Jésus - un parmi plusieurs ou de plusieurs le seul?

 

Un parmi «de nombreux fils de Dieu»?

Le nouveau livre du pasteur Christoph von Lowtzow, de la région nord de l'Elbe et membre du synode depuis de longues années, a rencontré une forte opposition. Il porte le titre «Es geht ums Ganze» (= Il s'agit d'un tout). Il y exhorte les chrétiens à renoncer à leur désir d'absolu. Selon lui, Jésus-Christ serait certes divin, mais seulement «un des nombreux fils et filles de Dieu particulièrement dignes de vénération». Son ancien collègue au synode, le pasteur Dieter Müller, a qualifié cette affirmation de «scandale théologique», qui méritait une mesure disciplinaire. De plus, l'Eglise du nord de l'Elbe a manqué de foi, de force spirituelle et de clarté: «Elle donne l'image d'un supermarché spirituel.» Von Lowtzow est «probablement aussi une victime de la corruption théologique et spirituelle qui s'avère être une maladie mortelle pour l'Eglise évangélique». L'Eglise ne saurait même plus «ce qu'il en a coûté au Dieu saint pour ouvrir le ciel à nous qui sommes corrompus: la mort et la résurrection de Jésus». Christ se voit mis ainsi au même rang que des fondateurs de religion et des idoles:

«Bouddha, Jésus, Mahomet, le Dalaï-Lama, la princesse Diana...» Müller - le porte-parole de la Table ronde pour la Bible et la confession dans la région nord de l'Elbe - reproche à son collègue de «se repaître davantage de mystique de la création et d'ésotérisme que de s'occuper de sa vie spirituelle procédant de la Parole de Dieu».

(idea-spektrum No 39/ 1997)

Lequel des autres «fils et filles de Dieu» a jamais pris sur lui ce que Jésus a fait? Lequel d'entre eux a porté nos péchés? Lequel est ressuscité des morts et monté au ciel? L'un d'eux reviendra-t-il pour établir son règne?

Jésus-Christ proclame avec raison être le seul vrai Dieu; celui qui porte atteinte à ce principe commet un blasphème sans pareil, ce qui ne nous étonne pas démesurément, la Bible prédisant pour le temps de la fin de telles moqueries qui préparent le terrain pour le tout proche Antichrist. Que ce rejet de la filiation divine de Jésus émane d'un pasteur, c'est assurément un autre signe de l'accomplissement de 2 Thessaloniciens 2, 3: « Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition.» Et il est dit ceci en 2 Jean 7:

«Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antichrist.» Celui qui ne confesse pas Jésus venu en chair refuse de croire que Dieu est devenu homme en Lui, et il porte atteinte à la divinité de Christ.

Non, Jésus n'est pas un parmi plusieurs, car ni un fondateur de religion (Bouddha, Mahomet, etc.) ni le Dalaï-Lama ni une quelconque idole ne peuvent honnêtement déclarer être un vrai Dieu, Par contre, Jésus est le seul qui les surpasse tous infiniment - Sa divinité est inattaquable et irrévocablement établie. Environ 800 ans déjà avant Sa naissance, le prophète Esaïe a dit de Lui: «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Eternel, Prince de la paix» (Es.9, 5). De même, il est souvent affirmé et enseigné dans le Nouveau Testament que Jésus est Dieu de toute éternité ainsi, par exemple, en Jean 1, 1: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu» Jésus-Christ est la Parole de Dieu devenue chair.

Il est nettement témoigné de Sa divinité en 1 Jean 5, 20-2 1: «Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.» En entrant maintenant dans la période de l'Avent et en célébrant la première venue de Jésus, nous pensons tout particulièrement que Dieu est devenu homme en Christ pour pouvoir réconcilier le monde avec Lui-même (2 Cor. 5, 19). C'est aussi le sens de Sa naissance d'une vierge, car ce n'est que de cette façon que Dieu pouvait et voulait devenir homme. Jésus-Christ est l'image du Dieu invisible (Col. l, 15), c'est-à-dire qu'en Lui le Dieu invisible est devenu visible. C'est comme tel que le seul vrai Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est apparu dans l'Ancien Testament au peuple d'Israël, aux prophètes et aux rois. Il était le rocher qui accompagnait le peuple; et quand les Israélites voyaient Dieu, c'était en Jésus qu'ils Le voyaient. Il est encore écrit en Colossiens 1, 16: «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

Tout a été créé par lui et pour lui.» Cela ne pouvait être dit d'aucune créature, mais de Dieu seul. Les Juifs pieux voulurent crucifier Jésus, lorsqu'Il donna à entendre qu'Il était Dieu (Jean 10, 33). Mais quand, dans une autre circonstance, ils affirmèrent «Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?» (Marc 2, 7), ils avaient parfaitement raison. Jésus a pardonné des iniquités, parce qu'Il est Dieu. Tel avait été le témoignage rendu par le prophète Michée:

«Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés...?» (Mich. 7, 18). La place ne suffirait pas ici pour citer tous les textes bibliques qui établissent la divinité de Jésus. C'est pourquoi nous clorons ce thème par le témoignage d'un poète: «Loué sois-tu, Jésus-Christ, d'être né d'une vierge; la troupe des anges s'en réjouit. Alléluia! - Enfant unique du Père éternel que l'on voit couché dans une crèche, tu es le Bien éternel venu dans notre pauvre chair et notre sang. Alléluia! - Celui que le monde entier n'a pu contenir, Il est là dans le sein de Marie; un tout petit enfant qui tient toutes choses. Alléluia!

- Le Fils du Père, Dieu dans Son essence, un hôte ici-bas; Il nous conduit hors de la vallée de larmes et fait de nous des héritiers dans le ciel.

Alléluia!»

N.L.

Appel de Minuit Décembre 1997

© Appel de Minuit