Ichthus

1986-5 (No 138)
Charles-Daniel Maire et Isaac Zokoue


 

.

Mission et corruption

La mise en perspective de deux réalités aussi différentes doit nous permettre de considérer un aspect de la vie missionnaire très actuel ; en effet, à part quelques situations exceptionnelles, la corruption prend dans la plupart des pays du Tiers-Monde, des proportions désastreuses. Dans bien des cas, les missionnaires sont moins exposés que les autres expatriés qui ont la double réputation d'être impatients et d'avoir beaucoup d'argent, donc d'être des gens avec lesquels « on s'arrange » facilement. Cependant, la tentation existe pour eux aussi, elle se fait même plus subtile. On ne donne pas d'argent, mais une calculette. On ne « négocie pas », on récompense. Il peut même y avoir un Evangile en prime. Cela ne facilite pas forcément les démarches, mais la prochaine fois, on sera bien accueilli... Une sérieuse réflexion s'impose donc. C'est elle que cet article voudrait amorcer.

Étude de cas

Le contexte de la corruption

Corruption et corruption

Bible et corruption

Alors que faire, et comment faire ?

Evangélisation et corruption

Même les miracles de Jésus...

Quatre impératifs

 


Appel de Minuit

04 / 1999

.

Sept raisons pour lesquelles nous devons absolument soutenir les Juifs messianiques

1. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, car ils sont juifs.

Puisque cette promesse divine faite à Abraham - «le bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi) (Gen. 12, 3) - concernait la descendance de ce patriarche, donc le peuple juif, il est évident que les juifs messianiques ne peuvent être tenus à l'écart. Ce sont eux précisément qui, au sens littéral, sont des Juifs qui n'ont perdu ni leur nationalité ni leur identité. Au contraire! Arnold Fruchtenbaum, dans son livre «Jésus, le Messie», donne la parole à plusieurs Juifs messianiques. Voici le témoignage de l'un d'entre eux:

J'ai commencé à apprécier mon éducation juive et mon héritage juif d'une nouvelle manière. Pour la première fois dans ma vie, ils ont quelque chose à voir avec le temps présent. Les gens d'hier sont devenus vivants pour moi, quand ma nouvelle existence a débuté. Le Messie d'Israël était effectivement venu.


Ichthus

1986-5 (No 138)

.

Sociétés missionnaires

JEUNESSE EN MISSION

JEM, née en Suisse, à Lausanne, dans les années 70 et bien connue par son recueil de chants « J'aime l'Eternel ! », est convaincue que les Eglises locales et les mouvements missionnaires ont un rôle à jouer, ensemble, dans le plan de Dieu. C'est ainsi, par exemple, que JEM a constitué des équipes mobiles d'évangélisation qui collaborent, toute l'année, avec les Eglises locales.

En 1985, JEM a fêté ses 25 ans et comptait, à ce moment-là, 5000 ouvriers à plein temps - nombre en constant accroissement - avec 160 centres répartis dans plus de 5 o pays. Ses actions sont interculturelles : les étudiants de ses écoles d'évangélisation d'Europe font leur stage missionnaire dans différents pays d'Afrique, des étudiants scandinaves vont annoncer l'Evangile à Paris, etc.

LA MISSION ÉVANGÉLIQUE CONTRE LA LEPRE

mMISSION 87

WORLD EVANGELICAL CRUSADE

.ALLIANCE MISSIONNAIRE ÉVANGÉLIQUE

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE MISSIONNAIRE

FRANCE POUR CHRIST

UNION DES EGLISES ÉVANGÉLIQUES DU SUD-OUEST DE LA COTE D'IVOIRE

 


Ichthus


1986-5 (No 138
Marc Spindler

.

Témoins sans condition

La notion de témoignage a pris une place centrale dans la théologie missionnaire et oecuménique récente. Elle tend même à évincer ou à éclipser des thèmes classiques comme ceux de « message », de « proclamation », voire de « mission », thèmes qui éveillent parfois des associations d'idées qui font difficulté dans le climat spirituel et historique actuel. Il est d'ailleurs normal et salutaire que la théologie missionnaire se renouvelle périodiquement en utilisant des mots neufs, ou en redécouvrant des mots anciens qui retrouvent comme par enchantement la fraîcheur de la nouveauté. La notion de témoignage est l'un de ces pôles de cristallisation de la pensée missionnaire contemporaine, d'après ce que j'ai pu constater à la lecture de nombreux documents émanant des Eglises et notamment du Conseil Oecuménique des Eglises depuis une trentaine d'années. Il est aussi très remarquable que l'Eglise catholique romaine ait en quelque sorte découvert ce thème théologique, en partie grâce justement au dialogue oecuménique, et que certains théologiens catholiques considèrent le témoignage comme le nouveau nom de la mission. Mais le même pavillon peut recouvrir des cargaisons bien différentes. Le « témoignage » n'a pas le même champ sémantique pour un théologien catholique et pour un théologien protestant, malgré les similitudes de forme et beaucoup de fond commun.

LA CONDITION DU TÉMOIN

SITUER LE DÉBAT

LE TÉMOIGNAGE DE LA PAROLE


Appel de Minuit

01 / 2000

.

Un mot sur la crémation

Dans un article publié dans EDU-Standpunkt (mars 1999) sous le titre «Beaucoup de bruit autour du 'repos éternel', le sénateur suisse Christian Waber, qui est chrétien, a pris clairement et fermement position en matière d'enterrement et de crémation. Il y est écrit entre autres:

Le mensonge sur la mort

Il y a un nombre croissant de personnes qui réservent de leur vivant leur «résidence» pour l'éternité, en optant soit pour l'enterrement, soit pour la crémation, offrant dans ce dernier cas à leur famille la possibilité de conserver l'urne à la maison ou dans un quelconque autre endroit, ou encore de répandre les cendres à tous les vents ou sur un cours d'eau, selon des rites orientaux.

Des personnes nanties s'achètent une place dans un vaisseau spatial pour s'approcher des forces astrales; d'autres se laissent congeler dans l'espoir de revenir plus tard à la vie, dès que cela sera techniquement possible. Les gens croient au mensonge selon lequel l'argent permet à tous et à chacun de réaliser l'impossible, d'aller au ciel, d'échapper aux peines éternelles. Ils croient que cette vie n'est qu'un passage vers une réincarnation qui leur fera vivre un autre passage un peu plus agréable, ou, par contre, ils affirment qu'ils ne croient tout simplement en rien. La mort est exclue des maisons et reléguée aux hôpitaux, aux maisons de repos, aux morgues et à la télévision. Chaque jour nous sommes «en direct», dans notre salon et s'il le faut, au ralenti, témoins des morts les plus sensationnelles, cruelles et épouvantables. La mort ne nous touche plus, elle peut être commandée et devient donc calculable. Le droit à la vie est sacrifié sur l'autel de l'hédonisme et de l'égoïsme. Un enfant engendré est tué au moyen d'une pilule qui provoque l'avortement; ses restes sont montrés à la mère à qui on dit que ce ne sont là que des cellules invisibles. On se demande si les personnes âgées ont droit à des traitements médicaux de pointe ou s'il vaut mieux leur donner une potion mortelle. Les germes du mensonge poussent. La mort devient un commerce et la sagesse des psalmistes fait faillite.

N.L.


La Bonne

Nouvelle 2/97


Texte intégral

.

Les derniers moments !

On ne peut pas savoir ce qui se passe au dernier moment de la vie dans le coeur de quelqu'un qui n'a jamais clairement pris position pour Christ. Le Saint-Esprit peut lui rappeler une parole biblique entendue un jour et l'appliquer à salut. On se souvient du brigand sur la croix qui eut encore la possibilité d'invoquer Christ et d'obtenir la promesse qu'il sera avec Lui dans le Paradis (Luc 23:43). Mais il se pourrait aussi qu'un mourant, ayant fait in extremis la même expérience, ne puisse plus le manifester. Le prophète Jonas, englouti par un grand poisson, cria à l'Eternel du fond de l'abîme et fut sauvé. (Jonas 2 : 1-11). Mais s'il avait péri, on n'aurait jamais su ce qui s'était passé en lui face à la mort.

Il reste donc toujours un certain espoir au sujet de ceux qui nous sont enlevés par la mort sans n'avoir jamais manifesté une foi authentique durant leur vie, tout en ayant été chrétiens de nom. Sans qu'on l'ait su, il se pourrait que l'un ou l'autre d'entre eux se soit converti au dernier moment en acceptant Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur.

Mais il est combien plus consolant pour les survivants d'avoir la certitude que les bien-aimés qui les ont quittés sont entrés dans le repos, la joie et la gloire de leur Maître, parce que de leur vivant ils ont rendu témoignage de leur foi et vécu en conséquence.

L'Ecriture n'enseigne nulle part qu'il existe une possibilité de salut dans l'au-delà, en quelque sorte une seconde chance pour être sauvé (voir Luc 16 : 26), ou que les prières pour les défunts, des messes lues en leur faveur, l'intercession de Marie et des saints, ou encore de bonnes oeuvres et les mérites des saints aideraient les trépassés à sortir plus vite d'un purgatoire que la Bible ignore totalement.

Mais la Parole de Dieu dit : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement» (Héb. 9 :27). C'est pourquoi : «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs » (Héb. 3 : 7, 15 ; 4 : 7). Pierre s'adressait à ses contemporains en ces termes: «Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés... » (Actes 3 : 19). Si nous sommes vraiment sauvés, confessons clairement notre foi pour qu'on le sache autour de nous. Si nous n'en avons pas encore la certitude, venons sans tarder à Jésus, laissons-nous éclairer par Sa lumière, c'est-à-dire par Sa Parole, car il est écrit : « A tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12). J. H.

CRAIGNONS DONC,TANDIS QUE LA PROMESSE D'ENTRER DANS SON REPOS SUBSISTE ENCORE, QU'AUCUN NE PARAISSE ETRE VENU TROP TARD Hébreux 4: 1

 


Appel Minuit 09-98

Appel Minuit 10-98
NORBERT LIETH

.

Quand la mort enfin cessera

«Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: 'La mort a été engloutie dans la victoire' " O mort, où est ta victoire? 0 mort, où est ton aiguillon?" L'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!» (1 Cor. 15, 51-57).

Lors d'un décès, on entend généralement ces expressions: «la fin de la vie», «une vie qui s'achève», «la vie qui cesse». Ou l'on dit encore: «Il (elle) ne vit plus.» Ne faudrait-il pas plutôt dire: «La mort a cessé»? Car, en fait, nous sommes tous en train de mourir. Nous vivons dans un monde qui se meurt. Tout est soumis à la précarité et à la mort. Dès sa naissance, l'être humain commence à mourir. La décrépitude, la maladie et la mort régissent notre terre depuis la chute dans le péché. Dieu avait dit: «Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras,» ( Gen. 2, 1 7), et: «C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière» (Gen. 3, 19).

Rage de reproduction des forêts

Jésus vit !

Le mystère de la résurrection

La plus grande victoire dans l'histoire du monde

ACCUEIL

 

mort, corruption