Thomas

étude sur 12 Juifs : les apôtres

THOMAS L'INCREDULE

 

Le nom de Thomas, de l'hébreu tô-âm, signifie : le jumeau. En grec ce nom se dit alors : Didyme. Cet apôtre est surtout connu pour son esprit rationaliste : il voulait toucher avant de croire ! C'est pourquoi son histoire et son caractère intéresseront beaucoup d'entre nous car nous sommes nombreux à lui ressembler.

Nous ne savons pas grand chose concernant cet enfant d'Israël qui, sur la liste des 12 apôtres, se trouve aux côtés de Lévi le collecteur d'impôts à qui Jésus donna le nom de Matthieu. Pratiquement nous ne connaissons que 3 phrases prononcées par ce Juif qui a tout quitté pour suivre son Messie, son Roi. Il fut aussi présent lorsque le Messie accorda aux disciples une pêche fructueuse dont le résultat fut 153 gros poissons ; il mangea du pain et du poisson que son Maître avait préparés pour ses disciples fatigués et affamés. Etudions ces 3 phrases.

 

l - Lazare habitait une propriété près de Béthanie, avec ses soeurs Marthe et Marie. Béthanie est une petite ville située sur le Mont des Oliviers, à 3 kms environ de Jérusalem et sur la route allant vers Jéricho. Plusieurs fois le Messie partagea leur repas et logea chez ses amis. Lazare tomba gravement malade, Jésus se mit en route pour aller le voir, ses disciples lui dirent : «Maître, tout récemment les habitants de la Judée ont voulu te lapider, pourquoi veux-tu retourner là-bas ?» Il leur répondit : « N'y-a-t-il pas 12 heures dans le jour ? Si quelqu'un marche pendant qu'il fait jour, il ne trébuchera pas parce qu'il voit la lumière de ce monde... » Les apôtres étaient effrayés à l'idée de monter à Jérusalem. C'est alors que Thomas dit aux autres :

" Allons, nous aussi , afin de mourir avec lui" Jean 11:16

Les 12 étaient découragés. Ils avaient espéré que Jésus serait reconnu comme le Libérateur par toute la nation juive, et ils n'étaient qu'un petit nombre à mettre leur confiance en lui. Ils pensaient que le Messie s'affirmerait comme un chef religieux, politique et militaire. Ils avaient été témoins de grands miracles qu'il avait accomplis : l'eau changée en vin, la multiplication des pains, la guérison de nombreux malades, la délivrance de possédés par les démons. Et même ils avaient vu des infirmes de naissance retrouver la vue, l'ouïe et la parole, des grabataires se lever et marcher, des morts ressusciter. Ils comptaient que celui qu'ils avaient suivi utiliserait ses pouvoirs pour unir le peuple d'Israël dispersé et divisé, et pour s'affirmer comme le Roi devant s'asseoir victorieux sur le trône de son père David(1). Mais Jésus les avait troublés en leur annonçant : « Il faut que le Fils de l'homme monte à Jérusalem et qu'il y souffre beaucoup. Les anciens du peuple, les chefs des prêtres et les commentateurs de la Loi me rejetteront et me condamneront à mort, ils me livreront entre les mains des païens qui me tourneront en dérision... Les Romains me frapperont à coups de fouet et me feront mourir en me clouant sur une croix. Mais le troisième jour je ressusciterai»(2).

Les apôtres étaient des Juifs qui souhaitaient de tout leur coeur la délivrance d'Israël, ils ne comprirent pas que leur Maître tienne un tel langage. Cependant Thomas s'écria : « nous aussi, montons à Jérusalem afin de mourir avec lui ! » Il disait être prêt à mourir, Pierre et les autres firent la même déclaration. Finalement, tous abandonnèrent Jésus au moment de son arrestation et se sauvèrent. Le Messie savait que tout cela devait arriver de cette manière, le prophète Zacharie l'avait annoncé : «...épée, lève-toi contre mon berger et contre l'homme qui est mon compagnon !... frappe le berger et que les brebis soient dispersées». Comme ces 12 Juifs les apôtres, comme les habitants d'Israël en ce temps-là, Juifs et Romains, nous avons de la difficulté à comprendre et à croire que tout ceci est arrivé exactement comme Dieu l'avait décidé. Les prophètes l'avaient annoncé, rien ne s'est produit par hasard(3).

 

2 - Maintenant abordons la seconde. parole que nous connaissons de Thomas. Voyant ses amis dans l'inquiétude Jésus leur dit : « Que votre coeur ne se trouble pas. Ayez confiance en Dieu, ayez aussi confiance en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père... et je vais vous préparer une place. Donc, si je m'en vais afin de vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en connaissez le chemin». Thomas, très surpris, lui demanda :

" Seigneur nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous en connaître le chemin ?" Jn 14:5.

Nous reconnaissons bien là le caractère cartésien de Thomas à qui nous ressemblons si souvent. Il possède une logique humaine et n'admet rien que sur des preuves évidentes. Il ne comprend pas ce que son Maître veut dire : « vous savez où je vais, et vous en connaissez le chemin ». Pierre aussi a pu confesser : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Et peu de temps après, alors que le Fils de Dieu annonce qu'il doit monter à Jérusalem, y souffrir, y être mis à mort et ressusciter le troisième jour, ce même Pierre s'écrie : «Que Dieu te soit propice, Seigneur, ces choses n'arriveront pas comme tu le dis !»(4)Thomas, Pierre et tous les autres, ne peuvent admettre que leur Maître en agissant ainsi accomplit la volonté de Dieu. Et pourtant c'est de cette façon que le Messie nous sauve et qu'il va rejoindre le trône qu'il a quitté. Alors Jésus lui adressa ces paroles qui illuminent nos ténèbres : «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne peut aller au Père que par moi ! » De même que dans le Tabernacle du désert il n'y avait qu'une seule porte dans le mur d'enceinte, de même pour aller à Dieu il n'y a qu'un seul chemin qui puisse nous y conduire »(5). Comme Thomas, nous sommes lents à comprendre ce que le Messie veut nous enseigner : « En vérité, en vérité, je vous le déclare, je suis la porte par où doivent entrer les brebis... Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui veut y entrer par un autre moyen, celui-là est un voleur et un brigand »(6).

Les apôtres étaient des Juifs respectueux de la Loi, ils attendaient que s'accomplissent les promesses transmises par les prophètes. Tous avaient entendu l'appel de Dieu : « Chema Israël - Ecoute Israël -, Adonaï éloheïnou - I'ETERNEL est notre Dieu -, Adonaï é'had L'ETERNEL est Un (terme qui contient 1 'idée d'unique et d 'indivisible )(7).

L'Ecriture désigne le Messie par ces termes : «L'image du Dieu invisible, le reflet de la gloire de Dieu, l'empreinte de sa personne, la révélation du mystère de Dieu dans lequel se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance»(8). Afin de comprendre ces merveilles, comme Thomas, il nous faut poser des questions .puis écouter et accepter la réponse.

 

3 - Pour une raison que nous ignorons, Thomas n'était pas avec ses amis lorsque Jésus ressuscité leur apparut. Alors il leur dit : « si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets mon doigt à la place des clous, et si je ne mets ma main dans la plaie de son côté, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard les disciples étaient de nouveau réunis dans la maison, et cette fois-ci Thomas avec eux. Les portes étaient soigneusement fermées parce qu'ils avaient peur ; Jésus vint et se tint debout au milieu d'eux leur disant : «que la paix soit avec vous ! » et se tournant vers Thomas, il lui dit : « avance ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter, mais crois ! » Thomas lui répondit :

" Mon Seigneur et mon Dieu ! " Jn 20:28

Cet épisode de la vie de l'apôtre nous enseigne la patience de Dieu envers chacun de nous. Plusieurs pensent aujourd'hui : je n'ai pas vu, je n'ai pas touché, je ne suis pas responsable de ne pas croire ! Nous sommes nombreux à pouvoir témoigner que Dieu accomplit fidèlement toutes ses promesses. Le prophète Jérémie nous affirme que « Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent de tout leur coeur » (Jér. 29:11-14 ). Thomas a cherché, il a tout quitté pour suivre le Messie, entendre son enseignement, et il a espéré l'avènement de son règne. En chemin les uns et les autres ont douté, trébuché, mais le Seigneur avec patience les a relevés, rassemblés, consolés, fortifiés. Tous ceux qui ont franchi la porte étroite passeront par des moments de doute et d'angoisse, nous apprenons ainsi combien Dieu est patient et fidèle. La promesse est que Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche de tout son coeur. Pour cela il faut accepter d'y consacrer le temps et l'énergie nécessaires. Cet immense trésor qu'est le temps nous est trop souvent volé par l'agitation, et même la frénésie, du monde où nous vivons : consommer ... produire ... consommer davantage ! Consacrons une part de ce temps qui nous est donné à chercher la présence de Dieu. N'ayons pas la vanité de penser que grâce aux traditions et aux habitudes, par notre intelligence, nos mérites ou nos biens, nous finirons par trouver.(9)Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche humblement, et de tout son coeur. «Il se laisse trouver», cela signifie qu'il interviendra dans notre vie, souvent de façon inattendue, et pas du tout comme nous l'aurions imaginé. Alors comme Thomas nous apprendrons où est le chemin, la vérité, la vie, et nous pourrons adorer dans la reconnaissance : «Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Quelques jours après ces événements, Thomas se trouva, avec quelques autres disciples, au bord du lac de Tibériade. Ils montèrent dans une barque pour pécher, ils devaient être démunis et avoir faim. Toute la nuit ils travaillèrent sans rien prendre ; quelle fatigue et quelle déception ! Lorsque le jour se leva, le Messie les attendait sur le rivage et leur dit : « jeunes gens, avez-vous pris quelque chose pour manger ? » Ils répondirent : «nous n'avons rien pris». Alors Jésus leur dit : « jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez ». Malgré la fatigue ils obéirent et voilà qu'ils prirent une telle quantité de poissons qu'ils n'arrivaient plus à retirer le filet. L'apôtre Jean fut le premier à reconnaître le Seigneur, et Pierre se jeta à l'eau pour arriver plus vite près de Jésus. Les disciples, dont Thomas, regagnèrent la rive en tirant derrière eux le filet miraculeusement rempli de 153 gros poissons(10).

Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils trouvèrent un feu de braises sur lequel rôtissaient du poisson et du pain. Ils mangèrent ce repas que le Messie leur avait préparé. Ils savaient tous, au plus profond de leur coeur, que leur Maître était là tout près d'eux comme il l'avait promis : « Je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ». Accompagnés d'une telle promesse, ne voulez-vous pas suivre le Messie ? Les apôtres étaient tous juifs, ainsi que les milliers qui crurent en lui à Jérusalem. Aujourd'hui des dizaines de milliers, 50 à 70 000 environ, ont rencontré leur Messie, ce sont les Juifs messianiques. De tous les temps, et en tous lieux, des hommes et des femmes appartenant à toutes les nations de la terre se sont mis en marche vers le Royaume de Dieu. C'est l'accomplissement de la promesse que I'ETERNEL fit à notre père Abraham : « Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction ... toutes les familles de la terre seront bénies en toi ... parce que tu as obéi à ma voix »(11).

Quelque soit votre passé, votre présent, comme Thomas vous pouvez venir à lui et recevoir la force de le suivre.

.

( 1) Es 9 :5-6 ; Ps 132 :11-18 ; Jer 23 5-8 ; Dan 7:14 ; Mi 4:1-7

(2) Mtt 16:21 ; 20:18 ; Lu 18 :31-34 ; Mc 8 :31

( 3 ) Zach 13 :7 ; Mtt 26 :31 ; Es 43 :11-13 ; Act 4 :24-31

( 4 ) Mtt 16 :13-25

( 5 ) Ex 27 :16 ; Es 45 :16-19 ; 21-23 ; Jn 14 :6 ; Act 4 :11-12 ; 1 Ti 2 :5,6

( 6 ) Jn 10:1-10 ; Ez 34:1-16 ; Es 45:16-25

(7) Dt 6 :4-9 ; Mtt 22 :34-46 ; 1 Cor 8 :3-6

( 8 ) Col 1 :15 ; 1 :26-2 :3 ; Héb 1 :3 ; Ph 2 :5-11

( 9 ) PS 53 :3-4 ; 49 :7-8

(10 ) Jn 21:1-14

(11) Gen 12:1-3 ; 18:18 ; 22 :18 ; Act 3 :12-26 ; Gal 3 :6-29.

Jacques GUGGENHEIM

Le Berger d'Israël No 453

© Berger d'Israël