Appel de Minuit

Juillet 1998
(Héraut de son avènement,

n° 3/ 1998)

.

Parce que Jésus revient!

Si Jésus revenait aujourd'hui Ce qui rend notre vie stimulante, oui passionnante, c'est l'union vivante avec Dieu, une union qui dépasse la prière et la lecture biblique quotidienne. Donne au Seigneur ton amour, ton coeur et ta vie, et tu recevras en échange son amour, sa vie et son Esprit. Si nous parlons de tout avec notre Seigneur, si nous Lui confions tout, nous vivrons de plus en plus dans une bienheureuse dépendance de Lui. Et la dépendance de Dieu est la vraie liberté du chrétien.

C'est aussi la seule façon dont nous pouvons attendre avec joie l'avènement de Jésus-Christ.

Honnêtement: as-tu toujours cette joie? je veux dire:

si Jésus revenait aujourd'hui, serais-tu vraiment heureux de son retour? Ne réponds pas trop vite. Si tu ne vis pas avec Lui dans la relation que je viens de décrire, il se pourrait bien que tu craignes plutôt son avènement. Ou peut-être as-tu tant de choses à faire qui ne souffrent aucun retard!? Mais le Seigneur sait tout cela. Son calendrier est parfaitement établi. Laisse tomber toutes tes angoisses et réjouis-toi chaque jour du bonheur de vivre avec le Christ, qui est vraiment ton ami, ton appui, ton fidèle Seigneur. Renonce donc à tout légalisme. L'Evangile est un merveilleux message de bonheur. Si les gens voient que tu vis en pleine joie et sans la moindre contrainte, ils seront tout naturellement curieux. Débarrassons-nous de nos petites manières pieuses et vivons pleinement de la puissance divine.


Appel de Minuit

12 / 1999

 

.

Préparatifs en vue du «jour du Seigneur»?

En 1 Thessaloniciens 5, 2-3, nous lisons: «Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront.- Paix et sûreté! (dans une version allemande: Paix et sûreté, il n'y a pas de danger) - , alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.» Il est donc clairement écrit que le «jour du Seigneur» suivra immédiatement l'annonce de la soi-disant paix («Paix et sûreté»).

Si nous retenons cette parole comme condition préalable aux derniers événements précédant le «jour du Seigneur», nous comprenons que la politique mondiale doit nécessairement aller dans le sens d'initiatives de paix correspondant à ce but: «paix et sûreté». Les peuples doivent d'abord être prêts à s'engager dans des compromis pour la paix, lesquels les allieront plus ou moins les uns aux autres. Dans ce cadre, la paix avec Israël jouera le rôle le plus important, car cette nation est le point central de toute la prophétie. Avant que l'on en vienne au «jour du Seigneur», à la grande tribulation et à l'attaque des nations contre Israël, une situation devra s'établir, laquelle incitera les peuples et l'Etat juif à s'écrier: «Paix et sûreté, il n'y a pas de danger»


Nouvelles d'Israël

Octobre 1988
Wim Malgo

.

Qu'arrivera-t-il au retour de Jésus ?

Près de 300 fois les 288 chapitres du Nouveau Testament font mention du retour de Jésus. Or si nous considérons que Sa première et Sa seconde venue, bien que séparées par près de 2 000 ans, sont indissociablement liées sous l'angle de l'histoire du salut, nous comprenons aussi les parallèles suivants:

1. C'est en Israël qu'IL est venu la première fois, - c'est en Israël qu'IL reviendra.

2. Jésus naquit sous la domination des Romains. C'est sous la domination d'un empire romain ranimé de ses cendres qu'IL reviendra.

3. C'est à Jérusalem qu'IL porta sa croix - c'est à Jérusalem qu'IL portera, selon Apocalypse 12, de nombreuses couronnes.

Les trois phases du premier avènement de Jésus sont les suivantes:

1. La naissance de Jésus à Bethléhem eut lieu dans le secret. Peu de gens l'attendaient.

2. A l'âge adulte, IL se présenta au monde comme Sauveur, selon Jean 1, 29: « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde».

Les trois phases du second avènement de Jésus

Succession de trois événements compacts

La transformation des corps

L'élection

Terrible séparation

Discernement du mystère par la foi

Terrible combat dans le monde invisible

Changement instantané de l'atmosphère terrestre

Faire usage de l'autorité transmise par Jésus

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

01 / 1999

.

Quand le Seigneur viendra-t-il ?

Le temps de la fin: l'heure de Dieu ou l'oeuvre de personnes détraquées?

Le monde va-t-il sombrer le 31 décembre 1999? Ou cela se passera-t-il seulement le 1er janvier 2000? Le début du nouveau millénaire nous offre un tas de prédictions sur la toute proche fin des temps. Il y a même des chrétiens qui se lancent dans de telles spéculations. Pourtant, la Bible nous l'interdit: «Le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas», a dit le Christ (Matth. 24, 44). Il viendra «comme un voleur., lisons-nous dans le dernier livre de la Sainte Ecriture (Apoc. 3, 3). Mais la raison nous oblige à lutter contre le danger d'une apocalypse mise en scène par des hommes, contre la volonté de Dieu.

Ce danger est actuellement plus grand qu'à l'époque de la guerre froide, lorsque l'instinct de conservation des puissants protégeait le monde d'une catastrophe nucléaire. Un tel instinct, cependant, fait souvent défaut à des terroristes religieux. De ce fait, des spécialistes à Genève, New York et La Haye - dans les sièges de l'ONU et d'autres organisations internationales tiennent sérieusement compte de l'éventualité que des fanatiques de ce genre essaient de provoquer la fin des temps parce que se croyant «appelés par Dieu» à cet effet.

Pas de fiction


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Wim Malgo

.

Qu'en sera-t-il lorsque Jésus reviendra ?

Qui est le messager anonyme qui crie: «Voici l'époux»?

«Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit on cria:

voici l'époux, allez à sa rencontre!

Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

© Nouvelles d'Israël


Promesses

1991 - No 96 - 97
Jean-Pierre Schneider

.

Le retour de Jésus-Christ

Avant-propos

Les réflexions que nous vous soumettons dans ces deux études ne doivent pas refléter une position eschatologique particulière, ce qui n'empêchera pas le lecteur d'y trouver des éléments qu'il sera libre de classer sous une catégorie ou une autre. Notre souci est de laisser parler les Ecritures et non d'ériger un quelconque système prophétique. Chacune des deux études est précédée d'un examen de quelques textes afin de déblayer le terrain en vue d'une meilleure compréhension de l'étude proprement dite.

Il est vivement recommandé de lire cette étude avec la Bible ouverte, afin de pouvoir lire toutes les références indiquées, trop longues et trop nombreuses pour être citées textuellement.

A. Le retour de Jésus-Christ en relation avec le monde

Eléments principaux

Etude du sujet

B. Retour de Jésus-Christ en relation avec l'Eglise

Réflexions préliminaires

Etude du sujet


Appel de Minuit

01 / 2000

.

Le retour de Christ... la fin du monde?

Gerhard Herbst (Berlin), un lecteur de nos écrits depuis de longues années, a écrit un message très clair sur ce thème; le voici, avec la permission de son auteur:

Le retour de Christ a-t-il quelque chose à voir avec la fin du monde? «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire» (Matth. 25, 3 1).

«Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ... avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu» (Rom. 8, 19.21).

Plus nous nous approchons de la fin de ce millénaire et plus les catastrophes s'accumulent d'une manière jamais atteinte auparavant, plus des concepts comme «temps de la fin» et «apocalypse» apparaissent dans les médias. Le monde réalise que de formidables changements et de graves dangers sont là devant nous. Actuellement, des chrétiens du monde entier se rendent à Jérusalem pour vivre de près, sur le mont des Oliviers, le retour de Christ - c'est ce qu'ils pensent. Ces gens attendraient aussi, selon les médias, la fin du monde. Que ces personnes, qui ne connaissent pas la Bible, associent le retour de Jésus à la fin du monde, cela ne doit nullement nous étonner.

Qu'apportera le retour de Christ au monde?

Qu'apportera à Israël le retour du Messie?

Qu'apportera à l'Eglise le retour de Jésus?

Quand la «fin du monde» se produira-t-elle?

 


Nouvelles d'Israël

07 Juillet 1991
Wim Malgo

.

Suivons le Seigneur dans Son avènement

Le titre «Suivons le Seigneur dans Son avènement» suscite, dans le coeur de moult enfants de Dieu, la légitime question: «Seigneur, quand reviendras-Tu?» Dès mon enfance, j'ai entendu et appris le cantique Maranatha («Jésus, reviens!»). Et, plus tard, j'écoutais sur les ondes de la radio de mon pays natal les messages sur l'avènement du Seigneur, diffusés par Jean de Heer, prédicateur connu dans tous les Pays-Bas. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les enfants de Dieu se saluaient, en proclamant: «Jésus vient bientôt!» Trois ans après la fin des hostilités, le 14 mai 1948, l'Etat d'Israël fut créé. A l'époque, je me trouvais à l'Ecole biblique du Beatenberg. Et, à nouveau, l'appel vibrant: «Jésus revient bientôt!», retentit dans le coeur de nombreux croyants. Durant la guerre du Golfe, événement précurseur à l'accomplissement de la vision en Apocalypse 9, 13-15, on entendit de façon accrue l'exclamation: «Jésus vient!» Mais l'Etat hébreu célébra récemment son 43ème anniversaire, et le Seigneur tarde encore à venir.

«N'abandonnez donc pas votre assurance!»

L'exil d'Israël et de Juda

La jalousie réciproque entre Juda et Ephraïm prendra fin!

Où sont-ils «les exilés d'Israël», c.-à-d. «les dix tribus»?

Non seulement «Juda» mais «tout Israël sera sauvé» (Romains 11, 26)

Quels sont les peuples qui font partie de la «multitude des nations»?

144 000 scellés et «une grande foule, que personne ne pouvait compter»

La suprématie future d'Israël

La prophétie en Jérémie 50: un sujet d'actualité!

Fuyez de Babylone! Purifiez-vous!

Veille à ce que rien au monde ne te sépare du Seigneur!

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

Jésus, Israël, retour, Paix, avènement