DESTRUCTION SANS PAREILLE DE DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES

 

Révolte sur le mont du Temple

Le Wakf, l'autorité religieuse musulmane, poursuit sa destruction systématique des découvertes archéologiques dans le district du mont du Temple. Dans le cadre de vastes travaux de construction dans les «écuries de Salomon», le Wakf a démarré des activités de terrassement dans la partie sud-est du plateau du mont. Il apparaît qu'ici doit être ménagée une sortie de secours monumentale pour la mosquée souterraine prévue dans les ,écuries de Salomon». Les travaux, pour lesquels on utilise des engins lourds, sont exécutés sans autorisation de construire et sans la permission des autorités israéliennes. Selon des estimations faites jusqu'à ce jour, quelque 6.000 tonnes de terre ont été entre-temps déplacées. Dans les décombres se trouvent des pièces archéologiques significatives de l'époque du premier Temple. Mais la terre est chargée sans autre recherche dans des camions et déversée dans la vallée du Cédron. «Une telle chose ne s'est pas produite sur le mont du Temple au cours des 1.300 dernières années», a déclaré Gideon Avni, le responsable des fouilles du service des antiquités. Il fut rendu attentif à la chose par l'étudiant en archéologie Zachi Zweig, qui a même publié ses observations sur Internet (sous forme de communiqués et de documentation par images sous l'adresse www.harhabayt.org). De nombreux observateurs ont réalisé que, dans le cadre de ces travaux, il s'agit de la destruction systématique d'antiquités. En raison du mélange des décombres mises au jour, il n'est plus possible de dire dans quelles couches d'extraction les pièces ont été découvertes.

Entre-temps, une organisation indépendante a vu le jour en Israël; elle veut s'impliquer dans le sauvetage des trouvailles faites sur le mont du Temple. Parmi ses membres, il y a des écrivains, des professeurs, des lauréats du Prix d'Israël, des anciens chefs d'état-major ainsi que 82 députés de la Knesset de différents partis. Dans une lettre ouverte adressée à Ehud Barak, ils protestent contre «cette destruction criminelle de pièces archéologiques uniques, qui sont ainsi perdues à jamais», car il s'agit «d'un crime, auquel aucun être civilisé ne peut assister en silence ... Il est impensable que l'on autorise ailleurs - par exemple, l'Acropole à Athènes ou le Forum Romanum - une semblable destruction d'un site historique.»

Des milieux de sécurité politique se sont également joints à cet appel pour qu'il soit mis fin à ces travaux et pour exiger le respect de la loi concernant le mont du Temple. Ils reprochent tant au gouvernement Barak qu'à celui de l'ancien Premier ministre Netanyahou de ne pas avoir insisté pour que soit observée ladite loi. Dans des cercles gouvernementaux, on justifiait cette attitude conciliante par le souci de ne pas mettre en péril l'ordre public. Dans une déclaration émanant du bureau du Premier ministre Barak, il est stipulé qu'Israël ne fera pas cesser ces travaux de construction illégaux afin d'éviter des heurts entre juifs et Arabes. Meron Benvenisti, anciennement maire adjoint de la ville, pressentait il y a quatre ans déjà que sous le mont du Temple, «une bombe à retardement de puissance apocalyptique égrenait ses minutes».

 

Commentaire:

Peut-être Benvenisti a-t-il plus raison qu'il ne le pense: par cette déclaration, il enfonce le clou. Tout s'envenime de nos jours: tout d'abord, ce fut Israël en général, combattu par ses ennemis; puis, ce fut Jérusalem («tous les peuples s'y blesseront»); et voici que maintenant, il s'agit du centre de Jérusalem, la place du Temple. Mais les choses vont plus loin encore: le centre de cette place est le Temple, dont le centre est le lieu très saint. C'est là que l'Antichrist s'assiéra, se mettant ainsi à la place du vrai Messie dans la volonté de ruiner définitivement l'oeuvre de Dieu concernant Israël. Heureusement, nous savons par l'Ecriture que ce dessein ne se réalisera finalement pas, le Seigneur mettant fin à cet homme de péché par le souffle de Sa bouche!

Une reconstruction toute prochaine du Temple mènerait à de formidables tensions mondialement perceptibles avec le monde musulman. Aujourd'hui, il s'agit de tout ou rien. L'adversaire ne veut pas seulement Jérusalem, mais aussi la place du Temple, son intention étant de s'emparer de cet édifice et du lieu très saint. C'est pourquoi cette place du Temple est d'une importance capitale; d'où la réticence du gouvernement israélien à intervenir durement contre les mesures de construction illégales ainsi que contre la destruction volontaire des découvertes archéologiques.

Il en est actuellement de même avec notre vie, la vôtre et la mienne: il s'agit aujourd'hui de «tout ou rien»! L'Ennemi met tout en oeuvre pour nous faire tomber définitivement. Son esprit cherche à prendre pied dans nos journées. C'est pourquoi il importe plus que jamais de suivre jésus tout à fait, si l'on veut éviter de sombrer et de devenir une proie de cet Adversaire. En cette solennelle période précédant la venue de Jésus, nous ne pouvons permettre aucun compromis! Certes, le chemin est tout autre pour Israël; mais finalement, Dieu atteindra aussi Son but avec le peuple juif! CM

Nouvelles d'Israël Août 2000

© Nouvelles d'Israël