Nouvelles d'Israël

07 1998
Texte intégral

.

Commémoration de l'Holocauste - La «Marche des Survivants»

Cette année, la commémoration de l'Holocauste occasion pour l'ensemble des Juifs de la diaspora et d'Israël de se souvenir de la pire catastrophe de l'histoire du peuple juif après la destruction du temple était également placée sous le signe du cinquantième anniversaire d'Israël.

Au centre des nombreuses cérémonies, il y avait une commémoration organisée non pas en Israël, mais à l'étranger. A la «Marche des Survivants», déjà devenue tradition, ont pris part des délégations de jeunes Israéliens ainsi que quelques personnalités de la vie publique israélienne. Ensemble, ils ont parcouru le chemin allant d'Auschwitz à Birkenau.

Cette année, la Marche des Survivants a été la plus importante depuis le début de la tradition, avec 7000 participants à la tête desquels marchait le Premier ministre Benjamin Netanyahou, venu tout spécialement en Pologne pour la circonstance. Dans le discours qu'il a prononcé lors d'une émouvante cérémonie organisée sur le sol gorgé de sang de Birkenau, il a évoqué la force de l'Israël d'aujourd'hui, qui garantit protection à tous les Juifs du monde.

Le Premier ministre polonais a lui aussi participé à la marche. Il a redit le deuil et la douleur du peuple polonais dont une grande partie, à son avis, ignorait tout des atrocités commises sur son sol. En Israël, de nombreuses manifestations et cérémonies ont commémoré l'Holocauste. La session extraordinaire de l'état-major général, organisée au Mémorial des déportés Yad Vashem, a constitué un événement particulier à l'occasion du cinquantième anniversaire du pays. Pour la première fois, tous les représentants de l'état-major de l'armée israélienne ont été rassemblés au mémorial. Leur réunion, qui s'est tenue après une ronde, était pour le reste une session ordinaire au cours de laquelle il a été question de la sécurité d'Israël.

Toutefois, en préambule, le chef de l'état-major a expliqué pourquoi il avait justement choisi le Yad Vashem. «Nous sommes venus ici pour prendre la mesure de l'immense responsabilité qui pèse sur nous.»

 

Commentaire: Peut-être certains membres de l'état-major ont ils pensé à Ezéchiel 37, lorsque l'Eternel montre au prophète les ossements du peuple juif - l'Holocauste - et lui dit qu'Il les ramènera à la vie:

«La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements . . . Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, à mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël» (Ezéch. 3 7, 1,11-12). CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 1998
Texte intégral

.

Des recrues allemandes s'entraînent en Israël

Pour la première fois, des soldats de l'armée allemande ont participé à un exercice de l'armée israélienne. Il s'agissait de la fine fleur des officiers de la Bundeswehr.

Les 20 officiers allemands ont passé environ trois semaines en Israël. Pendant cette période, ils ont participé à plusieurs exercices de l'armée de terre et à une manoeuvre de l'unité Givati, ainsi qu'à une manoeuvre d'officiers israéliens.

Outre les exercices militaires, ils ont également pu visiter le pays. Ils ont appris l'histoire israélienne et la tradition du peuple juif. Les officiers ont également rendu visite au Yad Vashem et se sont informés au sujet de l'Holocauste.

L'initiative et la coopération particulière entre les deux armées ont suscité des réactions partagées en Israël. Si certains ont apprécié l'idée et la bonne collaboration, d'autres ont pris leurs distances vis-à-vis des exercices militaires mixtes israélo-allemands.

Le président de la direction de Yad Vashem, Avner Shalev, qui fut jadis officier formateur de l'armée israélienne, a loué l'initiative et affirmé qu'elle était en accord avec les activités de la «Schule fur Holocaustunterricht» (école destinée à l'enseignement de l'histoire de l'Holocauste) de Yad Vashem, où l'on organise des séminaires de formation continue pour les pédagogues et les personnalités qui font l'opinion, y compris non-juifs.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 1998

.

Enorme pression sur Netanyahou - Le processus de paix est bloqué

Le processus de paix israélo-palestinien est dans l'impasse. Après de nombreux rounds de négociations à Jérusalem, Gaza, Londres et Washington, auxquels ont participé tous les acteurs du drame du Proche-Orient - Netanyahou, Albright et Arafat -, aucune percée n'a encore été enregistrée.

En un mois de temps, les entretiens préalables aux négociations ont connu bien des hauts et des bas. Netanyahou s'est rendu spécialement à Londres où il a rencontré plusieurs fois Madeleine Albright.

Les discussions ont été très tendues, et les Américains les ont qualifiées d'«infernales».

Les Américains ont exigé d'Israël qu'il tienne ses promesses et se retire de 13, 1% de la Cisjordanie.

Netanyahou a refusé et a exigé des Palestiniens qu'ils commencent par respecter leurs propres engagements. Suite à l'enlisement de la situation, il a fallu annuler un sommet qui devait se dérouler à la mi-mai à Washington, et à l'occasion duquel le président américain se proposait d'annoncer la reprise des négociations....

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

Juillet 1998
Texte intégral

.

Ils seront haïs de tous les peuples de la terre

Des informations partiales sur Israël

Lors de la première «Rencontre des amis d'Israël en Saxe» à Chemnitz, les participants ont fortement critiqué le caractère partial des informations que les médias diffusent à propos d'Israël.

Devant les 1200 participants, les orateurs de la conférence se plaignirent du fait que la presse, la radio et la télévision prétendent en général qu'Israël est le seul responsable de l'interruption du processus de paix au Moyen-Orient. Comme si c'était une «profession de foi», les médias proclament qu'Israël ne veut pas la paix, dit l'éditeur Friedrich Hänssler (de Neuhausen, près de Stuttgart). Il se demande: «Pourquoi les critiques sont-elles toujours adressées au Premier ministre Netanyahou et non aux arabes?» Hänssler estime que les informations anti-israéliennes témoignent d'une augmentation de l'influence du monde arabe. Avec les milliards que le pétrole leur rapporte, les hommes d'affaires arabes achètent des parts dans des entreprises médiatiques et utilisent aussi des budgets publicitaires pour diriger la politique d'information. Les médias musulmans mènent de véritables campagnes contre l'Etat d'Israël et les juifs.

Les caricatures dans ces journaux, qui représentent les juifs comme des anthropophages et des diables, sont en quelque sorte pires que la propagande antisémite dans la revue nazie «Der Stürmer» (L'attaquant) . . .

(ldea spektrum n° 16/ 1998)

 

On sait que les médias sont très influents. Ceux qui les dirigent exercent un réel pouvoir sur les idées et les sentiments des gens qui, eux, se laissent manipuler sans s'en rendre compte. Des peuples entiers ont été influencés par la propagande des nazis et des communistes et se sont très souvent laissés monter contre Israël et contre le christianisme.

A propos de l'avenir d'Israël, Jésus dit en Matthieu 24, 9: «Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez hais de toutes les nations, à cause de mon nom.» Dans le livre du prophète Daniel, nous trouvons un exemple de ces événements futurs. Trois amis de Daniel avaient été accusés puis condamnés à la fournaise, dont le Seigneur les a miraculeusement sauvés.

Mais le récit de leur mésaventure commence par les paroles que voici: «Quelques Chaldéens s'approchaient et accusaient les juifs» (Dan. 3, 8).

Aujourd'hui aussi, Israël est accusé par toutes les couches sociales de toutes les nations, ou presque. L'ONU ne cesse de promulguer des résolutions contre ce peuple et les médias contribuent largement à l'hostilité que les Juifs rencontrent dans le monde entier.

Et cela ira de mal en pis jusqu'à l'apparition de l'Antichrist et des faux prophètes qui, eux, déclencheront une persécution sanglante du peuple juif. Mais à la fin du temps de détresse, quand Jésus reviendra, tous ceux qui se sont dressés contre Son peuple devront en répondre devant Lui. Soyons clairs: ceux qui persécutent le peuple juif, persécutent Jésus en personne. Matthieu 25, 3 1-46 ne permet pas d'en douter. N.L. 


Nouvelles d'Israël

07 1998
Texte intégral

.

Israël relance sa production de masques à gaz

Des masques restitués à l'Allemagne

Israël a récemment restitué à l'Allemagne 100.000 masques à gaz expédiés en Israël en février, au plus fort de la crise du Golfe. L'Etat juif avait dû acquérir 200.000 masques à l'étranger, car la production israélienne ne parvenait plus à suivre la demande. Israël n'ayant pas encore payé ces masques, Bonn s'est déclaré d'accord pour les reprendre sans demander d'argent en contrepartie.

Les services de sécurité israéliens ne veulent plus, à l'avenir, devoir se rabattre sur des importations. C'est pourquoi Israël va relancer sa production propre, afin d'assurer des stocks suffisants en cas de nécessité.  

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 1998
Texte intégral

.

Suisse-Israël Un conseiller fédéral suisse visite Israël

«La suisse a commis de nombreuses fautes pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle reconnaît son mauvais comportement vis-à-vis des Juifs.» C'est dans ce sens que s'est exprimé le conseiller fédéral suisse Flavio Cotti lors de sa visite en Israël en mai dernier. Il a aussi affirmé qu'à l'avenir, la Suisse dédommagerait les Juifs sans donner du retentissement à cette démarche. Telle a d'ailleurs été l'attitude helvétique depuis 1996. «Nous voulons agir dans le calme et ne pas devenir la cible d'insultes et d'attaques abusives, qui n'ont aucun fondement historique.» Les déclarations de cet hôte sont significatives surtout sur fond des durs débats que mènent les diverses organisations juives, qui luttent pour le dédommagement des biens juifs volés ou pillés pendant l'Holocauste. Ces organisations s'affrontent pour savoir qui doit s'occuper de ces problèmes et comment les avoirs récupérés doivent être répartis.

Le conseiller fédéral Cotti est venu en Israël comme invité officiel du gouvernement Netanyahou:

une visite considérée comme un geste de bonne volonté. Tout s'est déroulé particulièrement sous l'angle de l'arrestation en Suisse de quelques membres du Mossad. Ces agents avaient été surpris en train d'installer des appareils d'écoute dans l'appartement d'un membre du Hamas. Cotti a refusé de parler de l'incident. Il n'a pas non plus pris position relativement à l'arrangement portant sur la libération des hommes du Mossad contre une caution.

Au cours de sa visite, le conseiller fédéral a rencontré le président Ezer Weizmann; et il était également à la Knesset, quand Weizmann a prêté serment pour la deuxième fois. Cotti a aussi eu un entretien avec le Premier ministre Netanyahou, le président de la Knesset et le député du Likoud Abraham Hirshson, qui préside la commission pour la récupération des avoirs juifs.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 1998
Texte intégral

.

Un nouveau chef pour l'armée

Shaul Mofaz, 16 éme chef de l'état-major israélien

A la tête de l'armée, Shaul Mofaz devient le seizième chef de l'état-major israélien. Sa désignation par le ministre de la Défense, Yitzhak Mordechai, a été confirmée par Netanyahou après de longues hésitations.

Au général Matan Vilnai, qui comptait pourtant plus d'années de service, le ministre de la Défense a préféré Mofaz, qui a été chef d'état-major en second durant le deuxième semestre 1997. On a longtemps cm que Vilnai, une des figures de proue de l'armée israélienne, était un candidat sûr à la succession du chef de l'état-major. Une grande majorité des officiers de l'armée israélienne soutenait Vilnai en raison de sa compétence militaire, et avait pleine confiance en ses qualités de chef.

Mais le ministre de la Défense a préféré nommer Mofaz. Les correspondants militaires parlent de motifs personnels qui auraient présidé à cette décision. En effet, du temps où Mordechai était encore chef d'état-major, ce dernier et Vilnai ont été concurrents pendant des années. Les chemins des deux hommes se sont croisés à plusieurs reprises au cours de leur carrière militaire. Cette rivalité a culminé voici quatre ans, lorsqu'ils se sont tous deux portés candidats au poste de chef d'état-major en second. C'est finalement Vilnai qui a été désigné, et Mordechai a quitté l'armée avant de rejoindre les rangs du Likoud et d'aider Netanyahou à gagner les élections. En échange, celui-ci l'a nommé au poste de ministre de la Défense. . . où Mordechai a eu l'occasion de montrer qu'il n'avait rien oublié, ni pardonné à son ancien compagnon.

Dans ces conditions, la nomination du chef de l'état-major a été précédée d'une très rude lutte d'influence. Le Premier ministre Netanyahou a d'abord voté pour Vilnai, tandis que Mordechai privilégiait Mofaz. La décision définitive a longtemps été reportée, et l'annonce officielle de la nomination du nouveau chef militaire n'a eu lieu qu'au tout dernier moment, peu avant que le gouvernement ne se réunisse pour confirmer Mofaz dans ses fonctions.

Ces hésitations, ainsi que les bruits de couloir qui ont accompagné le pourvoi du poste, ont beaucoup terni le blason du ministre de la Défense et du nouveau chef de l'état-major. Cependant, la décision prise, il semble que les choses aient repris leur cours normal au sein de l'appareil militaire. Mofaz entrera en fonction en juillet de cette année. Plus ou moins en même temps, il est prévu que plusieurs postes changent de mains dans l'armée israélienne.

On s'attend à des nominations à l'état-major. Autre poste à pourvoir: celui du général Vilnai - conformément aux prévisions - qui quitte l'armée après y avoir servi pendant 36 ans. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles Israël

08-98
Texte intégral

.

Combat pour Jérusalem - Jérusalem: une pierre de plus en plus pesante

Tandis que les diplomates israéliens, palestiniens et américains tentent de trouver un moyen de relancer le processus de pair - actuellement enlisé -, la lutte entre Juifs et Palestiniens se poursuit pour la possession des terres d'Israël. La principale pomme de discorde est évidemment Jérusalem. Deux associations juives, soutenues secrètement par le gouvernement, se sont engagées en juin à établir d'autres situations de fait.

Un de ces groupements, Ateret Cohanim, s'est fixé comme but d'acheter le plus possible de propriétés dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem. Les membres de cette association ont ainsi pris possession d'un terrain situé non loin de la porte des Fleurs; ils y ont érigé des bâtiments provisoires. Lorsque la police voulut vider ces lieux occupés par les adeptes d'Ateret Cohanim, ils attendaient son arrivée, munis de documents attestant l'achat de cette parcelle des années auparavant. Ce terrain fait donc partie des quelques propriétés qui étaient restées libres dans la zone colonisée de la vieille ville.

Une autre association juive du nom de Elad (en hébreu, ce sont les initiales de «A la ville de David»)a acquis quatre bâtiments dans le village de Silwan, proche de la ville de David. L'achat avait été réalisé il y a bien longtemps.

La colonisation se fit quelques jours seulement après l'occupation du terrain à la porte des Fleurs.

La réaction des Palestiniens fut vive et immédiate. Ils essayèrent d'empêcher l'installation de Juifs dans ces deux endroits. Ils introduisirent une protestation officielle, organisèrent des manifestations dont quelques-unes furent violentes. Mais tout cela en vain, car, dans les deux cas, les groupements juifs possédaient les documents justificatifs indispensables.

Il s'est cependant avéré qu'en ce qui concerne le terrain situé à la porte des Fleurs, aucune construction définitive ne peut y être érigée présentement, en raison du fait que des fouilles archéologiques sont effectuées dans des sites qui remontent au temps du second Temple.

Il a été décidé en conséquence de détruire la bâtiment provisoire d'Ateret Cohanim pour que puisse se poursuivre ce travail archéologique. Les découvertes qui y seront faites établiront, mieux que tout projet de construction ou de colonisation, l'existence de liens indestructibles entre le peuple juif et Jérusalem. 

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

Israël, Juifs, Netanyahou, Holocauste