Source: La Nouvelle

LES MINISTÈRES.

Ephésiens 4

 

« Définition du ministère »

 "Un ministère est un don homme donné à l'Église corps de Christ. Il ne s'appartient plus, il vit dans l'Église comme l'Église vit en lui (et non pour lui), c'est la vie de Jésus qui transpire au travers des ministères. Un ministère est un don de Christ, dont la mesure est commandée par Jésus lui même, cette mesure étant une pure grâce." 

Jésus est la tête et le chef de L'Église :Ephésiens  5:23  comme Christ est le chef de l'Église qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Colossiens 1:18  Il est la tête du corps de l'Église. Jésus dirige son Église, mais il a donné à son Église des ministères Dons qui, sous sa direction, reçoivent l'équipement  nécessaire pour suppléer à son travail.

DÉFINIR CHAQUE MINISTÈRE DONNÉ PAR LE SEIGNEUR A SON ÉGLISE. 

LES CINQ MINISTÈRES DONS.

Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.

 

L'APÔTRE

Def : ministère de fondement et d'autorité  qui établit la doctrine de Christ. Eph 2 :20,21

La liste indicative de Paul le cite en premier il est donc le plus important et le plus complet des ministères. L'Évangile fait état de douze apôtres. Jésus dira :Jean 20:21 comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. L'on peut se poser la question si aujourd'hui encore il y a encore des  apôtres ? Avant de répondre disons que l'apôtre est envoyé par Jésus, personne non envoyé peut se prévaloir du titre d'apôtre. Cherchons à savoir qui il est ? Eh bien il  est un pionnier dans ce sens qu'il établira l'Église de Christ  là où il n'y a rien. Romains 15:20  Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Évangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui, selon qu'il est écrit. L'apôtre est un envoyé avec une mission,  un missionnaire équipé spécialement par le Seigneur pour répondre à cette tâche, nous pouvons voir La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. dans actes 2:43  que les apôtres sont revêtus de l'autorité divine car l'apôtre, en fait, à lui seul exerce tous les ministères, il est prophète, évangéliste, pasteur et docteur.

 

2 Timothée 1:11  C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Paul le dit lui-même et montre dans cette déclaration qu'il était apôtre, évangéliste, mais aussi docteur. Je crois que de nos jours il y a encore des apôtres, car ne faut-il pas considérer les missionnaires en qualités d'apôtres du Seigneur, ils sont eux aussi envoyés par le Seigneur avec une mission a remplir, bien souvent là ou l'Évangile n'a pas encore été proclamé, la ou il rien n'existe pour le Seigneur. Ils sont eux aussi des pionniers revêtus de l'autorité Divine pour accomplir la tâche que le Seigneur leur assigne. L'apôtre est celui qui fonde l'Église locale : 1Cor 3 :10  Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

L'apôtre sera donc un fondateur, en quelque sorte un architecte de l'Église, son but, fonder des assemblées matures et de les affermir. 

 

LE PROPHÈTE. 

C'est un ministère de révélation. C'est celui qui  va donner une direction précise voir spéciale de Dieu. Le ministère prophétique reçoit l'onction pour révéler la plénitude de Dieu, pour nous conduire dans une connaissance spirituelle plus grande de Dieu.

Dans l'ancien testament il y avait des ministères de prophètes, celui ci  était le porte-parole de Dieu (ex 1Sam 4:1)mais aussi le porte-parole du peuple lorsqu'il voulait s'adresser à Dieu

 

(ex :Nombres 11:2). Le prophète du nouveau testament lui est un ministère particulier surnaturel qui s'adresse au peuple de Dieu avec un message inspiré, Il annonce les oracles de Dieu il est donc revêtu de l'autorité Divine  éclaire l'intelligence pour comprendre les vérités Divines, le plan de Dieu.

Il console, il exhorte, il édifie par son message inspiré.

Prenons pour exemple celui du prophète Agabus :Actes 11:27,28 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Dans ce cas il prédit l'avenir, mais ce n'est pas une généralité, actes 15:32 nous parle de Jude et de Silas qui étaient eux-mêmes prophètes, mais qui exhortaient et fortifiaient  par plusieurs discours l'Église et cela certainement par le moyen de la prédication. Il faut bien différencier le prophète de l'ancien testament et celui du nouveau comme le ministère don de Christ de prophète, du chrétien qui à l'occasion exercera le don de la prophétie, car si la prophétie a sa place dans le ministère de prophète ce qui est tout a fait logique, le fait d'exercer le don de la prophétie ne fait pas de celui ci  un prophète ministère don. Jésus prophète par excellence :Luc 22:34  Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître. Luc 19:41,43 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit :  Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts.  

 

L'ÉVANGÉLISTE

Comme son nom l'indique, il annonce la bonne nouvelle. Il brûle littéralement  du désir de retirer les âmes de la mort. Il appelle à la vie ceux qui sont morts. Il est l'annonceur de la bonne nouvelle.

 

Actes 8:12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

 C'est un ministère accompagné de signes. Actes 6:8  Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.   

Actes 8:6  Les foules toutes entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. L'évangéliste est un ministère qui pour être efficace devrait être itinérant. L'Évangéliste conduit les âmes à la croix. Actes 2:36  Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Ce ministère est le plus populaire et Jésus a été l'Évangéliste par excellence.

Matthieu 4:17  Dès lors Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4:24  Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.

L'évangéliste est comme un ambassadeur du ciel, il proclame que Dieu a fait don du salut. Son rôle réconcilier les perdus avec Christ.

Il s'occupe aussi bien des foules (actes 2 ; Actes 22 :1) ou des individus (actes 3 :1,26 : actes 16 :13)

Ses caractéristiques :

 1.       Prêche Christ (Marc 16 :15).

 2.       A tous (Col 1 :28).

 3.       En toute occasion (2tim 4 :2).

 4.       Avec assurance (Actes 4 :29).

 5.       Pour faire des disciples (Mat 28 :19)

 6.       Avec l'onction ( Rom 15 :18,19).

 7.       Souvent accompagné de dons de puissance, guérisons , miracles, foi.

 8.       Soumis aux autres ministères dons.

 9.       Bon témoignage vécu ( actes 6 :3).

 

 LE PASTEUR. 

Du grec « POIMEN » signifiant Berger. Le ministère pastoral organise et développe la vie spirituelle de l'assemblée dans laquelle il exerce son ministère.

Ce ministère est le plus répandu. Le pasteur est le gardien du troupeau, il a la charge de paître le troupeau du maître. Il est le berger. Il est responsable des âmes qui composent l'Église locale dans laquelle il est établi par le Seigneur pour exercer son Ministère.

Il garde et veille sur les brebis du Seigneur, il donne la nourriture aux brebis du Seigneur, il porte les brebis du Seigneur, il soigne quant-il y a des blessures, il donne l'exemple à suivre, il est le modèle, il conduit le troupeau. 

Il travaillera dans son assemblée comme Évangéliste car il est responsable avec les membres de la croissance de l'Église.  Mais aussi comme docteur car il a la responsabilité d'enseigner le peuple de Dieu dans toute la vérité. Jésus est le bon berger. Jean 10:11  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Le pasteur exercera son ministère dans l'Église, mais aussi dans les maisons, dans les visites, d'ailleurs une grande partie de son travail se passe dans les maisons (ou dans son bureau) dans la cure des âmes. IL sera aussi un père pour chacun des croyants de l'Église ou il exerce son ministère : 1 Thes 2:11  Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant.

Il sera un surveillant (actes20 :28 ; Ti 1:9), il paîtra (1Pi 5 :2)avec amour le troupeau du Seigneur, il enseignera (1Tim 3 :2), Il présidera et conduira (1Tim 3 :5), il organisera (Ti 1 :5), il réfutera les contradicteurs (Ti 1 :9,11), il maintiendra l'ordre dans l'Eglise (2Tim 4 :2).

Le pasteur est avant tout un  « SERVITEUR » (1Cor 3 :5) Jésus appliquait cette règle à lui même (Mat 20 :28 ; Luc 22 :27).

 

LE DOCTEUR. 

Docteur : Grec « DIDASKALOS » qui détermine l'aspect didactique «DIDAKTIKOS » =enseignant.

Ou du latin « DOCTUS » signifiant Savant, enseignant.

C'est donc un ministère d'enseignant. Il reçoit du Seigneur l'équipement pour enseigner le peuple dans la doctrine. Ce ministère est indispensable pour la croissance de l'Église. Son absence peut conduire à la destruction " Os 4 :6  Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance ".

Il doit prévenir le troupeau contre les erreurs de toutes sortes et surtout doctrinales.

Leurs rôles conduire les âmes dans la connaissance de la vie concrète du royaume de Dieu, par le principe de la Parole de Dieu. Une âme ou une Église sans structure doctrinale sérieuse tombera inévitablement vers la mort spirituelle. Ce ministère consiste à transmettre des connaissances, donc sa qualité première est d'acquérir de la connaissance ( Un proverbe qui  va très au docteur dit ceci : Celui qui n'enseigne plus a cessé d'apprendre). Attention il n'a pas la science infuse, pour apprendre il reçoit dans l'étude l'illumination, c'est à dire le secours du Saint Esprit pour qu'il comprenne le message divin. Une autre de ses qualités c'est de bien comprendre ce qu'il dit et avoir une bonne connaissance de la Parole. Il peut être itinérant car ce ministère particulier et peu répandu mais combien utile à l'Église pour s'affermir dans la doctrine du Seigneur. Apollos était un docteur après sa rencontre avec Aquilas et Priscille qui lui ont exposé plus exactement la voie du Seigneur, il sera efficace dans son ministère. Son attitude est remarquable lui le docteur se laissera exposer plus exactement la voie de Dieu quelle humilité. Actes 18:25,28  Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connaisse que le baptême de Jean.  Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.  Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de bien le recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ; Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.  Tite 3:13  Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque. Jésus le docteur par excellence. Marc 1:22  Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Note : Normalement le pasteur comme le docteur ne sont pas sédentaires, seul les anciens ont un rôle sédentaire rattaché à une assemblée.

 

SERVICE PASTORAL.

Dans le nouveau testament les termes anciens et évêques apparaissent toujours au pluriel ( Actes 20 :17,Ti 1 :5 ; JC 5 :14). Nul part dans le nouveau testament se trouve une direction dirons nous monarchique de l'Église de Jésus. (une seule autorité qui gouverne).

Les pasteurs, anciens ou  évêques apparaissent toujours ensemble. Ils prennent leurs décisions collégialement. Ils sont complémentaires dans leurs personnalités et leurs dons ce qui sera un grand enrichissement pour l'Église.

Certains seront qualifiés particulièrement par le St Esprit pour la prédication et l'enseignement, tandis que d'autres bien qu'étant capables de prêcher la Parole et d'enseigner seront particulièrement qualifiés pour la cure d'âme, les visites, la prière pour les malades, le rétablissement des rétrogrades etc..

Il est évident que ces différents aspects du service pastoral ne trouve pas sa plénitude dans un seul « homme orchestre » qui gère tout et tout seul, cette conception est absente du nouveau testament.

L'ancien comme l'évêque sont des ministères locaux , ils secondent le ministère don. Le terme ancien comme évêque sont des termes interchangeables, ainsi les conducteurs spirituels d'Ephèse sont nommés, anciens et surveillant dans le même récit (Actes 20,17,18 et Tite 1 :5,7) 

 

 QU'EST CE QU'UN ANCIEN ?

Grec « PRESBYTEROS »

L'ancien de l'Église n'est pas un ministère don, il est désigné par l'autorité compétente de l'Église à savoir le Pasteur qui l'établit alors sur l'Église comme ancien. Leurs rôles surveiller et paître le troupeau du Seigneur. Actes 14:23  Ils désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Paul établissait dans chaque Église des anciens.

Tite 1:5  Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.

L'ancien a de grandes responsabilités spirituelles dans l'Église, il participe aux affaires de l'Église. Son autorité s'exerce dans un cadre collectif « vos conducteurs », une Église est composée de personnes différentes pour cela ils doivent apprendre à travailler en équipe et se soumettre les uns aux autres (Eph 5 :21), Ils n'ont pas la même fonction, mais chacun exerce le ministère et les dons que le Seigneur leurs a confié.

Actes 15:6  Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

L'ancien est capable de diriger et d'enseigner, il participe avec le ministère don de l'Église locale où il se trouve, ils  participent  à la prédication et à l'enseignement du peuple de Dieu. L'ancien doit être un homme de la Bible.

 1 Timothée 5:17  Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. Mais cela ne parait pas être une obligation car le « ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement » sous entend que tous ni travaillaient pas.

 

QU'EST -CE QU'UN ÉVÊQUE ? 

Son autorité a un caractère pastoral « il veille » il accompagne mais ne domine pas.

Grec « EPISCOPOS »

Actes 20:28  Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par son propre sang. Ils sont établis pour paître le troupeau. L 'évêque est un responsable, un gardien, un surveillant chargé de garder, de surveiller l'Église. Il est établi par le St Esprit, mais l'on peut aspirer personnellement à cette charge. Son rôle est pour ainsi dire le même que celui d'Ancien.1 Timothée 3:1  Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. L'évêque doit être irréprochable devant Dieu, devant les hommes, dans l'Église. Il doit avoir un bon témoignage de ceux du dehors, il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti. 1 Timothée 3:6  Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il est un prédicateur de la Parole de Dieu.1 Timothée 3:2  Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.  Tite 1:7,9  Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain honteux.  mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.  

 

QU'EST CE QU'UN DIACRE ?

Le mot diacre est un dérivé du Grec « DAIKO » qui veut dire courir ou se dépêcher.

Les apôtres s'empressèrent de lever des diacres, afin de les libérer des tâches matérielles pour qu'ils se consacrent pleinement à leurs ministères. Actes 6:2,4  Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. Le diacre  n'est pas un ministère don, mais il soutient le ministère don en le dégageant du matériel. Il doit avoir un bon témoignage et être plein de l'Esprit Saint.

 

1 Timothée 3:8 les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide.  1 Timothée 3:12  Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et bien diriger leurs enfants et leur propre maison.

Le diacre est un aide dans l'Église, il travaille sous la surveillance et l'assistance des évêques.

 

 © Copyright  LA NOUVELLE  20/11/2000