La Bonne Nouvelle

2/94
Texte intégral

.

Les baptistes roumains ne sont pas d'accord

Les baptistes roumains qui font partie de la « Fédération Baptiste Européenne» (FBE)n'ont pas participé à l'Assemblée annuelle de cette Fédération qui s'est tenue l'année passée à Kichinev ( Moldavie). Ils ont ainsi voulu protester contre l'élection de la Suédoise Birgit Karrisson comme présidente de la FBE. Les baptistes roumains sont aussi contre le ministère pastoral féminin.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/93
Les cahiers du «Christ seul»

Editions mennonites

25200 Montbéliard

 

.

Petit dossier relatif aux ministères des femmes dans l'église locale.

«... et tes filles prophétiseront»

Après les milieux «officiels» réformés, luthériens et anglicans, des méthodistes, mennonites, baptistes, frères larges... s'ouvrent aussi de plus en plus au ministère pastoral féminin en cherchant à le justifier bibliquement, comme si dès l'origine et pendant près de 20 siècles, on avait mal compris l'enseignement du Christ et des apôtres sur ce sujet. Il n'est pas possible d'analyser ici ce que déclarent tous les auteurs de cette brochure, aussi nous contenterons-nous de relever l'essentiel de ce que disent deux d'entre eux, un homme et une femme.

Matthias Radloff précise qu'il lui a fallu lire environ 300 ouvrages et examiner 40 interprétations différentes pour arriver à la conclusion suivante: «Une femme qui prêche et un pasteur du sexe féminin sont des personnes dont les ministères sont en accord avec l'enseignement clair de la Bible». Mais voici comment il a dû infléchir la Parole de Dieu pour soutenir sa thèse. En prenant l'inéluctable texte de l'apôtre Paul ordonnant aux femmes de garder le silence dans les assemblées, il déclare: «La seule interprétation qu'il m'était possible de retenir était celle qui dit qu'en 1 Cor. 1 4:34 Paul cite des opposants se trouvant à Corinthe. Les opposants voulaient que les femmes se taisent. Paul les cite aux versets 34 et ss. pour les contredire. » Il s'agit là manifestement d'une pure supposition, absolument insoutenable lorsque l'on considère ce qui précède, puisque Paul dit: «Comme dans toutes les églises des saints. .. » (33), et ce qui suit: «.. . car il est malséant à une femme de parler dans l'église... » (35-38).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT Janvier 1997

No 103

.

Pasteurs d'entreprise

AUX ETATS-UNIS, 4 000 PASTEURS D'ENTREPRISES ONT EN CHARGE LA SANTE SPIRITUELLE DES EMPLOYES

De plus en plus d'entreprises américaines ont recours à des pasteurs ou des prêtres pour prendre en charge leurs employés au niveau spirituel. En 1996, ces nouveaux pasteurs d'entreprises sont déjà au nombre de 4000. C'est ce que déclare Diana Dale, présidente de l'Institut National du ministère pastoral dans les entreprises et les industries. Diana Dale, elle-même pasteur, assiste à un développement rapide des pasteurs d'entreprises. «Ce boom a démarré il y a trois ans», renchérit l'ex-pasteur militaire Gil A. Stricklin, qui a fondé en 1984 déjà, à Dallas (Texas), un service pastoral dans les usines. Ce service, qui porte le nom de Marketplace Ministries, a pu proposer des pasteurs auprès d'environ deux cents patrons d'entreprises. Stricklin et ses collaborateurs sont de tendance évangélique, ce qui ne les empêche pas de chercher à élargir ce service aux prêtres catholiques et aux rabbins. La demande est si importante que la Haute Ecole de Théologie de Dallas a pu mettre sur pied un nouveau séminaire de «ministère pastoral d'entreprise», avec diplôme à la clé.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

4/92

.

Triple Torsion

«Le ministère de la parole de la femme»

Après une intensive étude de la Bible, les Eglises Presbytériennes d'Australie viennent d'abolir le ministère de femmes-pasteurs, pourtant accepté en 1974. En Allemagne on attend la décision de l'Union des Eglises Baptistes et d'une partie des

Assemblées de Frères, avec ses 86 500 membres en 1 000 églises. En pays francophones les débats ne sont pas clos, mais un petit pas vient d'être franchi. Mais vers où?... Les éleveurs protègent le menu bétail contre rapace, renard, serpent par

un «grillage à triple torsion». L'apôtre Pierre parle de passages difficiles chez l'apôtre Paul ( II Pierre 3:16) dont certaines gens «tordent le sens». Mais, à l'inverse du grillage à triple torsion, qui protège, le sens tordu des Ecritures ouvre la porte à tous les ravages de l'Ennemi.

Un navrant modèle en est fourni par un pasteur, dans la quarantaine, dont le nom a peu d'importance mais qui appartient à l'une des plus cotées confessions évangéliques de France.

Cette thèse lui valut fin 91 le Doctorat en Théologie avec félicitations unanimes du Jury, ce qui peut l'amener à former nos pasteurs de demain!

Il a rédigé lui-même un résumé de sa thèse. C'est lui que nous citons, en italique et entre guillemets...

Ch. H

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/92

.

Une femme «évêque»

Maria Jepsen a été élue «évêque» («première mondiale») du diocèse luthérien de Hambourg. Si certains ont accueilli cette nouvelle avec satisfaction, voire même avec enthousiasme, d'autres y ont vu «une des plus grandes catastrophes spirituelles» survenues ces dernières années au sein de l'Eglise protestante allemande (E.K.D.). Pour le professeur Peter Bayerhaus de Tubingen cette nomination est en contradiction flagrante avec ce que dit l'Ecriture au sujet de la femme, et le pasteur Ulrich Rus de Hambourg taxe d'hérésie la théologie féministe qui se prononce en faveur des «femmes-évêques». Il faut dire que si une telle nomination a été rendue possible, c'est que précédemment l'Eglise protestante allemande avait accepté l'ordination des femmes au ministère pastoral. C'est ainsi que, par étapes successives, l'erreur pénètre et s'installe dans les églises qui ne respectent plus ce que dit l'Ecriture. Maria Jepsen a déclaré que ceux qui ne pouvaient pas s'accommoder de sa nomination devaient chercher une autre Eglise. Certains membres des milieux concernés envisagent déjà de fonder de nouvelles églises confessantes non disposées à suivre cette mode.

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal 


Ichthus

1986-5 (No 138)
Jean-Marc BITTNER
 Texte intégral

.

Un réformateur appelle à la mission: Martin Bucer

En 1538, le Réformateur de la ville de Strasbourg, Martin Bucer (1491-1551) publie le traité « Von der waren Seelsorge und dem rechten Hirtendienst » (« De la vraie cure d'âme et du juste ministère de conducteur spirituel »). Martin Sucer s'est beaucoup préoccupé de l'Eglise, de son organisation et de l'impact de l'Evangile dans la vie quotidienne du fidèle. Jacques Courvoisier dit d'ailleurs du traité « De la vraie cure d'âme », c'est « un des plus pur joyau de la piété réformée du XVIe siècle, le premier traité de théologie pastorale de l'Eglise Réformée ». Un ouvrage de théologie pastorale qui distingue trois fonctions dans l'Eglise : l'enseignement, la discipline et la diaconie. Le Réformateur perçoit cette Eglise comme « une réalité spatiale, un corps qui s'étend jusqu'aux confins de la terre ». A cause de sa théologie de la prédestination, Martin Bucer pense que chaque homme peut se révéler un élu. Il est donc nécessaire de proclamer l'Evangile jusqu'au bout du monde pour que ces élus puissent se manifester et le règne du Christ s'étendre. Cette tâche missionnaire doit être celle de toute l'Eglise, pasteurs, anciens, et fidèles.

Les historiens de l'Eglise ont été divisés quant au point de savoir si les Réformateurs avaient ou non en vue l'idée d'un effort missionnaire en terres non-chrétiennes. Il semble que Martin Bucer ait été le seul à avoir clairement parlé de la Mission.

« Si les dirigeants s'occupaient avec sérieux de leurs sujets qui ont été engendrés par Christ, le Seigneur, et qui ont été également baptisés en sorte que chacun puisse être véritablement cherché, trouvé et exhorté à la piété, alors Dieu le Très-Bon ferait certainement prospérer cette oeuvre entre leurs mains. Ainsi pourraient-ils vraiment chercher et amener au Christ ceux qui sont éloignés de Lui par la naissance et l'éducation, comme Juifs, Turcs, et autres païens. Ah, s'ils aimaient le règne du Christ et cherchaient à l'étendre comme ils aiment et cherchent à étendre leurs propres seigneuries temporelles ! . Mais nous voyons malheureusement que l'on convoite plutôt le territoire et les biens des Juifs, Turcs et autres païens et on sent que c'est avec beaucoup moins de sérieux que l'on essaie de gagner leurs âmes pour le Christ, notre Seigneur. Et cela non seulement chez les princes ordinaires, nommés « seigneurs laïcs » mais encore chez les princes qu'on appelle « ecclésiastiques ». (...) C'est pourquoi Dieu envoie son juste jugement, parce que nous n'osons pas gagner Juifs, Turcs et autres païens pour le règne du Christ mais, au contraire, nous nous permettons de leur prendre leurs biens temporels et leurs territoires de sorte qu'ils nous rendent bien la pareille ! Faut-il alors s'étonner si les Juifs pressurent les pauvres chrétiens par l'usure, et si les Turcs nous arrachent chaque jour terres et gens avec une violence et une rapidité terrifiante. Dieu est également fort en courroux à cause de la découverte et de la conquête des îles et territoires nouveaux, découverte dont on s'enorgueillit tellement, à croire que les rangs de la chrétienté en seront beaucoup élargis.

Cela n'avance à rien, vu que d'abord on tue et on dépouille de leurs biens les pauvres gens et ensuite on tue aussi leur âme par de fausses superstitions enseignées par les moines des ordres mendiants (dominicains et franciscains) »... Suit une critique en règle des méthodes de colonisation et « d'extension de la chrétienté » mises en oeuvre par les Espagnols ! «...Que notre seul vrai et bon berger, le Christ, fasse qu'en tout lieu ces communautés soient pourvues d'Anciens vraiment fidèles et zélés ; que ces Anciens ne négligent personne, pas même les Juifs, les Turcs et tous les incroyants, envers lesquels ils devraient toujours avoir un accès. De cette manière ils amèneront au Christ tous ceux d'entre eux qui lui appartiennent ».


La Bonne Nouvelle

6/96
Texte intégral

.

La mission aujourd'hui

À la recherche de nouveaux moyens d'évangélisation

Comment rendre attractif le message de l'Évangile aux yeux de l'homme moderne? On a dénombré près de 700 méthodes différentes, toutes savamment étudiées, par des spécialistes en la matière, pour atteindre le monde par l'Évangile avant l'an 2000. Toutes les innovations de ces évangélistes modernes réunies forment un appareil encombrant, voire ridicule, en flagrante contradiction avec la simplicité de l'Évangile et l'impact de l'église du premier siècle.

« Fusionner... voilà le mot-clé aujourd'hui :

- Si nous nous assemblons, à la mode des entreprises, nous aurons les ressources financières nécessaires pour nos campagnes publicitaires et un marketing ad hoc.

Combien pensent que pour avoir « du poids,, face aux autorités, du poids face aux religions d'État, il faut impérativement passer par les médias... alors le monde écoutera le message et le réveil tant souhaité éclatera.

Cette pratique n'est-elle pas en opposition avec les méthodes de Dieu rappelées dans Sa Parole? Que ce soit Gédéon ou Paul et sa petite équipe, pas de marketing, aucun soutien financier assuré, pas de rallyes, de cortèges et de festivals. Ces gens qui bouleversèrent le monde n'avaient rien d'autre que le glorieux message de l'Évangile et la puissance de l'Esprit de Dieu.

En matière spirituelle, le succès ne réside ni dans des plans habilement conçus, ni dans la clairvoyance des organisateurs, ni dans le nombre des donateurs, ni dans l'éloquence des orateurs.

 

Cherchons plutôt l'origine réelle du succès dans quelques chambres dont les portes sont fermées aux bruits du dehors ; nous y verrons des hommes et des femmes à genoux déversant le trop-plein de leur coeur en ardentes supplications, se confiant non en eux-mêmes, mais en Dieu, le TOUT-PUISSANT.

Fredy Gilgen

« Mission sans frontière»

«Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean> ils turent étonnés> sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. » Actes 4 : 13

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

ACCUEIL

 

 église, Pasteurs, ministère