Nouvelles d'Israël

Février 1989
Texte intégral

.

Les tulipes retournent en Israël

Alors que les horticulteurs de Jérusalem ont planté dans les jardins publics et dans le parc de la ville des centaines de milliers d'oignons de tulipes offerts par la Hollande, il convient de se souvenir que, de cette manière, les tulipes sont revenues dans leur lieu d'origine. En effet, en Israël poussaient pendant de nombreux siècles des tulipes sauvages. Certains historiens sont d'avis que c'est lors de la destruction de Jérusalem par Nebucadnetsar en l'an 586 que les botanistes de la cour de Nébucadnetsar auraient apporté la plante à Babylone, où elle fut acclimatée.

La tulipe fit sa première apparition dans la culture occidentale au 16e siècle. Il est connu qu'en 1554, l'empereur reçut à Vienne en cadeau, une caisse avec des tulipes du sultan turc. Le nom «tulipe» dérive probablement de «turban», la coiffure turque.

Cette année, la Hollande a envoyé 150 000 tulipes à Jérusalem en guise de cadeau et de signe d'amitié. En Israël, la tulipe fait partie des plantes de printemps les plus appréciées. Un long chemin pour la tulipe sauvage biblique.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Août 1989
Texte intégral

.

Un «coup fatal» porté aux trafiquants de drogue

La police israélienne est parvenue à arrêter un nombre considérable de trafiquants de drogue en flagrant délit. Lors de ces arrestations, elle a pu confisquer 15 kg d'héroïne d'une valeur de 5 millions de dollars US. Les colis de drogue étaient introduits en Israël par des Libanais qui passaient la frontière près de Metulla; des Druzes et des Israéliens réceptionnaient cette marchandise. Ce sont les services de la police d'Amsterdam qui ont découvert la base de ce réseau de trafic de drogue.

En 1987, la police israélienne a confisqué 45 kg d'héroïne et 2,4 kg de cocaïne et en 1986, 110 kg d'héroïne et 17 kg de cocaïne. La quote-part des drogues dures parmi les autres drogues a subi une progression inquiétante, elle est passée de 16% en 1981 à 41,3% en 1987. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Août 1989
Texte intégral

.

Un marché florissant!

Environ 20% des dollars US en circulation sur le marché noir en Israël sont de fausses coupures. En Israël, la demande de dollars US a augmenté de 30-40% ces derniers mois et les faux-monnayeurs profitent de cette situation pour inonder le marché noir de fausses coupures en provenance des USA.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Septembre 1990
Texte intégral

.

Des sans-abris en Israël

Autrefois, lors des grandes vagues d'émigration des années 50 et 60, les nouveaux arrivés de provenance du Yémen, du Maroc et de l'Iraq en Israël furent confinés dans des villages de tentes. Ils y végétaient, enviant les vétérans qui habitaient dans des constructions en béton, attendant patiemment le jour qui les gratifierait d'une assise financière et leur permettrait de vivre dans des maisons dignes de ce nom. Aujourd'hui - oh ironie du sort -, c'est exactement le contraire qui se produit.

Les nouveaux arrivants venant pour leur plus grande partie de l'Union soviétique (plus de 60.000 durant les premiers six mois de cette année), reçoivent immédiatement des appartements à disposition, alors que de jeunes couples, parmi eux d'anciens émigrés, doivent vivre sous tente, dépourvus de moyens.

A Ashdod, Beer Sheva, Rishon Lezion, Naharia, Karmiel, Netanya et en de nombreux endroits encore - même dans le jardin des roses en face de la Knesset à Jérusalem -, de nombreuses tentes ont été érigées ces jours pour héberger plusieurs centaines de familles israélienne ne disposant pas d'appartements, avant tout de jeunes couples avec de petits enfants. Ils sont tout simplement sans abris.

La raison de ce phénomène est à rechercher dans une montée effrayante des loyers. Les mécanismes du marché capitaliste travaillent de manière classique ici: le grand nombre d'immigrants a conduit à une demande croissante en logements, déclenchant en son tour une montée directe des loyers. Les nouveaux arrivés jouissant de l'aide financière de l'Agence juive peuvent se permettre de payer des bails élevés.

Les Israéliens établis de longue date ne sont pas en mesure de le faire et de nombreux d'entre eux ont tout simplement été contraints de quitter leurs habitations en location. Ne voyant pas d'autre alternative, une partie d'entre eux ont érigé des tentes dans les parcs publics de centres urbains et vis-à-vis de la Knesset. A partir de là, ils mènent la lutte pour l'égalité des droits avec les immigrants.

Les tensions sociales créées par ce mouvement menacent le gouvernement et l'ensemble de la société israélienne. Les campeurs remettent presque quotidiennement en question - ils rencontrent un grand élan de solidarité et de compréhension auprès de nombreux citoyens - le fait qu'un immigrant qui n'a encore jamais apporté de contribution à l'Etat reçoive plus qu'un jeune Israélien né dans le pays, qui a servi dans l'armée et qui accomplit encore son service de réserve.

Le gouvernement, conscient des risques sociales qu'une telle situation implique, a décrété plusieurs mesures d'urgence en vue de résoudre le problème de logement. Comme première démarche, on a créé un ressort spécial s'occupant de la question des immigrants. A sa tête, nous trouvons le ministre pour l'amélioration du logement Ariel Sharon, dont le grand potentiel et la faculté d'implanter des projets et de les pousser sont bien connus.

La première décision du ressort nouvellement constitué a été de déclarer l'état d'urgence national rendant nécessaire toute une série de démarches, à savoir l'importation immédiate de plusieurs milliers de maisons préfabriquées, l'accélération de la procédure de construction et l'élimination de freins bureaucratiques ayant réservé de nombreuses peines inutiles aux entreprises.

On a également déployé des efforts particuliers pour trouver des logements vides dans tout le pays et de les mettre en état pour l'admission de locataires. Actuellement, on débat sur les possibilités de surveillance par l'Etat des bails, afin de pallier à des augmentations usurpatrices des loyers.

Le gouvernement espère que toutes ces mesures conduiront à la maîtrise du problème de logement. Toutefois, le nombre d'habitants sous tente augmente de jour en jour et leurs cris de protestation se font de plus en plus incisives. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Avril 1990
Texte intégral

.

Du caviar israélien

Une équipe scientifique israélienne a mis au point un caviar artificiel de goût et d'aspect identiques à ceux du caviar noir russe.

Le «caviar israélien» a été essayé, au cours d'essais gastronomiques, par des experts israéliens et étrangers ainsi que par de grands cuisiniers d'hôtels. Tous ont confirmé que le produit est excellent et correspond qualitativement pour 99% au caviar russe.

Le caviar original est constitué des oeufs d'un poisson qui ne vit que dans la mer Caspienne, et son prix sur les marchés mondiaux dépasse 1000 dollars le kilo; le caviar israélien ne coûte que 80 dollars le kilo. Cette invention met désormais le caviar à la portée d'un grand public pour lequel il était jusqu'ici inabordable. Le «caviar israélien» a été mis au point sous la direction du prof. Uri Koger, de la division des techniques alimentaires du Technion de Haïfa. La composition exacte du produit est gardée secrète, mais ses inventeurs ont affirmé que cette délicatesse est exclusivement à base de produits naturels tels que poissons et huiles de poisson et végétales. 

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Septembre 1990

No 18

.

Problèmes du retour (les) 1990

- En cinq ans, l'émigration juive fera grossir la population d'Israël de près de 25%. C'est un poids énorme pour l'économie du pays; les problèmes sont nombreux. Mais les prophéties bibliques s'accomplissent à la plus grande joie de ceux qui croient à la place d'Israël dans le plan de Dieu...

 

La parution du livre Exodus Il nous a tous concernés et interpellés . . . mais aussi déçus, quand la date annoncée par la vision s'est trouvée échue. Or le voilà, ce miracle; et de quelle ampleur quand on voit ces vagues d'immigrants! De tous les âges, de toutes les conditions, de toutes les villes d'Union soviétique.

On ne peut oublier qu'il y a quelques mois encore, l'URSS était une vaste prison d'où les Juifs ne pouvaient sortir qu'au compte-gouttes et toujours à la suite de pressions internationales. Oui, combien grande est notre joie de les voir arriver et combien plus affermie est notre foi de voir la Parole de notre Dieu s'accomplir à la lettre envers et contre toutes les théologies "de remplacement".

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

Septembre 1990
Texte intégral

.

Un nouveau produit d'exportation

Israël disposera sous peu d'un nouveau produit d'exportation - l'anguille. On prévoit d'élever ce poisson dont la chaire est d'une délicatesse exclusive à Moschwa Kadesch Barnea dans le Néguev, non loin de la frontière égyptienne.

Le savoir-faire nécessaire à la création de bassins à anguilles vient de l'Université de Ben Gourion, dans laquelle des hommes de science s'occupent depuis plusieurs années de la culture des algues et des anguilles, comme contribution visant à résoudre le problème de la faim dans le monde en l'an 2000. Les travaux de recherche ont montré que l'anguille prolifère le mieux en eau salée et avec une température ambiante de l'eau de 26 degrés celsius.

Moschaw Kadesch-Barnes possède une source géothermique d'où jaillit de l'eau chaude salée appropriée à l'élevage des anguilles. Cette année, on va lancer un élevage expérimental de 16.000 anguilles. Les bassins nécessaires pour cela sont actuellement construits par les membres du Moschaw. Si l'expérience aboutit, les habitants de Kadesch-Barnea désirent passer à un élevage intensif d'anguilles. Z. L.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1990
Texte intégral

.

Une noble goutte d'Israël

Comme pays biblique de la vigne et du vin, Israël a déjà été découvert par le Baron Rothschild qui a aménagé ses caves à Rishon Lezion et Zkhron Jacov. Toutefois, ce n'est que maintenant que les connaisseurs internationaux en vin découvrent Israël. En 1986 par exemple, le vin israélien du Golan «Cabernet Sauvignon» a remporté la médaille d'or parmi une concurrence internationale de 4.500 vins à Londres.

En 1989, la récolte des caves Ramat Hagolan a reculé de 15% par rapport à l'année précédente, ne permettant que le remplissage de 1,1 millions de bouteilles. Le noble «Cabernet Sauvignon '89» qui ne viendra sur le marché qu'en août 1993 a fait l'objet d'un lancement préliminaire avec bon de garantie; pour une prise en charge de 12 bouteilles au moins, le prix est de 20 NIS (17 DM) la bouteille. «Le Chaim!» L. S.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1991
Texte intégral

.

Augmentation inquiétante du chômage en Israël

Le nombre de chômeurs en Israël s'accroît de manière inquiétante. Il a augmenté de 11 à 12 pour cent au mois de mars de cette année. 62'800 personnes ont requis l'indemnité de chômage. Cette augmentation est une conséquence directe de l'immigration massive. De plus en plus d'immigrants, ayant suivi des cours d'hébreu, cherchent du travail. Mais le marché de l'emploi ne leur offre aucune possibilité. Ce problème se pose surtout pour les académiciens et les gens ayant une profession libérale comme les techniciens.

Leur nombre (parmi les immigrants) est particulièrement élevé. Des statistiques révèlent que 24 pour cent des immigrants aptes au travail sont des ingénieurs. Mais le nombre d'ingénieurs dans la population israélienne se trouve sous la barre de 2 pour cent. Environ 30'000 ingénieurs et architectes travaillent actuellement dans le pays. Si, selon les estimations, environ un million de personnes immigreront en Israël, il y aura quelque 100'000 ingénieurs. Il est évident qu'une minorité seulement trouvera du travail dans ce domaine.

Le nombre considérable de médecins parmi les immigrants pose également un grave problème. Pour la seule année précédente, plus de 7'500 médecins et dentistes ont immigré en Israël. Aucune activité n'a pu être trouvée pour la plupart d'entre eux. Plus de 1'000 médecins, récemment arrivés, ont manifesté devant la Knesset. Les motifs de ce mouvement de protestation: les tests extrêmement difficiles pour l'obtention d'un permis de travail dans leur profession.

Le ministre de la Santé israélien a déclaré que son ministère obligera les médecins en exercice à prendre leur retraite à 65 ans afin de libérer des places pour les immigrants. En outre, les docteurs ayant plus d'une activité principale devront, à l'avenir, renoncer à leurs occupations secondaires. Mais ces mesures ne sont qu'un faible palliatif D'ores et déjà, il apparaît clairement que sans changement sensible de la situation économique, le nombre des chômeurs augmentera de manière importante. Les offices du travail parlent déjà d'une catastrophe. Les sans-travail représentent 18 pour cent, ce qui correspond à environ 400'000 personnes de la population active.

Ce pourcentage n'a même pas été atteint lors de la grande crise des années 60. De tels pronostics amènent le directeur de la Banque nationale israélienne, le professeur Michael Bruno, à lancer l'avertissement suivant: Sans l'établissement d'un programme d'économie organisée, Israël sombrera dans une énorme crise économique, suite à laquelle 200'000 immigrants et natifs d'Israël quitteront le pays. Mis devant ce fait, le ministre des Finances, Yitzhak Modai, propose que l'Etat verse, à la place de l'indemnité de chômage, un salaire aux immigrants correspondant à un engagement dans une des grandes entreprises du pays. Aucun frais n'incomberait aux employeurs dans le cadre de ce projet, tandis que les immigrants pourraient - dans la mesure des possibilités offertes - apporter leur contribution à l'économie israélienne. Le ministre des Finances, jadis partisan convaincu d'une économie libre, explique qu'à son regret, il ne voit, en ce moment, aucune autre solution pour maîtriser cette situation de crise. Selon le ministre, Israël perdra une occasion historique d'agrandir sa population juive d'un million de personnes, si rien n'est entrepris. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1991
Texte intégral

.

L'amélioration de la qualité de la vie à Gaza

Une banque, prévue pour développer l'industrie, sera bientôt ouverte dans la bande de Gaza. Cette banque, qui sera sous la surveillance de la Banque de l'Etat, proposera des crédits pour le développement de l'industrie locale. Le projet a été conçu dans le cadre d'un plan général de développement de la région, afin de permettre la normalisation dans les régions administrées et l'amélioration de la qualité de la vie des habitants de la bande de Gaza. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

01 / 1991
Texte intégral

.

Changements au kibboutz

Il y a encore quelques années seulement, le kibboutz constituait l'une des caractéristiques de loin les plus importantes de l'EtAT d'Israël. Basé sur l'égalité absolue de À membres et sur le principe selon lequel chacun donne en fonction de ses capacités et reçoit en fonction de ses besoins, son système social très particulier a été pendant longtemps la fierté de beaucoup d'Israéliens et un modèle fréquemment copié dans le monde entier.

Toutefois, au fil du temps, le kibboutz a subi des changements lourds de conséquences. En effet, petit à petit, la société du kibboutz a changé de forme, se rapprochant de plus en plus d'un mode de vie à la fois urbain et matérialiste. A la fin du mois d'octobre dernier, cette transformation a atteint un nouveau point culminant lorsque la commission du Mouvement kibboutzique réuni s'est assemblée pour discuter de la proposition de quelques kibboutznik de rémunérer à l'avenir le travail fourni par les membres de kibboutz. Autrement dit, on proposait d'introduire dans le mouvement kibboutzique le principe du payement de salaires.

Cette idée révolutionnaire a fait l'objet de longs débats passionnés et à la fin des deux journées de discussions, lors de la mise aux voix de la question brûlante, la grande majorité s'est ralliée au point de vue selon lequel «toute liaison établie entre une prestation et une contre-prestation est parfaitement incompatible avec les principes de la communauté kibboutzique». C'est ainsi que les principes fondamentaux du kibboutz, tels qu'ils ont été fixés par les premiers pionniers qui sont venus s'installer au pays y a environ 80 années pour y établir une colonie juive, ont été préservés - du moins pour le moment - d'une tentative de modernisation et d'assujettissement au matérialisme urbain.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL