Source: LA NOUVELLE

 LES DONS DU St ESPRIT.

 

CE QU' ILS NE SONT PAS.  

Ils n'ont rien a voir avec les dons naturels que peuvent posséder les hommes car ils sont spirituels. Ils sont opérés et distribués par le St Esprit : Ils sont donnés pour l'utilité commune :

1 Corinthiens 12:7  Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

Ils ne sont pas le produit de l'homme.  

 

CE QU'ILS SONT.

Ils sont aux nombres de neuf :

Les dons de révélation

1. Une parole de Sagesse

2. Une parole de connaissance

3. Le discernement des esprits

 

Les dons de puissance

4. La foi

5.Les miracles

6.Les guérisons

Les dons d'inspirations

7. La prophétie

8.Le don des langues

9. L'interprétation

 

Ils sont d'en haut, Ils sont donnés par L'Esprit Saint, pour l'utilité de tous. Ils sont surnaturels.

C'est une faveur de Dieu que d'exercer un charisme (un don).

Tous les enfants de Dieu baptisés dans le Saint Esprit peuvent et doivent  aspirer à l'exercice des dons.

1 corinthiens 12:31  Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.    

 

"DÉFINITION SUCCINCTE DE CHAQUE DON SPIRITUEL ÉNUMÉRÉ EN 1 CORINTHIENS 12 EN CITANT DES EXEMPLES BIBLIQUES"

.

1-LE DON D' UNE PAROLE DE SAGESSE.  

Elle n'a rien à voir avec la sagesse humaine qui peut s'acquérir avec le temps et l'expérience, une Parole de sagesse est une révélation de la science de Dieu, de sa  sagesse infinie, une révélation des choses qui appartiennent à Dieu, une révélation de ses desseins, un mystère de Dieu dévoilé pour l'édification ou pour encourager l'Église.  La parole de sagesse est donné en cas de besoin par exemple pour encourager dans la persécution, dans les difficultés. Jésus dira d'ailleurs :

Luc 21:15  car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

En cas de danger, pour avertir, pour guider :

Actes 27 : 22  Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n'y aura de perte que celle du navire.

Pour faire connaître le plan de Dieu :  

Actes 10 :15  Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

Aucun chrétien ne possède en réserve des paroles de sagesse, la parole de sagesse est donné par le St Esprit dans des circonstances précises ou pour répondre à un besoin précis. Comme cela fut le cas pour Etienne qui devant ses ennemis devait répondre, mais l'Évangile nous dit :

Actes 6:10  mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait.

Il était rempli de l' Esprit et exerçait le don d'une Parole de sagesse et personne ne pouvait résister à cette sagesse. 

.

2-LE DON D' UNE PAROLE DE CONNAISSANCE.

  Il n'est pas question là de la connaissance que l'homme aurait pu acquérir à force d'étude, mais d'un don de révélation de choses connues de Dieu. Il a pour but de faire connaître des choses connues uniquement du Seigneur.

Pierre exprime une Parole de connaissance quand il divulgue la faute d'Ananias et de Saphira.

Actes 5:3  Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? L'Esprit Saint lui avait donné la connaissance de la réalité. Il exprime cette révélation par une parole de connaissance. C'est par le don de connaissance que Paul aura connaissance du mystère de Christ .

Eph 3:3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.

.

3-LE DON DU DISCERNEMENT DES ESPRITS.  

Attention, il ne faut pas confondre ce don avec la faculté de discerner ce qui est bien de ce qui est mal. L'homme naturel ne peut pas discerner les esprits, ce n'est que spirituellement que l'on à la possibilité de juger des choses spirituelles.  

Ce don et celui du discernement des esprits il permet à celui qui l'exerce de voir surnaturellement le domaine des esprits. Ce don donne la faculté à celui qui l'exerce de percer le secrets des choses que l'oeil humain ne peut pas voir.

Il donnera à celui qui l'exerce de voir et de faire la différence entre un esprit mauvais ou bon. Ce don est précieux car il donne de dévoiler les mauvais esprits qui souvent se déguisent en anges de lumière. Dans le cas de certaine maladie ou infirmité le don du discernement des esprits a une importante utilité.

Luc 13:11  Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.

Qui pouvait savoir d'ou venait l'infirmité  de cette femme ? Au regard des hommes, elle était simplement infirme, malade, mais le don du discernement des esprits permettra à Jésus de mettre un nom sur la cause de la maladie "un esprit mauvais". 

Paul exerce le don du discernement des esprits dans ce cas que nous rapporte l'Écriture. A première vue, cette femme proclamait la vérité et le profane ne pouvait pas discerner l'esprit qui réellement l'animait, il faudra l'exercice du don du discernement pour dévoiler et chasser le mauvais esprit.

Actes 16 : 17,18  et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très haut, et ils vous annoncent la voie du salut.  Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.  Ou encore la pensée du coeur de  Simon qui sera dévoilé : 

Actes 8 :23  car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.  

.

4-LE DON DE LA FOI.  

Le don de la foi n'est pas la foi, chaque chrétien a la foi, le don, de la foi est un don de puissance qui permet de faire ou d'obtenir des choses extraordinaires.

Celui qui exerce ce don ne fait aucune action, Dieu fait tout. L'exemple de Paul sur la mer Adriatique dans la tempête en est une belle démonstration

Actes 27:25  C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit. Il ne va rien faire d'ailleurs humainement il ne peut rien faire, mais Dieu fera tout.   

.

5-LE DON DES MIRACLES.  

Ce don, est aussi un don de puissance qui permet les miracles en rapport avec le corps mais aussi avec la nature ou, sur la matière. Ce don va suscité sur le témoin du miracle ou des miracles la crainte de Dieu

Actes 2:43  La crainte s'emparait de chacun.  Mais aussi il donne à l'incrédule une bonne raison de croire. Jésus a abondamment exercé ce don en exemple l'eau changé en vin :

Jean 2:11  Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Les Apôtres eux aussi ont exercé le don des miracles, le livre des actes est rempli de nombreux exemples , d'ailleurs il nous est dit :

Actes 5:12  Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.

En exemple :Il y a la résurrection de Dorcas Actes 9:40, Il y a le miracle d' Eutychus ce jeune homme qui après être tombé de la fenêtre fut relevé mort Actes 20:10,12.  

.

6-LES DONS DE GUÉRISONS.  

Ces dons occupent une place importante dans l'Évangile.

Ils confirment la Parole de Dieu, ils démontrent la miséricorde de Dieu et sa compassion envers sa créature perdue et souffrante. Ils consistent en une intervention de la puissance de Dieu pour guérir les malades. Jésus guérissait les malades. 

Matthieu 8:16 et il guérit tous les malades 

Ou encore

Matthieu 14:14  Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.

Les apôtres exerceront aussi les dons de guérisons 

Actes 28:8  Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s'étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.

Sans oublier la première   :

Actes 3 :7  Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes.  

.

7-LE DON DE PROPHÉTIE.  

La prophétie est une parole inspirée par le Saint Esprit. Un message de Dieu aux hommes dans une langue connue. Ce don d'inspiration est important l'apôtre invite les chrétiens à aspirer aux dons mais il dira en ce qui concerne le don de prophétie surtout.

1 Corinthiens 14 : 1 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. Il dira aussi :

1 Corinthiens 14 :  5  Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'Église en reçoive de l'édification. L'importance de l'exercice du don de prophétie est liée à ce qu'il édifie, exhorte, console, Le croyant.

1 Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console, mais elle produira dans le coeur du non croyant la certitude de la présence de Dieu, la conviction de péché, son coeur peut être même dévoilé et conduire à la conversion.

1Co 14:24,25  Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,  les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Chaque croyant qui est baptisé du saint Esprit peut exercer le don de prophétie celui ci  n'est pas l'exclusivité du Prophète ministère don.  D'ailleurs pour preuve l' Écriture nous dit que Philippe avait quatre filles vierges qui prophétisaient :

Actes 21 :9  Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

Celui qui reçoit ce don transmet par inspiration le message venant de Dieu pour édifier, avertir, consoler, l' Église ou une promesse.

La prophétie nécessite un examen, le canal humain reste faillible, il peut se tromper, par exemple prendre une pensée venant de sa chair pour une pensée inspirée de l'Esprit d'ou l'importance de l'enseignement de Paul :

1Th 5:21  Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.

Les membres de l'assemblée remplis de l'Esprit seront alors aptes à juger et à contrôler le don.     

.

8-LE DON DES LANGUES.  

Chaque chrétien qui expérimente le baptême dans le Saint Esprit parle au moment du baptême dans le St Esprit en langue, c'est le signe initial, le don des langues est un don particulier d'inspiration . On peut le définir en ces mots « expression verbale surnaturelle par le St Esprit qui s'adresse à Dieu qui dans l'Église doit être interprétée pour l'édification commune » A travers de ce don, le Chrétien rend grâce à Dieu, il dit les merveilles de Dieu, il permet de parler surnaturellement à Dieu, ce don peut donc être, une action de grâce, une louange, une adoration et même être un chant. L'on comprend le pourquoi de ce don, et pourquoi il est le plus répandu dans nos milieux de la Pentecôte, car quand nous considérons notre pauvreté dans notre langue maternelle pour dire toutes les choses que notre coeur contient au Seigneur, les mots souvent manquent, alors l'Esprit nous vient en aide par le don des langues.

1 corinthiens 14:17   Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces.

1 Corinthiens 14:2  En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

1 Corinthiens 14:4  Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église .

 

Paul s'exprimait abondamment en langue :

1 Corinthiens 14:18  Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous. Mais a cause du désordre que le don des langues occasionnera dans l'Église parce que la chair l'emporta, il laissera des instructions précisent pour l'exercice de ce charisme.

1 Corinthiens 14:28  s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.  

.

9-LE DON D'INTERPRÉTATION.    

Le don des langues s'adresse à Dieu et non aux hommes, mais le St Esprit donne  l'interprétation du don des langues, pour notamment  l'édification de l'Église.

Ce don sert à rendre intelligible ce que l'intelligence humaine ne comprend pas.

Ce don donne à celui qui l'exerce la faculté d'interpréter  le message en langue, il ne comprend pas la langue qu'il interprète, ce n'est pas une traduction mais une interprétation, la pensée d'origine demeure. Le chrétien doit prier pour interpréter le don des langues. Dans l'Assemblée nous devons rechercher l'édification et prier pour interpréter le don des langues que nous pouvons exercer ou qu'un autre exerce.

1 Corinthiens 14:13  C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. Retenons aussi : 

1Co 14:27  En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète.

L'ordre et la disciple sont de rigueur pour l'exercice du don des langues et de l'interprétation.      

 ©Copyright  LA NOUVELLE  11/01/2001