AVENEMENT Mars 1995

No 81

.

Réveils historiques

1727-1780: en Allemagne, aux USA et en Grande-Bretagne. Personnalités: le conte Zinzerdorf, J. Edwards, G. Whitfield, J. et C. Wesley.

Abolition de l'esclavage en GB et réformes sociales s'en suivent. On pense que ce réveil a évité à l'Anglettere une révolution sanglante, telle que l'a connue la France.

1792-1842: GB et USA. Personnalités: W. Carey (père des mouvements missionnaires modernes), Charles Finney (réformes sociales)

1857-1859: Des USA, le Réveil atteint l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Personnalités: Dr. Walter, P. Palmer, J.E. Orr. 2 millions de conversions. L'abolition de l'esclavage s'étend avec des réformes sociales (prison, travail, éducation, médecine)

1904-1907: Pays de galles. Enfants et jeunes gens sont touchés. Personnalités: Evan Roberts, 26 ans, son frère et sa soeur, respectivement 20 et 16 ans.

Extension: GB, Europe, Afrique, Indes, Corée et USA où le mouvement Pentecôtiste enregistre quelques 5 millions de conversions entre 1905 et 1907.

Anecdote: Durant les réunions de campagnes de Cane Ridge, en 1801, un observateur commenta: " ...je vis environ 500 personnes tomber d'un seul coup comme si une batterie de mille armes avaient tiré contre elles, et après, immédiatement, suivirent des cris et des hurlements qui déchiraient les cieux" (Charles Johnson, The Frontier Camp Meeting)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

2/92
Jean Hoffmann

 

.

Comment Dieu veut-il sauver les croyants ?

 

«Il a plu à Dieu, dans sa sagesse, de sauver les croyants par la folie de la prédication" 1 Corinthiens 1:21 (Lire 1 Corinthiens 1:17 - 25)

Il est pour nous de première importance de savoir ce qui est agréable à Dieu, afin de ne pas risquer de lui déplaire en nous livrant à des activités, ou en utilisant des moyens, qui ne seraient pas selon sa pensée. Le texte cité plus haut nous dit deux choses:

1) Dieu veut sauver les croyants, c'est-à-dire ceux qui lui font confiance et qui lui demeurent fidèles, selon le sens étymologique du terme employé dans l'original (pistas).

2) Dieu veut sauver les fidèles par la folie de la prédication....

A. Les moyens insuffisants

a) La sagesse humaine

b) La connaissance de la Loi

c) Le raisonnement

d) Les miracles? (litt. plutôt les «signes»).

B. Les moyens auxquels Paul n'a pas eu recours.

C) Le seul moyen utilisé par l'apôtre Paul pour annoncer l'Evangile

D. Quels furent les effets d'une telle prédication?

Conclusion


Appel de Minuit

11/98
BURKHARD VETSCH

.

Elus

«Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière» (1 Pi. 2, 9).

Elu, quel mot riche de sens! Il y a en jeu pour nous le ciel ou l'enfer. Car soyons bien au clair à ce sujet: il n'existe pas d'autre alternative: ce sera soit l'élection pour la gloire éternelle soit le rejet définitif. Ne nous laissons pas influencer par la proposition qui peut nous être faite de rechercher le noir/blanc. La Parole de Dieu fait nettement état de la lumière et des ténèbres. Les zones de gris ne sont ni l'un ni l'autre. Sur le chemin menant au ciel, il n'y a pas de place pour le fifty-fifty, pour le partage. Il ne peut exister aucun doute quant à l'élection ou au rejet! Suis-je certain de mon élection pour la félicité?

Qui élit? Qui rejette?

Ni l'élection ni le rejet ne relèvent de la compétence humaine; il appartient au seul Dieu juste, saint, omniscient et souverain de décider. Pour ce faire, Il n'a pas consulté les anges; sinon Esaïe n'aurait pas écrit: «Qui a sondé l'Esprit de l'Eternel, et qui l'a éclairé de ses conseils?» (Es. 40, 13). La même idée est exprimée en Jérémie 23, 18. Notre élection est exclusivement dans la pensée de Dieu, dans Ses desseins et Son action; elle n'a pu procéder que de Son amour insondable pour nous, humains. Il aime Ses créatures faites à Son image. C'est pourquoi Il a donné Son Fils unique pour notre salut.

Tous les êtres humains sont-ils sauvés?

Qui élit-il?

Elu pour quoi?


Nouvelles d'Israël

07-98
Topique n° 2/ 1998

.

Jésus s'est-Il trompé?

Nouveau courant dans la littérature missionnaire: le salut de l'âme aussi sans Jésus-Christ

 

La question théologique de savoir si tous les individus sont sauvés par Dieu ou si les non-croyants sont perdus pour l'éternité, est approchée différemment dans les milieux évangéliques. Tandis que, dans les nations de langue allemande, l'opinion prévaut que c'est par une décision bien consciente en faveur de Jésus-Christ que l'on obtient le salut, d'autres conceptions sont de plus en plus envisagées dans les pays anglo-saxons.

Telle est l'information fournie par Hans Rothenberger (Uetikon), le responsable des missions évangéliques (HEM) en Suisse, lors d'une session évangélique à Korntal près de Stuttgart (Allemagne). La récente littérature théologique missionnaire en Angleterre et en Amérique semble montrer que l'«inclusivisme» fait de plus en plus d'adeptes. Ces gens tiennent pour possible que Dieu soit plein de grâce pour tous ceux qui Le cherchent sérieusement. Dès lors, les adeptes d'autres religions n'iraient pas en enfer pour avoir refusé de croire à Jésus-Christ, mais seulement parce qu'ils se sont fermés à tous les appels de Dieu.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Septembre 1991
Wim Malgo

.

Mystères de l'Histoire du Salut révélés à notre époque

L'avènement du Seigneur est proche! Jésus-Christ reviendra sur la terre, en gloire et dans Sa toute-puissance, et toutes les nations, toutes les tribus et tous les peuples Le verront. Les bouleversements politiques de notre époque sont le reflet des affrontements se déroulant dans le monde invisible. Une réalité qui échappe à l'homme de la rue. Mais les croyants affermis dans la foi connaissent les

Mystères de l'Histoire du Salut révélés à notre époque

«Alors l'Eternel dit: Cacherai-Je à Abraham ce que Je vais faire?... Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.» (Genèse 18,17-18).

«Le secret de l'Eternel est pour ceux qui Le craignent, pour leur faire connaître Son alliance.» (Psaume 25, 14) (vers. Darby).

«Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » (Matthieu 13, 11).

Nous sommes à un tournant de l'Histoire du monde. Situation comparable à celle précédant la première venue de notre Seigneur. «En ce temps-là, parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. » (Luc 2, 1). A l'époque, il ne suffisait pas de se présenter à l'état civil ou au contrôle de l'habitant du lieu de résidence.

1. Le mystère de l'Incarnation

2. Le mystère de l'élection d'Israël

3. Le mystère du corps de Christ

4. Le mystère de l'enlèvement

© Nouvelles d'Israël


La Bonne Nouvelle

2/97
J. Hoffmann

.

NOIR OU BLANC ! Tout n'est pas blanc ou noir

Dépeindre en noir et blanc des situations critiques semble trop simpliste ou trop tranchant aux yeux de ceux qui aiment à relever la complexité des faits ou des événements pour nuancer leurs appréciations. Il est vrai qu'il y a des domaines et des circonstances où la prudence et la pondération sont de mise et où la schématisation distord les faits et fausse ainsi les évaluations. Evitons donc d'émettre un jugement hâtif et impératif là où l'Ecriture ne se prononce pas de façon déterminante. La nature elle-même n'est pas unicolore, voire incolore, et nous ne sommes pas daltoniens ! Que ce soit le paysage automnal avec sa magnifique tonalité dorée, le réveil printanier avec sa flore multicolore, un magnifique coucher du soleil, ou l'arc-en-ciel aux sept couleurs du prisme, tout nous parle de l'infinie variété des teintes que le divin créateur et ordonnateur a « versées » dans l'univers.

Noir ou blanc

Dans les choses de ce monde la variété des formes et des couleurs embellit la nature et l'existence en faisant apparaître de prodigieuses et d'enrichissantes diversités. On ne saurait toutefois pas en déduire qu'il faudrait qu'il en soit de même par rapport aux innombrables religions, comme si toute affirmation biblique devait être relativisée et n'être considérée que comme une facette de la Vérité à côté de multiples facettes d'autres provenances.

Ni noir, ni blanc ou noir et blanc?

Conclusion


La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000
E. Itty

.

Pourquoi les Églises Évangéliques n'ont pas de «saints»

Certains catholiques déclarent que seule l'Église de Rome a des « saints », parce qu'elle seule est dans l'entière vérité de Dieu! (Le curé d'Ars en avait fait un «argument» pour confirmer ses fidèles dans les erreurs catholiques).

Il est facile de répondre à ce simplisme. Les croyants réellement bibliques ont trop de respect pour la volonté du souverain Maître du Ciel et de la terre pour prendre de telles décisions à sa place. Car il n'appartient pas à l'homme pécheur d'élever sur les autels des créatures humaines. Car l'autorisation de «canoniser» des pécheurs n'a jamais été donnée par Dieu à qui que ce soit. C'est pourquoi l'idée même de nommer des «saints» et des « saintes » équivaut, pour un chrétien fidèle à la Bible, à un sacrilège en face du Dieu très saint, Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce serait s'immiscer dans un domaine où les pécheurs n'ont aucun droit d'intervenir. C'est pour le moins un manque de respect envers Dieu que de lui envoyer des «saints» qu'il n'a pas lui-même appelés en sa présence!

Cependant, que de géants de la foi et que de modèles de conduite chrétienne les Églises séparées de Rome (protestantes ou évangéliques) pourraient-elles trouver au sein de leurs communautés pour les «canoniser», s'il le fallait!


Appel de Minuit

12 / 1999

.

A propos des nombreux antichrists

La Bible nous explique et nous met en garde contre le fait que la séduction par de faux prophètes et des «antichrists» augmentera vers la fin des temps. Ainsi, nous lisons: «Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure» (l Jean 2,18). Et en 2 Jean 7, il est écrit: «Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antichrist.» Il est effrayant de voir comment un monde qui se détourne de plus en plus de la Bible s'ouvre davantage à toutes sortes d'autres spiritualités et donne ainsi accès à l'esprit antichrétien. A titre d'exemple, nous reprenons ici un extrait de la plaquette «AD 2000 - La folie du tournant du millénaire» de Dave Hunt:

Le nouveau «prince de la paix»

Cette silhouette familière revêtue d'un manteau couleur jaune safran prétend être le dieu du Tibet, la plus récente incarnation du Dalaï-Lama. Partout où il se présente, il soulève l'admiration. Il prétend apporter la paix au monde en initiant l'humanité au «yoga divin tibétaintantrique», par lequel il entend nous transformer tous en dieux. A cet effet, il suffirait de se créer par son propre esprit une propre réalité. Qui donc prendrait une idée aussi farfelue au sérieux? Elle est pourtant appréciée à un point tel que le Dalaï-Lama a reçu, le 5 octobre 1989, le prix Nobel de la paix!

ACCUEIL

 

******