Nouvelles d'Israël

06 / 1983
Texte intégral

.

La technique de l'armement d'Israël enregistre de nouveaux succès

Cette fois, il s'agit de l'entrée en action des «Dronen» pendant la campagne au Liban. Les «Dronen» sont des mini-avions télécommandés sans équipage qui, par le moyen d'appareils radars de haute qualité fournissent, depuis 3000 mètres d'altitude, des indications importantes pour l'entrée en action des formations de combat. Dans les forces de combat israéliennes, cette technique de capacité supérieure a été améliorée à tel point que, par exemple, le ministre de la défense israélien, Ariel Sharon, a été à même de suivre depuis son quartier général, en direct à la télévision, le déroulement des combats sur le champ de bataille. Il est reconnu que, pour le moment, Israël est le seul pays à employer de tels systèmes de missiles téléguidés en cas de guerre. Depuis les succès retentissants des Israéliens dans le conflit au Liban, les états-majors généraux d'autres forces armées montrent ouvertement leur intérêt pour les engins de guerre d'Israël.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1984

Rolf Tophoven

.

Objets aériens sans pilote - Les chiens de garde d'Israël

 

Est-il possible de reconnaître l'ennemi sans mettre en danger des vies humaines et sans employer de coûteux satellites? Les Israéliens ont trouvé une solution. Des objets aériens sans pilote fournissent l'image télévisée effective de l'arrière-pays de l'ennemi.

«Les Syriens abattent un objet aérien sans pilote au-dessus de la plaine de la Bekaa à l'est du Liban»! Phrase lapidaire dans le contexte des événements bouleversants au Proche-Orient qui, cependant, cache beaucoup de choses. En effet, en parlant de «l'objet aérien sans pilote», on pensait à un objet appelé dans le langage international le RPV (remontely piloted vehicle).

Ces petits avions téléguidés, dont la forme est semblable à une maquette d'avion, ont passé, ces dernières années, spécialement en Israël, par un développement technologique frappant, et ont largement contribué aux succès israéliens pendant la guerre au Liban. Le monde militaire spécialisé dressa l'oreille: Reconnaître l'objectif et le combattre à l'arrière-pays même de l'adversaire grâce à la transmission d'images télévisées effectives, sans mettre en danger ses propres troupes n'est plus, pour beaucoup de commandants de troupes, une utopie d'une guerre de divertissement, mais une réalité électronique de «télévision». C'est une technique de construction de maquettes au service de l'organisation stratégique électronique du 20ème siècle. Le système des RPV travaille aussi simplement qu'effectivement. Ces petits avions sans pilote sont extrêmement maniables, et sont utilisables dans de nombreux domaines.

Reconnaissance, surveillance et repérage de l'objectif

Pendant sept heures dans l'air

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1984

Milan J. Kubic

.

Les jardins d'Israël dans le désert

Continuellement à la recherche d'eau, les scientifiques israéliens se sont orientés vers le sol, les rochers et le ciel pour «presser l'éponge jusqu'à la dernière goutte».

«L Eternel dit à Moïse: ... tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira.»

Cet ordre biblique relaté dans le livre de l'Exode a permis au peuple juif assoiffé d'arriver à bout de sa marche de 40 ans dans le désert du Sinaï. L'Israël moderne aussi a frappé le rocher et obtenu de beaux résultats. Il a transformé la recherche d'eau en une science très développée. Il y a 50 ans, on était convaincu qu'à cause de son climat sec, le pays ne pourrait absorber plus d'un million d'habitants. Aujourd'hui, la population en compte plus de quatre millions et augmente toujours. Bien que le soixante pour-cent de la surface d'Israël soit désertique, les habitants ne souffrent pas du manque d'eau. Et quoique la pluie ne tombe seulement qu'en hiver et dans les régions montagneuses au nord du pays, l'irrigation pendant toute l'année permet une végétation vivace, même dans les contrées désertiques du sud. Un ingénieur australien disait, plein d'admiration: «Israël arrive à presser l'éponge jusqu'à la dernière goutte.» C'est dans un bureau installé dans une cave qu'Israël commença ses efforts afin de faire fleurir le désert et de faire couler l'eau du robinet. A la veille de la deuxième guerre mondiale le jeune Levi Eschkol, planificateur d'implantations dans une région à l'époque sous mandat britannique, reconnut que la barrière à une immigration en Palestine n'était pas le pays lui-même, mais le manque d'eau.

Des trésors souterrains

Système flexible

Chasse après les nuages

Apprendre des ancêtres

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Mars 1986

.

Beaucoup d'huile en Israël!

DE HARRY HURWITZ, MEMBRE DU BUREAU DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN

«Nous sommes assis sur de l'huile». Personne en Israël, ni ailleurs, ne s'attendait à une telle déclaration dans notre pays. Au contraire: En parlant de la richesse du pétrole, on ne parle que du Proche-Orient mais jamais d'Israël.

Cependant, ces paroles ont été prononcées devant le Premier ministre lorsqu'il visita la fabrique Pama, laboratoire expérimental pour la production de pétrole provenant des pierres du Neguev; on lui fit aussi cadeau d'un baril d'huile brute du Neguev. Dans une dizaine d'années, la production du pétrole gagné de cette roche pourrait couvrir le dix pour cent des besoins du pays.

On suppose qu'il y a dans le Neguev, environ 10 milliards de tonnes de pierres oléagineuses. Il s'agit d'un genre de pierre à chaux qui contient du pétrole. Peut-être pourrait-on retirer de ces réserves de roche 500 millions de tonnes d'huile, ce qui serait suffisant pour Israël dans les 60 années à venir, si ... Ce «si» se rapporte à une méthode qui permet d'extraire l'huile de la roche d'une manière rationnelle.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Janvier 1986
Texte intégral

.

La Nasa passe une commande à l'université hébraïque pour le projet de recherche de la planète Mars

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a passé une commande de recherche, financée pendant trois ans, au professeur Amos Banin, du département de recherche scientifique du sol et de l'eau à la faculté agricole de l'université hébraïque à Rehovot. Le professeur Banin a pour tâche d'étudier différents types du sol terrestre qui devraient être similaires à celui de Mars. Ce projet de recherche est en relation avec une étude américaine planifiée pour 1990, qui consiste en une analyse de la composition minérale et chimique du sol de la planète Mars et du rapport entre le sol et l'atmosphère sur la planète. Le professeur Banin, connu pour ses recherches antérieures dans le domaine de la chimie du sol terrestre, collabore depuis 1977 à l'étude de la surface chimique de Mars. A cette occasion, il a développé une théorie de la mise en valeur des résultats de la première recherche américaine de la planète Mars, dans le cadre du projet Viking. IK

 

Il faut dire que l'Ecriture s'oppose nettement à ce genre de projets:

Les cieux sont les cieux de l'Eternel, mais il a donné la terre aux fils de l'homme» (Ps. 115, 16). Au fond, le vol spatial équivaut à la construction de la tour de Babel (cp. Ge.11, 1-9), ce qui, finalement, aboutira au même résultat, qui est le jugement.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1997
Texte intégral

.

L'armée israélienne - La force aérienne

900 avions ennemis abattus: tel est le bilan de l'armée de l'air israélienne - un chiffre avancé dans le film «Excellence dans les airs». Ce film a été tourné par l'industrie aéronautique israélienne à l'occasion du salon des forces aériennes, à Paris. Les producteurs du film attribuent ce score étonnant à la combinaison de ces trois éléments: la virtuosité des pilotes, l'utilisation maximale du potentiel et la créativité de l'industrie de défense.

Le film présente des photos authentiques de la destruction du réacteur atomique irakien et du sauvetage des otages à Entebbe. Il a été montré pour la première fois lors d'une conférence de presse du Directeur général du ministère de la Défense, Ilan Biran. Biran pense que, malgré la supériorité numérique de l'ennemi et la petitesse de son propre espace aérien, Israël possède la maîtrise absolue des airs et une protection maximale des côtes. C'est dans la région côtière qu'habite la majorité de la population israélienne. C'est là aussi que se situe l'infrastructure industrielle du pays.

Le caractère unique du degré de développement de l'armée israélienne est reconnu dans le monde entier, dixit Biran. En 1996, les contrats des exportations militaires d'Israël se sont élevés à 2,061 milliards de dollars.

22 firmes israéliennes ont exposé au salon de l'aéronautique qui s'est tenu cette année en France. Israël y a présenté de nombreuses nouveautés; entre autres, un nouveau type d'avion sans pilote. Ce tout petit appareil identifie des endroits où se trouvent des systèmes radar; il les survole et les fait sauter. Dans le cadre de ce salon, on a également pu voir un autre avion sans pilote de haute technologie du type Hermès. Cet appareil sert à récolter des renseignements. Il peut rester 20 heures en l'air et transmettre immédiatement des informations visuelles jour et nuit. La sphère principale d'activité de cet avion est la localisation de cibles ennemies ainsi que le réglage des tirs d'artillerie dans leur direction.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1997
Texte intégral

.

Inauguration d'une usine de magnésium

Une grande usine de production de magnésium a été inaugurée au bord de la mer Morte en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou, du président de l'entreprise Volkswagen, le Dr Ferdinand Pièch, et du directeur général de l'usine «Produits chimiques d'Israël», Erwin Eisenberg.

Plusieurs centaines de personnes seront occupées dans cette installation gigantesque, qui produira du magnésium pour des millions et des millions de dollars, magnésium destiné à la fabrication de Volkswagen dans le monde entier. Cette fabrique portera le nom de Shaul Nehemia Eisenberg, le milliardaire bien connu qui décéda en avril dernier durant un voyage d'affaires en Chine. Cet homme, un Allemand de naissance, avait inauguré la collaboration commerciale entre les «Produits chimiques d'Israël» et Volkswagen.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

11 / 1997
Texte intégral

.

Mise au point systématique du «Chez»

Les responsables du projet de la fusée israélienne «Chez» affirment qu'ils pourront terminer la phase de développement de cette arme défensive à la date fixée initialement. Cette déclaration a été faite après le cinquième essai, pourtant raté, qui avait eu lieu à la fin du mois d'août. Quelques secondes seulement après le tir du missile, celui-ci a complètement échappé à tout contrôle, de sorte qu'il a dû être détruit par le chef du programme.

Le directeur du service du développement des moyens de combat, au ministère de la Défense, Uzi Ilem, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'erreur qui a conduit à l'échec de ce tir a maintenant été décelée. Il a dû s'agir de la défaillance d'un système d'exploitation secondaire peu important. Dès lors, on affirme au ministère de la Défense que la capacité opérationnelle de cette fusée sera partiellement atteinte à l'automne 1998 ou au début de 1999.

Les responsables du programme de mise au point du «Chez» insistent sur ce principe: le but de tout essai est de déceler les erreurs. «Vu sous cet angle, ce cinquième tir a atteint son but. Il est actuellement procédé à des tests de pièces qui se sont montrées défaillantes», affirme-t-on dans les sphères officielles.

Commentaire:

C'est régulièrement qu'on lit et entend de semblables communiqués. Israël s'emploie très activement à produire sa propre fusée antimissiles. Ces nouvelles sont livrées le plus largement possible au public du monde entier par le moyen des médias, et cela afin qu'elles parviennent également aux oreilles des Syriens, par exemple, pour que ces derniers soient dissuadés d'attaquer Israël par des fusées. Mais l'Etat hébreu devrait compter sur Dieu seul, et non sur des armes très sophistiquées, comme c'est le cas actuellement. Israël se trouve présentement dans la phase où il s'appuie sur ses propres forces ... Mais ici aussi, Dieu réalisera le but qu'Il s'est proposé concernant Son peuple de l'alliance: Le temps vient où Israël criera à son Dieu et où celui-ci se laissera trouver par lui (cf, par exemple, Es. 58,9)! CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997

.

Le missile CHEZ fait mouche

L'industrie aéronautique israélienne marque encore des points avec le développement du nouveau missile CHEZ. Le CHEZ, après un quatrième essai réussi, devrait protéger à l'avenir le pays contre les tirs de missiles.

Le missile CHEZ, lors d'un essai réussi à la mi-mars, a pu neutraliser un autre missile en le frappant d'un coup direct. Le missile servant de cible avait été lancé quatre minutes plus tôt; il présentait les caractéristiques des missiles Scud. Bien que la tête du CHEZ n'ait pas fonctionné à la suite d'un incident technique, il a néanmoins frappé dans le mille. En jargon technique, on dit que le fer a touché le fer. Le missile a par conséquent fait la preuve de son potentiel technologique et de sa précision. L'ensemble des participants a été impressionné par les performances du CHEZ. Ce résultat a été d'autant plus significatif qu'une semaine plus tôt, l'armée américaine avait réalisé un essai du même genre qui s'était mal terminé.

Grâce à ce tir expérimental réussi, l'armée israélienne peut garantir la mise en service opérationnel du CHEZ dès 1998. Ensuite, la force aérienne israélienne intégrera le missile antimissile dans les structures de défense du pays.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

10 / 1997
Texte intégral

.

La montre à l'heure de ['Internet est israélienne

La petite firme israélienne «O.T.I.», installée dans le nord de Rosh Pina, a mis au point une montre-bracelet révolutionnaire. Cette entreprise, fondée par d'anciens kibboutzim, a créé une montre incorporant une minuscule carte capable de stocker et de restituer les données.

Cette montre israélienne «intelligente» est une première internationale qui peut aussi faire office de mémoire électronique. Elle permettra à celui ou celle qui la porte de régler ses opérations bancaires et, ultérieurement, de communiquer sans fil avec les systèmes informatiques et Internet. Mais ce n'est pas tout, puisque cette nouvelle montre pourra également être utilisée pour le parking. En effet, une filiale de la fabrique de montres a récemment remporté une adjudication portant sur la fabrication d'horodateurs électroniques. La minuscule carte de la montre pourra être chargée dans les points de vente et permettra de se garer partout en Israël.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL