Appel de Minuit

01 / 1999
Daniel Siemens
Texte intégral

.

Et si Jésus revenait demain ?

Il y a quelques semaines, j'ai pu faire deux prédications dans une église de Cologne; et je reste très reconnaissant pour l'heureuse communion que j'y ai goûtée avec de chers frères et soeurs dans la foi. Le responsable de cette assemblée a écrit un article dans une circulaire de sa communauté sur le thème du retour de Jésus. I!autorisation m'a été accordée de le reproduire dans ce journal; je l'en remercie du fond du coeur.

Et si Jésus revenait demain?

«Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon son oeuvre» (Apoc. 22, 12).

Imaginons que nous sachions que Jésus revient demain pour enlever Son Eglise. Nous disposerions encore de 24 heures exactement. Que nous resterait-il de très important à faire? Comment passerions-nous ce temps?

Il y aurait tout d'abord une grande agitation. Mais très vite, chacun de nous se ressaisirait et formerait un projet pour ces 24 dernières heures sur la terre.

Chaque chrétien se prosternerait devant Dieu pour confesser tous ses péchés et en obtenir la purification. Il irait sans tarder auprès de tous ceux à qui il a fait du tort pour leur demander pardon et parvenir à une réconciliation. Mais là où la chose s'avérerait impossible, il téléphonerait, écrirait une lettre ou faxerait un texte.

Pour être davantage prêt pour l'enlèvement, chaque chrétien penserait aussi aux possibilités de servir qu'il a négligées, et il s'efforcerait d'en rattraper quelques-unes. Avant tout, nous veillerions à ce que nos parents, nos amis et nos voisins entendent un clair témoignage de notre foi. Nous ne reculerions devant aucun effort pour gagner leur attention. Ils ne manqueraient pas de remarquer notre sérieux. Et il se pourrait que chaque croyant amène au moins une âme à Christ.

En outre, pensant à notre argent, nous regretterions d'en avoir si peu versé en dons. Nous viderions nos carnets de dépôts pour distribuer notre avoir aux nécessiteux le plus sensément possible. Nul ne songerait à s'accorder le moindre divertissement en cette journée mémorable.

Nous nous retrouverions également dans notre église pour une dernière réunion de prières et de méditation de la Parole. La salle serait trop petite; beaucoup devraient rester debout. Tous prieraient sans honte - en foule ou par petits groupes. Durant l'heure d'expression libre, les témoignages déferleraient, chacun voulant rapporter ce que, tel jour, Dieu avait réalisé par lui. Mais tout se termineraient par cette confession: «Je regrette tellement de ne m'être pas suffisamment consacré au Seigneur au cours de toutes ces années, d'avoir bien peu servi dans l'assemblée et si peu fait de dons, d'avoir à peine rendu témoignage auprès d'autres personnes, de n'avoir que rarement assisté aux réunions de prières prétextant de choses plus importantes à faire. Si Jésus tardait encore quelque peu pour ne revenir que dans deux ou trois ans, je changerais totalement ma façon de vivre. J'aimerais tellement produire du fruit pour l'éternité et me faire un trésor dans le ciel!.

Nul ne regarderait l'heure animé du désir de voir s'avancer rapidement la fin de la réunion.

Il est tout à fait réaliste de penser que Jésus pourrait revenir demain. Bien des signes de notre temps l'indiquent. Peut-être nous reste-t-il ces deux ou trois années pendant lesquelles il nous serait possible de travailler pour le Seigneur et de rattraper quelques-unes des occasions ratées. Mettons-nous à la tâche dès aujourd'hui!


Appel de Minuit

02 / 1999
Texte intégral

.

Grandes tribulations, temple et sacrifices

Question:

Après l'enlèvement, Israël et les nations vivront-ils de nouveau comme dans l'Ancien Testament? Les Juifs rebâtiront-ils le temple et réintroduiront-ils les sacrifices? Ou comment faut-il comprendre, par exemple, Ezéchiel 45, 17 et suivants ainsi que 46, 24, où il est dit: «Ce sont les cuisines, où les serviteurs de la maison feront cuire la chair des sacrifices offerts par le peuple.»?

Réponse:

Selon moi, on ne peut répondre à votre première question que par l'affirmative, car le monde se trouvera après l'enlèvement dans la 70'me semaine d'années, qui sera la suite des 69 précédentes, lesquelles se situaient toutes dans l'Ancien Testament. Ainsi donc, cette dernière semaine d'années, la 70 ème, se déroulera très certainement à la manière de l'Ancien Testament. De plus, on constate dans l'Apocalypse (chap. 5 à 18) que l'on se sert la plupart du temps de symboles de l'Ancien Testament pour décrire la grande tribulation et ceux qui y vivront.

je pense personnellement - et j'en viens ainsi à votre deuxième question - que le Temple sera reconstruit à Jérusalem et que des sacrifices seront de nouveau offerts, ce qui ressort très nettement du livre de Daniel, chapitre 12. Nous lisons au début au sujet de la grande tribulation queue sera si intense qu'il n'y en aura jamais eu de semblable; il est ensuite écrit que les sacrifices cesseront à un certain moment.

La 2 ème Epître aux Thessaloniciens (chap. 2, et surtout le verset 4) affirme également qu'il y aura de nouveau un temple à Jérusalem où l'Antichrist s'assiéra. Et en Apocalypse 1 1, il nous est dit dans les premiers versets qu'il y aura un temple en Israël. je ne pense pas que l'on puisse voir dans ce temple l'Assemblée. Car quand le temple est utilisé symboliquement pour désigner l'Eglise ou le Seigneur Jésus, la chose est dite clairement. Mais comme ce n'est pas le cas en 2 Thessaloniciens 2, je déduis qu'il y aura effectivement alors de nouveau un temple en Israël.

Ezéchiel 46 parle de la situation pendant le règne de mille ans, où un temple existera encore, à savoir la véritable maison de Dieu à Jérusalem, d'où le Seigneur Jésus Lui-même gouvernera. Des sacrificateurs y effectueront de nouveau leur service et des sacrifices y seront offerts, lesquels se feront en mémoire du grand sacrifice accompli à Golgotha. Et comme les sacrificateurs de l'Ancien Testament pouvaient se nourrir de certaines parties des bêtes sacrifiées, il en sera de même pour eux pendant le millénium: ils mangeront certaines parties des sacrifices qu'ils cuiront. Il est là aussi question d'une cuisson; c'est-à-dire que l'on fera très probablement des pains, par exemple des pains de proposition, que l'on mettra sans doute de nouveau dans le temple.


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Israël 50 ! Le retour de Jésus serait-il imminent?

Cette année est exceptionnelle:

tout d 'a bord, L'Etat moderne d'Israël fête ses 50 ans; ensuite, il s'agit pour ce pays d'une année jubilaire (Lév. 25, 8 et suiv.), et enfin, on célèbre le trentième anniversaire de la reconquête de Jérusalem par Israël (cf. Luc 3, 23). Qu'apportera l'année 1998? L'enlèvement de l'Eglise du Seigneur?

Certains experts de la Parole prophétique penchent dans ce sens. Néanmoins, personne ne peut l'affirmer. Cette année sera-t-elle le début d'une ère particulière pour Israël? Dieu seul le sait.

Si nous considérons que le figuier représente Jérusalem (dans la vigne d'Israël), la parole de Jésus dans Matth. 24, 32-33 prend un sens tout à fait actuel : «Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dés que ses branches deviennent tendres (ce qui se passe de nos jours), et que les feuilles poussent (c'est le cas symboliquement pour Jérusalem), vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses (qui se passent aujourd'hui), sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. » CM

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

08 et 09 / 1999

 

.

Le Jour de Jésus-Christ

«Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens» 2 THESSALONICIENS 2, 1-2A

Concernant le «Jour de Jésus-Christ», c'est-à-dire l'enlèvement (1 Thess. 4, 13-18), j'ai trouvé un article fort précieux dans «Herold Seines Kommens » (Héraut de Sa venue) (No 7/1998); voici en guise d'introduction:

Enlevés!

Soudain, en un rapide et intense moment de pure joie pour l'Eglise qui attend depuis des siècles, le Seigneur, venant du ciel, appellera les Siens: de la calme vallée, des collines ensoleillées, du cimetière villageois, des profondeurs béantes de la mer, des théâtres de guerre, de la jungle de l'Inde, des régions marécageuses d'Afrique, des îles lointaines, de chaque lieu isolé, où les enfants de Dieu sont morts en souffrant et en servant, ils ressusciteront glorifiés pour aller à la rencontre de leur Sauveur. Les croyants encore vivants seront transmués et attirés par Lui et à Lui dans les airs. Quelle vision pour des yeux embués de larmes! Quelle espérance pour des coeurs qui attendent! Quel stimulant pour le service!

En consolation

1. La certitude éternelle

2. Jésus-Christ conduit Son Eglise au but

Telle doit être ma foi!

Regarder en haut

3. Etre transformé à Son Image

L'aspect exhortation

Changement de place

 


Appel de Minuit

01 / 2000

.

Le jour du Seigneur viendra

« ... sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création . .. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur» (2 PIERRE 3, 3-4.10).

Oui, le jour du Seigneur viendra! A quel moment précis, nous ne le savons pas; il semble qu'auparavant, certains événements doivent encore se produire. L'exposé qui va suivre devrait nous aider à voir où nous nous situons à peu près aujourd'hui.

Toute la Bible est prophétie. Nous nous y trouvons régulièrement dans des ombres prophétiques qui mettent devant nos yeux des parallèles relativement aux événements futurs. Ainsi, l'histoire d'Isaac. Il était le fils promis à Abraham. C'est en lui que la descendance d'Abraham devait s'établir. Il fut le père de Jacob, qui eut douze fils, desquels Israël est sorti après bien des générations. Le peuple d'Israël devait devenir aussi nombreux que les étoiles du ciel. Selon l'Epître aux Galates, Isaac est la semence d'où est né Christ (Gal. 3, 16 et suiv.). Nous avons une image du Sauveur Jésus tout particulièrement dans le sacrifice d'Isaac.

Etranger dans la terre promise

Le premier pas en direction de la restauration spirituelle d'Israël

Parallèles prophétiques avec la situation actuelle d'Israël

Le grand tournant personnel dans la vie d'Isaac et ce qu'il a à nous dire

Les événements bénis qui suivront l'apparition du Seigneur


Le Berger d'Israël

No 467
Frédéric BAUDIN

.

LA LUMIERE VIENT !

L'histoire nous montre qu'à chaque période de tension entre les hommes, les analyses, parfois extravagantes, fleurissent de toutes parts. Cela est vrai aujourd'hui encore, à l'heure où les nations s'embrasent à nouveau autour de l'or noir tant convoité. Et l'on entend alors mille interprétations, économiques, politiques, philosophiques et bibliques sur ces temps troublés. Comment s'y retrouver, en particulier dans le domaine biblique, au sein de la multiplicité des constructions visant à décrypter les temps prophétiques de « la fin »?

En janvier 1976, dans la revue « Ichthus », paraissait un article, écrit par Monsieur Alfred Kuen, sur le retour du Messie. Il nous a semblé bon de vous en restituer l'essentiel, en y ajoutant un bref commentaire, car nous pensons que les généralités dégagées par M. Kuen sur un sujet aussi délicat, valent toujours d'être méditées; en particulier lors de ces moments difficiles que notre humanité traverse. Certes, l'auteur ne s'avance guère dans les aléas d'une construction prophétique, où nous pourrions découvrir soudain le sens caché des prophéties jusqu'alors demeurées comme en suspens. M. Kuen s'en tient aux grandes lignes de ce que les théologiens nomment «l'eschatologie», soit l'interprétation des événements de la fin des temps. D'ailleurs, ces temps ont commencé, si l'on s'en réfère aux paroles de Jésus ou des apôtres, depuis déjà vingt siècles !

Dans son article, l'auteur distingue deux « principes » d'interprétation: l'un repose sur ce que la Bible affirme clairement, ce qui est certain, l'autre soulève les problèmes posés par l'interprétation de textes plus « obscurs », dont le sens en tout cas demeure encore largement voilé à nos yeux.

Ce qui est Certain ! ha-Machia'h ba!

Joie et pleurs

Quand viendra-t-il ?

Ce qui pose problème

Qui Croire?

© Berger d'Israël

ACCUEIL

 

 Jésus, Israël, temple