Voxdei

23/02/2001
Texte intégral

 

 

.

Foi chrétienne et politique

Il n'y a pas de doctrine politique ou de théorie politique spécifiquement chrétiennes. Il n'y a pas une éthique chrétienne unique, fixée une fois pour toutes, et gardant toujours le même contenu. Ceci est bien plus accentué en ce qui conceme la politique car s'il y a un enseignement éthique explicite dans la Bible, il n'en est pas de même pour la politique. Il est impossible de tirer une Politique de l'Ecriture Sainte. Ceci a été fait bien souvent, mais on peut constater que ces essais sont contradictoires car il s'agit toujours de justifier une prise de position politique antérieure : le christianisme devenant un simple moyen de légitimation.

D'où, l'extrême diversité (contradictoire) de ce que l'on a pu tirer de l'écriture Sainte. On a pu démontrer la Monarchie (à partir de la Souveraineté de Dieu) ou l'aristocratie (à partir de l'élection) ou la Démocratie (à partir de l'Universalité du Message), le capitalisme (à partir du salut individuel) ou le socialisme (à partir de la justice) et aussi la révolution (à partir de l'Espérance) comme autrefois le conservatisme (à partir de l'ordre voulu par Dieu). En tout ceci il n'y a rien de spécifiquement chrétien. C'est pourquoi on ne peut ni poser la question "Christianisme et politique", (car il n'y a pas de relation doctrinale) ni fonder un parti politique ou un syndicat chrétiens (qui ne peuvent l'être parce qu'ils auraient une doctrine chrétienne, mais seulement, à la rigueur parce qu'ils regrouperaient des chrétiens entre eux.

Mais est-ce le rôle des chrétiens dans la société de rester réunis ?).Il peut seulement y avoir une recherche d'éthique politique pour des chrétiens : quel comportement la foi en Jésus-Christ provoque dans le monde politique, tel que nous le connaissons ?

Telle est la seule question possible... L'absence de doctrine politique spécifiquement chrétienne pourrait conduire des chrétiens à se désintéresser de la politique, pour recentrer la vie chrétienne sur la vie privée. C'est ce qui a été souvent fait, et c'est aussi ce que les pouvoirs politiques souhaitent (enfermer la "religion", dans le cercle de la vie privée). Ceci est insoutenable. Tout d'abord parce qu'il est impossible dans la vie chrétienne de dissocier une vie privée et une vie publique. La personne devant Dieu est un tout et on ne peut séparer la participation à la société ou à l'activité professionnelle (qui est politique !). En second lieu parce que nous ne pouvons pas nous désintéresser du monde dans lequel nous sommes placés, et dont nous sommes responsables devant Dieu, ainsi que des hommes au milieu desquels nous vivons.

Les exigences de justice de l'Ancien Testament ne sont pas épuisées dans la justification spirituelle en Jésus-Christ : celle-ci implique un engagement pour une oeuvre de justice. Et on ne peut ici non plus dissocier la justice privée et la justice sociale. Enfin, il me paraît évident que l'ordre d'aller dans le monde, parmi toutes les nations, s'adresse à tous les chrétiens, et qu'il s'agit d'aller là où sont les hommes. Ce n'est pas seulement une affaire géographique mais aussi sociologique. Il faut que des chrétiens se trouvent partout où sont des hommes, au milieu et avec eux.

(Extrait de "Thèses sur foi chrétienne et politique", écrit en 1995 par feu Jacques Ellul).

(J.Ellul) ajouté le 23/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06/11/2001
Texte intégral

 

 

.

USA: Un habitant du Bangladesh inspire à l'Eglise de l'Indiana une initiative de micro crédit

La plupart des évangéliques méthodistes n'ont jamais entendu parler du terme de "micro crédit," mais à la paroisse évangélique méthodiste Broadway Christian Parish, c'est non seulement un concept familier, mais également un ministère transformant des vies humaines.

Le micro crédit, initié par le professeur d'économie Muhammad Yunus du Bangladesh, désigne la pratique de petits prêts consentis à des gens sans garanties financières. Mais le micro crédit est plus qu'une transaction, disent ses partisans. C'est un partenariat entre un prêteur et un emprunteur conclu non seulement pour améliorer la situation financière de l'emprunteur, mais aussi pour transformer sa vie.

Au printemps dernier, le pasteur Michael Mather, de la paroisse de Brodway, a voyagé dans ce pays musulman, petit, pauvre du Bangladesh pour étudier la Banque Grameen fondée par Yunus. Mather a voulu voir comment il pourrait adapter le concept du micro crédit pour répondre aux besoins de ses paroissiens et de sa région. En conséquence, le pasteur a aidé sa paroisse de Broadway à établir sa propre version du micro crédit.

"Jusqu'ici nous avons consenti à 10 prêts, mais nous n'élevons pas le taux d'intérêt," dit Mather en référence au taux d'intérêt de 20 % que la banque d'Yunus applique. "Nous ne prélevons qu'un 1 % qui sert à perpétuer notre programme."

"Le prêt m'a donné les outils me permettant d'aller de l'avant," dit Dean Hunt, du Service de Comptabilité et Comptable Dean. "La paroisse de Broadway a soutenu mon affaire en me faisant don d'un ordinateur, d'un bureau et d'un meuble d'archivage, [c'étaient] des cadeaux de gens de la paroise de Broadway et d'autres Eglises."

La paroisse de Broadway a distribué 1,500 $ de prêts depuis le dernier été et printemps. Le plus grand prêt s'était élevé à 500 $ et a été complètement remboursé avec un taux d'intérêt de 1%, au bout de quelques semaines, selon l'Eglise. Le prêt le plus réduit s'élevait à 50 $. En moyenne, les prêts jouent entre 200 $ et 300 $ chacun.

Les prêts varient dans la durée. Trois étaient des prêts courant sur six mois, un autre sur une semaine et les autres ont joué sur un et quatre mois. Dans tous les cas, les prêts ont été remboursés à la paroisse de Broadway "à temps" ou avant même l'échéance prévue.

L'Eglise soutient aussi ses emprunteurs de bien d'autres façons. Un site a été créé sur le Web http://www.broadwaytownsquare.com, assurant une présence à ces entreprises sur Internet.

Le micro crédit a ses détracteurs, particulièrement ceux qui disent que c'est plus "de l'usure" qu'un ministère. Mais Mather rappelle aux gens que le fondateur du méthodisme, John Wesley, a encouragé les groupes chrétiens à offrir de tels prêts.

"Le micro crédit est un ministère parce qu'il investit dans les capacités de gens que le monde considère comme pauvres, indigents et inutiles, mais que nous reconnaissons comme enfants de Dieu doués et aimés," a dit Mather.

Pour Yunus, le ministère accomplit un des piliers de la religion musulmane: le pilier de la charité. Cet accent mis sur la charité est quelque chose que l'Islam a en commun avec le Christianisme.

Le micro crédit a été un ministère bénéfique à la paroisse de Broadway, car les paroissiens n"ont pas de mal à admettent que leur ministère auprès des autres a augmenté leur foi et leur a permis de mieux comprendre ce que la vie communautaire signifie. Pour plus d'informations sur le micro crédit, visitez %2 %.

(Service de Presse Méthodiste) ajouté le 6/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17/11/2001
Texte intégral

 

 

.

"Le sort éternel des perdus et l'indifférence des chrétiens", une vision d'Amy Carmichael

"Le son des tams-tams a duré toute la nuit, tandis que l'obscurité frissonnait autour de moi comme un être palpable et vivant. Incapable de trouver le sommeil, je restais couchée les yeux ouverts.

C'est alors que j'eus la vision que voici: Je me trouvais dans une verte prairie, debout au bord d'un précipice sans fond.

Je me penchais mais ne vis en-bas que des nuages noirs qui s'agitaient furieusement, de grands creux voilés d'ombre et des profondeurs insondables. Je reculais, saisie de vertige. Puis j'aperçus des silhouettes humaines qui s'avançaient dans le pré en file indienne. Elles se dirigeaient vers l'abîme. Une femme tenait un bébé dans ses bras, un petit enfant la suivait en s'agrippant à sa robe. Elle était maintenant tout au bord. Je remarquais alors qu'elle était aveugle. Au pas suivant, elle bascula dans le vide, et ses deux enfants avec elle. Quels cris déchirants ils poussèrent en tombant !

Puis je vis d'autres flots de gens venant de toutes les directions. Ils étaient tous aveugles, complètement aveugles. Tous marchaient droit vers l'abîme. On entendait des cris lorsqu'ils se sentaient soudain tomber, on voyait leurs bras s'agiter désespérément, tenter de se racrocher, mais ne saisir que l'air. D'autres basculaient sans un mot et tombaient en silence. Je me demandais, dans une angoisse atroce, pourquoi il n'y avait personne pour les retenir avant qu'il ne soit trop tard. Je ne le pouvais pas moi-même: j'étais comme clouée au sol, et ne pouvais pas crier non plus. Malgré tous mes efforts, seul un murmure s'échappa de mes lèvres. Je vis ensuite qu'il y avait bien des sentinelles le long du bord. Mais elles étaient trop espacées: il restait entre elles de vastes intervalles non gardés, où les gens tombaient sans que personne les avertisse du danger.

Puis je vis un tableau idyllique: quelques personnes étaient groupées sous des arbres, tournant le dos à l'abîme. Ces gens étaient occupés à tresser des pâquerettes pour en faire des couronnes. Parfois, lorsqu'un cri plus perçant que les autres traversait le silence jusqu'à eux, ils étaient contrariés. Et si l'un d'eux se levait pour tenter d'apporter son aide, les autres le retenaient: "Pourquoi te tracasser ainsi? Attends d'avoir une vocation évidente. D'ailleurs, tu n'as pas terminé ta couronne de fleurs: ce serait égoïste de nous laisser finir seuls."

Un autre groupe était très désireux d'envoyer d'avantage de sentinelles, mais ne trouvait pas assez de volontaires, de sorte qu'il y avait souvent des espaces de plusieurs kilomètres entre deux gardiens. Une fille faisait du bon travail, retenait les gens et leur faisait faire demi-tour. Mais sa famille l'appela, lui disant que la date de son congé était venue et qu'elle devait respecter le règlement. Un enfant tomba dans le vide en criant. La jeune fille qui avait quitté son poste entendit faiblement ce cri; elle se leva d'un bond pour repartir. Mais ses proches la réprimandèrent, lui rappelant que personne n'est indispensable, l'assurant qu'il y avait sans doute eu quelqu'un pour prendre la relève.

Et ils entonnèrent un cantique. Puis le son du cantique fut couvert par un autre son, celui de la douleur d'un million de coeurs brisés exprimée en un unique sanglot. Alors l'horreur la plus noire m'oppressa, car je savais ce que c'était: le cri du sang. Une voix retentit comme le tonnerre. C'était celle du Seigneur qui disait: "Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu'à Moi."

Le battement des tams-tams n'avait pas cessé, les ténèbres continuaient à frissonner autour de moi; j'entendais les cris des danseurs païens, et juste derrière le portail le hurlement surnaturel de l'homme possédé du démon. Mais quelle importance, après tout? Cela dure ainsi depuis des siècles, cela peut continuer encore des siècles... Pourquoi se tracasser?"

(voxdei) ajouté le 17/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20/11/2001
Texte intégral

 

 

.

USA: Le film Harry Potter bat tous les records en 3 jours, faisant mieux que Jurassic Park ou Star Wars

Sortie époustouflante pour le film «Harry Potter». Le film, a battu tous les records imaginables en rapportant 93,5 millions de dollars en seulement trois jours. C'est plus que «Jurassic Park» et trois fois mieux que «La Guerre des étoiles». La Warner, note le «Post», s'attendait d'ailleurs à un succès puisque le film est sorti dans 8 200 salles, soit dans un cinéma américain sur quatre.

(Washington Post) ajouté le 20/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29/11/2001
Texte intégral

 

 

.

Le télévangéliste Benny Hinn utilise de fausses prophéties pour escroquer ses auditeurs

Un télé-évangéliste américain, Benny Hinn, a utilisé des prophéties trompeuses pour escroquer des millions de dollars de victimes naïves. Il a averti ainsi son audience sur les ondes de la chaîne Trinity Broadcasting Network (TBN) que si 1999 serait une année fructueuse, 2000 serait celle

d'un désastre. Il a menacé ses auditeurs que s'ils ne doublaient pas leurs dons en 1999 ils ne survivraient pas à l'année 2000. Ce n'était pas la

première fois que Hinn agissait de la sorte. Ce fut le cas en 1989 avec une prophétie visant les homosexuels américains, communauté qui d'après lui, serait détruite par le feu dans le milieu des années 1990. Même si ses prophéties ne se réalisent pas, ce sont souvent des gens crédules qui sont prêts à lui donner ce qu'il veut: leurs biens.

Il a même encouragé ses auditeurs à emprunter ou vendre tous leurs biens pour finalement acheter faussement la paix de Dieu. L'année 2000 terminée, TBN a-t-elle remboursé ses auditeurs? Pas le moins du monde !

(Christian Sentinel) ajouté le 29/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

27/11/2001
Texte intégral

 

 

.

"Harry Potter", les chiffres d'un raz-de-marée planétaire

La série Harry Potter compte 7 tomes, le 4e vient de sortir.

Les livres se sont vendus dans 200 pays à 125 millions d'exemplaires et ont été traduits dans 47 langues.

L'auteur a mis 5 ans à terminer le premier tome et à trouver un éditeur (1997).

En 4 ans, l'auteur est devenu la 3e fortune d'Angleterre.

60% des enfants américains entre 6 et 17 ans déclarent avoir lu un des 4 livres de la série.

14% des adultes avouent avoir lu eux aussi un des livres.

La Warner Bros a misé 150 millions de dollars sur le film.

3 jours après la sortie du film aux USA, la Warner était remboursée, elle qui avait tablée sur une recette de 200 millions de dollars.

70 000 candidats ont été vus pour le rôle principal du film.

Le mot clef le plus demandé sur les moteurs Hotbot et Yahoo avant le 11 septembre étaient : "Harry Potter". Après, c'était "Ben Laden".

Jamais aucun film de cinéma n'a été autant diffusé : 3672 salles doit 8200 écrans (sur la totalité des 35 000 écrans américains (en comparaison, le film "Amélie Poulain" est passé dansÉ 48 salles !).

Un multiplex californien diffuse le film 24 fois par jour, soit une fois toutes les 45 minutes.

En un week-end, il a raflé 93.5 millions de dollars (contre 72.1 pour son challenger "Jurassic Park 2").

Le premier jour de sa sortie, il a totalisé 32.9 millions de dollars (contre 72.1 pour le tenant du titre "Star Wars - La menace fantôme").

Le record de la meilleure recette, 600 millions de dollars, détenu à l'heure actuelle par le film "Titanic", risque fort d'être rapidement dépassé. Ce succès était dû aux innombrables jeunes filles qui étaient allées voir, revoir et rerevoir encore les amours de DiCaprio et Kate Winslet.

La Warner a prévu de sortir six nouveaux épisodes sur dix ans et le tournage du suivant, "Harry Potter et la chambre des secrets", a commencé lundi à Londres.

En Suisse alémanique, 4 jours après sa sortie, le film a totalisé 137 000 spectateurs et rapporté à la Warner 1.78 millions de francs suisses, battant ainsi un record établi en 1999 par le film "Le monde ne suffit pas".

L'action A.o.l. / Time Warner a bondi de 4.62 %.

Sur le site d'Amazon.com, les ventes en ligne de livres de Harry Potter ont progressé de 75% sur l'année écoulée.

(Paris-Match/divers) ajouté le 27/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

27/11/2001
Texte intégral

 

 

.

"Exorcisée de ses démons", un témoignage sur les dérives de certains groupes charismatiques

J écris cette lettre afin qu elle serve de témoignage personnel, en ce qui concerne les activités des sectes dans ma région.

Il y a à peu près 4 ans, ma femme s est engagée dans un petit groupe de personnes qui prétendaient être des « prophètes » et des « prophétesses » de Dieu, et posséder une « connaissance secrète ». Peu après son engagement, on dit à ma femme qu elle était habitée par plusieurs « démons » qui avaient besoin d être exorcisés. Cette affirmation la fît plonger dans une profonde dépression.

On lui donna plusieurs cassettes vidéo ainsi que des livres pour renforcer ce message. Je me rappelle encore les mois qui suivirent, lorsque je rentrais du travail, je la voyais entrain de regarder ces cassettes, encore et encore, en pleurant.

Ma femme ne mangeait plus car on lui avait dit de jeûner. Elle ne dormait plus car on lui avait dit de prier. Nous n avions plus non plus de relations sexuelles - encore une autre règle.

Ma femme fût finalement exorcisée de ses « démons » et elle commença à suivre toutes les pratiques proscrites par sa toute nouvelle foi. Elle témoigna dans l Eglise Baptiste que nous fréquentions, et en résultat, on lui demanda de partir. Elle acheta aussi de nombreux livres et cassettes qui décrivaient les différents démons, ainsi que la façon de les reconnaître dans les personnes et les objets.

Durant la première année de son engagement avec le groupe, elle commença à assister à leur « camp », où tous les disciples de ce groupe se retrouvaient pour jeûner, expérimenter le manque de sommeil, la pression de ses pairs, travaillant sur eux-mêmes à leurs états de consciences altérés.

Lors de ces séances, les participants faisaient des bruits d animaux, chassaient de démons, riaient incontrôlablement, certains devant même être physiquement retenu quand ils devenaient trop agressifs.

Ma femme commença à verser notre argent au « camp » et à « l église » de sa nouvelle foi. Elle a même essayé de me faire donner ma voiture à son pasteur car il en avait besoin.

J ai appris qu avant que cet homme ne devienne un pasteur « auto-proclammé », il avait eu affaire à la justice. La femme de ce pasteur est soi-disant une ancienne adepte d une secte satanique, ce qui évidemment, la rend experte en ce qui concerne le fait de reconnaître les démons et les activités sataniques.

Pour rendre les choses encore plus difficiles, on diagnostiqua un cancer à ma fille de 10 ans. Cela plongea ma femme encore plus profondément dans ces pratiques, afin de contenter les prophètes, dans le but d essayer de la faire sauver par eux. Je résistais à cette idée après que j eusse appris que dans un de leur camp, une personne pratiqua l exorcisme sur mon autre fille de 6 ans.

Finalement, à cause de mes critiques de tout cela, je suis devenu un « agent de Satan », qui essayait de tout faire pour empêcher que notre fille soit guérie. On dit à ma femme qui si elle entrait encore une fois dans notre maison, notre fille mourrait, et cela à cause des démons présents dans cette maison.

Alors un jour, lorsque je rentrais à la maison, ma femme et mes trois enfants étaient partis.

Une semaine plus tard, j appris qu elle était dans un foyer pour femmes battues, et qu elle clamait que j étais un mari abusif.

En résultat direct de ceci, je suis en instance de divorce. J espère que ce témoignage pourra aider d autres gens.

(Rick Ross) ajouté le 27/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL