L'HISTOIRE SE RÉPÈTE-T-ELLE?

Escalade mondiale de l'antisémitisme

 

Dans la foulée de plusieurs semaines de violence en Israël et dans les territoires palestiniens, des actes antisémites se sont produits un peu partout dans le monde. Des experts parlent des attaques les plus dures contre des institutions juives depuis les pogroms du national-socialisme pendant la fameuse «nuit de cristal». La Jerusalem Post Radio cite le porte-parole du Centre Simon Wiesenthal: «C'est la guerre contre les Juifs.» Et d'exhorter le président US Bill Clinton à s'en prendre avec détermination à l'escalade de la violence à l'égard des juifs. En beaucoup d'endroits, des extrémistes ne font pas la distinction entre l'Etat israélien et les communautés juives. On a connaissance, depuis le 1er octobre, de 200 attaques contre des institutions juives, dont notamment celle, tue par les médias, visant la synagogue de Damas. La moitié environ de toutes les agressions se sont produites en France. Des experts de la sécurité attribuent ce fait au grand nombre d'immigrés arabes. En voici quelques cas:

- A Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, des musulmans ont brûlé un rouleau de la Thora le jour du Yom Kippour.

- Aux USA, il y a eu également des attaques contre des institutions juives. Ainsi, dans le quartier de New York du nom de Riverdale, on a lancé des bombes incendiaires sur la «Adath Israel Synagogue». A Brooklyn, des antisémites ont profané une synagogue par une croix gammée. Le jour du Rosh Hashanah, un Juif orthodoxe a été frappé de coups de couteau. A Harrisburg, dans l'Etat US de Pennsylvanie, une école juive a été la cible de vandales. La principale synagogue de la ville a été attaquée la nuit du Yom Kippour.

- En Allemagne, pour le seul mois d'août, 1.112 délits ont été commis sur fond radical de droite, de xénophobie et d'antisémitisme - environ le double de la moyenne mensuelle. C'est ainsi qu'à Düsseldorf, lors d'une manifestation, une synagogue a été la cible d'une attaque. A Essen également, des Arabes ont essayé d'endommager une synagogue.

- En France, ces dernières semaines, plusieurs centaines d'attentats ont été commis contre des établissements juifs. Des explosifs ont été lancés contre des synagogues et autres entreprises; une synagogue à l'ouest de Paris a été presque entièrement détruite. Plus de quatre millions de musulmans vivent dans le pays, et environ 750.000 juifs.

- En Grande-Bretagne aussi, les attaques contre des institutions juives se multiplient, et la distribution de littérature antisémite est en augmentation. Un juif orthodoxe a été victime d'un attentat à Londres. Il a été poignardé dans un bus par un Algérien et a reçu plus de vingt coups de couteau sur tout le corps. Mais actuellement, ses jours ne sont plus en danger. Un couple israélien a interrompu ses vacances à Londres par crainte d'autres attaques antisémites. - En Indonésie, un rassemblement international a été interrompu par des manifestants réclamant en choeur du sang juif. Un drapeau juif avait été trempé dans du sang. La population de ce pays compte le plus fort pourcentage islamique du monde.

- Mais aussi de l'Australie et de l'Afrique du sud nous parviennent des informations relatives à des actes antisémites.

 

Commentaire:

La haine à l'endroit des Juifs, à travers le monde, a atteint des proportions rarement vues. Celui qui, aujourd'hui, ne réalise pas que la Bible a raison - tout y est prédit - et qu'il est très tard à l'horloge du monde, est aveugle. Zacharie 12 et 14 ainsi que d'autres passages bibliques deviennent de plus en plus brûlants d'actualité! Nous vivons à une époque où tout s'aggrave comme jamais auparavant. Le retour du Seigneur jésus approche à pas de géant. Voyez aussi, sur le même thème, l'article suivant. CM

Nouvelles d'Israël Novembre 2000

© Nouvelles d'Israël