Nouvelle d'Israël

octobre 2000
Texte intégral

 

 

.

Guerre pour le Mont du Temple

JÉRUSALEM. POINT NÉVRALGIQUE

La lutte pour la souveraineté sur le Mont du Temple, qui, ces derniers mois, a fait l'objet d'âpres négociations, a connu une escalade à la fin de l'année du calendrier juif sous forme de violents affrontements. Le détonateur en a été la visite sur ledit mont d'Ariel Sharon, le chef du Likoud. Le politicien s'y est rendu avec une délégation de députés de son parti afin d'affirmer la souveraineté israélienne sur ce lieu. L'atmosphère s'est rapidement teintée de forte agressivité. Quelques députés arabes s'étaient joints aux musulmans réunis pour prier. On en vint à de durs échanges d'arguments entre les membres arabes et juifs du parlement. L'un d'eux, un juif, déclara n'être venu là que pour se trouver sur l'emplacement de son ancien temple. Et les parlementaires arabes de l'interrompre immédiatement: «Il n'y a pas de temple ici, mais il y a une mosquée. Disparaissez!»

Le lendemain, aussitôt la prière du vendredi terminée, le Mont du Temple connut une escalade dans la violence, manifestement attisée par les autorités de l'Autonomie palestinienne (AP). Les harangues chauffèrent à blanc l'ambiance chez les Palestiniens. La situation devint explosive, et les forces de sécurité israéliennes furent finalement amenées à ouvrir le feu. Selon des sources israéliennes, ces durs affrontements sur le Mont du Temple et dans ses environs immédiats coûtèrent la vie à au moins sept Palestiniens et en blessèrent des centaines. Il y eut aussi des blessés parmi les forces de sécurité juives.

Dans la bande de Gaza, en Judée et en Samarie, des unités de l'armée israélienne furent attaquées. Dans les rangs des agresseurs, il y avait également des forces de sécurité de l'AP, qui n'hésitèrent pas à tirer sur les soldats israéliens. Ceux-ci durent parfois repousser la foule déchaînée par des tirs ciblés. Ces affrontements firent beaucoup de victimes chez les Palestiniens, même des enfants qui devaient peut-être servir de bouclier humain. Le deuxième jour du nouvel An juif ne connut pas d'accalmie. Tous les efforts de médiation, également ceux consentis par le Président Clinton, échouèrent. Les débordements gagnèrent même la population arabe d'Israël, tout particulièrement en Galilée. Les Arabes vivant là, tous des citoyens israéliens, furent excités par le parti arabo-musulman pour la «Défense du Mont du Temple contre les Juifs». De nombreuses routes de la région furent bloquées, des forêts incendiées et, en beaucoup d'endroits, des autos juives furent la cible d'agressions. Ces actes de violence eurent lieu lors de la fête du nouvel An juif Rosh Hashanah, jour où de nombreuses personnes se rassemblent dans des synagogues pour la prière et le recueillement en guise de préparation au Yom Kippour, le Grand jour des pardons. Sans aucun doute, cette fête du nouvel An et le début de l'année juive 5761 constitueront un tournant, car 52 ans après la fondation de l'Etat, voici que ces jours de fête des Israéliens sont marqués par la lutte pour leurs droits dans le pays de leurs pères.

Commentaire:

Ce fut une grave faute de la part des Israéliens de laisser l'administration du Mont du Temple aux musulmans après la guerre des Six Jours, faute qui a finalement conduit à cette escalade dans la violence. Des parallèles peuvent s'établir dans notre vie. Si nous abandonnons sans lutter des domaines précis à l'Ennemi et si, nous réveillant soudain, nous voulons les récupérer, nous serons confrontés aux plus graves difficultés, l'Adversaire n'acceptant pas la chose sans réagir. Nous devons considérer ce tout nouveau développement d'un point de vue spirituel prophétique. Nous ne devons nullement prononcer des jugements hâtifs sur le comportement de Sharon et d'Israël. En tant que chrétiens, nous devons soutenir cette nation dans son combat. Le Seigneur Lui-même interviendra finalement en faveur de Son peuple de l'alliance. CM

Nouvelles d'Israël Octobre 2000

© Nouvelles d'Israël


Voxdei

30-01-2003
Texte intégral

 

.

A partir de l'an prochain, les israéliens disposeront de cartes d'identité numériques

A partir de l'année prochaine, les Israéliens seront munis de cartes d'identité numériques, ce afin d'éviter les falsifications. Ces moyens d'identification ont été développés par une société israélienne.

Ces "cartes ingénieuses" permettront aux Israéliens de recevoir des informations via les ordinateurs des différents bureaux gouvernementaux et l'internet.

Ces cartes d'identité profiteront également aux policiers chargés de vérifier l'identité de suspects puisque les cars de police seront munis de "décodeurs" qui leur permettront de connaître toutes les informations sur la personne en question.

Jusqu'en 2006, plus de 2,5 millions de cartes d'identité numériques seront diffusées.

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-02-2003
Texte intégral

 

.

Israël se prépare au "séisme" d'une guerre en Irak

Israël se prépare à une offensive militaire américaine contre l'Irak dans les prochaines semaines et espère tirer profit du "séisme" qui en résultera, a affirmé vendredi son chef d'état-major.

"Dans les prochaines semaines, une attaque américaine en Irak va provoquer un séisme régional, qui entraînera une recomposition" des forces en présence, a déclaré le général Moshé Yaalon dans une interview au quotidien israélien Yediot Aharonot.

"Une offensive réussie aura des conséquences positives, en renforçant les éléments pragmatiques dans la région. En revanche, si elle est perçue comme un échec, cela aura pour nous des conséquences négatives", a-t-il ajouté, en référence notamment au conflit avec les Palestiniens.

La veille, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a jugé qu'un renversement du régime irakien de Saddam Hussein permettrait de "remodeler" le Proche-Orient au profit des intérêts des Etats-Unis et de leurs alliés. Il a aussi estimé qu'une victoire sur l'Irak devrait s'accompagner d'un regain d'efforts pour régler le conflit israélo-palestinien.

Cette vision est très largement partagée par les Israéliens comme en témoigne vendredi un éditorial du quotidien Haaretz.

Le journal, proche de l'opposition travailliste, est d'accord pour soutenir "la politique de Powell et de George W. Bush", considérant que l'essentiel était d'abattre le régime de Saddam Hussein, considéré comme un ennemi mortel d'Israël, même si cela portait un risque de déstabilisation dans la région.

"La probabilité d'une attaque irakienne (contre Israël) est très faible", a par ailleurs affirmé le chef d'état-major sans cependant écarter complètement que "Saddam Hussein dispose des moyens d'une attaque désespérée en dernier recours".

Il a relevé l'importance pour Israël de réagir avec force à toute attaque irakienne, ne serait ce que pour rétablir son "pouvoir de dissuasion", sans préciser la forme que pourrait prendre cette riposte.

"Un pays qui est attaqué est un pays qui n'a pas réussi à dissuader (ses ennemis) et qui doit rétablir son pouvoir de dissuasion", a-t-il ajouté, ce qui peut s'entendre comme un désaveu de l'absence de riposte israélienne durant la guerre du Golfe en janvier-février 1991.

A l'époque, l'Irak avait tiré sur Israël 39 missiles Scud à ogives conventionnelles qui avaient tué deux personnes et blessé des centaines. Mais Israël n'avait pas réagi sous la pression des Etats-Unis qui ne voulaient pas mettre en danger la coalition internationale mobilisée contre l'Irak.

En Israël et dans les territoires occupés, la tension a un peu baissé au lendemain d'une journée sanglante au cours de laquelle cinq Palestiniens, un Arabe et deux soldats israéliens ont été tués.

La police a annoncé dans la matinée avoir découvert et désamorcé une ceinture renfermant une forte quantité d'explosifs, cachée dans une mosquée de la localité arabe israélienne de Taibeh et qui devait servir à un attentat suicide palestinien.

La ceinture, cachée dans les toilettes, devait être récupérée par deux activistes du mouvement radical palestinien Jihad islamique, capturés jeudi en Cisjordanie après des informations sur des projets d'attentats recueillies par le Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a démoli au bulldozer un bâtiment de la sécurité palestinienne près de l'implantation de Kfar Darom.

Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Mike O'Brien a dénoncé la démolition de maisons palestiniennes et la mort de deux infirmiers palestiniens tués jeudi par l'armée.

(AFP) ajouté le 7/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17-05-2003
Texte intégral

 

.

Les principaux points de la "Feuille de Route" du Quartet

La "feuille de route", dont le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a demandé dimanche l'application immédiate par les Israéliens et les Palestiniens, prévoit la création par étapes d'ici 2005 d'un Etat Palestinien coexistant pacifiquement aux côtés d'Israël.

Ce document, élaboré par le quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Onu) reprend la vision exprimée par le président américain George W. Bush dans son discours du 24 juin 2002. Voici ses principaux points.

PRÉAMBULE

- La solution de deux Etats, israélien et palestinien, vivant côte à côte, est possible à condition que la violence et le terrorisme cessent.

- La direction palestinienne doit lutter effectivement contre le terrorisme et respecter les principes de démocratie et de liberté.

- Israël doit être prêt à oeuvrer pour qu'un Etat palestinien voie le jour.

- Le règlement mettra fin au conflit israélo-palestinien ainsi qu'à l'occupation des territoires conquis par Israël en 1967, et aboutira à la reconnaissance par les pays arabes du droit d'Israël à vivre en paix et en sécurité, car il permettra aussi de promouvoir la paix dans les volets syrien et libanais (du conflit).

PREMIERE PHASE

Fin du terrorisme et de la violence, normalisation de la vie pour les Palestiniens, et création de leurs institutions nationales.

- Les Palestiniens s'engagent à mettre immédiatement fin à la violence, et reprennent leur coopération sécuritaire avec Israël.

- Les Palestiniens entreprennent des réformes politiques et se préparent à un Etat, notamment en rédigeant une Constitution.

- Israël se retire des secteurs palestiniens réoccupés depuis septembre 2000 et gèle la colonisation.

- La direction palestinienne reconnaît sans équivoque le droit d'Israël à exister en paix et en sécurité, et appelle à un cessez-le feu inconditionnel, ainsi qu'à la fin des incitations à la violence.

- Les dirigeants israéliens s'engagent sans équivoque à Ïuvrer à la création d'un Etat palestinien souverain et viable.

Cette première phase cruciale met l'accent sur les exigences de sécurité : les Palestiniens doivent procéder aux arrestations de ceux qui entendent poursuivre la violence et détruire les infrastructures des terroristes, notamment en confisquant leurs armes.

Israël s'efforcera de restaurer la confiance en renonçant notamment à ses mesures punitives (destructions de maisons, expulsions, confiscations, etc.). Des mécanismes seront créés pour veiller à l'application de ces engagements.

Les Palestiniens doivent mettre en place des structures démocratiques et Israël doit les aider en ce sens, notamment par des gestes humanitaires, la réouverture de leurs institutions à Jérusalem-est, et le démantèlement des implantations juives sauvages dans les Territoires.

SECONDE PHASE

Elle porte sur les efforts déployés pour créer un Etat palestinien indépendant aux frontières provisoires entre juin et décembre 2003. Israël favorisera la continuité territoriale de cet Etat.

- Si le Quartet juge que les conditions s'y prêtent, des élections palestiniennes doivent être organisées.

- Une conférence internationale doit être convoquée par le Quartet en consultation avec les parties, en vue de relancer les efforts pour une paix globale au Proche Orient.

- Le Quartet Ïuvrera à la reconnaissance de cet Etat par l'Onu.

TROISIEME PHASE

Elle doit consolider l'Etat palestinien provisoire, ainsi que ses institutions, la sécurité, et le lancement de négociations israélo-palestiniennes sur un règlement définitif.

- Seconde conférence internationale au début de 2004 pour créer un Etat palestinien aux frontières définitives d'ici 2005. Le sort de Jérusalem, des réfugiés palestiniens et des colonies est aussi au programme.

- A l'issue de cette phase, le conflit israélo-palestinien doit être réglé et les pays arabes doivent nouer des relations normales avec Israël.

(AFP) ajouté le 17/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-05-2003
Texte intégral

 

.

Le nombre de communautés juives messianiques est en augmentation

Le nombre de communautés juives messianiques en Israël a quintuplé en vingt ans, si l'on en croit Evan Thomas qui en dirige une à Tel Aviv.

D'une vingtaine, le nombre de lieux de réunions des Juifs ayant accepté Jésus-Christ comme le Messie aurait donc passé à 100. 70% sont des communautés où l'on parle l'hébreu, 25% le russe et 5% l'araméen.

Le phénomène des communautés de Juifs messianiques ne se limite pas à Israël. Aux Etats-Unis par exemple, elles sont estimées à 200.

(FF/ TopInfo) ajouté le 13/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-05-2003
Texte intégral

 

.

La "gay pride" de Jérusalem sévèrement condamnée par les juifs fidèles à l'héritage biblique

Le 13 juin a eu lieu dans la Ville Sainte une parade Gay Pride, organisée par les homosexuels du coin. (...)

Entre les voix de protestation qui se sont manifestées à cette occasion, voici celle du Rabbi Isaac Levy, président des JUIFS POUR LA MORALITÉ de New York: "Les homosexuels commettent une désacralisation publique de la Ville Sainte, pour démontrer qu'ils peuvent 'sortir des toilettes' et faire ce qu'ils veulent n'importe où, n'importe quand, et impunément: s'ils peuvent le faire à Jérusalem, ils peuvent le faire partout... La marche à Jérusalem fait partie d'une campagne organisée par les activistes homosexuels du monde entier pour mettre en dérision et miner la religion et de ce fait faire avancer leur programme immoral de sodomie sur le globe entier."

La ville de Jérusalem s'est sentie obligée de verser 8.000 USD pour l'organisation de la marche. Déjà en 2000, le même Rabbi Isaac Levy avait condamné les homosexuels de façon claire et parfaitement acceptable pour tous les bien-pensants: "Le point de vue traditionnel biblique veut que les relations intimes maritales doivent être réservées aux hommes et femmes qui se sont engagés à une relation permanente dans le but d'avoir des enfants. C'est la seule façon comment le plan de Dieu pour l'existence continue de l'humanité puisse réussir."

Et encore: "Des relations homosexuelles ne peuvent produire des enfants normaux, de bonne santé, responsables et heureux. C'est pourquoi, selon la Bible, une union homosexuelle est par définition contre nature et une perversion du plan de Dieu de créer hommes et femmes." (...)

(UNEC) ajouté le 15/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

27.03-2003
Texte intégral

 

.

Le président israélien demande au Vatican de restituer le trésor juif volé dans le Temple de Jérusalem en l'an 70

Le président Moshe Katzav demande au Vatican de révéler la liste des trésors volés dans le Temple et la nation juive qu'il possède.

A plusieurs occasion, le mouvement des Fidèles du Mont du Temple a demandé au Pape de restituer ces trésors qui se trouvaient dans le Temple de Jérusalem, et qui doivent être utilisés pour la reconstruction du prochain temple.

Durant sa récente visite en Italie, le président israélien Moshe Katzav a demandé au premier ministre du Vatican , le Cardinal Angelo Sudano, de préparer une liste des trésors du Temple, des ustensiles du culte Juif que détiendrait le Vatican. Le président a réclamé la coopération du Vatican dans cette affaire très sensible.

Le Vatican détiendrait en effet la Ménorah en or volée dans le Temple par les troupes romaines en 70, et ramenées à Rome à cette époque. Après la destruction du Temple à cette date, et la disparition du royaume d'Israël, l'empereur Titus fit bâtir un arc de triomphe à Rome. Cet arc représentait les captifs hébreux ramenant à Rome la Ménorah et les ustensiles liés au culte du Temple de Jérusalem. Selon des historiens, l'empire romain, devenu chrétien, conserva ces biens dans le sous-sol du Vatican.

Depuis des générations, le peuple Juif rêve de récupérer ces objets mythiques, qui seraient le signe de l'approche de la reconstruction du nouveau temple à Jérusalem, et la proximité de la rédemption du peuple israélien.

Le fait que le Vatican détienne ces trésors issu du Temple de Jérusalem est bien connu.

(TempleMount.org) ajouté le 27/3/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Nouvelles d'Israël

Mars 2001
Texte intégral

 

.

Netanyahou attend sa chance

La chose peut paraître bizarre, mais c'est dans les rangs du parti du Likoud d'Ariel Sharon que guette le plus grand ennemi du gouvernement: Benjamin Netanyahou. S'il n'avait pas retiré sa candidature au profit de Sharon, il serait sans doute aujourd'hui le nouveau Premier ministre d'Israël.

Mais Netanyahou a fait savoir avant le scrutin que poser sa candidature ne l'intéressait pas, si des élections parlementaires ne se tenaient pas. Mais les députés à qui il restait encore deux ans et demi de législature, n'étaient pas prêts à renoncer à leurs sièges en cas de victoire électorale de Netanyahou.

Il semble cependant que Benjamin Netanyahou attend son heure en coulisse. Lorsque, la veille des élections, furent connus les résultats d'un sondage d'opinion sur la popularité des deux politiciens, il s'avéra que 52% des électeurs auraient soutenu Netanyahou; 19% seulement se prononçant pour Sharon. Lors de la proclamation des résultats des élections, on entendit au quartier général du Likoud, à côté de l'allégresse générale, cet autre cri: «Nous voulons Bibi! » Netanyahou attend sa prochaine chance, bien qu'officiellement il soutienne Sharon. Durant la campagne électorale, il se montra même quelques fois à des manifestations du Likoud, mais jamais il ne cita le nom de Sharon dans ses allocutions. Lors des festivités à l'occasion de la victoire électorale, il ne s'assit pas à la tribune d'honneur du Likoud. Interrogé à ce sujet par des journalistes, il répondit ne pas avoir été invité.

Netanyahou paraît attendre que Sharon ait commis sa première erreur. Ce dernier, expérimenté en politique, en est bien conscient. Il a essayé de l'écarter en lui offrant le poste de ministre des Affaires étrangères. Netanyahou a refusé poliment. Selon des observateurs politiques, Sharon essayera de neutraliser à l'intérieur du parti l'influence de Netanyahou et de ses partisans, en plaçant dans des positions clés ses gens à lui.

Commentaire: Pourquoi, au fait, Netanyahou a-t-il renoncé à sa candidature? Réponse: Dieu voulait que Sharon devienne Premier ministre. Toujours tout à nouveau, nous devrions nous rappeler qu'en fin de compte, même le diable doit exécuter la volonté de Dieu! Dans la Parole, il est dit que l'Éternel guide les coeurs des hommes comme des courants d'eau! Et pensons à ce proverbe bien connu: «L'homme propose et Dieu dispose!» CM

© Nouvelles d'Israël Mars 2001

ACCUEIL