Interview du journaliste arabe israélien Yossef Samir

 

(traduit de l'américain par Vered/Etoile Liante)

 

(Samir a été détenu par la police de l'autorité palestinienne pendant 64 jours. Cette interview, réalisée par Aviel Schneider, a été publiée dans le numéro d'octobre de Israël Heute, Nachrichten aus Israel, un mensuel publié en allemand.)

Le printemps dernier, la police palestinienne a arrêté le journaliste arabe israélien Yossef Samir dans la ville de Beit Jallah, près de Bethléem. Détenu dans un endroit secret pendant 64 jours, cet écrivain né en Égypte a été torturé et interrogé par la police secrète de Yasser Arafat qui l'accusait d'espionner pour le compte d'Israël. Les appels lancés par la famille de Samir à l'Autorité palestinienne sont demeurés lettre morte, les responsables affirmant qu'ils ne savaient pas où il se trouvait. Samir a fini par s'échapper. Couvert d'ecchymoses et épuisé, il s'est rendu au poste de contrôle israélien situé à la frontière entre Bethléem et Jérusalem. Enfin libre, il s'est incliné pour embrasser le sol.

 

Israël Heute : M. Samir, pourquoi la police palestinienne vous a-t-elle kidnappé ?

Samir : Je n'en ai pas la moindre idée. Pendant ma détention, on m'a dit à plusieurs reprises que je devais signer quelque chose. Lorsque j'ai demandé de quoi il s'agissait, on m'a dit que je savais ce qu'ils voulaient dire. Finalement, ils ont dit que je devais avouer par écrit que j'espionnais pour le compte d'Israël.

 

Israel Heute : Où étiez-vous détenu ?

Samir : Je me trouvais dans l'ancien QG de l'armée israélienne à Bethléem, qui est aujourd'hui le siège des forces de sécurité palestiniennes. J'ai été interrogé et torturé par les Tanzim et autres hommes de la sécurité.

 

Israel Heute : Pensiez-vous qu'ils vous libéreraient ?

Samir : Je hurlais de douleur. Je n'ai pas pensé survivre à leur cruauté. Pour la première fois de ma vie, j'ai vraiment eu peur de la mort.

 

Israel Heute : Pensez-vous qu'Israël a suffisamment agi pour assurer votre liberté ?

Samir : Je dirai clairement qu'Israël représente le peuple élu. Je place toute ma confiance dans ce petit pays que j'aime du fond du coeur.

 

Israel Heute : Vos ravisseurs ont-ils manifesté de la compassion pour votre âge ?

Samir : J'ai vu seulement dans leurs yeux à quel point ils haïssent Israël. Mais j'aime les simples Palestiniens, les familles qui veulent vivre en paix. La population palestinienne souffre du régime d'Arafat. De nombreux Palestiniens souhaitent revenir sous domination israélienne.

 

Israel Heute : En tant qu'écrivain étroitement lié aux Palestiniens, pouvez vous nous dire ce qu'ils ressentent ?

Samir : Je serais heureux de vous présenter à des familles palestiniennes quand vous voudrez pour que vous entendiez directement ce qu'on pense d'Arafat. Les Palestiniens le haïssent mais ils sont sans défense.

 

Israel Heute : Mais le monde pousse Israël à négocier avec Arafat.

Samir : Israël a joué un rôle dans ce qu'est Arafat aujourd'hui. Qui est Arafat, de toute façon ? Un moins que rien, et il peut aisément être vaincu. Israël devrait reprendre les zones palestiniennes. Croyez-moi, je ne suis pas le seul à penser ainsi. Après ce que j'ai subi, il est de mon devoir de dire la vérité sur Arafat et son gang.

 

Israel Heute : En d'autres termes, vous adopteriez une ligne dure contre le régime d'Arafat ?

Samir : Absolument. Arafat a toujours été et est toujours un terroriste. Mais Israël se préoccupe constamment de protéger la population civile innocente, les églises et les mosquées. Et c'est en fin de compte ce qui met Israël en péril. C'est le coeur juif qui parle ! Israël veut être le gentil dans le combat, mais ne voit pas à quel point c'est insensé parce qu'Arafat continue à tuer quand même.

 

Israel Heute : Mais Arafat s'est engagé à empêcher les attentats terroristes lorsqu'il a signé les accords d'Oslo. Il a même reçu des armes à cette fin, de la part de Yitzhak Rabin.

Samir : C'est l'une des erreurs majeures d'Israël. Comment Israël peut-il croire qu'Arafat allait combattre le terrorisme avec ces armes et ne pas l'attaquer ?

 

Israel Heute : Dans les zones placées sous l'Autorité palestinienne, les critiques s'intensifient à l'égard d'Arafat. Pourquoi n'est-il pas évincé ?

Samir : Leur peur d'Arafat leur fait penser qu'ils doivent lancer des pierres contre les Juifs, mais ils n'osent pas le renverser.

 

Israel Heute : A la Conférence contre le racisme à Durban, en Afrique du Sud, le sionisme a été assimilé au racisme. En tant que musulman, comment considérez-vous cela ?

Samir : C'est totalement absurde. Arafat est un assassin et un dictateur et c'est lui qui prêche au monde les droits de l'homme et le monde gobe ! C'est tout simplement incroyable.

 

Israel Heute : Néanmoins, la communauté internationale semble montrer plus de compréhension pour Arafat que pour Israël.

Samir : Ils sont tout simplement aveugles. Mais c'est en partie de la faute d'Israël. Shimon Pérès croit qu'il peut changer les Arabes, mais il attire Israël dans un piège politique. Si je devais avoir confiance en quelqu'un, ce ne serait qu'en Ariel Sharon.

(Outpost) ajouté le 15/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.