Nouvelles d'Israël

Octobre 1991
Texte intégral

.

Un moshav russe en Israël

Des Juifs russes se sont rassemblés, afin de fonder une colonie faite exclusivement de nouveaux immigrants. La colonie sera établie à Ashalim au Néguev. Ashalim est un moshav coopératif qui a été abandonné par ses premiers habitants lors d'une récession. Le groupe de base compte 40 familles et quelques célibataires. Ils se nomment «Chavkiel». Tous les membres sont des académiciens, ils s'étaient déjà contactés en Russie. Quatre familles du groupe initial s'y sont déjà établies et s'occupent maintenant de la rénovation des maisons qui leur ont été attribuées ainsi que de la récolte des pêches. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Octobre 1991 No 32
Henri-Léon Vaucher

 

.

USA-Israël: entre passion et tensions 1991

 

TANDIS QUE SE PRÉPARE DIFFICILEMENT - LA CONFÉRENCE DE PAIX AU PROCHE-ORIENT, LES ISRAÉLIENS ONT DE PLUS EN PLUS L'IMPRESSION QUE L'ADMINISTRATION AMÉRICAINE SORT DE SON ROLE D'ARBITRE ET PENCHE EN FAVEUR DE LA CAUSE ARABE. DEPUIS LA CRÉATION DE L'ETAT HÉBREU, EN 1948, LES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET ISRAEL SONT PASSIONNELLES, PARFOIS MARQUÉES PAR DE GRAVES MOMENTS DE TENSION.

On ne peut pas parler de « grand amour» pour qualifier les relations qui se sont établies entre l'administration présidentielle américaine et le gouvernement israélien depuis 43 ans, depuis que l'Etat d'Israël existe; elles n'ont jamais connu de lune de miel, quoiqu'en dise la propagande arabe. Ces relations étaient fondées sur une certaine vision des deux Etats, le géant outre Atlantique et le minuscule Etat juif: chacun pensait avoir intérêt à cultiver de bons rapports avec l'autre. Et il est évident que l'opinion du «géant» pesait beaucoup plus dans la balance que les arguments du bébé-Etat, aussi justes et aussi solides soient-ils. Mais dans le cadre de ce mariage de raison, où le petit s'adaptait au grand, s'est tissé, à tous les niveaux, tout un réseau de relations et d'échanges, Israël jouissant de la générosité réfléchie de son patron et s'efforçant de réduire au minimum les frictions avec lui, tout en conservant un maximum de liberté d'action.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

AVENEMENT

Décembre 1991

No 35
Henri-Léon Vaucher

.

Après le spectacle 1991

La conférence de paix entre dans sa deuxième phase: Israéliens et Arabes entament des discussions bilatérales

Ce qu'aucun chef d'Etat ni aucune autre instance internationale n'a réussi à faire, James Baker l'a réalisé en public et en direct dans la capitale espagnole: rassembler autour d'une même table une délégation israélienne et 3 délégations arabes (Syrie, Liban et Jordanie-Palestine) dans la langue desquelles le vocable même d'Israël est tabou, imprononçable. On connaît une partie des tours de passe-passe qui ont introduit les participants récalcitrants dans la «cage de la paix», selon les termes d'un diplomate arabe: promesses contradictoires, démenties, réaffirmées, contredites, parfois tout simplement violées, le tout accompagné de quelques torsions de bras mesurées mais fermes. Il a bien fallu se rendre à Madrid. Avec quelques poignets endoloris.

Les Syriens ont dû s'asseoir en compagnie de l'ennemi sioniste, sans avoir obtenu d'abord l'assurance que le Golan leur serait rendu. Les Libanais ont dû faire de même, sans que l'évacuation des troupes israéliennes du sud de leur pays leur ait été promise.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


NOUVELLES D'ISRAEL

Décembre 1991
Texte intégral

.

Menace militaire de la Syrie et de l'Iran 1991

La Syrie et l'Iran (les ennemis les plus acharnés d'Israël depuis la défaite de l'Irak) développent ensemble des missiles sol-sol de type "Scud". C'est ce que rapportent des informateurs de services secrets occidentaux. Ceux-ci révèlent en outre que la Syrie à l'intention de fabriquer elle-même des missiles de ce type avec l'aide de la Corée du Nord. L'Iran financerait cette opération et recevrait des missiles en contrepartie.

Mais la Syrie ne se contente pas seulement de missiles. Un accord sur le développement d'armes chimiques a récemment été signé entre Damas et l'Inde. On ne dispose pas encore de renseignements à ce sujet, mais cette affaire est déjà un thème de discussion entre Washington et le gouvernement indien. Les USA tentent de persuader l'Inde de rester à l'écart de telles activités, d'autant plus qu'elles impliquent des pays du Proche-Orient

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Mars 1992 No 42
De Jérusalem,

H.L. Vaucher


.

La mort d'un mythe: Menahem Begin 1992

Né en 1913, Menahem Begin s'est éteint le 9 mars.

Conformément à ses dernières volontés,Menahem Begin a été enseveli le jour de sa mort, selon les rites de la religion juive, comme un homme du peuple. Son fils, Benyamin Zeev Begin a prononcé le «Kaddish», la prière de l'orphelin; les amis et les proches ont refermé la tombe. C'était tout. Pas de sonnerie de clairon, pas de discours, pas de salves. Douze heures après le décès, la dépouille de ce grand homme était en terre. Pas d'invitation officielle.. Et pourtant, une foule de plus de 20 000 personnes, de tout âge, de tous bords, les larmes aux yeux, s'est dirigée spontanément vers le cimetière juif du Mont des Oliviers. Chose peu commune pour un homme d'Etat: Menahem Begin était tout simplement... aimé!

Sa biographie est celle de toute une partie du peuple juif. Né en Pologne, il reçut l'éducation juive traditionnelle, ainsi qu'une instruction scolaire qui lui communiqua une vaste culture générale. Il connut le nazisme: des Allemands jetèrent son père, les mains liées, dans une rivière.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1992 No 41

..

La fermeté sur tous les fronts

IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE AU PROCHE-ORIENT. COMME LE COEUR DU MONDE, CET ENDROIT PALPITE EN TENSIONS INCESSANTES QUI RISQUENT DE DÉGÉNÉRER GRAVEMENT. LA PLACE ET L'IMPORTANCE D'ISRAEL DANS LE PLAN DIVIN NE SONT PAS ETRANGERES À CETTE AGITATION QUI SECOUE REGULIEREMENT LA RÉGION.

A la fin du mois de février, Israël a renoué avec le principe de la réplique immédiate à toute agression. L'Etat hébreu avait dérogé à cette tradition pendant la guerre du Golfe, en se soumettant à la pression des Etats-Unis. En s'attaquant à un camp militaire israélien proche de la Cisjordanie, dans la nuit du 14 au 15 février, le commando palestinien n'ignorait pas les risques qui en résulteraient; d'autant plus que l'opération fit 3 morts, 3 soldats exécutés à l'arme blanche (hache et couteau), de jeunes recrues immigrées de l'ex-URSS. «Tsahal», l'armée israélienne, répliqua en menant des raids au Sud-Liban dans deux camps de réfugiés palestiniens, puis sur une colonne de véhicules: cette réplique provoqua la mort d'une dizaine de personnes, dont celle du chef du Hezbollah pro-iranien, Cheikh Abbas Moussaoui, de sa femme et d'un de ses fils. L'émotion, côté arabe, se traduisit en désir de vengeance. D'où le cycle des représailles.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1992 No 40

.

Urnes et paix 1992

De passage à Genève, le chef de l'opposition en Israël: Shimon Peres, qui fut Premier Ministre d'un cabinet de coalition de 1984 à 1987. Le leader travailliste s'est expliqué sur ses espoirs de revenir au pouvoir alors que se poursuivent les négociations de paix qui doivent modifier la physionomie de la région.

Les Israéliens sont appelés à des élections législatives anticipées qui auront lieu le 23 juin. La Knesset (le parlement) a été dissoute le 4 février. Cette péripétie politique bouscule les principaux partis israéliens. Ainsi, au sein du Likoud, l'actuel Premier ministre Yitzhak Shamir et son dauphin Moshe Arens doivent affronter la contestation de David Lévy (ministre des Affaires étrangères), d'une part, et d'Ariel Sharon (ministre de l'Habitat), d'autre part. Ces querelles de personnes révèlent des divergences idéologiques. Hostile aux concessions territoriales, Ariel Sharon est pour la poursuite de l'implantation des colonies, quitte à mécontenter les Etats-Unis. A l'inverse, David Lévy veut préserver les chances de paix et éviter toute crise avec Washington. Entre les deux, M. Shamir essaie de maintenir une ligne équilibrée.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Avril 1992 No 43

.

Les combinaisons politiques 1992

- L'originalité de la société israélienne permet une vie politique étonnante pour les occidentaux.

- Le 23 juin, les électeurs israéliens devront élire les 120 membres de la Knesset, leur parlement. Mais leur choix peut être déterminé par des options politiques valables uniquement dans un pays aussi original qu'Israël.

- L'axe religieux - anti-religieux

- L'axe droite-gauche sur le plan de la politique internationale

- L'axe droite-gauche sur le plan social

- L'électorat du Likoud se recrute en grande partie parmi les gens du petit peuple.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 47
Henri-Léon Vaucher

.

Israël en campagne 1992

Les élections à la Knesset intéressent le monde entier

LE 23 JUIN, LES ISRAÉLIENS SE RENDRONT AUX URNES POUR ÉLIRE LES 120 MEMBRES DE LA KNESSET, LE PARLEMENT ISRAÉLIEN. TRENTE FORMATIONS POLITIQUES SE DISPUTENT LES SUFFRAGES DES ÉLECTEURS. LE RÉSULTAT S'ANNONCE EN TOUT CAS DES PLUS SERRÉS.

Les partis désireux de prendre part aux élections avaient 2 jours, les 18 et 19 mai, pour s'inscrire devant le comité électoral et déposer leurs listes de candidats. Les représentants des listes nouvelles ont passé la nuit précédant l'ouverture des inscriptions dans le jardin qui fait face à la Knesset pour être parmi les premiers reçus au comité électoral et les premiers à choisir les lettres de l'alphabet hébreu qui représenteront leur parti. Un humoriste des années 50 avait noté qu'une campagne électorale en Israël pouvait ressembler à une campagne de lutte contre l'analphabétisme: les murs des villes sont recouverts d'affiches ou de graffitis représentant toutes les lettres de l'alphabet, isolées ou groupées (l'alphabet hébreu ne comptant que 22 lettres, il a fallu attribuer à plusieurs partis un ensemble de lettres: alef-mem-tav pour le parti travailliste, mem-het-lamed pour le Likoud).

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

07 / 1992
Texte intégral

.

Le 44ème anniversaire de l'indépendance

Le nombre des victimes de la guerre au sein de Tsahal depuis la guerre d'indépendance de 1948 s'élève aujourd'hui à 17.418. Les invalides de guerre qui sont pris en charge par l'Etat sont au nombre de 59.180. Ces chiffres ont été publiés à la veille des cérémonies qui marquent le 44ème anniversaire de l'indépendance.

Celles-ci ont débuté comme chaque année par la journée de commémoration en hommage aux soldats qui sont tombés en servant dans l'armée israélienne. Durant cette journée, des cérémonies nationales du souvenir ont été organisées dans les 40 cimetières militaires du pays. C'est à la fin de celle-ci qu'ont commencé les manifestations de l'anniversaire de l'indépendance proprement dites. Cette année, elles furent placées sous le signe du 50ème anniversaire de l'expulsion des Juifs d'Espagne. L'événement le plus marquant fut la cérémonie organisée sur le mont Herzl où une multitude de torches brandies formèrent un spectacle impressionnant. Tous ceux qui allumèrent ces torches étaient des descendants d'anciens expulsés espagnols qui témoignèrent ainsi de l'évolution de l'histoire juive depuis l'expulsion jusqu'à la naissance de l'Etat juif indépendant. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL

Israël