Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

La maladie et les «consolateurs fâcheux». Job 16:2

Question:

J'ai subi de nombreuses opérations, et je .suis aux prises avec bien des problèmes de santé. Voici qu'une soeur en Christ me dit que Dieu ne veut pas que je sois malade et qu'il y ait tant de choses négatives dans ma famille. (Mes deux enfants, âgés de plus de 40 ans) sont croyants; ils souffrent de rhumatisme et sont sans travail.) Malgré tout cela, nous nous accrochons à Jésus et sommes fidèles dans la lecture de Sa Parole ainsi que dans la prière.

Réponse:

Pour répondre à votre question, nous partons du fait que vous avez adopté intérieurement l'attitude de David au Psaume 139, 23-24: «Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité!» Cela mène à l'examen de soi-même, ce qui est d'une nécessité absolue tant lorsqu'on est bien portant qu'en période de maladie, et cela afin que nous ne nous leurrions pas et ne nous égarions pas. Il arrive très souvent qu'un temps de maladie soit particulièrement béni, en ce sens que, retiré de l'activité trépidante de la vie quotidienne, on perçoit mieux la voix du Seigneur.

A la lecture de votre lettre, on remarque que vous connaissez l'Ecriture et savez employer l'épée de l'Esprit; vous êtes ainsi à même de classer comme il se doit la déclaration de cette soeur. Il est effarant de constater comment des «chers frères et soeurs» peuvent parfois décourager des malades par leur irréflexion, leur méconnaissance des vérités bibliques fondamentales et leur pieux zèle intempestif. Par des paroles comme «Dieu ne veut pas que vous soyez malade» ou «Peut-être êtes-vous malade, parce que vous êtes encore chargé» et d'autres remarques semblables, on ajoute un fardeau sur la personne atteinte dans sa santé. Ils ne sont pas rares les enfants de Dieu souffrants à être ainsi plongés dans une profonde détresse spirituelle et dans le doute.

Des questions comme «Dieu m'aurait-Il abandonné, voire même rejeté?» ou «Ne serais-je pas du tout Son enfant?» ou encore «Le diable n'aurait-il pas encore des droits sur moi?», etc., assaillent et martyrisent l'âme du malade. Les «consolateurs fâcheux», que l'on pourrait qualifier de bavards superficiels, feraient beaucoup mieux de réfléchir à ce que la Bible enseigne. Le Saint Livre a-t-il quelque part promis «du soleil pour chaque jour» sans problèmes d'ordre physique? I!apôtre Paul était-il donc encore «chargé» qu'il ait gardé une «écharde dans la chair»? Et Timothée? Qu'est-ce qui «clochait» chez lui qu'il ait eu tant de problèmes d'estomac? Et Lazare? Avait-il été rejeté par l'Eternel qu'il fût resté si pauvre et couvert d'ulcères? Il devait même mendier pour pouvoir se soigner quelque peu, mais si peu que des chiens venaient lécher ses plaies. Réellement suspect! Mais le Seigneur Jésus dit de cet homme manifestement blessé par la vie: «Le pauvre mourut, et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham) (Luc 16, 22). Formidable! Ici-bas, gravement malade, désespérément pauvre, mais intérieurement démesurément riche et prêt pour la gloire!

L'affirmation «Dieu ne veut pas que vous soyez malade» ignore le fait incontournable que depuis la chute dans le péché, l'être humain ne peut vivre éternellement, qu'il doit mourir un jour - «Car le salaire du péché, c'est la mort» (Rom. 6, 23) - et que la maladie est un germe de mort que nous portons en nous dès la première minute de notre existence!

Dieu permet la maladie et d'autres épreuves dans la vie de Ses enfants, mais Il ne les laisse pas seuls - même s'ils ne perçoivent plus Sa présence. Rien ni personne ne peuvent les arracher de Sa main:

- (Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père» (Jean 10, 28-29). - (je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point» (Hébr. 13, 5).

- «Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter» (1 Cor. 10, 13). - «Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Matth. 28. 20).

- «.. le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!» (2 Cor. 1, 3-4).

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur ce thème, mais notre propos est ici de mettre instamment en garde contre toute déclaration susceptible d'augmenter à la légère les épreuves que traversent les malades par des paroles peu sages et non bibliques. Car ce que vous avez vécu se produit, hélas bien plus souvent que généralement supposé!

© Appel de Minuit


REALITE DE LA FOI DIGEST 4 / 1987 / P 81


D'après C. Surmall

.

Pourquoi certains malades ne sont-ils pas guéris ?

Il y a des cas où nous avons prié avec un malade sans qu'il soit guéri pour autant. Nous cherchons alors à savoir pourquoi, car nous croyons que Dieu veut que les siens soient en bonne santé (Deutéronome 7:15; Jacques 5:14-15; Esaïe 53:5...)

1) Ils ne se sont pas préparés à recevoir la guérison

2) Ils ne sont pas guéris à cause de leur incrédulité

3) Ils ne sont pas sûrs que Dieu veut les guérir

4) Ils pensent avoir mérité leur guérison

5) Le péché peut aussi être un obstacle à la guérison

6) Certaines personnes n'obtiennent pas la guérison parce qu'elles méprisent l'hygiène élémentaire et polluent, souillent leur corps par des choses nocives telles le tabac, l'abus de l'alcool...

7) Certains ne peuvent obtenir leur guérison parce qu'ils refusent le pardon à quelqu'un

8) Parce qu'ils ne s'attendent pas à recevoir leur délivrance sans tarder

9) Dieu ne répond pas aussitôt, ne cessez pas pour autant de vous attendre à la guérison

10) La guérison tarde aussi parfois parce que nous mettons du temps à apprendre la leçon que nous avons à apprendre dans l'épreuve qui nous frappe

 


AVENEMENT

Mai 1994 No 71

 

.

Charly et Jésus 1994

- Scandale pour les hommes, et pourtant puissance de Dieu !

- Après avoir atteint, comme joueur, les honneurs suprêmes dans le football américain, Charly Wedemeyer, athlète surdoué, est frappé d'une maladie qui a complètement détruit son système nerveux.

Paralysé et dépendant à 100% des autres, il est soigné en permanence par trois infirmières qui se relaient à son chevet. Ce n'est plus que par des mouvements de lèvres et clins d'oeil qu'il communique avec le monde extérieur.

Lucy, sa femme, interprète ses réponses. mais quelles réponses!

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

06 / 1999
Texte intégral

.

Les païens dans le règne millénaire

Question: Une personne qui m'est proche me demande qui se trouvera dans le règne millénaire: les croyants de l'Ancien Testament et les chrétiens du Nouveau? Si c'est le cas, il s'agira de foules innombrables!

Réponse: Dans le règne millénaire, il y aura des juifs et des païens (c'est-à-dire des gens des nations) qui auront survécu à la grande tribulation. Certes, l'Assemblée paraîtra avec le Seigneur à l'établissement de Son règne (2 Thess. 1, 10; Jude 14) pour régner avec Lui; mais à notre connaissance, elle n'habitera pas sur la terre (Jean 14, 2a). Voyez, à ce sujet, l'«Appel de Minuit» d'octobre 1996!

La pensée que des païens entreront dans le règne millénaire est, à première vue, assez surprenante; mais c'est ce que l'Ecriture enseigne. Mais il y aura auparavant un jugement divin qui sera exécuté: «Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; là, j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays, qu'elles se sont partagé» (Joël 3, 1 - 2). En Sophonie 3, 8-9 également, il est question de ce jugement avec sa puissance purificatrice, mais aussi avec une manifestation de grâce: «Attendez-moi donc, dit l'Eternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j'ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, pour le servir d'un commun accord» (Soph. 3, 8-9).

Que des païens survivront à la terrible grande tribulation pour être ensuite jugés par Jésus-Christ, cela nous est dépeint de façon remarquable en Matthieu 25, 31-46. Lisez donc ce passage biblique! Il y est écrit que lors de ce jugement, la question sera considérée de savoir quel a été le comportement des païens à l'égard d'Israël: ont-ils été favorables aux Juifs pour leur venir en aide, ou, au contraire, se sont-ils conduits en ennemis et en oppresseurs des Juifs? En Matthieu 25, ceux qui ont fait preuve de sympathie vis-à-vis d'Israël sont appelés les «brebis» sous le couvert de la grâce divine après ce jugement purificateur, ils entreront dans le royaume du Messie et serviront Israël (Esaïe 14, 1), et ils auront le coeur tourné vers le Seigneur (contrairement aux «boucs», qui seront condamnés à la mort éternelle et qui seront précipités en enfer). Il est écrit en Esaïe 11, 10: «En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure » Ou, en français courant: «En ce jour-là, le descendant de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples du monde. Les nations viendront le consulter. Et du lieu où il s'établira rayonnera la gloire de Dieu.» Oui, il se fera même que des païens également serviront le Seigneur dans le Temple reconstruit (Esaïe 66, 18-24), et ils hériteront finalement de la vie éternelle (Matth. 25, 46b).

© Appel de Minuit

 E.V.


La Bonne Nouvelle

6-98

.

Femmes « anciens » et ministère pastoral féminin ?

Les femmes sont des êtres merveilleux avec beaucoup de dons et de charges dans l'Église et la société. Dans l'Eglise, la mission, la famille et la profession elles réalisent de façon admirable leurs vocations particulières. Le Nouveau Testament a ouvert un large spectre de services pour les hommes et pour les femmes. Il n'existe qu'un service que Dieu, dans sa Parole, n'a pas prévu pour les femmes: le ministère pastoral et d'enseignant dans l'Eglise. Selon les ordonnances bibliques concernant l'organisation des Eglises (1 Timothée 2 et 3) les femmes ne doivent « ni enseigner, ni prendre de l'autorité sur l'homme» (1 Tim. 2 : 11 ; 1 Cor. 14 : 34, ss.). Cette double fonction d'enseigner et de diriger confiée aux anciens de l'Église du N.T. est le seul service auquel la femme ne doit pas aspirer.

Voici pourquoi je ne puis pas être favorable aux fonctions d'ancien et de pasteur assumées par des femmes:

...J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/93
Texte intégral

.

Madame «la pasteure»!

Des églises libres évangéliques et baptistes d'Allemagne s'ouvrent au ministère pastoral féminin.

Le ministère pastoral féminin a été à l'ordre du jour de la Conférence du «Bund evangelisch-freikirchlicher Gemeinden» qui s'est tenue l'année passée à Kassel.

Les églises baptistes allemandes et des Assemblées de frères font partie de cette Alliance. Il y eut de longues discussions où partisans et adversaires du ministère pastoral féminin s'exprimèrent. Les baptistes firent valoir qu'entre chrétiens des deux sexes il ne devrait plus exister de domination, mais seulement du partenariat, la domination ayant été abolie par la venue de Jésus-Christ. On avance malheureusement cet argument pour annuler ce que dit la Bible au sujet du rôle et de la place de la femme dans la famille et dans l'église, et pour justifier le ministère pastoral féminin.

Mais en ce faisant, on confond cette domination, conséquence de la chute (Gen. 3:16), et l'ordre créationnel établi par Dieu dès l'origine, donc déjà avant la chute, et confirmé par l'Ecriture après la venue de Jésus-Christ (Gen. 2:18; 22-23; 1 Cor. l 1:3, 8-9; Eph. 5:22-24; 1Tim. 2:12-14; 1 Pierre 3: 1 ...). L'homme et la femme, tout en étant spirituellement égaux devant Dieu, devraient occuper dans la famille, dans l'église - et dans la société - des rangs différents en y assumant des charges complémentaires. Le Conseil des assemblées des «Frères» était d'avis que la question du ministère pastoral féminin ne concernait que les baptistes et qu'il ne convenait pas de se prononcer démocratiquement sur des enseignements ou des données bibliques indiscutables, aussi préconisait-il l'abstention lors de la votation. Le résultat de ce vote fut le suivant: 449 délégués (61%) se prononcèrent pour la motion favorable à l'institution du ministère pastoral féminin et 231 (31%) contre. La voie a été ainsi ouverte à la nomination de femmes au ministère pastoral au sein de cette alliance d'églises d'Allemagne. A quand les mêmes décisions en milieux évangéliques francophones? Le terrain est déjà préparé.`

J.H.

Voir la B.N. 6/91 pp. 183-184 sous: «Parlons clair - « L'art de faire dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit», et la B.N. 4/92 pp. 251-253 sous: «Triple torsion».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

 ministère, pastoral