Promesses

1991 - 4 / No 98
Daniel Avogadro

 

.

Obstacles à l'évangélisation fructueuse

Ainsi parle l'Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps où la Maison de l'Eternel doit être rebâtie. Alors la parole de l'Eternel leur fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée, en ces mots:

Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, quand cette Maison est en ruines?

Ainsi parle maintenant l'Eternel des armées: Réfléchissez à votre conduite! Vous avez beaucoup semé et vous rapportez peu, vous mangez sans être rassasiés, vous buvez, mais pas à votre soûl, vous êtes vêtus sans avoir chaud; le salarié reçoit son salaire dans un sac percé.

Ainsi parle l'Eternel des armées: Réfléchissez à votre conduite! (Agg 1.2-7)

Le prophète Aggée s'adresse à des juifs revenus d'un long exil en Babylonie. Il leur a fallu restaurer, voir rebâtir une ville de Jérusalem qui était en ruine. A force de ténacité, de courage et de travail, ils étaient parvenus à la reconstruire. Seul point noir dans cette oeuvre: les travaux du chantier de reconstruction du Temple étaient constamment repoussés.

1. Vivre dans le péché

2. Manquer de conviction

3. Un esprit de défaitisme

4. La peur du contact personnel

5. Le refus de faire équipe

6. Un message non conforme

7. Des méthodes de travail inadaptées

 


La Bonne Nouvelle

4/99
Texte intégral

.

«Quand tout est hors norme... »

... titrait « Infos » (Mai 1998), la publication du mouvement «Opération Mobilisation» (O.M.) annonçant l'effort qu'il allait entreprendre à Nantes à l'occasion de la Coupe du Monde de Football. Il s'agissait d'inviter le public à la retransmission d'un match dans un lieu de culte, pratique qui a été utilisée en maints lieux en Europe et dans le monde. Voici ce que disait John McKee d'O.M. en comparant cette méthode à d'autres efforts d'évangélisation:

« La Coupe du Monde va être une occasion formidable d'atteindre les hommes de Nantes: les hommes chrétiens vont se sentir plus à l'aise pour inviter leurs amis à l'église pour voir la retransmission d'un match de foot plutôt que pour assister à une soirée de mimes et de prédication. Alors que nous allons assister à la grand-messe du football où des millions de personnes vont communier autour du ballon rond, mon désir, partagé par toute l'équipe d'OM, est de voir l'Église de Nantes et des environs être un exemple de la vie de Jésus pour ses contemporains ».

Sans être contre le sport, on peut dire que cette «grand-messe du foot» avec la «communion autour du ballon rond» fut une sorte d'idolâtrie moderne dont la retransmission ne devrait pas avoir de place dans des lieux de culte chrétien. Il est certain que par le sport et le folklore, comme par le théâtre et la musique, on atteint plus de monde que par la prédication fidèle de l'Évangile, sans attraction et distraction mondaines. Mais atteindre plus de monde ne veut pas dire gagner un plus grand nombre d'âmes à Jésus-Christ. Il y a des normes bibliques d'action chrétienne à respecter. Quand tout est hors normes» le peuple est déboussolé!

J. H.


Promesses

1992 - 3 / No 101
Daniel Avogadro

.

POUR UNE EVANGELISATION FRUCTUEUSE

1. Introduction

Certains chrétiens ont marqué l'histoire de l'Eglise par leur témoignage. Citons l'exemple d'un Hudson Taylor, au siècle dernier, qui a grandement contribué à la fondation de l'Eglise chinoise.

Un frère dans l'oeuvre pionnière en Suisse écrivait il y a quelques années: «Tout chrétien suisse aime lire et relire la vie de Farel. Sous l'action de son ministère, un village après l'autre se détachait du catholicisme, mais à quel prix? Farel fut frappé, griffé, presque noyé, meurtri, lapidé et était souvent en danger de mort. On peut encore aujourd'hui suivre sa trace, la carte confessionnelle de la Suisse romande d'aujourd'hui a été tracée Par Farel. Les villes que Farel n'a pu évangéliser sont restées catholiques jusqu'à aujourd'hui, et pourtant il vécut au début du 16 ème siècle» (A. Rentmeister).

De tels hommes ont vu la conversion de nombreuses personnes grâce à la fidélité de leur témoignage. En lisant leur biographie, nous voyons toutefois que les choses ont rarement été faciles pour eux. Aujourd'hui encore, de tels hommes sont à l'oeuvre sur tel champ de mission. Cette étude s'inspire aussi de leurs expériences et de leur témoignage. Certains principes de vie sont communs à tous ces hommes-là. Quels sont donc ces principes qui font la réussite d'une évangélisation? Qu'est-ce que la Sainte Bible nous révèle à ce sujet?

2. Notre relation avec Dieu

3. La vision

 


La Bonne Nouvelle

1/93
Jean Hoffmann

.

«PRO CHRIST 93»

Que penser des campagnes d'évangélisation MISSION MONDE 93?

Un événement

Billy Graham sera du 17 au 21 mars 1993 à Essen (Allemagne) pour une campagne d'évangélisation intitulée «Pro Christ 93» lancée par MISSION MONDE. Le coût de cette opération s'élèvera à 6 millions de DM. On estime que 300000 à 500 000 personnes y assisteront. Il y aura retransmission par satellite en 200 lieux dans des églises protestantes, évangéliques et catholiques 1* et dans 58 pays d'Europe et d'Afrique du Nord. Des églises officielles, libres, baptistes, méthodistes, adventistes, charismatiques, etc. soutiendront l'effort, quoique certaines soient encore un peu réticentes. Dans le comité d'organisation de cette campagne se trouvent des personnalités oecuméniques de haut rang, tels que les évêques protestants Klaus Engelhardt (Karlsruhe), Johannes Hanselmann (Munich), Theo Sorg (Stuttgart), Joachim Rogge (Görlitz), etc., ainsi que des catholiques de la classe dirigeante politique, tels que les premiers ministres Johannes de Nordrhein-Westfalen, Ervvin Teufel de Baden-Wurtemberg, le parlementaire Otto Von Habsburg, etc.2*

Leçon du passé

Quelle notion d'Église?

Presque pas de différence?

Accommodement tacite et tactique?

Se réjouir quand même!

Pas de critiques?

Conclusion

 


Texte intégral

.

Sucre 1993

- En Suisse les cafetiers restaurateurs vont servir à leurs clients 12 millions de petits sucres enveloppés dans un papier sur lequel est imprimé un verset biblique. L'idée et le financement de cette initiative originale est à mettre au compte de l'"Agentur C.) (Agence C. pour Chrétienne), une association Suisse-alémanique spécialisée dans la diffusion à grande échelle de versets (journaux, affiches, etc).

Ces sucres arrivent à point: une revue scientifique britannique démontre que la caféine stimule de 4 à 5% la mémoire et le raisonnement !


Bonne Nouvelle

1/96
Reinhard Möller, pasteur d'une Eglise Evangélique Libre à Aesch (Bâle Campagne)


.

Terrain dur. Conversions rapides ?

Ces deux choses vont-elles ensemble? Quand chez nous, lors d'une évangélisation, à peine quelqu'un se convertit, quand des témoignages de la foi libératrice en Jésus-Christ se soldent par un refus, des chrétiens parlent souvent de « terrain dur ». On veut exprimer par là que dans cet environnement on n'enregistre généralement que peu de fruit. Donc là où l'on ne compte que peu de décisions pour Christ, où nous n'assistons que rarement à une nouvelle naissance et où l'Eglise de Jésus ne se développe que lentement, là nous trouvons que le terrain est vraiment dur. Est-ce que cela correspond à la pensée du Seigneur?

 

Récemment j'ai lu un article du créationniste Dr. Henry M. Morris, parlant du « danger des conversions rapides». Dans ce contexte, j'évoquais une parole de Jésus qui se trouve dans l'Evangile de Marc: «Ceux qu; ont reçu la semence dans les endroits pierreux, ce sont ceux qui entendent la parole et la reçoivent aussitôt avec joie, mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes; ce sont les hommes d'un moment; et dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute». (Marc 4: 16-17)

 


AVENEMENT

Juillet/Août 1990

 

.

Un évangéliste de 14 tonnes 1/2 travaille en Belgique

Depuis 1987 il sillonne les routes de Belgique, proclamant le message de l'Evangile de Jésus-Christ. Ce camion évangéliste, baptisé «Le Voyageur», est à l'oeuvre sous le couvert de la Mission Evangélique Belge.

C'est dans la tête d'Etienne Bracke que l'idée d'utiliser ce camion comme outil d'évangélisation a germé. Chaque jour, alors qu'il se rendait à son travail, il voyait en bordure de l'autoroute un semi-remorque à vendre. Ce poids lourd était aménagé en camion-exposition spécial. Etienne Bracke rêva de voir ce camion utilisé pour promouvoir l'Evangile plutôt que divers produits. Il le voyait servir à l'évangélisation en plein air, utilisé comme salle de projection ou coffee-bar mobile. Il parla de cette idée autour de lui. Bientôt, grâce aux dons de chrétiens des Etats-Unis, de Hollande et de Belgique, le rêve d'un automobiliste mal réveillé devint une réalité imposante.

Depuis trois ans déjà, «Le Voyageur» et son équipage (cette année ils sont quatre) épaulent les Eglises de Belgique dans leurs efforts d'évangélisation. Au fil de ces 36 mois, «Le Voyageur» a accumulé des kilomètres, et les équipiers ont stocké des souvenirs.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL

 

 évangélisation,église, Monde