Nouvelles d'Israël

Décembre 1999
Texte intégral

.

PEUR DE LA TERREUR APOCALYPTIQUE

La nuit du millénium: très sévères mesures de sécurité

Plusieurs semaines avant le tournant du siècle, la police israélienne a pris des mesures strictes contre les membres de sectes chrétiennes. Certaines d'entre elles ont été classées par les forces de sécurité israéliennes comme organisations potentiellement capables d'exécuter des attaques terroristes sur fond religieux.

Au début novembre, 13 membres des sectes «Fils de la prière» et «Le sanctuaire» ont été arrêtés sur le mont des Oliviers et ensuite expulsés.

La plupart des gens arrêtés, surtout d'origine britannique et américaine, demeuraient depuis quelques années déjà sur le mont des Oliviers. La raison de l'expulsion avancée par la police est que les autorisations de séjour de ces personnes ont pris fin il y a bien longtemps déjà. La police insiste sur le fort soupçon qui pèse sur ces gens: à savoir qu'ils projettent des actes de provocation pour le troisième millénaire.

Entre-temps, des informations nous sont venues de Denver / Colorado sur la secte «Chrétiens inquiets». 14 de ses membres avaient été expulsés d'Israël en janvier 1999. Et voici que l'on apprend que des gens de ce cercle se proposent de revenir en Israël en décembre. Cette secte est dirigée par Kim Miller, qui se dit prophète. Les membres de ce groupe croient qu'ils doivent mettre fin à leur vie le 18 décembre à Jérusalem dans le cadre d'un sanglant carnage. Après leur expulsion, plusieurs dizaines de personnes de ladite secte s'étaient installées dans un hôtel à Denver; elles ont disparu tout récemment. Selon certains renseignements, ces gens auraient été vus en Grèce, à une heure de vol à peine d'Israël.

La police ainsi que d'autres forces de sécurité en Israël se préparent à l'entrée dans le nouveau millénium et renforceront leur présence la fameuse «nuit du millénaire». L'inquiétude s'est accrue dans ces milieux quand il est apparu que la nuit du 31 décembre marquerait la fin du Ramadan, le jeûne musulman. Traditionnellement, à la fin de ce mois de jeûne, une prière se dit dans les mosquées sur le mont du Temple; quelque 300.000 croyants musulmans y participent.

La police craint que le soir du 31 décembre, des cercles extrémistes envisagent de commettre des provocations voire même, par exemple, un suicide collectif.

Mais les forces de sécurité redoutent en plus que les musulmans se mettent à considérer ces faits comme autant d'agressions contre un domaine tout particulièrement sensible pour eux, même si ceux qui prient et d'autres personnes ne sont pas concernés. Une telle situation pourrait conduire à des troubles graves à Jérusalem et dans d'autres parties du pays, ce qui entraînerait vraisemblablement des implications pour le monde occidental.

La police, le Shabak (service secret intérieur), le Mossad ainsi que des responsables des organismes de renseignements et de sécurité politique partout dans le monde se penchent sur cette question: «Comment empêcher de tels actes et de tels développements?» La police de Jérusalem a déjà installé des centaines de caméras dans tous les districts de la vieille ville. Elles fourniront à chaque instant des informations directes sur tout ce qui se passe dans les rues de la vieille ville, informations qui seront centralisées dans une cellule de renseignements.

Commentaire:

Pour essayer d'entraver l'accomplissement de la Parole prophétique, l'Adversaire utilise de tels groupes extrémistes, dont les membres, hélas, se laissent séduire. Que ces groupes soient d'origine chrétienne ou musulmane, ils représentent pour Israël un véritable danger au seuil de ce changement d'année. Inutile d'insister sur le fait que les prières de l'Eglise du Seigneur sont de toute importance. Nous devons savoir par la foi que Dieu Lui-même aidera Son peuple à traverser ces dures journées. La vraie Parole prophétique s'accomplira. Dieu poursuit Ses voies! Bientôt, son Fils reviendra du ciel; le monde entier verra alors que la Bible, la Bible seule, a toujours raison!

© Nouvelles d'Israël

 CM


Nouvelles d'Israël

06 / 1999
Texte intégral

.

PLUS DE SIX MILLIONS.. D'HABITANTS EN ISRAEL

632.000 habitants a Jérusalem

D'après une publication du Bureau central des Statistiques, faite à l'occasion de la journée de l'Indépendance, la population d'Israël est aujourd'hui forte de 6.038.000 âmes.

Au cours des deux dernières années, le nombre des habitants des colonies juives en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza a augmenté de 25.000 unités pour atteindre actuellement, pour l'ensemble, 172.000 personnes.

Avec ses 632.000 habitants, Jérusalem est la principale ville du pays. Tel-Aviv/ Jaffa ne compte que 350.000 âmes; mais avec les villes satellites et les localités environnantes, la conurbation «Gusch Dan» abrite environ un million et demi de personnes. En font partie: Rishon Lezion avec 187.000 habitants, Holon avec 163.000, Petah Tikva avec 159.000, Bat Yam avec 137.000, Bnei Brak avec 134.000, Ramat Gan avec 127.000, etc.

Haïfa (sans les localités du nord) compte 265.000 âmes; la capitale du Néguev, Beershéba, 164.000; la ville portuaire de Ashdod, en plein développement, 155.000; et le même nombre pour Netanya.

Le gouvernement israélien veut amener le nombre des juifs à 70% de la population globale de Jérusalem; pour ce faire, il faudra y construire quelque 116.000 nouveaux appartements au cours des 25 prochaines années - c'est ce qu'a déclaré le directeur général du ministère de la Construction, Raw Meir Shlomo Grinberg. Durant les quatre dernières années, 8.700 familles, la plupart des couples jeunes, ont quitté Jérusalem. 64% de la population de la ville appartiennent aux couches économiquement privilégiées.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1999
Texte intégral

.

LA POLICE ISRAÉLIENNE REDOUTE LE 31 DÉCEMBRE 1999

Des mesures de sécurité sans précédent

La police israélienne se prépare en vue du 31 décembre prochain, qu'elle considère comme le «jour potentiellement le plus dangereux de l'histoire du pays». Le quotidien israélien «Jedioth Achronot» a révélé récemment que des mesures de sécurité exceptionnelles allaient être mises en place durant les derniers jours précédant le nouveau millénaire afin d'empêcher tout débordement violent de la part de fanatiques religieux. Plusieurs millions de pèlerins chrétiens et de touristes du monde entier sont attendus en Israël et dans les territoires palestiniens pour les festivités marquant le début du nouveau millénaire.

De plus, cette année, la fin du ramadan musulman tombe également le 31 décembre, ce qui veut dire que quelque 300.000 musulmans sont aussi attendus à Jérusalem ce jour-là. La police craint en outre le suicide collectif de plusieurs centaines d'extrémistes chrétiens et n'exclut pas non plus des attentats de fanatiques religieux, par exemple contre des Lieux saints musulmans. Des mesures de sécurité extrêmement sévères, en particulier dans la Vieille Ville de Jérusalem, devraient permettre d'éviter le pire. Dans cette zone, la police compte installer environ 400 caméras vidéo de surveillance. En outre, le quotidien indiquait que d'ici l'an 2000, trois nouveaux postes de police doivent être installés dans Jérusalem-Est.

Le quartier «Harem A-Sharif» de la vieille Ville - dénommé mont du Temple par les juifs - sera particulièrement protégé par des clôtures électriques et un système de surveillance sophistiqué. Les coûts de mise en oeuvre de ce plan de sécurité pour Jérusalem ont été évalués à 80 millions de shekels.

Par ailleurs, en coopération avec tous les services secrets israéliens et de nombreux services secrets internationaux, la police s'efforcera d'arrêter les fanatiques chrétiens lors de leur entrée dans le pays. Plusieurs membres de la secte américaine «Concerned Christians» (les Chrétiens Soucieux) ont déjà été expulsés du pays en début d'année à la suite de rumeurs sur un projet de suicide collectif.

Commentaire:

Le fait qu'Israël doive se protéger contre des extrémistes chrétiens est extrêmement dommageable pour son renouveau spirituel, car de nombreux Israéliens pensent naturellement en lisant ces informations qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez les chrétiens. Ce genre d'incident ne joue absolument pas en faveur de Jésus, y compris pour les communautés messianiques. Et malheureusement, en Israël justement, très peu de personnes font la différence entre les différents types de chrétiens. Ils les mettent tous dans le même sac et les rejettent sans distinction. C'est pourquoi notre tâche consiste à provoquer la jalousie des Israéliens grâce à l'amour vivant de Jésus et à son rayonnement, comme l'explique Paul dans l'Epître aux Romains 11,14: « ... afin, s'il est possible, de provoquer la jalousie parmi ceux de ma race (= les Juifs) et d'en sauver quelques-uns. » En dépit de toutes les protestations, Dieu atteindra Son but avec Son peuple d'Israël. CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
Texte intégral

.

PROFESSION: «CASSEUR» DE CODES

Avec les nouvelles technologies, craquer des codes secrets est aujourd'hui presqu'un jeu d'enfants

La hantise des institutions de crédit et de financement ainsi que du commerce international s'est concrétisée. Le professeur Adi Shamir a en effet mis au point un système capable de craquer en un minimum de temps des codes utilisés pour la communication et les échanges entre institutions financières internationales. Cette invention force donc les instituts spécialisés dans la protection codée d'informations à développer un système plus sûr encore.

Les codes utilisés jusqu'à présent pour protéger les informations dans le commerce international et d'autres secteurs semblaient tout simplement impossibles à percer; c'est la raison pour laquelle les banques, les entreprises internationales de crédit et autres institutions financières et commerciales du monde entier les considéraient comme sûrs.

Le système de protection actuellement utilisé repose sur une procédure mise au point en 1976 par une équipe de trois scientifiques, dont le professeur Shamir. A l'époque, les chercheurs avaient estimé qu'avec les technologies disponibles, il. faudrait des milliards d'années pour craquer un code de 129 chiffres construit selon leur procédure.

Toutefois, au vu de l'évolution rapide en informatique et en mathématique, l'équipe était revenue quelques années plus tard sur ses estimations et avait affirmé que l'on parviendrait à percer ce type de code avant la fin du siècle. Et en effet, en 1994, une équipe de scientifiques a réussi ce pari. Le travail de calcul nécessaire pour résoudre cette inconnue reste jusqu'à présent l'un des plus longs de l'histoire de l'humanité. 20.000 ordinateurs y ont en effet travaillé dans le monde entier durant 17 ans. Les difficultés rencontrées pour craquer ce type de code témoignant de la sécurité du système, celui-ci fut conservé, y compris pour des applications telles que l'Internet et la protection des courriers électroniques.

Le nouveau système mis au point par le professeur Shamir permet de craquer un code de 150 chiffres en un temps record, ce qui contraint les entreprises opérant dans le secteur de la protection d'informations commerciales à prévoir d'autres systèmes de protection. A l'avenir, ceux-ci devront se baser sur une série de 300 à 600 chiffres. Selon le professeur Shamir, le déchiffrement d'un code à 600 chiffres avec les technologies actuelles nécessiterait pas moins d'un milliard d'années.

Commentaire:

Le fait que des codes encore considérés comme sûrs il y a quelques années à peine puissent aujourd'hui être aisément percés ne montre-t-il pas une fois de plus la direction que prennent les choses? Il est dit en effet en Apocalypse 13, 7: « ... et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom.» A ce moment-là, l'Assemblée sera déjà enlevée. Les incessantes découvertes et inventions de scientifiques juifs sont suffisamment parlantes à cet égard, et nous avons déjà souvent abordé ce sujet dans notre magazine. CM .

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Décembre 1999
Texte intégral

.

Roulette dans le désert - UN NOUVEAU JEU. UN NOUVEAU BONHEUR?

Le Premier ministre Ehud Barak et le ministre des Finances Avraham Shochat ont décidé ensemble l'ouverture d'un casino en Israël. Cette décision, qui a été prise sans le moindre débat public ou parlementaire, a frappé la population à la manière d'un coup de tonnerre dans un ciel tout bleu; et elle a provoqué de vives discussions, dont la fin n'est toujours pas en vue.

Un casino doit donc être installé dans le sud du pays, soit dans le désert du Néguev soit dans l'Arava, peut-être même dans les deux régions. Ces deux territoires connaissent de graves problèmes économiques et un taux de chômage élevé. C'est pour ces raisons que l'on espère, grâce à l'ouverture de casinos, pouvoir donner une impulsion à l'économie et aux visites d'étrangers dans ces régions.

L'impulsion a été donnée à cette décision par le casino situé à Jéricho et exploité par l'AP et des investisseurs privés habitant en Autriche. Selon des statistiques du ministère des Finances d'Israël, les Israéliens dépensent chaque année plus d'un milliard de dollars US dans les salles de jeux de Jéricho. Il se produit donc une «fuite de capitaux» vers les territoires palestiniens et vers l'Egypte.

Vu le succès considérable que connaît le casino de Jéricho, l'AP a décidé d'en ouvrir un autre à Ramallah, près de Jérusalem. En outre, les autorités israéliennes savent très bien qu'il existe en Israël un vaste réseau de salles de jeux illégales, où, bon an mal an, circulent des millions qui, finalement, atterrissent dans les poches des promoteurs se trouvant en infraction et des organisations criminelles.

En dépit de ces considérations d'ordre économique, l'exploitation officielle de casinos rencontre une forte opposition dans de larges milieux de la société israélienne. Des raisons tant religieuses que morales jouent là un rôle; en effet, selon ces milieux, le peuple juif, s'il veut transmettre au monde des valeurs et des normes éthiques, ne peut tolérer des activités qui, en général, sont en relation avec la criminalité et le crime organise.

La discussion vient de commencer. La décision quant à l'ouverture d'un casino doit encore être approuvée par la Knesset. Selon des sondages d'opinion et des appréciations relatives à l'attitude de la coalition gouvernementale, la majorité se prononcera contre ce projet. Déjà, il y a des conséquences concrètes: d'après des communiqués de presse, les prix de l'immobilier dans la ville de Mitzpeh Ramon - qui connaît de graves problèmes économiques et qui entrerait en ligne de compte comme lieu d'installation d'un casino - ont déjà grimpé en flèche.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL