Nouvelles d'Israël

04 / 1997
Texte intégral

.

Congres juif contre les banques suisses

Le Congrès mondial juif affirme que les banques suisses ne disent pas toute la vérité. Il y a une partie des informations qu'elles détiennent sur les comptes secrets des juifs, qui ont péri dans l'Holocauste, qu'elles ne veulent pas révéler. Cette affirmation se base, entre autres, sur un document que le directeur général du Congrès juif mondial, le Dr Israël Singer, a pu obtenir. Il ressort de ce papier qu'une banque suisse a détruit des documents contenant des informations concernant des comptes ouverts en 1944.

Cette lettre se trouvait dans les archives des services secrets roumains. La banque suisse avait envoyé, en 1963, ladite lettre à un Roumain du nom de Loca. Cet homme, un nazi et criminel de guerre, était chargé de la «solution finale du problème juif en Allemagne» d'octobre 1941 à août 1944.

Loca, surnommé l'Eichmann roumain, entretenait des relations étroites avec le régime nazi allemand. Il fit une fortune colossale en exploitant les juifs. Il exigeait de l'argent en échange de promesses de ne pas les envoyer dans des camps de concentration.

A la fin de la guerre, Loca fut condamné à mort en Roumanie. Le régime communiste muta plus tard cette peine en détention à perpétuité. Au début des années 60, l'homme fut libéré. Et il passa la dernière période de sa vie à Bucarest.

Après sa libération, Loca s'adressa à la banque en Suisse et demanda de pouvoir avoir accès a son compte secret. La requête fut rejetée. Dans un écrit officiel, la banque lui justifia son refus en prétendant que tous les documents relatifs aux comptes de l'année 1944 avaient été détruits.

Pour les dirigeants du Congrès juif mondial, cela constitue une reconnaissance nette que les chefs nazis avaient déposé des capitaux ainsi que des bijoux juifs dans des banques suisses. Selon eux, il ressort de la lettre de la banque adressée à Loca que la supposition est fondée: il y eut des banques qui détruisirent des documents contenant des informations sur des comptes secrets des juifs qui avaient péri dans l'Holocauste.

Des organisations juives et israéliennes mènent combat depuis longtemps contre les banques suisses. Leur but est de sauver des capitaux ayant appartenu à des juifs sous le régime hitlérien et qui, par la suite, furent assassinés par les nazis. Ces organisations pensent qu'il s'agit de sommes importantes s'élevant à plusieurs milliards de dollars. En réaction à ces accusations, l'ensemble des banques suisses a publié un communiqué attestant qu'elles disposent de renseignements précis sur les anciens comptes secrets, à savoir leurs numéros (de comptes) et l'importance des dépôts: en réalité, des montants assez bas, d'environ 34 millions de dollars. Les banques suisses se montrent disposées à résoudre le problème: verser les sommes d'argent aux parents des victimes des nazis, s'ils peuvent fournir des renseignements, même partiels, sur les comptes perdus.

Le document Loca contredit les déclarations des banques suisses. Il a été transmis par le Congrès mondial juif aux USA à la Commission des organismes bancaires du sénat américain ainsi qu'à la Commission des questions juridiques du parlement suisse. Les responsables du Congrès juif espèrent serrer de près la vérité grâce à la pression officielle, juridique et parlementaire qui sera exercée, et pouvoir ainsi sauver les capitaux juifs cachés dans les caves des banques suisses.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

12 / 1997
Texte intégral

.

Démographie

Les premiers jours d'octobre étaient aussi ceux de la nouvelle année juive. Comme chaque fois, l'Office des statistiques a profité de l'occasion pour publier quelques chiffres intéressants éclairant divers aspects de la vie israélienne.

Voici donc quelques données saillantes concernant Israël, à la veille de son cinquantième anniversaire:

Population.

La population d'Israël compte 5.863.000 personnes, ce qui représente une augmentation de 2,45% par rapport à l'année précédente. Le nombre des juifs s'élève à 4.702.000(80,2%) contre 872.000 musulmans (14,9%) et 290.000 membres d'autres groupes ethniques (4,9%).

Pyramide des âges.

29,4% des Israéliens ont moins de 14 ans, et 9,6% plus de 65 ans.

Enfant

En 1996, 121.000 naissances ont été enregistrées, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

Mortalité..

34.700 décès se sont produits en Israël en 1996.

Espérance de vie:

En 1996, l'espérance de vie moyenne des Israéliens s'élevait à 75,5 ans pour les hommes et à 79,1 ans pour les femmes.

Villes.

La plus grande ville d'Israël est Jérusalem, avec 596.800 habitants. Tel Aviv vient en second avec 354.500 habitants.

Territoires «occupés».

En 1996, le nombre d'Israéliens qui se sont établis dans les territoires «occupés» a augmenté de près de 8,5%. Leur total se chiffre à 150.000, ce qui correspond à 2,6% de l'ensemble de la population israélienne.

Voyages à l'étranger.

2,5 millions d'Israéliens, soit près de la moitié de l'ensemble de la population, se sont rendus à l'étranger en 1996.

Alimentation.

L'Israélien moyen absorbe Quotidiennement 3.471 calories. Son alimentation se compose en moyenne de 523 grammes de légumes et de fruits, de 53 grammes de viande de boeuf et de 146 grammes de volaille.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1997
Texte intégral

.

De sombres perspectives pour Jérusalem

Les juifs laïcs quittent Jérusalem par milliers. Le pourcentage d'ultra-religieux dans la capitale israélienne ne cesse d'augmenter. De moins en moins de nouveaux immigrés s'installent dans la ville; de plus en plus d'enfants de Jérusalem vivent sous le seuil de pauvreté.

Simultanément, la population arabe de Jérusalem a crû de manière spectaculaire par rapport à la population juive. Ces données préoccupantes figurent dans l'annuaire des statistiques de Jérusalem pour 1996, publié par l'Institut de Jérusalem pour la Recherche en Israël.

Selon les chiffres de l'Institut, 15.600 personnes ont quitté la ville en 1995, tandis que 9.600 seulement y ont emménagé. Au cours des cinq dernières années, la population juive de Jérusalem a chuté de 29.000 unités. Cette diminution s'explique principalement par des problèmes de logement et d'emploi, ainsi que par les frictions entre laïcs et ultra-religieux. 49% des non-religieux qui ont quitté la ville ces dernières années invoquent la «pression religieuse» pour justifier leur départ.

Même pour les nouveaux immigrés, Jérusalem a perdu son attrait. En 1995, la ville accueillait 5,9% des immigrés, contre 9,1% trois ans plus tôt.

En matière de pauvreté, Jérusalem est la deuxième ville d'Israël après Bnei Brak, dont la population est également ultra-religieuse. 37% des enfants de Jérusalem vivent en-dessous du seuil de pauvreté, alors que la moyenne israélienne est de 23,2%.

Les sondages ont également permis de constater que Jérusalem est la ville la plus densément peuplée d'Israël. Fin 1996, elle comptait 603.000 habitants: 422.000 juifs et 191.000 Arabes. En 1995, le taux de croissance de la population arabe de la ville était près de quatre fois supérieur à celui de la population juive. Les perspectives prévoient qu'en 2010, 817.000 personnes vivront à Jérusalem, dont 31% d'Arabes et 38% d'ultra-religieux.

Réagissant à ce communiqué, le maire de Jérusalem, Ehud Olmert, a déclaré: «Ce texte contient effectivement quelques points qui me contrarient.» Olmert a principalement souligné la croissance de la population arabe. Depuis l'unification de la ville en 1967, les populations juive et arabe de Jérusalem ont respectivement augmenté de 114 et de 163 pour cent.

Commentaire:

En dépit de ces sombres perspectives, nous pouvons être assurés qu'à l'avenir, Jérusalem, où Jésus établira Son Royaume, sera peuplée de très nombreux juifs! Car la prophétie d'Ezéchiel 36, 10-11 s'adresse aux juifs et non aux Arabes. CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

10 / 1997

.

L'espérance de vie en Israël

L'espérance de vie moyenne des Israéliennes est de 79,5 années, contre 75,5 (soit 4 ans de moins) pour les hommes. Parmi la population mondiale, les Israéliens se classent troisièmes à ce niveau tandis que les Israéliennes n'arrivent, elles, qu'en 17ème place. Ces chiffres, communiqués par l'Office israélien des statistiques, sont destinés aux assurances-pension privées ou d'Etat.

Selon ces indications, l'espérance de vie des hommes israéliens est notamment supérieure à celle des Américains, qui n'est que de 72,2 ans. La première place mondiale est occupée par les Japonais, avec une moyenne de 76,5 ans. Les Japonaises arrivent elles aussi en tête avec 83,1 ans.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997
Texte intégral

.

Les guerres de religion

Les revirements politiques tumultueux du mois de mars n'ont pas eu de conséquences sur la vie en Israël. La lutte culturelle entre laïcs et religieux s'y poursuit; elle touche à présent le centre de la laïcité israélienne, à savoir le quartier Ramat-Aviv C, à Tel Aviv.

Ces derniers mois, Ramat-Aviv C est devenu le symbole de la laïcité en raison d'une série télévisée du même nom diffusée par un des émetteurs commerciaux. Les héros de cette série sont de beaux hommes et de belles femmes menant une vie aisée. A cela s'ajoutent des histoires d'amour, des intrigues, des tromperies et autres ingrédients typiques. Les stars de cette série télévisée sont devenues des personnages cultes, tout comme le quartier où se joue cette série.

A présent, la guerre de religion s'étend donc au sanctuaire des laïcs israéliens. La société Afrique-Israël, qui construit dans ce quartier un gigantesque centre commercial a annoncé que le complexe resterait fermé les jours de sabbat. Ce changement d'attitude est survenu après l'achat en masse par le millionnaire ultra-orthodoxe, Lev Leveijov, de parts de la société. Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein des habitants du quartier qui, pour la plupart, sont laïques. Ils estiment qu'il est normal d'ouvrir le centre commercial et le centre de loisirs même les jours de sabbat. Les partenaires de la société Afrique-Israël sont également étonnés de ce changement d'attitude. En effet, la fermeture du centre les jours de sabbat signifie d'énormes pertes financières qui menacent de bouleverser toute la planification budgétaire.

Les opposants, les commerçants et les habitants du quartier ont engagé la lutte contre cette décision et ont menacé de porter plainte et de boycotter tous les magasins et hôtels de la société Afrique-Israël si le centre restait fermé les jours de sabbat. Cette réaction a réveillé la colère des ultra-religieux et a suscité leur révolte. La presse, les parlementaires, les fonctionnaires et les commerçants ultra-orthodoxes sont venus au secours de Lev Leveijov. De leur côté, ils ont menacé d'intenter des actions en justice pour cause de mépris du sabbat. Le respect du repos du sabbat est ancré dans la législation sur le travail et les jours de repos. Ils ont annoncé qu'ils boycotteraient tous les magasins ouverts dans le centre commercial les jours de sabbat. Etant donné que le pouvoir d'achat des ultra-religieux a fortement augmenté ces dernières années, ces menaces ont un certain impact.

Pour l'instant, ce conflit n'est pas encore terminé. Toutefois, il semble déjà évident que - même si ce problème régional est résolu d'une façon ou d'une autre - la lutte culturelle entre les religieux et les laïcs est maintenant effrénée.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1997
Texte intégral

.

Israël en deuxième position mondiale pour ce qui est de la santé publique

En ce qui concerne la santé publique, Israël se situe, après la Suède, à la deuxième place. Telles sont les conclusions d'une enquête menée en Grande-Bretagne.

Israël y est comparé à 27 pays industrialisés et en voie de développement. L'enquête était basée sur 12 critères, dont l'espérance de vie, le taux de mortalité périnatale, ou encore les décès pour cause de maladies telles que le cancer et les accidents cardio-vasculaires.

Selon cette enquête, la population israélienne est jeune et le taux de natalité y est trois fois plus élevé que celui de la mortalité. De même, le taux de mortalité lié à des maladies graves et au cancer est relativement bas en Israël comparé au reste du monde. Le système de vaccination mis en place en Israël fonctionne bien et englobe 93% de la population.

L'enquête souligne qu'Israël se situe en deuxième place bien qu'il s'agisse d'un pays exposé à des actes de terrorisme, élément qui aurait pu avoir une incidence négative sur son classement.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997
Texte intégral

.

Lutte contre les avortements dans l'armée israélienne

Le Congrès américain envisage de réduire son soutien financier à Israël en raison des possibilités d'avortement que l'armée israélienne offre à ses femmes soldats.

Un groupe important de députés républicains du Congrès américain, tous des catholiques stricts adversaires de l'avortement, se propose d'intervenir sur le thème de l'avortement et de mettre le gouvernement israélien sous pression afin qu'il déclare illégale cette pratique.

A la base de cette démarche, il y a le fait que, bon an mal an, l'armée israélienne effectue et finance des milliers d'avortements. Aux USA, la loi interdit le financement des avortements dans le cadre de l'armée, alors que les Etats-Unis rendent la chose possible dans l'armée israélienne par leur soutien financier.

Pour bien cibler les mesures de pression sur Israël, plusieurs membres du Congrès se sont rendus en Israël. Ils y ont rencontré en secret le chef du mouvement ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Josef. Le thème de l'avortement a été soumis à la discussion; cette pratique est nettement rejetée par ledit Shass. Les Américains ont très clairement précisé qu'ils lutteront avec détermination contre les avortements dans l'armée israélienne. Ils peuvent en cela s'appuyer sur le soutien du chef de la Commission des Affaires étrangères du sénat, le sénateur Jesse Holmes, qui, dit-on, envisage d'intensifier la pression en réduisant l'aide américaine.

Commentaire.

Cette information et d'autres sont absolument effrayantes: quelle impiété en Israël! Nous ne devons nous faire aucune illusion à cet égard: ce peuple n'est pas encore converti à Dieu. Certes, il est rentré dans son pays - un début d'accomplissement de la Parole prophétique; mais la promesse divine relative à sa conversion (Ezéch. 36, 26; Rom. 11, 26-27; etc.) ne s'est toujours pas réalisée. Les engagements de Dieu sont sûrs; s'Il a tenu l'un, Il tiendra les autres. Le fait qu'Israël vit encore, en grande partie, dans l'impiété, ne peut nous autoriser à le regarder de haut ou à nourrir des pensées antisémites. Bien plutôt, nous devons le bénir par nos prières et ne jamais oublier que, si Israël est tombé dans l'aveuglement, c'est pour que le salut en Jésus-Christ parvienne aux païens, desquels nous étions (cf. Rom. 11, 25).

© Nouvelles d'Israël

CM

ACCUEIL