Promesses

1990 - 3 / No 93
Stuart Olyott Avec autorisation de l'auteur

 

 

.

Préparer un sermon(en 10 étapes)

Guide pratique

- Commencez votre préparation le plus tôt possible. Une préparation «à la va-vite» ne fait pas de bon travail.

- Suivez ce guide, vous gardant de passer d'une étape à la suivante sans l'avoir entièrement terminée.

Première étape

Stop!

Prenez le temps de vous rappeler quelle est votre tâche. Vous devez exalter Dieu, transformant des incroyants en croyants, des chrétiens faibles en chrétiens forts.

Ceci s'accomplit en vérité par l'exposition et l'application de la parole de Dieu. Vous n'êtes cependant pas avant tout un «faiseur de sermons» mais créateur de croyants forts. Ne perdez surtout pas conscience de cela tout au long de votre préparation.

Deuxième étape

- A genoux, lisez le passage de votre future prédication.

- Utilisez-en chaque phrase pour alimenter votre prière.

- Exaltez et adorez Dieu pour chaque vérité et leçon que vous voyez.

- Ne comprenez-vous pas quelque portion du passage? Priez et méditez jusqu'à ce que vous la compreniez. Si l'obscurité demeure, consultez vos commentaires - mais seulement pour trouver le sens de cette portion, sans plus.


La Bonne Nouvelle

2/93

.

A qui adresser nos prières ?

Dieu nous a donné en Christ un modèle parfait, tant par son enseignement que par la pratique qu'il en a faite Lui-même.

Jésus dit: «Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de la Vie.» Jean 8:12

«Cette Lumière était la véritable Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme... et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens et les siens ne l'ont point reçue.» Jean 1:9

Dans le domaine de la prière, parlée ou chantée, notre foi doit être le fruit de cette Lumière, la Parole de Christ. (Rom. 10:17)

QUE DIT LE CHRIST?

QUE FAIT JÉSUS DE SON ENSEIGNEMENT?

DANS LA LOUANGE

DANS LES ACTIONS DE GRACES

DANS LES PRIERES

DANS L'INTERCESSION

DANS LES SUPPLICATIONS

QUE DISENT ET QUE FONT LES APOTRES?

LE SAINT-ESPRIT ÉTANT DIEU,

PEUT-ON POUR AUTANT EN DÉDUIRE QUE LE CULTE ET LA PRIERE LUI SOIENT RENDUS?

POURQUOI LE CULTE AU SAINT-ESPRIT N'EST-IL PAS ENSEIGNE ET PRATIQUE DANS TOUTE L'ECRITURE?

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Août-septembre 1995 No 86-87

.

Besoins de prière

Les réponses époustouflantes liées à l'intercession

Vous faites des séminaires sur la prière.

Quelle est pour vous la valeur de la prière?

Que faisons-nous tous (y compris les athées), lorsque nous sommes confrontés à une situation sans issue? Nous prions! Selon l'institut de recherches Gallup, 95% des Américains disent avoir eu au moins un exaucement de prière.

Quelle relation y a-t-il avec l'évangélisation?

Sachons que les non-chrétiens sont très ouverts à la prière d'intercession.

Comment expliquez-vous ce phénomène?

Nous avons eu une rencontre avec le gouverneur-adjoint de la plus puissante province d'Argentine. Je lui ai dit: «Les pasteurs qui m'accompagnent représentent un réseau de cellules de prière qui couvrent la ville entière. Nous souhaiterions connaître les problèmes de votre province qui nécessiteraient un miracle. Nous voulons prier pour vous. »

Je lui ai dit que l'Eglise était appelée à intercéder pour les leaders dans la prière et que la puissance de Dieu était disponible à ceux qui cherchent Dieu.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

JUIN 1998

.

Encouragement à la prière

La véritable Eglise porteuse est un corps qui prie. Il se fait, hélas, que, dans maintes communautés, les heures consacrées à cette activité spirituelle sont les réunions les moins suivies. Quelle en est la cause? Il semble qu'elle réside dans le nombre restreint de chrétiens réellement disposés à intercéder, les autres étant là pour tout simplement profiter de la bénédiction promise.

La première assemblée, au temps des apôtres, était une église qui priait. Nous. lisons en Actes 2, 46.47:«Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés» Et ceci en Actes 4, 3 1: «Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.» L'intervention divine était à la mesure du zèle mis à prier; la conséquence en était que de nombreuses personnes venaient à la foi et que l'assemblée croissait. La vie de prière de quelqu'un est révélatrice de sa communion avec Jésus.


La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000
Arthur Pink Extrait tiré de « Ils ne périront jamais»

La persévérance des saints pp. 61-63, Europresse

.

Ils ne périront jamais

La persévérance des élus dans la piété, alors qu'ils sont privés de tout moyen de grâce communautaire

Lorsque les bergers humains sont dispersés, que devient la pauvre brebis? Quand la communauté s'effrite que devient l'individu? Quand Sion est désolée et que le peuple de Dieu est emmené captif dans un pays étranger, ne va-t-il pas dépérir? Certes, ce sont là des situations exceptionnelles, mais à différentes époques de l'Histoire, il a plu à Dieu de priver un certain nombre de ses enfants des moyens de grâce et de les préserver comme des unités isolées. Il en fut ainsi dès une époque reculée. Prenons le cas d'Abraham, le père des croyants. Seul au milieu des païens, il a cependant maintenu sa communion avec Dieu. Et à Babylone, exposé à un danger mortel, Daniel a néanmoins continué de pratiquer sa piété. N'est-ce pas aujourd'hui le sort de nombreux élus de Dieu dispersés qui s'écrient: « Je suis comme l'oiseau solitaire sur un toit» (Ps. 102: 8) ? Mais. de même que Dieu a miraculeusement soutenu Élie dans la solitude de Kerith, il soutiendra chacun de ses enfants.

Cette grâce se voit dans leur préservation de l'apostasie

L'erreur mortelle du catholicisme romain a séduit de grandes foules. Des multitudes de gens qui gravitent autour de l'Église trébuchent à cause de la prolifération des partis au sein du protestantisme dont chacun déclare prendre les Écritures pour guide, tout en ayant des opinions divergentes sur les vérités les plus fondamentales.

Les multiples interventions de Dieu dans les élus et pour eux

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1994
Texte intégral

.

Importance du repas et de la prière en famille

Il va de soi que le moment du repas pour une famille ou pour une communauté est très important. Il n'est pas uniquement un besoin physiologique fondamental. IL représente aussi un moment de rapprochement, d'unité, de communion.

Le repas est aussi l'occasion d'un moment de dialogue, d'échange d'idées et d'enrichissement spirituel, de la lecture de la Bible; on peut reprendre les sujets bibliques proposés dans la prière avant le repas et en discuter.

Il est une anticipation ou symbole terrestre du banquet que Dieu prépare pour les siens, dans son règne. N'est-ce pas avec joie et admiration qu'un hôte s'est exclamé, en présence de Jésus qui était également invité à manger: "Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu" (Luc 14:15)

Une famille qui prie au moment du repas, exprime sa foi et s'ouvre à l'espérance; elle est unie et patiente dans l'amour. Elle donne aux enfants une éducation et un témoignage qui resteront gravés dans leur mémoire. Ils auront pris conscience de la valeur chrétienne du repas et du partage.


Nouvelles d'Israël

08 / 1999
FREDI WINKLER

.

Jésus a-t-Il appris le «Notre Père» à Ses disciples à Jérusalem ou en Galilée, sur la montagne des Béatitudes(Matth. 6, 5-15 et Luc 11, 1-13)?

A Jérusalem, sur le mont des Oliviers, se trouve l'«Eglise du Notre Père» - c'est ainsi qu'elle est appelée -, où le «Notre Père» figure en de nombreuses langues sur les carreaux en céramique des murs.

Matthieu et Luc nous ont transmis cette prière avec cette différence: pour Luc, elle a été enseignée par Jésus à Béthanie sur le mont des Oliviers; mais pour Matthieu, en Galilée, dans le cadre du sermon sur la montagne. Comment expliquer la chose?

Une fois de plus, nous devons nous rappeler que Jésus parcourait tout le pays, enseignait et prêchait dans les villes, sur les places de marché ainsi que dans les écoles. Tout à fait logiquement, Il se répétait souvent, mais pas toujours exactement sous les mêmes formes (Matth. 9, 35). Ainsi s'expliquent de nombreuses apparentes contradictions.

© Nouvelles d'Israël


La Bonne Nouvelle

3/93
(L'ECHO du 23.01.93)
Texte intégral

.

Origine de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

«En 1817, l'Association pour la promotion de l'unité chrétienne rassemble des chrétiens anglicans, catholiques et orthodoxes qui aspirent à une réunification sous l'autorité du pape comme garant de l'unité ecclésiale.»

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Février 1995 No 80

.

Pourquoi prier ?

Dans le sermon sur la montagne, je trouve une parole de Jésus qui me parait illogique. La voici: «Ne ressemblez pas aux païens qui prient en multipliant de vaines paroles (...) car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le Lui demandiez» (Mat. 6, 7-8). Alors je m'interroge: est-il vraiment nécessaire de prier, de demander à Dieu quoi que ce soit puisqu'Il sait, à l'avance, ce dont nous avons besoin? Ne serait-ce pas douter ou se moquer de Dieu que de Lui rappeler nos besoins? Ne devrions-nous pas nous borner à attendre qu'Il y pourvoit ?

La déclaration de Jésus parait en effet étrange et à même de susciter vos questions et même bien d'autres telles que celle-ci: «la Bible dit que Dieu est au courant de tout pourtant, je dois Lui rappeler ce qui m'est indispensable. C'est donc qu'Il ignore mes besoins malgré l'affirmation biblique ... »

Certainement pas!

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL

 

prière, repas