Nouvelles d'Israël

Décembre 1999
FREDI WINKLER
Texte intégral

 

.

La Hanoukka et la fête de Noël, qu'ont-elles en commun ?

Ces deux fêtes tombent en hiver: Noël le 25 décembre et la Hanoukka le 25 Kislev (selon le calendrier juif). Comme le calendrier juif se règle d'après la lune, la Hanoukka change toujours de date en décembre.

La fête de la Hanoukka - la tête de la consécration - fut introduite par judas Maccabée en l'an 164 avant Jésus-Christ, après que le Temple eut été pillé et souillé par Antiochus Epiphane, roi des Séleucides, et que l'autel eut été profané. La reconsécration de l'autel se fit le 25 Kislev, exactement la même date à laquelle, trois ans auparavant, l'autel avait été profané par des sacrifices païens.

Mais tout d'abord, le Temple devait être purifié et remis en état, et l'autel devait être reconstruit entièrement du fait qu'il était devenu inutilisable à cause de la profanation. La liesse de la reconsécration du Temple fut si grande que l'on décida d'organiser une fête de la joie comme celle des tabernacles, qui dure huit jours. Après des années d'oppression et de persécution de la foi, cette fête apporta un formidable renforcement de la conscience nationale et religieuse; c'est ainsi que l'on prit la décision de la célébrer chaque année. Elle se transforma en une fête de joie nationale, au cours de laquelle des cérémonies et des chants de louange semblables à ceux de la fête des tabernacles devinrent une coutume.

A la fête, le Temple était fortement illuminé et les maisons également. C'est ainsi que Josèphe Flavius appela cette fête la «fête des lumières». C'est de là qu'est né l'usage de la Hanoukka d'allumer un chandelier avec huit bougies. Pourquoi justement huit bougies ou lampes à huile, la chose n'est pas claire. On peut avancer diverses raisons. A l'origine, les huit flammes étaient probablement symboliques des huit jours de la fête; et la neuvième sur le chandelier, qui servait à allumer les huit autres, fut appelée «Shamash», c'est-à-dire serviteur. La Mishna parle du miracle de l'huile, comme, lors de la purification du temple, où une fiole avec de l'huile sainte fut trouvée dans le Temple pour le chandelier, laquelle n'aurait normalement pu durer qu'une journée. Mais le miracle se produisit: l'huile tint huit jours. Cependant, chose étrange, il n'en est pas fait mention dans les livres des Maccabées.

Les Maccabées étaient contestés par les juifs pieux. Certes, ils avaient fait de grandes choses; mais, par la suite, ils s'arrogèrent les fonctions de souverain sacrificateur et de roi, ce qui ne pouvait être d'après les prescriptions bibliques. Ils ne faisaient pas partie de la tribu sacerdotale ni de la maison de David. Cela semble avoir été la raison pour laquelle la Mishna, qui vit le jour après l'an 200, met l'accent sur le miracle de l'huile, mais tait les actions des Maccabées. En outre, ils avaient conclu une alliance avec les Romains contre les Séleucides, une chose moins connue mais qui eut des conséquences funestes. Ce pacte conduisit finalement à la ruine de l'Etat juif et à la destruction du Temple et de la ville de Jérusalem.

Les Maccabées triomphants peuvent aujourd'hui servir d'avertissement à Israël. Toujours tout à nouveau, le petit Juda a cherché à s'allier à de grandes puissances. Et cela s'est avéré tragique. Les Maccabées croyaient avoir trouvé en Rome un protecteur. Le sionisme actuel s'est appuyé des dizaines d'années sur la Grande-Bretagne; et maintenant, l'Etat d'Israël compte sur les puissants USA.

Dans les années 20, Martin Buber avait mis en garde contre une telle dangereuse orientation; il pensait que la solution devait être trouvée dans le pays, et non à l'étranger, et cela malgré de très probables difficultés.

Chose remarquable: la fête de la Hanoukka est mentionnée dans le Nouveau Testament (Jean 10, 22), mais non dans l'Ancien Testament juif. La proximité de la Hanoukka et de la Noël ainsi que leur similarité concernant l'allumage de lampes soulèvent cette question: Dans quelle mesure la fête de la Hanoukka a-t-elle influencé celle de Noël? Le mot allemand «Weihnacht» suggère cette influence. Alfred Edersheim, un juif croyant en Jésus et érudit de la Bible, a écrit en 1874 que la date de la consécration du Temple - le 25 Kislev - avait été retenue par l'Eglise primitive comme jour de la naissance de Christ - Noël donc - comme le jour où le vrai Temple, le corps de Christ, fut consacré (Jean 2, 21).

De même, la date du 25 Kislev et celle du 25 décembre permettent de reconnaître la dérivation de la fête de la Hanoukka; ce qui contesterait l'affirmation souvent avancée que Noël proviendrait de la fête païenne du solstice.

A Noël, nous devons nous souvenir que la pierre angulaire du Temple actuel dans l'Esprit a été posée voici deux mille ans (Eph. 2, 20-22). Nous sommes appelés à être des lumières dans les ténèbres envahissantes!

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 4 1 pages II-III.

 

.

Jadis, dans le Temple reconquis et fortifié mais jusqu'à nos jours, dans les familles juives

Hanoukka la fête des lumières

C'est pour la célébration du 25e jour du mois de kisleu (novembre-décembre), solennité de la nouvelle dédicace du Temple, que les Juifs hellénistiques d'Égypte sont conviés par l'auteur du 2e Maccabées à se joindre à leurs frères de Palestine. Il s'agit là bien sûr d'une innovation, propre d'abord à ceux qui luttaient sur la terre des ancêtres; et il fallait la faire accepter par les communautés de la dispersion, dont celle d'Alexandrie était de loin la plus influente. Mais Hanoukka - c'est le nom donné à la fête - prendra finalement une importance suffisante pour que, à travers les siècles, la tradition juive lui ait conservé une grande place dans les pratiques familiales.

Après la purification de la maison de Dieu, désormais sans tache (chap. 14, vers. 36),la restauration - du sacrifice est en somme l'acte essentiel de la Hanoukka historique du 17 décembre de l'an 167 avant notre ère. Et pour donner à cet acte tout l'éclat qu'il mérite et qu'ils lui souhaitent, les Asmonéens, Judas Maccabée et les siens, tiennent à l'environner - pour autant que le permettent les circonstances - de la pompe des dédicaces du passé : celle du premier Temple sous Salomon ( 1er Rois, chap. 8, vers. 62 et suivants) et du second (Esdras, chap. 6, vers. 16 et suivants). On parlera des « soukkoth de kisleu » comme de la fête des Tabernacles, « soukkoth de tisri ».

Une coutume déjà obligatoire avant la ruine du sanctuaire

Le « chandelier à huit branches»

© En ce temps-là, la Bible


Le Berger d'Israël

No 431
Jacques GUGGENHEIM

.

HANOUKAH, LA FETE DE LA LUMIERE Par ta lumière nous voyons la lumière

En décembre, le peuple Juif célèbre la fête des Lumières, 'Hanoukah. Pendant 8 jours, les lampes de la Ménorah brilleront dans les Synagogues, dans les maisons, et même dans certaines villes en Israël et aux Etats-Unis, dans les rues. La 'Hanoukiah est le chandelier spécial, à huit branches, qu'on allume pendant les huit jours de la fête. Le 25 Kislev correspondra, en 1986, au 27 décembre. C'est la commémoration des victoires des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus Epiphane (167-165 av.). Jérusalem libérée, le Temple fut purifié des souillures qui y avaient été commises. II Macc 4:52-59 ; 2 Macc 10:6-71. La tradition rabbinique rapporte que tout était prêt pour la Dédicace mais qu'il manquait l'huile pour la Ménorah, huile consacrée et sainte, que seul le Souverain Sacrificateur pouvait préparer. Un enfant aurait trouvé une bouteille contenant de l'huile sainte scellée du sceau du Grand-Prêtre, mais il n'y en avait que pour un seul jour. Les pessimistes voulurent renoncer, les optimistes dirent : commençons, et nous verrons. L'histoire nous rapporte que la fiole d'huile fut miraculeusement pleine chaque jour.

En ces jours de fête, les repas sont joyeux, on y déguste des tartes, de la crème, des crêpes appelées les Lattkés. Les enfants jouent avec une toupie où sont gravées les premières lettres des mots hébraïques : Ness Gadol Haya Kam, qui signifie : un grand miracle eut lieu en ce temps-là ! Parmi les bénédictions prononcées nous disons : «Soit loué ETERNEL notre Dieu, notre Roi, qui as fait autrefois des miracles en faveur de nos ancêtres...» Dieu s'est levé, en ce temps-là, pour donner une grande délivrance à Israël. Hélas, la paix et la fidélité furent de courte durée, les derniers Macchabées donnèrent le triste exemple du déclin d'une noble famille.

Au temps fixé par Dieu

La vie éternelle


Le Berger d'Israël

No 477
Jacques GUGGENHEIM

.

'HANOUKA, LA SPLENDEUR DE LA LUMIERE

La fête de `Hanouka (prononcez le `H comme le ch dans le mot allemand Buch) dure 8 jours: du 25 Kislèv au 3 Tévèt. Cette semaine se situe, cette année. du 20 au 27 décembre. Cette fête rappelle la victoire que la famille des Macchabées, et tout Israël, remportèrent sur les armées d'occupation syriennes et leur chef Antiochus Epiphane (de 167 à 165 avant J.C.). Après avoir délivré la terre et le peuple d'Israël. les sacrificateurs purifièrent le Temple de Jérusalem souillé par les Idoles, et profané par les actes contraires à la loi. C'est la fête de la Dédicace à laquelle se rendit le Messie Jésus à Jérusalem; l'évangile de Jean souligne que c'était l'hiver. (Jn. 10:22).

La tradition rapporte qu'au moment de commencer la fête de la Dédicace Il manquait l'huile préparée et consacrée par le Souverain Sacrificateur (Ex. 25:6; 27:20; 30:22-33; Lév. 24:1-4). Donc, il était impossible de commencer la semaine de consécration du Temple, ne pouvant alimenter la Ménorah. Ce chandelier à 7 branches se trouvait dans le lieu Saint, éclairant la table des 12"pains de proposition", l'autel des parfums et le Voile qui séparait le Lieu Saint du Lieu Très Saint. La légende rapporte que les sacrificateurs trouvèrent une fiole d`huile consacrée, scellée au sceau du Souverain Sacrificateur, mals Il n'y en avait que pour un jour. Les pessimistes dirent qu'il était Impossible de commencer la cérémonie puisque le problème de l'huile se poserait à nouveau le lendemain. Les optimistes déclarèrent qu'au contraire Il fallait commencer et s'attendre à un nouveau miracle pour le lendemain.

Arbre de Noël ou chandelier ?

Les Kérubim

Aujourd'hui !

Dans des vases de terre

 


Le Berger d'Israël

No 477
Frédéric BAUDIN

.

'Hanouka : LUEURS NOUVELLES SUR LA LUMIERE

 

Chaque année, la fête de 'Hanouka nous invite à réfléchir sur le thème de la lumière. Au départ, II s`agissait surtout de commémorer la reconquête, par les Juifs, de la Judée et du Temple de Jérusalem en 165 av. J.C. Après la victoire, le Temple profané par les non Juifs idolâtres avait été consacré tout à nouveau au culte exclusif du Dieu d'Israël. Le chandelier à sept branches , la Ménorah avait alors brillé de tous ses feux; par miracle, car l'huile spéciale qui alimentait les lampes faisait cruellement défaut pendant les huit jours de la dédicace. Aujourd'hui encore, la lumière demeure au centre des festivités de 'Hanouka, quand le chandelier s'illumine un peu plus chaque soir, à mesure qu'on en allume les bougies en souvenir de la nouvelle inauguration du Temple. Une pâle lumière, comparée à celle que nous dispense chaque jour le soleil. L'astre de feu ne peut cependant éclairer notre être intérieur, ce temple que nous sommes chacun pour notre part. Mais le Créateur du ciel et de la terre rayonne d'une autre lumière.

Lumières humaines

Ombres et brouillard

Lumière divine


Le Berger d'Israël

No 407
Frédéric BAUDIN

.

HANOUCCAH, UNE LUMIERE QUI RESPLENDIT !

« CAR AUPRES DE TOI EST LA SOURCE DE LA VIE PAR TA LUMIERE NOUS VOYONS LA LUMIERE. » Psaume 36 : 10

HANOUCCAH NOUS ENSEIGNE

C'est une fête que l'on célèbre le 25 Kislev, au solstice d'hiver. Elle dure 8 jours et rappelle la victoire de Juda Macchabée, fils du Grand-Prêtre Matthatias, sur les Syriens qui avaient introduit le paganisme grec et ses rites idolâtres jusque dans le Temple de Jérusalem. Des événements qui marquèrent cette période du peuple juif environ un siècle et demi avant la venue du Messie, nous retiendrons trois faits majeurs qui continuent de nous enseigner aujourd'hui :

- le combat contre l'idolâtrie introduite dans le Sanctuaire

- la victoire d'un petit nombre motivé pour rétablir et purifier le Sanctuaire

- le miracle de l'huile qui, selon la tradition, ne manqua pas pour alimenter la Menorah pendant huit jours.

LE COMBAT CONTRE L'IDOLATRIE

C'est sous l'instigation d'un Grand-Prêtre, Ménélaüs, que le culte idolâtre fut introduit dans le Temple de Jérusalem, vers 170 avant Jésus. Cet homme, désireux de pactiser avec l'ennemi, avait chassé Jason, descendant officiel d'Aaron et donc seul habilité à assumer cette fonction. Ménélaüs s'était fait nommer à sa place malgré son appartenance à la tribu de Benjamin. L'ennemi s'était introduit dans la citadelle à Jérusalem et bientôt il plût à un philosophe athénien, dépêché pour veiller à l'application de l'ordre nouveau, d'identifier Jupiter au Dieu d'Israël. Il fit ériger une statue sur l'autel du Temple ; on y sacrifia même des porcs et l'abomination fut telle que les juifs se rassemblèrent autour de Matthatias pour chasser l'impureté du Temple consacré à l'Eternel.

UN PETIT NOMBRE CONTRE UN GRAND NOMBRE

HANOUCCAH, FETE DE LA LUMIERE

 

ACCUEIL

 

fête, Temple, huile, LUMIERE, Israël, Hanoukka, chandelier, Décembre, Jérusalem, Noël