La Bonne Nouvelle

No 4 / 2001
Texte intégral

 

 

.

Halloween frappe à notre porte

Petite histoire à propos de cette fête, dont la commercialisation prend sans cesse de nouvelles proportions dans notre pays.

Samedi 30 octobre, 19h30. On sonne! Derrière la porte nous attendent de hideuses têtes de mort! Horrible!

- Nous venons du cimetière, nous voulons des cadeaux sinon...

Déjà, en me pointant du doigt, l'un des plus «grands» fait un geste significatif: sa main glisse horizontalement sur sa gorge!

Halloween: prétexte commercial!

Halloween: faire peur pour obtenir, un jeu qu'à leurs propres risques certains adultes suggèrent aux petits. Halloween: tradition païenne et maléfique dans un pays christianisé qui s'apprête à fêter Noël, « la bonne nouvelle, source de grande joie ». C'est de cela que, ma femme et moi, nous nous sommes entretenus avec nos jeunes visiteurs. Les masques sont tombés. Ils étaient pensifs, ces adultes de demain, quand ils nous ont quittés avec un petit cadeau.

Dix minutes plus tard, on sonne encore. Cette fois, quelques enfants se présentent, tous en blanc, la frimousse joyeuse.

- On ne vient pas pour chercher des cadeaux. C'est nous qui les offrons! Le premier, c'est un chant!

A notre grande surprise, déjà une jolie mélodie sort d'un cassettophone.

Et nos petits visiteurs entonnent: « Rien, rien, rien ne va plus, rien ne va plus dans notre monde, tant de gens sont découragés. On les voit si fatigués, accablés, même déprimés, ils ne sont Jamais, jamais contents. Rien, non rien ne va plus! »

- Attendez, il y a encore une strophe:

«Tout, tout, tout peut changer, tout peut changer dans notre monde pour les gens si découragés. Dieu voudrait les soulager, les aider, les encourager, et surtout les rendre plus heureux. Tout, oui tout peut changer!»

- Bravo! Mais d'où venez-vous?

- Moi, d'Yverdon.

- Moi aussi.

- Et moi du Kosovo!...

- Merci! Vous avez fait le bon choix et vous êtes courageux!

Et nous, adultes, ce choix, l'avons-nous fait? Ce conseil de la Bible nous concerne tous: «Choisis la vie, afin que tu vives!»

Samuel Grandjean, Yverdon

La Bonne Nouvelle N° 4 /2001

© la Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

No 4 / 2001

Henri Gras


Texte intégral

 

 

.

Halloween en question Qu'est-ce que Halloween?

C'est la résurgence d'un rite celtique ancestral anglo-saxon pratiqué vers 300 av. J-C. Une société initiatique secrète exerçait ainsi son emprise sur les gens. Chaque année, le 31 octobre, ses prêtres passaient de maison en maison réclamer des offrandes pour leur divinité: Samhain, seigneur de la mort. En cas de refus, ils proféraient sur le champ aux récalcitrants des menaces terrifiantes, principe du «trick or treat:»: donnez une offrande, sinon la malédiction. Comme ils sévissaient de nuit, ces dits prêtres de Samhain s'éclairaient avec de gros navets évidés et sculptés en forme de tête de mort où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine provenant de sacrifices précédents. Ces petites lumières vacillantes figuraient l'esprit exécuteur de leurs malédictions.

Au XIXe siècle, des immigrants irlandais amènent la coutume aux Etats-Unis. On y remplace alors le navet par la citrouille, mieux adaptée à la macabre sculpture. La lumière qui l'habite devient l'âme damnée de «Jock» qui se promène en quête d'un corps où pénétrer. Son nom se transforme en celui de «Jack-o-lantern», toujours en usage aux USA. Quant aux masques et aux déguisements effrayants, les gens les mettent pour apeurer et éloigner d'eux les âmes malfaisantes des revenants qu'ils croient errer, cherchant à nuire aux vivants.

Aujourd'hui, la fête de Halloween, importée des USA, est devenue dans le monde entier une des plus importantes célébrations du nouvel an sataniste. Par suite, le très sérieux «World Book Encyclopedia» définit la fête comme le rite initiatique de tout ce qui est « cold, dark and dead» (froid, noir et mort).

Pourquoi nous ne nous associons pas à Halloween:

1. Cette «nuit consacrée» (l'un des sens du mot) célèbre la mort, avec un cortège de hideux oripeaux. Nous n'en avons que faire. - La grande faucheuse» sévit assez dans le monde et l'horreur y est, hélas, tellement répandue!

2. Ramener, même sous prétexte d'amusement, d'antiques rites païens pétris d'obscurantisme et de superstitions visant à maudire ne trouve que notre désapprobation!

3. Le chiffre d'affaires réalisé par la vente des masques, déguisements, citrouilles et autres macabres accessoires inutiles monte en flèche. Ne nous laissons pas prendre au piège de cet affreux marché!

4. Les modes venues des Etats-Unis et qui envahissent l'Europe nous sont rarement bénéfiques. Restons nous-mêmes. Ne cédons pas à l'engouement irréfléchi généralisé!

5. Halloween offre un prétexte aux enfants pour aller de porte en porte quémander de petits cadeaux. Qui sait ce qu'ils peuvent recevoir? De plus, le «trick or treat» traditionnel les incite à faire de mauvaises farces en cas de refus. Singulier exercice éducatif!

6. La composante occulte et satanique de Halloween ne saurait être prise à la légère. Cette fête, habilement présentée comme une manifestation ludique innocente, peut devenir la porte d'entrée dans la sorcellerie ou le spiritisme destructeurs. Nos convictions chrétiennes, centrées sur la bénédiction, la lumière et la vie, y sont totalement opposées!

Henri Gras

La Bonne Nouvelle N° 4 /2001

© la Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

No 4 / 2001

 

 

.

Pokémon & nos enfants

Mon fils, âgé de 7 ans, m'a récemment demandé: « Papa, tu connais les cartes de jeu de Pokémon ?» Il était revenu à la maison avec plusieurs de ces cartes qu'un copain lui avait données. Ses amis, disait-il, pensaient qu'elles étaient très «cooI». En les examinant, je ressentis un certain malaise. Je décidai donc de me renseigner avant de laisser mon fils s'impliquer dans ce jeu. Heureusement, car voici ce que j'ai découvert.

L'histoire de Pokémon

Le nom Pokémon veut dire «monstre de poche ». Pokémon amuse les jeunes Japonais depuis 1995. Pokémon est arrivé aux Etats-Unis en force et s'est largement étendu dans les autres pays. Il s'est emparé des cerveaux des enfants d'âge élémentaire. On le trouve partout: jeux Nintendo, animations à la télé, longs métrages, bandes dessinées, jouets, vêtements, vidéos et, bien sûr, la fameuse collection de cartes de jeu. Le «virus» Pokémon a affecté virtuellement tous les moyens de media imaginables, provoquant une épidémie parmi les enfants. Voulant à tout prix tout ce qui est Pokémon, les enfants en sont devenus obsédés.

L'analyse de Pokémon selon la Bible

Mais qu'est-ce qu'un Pokémon?

Où sont dirigées les pensées et l'imagination des joueurs?

Dave Hunt (Traduction)

La Bonne Nouvelle N° 4 /2001

© la Bonne Nouvelle


Voxdei

20/11/2000
Texte intégral

 

.

La Pottermania gagne la France.

La France est à son tour gagnée par la "Pottermania", qui culminera le 29 novembre, avec la sortie dans l'Hexagone du quatrième tome des aventures du petit sorcier du collège de Poudlard. Pour la sortie de la version française de "Harry Potter and the Goblet of Fire", intitulée "Harry Potter et la Coupe de Feu", les éditions Gallimard, qui vivent un moment magique depuis que les ventes des trois premiers tomes se sont envolées, ont prévu un tirage de 450.000 exemplaires, dont 50.000 pour le Canada.

En France, une quarantaine de librairies ouvriront leurs portes dès le 28 novembre au soir. Des animations sont prévues, avec des tours de magie mais pas de vols de balais ni de match de Quidditch. A la librairie Le Divan, dans le 15e arrondissement, l'acteur Bernard Giraudeau lira des extraits du livre et le traducteur répondra aux questions des adeptes de la magie de Harry Potter. Une "nuit Harry Potter" sera organisée sur France Culture. La "Pottermania" a pris de l'ampleur ces dernières semaines en France. Chez Gallimard, on confie en effet que, si 1.250.000 exemplaires des trois premiers tomes, édition classique et édition de poche confondues, se sont vendus jusqu'ici, 300.000 exemplaires se sont arrachés dans le seul mois d'octobre. Les éditeurs du monde entier, réunis à la Foire de Francfort fin octobre, s'étaient déclarés rassurés sur l'avenir du livre grâce au triomphe remporté par la série Harry Potter auprès d'un public jeune, réputé rétif à la lecture.

La romancière britannique J. K. Rowling, qui a créé Harry Potter et son ennemi mortel Lord Voldemort, a prévu d'écrire sept livres, chacun racontant une année de collège du jeune sorcier. Si on connaît le titre du prochain tome, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", on ne connaît pas sa date de sortie.

(Reuters) ajouté le 20/11/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20/10/2000
Texte intégral

 

.

Conférence audio "Harry Potter", par Georges Ansermin, ergothérapeuthe et chrétien - rapporté par «voxdei»

Voici la conférence donnée samedi dernier par le frère Georges Ansermin à Lausanne sur le thème "Harry Potter". Le frère aborde par extension le problème d'Halloween, des Pokémons, etc. Ce message nous a été très aimablement transmis par Alexandre Vuilleumier. Il est normalement accompagné d'un texte que je dois re-scanner afin de vous en faire profiter au format électronique. Comme il s'agit d'un résumé de la conférence, je me limiterai peut-être (j'ai du retard en ce moment) à vous scanner la bibliographie, ou les "alternatives" aux livres de Harry Potter.

Notre frère Ansermin, ergothérapeuthe et spécialiste des enfants, étudie le contenu et l'influence de cette série de 7 livres. La série Harry Potter met en scène sur une période de 7 ans l'initiation, puis la progression d'un jeune garçon dans l'école de Poudlard, école de sorcellerie. Progressivement, l'enfant apprend à manifester ses pouvoirs magiques et à vaincre des ennemis toujours plus forts.

Les livres d'Harry Potter sont un véritable raz-de-marée commercial. Il ne sera bientôt plus une classe d'école publique où Harry Potter ne sera utilisé comme support de lecture tant les aventures du petit sorcier passionnent les enfants jusqu'à l'adolescence. Le phénomène risque fort de s'étendre encore plus car tous les tomes de la série ne sont pas encore sortis.

Pour écouter la conférence au format audio, je vous invite à vous rendre dans "l'arrière boutique" où nous avons stocké les 2 fichiers de 45 minutes chacun. Chaque fichier est au format Real Player et pèse 5 mo. Un clic droit sur le fichier et choisir "enregistrer cible sous" vous permettra, en 10 minutes avec une connexion normale, de télécharger le fichier source.

Premier fichier de 5mo: la conférence

http://www.interviewavecdieu.com/audio/harry1.rm

Deuxième fichier de 5mo: questions et réponses

http://www.interviewavecdieu.com/audio/harry2.rm

Dans les jours qui viennent, j'ajouterai les formats MP3 et Windows Media, ainsi que le moyen d'écouter directement sur le web. Seulement, pour écouter les messages, vous devrez rester connectés et donc payer 90 minutes de téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi re-enregistrer sur k7 audio les messages et les diffuser, mais évidemment la qualité s'en ressentira; néanmoins, l'essentiel restera la diffusion du message. Sentez-vous libres aussi de diffuser ces fichiers, tout en mentionnant les crédits à notre frère Georges Ansermin.

Pour écouter en ligne le message, je vous invite à venir en fin de week-end sur notre site:

http://voxdei2.free.fr/infos et à suivre en bas de page la direction: DOSSIERS SPECIAUX, Halloween. Vous trouverez là aussi la biographie ou les notes de la conférence, selon le temps dont j'aurai pu disposer.

Je vous invite enfin à prier pour toutes les personnes qui vont se ruer sur le site à l'époque d'Halloween en tapant sur des moteurs de recherches des mots-clefs "halloween, samaïn, harry potter", etc. Grâce à ces procédés d'optimisation des mots-clefs, le site voxdei avait obtenu l'an dernier pas moins de 60 à 80 visites/jour et ce durant 4 mois rien que pour les pages "pokémons". Les pages relatives à l'astrologie et la voyance récoltaient entre 30 et 40 visiteurs / jour, quand au pages sur sorcellerie, magie noire et satanisme, entre 2 et 4 personnes par jour lisent les témoignages d'ex-sorciers convertis, ce depuis plus d'un an.

Nicolas ><>

(voxdei) ajouté le 20/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17/10/2000
Texte intégral

 

.

"Pour devenir une sorcière", un poème Halloween appris aux enfants, et la réaction d'un parent

Chers amis,

En cette période de "pré-Halloween", il était à prévoir que l'école emboîterait le pas d'une manière ou d'une autre à la frénésie et la mode actuelle en évoquant même de loin cette fête et tout son contexte. Pour nous, cela n'a pas manqué, et vous trouverez ci-après le texte d'une poésie que Delphine (notre aînée de 7 ans) avait à apprendre.

Sous une apparence très anodine - ce n'est jamais qu'un petit poème qui est sans doute appris sur le mode de l'amusement - le monde obscur

d'Halloween est directement évoqué avec tout ce qu'il véhicule: absence complète de "morale chrétienne", mépris de l'autre, haine, occultisme, magie blanche...

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02/11/2000
Texte intégral

 

 

.

La doctrine derrière les hommes, des dirigeants évangéliques pourtant très en vogue sont de fervents défenseurs de la doctrine de l'anéantissement...

Beaucoup de chrétiens ignorent que de célèbres leaders évangéliques faisant partie des mouvements « Marche pour Jésus » et « Alpha » et plus précisément, Graham

Kendrick (compositeur), Robert Forster et Nicky Gumbel croient en la théorie de l'anéantissement. Les partisans de cette théorie (annihilationist) croient que l'enfer est simplement la fin de l'existence pour ceux qui n'accèdent pas au paradis. En d'autres termes ils croient que les incroyants, sont simplement anéantis lors de la mort et ne souffrent pas l'éternelle conscience de la damnation biblique de l'enfer. Toutefois les partisans de l'anéantissement croient au Salut éternel par Jésus Christ pour les chrétiens. Il est incroyable que ces hommes choisissent d'ignorer les passages des Ecritures concernant très clairement, le jugement, l'enfer et le sort éternel réservé aux incroyants qui mourront dans leurs péchés.

Pourtant de vrais chrétiens sont motivés pour être des témoins de l'évangile en prêchant la Parole de Dieu à des incroyants, qu'ils auront peut être sauvé en recevant Jésus Christ comme leur Seigneur et Sauveur obtenant ainsi le pardon de leurs péchés et le don gratuit de la vie éternelle.

Comment peut-on imaginer que ces dirigeants chrétiens qui sont impliqués au premier rang du processus d'évangélisation mondiale, puissent ainsi tordre la prédication du véritable évangile, en affirmant que les incroyants seront simplement anéantis à la mort? Dans leur ignorance, ils ne disent pas la vérité sur le sort qui attend les incroyants. Malheureusement la doctrine des "anihilistes" peut miner l'efficacité de l'évangélisation, en décourageant les incroyants de venir à Christ, et en démotivant les chrétiens pour témoigner efficacement.

Textes de référence (en anglais):

> Nicky Gumbel

> Robert Forster

> Theological definition

> Annihilation v. Eternal Torment

> Hells best kept Secret

(Christian-witness.org) ajouté le 2/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL