Henry Kissinger

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères US, Henry Kissinger, est né le 27 mai 1923 comme fils d'un professeur, à Fürth (Allemagne). En 1938, la famille juive Kissinger a fui les nazis et s'est réfugiée à New York. Le jeune Henry travaillait le jour dans une fabrique de blaireaux et suivait des cours le soir Il devint professeur de sciences politiques à la célèbre université d'Harvard.

Kissinger fut conseiller sous les gouvernements de John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson. En 1969, il devint, chose étonnante, conseiller pour la sécurité du président Richard Nixon; il fut nommé plus tard ministre des Affaires étrangères, le premier immigrant à remplir cette fonction (1973-1977).

Ses mérites en matière de politique étrangère sont considérables. Il a contribué de manière importante à la détente dans les relations entre les USA et l'ancienne Union soviétique. Bien qu'étant parmi les partisans de la guerre du Vietnam, il conclut en 1973 un accord sur le retrait des troupes américaines. Pour son engagement, il reçut la même année, conjointement avec Le Duc Tho, le prix Nobel de la paix. Henry Kissinger s'est également employé à trouver une solution au conflit du Proche-Orient. C'est grâce à lui que les relations diplomatiques entre l'Amérique et l'Égypte ont été reprises. Il était célèbre pour sa «diplomatie de petits pas», par laquelle il posa la base du traité de paix entre Israël et l'Égypte.

Après le retrait de Richard Nixon, Kissinger fonctionna comme conseiller de son successeur, le président Gerald Ford.

Les USA et le processus de paix au Proche-Orient

«Dans les débats sur l'avenir du Proche-Orient», a dit Kissinger, «l'accent devrait être mis sur des propositions concrètes. Les thèmes suivants doivent être soumis à des discussions:

1. Quelle concession territoriale est compatible avec la sécurité d'Israël et le maintien du pays comme Etat?

2. Quelles concessions concrètes attend-on du côté arabe?

3. Est-il possible de trouver une solution au problème de Jérusalem, une solution qui répondrait au souhait d'Israël de conserver cette ville non partagée, mais qui tiendrait aussi compte des sentiments des musulmans?

4. Faut-il vouloir parvenir à un accord global ou passer par une série de pas intermédiaires?»

L'ancien conseiller à la sécurité et ministre des Affaires étrangères avait le talent et l'ambition nécessaires pour une carrière étonnante. À l'âge de 76 ans, cet homme - écrivain apprécié dans tous les domaines de la politique mondiale, conseiller et maître de conférences - est loin de penser au repos. Son avis est toujours très recherché, quand il s'agit en Amérique des problèmes internationaux

PROFESSEUR MARK ZONIS

© Nouvelles d'Israël Avril 2001