Nouvelles d'Israël

03 / 1990
Texte intégral

.

Des hommes d'affaires arabes en Israël

Un nombre imprécisé d'hommes d'affaires et de commerçants des Etats du Golfe arabo-persique, de Syrie, du Liban, de Jordanie, d'Arabie Saoudite et d'Irak visitera cette année l'exposition agricole internationale «Agritech 90», qui se tiendra en mars prochain à Tel-Aviv.

Les hôtes viendront en Israël à titre officiel, à l'invitation d'hommes d'affaires israéliens avec lesquels ils entretiennent des relations commerciales. Des experts économiques et des personnalités égyptiennes visiteront également cette exposition.

Le président de l'association Agritech, qui a communiqué ces informations, a déclaré que des visiteurs de pays arabes avaient participé également à des expositions précédentes, mais sans se faire connaître au public.

Cette année, une grande partie des Arabes ont explicitement déclaré être venus pour le compte de sociétés économiques et commerciales désireuses d'entretenir des relations commerciales avec Israël. Z. L.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1990
Texte intégral

.

Israël et l'Europe orientale

De nombreux changements se sont produits pendant les deux mois de décembre et janvier dans les relations entre Israël et les pays du bloc oriental. A la mi-janvier, le ministre israélien des sciences, M. Ezer Weizmann, a visité l'Union Soviétique. A la suite de cette visite, et après la rencontre entre M. Weizmann et le ministre soviétique des affaires étrangères, M. Chevardnadze, le ministère soviétique des affaires étrangères a fait savoir que les rapports entre les deux Etats, qui revêtaient jusqu'ici un aspect informel, prendraient bientôt le caractère de relations diplomatiques formelles.

Au cours du mois de février, les relations diplomatiques seront reprises entre la Pologne et Israël, ainsi que l'a communiqué au début de janvier le porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères. La Tchécoslovaquie elle aussi a commencé des négociations avec Israël en vue du rétablissement des relations diplomatiques. Une délégation du ministère tchécoslovaque des affaires étrangères est venue début janvier en visite non officielle à Jérusalem en vue de jeter les bases de la reprise des relations. Cette délégation est arrivée en Israël après que, au cours d'un discours officiel à la télévision nationale, le président Václav Hável eut déclaré qu'il espérait que les relations entre Prague et Jérusalem seraient rétablies encore avant les élections générales de juin.

La Hongrie a déjà précédé la Tchécoslovaquie. L'ambassade hongroise à Tel-Aviv a déjà été ouverte, et l'ambassadeur a présenté au cours de la première semaine de janvier ses lettres de créance au président israélien, M Haïm Herzog.

Cette cérémonie a sanctionné, après 24 ans d'interruption, la reprise formelle des relations diplomatiques entre Jérusalem et Budapest.

Une semaine après, le ministre hongrois des affaires étrangères, M. Gyula Horn, est venu en visite officielle à Jérusalem. Il s'agit du premier des ministres Est-européens des affaires étrangères à s'être rendu dans le pays après la rupture des relations diplomatiques avec Israël en 1967, à la suite de la guerre des six jours. Le ministre hongrois a signé à Jérusalem, conjointement avec le ministre israélien des affaires étrangères, M. Moshe Arens, une série d'accords en matière d'éducation, culturels et scientifiques.

L'Allemagne Orientale a elle aussi annoncé son intérêt envers l'établissement de relations diplomatiques avec Israël. Au cours du mois de décembre, plusieurs membres du nouveau gouvernement de Berlin-Est se sont exprimés en ce sens. Ces signaux officiels ont néanmoins été accueillis très fraîchement à Jérusalem. Israël conditionne en effet l'établissement de relations diplomatiques à la volonté de l'Allemagne Orientale de reconnaître sa responsabilité pour les crimes nazis et d'indemniser de manière appropriée les Juifs concernés.

Israël n'a pas non plus montré d'enthousiasme vis-à-vis des tentatives d'approche de la part de Cuba. Au début de cette année, les Cubains ont manifesté leur intérêt pour l'envoi d'un groupe d'hommes d'affaires et d'experts scientifiques en vue d'évaluer les possibilités d'une collaboration dans les domaines scientifique et agricole.

Cuba, qui assurait auparavant un rôle important dans les communications entre Israël et le tiers-monde, a rompu en 1973 ses relations diplomatiques avec Israël.

Les sondages cubains ne rencontrent cependant, à l'heure actuelle, qu'un intérêt des plus limités. A Jérusalem, on fait comprendre que, alors que de nombreux Etats d'Afrique et d'Europe orientale frappent à la porte d'Israël, Cuba n'occupe qu'un rang très secondaires dans la liste des priorités diplomatiques du ministère israélien des affaires étrangères.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1990
Texte intégral

.

L'accueil des immigrants en provenance d'Union Soviétique Note générale

On prévoit en Israël, au cours des années 1990, l'arrivée de 50 000 à 100 000 immigrants en provenance d'Union Soviétique. Aussi le gouvernement israélien se prépare-t-il au fait que, selon toute probabilité, 1990 sera une année record en matière d'immigration. Dans le cadre des préparatifs à la campagne massive d'accueil des 'olim, on a prévu à cette fin, au budget de l'Etat, plus d'un milliard de shkalim. Parallèlement à ceci, le gouvernement s'est adressé, par l'intermédiaire de l'Agence Juive, à l'ensemble de la population juive mondiale en priant celle-ci de participer à une campagne de collecte d'aide. A l'Agence Juive, on espère recueillir, au cours de cette campagne de donations, un montant total d'environ 500 millions de dollars, qui devra être mis à disposition exclusivement en vue de l'accueil des immigrants.

L'année de l"aliya 1990 a déjà été inaugurée par un chapitre historique d'importance particulière: pour la première fois, des 'olim soviétiques sont arrivés de Moscou en Israël par un vol direct. Les 125 nouveaux arrivants ont été amenés par un appareil de la compagnie d'aviation israélienne EL 'AL qui avait emmené quelques heures auparavant à Moscou 100 acteurs du théâtre israélien Ha-Bima de Tel-Aviv.

Celui-ci tiendra, à titre d'invitation, plusieurs représentations dans la capitale soviétique. La compagnie aérienne EL 'AL espère maintenant que, après ce .vol historique» du 1.1.1990, il sera possible d'établir un .pont aérien» permanent pour les immigrants en provenance d'URSS. Parallèlement à ces préparatifs, les responsables des autorités israéliennes de l"aliya s'apprêtent à accueillir les vagues massives de 'olim qui vont bientôt arriver de Roumanie, de Hongrie et de Bulgarie.

Rien que de Roumanie, on prévoit l'arrivée de 10 000 immigrants. Pendant le régime Ceausescu, les Juifs roumains pouvaient néanmoins émigrer vers Israël, mais leur nombre était limité à 100 par mois. Maintenant, après la disparition de Ceausescu, les conditions d'émigration ont radicalement changé. Z. L.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1990
Texte intégral

.

La manifestation pour la paix dégénère en scandale

Le 30 décembre 1989, environ 15 000 militants pour la paix ont formé, sous la devise «1990: le temps de la paix», une chaîne humaine autour des murailles de la vieille ville, longues de 4010 mètres.

Parmi les manifestants pour la paix, qui avaient été invités par le mouvement israélien «Shalom 'Ekhshav» (la paix maintenant), on comptait environ 1000 militants européens, dont 800 en provenance d'Italie. Bien que le maire de Jérusalem, M. Teddy Kollek, se fût exprimé contre une telle manifestation à Jérusalem. «Shalom 'Ekhshav» insista pour sa tenue. Tout à coup, alors que la chaîne humaine manifestait une attitude cordiale et fraternelle vis-à-vis des journalistes, comme sur commande des manifestants arabes déployèrent des drapeaux de l'OLP et commencèrent à hurler: «Avec courage et sang, jusqu'à la libération de la Palestine», et à lancer des pierres sur les 1500 policiers chargés de la sécurité. La police se lança alors contre les manifestants avec matraques, canons à eau et gaz lacrymogènes, blessant 60 personnes. L'OLP se vanta par la suite d'avoir collaboré avec les manifestants pour la paix venue d'Italie. En tout cas, l'OLP a savamment abusé de la bonne foi naïve des membres de «Shalom 'Ekhshav». Jérusalem fut ensuite mentionnée dans les titres de la presse comme une nouvelle Timisoara. Beaucoup de gens sont convaincus que les responsables de «Shalom 'Ekhshav», mouvement gauchisant, avaient prévu dès le début que cette manifestation se terminerait ainsi, afin de se définir désormais avec la nouvelle physionomie de «victimes des brutalités policières».

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1990

 

.

Le Messie, fils de David, se trouve au Carmel sur l'ordre du Prophète Elie

Ce titre s'étalait du-dessus de l'article ci-après, publié dans le quotidien israélien Ma'ariv du 24. 11. 1989. Bien entendu, notre avis n'est pas le même sur plusieurs points; mais il traduit d'une manière étonnante la croissance de l'attente messianique en Israël. Le ton de l'article lui-même nous rappelle lui aussi l'âpreté des prédications de Jean le Baptiste, qui fulminait sans ménagement contre les violations de la Loi commises par son peuple. En outre, les nombreuses citations de Moïse et des Prophètes indiquent un rapport étroit avec la Bible, ce qui éveille l'espoir. Jésus lui-même n'a-t-il pas accusé les chefs religieux de ne pas prendre au sérieux les Ecritures, selon Jean 5, 39-47. Pour cette raison, prions donc nous aussi pour Israël afin que beaucoup lisent Moïse et les Prophètes, et posent des questions à leur Dieu sur l'avenir.

Passons maintenant à l'article lui-même.

Il y a plus de deux ans apparurent dans la presse de claires prévisions des événements en Israël et dans le monde, émises par des Kabbalistes secrets jouissant d'un grand prestige en Israël:

1 . Prévision de l'Intifada deux mois avant son début (parue dans le Ma'ariv du 23.10.87).

2. Les Etats-Unis préparent la désintégration et l'abandon d'Israël selon le modèle du Vietnam, sous la couverture d'une offensive de paix forcée et mensongère. La paix avec l'Egypte est elle aussi .la paix, la paix et pourtant pas la paix».

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1990
Texte intégral

.

Un quotidien israélien adresse une lettre ouverte à Amnesty International

Je considère depuis très longtemps Amnesty International (AI) comme une institution absolument nécessaire.

Aussi me suis-je engagé également en écrivant des lettres à des gouvernements qui avaient violé les droits de la personne.

Les accusations constamment proférées ces derniers temps par cette organisation contre Israël m'ont poussé à poursuivre dans ce sens. Ce qui me frappe, c'est que ce ne sont pas les auteurs des crimes, en l'occurence les divers terroristes arabes, qui doivent s'asseoir au banc des accusés, mais ceux qui sont forcés de se défendre contre eux.

Seuls ceux qui se trouvent déjà confrontés avec la question peuvent en parler avec compétence. Tel fut par exemple mon propre cas dans la vallée du Jourdain, lorsqu'une balle tirée par des agresseurs dissimulés traversa mon pare-brise. Ou encore ce qui est désormais de la routine quotidienne: on se trouve tout à coup en présence d'un groupe de lanceurs de pierres masqués mais on ne parle jamais que de pierres - mais où sont les cris d'indignation contre les haches, les coutelas et les armes à feu, ou contre les bombes incendiaires (lorsque, par exemple, une Israélienne fut brûlée vive avec ses trois petits enfants)? On n'entendit alors que les pleurs de la famille. Que dit-on contre les denrées alimentaires assaisonnées de charges explosives, ou contre les falafels empoisonnés - oui, ce ne sont jamais «que» des Israéliens qui en ont subi les conséquences.

C'est désormais la grande mode, chez les journalistes et les faiseurs de films, que de ranimer l'image de Juif comme ennemi; peut-être par mauvaise conscience?

Parce que l'Holocauste n'a pas été rejetée dans l'oubli par ses victimes et que celles-ci se défendent - au lieu de se laisser abattre comme du bétail, ainsi que c'était le cas jusqu'ici? Israël est entouré d'Etats arabes qui veulent le détruire, mais refuse d'accueillir eux-mêmes leurs frères de religion.

Les quelque 1200 prisonniers politiques exécutés au cours de l'année 1988 appartiennent-ils simplement aux statistiques qu'on range dans les classeurs? Ce qui se passe tout autour, dans les pays arabes, glace le sang; mais les protestations d'AI sont dirigées contre Israël. Le régime de terreur syrien continue à torturer sans que personne ne conteste, tout comme l'Irak, etc.

Pourquoi ne demande-t-on pas des comptes à l'HAMAS, responsable de la mort d'innombrables Palestiniens?

L'assassinat de Palestiniens par d'autres Palestiniens, ou de ce qu'on appelle des collaborateurs, est-il tout simplement toléré? La paix avec Israël a été pour beaucoup de Palestiniens une motivation, un désir qu'ils ont payé de leur vie.

Les méfaits du cheikh Ahmed Yassin, chef du mouvement fondamentaliste islamiste clandestin, étaient horrifiants. En Iran, où règne le fondamentalisme, des homosexuels, des prostituées, des drogués ont été récemment décapités en public sous les applaudissements de la foule. A Damman (Arabie Saoudite), une femme a récemment subi le même sort. Ceausescu et sa Securitate n'ont jamais été effleurés Par les reproches d'Amnesty International, et cela a Pu se poursuivre pendant des années. Ma question est - et j'espère qu'elle ne correspond pas à la vérité «Amnesty International est-elle financée par des donateurs arabes?» Ou bien a-t-on peur du puissant motif qu'est le pétrole?

Ou encore, les contrôles effectués par AI sont-ils du même acabit que ceux menés en son temps par la Croix-Rouge Internationale lors de ses visites dans les camps de concentration où on ne voulut rien entendre et rien voir - ainsi qu'il ressort aujourd'hui dans les médias?

«Le Juif comme ennemi» est une figure qui réapparaît jusqu'à nos jours sous de multiples formes et aspects: ainsi l'Holocauste a-t-elle été possible, en son temps. Et ceci signifie une faute, une faute qu'on ne peut effacer.

Il ne m'a pas été facile d'écrire ceci; mais me taire aurait été encore b;en plus difficile.

Y a-t-il une réponse à ceci?

Je l'espère: par la prise en juste considération des accusations constantes d'Israël contre les actes des criminels.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 Israël, paix, Jérusalem, diplomatiques, israélien