Appel de Minuit

10 / 1999

.

Le syndrome de Jérusalem

Attendre l'invasion des saints

Selon les plus récentes prévisions, Jérusalem doit s'attendre à recevoir quatre millions de pèlerins au tournant du millénaire. Cela signifie pour Israël un surcroît de mesures de sécurité face à l'affluence de monde - l'Etat se munit également en vue des cas d'urgence d'ordre psychique.

Jérusalem 1999. Le consulat américain reçoit une importante visite - celle de Jésus-Christ. En vêtements blancs et en sandales de cuir, le jeune homme se présente devant le portier étonné: «Il s'avança lentement à l'intérieur, nous montra sa carte de visite portant ce nom 'Jésus', et dit: 'Je tiens à vous informer que je suis arrivé'.»

Jérusalem 1997. «Samson le puissant» essaie de toutes ses forces d'arracher une pierre du mur des Lamentations pour la «remettre à la bonne place». Quand la police l'arrête, le jeune Canadien déclare agir de la part de Dieu. Seul son père parvint à faire rentrer à la maison ce jeune homme à l'esprit égaré.

La folie religieuse porte un nom: le syndrome de Jérusalem.

Dans la ville sainte, de tels cas ne sont pas rares; au contraire. ( ... ) Et plus le tournant du millénaire approche, plus de pèlerins perturbés se rendent sur la tombe de Jésus; et ils s'avancent vers cette fameuse date, remplis d'espérances messianiques. Cette attitude d'espoir concentré peut connaître des frustrations, ce qui pourrait conduire à des turbulences psychiques. La police et le service de sécurité pensent à des cultes particulièrement apocalyptiques; il s'agira d'empêcher le scénario-épouvante d'un suicide collectif d'adeptes de sectes, qui, déçus de ne pas voir apparaître le Messie, pourraient se précipiter ensemble dans la mort... (NZZ 14.5.1999)

Par ce communiqué de presse, nous constatons une fois de plus combien déraisonnables les gens religieux peuvent être. En ne connaissant pas le contexte biblique ou en voulant l'ignorer, ils se forgent l'illusion d'être telle ou telle personne de l'Ancien ou du Nouveau Testament.


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

TOUT EST-IL PRET POUR LE TEMPLE

Les descendants des sacrificateurs formés pour le service

L'«Initiative pour la construction du Temple» a lancé, le mois dernier, un appel pour le recensement de tous les hommes des tribus de Cohen et de Lévi dans le but, comme au temps des premiers et deuxième temples de préparer des centaines d'hommes de la lignée sacerdotale pour le service actif dans le troisième Temple.

Ce dessein a été communiqué lors d'une grande manifestation au Centre des Congrès de Jérusalem à l'occasion de la fête des tabernacles. Parmi les participants à cet événement, il y avait plusieurs milliers d'adeptes de différents courants religieux et d'organisations qui s'impliquent pour la construction du troisième Temple. Ce mouvement «Initiative pour la construction du Temple» a désigné 24 hommes de la lignée sacerdotale des Cohen comme porte-drapeaux et chefs d'une garde (sacerdotale) selon le mode antique.

Dans la déclaration de principe, il est écrit que ces hommes devront d'abord être formés en vue de leur mission. «Après cette formation,

revêtu d'une tenue spéciale, ils prendront position devant les portes du mont du Temple, afin d'informer les visiteurs, avant leur entrée dans le domaine du Temple, sur les endroits qui pourront être visités.» En outre, des activistes de l'«Initiative pour la construction du Temple» ont déclaré: «Ces membres de la garde sacerdotale sont formés sur le modèle antique pour observer les prescriptions de pureté imposées.» De plus, la présence des descendants des sacrificateurs juifs sur le mont du Temple revêt une signification plus profonde: «Nous ne voulons pas louer Son nom dans la diaspora seulement et aspirer, à l'établissement de Son royaume. Nous nous organisons ici et maintenant, et nous sommes prêts à nous engager à l'endroit où a été scellée l'alliance entre le peuple et Dieu. »

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

04 / 1999
Texte intégral

.

Un retour vers la Bible

Un changement intéressant chez Yitzahak Mordechaï

La démission de Yitzhak Mordechaï du poste de ministre de la Défense (voir article dans notre précédente édition) et son adhésion au Parti du Centre s'accompagnent d'une sorte d'éveil religieux chez cet homme qui, voici peu, était encore responsable de la sécurité de l'Etat d'Israël.

Tout a commencé lorsqu'ü a quitté le gouvernement. Lors de la dernière séance ministérielle à laquelle il a participé, il était coiffé d'une kippa noire et a lu aux ministres étonnés quelques extraits de l'Ecriture Sainte. Il a commencé par citer le Psaume 120: «Cri de détresse»: (Eternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse! Que te donne, que te rapporte une langue trompeuse? ... Assez longtemps mon âme a demeuré auprès de ceux qui baissent la paix. je suis pour la Paix, mais dès que je parle, ils sont Pour la guerre. » Il s'est ensuite adressé directement à Netanyahou: «je recommande de consulter le premier livre de Samuel, 15, 28, où il est question de Samuel et de Saül: 'L Eternel déchire aujourd'hui de dessus toi la royauté d Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi' ' » Cette allusion claire et nette a été perçue par chaque ministre présent.

Mais Mordechaï n'en est pas resté là. Immédiatement après la séance, il s'est rendu au Mur des Lamentations pour y prier. De là, il a directement rejoint le domicile du chef du parti Shas, le rabbin Ovadia Josef, pour obtenir sa bénédiction. Cette visite a été diffusée à la télévision: sous les yeux ébahis de l'opinion publique, on a vu apparaître un Yitzhak Mordechaï touchant légèrement la barbe de l'honorable rabbin et déposant ensuite un baiser sur sa propre main. C'est seulement par la suite qu'il s'est avéré qu'il s'agissait d'un témoignage de respect pour le chef religieux de la communauté kurde, celle-là même d'où est issu Mordechai.

Commentaire:

Yitzhak Mordechaï semble être un homme sincère. Il donnait déjà cette impression par le passé. Mais il est impossible de dire si sa foi dans la Parole divine est crédible. Il n'en reste pas moins qu'il cite la Bible. Par Sa Parole, Dieu peut le convaincre et l'utiliser pour Son peuple d'Israël s'il est élu Premier ministre du pays le 17 mai prochain. L'ancien ministre de la Défense d'Israël a lui aussi besoin de nos prières. CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Janvier 2000
Texte intégral

.

Le pape viendra en Israël

Jean-Paul Il viendra en Israël à la fin mars; c'est ce qu'a révélé officiellement le secrétaire du comité du millénium du Vatican, l'archevêque Crescencio Sepe. Le pape doit arriver en Israël le 24 mars 2000, le jour de la fête catholique de «l'Annonce faite à Marie», affirme-t-on à la cité du Vatican.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien a dit: «Nous sommes persuadés que la visite de Jean-Paul II - une des personnalités spirituelles les plus marquantes du monde - contribuera beaucoup à la réconciliation des différents peuples et religions du Proche-Orient.»

Le ministre de la Sécurité publique, Shlomo Ben-Ami, a qualifié la visite du pape de borne décisive dans les relations d'Israël et du peuple juif avec le christianisme. «Le gouvernement israélien fera tout pour garantir la sécurité et la liberté de mouvement des pèlerins chrétiens en Israël en l'an 2000», a ajouté Ben-Ami.

Le grand rabbin ashkenase d'Israël, Israël Meir Lan, a insisté à la radio israélienne sur le fait que, durant tous ses voyages, l'actuel pape a condamné l'antisémitisme et fustigé le terrorisme anti-juif et qu'il a aussi largement contribué à la chute du communisme et du rideau de fer en Europe de l'Est.

Comme la télévision israélienne nous en informait, le pape restera trois jours dans le pays. Il descendra à l'hôtel du couvent Notre-Dame situé en face du mur de la vieille ville. Jean-Paul II visitera aussi Bethléhem , où il saluera Yasser Arafat. Il se rendra également à Nazareth, où Jésus a vécu. Le 1er septembre, le voyage du souverain pontife a été confirmé par le nonce apostolique lors d'une réception à Haïfa. La décision d'Israël d'accorder l'autorisation d'ériger une mosquée non loin de l'église de l'Annonciation avait remis la visite en question. La dernière visite d'un pape en Terre sainte date de 1964: celle de Paul VI. Israël et le Vatican se sont reconnus réciproquement en 1993 et ont rétabli des relations diplomatiques en 1994. Pour la première fois en 1997, le statut de l'Eglise catholique romaine a été légalisé par traité en Israël.

Commentaire:

Cette visite ne servira-t-elle pas à préparer la période gouvernementale antichrist, voire même à l'annoncer? Il est normal, dans cette optique, qu'Israël et le Vatican se soient reconnus mutuellement et aient entretenu des relations diplomatiques. Par les déclarations, mentionnées ci-dessus, de hautes personnalités israéliennes, nous voyons quels grands espoirs sont placés dans cette visite. Elles montrent aussi combien Israël est disposé à marcher avec Rome la main dans la main. Oui, le royaume antichrist s'établit de plus en plus fortement et ouvertement. Au temps de la fin, Rome jouera un rôle très important; au début, elle sera pour Israël. Mais plus tard, elle se tournera avec l'Antichrist contre ce peuple. Il faut donc, pour cette raison, qu'une entente s'établisse préalablement entre l'Etat juif et le Vatican; comme déjà dit, elle est maintenant amorcée. Nous vivons à une époque palpitante!

© Nouvelles d'Israël

CM


Nouvelles d'Israël

08 / 1983
Texte intégral

.

Dans 30 ans, 1,3 millions de Juifs devraient habiter en Judée et Samarie

Selon un plan d'implantations proposé par le Sochnut, 165 nouveaux lotissements devraient être implantés en Judée et Samarie dans les trente prochaines années. Jusqu'en l'an 2013, la population juive devrait augmenter dans ce lieu à 1,3 million. Le nouveau programme d'implantations requiert l'investissement de 360 milliards de Schekel, d'après le pouvoir d'achat actuel. Le nouveau plan d'implantations a été élaboré par l'organisation sioniste et doit, avec le ministère de l'agriculture, être soumis sous peu au gouvernement pour confirmation.

Déjà en 1986, plus de 100 000 colons habiteront en Judée et Samarie.

Le plan d'implantations prévoit, dans les trente prochaines années, une population totale en Eretz-Israël de plus de six millions d'habitants, dont 3,5 millions de Juifs seront domiciliés dans le centre du pays, - la Judée, la Samarie et Jérusalem y étant compris. La population arabe, en Judée et Samarie, y compris Jérusalem, comptera dans 30 ans, un million d'âmes.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

01 / 1993
Texte intégral

.

L'hiver, enfin!

L'hiver s'est fait attendre, mais le voilà qui frappe subitement et violemment. Habituellement, les Israéliens pouvaient profiter de l'été jusqu'à la fin novembre. Les vêtements d'hiver et les grosses couvertures étaient toujours relégués dans les armoires, quand l'hiver s'est soudain déclaré. De fortes rafales de vent et des pluies torrentielles se sont abattues pendant 36 heures sans discontinuer et ont occasionné des dégâts dans tout le pays. Dans le nord, des rues entières et des plantations d'arbres fruitiers, principalement des avocatiers, ont été inondées. Dans le centre du pays, l'eau s'est même engouffrée dans les maisons, et les habitants ont dû être évacués. Dans la partie méridionale du pays, les pluies diluviennes ont également causé des inondations qui ont emporté les voitures parquées dans les rues. L'hiver est bien là, et les choses semblent indiquer qu'il ne sera pas doux cette année; il s'annonce aussi rude que l'an dernier.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1983
Texte intégral

.

Israël, un «miracle économique»

Jérusalem - Dans une interview télévisée, le ministre des finances Yoram Aridor désigna son pays comme un «miracle économique». Alors que tout le monde occidental est éprouvé par un dur chômage (aux USA uniquement, il y aurait presque onze millions de personnes sans travail) la quote de chômage en Israël se trouve en dessous de cinq pour cents. Elle serait encore plus basse si les gens n'étaient pas si difficiles dans leur recherche d'un travail. De plus, Aridor montra qu'environ 75 000 arabes de Judée et Samarie ont un emploi en Israël; dans ce nombre ne seraient pas compris les habitants de Jérusalem-Est.

En signe de «miracle» également, le ministre indiqua le fait que cette année, 600 000 Israéliens projetèrent de faire des vacances à l'étranger, alors que beaucoup d'américains et d'européens annuleraient leurs voyages pour des raisons économiques. Finalement, les citoyens israéliens auraient acheté, en 1982, environ 50 pour cents de voitures en plus que l'année précédente.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1983
Texte intégral

.

Offensive économique israélienne au Liban

Celui qui achète aujourd'hui un kilo de bananes à un marchand de fruits ambulant à Beyrouth, peut être sûr qu'il s'agit souvent de marchandises d'Israël, bien que, peu de km au sud de la capitale libanaise, s'étendent de grandes bananeraies, suffisantes pour les besoins du pays. Il en est de même avec les oranges. C'est vrai qu'elles ne portent pas la marque: «Jaffa» et n'ont pas l'emballage justifiant l'exportation, mais la plus grande partie provient d'Israël. De même, les chemises, les pantalons, les sous-vêtements et les vêtements qui sont mis en vente actuellement à Beyrouth, sont de plus en plus, de production israélienne.

Les étiquettes multicolores avec leurs noms de firmes françaises, italiennes ou américaines imaginées, ne sont cousues sur les articles qu'à leur arrivée dans la capitale libanaise. Déjà avant la guerre civile, il existait à Beyrouth au moins une douzaine d'entreprises familiales, qui s'étaient spécialisées dans la fabrication de ces étiquettes fantaisie pour de la marchandise à quatre sous. Ce qui est nouveau, c'est que ces étiquettes sont maintenant cousues sur les textiles israéliens. Le ciment, chargé sur des poids lourds, et destiné à la reconstruction de la ville démolie, arrive aussi d'Israël, et se vend meilleur marché que la production du pays.

A vrai dire, le Liban est membre de la Ligue arabe et lié, comme tous les Etats membres, aux résolutions de boycott qui - entre autres - allient le trafic avec la marchandise israélienne, ainsi que la vente de celle-ci. Mais depuis l'entrée des Israéliens en juin 1982, le Sud-Liban, y compris Beyrouth, est inondé de marchandise israélienne. Grâce à la capacité commerciale aussi bien des Israéliens que des Libanais, ces articles trouvent leurs acheteurs et leurs clients non seulement dans les régions occupées par Israël, mais aussi, occasionnellement, dans les régions est et nord du pays, contrôlées par les Syriens.

Même du côté officiel israélien, on reconnaît que ces exportations sont considérables. Seulement pendant les mois d'octobre et novembre, leur chiffre s'est élevé à 24 millions de dollars ce qui surpasse la valeur du total des exportations vers l'Egypte, l'année précédente. Depuis le début de l'occupation israélienne en juin, jusqu'à fin décembre, la valeur totale des exportations israéliennes vers le Liban devrait se chiffrer - après évaluation faite avec prudence - à environ 100 millions de dollars.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL