La Bonne Nouvelle

3/93
Texte intégral

.

Évangéliser ensemble!

 «Aucun lieu, aucun pays, aucun continent ne peut être évangélisé, si les "gens de Jésus" ("die Leute Jesu") du lieu, du pays ou du continent en question ne cherchent pas à accomplir ensemble la mission de Jésus.» (Willi Satorius)*

Que signifient pratiquement ces paroles dans la bouche du président de l'«Alliance évangélique Européenne», pasteur d'une paroisse de l'église réformée officielle multitudiniste? Qui sont ces «gens de Jésus»?

S'agit-il des membres de toutes les dénominations officielles ou non qui se réclament du nom de Jésus, quelles que soient par ailleurs les doctrines qu'ils professent ou qu'ils ne professent pas? Ou s'agit-il plutôt de façon plus restreinte des «gens» qui adhérent personnellement à la confession de foi de l'AIliance Evangélique? ou existe-t-il encore une autre application? Il faut reconnaître que l'expression «gens de Jésus» est assez floue et qu'elle laisse la porte ouverte à tout venant qui, à tort ou à raison, porte le nom de chrétien, qu'il soit catholique, protestant, évangélique ou rattaché à une autre secte ou organisation dite chrétienne.

Si ce que dit Willi Satorius était vrai, aucun lieu, aucun pays et aucun continent n'aurait pu jusqu'ici être évangélisé, car tous ceux qui se réclament de Jésus n'ont jamais évangélisé ensemble. Et si cela devait se réaliser un jour, ce serait au prix de compromis et de reniements dans une confusion sans pareille. A vouloir réunir tous les «gens de Jésus», sans autre précision et distinction, en vue d'évangéliser le monde on porte atteinte à la véritable unité spirituelle des enfants de Dieu et le témoignage rendu manquera d'authenticité et de crédibilité.

J.H.

Dans «Schweizerische Evangelische Allianz» - Jahresbericht 91 sous «Europäische Evangelische Allianz» p. 24

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 /99
Jean-Jacques Dubois

 

.

Exposé explicatif de notre mission auprès du monde perdu

Sa nature, son but, son prix

Pour le renouvellement de la vocation

1. À partir de la conversion de Saul de Tarse et du fait essentiel de sa propre justice jetée à bas et de son état de péché révélé, nous pouvons faire le lien avec notre mission auprès des hommes qui ignorent et l'Évangile et leur état. Rom. 1 :1 6-17: " Car je n'ai point honte de l'Évangile; c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: le juste vivra par la foi."

2. À peine Paul vient-il de parler de la révélation centrale et maîtresse de l'Évangile: "la justice de Dieu par la foi et pour la foi", qu'il nomme ce qui provoque la colère de Dieu, Rom. 1 : 18-19:

" La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître." cf. Ps. 19: 1-9.

Le rejet du Livre ouvert de la Création entraîne le rejet de la Révélation écrite et livre l'homme aux ténèbres et aux péchés de toute nature.

L'UNIVERSALITÉ DU PÉCHÉ.

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Juillet 1993 No 61
André Adoul
Texte intégral
 

 

.

Goûter à l'essentiel

Chrétien engagé depuis 9 ans, je visite régulièrement un célibataire de 72 ans. C'est un discutailleur. Je ne sais pas toujours quoi répondre aux objections de cet homme. Il me dit par exemple: «comment a-t-on pu arriver à des différences de peau chez les humains, ou mettre dans l'arche de Noé un couple de chaque animal?». Pour lui, la Bible n'est que légendes. Comment l'aider et hâter le jour de sa conversion?

Je suis heureux de constater que vous avez le souci des perdus et que vous visitez régulièrement même ceux qui persistent dans leur incrédulité, tant vous désirez les conduire à Jésus-Christ. Que Dieu vous accorde la joie de voir des fruits de ce service si important.

Je crois cependant qu'il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur le terrain de prédilection des discutailleurs qui se prennent souvent au sérieux et finissent par n'écouter qu'eux-mêmes. Il me semble préférable de couper court à des échanges stériles qui ne sont que pertes de temps. Sans doute est-il de bonne politique de faire un bout de chemin avec eux, en acceptant de donner notre opinion sur tel ou tel point soulevé, mais sans trop insister toutefois; les questions posées ne sont en général que des prétextes pour oublier ou nier l'essentiel. Et même si un chrétien avait la capacité de tout expliquer, cela ne conduirait pas pour autant ses interlocuteurs à Jésus-Christ. Il me paraît plus honnête d'avouer notre ignorance en faisant remarquer toutefois que l'important est ailleurs. La couleur de la peau des humains est vraiment chose secondaire au regard d'une éternité si proche pour un septuagénaire. Ne perdons pas notre temps à élucider des mystères.

Plutôt que de discuter à perte de vue sur des questions sans intérêt, il me parait préférable d'imiter les apôtres qui, sans relâche, annonçaient la Bonne Nouvelle de Jésus en racontant tout simplement sa vie (Actes 10, 37-43). N'est-ce pas ce récit qui toucha le coeur d'une multitude de juifs à Jérusalem, le jour de la Pentecôte? Présenter avec joie et enthousiasme le Fils de Dieu mort et ressuscité, parler avec passion de Celui qui nous a aimés jusqu'à sacrifier sa vie pour nous ouvrir le ciel, là est l'essentiel. C'est pourquoi, parlez de Jésus, parlez, parlez de lui avec conviction à votre interlocuteur en l'encourageant à lire et à relire les Evangiles.

Et s'il ne peut accepter le message de la Bible qu'il prétend bourrée de légendes, dites-lui qu'elle est pour vous la Parole de Dieu, sans chercher cependant à le démontrer. Proposez-lui l'exemple suivant: «si je vous offre un verre d'eau, serais-je en mesure de vous prouver que cette boisson est sucrée? Non! Mes meilleurs arguments ne vous convaincront pas, mais si vous voulez en être sûr, portez le verre à vos lèvres et goûtez-donc ... ».

«Goûtez donc!»: c'est l'invitation à lancer à quiconque refuse de comprendre et de croire; «goûter», c'est tout simplement dire à Dieu: «je suis dans l'incertitude à ton sujet; si vraiment tu existes, et si ce que l'on me dit de Jésus-Christ est vrai. alors, révèle-toi à moi, j'accepte d'être éclairé!»... C'est la bonne attitude qui a valeur d'obéissance. Après tout, on peut se tromper de bonne foi. Mais on est certainement de mauvaise foi lorsqu'on refuse, devant l'indémontrable, d'admettre qu'on ne sait pas, qu'on peut se tromper et qu'on devrait consentir à être éclairé, voire rectifié. Celui qui accepte de prier comme je viens de l'indiquer s'ouvre à la lumière du Saint-Esprit qui ne manquera pas de poursuivre son oeuvre de salut.

Que Dieu permette à cet homme septuagénaire que vous suivez depuis longtemps «d'abandonner ses pensées» (Es. 55, 7) pour se tourner enfin vers le Christ Sauveur.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Février 1992 No 39
Briand Tatford (d'après F. A. Tatford)

.

Il n'a jamais été aussi tard

Il était midi et l'horloge de l'église sonna l'heure. Mais l'horloge continuait à sonner: douze, treize, quatorze, quinze, seize... Une fillette, revenant de l'école écouta, tout étonnée, puis courut chez elle en s'écriant: «Maman, il n'a jamais été si tard! »

Celui qui s'arrête pour dresser le bilan des événements actuels peut conclure que le monde se dirige inéluctablement vers une crise pire que tout ce que l'on a vécu jusqu'à présent. Il n'a jamais été si tard!

Les scientifiques ont réussi à faire la synthèse de l'ADN, le code génétique du noyau de la cellule vivante. Ils ont déchiffré le code des chromosomes, facteurs contrôlant l'hérédité. Les savants comprennent maintenant les codes spécifiques qui programment la reproduction et ils s'intéressent actuellement aux acides aminés, aux protéines, aux enzymes etc., --,,dans l'espoir de pouvoir bientôt en contrôler eux-mêmes l'évolution génétique. Quand ils y seront parvenus, nous ne serons pas loin de pouvoir «fabriquer» la vie. Dieu le permettra-t-il ? Il sera bientôt imaginable de manipuler le matériel génétique pour choisir l'intelligence, les talents et le tempérament du futur être vivant. D'autre part, la radiation utilisée actuellement pour stériliser les oeufs d'insectes pourrait aussi servir à stériliser les humains. L'homme deviendrait-il trop ingénieux? Ceux qui ont compris le danger répètent l'avertissement solennel: «il n'a jamais été si tard!»

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

6/93
(Selon «Christian Herold»)
Texte intégral

.

«Jeunesse en Mission» veut collaborer avec les catholiques

En juin dernier, cent responsables de «Jeunesse en Mission» (JEM) se sont rencontrés pendant cinq jours à Londres pour délibérer sur la façon dont ils pourraient collaborer pratiquement avec les catholiques-romains. L'un des organisateurs, Bruce Clewett (directeur national de JEM en Autriche), voit des possibilités extraordinaires permettant d'atteindre un milliard de catholiques pour les former au travail missionnaire.

Le directeur de JEM en Irlande, lui-même catholique, a déclaré clairement: «Nous essayons de nous distancer de l'idée de simplement "convertir des catholiques", c'est-à-dire de faire d'eux des protestants. Notre but est de trouver un cadre d'activité au sein même de l'Eglise catholique». Son objectif est de former des laïques catholiques pour en faire des missionnaires, et ceci d'autant plus que la prêtrise traditionnelle est en régression.

Charles Whitehead, du «Conseil international du renouveau charismatique catholique» fut un des orateurs de la rencontre de Londres. Pour lui ce projet constitue une «importante initiative». Il a déclaré: «Je suis un grand croyant, je crois que les chrétiens devraient autant que possible collaborer, tout en acceptant que des différences d'opinions subsistent dans certains domaines».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Décembre 1996

No 102

 

.

Komerings (Indonésie) et l'Evangile (les)

PLUS DE 10000 PEUPLES N'ONT ENCORE JAMAIS ENTENDU PARLER DE LA BONNE NOUVELLE

L'ère coloniale semble appartenir au passé, et pourtant bien des populations en subissent encore les conséquences. Il suffit de citer le Rwanda, le Burundi ou encore l'Afghanistan, pour être plongés immédiatement dans le vif du sujet. Les frontières délimitées artificiellement par des nations étrangères ont été à l'origine d'innombrables drames.

Un autre effet pernicieux de la colonisation est d'avoir fait oublier aux missionnaires que leur présence dans un pays précis ne signifie pas que la population dans son ensemble soit touchée par l'Evangile. C'est pourquoi il y a vingt ans, plus de 17 000 ethnies n'avaient pas encore été atteintes, malgré tout le travail déjà accompli. Fort heureusement, la conception de l'entreprise missionnaire a été profondément réformée au courant des deux dernières décennies. En 1974, le congrès de Lausanne a marqué un point charnière à cet égard: les missions ont reconnu que jusqu'ici, elles n'avaient touché que de grands peuples. Elles se sont rendu compte de la nécessité de faire la distinction entre pays et peuples. Chaque ethnie possédant sa culture et sa langue propres, l'on ne peut s'adresser à chacun de la même façon. C'est ainsi que l'on s'est mis à «cibler» des peuplades précises et non plus simplement une nation. Le terme «peuple non-atteint» désigne désormais toute ethnie dont aucun ou très peu de représentants sont chrétiens, et où pas une seule église n'est implantée.

Un peuple d'Indonésie: les Komerings

Un couple suisse parmi les Komerings

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

4/94
Texte intégral

.

«Mission Monde 95 »

Après « Mission Monde Europe » de printemps 1993 l'Association Billy Graham prévoit une action plus importante à l'échelle mondiale, au printemps 1995. Dans IDEA No 4 d'avril 1993 (bulletin de l'Alliance Evangélique française) il était dit : « Un facteur déterminant de réussite de "Mission Monde 93" (PRO Christ) à Essen a été que... nous n'avons imposé ni confession de foi, ni limites artificielles à la collaboration. " C'est ainsi que l'on peut s'associer avec le plus grand nombre possible de personnes et de milieux religieux. Le secrétaire général de l'Alliance Evangélique allemande disait à ce sujet : « Pour la première fois des chrétiens engagés (des adventistes aux catholiques) ont collaboré dans l'évangélisation » (IDEA-Spektrum No 23 du 9 juin 1993).

L'éventail pourrait encore s'ouvrir davantage la prochaine fois au niveau mondial, si l'on n'exige pas des collaborateurs une confession de foi biblique, exempte d'adjonctions humaines et de fausses doctrines, et si l'on considère que faire respecter la Parole de Dieu, c'est imposer des limites artificielles!

J-H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/94
Texte intégral

.

Modernité: Comment annoncer l'Evangile?

La troupe de théâtre SKETCH'UP a choisi le rire et l'humour pour annoncer

l'Evangile 1*, rejoignant ainsi ceux qui veulent dire la vérité à la manière des bouffons 2*.

1* «Pièces à conviction» (Christianisme au XXe siècle, 18- 11 -89).

2* «IDEA-Spektrum» 15/89.

Est-ce que Christ et les apôtres ont fait les clowns pour se faireprendre au sérieux?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

Dieu, mission, Jésus