Nouvelles d'Israël

04 / 1997

.

Protection contre les missiles de combat

Dans quatre ans, donc au début de l'an 2000, Israël devrait être presque hermétiquement fermé aux menaces des missiles de combat. Cette protection reposera sur une technologie de pointe absolument unique, en partie basée sur les fusées «Chez».

A la fin février, Israël a fait un pas supplémentaire dans cette direction. La période des tests des missiles de défense «Chez» s'est ainsi achevée sur une totale réussite.

Il s'agissait là du second lancement d'essai de «Chez 2». Quelques systèmes de missiles, surtout sur base radar, ont alors été testés de ce double point de vue le repérage et le contrôle du tir des fusées adverses. Cette mise au point remarquable de l'entreprise Altha, de l'industrie aéronautique israélienne, combine deux systèmes de radar; l'un sert à localiser les missiles ennemis encore éloignés, donnant ainsi l'alerte très tôt, l'autre se charge de diriger le «Chez» sur la cible.

Le test n'a duré en tout que 63 secondes. La fusée n'a pas déçu; elle a répondu positivement aux espoirs placés en elle, notamment sur l'utilisation du nouveau système radar. «Un grand jour», a déclaré, avec enthousiasme, Uzi Rubin, responsable du plan de défense d'Israël contre les missiles de combat.

Un canon laser

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

09 / 1997
Texte intégral

.

Tremblement de terre: avertissement donné

Un inventeur israélien, Meir Gitlis du moshav Bnei-Atarot, a mis au point un appareil qui permet de prévoir de graves tremblements de terre 30 à 45 secondes avant qu'ils ne se produisent. Cet instrument est déjà utilisé sur la côte ouest américaine. Ses avertissements donnent la possibilité aux populations concernées de quitter à temps leurs maisons ou, à tout le moins, de s'abriter sous de grandes tables ou dans des encadrements de portes.

Chaque séisme se fait en deux vagues, une première qui n'a que peu d'effets et passe inaperçue; elle traverse la terre beaucoup plus rapidement que la seconde, qui, elle, est dévastatrice. Un court temps, quelque secondes, s'écoule entre les deux vagues; sa durée dépend de la distance par rapport au centre du séisme. L'appareil se base sur le repérage de la première vague, laquelle annonce la dangereuse deuxième vague.

Cet instrument se compose d'un détecteur, qui relie des éléments mécaniques et électroniques à un programme d'ordinateur. Il comprend des poids, qui se balancent sous l'influence de la gravitation, terrestre. Les données fournies sont évaluées par un micro-ordinateur, capable de distinguer entre les simples secousses locales et les véritables séismes. Les essais effectués montrent que l'appareil est à même d'établir avec certitude s'il s'agit d'un vrai tremblement de terre ou pas. En cas de séisme imminent, l'instrument émet un fort signal sonore, accompagné d'un clignotant rouge. Les conduites de gaz sont alors automatiquement fermées, et les ascenseurs immédiatement arrêtés. Le détecteur permet ainsi d'éviter des incendies provoqués par des fuites de gaz.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1997
Texte intégral

.

Un astronaute israélien

Le colonel de la force aérienne et pilote de F-16 1 est appelé à devenir le premier astronaute Si tout se passe comme prévu, le pilote israélien (les noms des pilotes israéliens ne peuvent divulgués pendant leur service armé) s'envolera dans l'espace à bord d'une navette américaine vers le milieu de l'année prochaine.

A., ingénieur électronicien dans le civil, est âgé de 38 ans. Pilote, il s'est rendu célèbre dans plusieurs combats aériens livrés par l'armée de l'air israélienne. il a été retenu par l'état-major de la force aérienne parmi une longue liste de candidats. Le processus de sélection a débuté après que la NASA se soit déclarée prête à accorder à un Israélien une place lors de prochaines missions spatiales.

Il a été convenu que l'astronaute juif ne se contenterait pas d'accompagner l'équipage de la navette, mais qu'il serait formé à des tâches précises. il participera lui aussi à l'expérience israélienne. Sa formation durera quelques mois et sera dispensée la NASA, aux Etats-Unis.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

12 / 1997
Texte intégral

.

Un détecteur de mensonge à la maison

En octobre, une finie israélienne a décidé de commercialiser une de ses inventions sur le marché international. Elle a mis au point un logiciel capable, par reconnaissance vocale, de dire si la personne qui s'exprime dit la vérité.

Ce programme, nommé «Terrastar», serait même en mesure de détecter le mensonge par téléphone et de préciser si l'interlocuteur est nerveux, cynique ou franc et honnête. Ce logiciel, produit par la société multimédia Machshevet, implantée à Herzlia, prétend démasquer même les mensonges de circonstance, ajoutant que le test se déroule entièrement à l'insu de la personne qui en fait l'objet.

L'appareil, qui pourrait s'assimiler à un polygraphe domestique, ne détecte pas les réactions physiologiques (accélération du pouls, transpiration). Le logiciel procède à une analyse informatique de la voix. Cette méthode présente l'avantage de se pratiquer sans que la personne s'en aperçoive, et sans qu'elle doive être sur place.

Si les affirmations du fabricant sont exactes, ce nouveau logiciel est très dangereux pour les hommes politiques: le «Terrastar» fait facilement la part des choses entre vérité et mensonge, y compris - d'après la firme - à la télévision ou à la radio, avec une marge d'erreur minime, que le constructeur évalue à 7% seulement.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997
Texte intégral

.

Un nouveau brevet d'invention israélien: un crayon traducteur

Un lycéen israélien et son père, physicien, ont déposé un brevet génial: un crayon électronique capable de lire une langue et de traduire le texte lu dans une autre langue. Le nouveau brevet est déjà enregistré dans la plupart des pays. Il a été présenté pour la première fois à Hanovre à la foire «Cebit» la foire informatique la plus grande et la plus importante au niveau international.

Comme c'est le cas pour beaucoup d'autres inventions technologiques importantes, ce brevet trouve son origine dans la paresse et le besoin de confort Cette fois, il s'agit de la paresse d'un lycéen qui Préparait son épreuve de baccalauréat en anglais. Ce lycéen était agacé de devoir sans cesse consulter le dictionnaire pour comprendre la signification des mots qu'il lisait. Au cours d'une de ses longues soirées studieuses, il a demandé à son père si celui-ci n'avait pas un petit crayon capable de lire et de traduire le texte anglais à sa place. Le père, inventeur de nombreux brevets, s'est mis aussitôt au travail. La même nuit, il a commencé à chercher une solution et, le lendemain matin, il annonçait à son fils que sa demande était en fait réalisable en faisant Preuve d'un Peu de Patience.

Adi Lipmann, actuellement déjà au service de l'armée israélienne, a dû passer son baccalauréat sans l'aide du crayon. Toutefois, il a travaillé avec son père à la concrétisation de cette idée. Ils ont essayé d'intégrer différentes technologies: un dispositif pouvant distinguer les différentes formes de conjugaison, la création d'un dictionnaire astucieux de plusieurs centaines de milliers de mots occupant une mémoire minimale et le développement d'une optique capable de scanner, de comprendre et de traduire en quelques secondes.

Un tableau d'affichage électronique semblable à une montre digitale se trouve au dos du crayon. Tandis que l'utilisateur passe ce crayon sur le texte imprimé, l'oeil optique lit les mots et les traduit simultanément sur le tableau d'affichage.

Le potentiel commercial de ce «traducteur rapide» est évalué à plusieurs centaines de milliers de crayons. Le prix unitaire s'élèvera à un peu plus de 150 dollars. Le crayon est capable de traduire du français vers l'anglais, de l'allemand vers l'anglais, de l'anglais vers le japonais, de l'anglais vers l'italien et de l'anglais vers l'hébreu, et vice versa. Actuellement, des recherches sont effectuées pour ajouter d'autres langues et des domaines spécialisés avec termes techniques. Un crayon destiné aux lycéens ayant des difficultés scolaires est également en voie de réalisation.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1997
Texte intégral

.

Un satellite israélien

un satellite commercial Israélien du nom de «Amos», construit par l'industrie aéronautique israélienne, va être lancé dans l'espace. Ce sera le 7 ou le 8 mal, depuis Kourou, en Guyane française. Israël entrera ainsi dans le club des neuf pays possesseurs d'un satellite de communication. ««Amos» devrait survoler la terre à une altitude de 36.000 km, et recueillir et transmettre, grâce à deux rayons, des informations dans un espace d'environ 750.000 km de diamètre. Un de ces rayons sera dirigé vers le Proche-Orient, et l'autre vers les USA et l'Europe. La puissance d'émission et de réception du satellite israélien sera si grande qu'une antenne de 30 cm de diamètre suffira pour pouvoir recevoir et émettre des communications depuis la terre. «Amos» doit ainsi rendre des services tant aux stations de télévision qu'à celles de la radio et du téléphone. Le coût de production d'«Amos» se situe autour des 250 millions de dollars. Son séjour dans l'espace est prévu pour dix ans et plus.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

09 / 1997
Texte intégral

.

Vigilance contrôlée

Le centre industriel du kibboutz Granot a mis au point un nouvel instrument qui permet de tester la vigilance des automobilistes. Appelé «Vigilent», il informe le conducteur de toute baisse de vigilance chez lui.

"Vigilent» donne à intervalles de quelques minutes des signaux au chauffeur, qui doit y réagir en pressant un bouton fixé sur le volant. Si son temps de réaction par rapport à la normale (celle-ci est testée à l'avance et enregistrée dans le système) ralentit, un signal sonore l'en avertit, conseillant ainsi au conducteur de s'accorder un arrêt de récupération.

Cette découverte peut aussi convenir aux veilleurs de nuit ainsi qu'aux personnes travaillant avec des machines, qui requièrent une vigilance constante. Cet appareil sera sous peu utilisé par l'armée israélienne et proposé aux entreprises se servant de bus et de camions.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Economiser le gaz

«Flamme économique»: tel est le nom d'une nouvelle invention de l'Israélien Jason White qui permet de réduire de moitié la consommation de gaz dans les cuisines des restaurants, des hôtels et des hôpitaux.

Cette «flamme économique» allume et éteint automatiquement le gaz. Dès qu'un récipient est ôté du bec de gaz, celui-ci s'éteint et ne se rallume que lorsqu'on l'y repose. Ce dispositif automatique peut être monté sur les fourneaux. Un test effectué dans un grand restaurant de Jérusalem a prouvé que la consommation avait diminué de 28%, alors que le système n'équipait que six appareils. Si l'ensemble du matériel en avait été pourvu, l'économie serait montée à 50%.

L'invention de White rencontre d'ores et déjà un grand intérêt. Plusieurs fabricants de cuisines ont l'intention de commercialiser cette «flamme économique»à l'étranger.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Israël peut intercepter 50 missiles nucléaires en même temps

Le missile « Chez »,, l'arme miracle d'Israël

Si Israël est particulièrement inquiet des essais nucléaires effectués au Pakistan, c'est surtout en raison de "intention de ce pays de construire des missiles de longue portée dont le rayon d'action s'étendrait jusqu'à Israël. Ce type de missiles pourrait tomber entre les mains des Iraniens ou des Libyens et amplifier ainsi la menace pour Israël.

Dans cette atmosphère d'inquiétude, les déclarations optimistes de Dov Raviv tranchent particulièrement.

Raviv est l'homme qui a conçu et développé le plan israélien «Chez». Les missiles «Chez» ont pour rôle d'intercepter les missiles ennemis pénétrant dans l'espace aérien israélien. Raviv a déclaré à un magazine israélien que les antimissiles qu'il avait développés étaient capables d'intercepter 99, 9% des missiles ennemis.

Après les essais nucléaires du Pakistan et les efforts déployés par l'Iran pour obtenir l'arme atomique, Raviv a parlé de revirement de la stratégie israélienne. Dorénavant, tout missile tiré contre Israël sera considéré comme chargé d'une tête nucléaire, biologique ou chimique destinée à anéantir Israël.

Le système de défense «Chez» est conçu de manière à pouvoir détruire simultanément 50 missiles lancés contre Israël. La réponse d'Israël consistera à tirer 60 missiles «Chez» qui détruiront 45 missiles ennemis. Les cinq missiles ennemis ayant passé la première ligne de défense seront détruits par un second tir de 10 missiles «Chez».

Selon Raviv, ce scénario est de la pure fiction, car ni le Pakistan, ni l'Iran, ni l'Irak ne sont capables de lancer en même temps 50 missiles. À l'exception des grandes puissances, aucun pays au monde n'a le potentiel pour tirer en même temps plus de trois à cinq missiles qui atteindraient alors Israël au même moment.

Commentaire:

Néanmoins - nous nous répétons -:

«Si l'Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain» (Psaume 127, 1). Et plus important encore: «Voici; il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël» (Psaume 121, 4). Israël peut se donner tout le mal qu'il veut, à la fin, il réalisera que seul son Dieu peut lui assurer une véritable sécurité CM 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles Israël

09-98
Texte intégral

.

La marine israélienne s'équipe: Un nouveau sous-marin

Ce mois-ci, les chantiers navals d'Emden, en Allemagne, ont procédé au lancement du submersible «Tekuma». Le «Tekuma» est le troisième et dernier sous-marin que l'Allemagne a fabriqué pour le compte de la marine israélienne dans le cadre de l'aide apportée à Israël suite à la guerre du Golfe. Le sous-marin a pratiquement été offert à Israël. En effet, l'Allemagne a subventionné à 75% la construction du navire, estimée à 350 millions de dollars. Le bâtiment, de classe Delphin, est de taille moyenne et passe pour un des plus modernes de sa catégorie. L'an prochain, il subira une série de tests dans les ports allemands. C'est seulement après les avoir passés avec succès qu'en été 1999, le «Tekuma» mettra le cap sur Israël pour être incorporé à la marine du pays.

D'après des communiqués étrangers, le sous-marin dispose de 12 tubes lance-torpilles au lieu des 6 habituels. Plusieurs journaux de réputation internationale ont récemment affirmé qu'Israël voulait équiper ces trois submersibles ultramodernes de missiles nucléaires afin de préserver un potentiel de réplique immédiat en cas d'attaque de missiles destinée à annihiler son potentiel nucléaire. Actuellement, le potentiel israélien repose sur les avions de son armée de l'air ainsi que sur des missiles basés au sol.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL