Source: Lorient Express

La personne et l'oeuvre de Jésus-Christ

Frédéric Godet (1812-1900)

 

 

Deux distorsions spirituelles, parmi d'autres, sont susceptibles d'affecter le chrétien évangélique né et nourri dans l'héritage de la Réforme protestante.

La première est de ne prêter attention qu'à la divinité de la personne de Jésus-Christ en oubliant, ou en minimisant, son humanité. Or, notre appréciation de la splendeur de l'Evangile dépend directement de la profondeur avec laquelle nous percevons ces deux natures inséparables et simultanées de sa personne.

La seconde est de confondre l'assurance du salut avec le salut lui-même. L'oeuvre de Christ comprend deux parties : son oeuvre pour nous, qui consiste dans l'expiation de nos péchés par son sacrifice à la croix, mais aussi son oeuvre en nous, et qui consiste dans notre sanctification.

Trop souvent en effet le discours évangélique semble limiter le salut à la conversion, qui n'en représente que le commencement, et ne relève pas les nombreux versets bibliques qui se rapportent à son développement et à son achèvement.

Frédéric Godet est surtout connu par ses deux commentaires sur l'Evangile de Luc et sur celui de Jean qui sont encore disponibles dans les librairies protestantes. Ces ouvrages, très fouillés mais alourdis par les problèmes de critique textuelle auxquels l'auteur devait face en son temps, ont l'incomparable mérite de transformer la vision quelquefois étriquée que nous avons de la personne de Jésus-Christ. On ne peut les étudier sérieusement sans être émerveillé par de nouveaux trésors de l'amour et de la sagesse de Dieu.

Godet a aussi écrit une étude, de lecture plus cursive, sur la personne et oeuvre de Jésus-Christ, qui répondra aux deux dangers que nous citions.

Semblable en ce point à son sujet, le temps n'a pas eu de prise sur elle, elle reste une joie à lire et un aliment propre à augmenter notre intelligence du mystère de Christ.

La personne de Jésus

La personne et l'oeuvre de Jésus-Christ