Nouvelles d'Israël

10 / 98
Texte intégral

.

Racisme en Israël ? - Tensions entre ashkénazes et séfarades

Les juifs d'Orient continuent-ils à être désavantagés en Israël? Ou prétextent-ils des manquements du passé pour essayer d'obtenir des avantages personnels et politiques? Ces questions préoccupent la société israélienne depuis un certain temps déjà. En août, elles sont redevenues d'actualité.

C'est à l'occasion des déclarations du général de réserve et parlementaire Ori Orr concernant ses collègues d'origine orientale dans le journal «Haaretz» que ces débats se sont à nouveau enflammés.

Orr est un politique relativement jeune, un homme droit et courageux. Il a osé soulever ouvertement mais à l'agacement de beaucoup - le thème de la discrimination ethnique. Dans son interview, il s'en est pris à plusieurs de ses collègues séfarades, en affirmant qu'ils plaçaient leur honneur personnel par-dessus tout et qu'en vertu de leur origine orientale, ils se sentaient constamment offensés. En outre, il a fait des généralisations peu amènes au sujet des juifs marocains qu'il a côtoyés au cours de sa carrière politique. Selon Orr, ceux-ci ne s'intéressent pas à ce qui se passe autour d'eux.

Comme on devait s'y attendre, l'interview a fait beaucoup de vagues. Les hommes politiques et les intellectuels orientaux, piqués au vif, ont taxé Orr de racisme. Les autres membres de son parti ont eux aussi accusé le coup. En effet, il n'y a que peu de temps qu'Ehud Barak, le chef du parti travailliste, a présenté ses excuses aux Juifs orientaux, admettant que depuis le début, son parti se comportait avec arrogance et qu'il n'avait pas su apprécier les sentiments et valeurs des Orientaux. Les déclarations d'Orr ont réduit sa démarche à néant. Dans ce contexte, les vives réactions du parti travailliste sont compréhensibles. Au bout de huit heures de séance houleuse, il a été décidé d'exclure Orr de l'ensemble des activités parlementaires. Après avoir fait partie des têtes du parti, le voici soudain redevenu un parlementaire sans influence. Les membres directeurs du parti espéraient que ces mesures radicales inciteraient Orr à démissionner, et limiteraient ainsi les immenses dégâts électoraux qu'il a provoqués.

Mais Ori Orr n'a pas jeté le gant. Il a refusé de quitter le parlement, et a annoncé qu'il consacrerait ses nouveaux loisirs à parcourir les villes et villages d'Israël pour y expliquer ses propos. Il a ajouté qu'il n'avait voulu blesser personne, mais uniquement lancer un débat honnête et approfondi sur ce douloureux problème social israélien.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 1998
Texte intégral

.

«Ton peuple sera mon peuple!»

Première femme officier chrétienne Caroline Charman, du village d'Ussafije, est devenue ce mois-ci la première femme officier chrétienne des forces armées israéliennes. Caroline Charman, âgée de 21 ans,a suivi sa formation d'officier dans l'armée israélienne.

Elle sert dans l'unité affectée au passage Eretz vers la bande de Gaza.

Malgré l'opposition de sa famille arabe, Caroline Charman voulait servir dans l'armée israélienne. Tsahal avait d'abord opposé un refus à cette demande. Après avoir écrit des lettres au président israélien, au ministre de la Défense et au chef de l'état-major, elle finit par obtenir gain de cause. Enrôlée il y a un an et demi, elle a d'abord servi en tant que soldat dans l'arrière-pays israélien. Ses prestations ayant été exemplaires, elle a eu la possibilité de suivre une formation d'officier.

Lors de sa nomination, Caroline Charman a déclaré:

«Je suis une Israélienne comme toutes les autres. C'est pourquoi je voulais servir dans l'armée israélienne. » Charman a ajouté qu'il y avait d'autres jeunes filles chrétiennes qui souhaitaient servir dans l'armée israélienne.

Commentaire: Cela nous rappelle beaucoup une grande figure de la Bible qui était également dans le camp arabe et qui, malgré l'opposition des Israéliens, se mit du côté juif et eut cette célèbre parole: «Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu» (Ruth, 1, 16). Il s'agissait de Ruth dont un livre de la Bible porte également le nom. Que Dieu ait immensément béni cette démarche ressort notamment du fait que cette femme devint l'ancêtre, c'est-à-dire l'arrière-arrière-grand-mère du roi David. Et la lignée de David va jusqu'à notre Seigneur Jésus-Christ (cf Luc 2, 4).

Cette jeune chrétienne arabe qui est devenue officier dans l'armée israélienne est également un modèle pour des milliers d'autres chrétiens qui veulent manifester leur solidarité avec Israël. En tant que croyants nés de nouveau appartenant à la nouvelle Alliance, nous devrions en toutes circonstances nous ranger du côté d'Israël, le peuple de Dieu! Dans l'attente de notre enlèvement, notre devise vis-à-vis d'Israël doit être:

«Ton peuple est mon peuple et ton Dieu est mon Dieu.'».

Le Seigneur bénit immensément ceux qui sont du côté d'Israël, comme nous venons de le montrer brièvement par l'histoire de Ruth. CM 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
Texte intégral

.

13,1 MILLIONS DE JUIFS DANS LE MONDE

4,8 millions de Juifs en Israël

Au mois de mai, le nombre de juifs vivant en Israël s'élevait à 4,8 millions, ce qui représente 36% de la population juive mondiale estimée actuellement à 13,1 millions.

Ces données proviennent d'une étude démographique menée par l'Institut du judaïsme contemporain au sein de l'Université hébraïque de Jérusalem. Elles montrent que le poids démographique des Juifs israéliens dans le judaïsme mondial s'est considérablement accru au cours des dernières années.

En 1948, c'est-à-dire lors de la fondation de l'Etat d'Israël, vivaient ici 650.000 Juifs, soit 6% de la population juive mondiale estimée alors à 11,5 millions. Au début des années 1970, ce pourcentage est passé à 21%. A cette époque, 2,58 millions de juifs vivaient en Israël tandis que la population juive mondiale était de 12.640.000 personnes.

Selon le professeur Sergio Della Pergola qui dirige l'Institut du judaïsme contemporain, le taux de croissance de la population juive sur les cinquante dernières années est pratiquement nul. Au cours de cette période, elle n'a en effet augmenté que de deux millions d'individus, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de 0,3%.

L'étude démographique du professeur Della Pergola montre que la population juive mondiale a tendance à régresser. Au cours des prochaines décennies, la majorité de la population juive jeune se trouvera en Israël. «Si nous voulons que le peuple juif subsiste, nous devons consentir à de gros efforts sur le plan de l'éducation culturelle et philosophique des jeunes gens en Israël», a déclaré le professeur Della Pergola.

Commentaire:

Plus de deux tiers de la population juive sont déjà rentrés en Israël, comme le Seigneur l'avait prédit. N'est-ce pas là aussi une garantie que tous les autres rentreront également chez eux (cf. Ez. 39, 28)? Le Seigneur ne fait pas les choses à moitié. Les derniers juifs seront eux aussi ramenés en Israël par les anges de Dieu. Cela sera pour le jour où Jésus-Christ, avec Son Assemblée, reviendra avec puissance et en gloire, comme il est écrit en Matthieu 24, 31. CM .

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

ETAT D'URGENCE DANS LE LAC DE GÉNÉZARETH

Coupure d'alimentation en eau en Israël?

Israël souffre d'une sécheresse persistante. Pour la première fois depuis 1934, le niveau de l'eau du lac de Génézareth est descendu sous ce que l'on appelle la ligne rouge, qui se situe à moins 213 mètres.

De nouvelles rives se sont dès lors formées à une profondeur de 350 mètres et, pour la première fois, des vestiges archéologiques, enfouis dans les profondeurs du lac depuis des siècles, ont vu la lumière du jour.

L'actuel niveau de l'eau est même inférieur au niveau record de 1991, qui était jusqu'à présent le plus bas. En raison du manque d'eau, le «Mekoroth», l'autorité israélienne responsable de l'eau, a réduit le prélèvement d'eau du lac à 350.000 m3 par jour (normalement, jusqu'à 1.000.000 m3 d'eau sont prélevés par jour). Malgré cette mesure, le niveau de l'eau a recommencé à baisser en octobre. En outre, la vague de chaleur que subit actuellement Israël provoque une évaporation journalière d'environ 1.000.000 m3 d'eau.

Les météorologues estiment qu'Israël ne doit pas s'attendre à un hiver pluvieux et que les quelques précipitations seront plutôt médiocres. Un hiver sec entraînera également une nouvelle limitation de la consommation d'eau pour l'agriculture et les ménages. Simultanément, le recours à la préparation d'eau de mer s'accentuera probablement et l'importation d'eau de la Turquie voisine pourra éventuellement être envisagée.

Commentaire:

Dieu promet la pluie à Israël, s'il marche dans Ses voies (cf. Dent. 11,13-14; Jér. 5,24). Etant donné que la majeure partie de l'Israël d'aujourd'hui ne suit pas encore les voies de Dieu, le manque de pluie est certainement un signe du Seigneur. En effet, Dieu peut, par cette situation alarmante, inciter les Israéliens à se pencher sur la Bible et à trouver le chemin de Dieu. Cependant, nous pouvons également espérer en la grâce de Dieu, car Jésus a dit que le Père qui est dans les cieux fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matth. 5,45). Israël compte déjà des justes, si l'on pense aux quelque 3000 Juifs messianiques. Même si le nombre est relativement petit, ces frères bénéficient de toute l'attention de Dieu, et Il entendra leurs prières demandant de la pluie.

© Nouvelles d'Israël

CM


Nouvelles d'Israël

08 / 1999
Texte intégral

.

ISRAEL ET LA FIN DU MILLÉNAIRE

Les problèmes de 2000

Une commission de la Knesset chargée de préparer le marché israélien aux problèmes du passage à l'an 2000 a appelé le nouveau Premier ministre Ehud Barak à placer cette question au premier rang sur l'échelle des priorités, et à nommer un ministre dont la tâche serait de coordonner les activités des ministères, de l'armée, de la police, de la santé publique, etc.

Lors d'une séance de cette commission, il s'est avéré que les problèmes informatiques à prévoir ne constituaient qu'un des quatre événements que la police se prépare à affronter pendant la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000.

La police a fait savoir que cette date correspond également au jour férié musulman d'Idel-Fiter, dernier vendredi du jeûne du Ramadan, date à laquelle les musulmans se livrent fréquemment à des excès. Par ailleurs, il est à craindre que des sectes chrétiennes extrémistes prévoient des opérations pour cette date. Enfin, la police se prépare également à l'éventualité que l'Etat palestinien soit proclamé ce même jour.

Durant une session de la commission, le chef de la police a déclaré: «Face à la possibilité d'une telle concentration d'événements potentiellement graves, la police se prépare à une situation de catastrophe généralisée qui pourrait notamment se traduire par une prolifération des délits.» Entre autres crises envisageables, ces événements pourraient notamment être déclenchés par une panne de courant générale ou la libération de substances dangereuses.

Cependant, la séance de la commission a permis de découvrir que la situation de l'Etat d'Israël est relativement satisfaisante par rapport à de nombreux autres pays. Ce fait est dû à l'état d'alerte permanent dans lequel se trouve la nation et à sa bonne préparation à réagir, par exemple, face à une coupure de courant. La société «Mekoroth», qui assure l'approvisionnement en eau, est en mesure de l'assurer de manière entièrement autonome

Commentaire:

Il semble que l'Ennemi de toujours veuille lancer une nouvelle attaque contre Israël la dernière nuit du millénaire, puisque Israël sera en proie à des difficultés multiples. Pour nous, amis véritables d'Israël et croyants de la nouvelle Alliance, cela signifie qu'il faut multiplier le nombre de mains sacrées qui se tendent vers Dieu en faveur d'Israël! CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1999
Texte intégral

.

NOUVELLES RELATIVES À L'ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE

Une firme israélienne vendue pour plus de 650 millions de dollars US

La firme Software israélienne «HaMimad HaHadish» (La Dimension moderne) a récemment battu un record établi voici quelques mois dans la branche high-tech du pays par la firme «Mirabilis». «HaMimad HaHadish» informe qu'elle est parvenue à un accord avec la firme US (BMC» concernant le prix: 650 millions de dollars.

«HaMimad HaHadish» conçoit des programmes de traitement des données pour des grands réseaux informatiques. Ces programmes servent d'intermédiaires entre les ordinateurs et les programmes spécifiques, qui sont utilisés par des organismes et des firmes. Cela permet de travailler ensemble et parallèlement sur plusieurs dizaines d'ordinateurs différents. Au moment de la vente, «HaMimad HaHadish» avait environ 2.300 clients, pour la plupart des grosses entreprises.

La firme «Mirabilis», qui avait établi le précédent record, a mis au point un programme populaire pour un réseau de communications par les utilisateurs d'Internet. Cette firme, qui avait été fondée exclusivement par des jeunes de 20 ans environ, a été vendue pour 400 millions de dollars US.

«BMC», qui a acheté «HaMimad HaHadish», fait partie des 15 plus grandes entreprises Software mondiales. A la nouvelle qu'un accord d'achat était conclu avec «HaMimad HaHadish»

La firme a mis l'accent sur la possibilité ainsi donnée d'entrer sur le marché israélien, lequel représente une importante source d'adaptation des technologies innovatrices.

La vente de «HaMimad HaHadish» constitue le sommet actuel d'une série de contrats dans le cadre desquels des grands trusts étrangers, surtout aux USA, reprennent des firmes israéliennes très prometteuses.

Selon des statistiques du ministère de l'Industrie et du Commerce, environ 20 firmes de technologie de pointe israéliennes ont été vendues en 1998 à des investisseurs étrangers. Le volume global de ces transactions est de l'ordre de trois milliards de dollars US. Le directeur général de l'Union des industriels israéliens estime que, suite à de telles reprises, une hausse de 100% sera enregistrée dans les deux prochaines années.

 

L'ampleur de ces transactions, que quelques experts en économie qualifient de «jungle de la vente», témoigne de l'intérêt que portent les Américains aux firmes israéliennes. Les hommes d'affaires des USA ont toute confiance dans le génie innovateur d'Israël; de plus, ils apprécient le goût du risque de ces firmes en matière de nouveaux développements, qui peuvent produire des gains considérables. C'est pour cette raison que l'on a constaté un énorme accroissement des investissements américains concernant des fonds d'investissements à risques, ainsi qu'ils sont appelés. Ces fonds entrent dans des entreprises récentes qui se consacrent à l'exploitation de première main d'idées et d'innovations dans le domaine de la technologie de pointe. Il s'agit ici exclusivement d'investissements à risques, et cela parce que les idées ne sont pas toujours exploitables et ne rapporteront pas nécessairement de l'argent comptant. Malgré cela, trois de ces fonds d'investissements à risques ont, ces derniers temps, rapporté de fortes sommes: approximativement 150 millions de dollars US venant d'investisseurs étrangers. Parallèlement, au moins six autres fonds semblables s'emploient à débourser une somme de presque 400 millions de dollars US.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL