Appel de Minuit

09 / 1999
Texte intégral

.

Quand la fin du monde aura-t-elle lieu?

Question: je joins à cette lettre un article de journal, où il est question de la soi-disant prochaine fin du monde. A notre connaissance, la Bible ne parle nulle part d'une fin du monde, mais bien d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre. Où faut-il placer 2 Pierre 3, 10?

Réponse: Effectivement, selon 2 Pierre 3, 10, bien des choses terribles attendent encore cette terre, ce que l'on pourrait appeler «fin du monde». Mais il importe que nous soyons très prudents dans ce domaine et que nous comprenions bien ce que Pierre déclare dans ce passage relativement à ce moment: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.»

Il s'agit de bien distinguer entre le jour de Jésus-Christ et le jour du Seigneur.

Partout où, dans l'Ecriture, il est question du jour de Jésus-Christ (également «jour de Christ» ou «jour du Seigneur Jésus»), il s'agit de l'espérance vivante des croyants et de leur préparation en vue de l'enlèvement et de la récompense. Ce jour débute au moment où retentit, «à minuit», le cri: «Voici l'époux, allez à sa rencontre!» (Matth. 25, 6). Au sujet de ce jour de Jésus-Christ, nous lisons en

 

1 Corinthiens 15, 51-52: «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.» Et également en 1 Thessaloniciens 4, 16: «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.»

Dans son épître pastorale aux croyants de Philippes, l'apôtre les appelle, et dès lors nous-mêmes, à marcher dans la sainteté, pour que nous ne soyons pas couverts de honte à la venue de Jésus-Christ«Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ» (Phil. 1, 9-10). Il désire qu'ils - et nous - restent attachés à (là parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain» (Phil. 2, 16). Et il s'en remet au Seigneur pour qu'Il conduise les Siens au but: «Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ» (1 Cor. 1, 8). C'est pourquoi le jour du Seigneur Jésus

Christ, qui débute par l'enlèvement, est aussi un déploiement visible de l'incomparable et merveilleuse grâce de Jésus. Ce jour manifestera qu'Il est effectivement le chef et le consommateur de la foi pour les Siens. Car où serions-nous sans cette grâce agissante?

Le jour du Seigneur (la Bible retient aussi les expressions «ce jour-là», «le jour» ou «le grand jour») est, par contre, premièrement marqué par les formidables jugements de la colère de Dieu, annoncés par les prophètes de l'Ancien Testament, et tels que l'apôtre Jean les a vus sur l'île de Patmos. Lisez les chapitres 6, 8 à 11 et 16 de l'Apocalypse! De cette extraordinaire période de jugements, le Seigneur Jésus dit ceci en Marc 13, 19: «Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n:y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu il n'y en aura jamais.» La grande tribulation se terminera lorsque le Seigneur Jésus-Christ anéantira l'Antichrist par le souffle de Sa bouche (2 Thess. 2, 8). Il est écrit en Apocalypse 19, 20: «Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.» A la fin du règne de mille ans, le temps basculera dans l'éternité (voyez le dernier chapitre de l'Apocalypse); c'est alors que s'accomplira cette parole de 2 Pierre 3, 10: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.» On constate donc que le «jour du Seigneur» s'étendra sur une très longue période. Entre l'enlèvement et le retour du Seigneur Jésus avec puissance et en gloire pour l'établissement de Son règne avec, subséquemment, le royaume millénaire, plus de mille ans s'écouleront, au bout desquels se produira la «fin du monde», suivie de la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre (cf. 2 Pierre 3, 8).

E. V.

© Appel de Minuit


AVENEMENT

Août 1991 No 29
Alain Choiquier

 

.

La rencontre avec l'Epoux

Dans sa lettre aux Ephésiens, l'apôtre Paul illustre la relation avec le Christ par la relation du couple (Eph. 5, 22-33). Or celle-ci est une relation de personne à personne et non de personne à idée, à système, à tradition ou à éducation. Demandons-nous alors si nous avons rencontré Jésus-Christ, s'il est entré dans notre vie, si nous avons avec Lui une relation de personne à personne, s'Il est notre compagnon de route comme un conjoint peut l'être. Lui le souhaiterait vivement, ne serait-ce que par ces propos qu'Il tient en Apocalypse 3, 20: «Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi». Cette rencontre, bien entendu, est de nature spirituelle. Elle se situe au plan de la foi et c'est en fait par Son Esprit qu'Il désire entrer chez nous pour le temps présent. A nous de vérifier si nous sommes vraiment dans la foi (2 Cor. 13, 5). Si oui, non seulement nous sommes assurés d'être sauvés sur le fondement des promesses du Christ, mais encore notre coeur est rempli de l'espérance de Son retour.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

07-98

08-98
NORBERT LIET

.

Sept certitudes concernant l'enlèvement

«Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voir d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur Consolez-vous donc les uns les aunes par ces paroles» (1 Thess. 4, 13-18).

Première certitude: les morts ne sont pas morts

Deuxième certitude: Le Seigneur reviendra personnellement

Troisième certitude: le cri de commandement

Quatrième certitude: la voix de l'archange

Cinquième certitude: La trompette de Dieu

Sixième certitude: la résurrection et l'enlèvement

Septième certitude: pour toujours avec le Seigneur

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1998
BURKHARD VETSCH

.

De l'"eau de dispute" à l'eau de la vie -

En route vers le «lac amer» .

Traverser le désert en bus climatisé ou y faire une marche de plusieurs heures, c'est assurément très impressionnant. Mais c'est bien autre chose encore quand un peuple de plusieurs millions de personnes - avec enfants, bétail et ustensiles de ménage - se trouve engagé dans un voyage de trois jours dans ce milieu inhospitalier: la chaleur, les dangers, la faim, la soif, la fatigue jusqu'à l'épuisement. Certes, ils ont été arrachés aux esclavagistes de l'Egypte, et l'armée de ce pays a été engloutie dans la mer, selon Hébreux II, 29. D'où leur reconnaissance, dont question en Exode 15, 1: «Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Eternel. Ils dirent: Je chanterai à l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. » Quelle merveilleuse délivrance: un véritable miracle divin! La puissante main de Dieuest sur le peuple en protection: elle a écarté les ennemis. La nuée de gloire est là pour conduire les Israélites et leur montrer la présence de Dieu. Et il y a devant eux le pays promis, ruisselant de lait et de miel. Mais sous leurs pieds, il y a le sable brûlant et les pierres du désert: une terre aride, sans eau. Les gorges sont sèches, les enfants pleurent, les animaux se plaignent. Mais les voici enfin, après trois longues journées, arrivant à un important point d'eau - et ce n'est pas un mirage. Heureux, ils s'y précipitent.

De l'eau! De l'eau! Mais à horreur: cette eau est amère, imbuvable, un véritable poison! Et tous s'écrient.

«Mara! Mara! » (= amertume). Quelle crue

Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres

Une leçon divine

Le céleste médecin

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1992
Wim Malgo

.

Prière et épreuve

En cette phase ténébreuse du temps de la fin, où les épreuves et les tentations se font de plus en plus fortes pour chacun, la vie de prière du croyant est quelque chose d'absolument essentiel. Dieu cherche des intercesseurs qui se tiennent à la brèche et ayant à coeur Ses desseins, notamment relativement à Son peuple Israël. C'est pourquoi nous nous proposons, en ce numéro de juillet des «Nouvelles d'Israël», de nous pencher sur ce thème: Prière et épreuve.

Ces deux concepts vont indiscutablement ensemble. Car la vraie prière a son origine dans le coeur de Dieu; par l'Esprit Saint, elle va jusqu'à l'intercesseur, et par celui-ci, elle se projette sur l'objet de la supplication pour retourner à Dieu. C'est ainsi qu'il est écrit en Romains 8, 26: «De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.» Autrement dit: Dieu a pris en charge les pécheurs, les perdus, les impies. Et Il cherche parmi Ses enfants ceux qui sont disposés à se tenir à la brèche et être des intercesseurs. L'Esprit Saint soupirera à travers chacun de ceux-là en faveur des objets de l'intercession jusqu'à ce que les coeurs soient touchés et amenés à Dieu. Quand nous nous mettons à prier, un projecteur divin éclaire notre coeur et met en lumière ses recoins les plus sombres. Et Dieu l'Esprit Saint, qui me sonde, dit «oui» à ma prière; mais Il prononce un «non» sur ce qui est ténèbres. Je puis observer l'exactitude de ce principe en moi, mais également chez ceux qui intercèdent avec moi. En assistant à une réunion de prières, je ressens ce qui se trouve dans le coeur de chacun des suppliants.

Il n'existe aucun ersatz à la puissance divine agissant dans la prière

Cinq points à retenir pour que soit exaucée une prière

Nous sommes tout à la veille de la dernière grande épreuve

Des châteaux en Espagne spirituels et leurs fondements

Les diverses méthodes divines de mise à l'épreuve

La plus importante et la plus difficile exigence de Dieu

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Septembre 1992

No 51

 

 .

Billy Graham: onde de choc 1992

Bob Williams: La première phase de Mission Monde s'est déroulée en 1989. La mission se passait à Londres, mais a été diffusée en Grande Bretagne, par satellite, et aussi dans certains pays africains. Il y avait, à chaque fois, environ 16 millions d'auditeurs. L'année suivante, nous étions en Asie; nous avions 35 pays engagés en Asie du Sud, en Asie centrale et en Océanie. Nous avions environ 16 000 missions, dont un millier par satellite et le reste par cassettes vidéo, soit environ 100 millions de personnes par soirée. Environ 4 millions de «cartes de décision» furent remplies. Nous ne divulguons pas beaucoup ces chiffres parce que, d'abord, c'est difficile à croire, et parce que cela peut décourager le pasteur ou le missionnaire «moyen», dans son travail quotidien, à petite échelle. C'est peut-être un chiffre énorme, mais cela représente des milliers de petits groupes. L'année dernière, en Amérique latine, M. Graham a fait une mission à Buenos-Aires. A chaque fois, nous avions environ 60 000 personnes dans le stade et 842 retransmissions différentes à chaque fois dans un pays différent parmi ceux qui parlent espagnol en Amérique latine. Nous avons eu des dizaines de milliers de rencontres à la maison, autour de la télévision: des familles invitaient deux ou trois familles, ou bien, l'après-midi, une dame invitait ses amies du coin, des hommes d'affaires invitaient d'autres hommes d'affaires et des collègues pour une rencontre, avec de quoi se restaurer, pour une présentation très simple à une vingtaine ou une trentaine de personnes. Aux Philippines, par exemple, il y a eu 25 000 rencontres de maisons, autour de la télévision, et plusieurs se réunissent encore aujourd'hui, 2 ans plus tard. Parce que c'est aussi le but de ces rencontres autour de la télévision: continuer le suivi et l'étude biblique, à la maison.

Cette année, en Europe, la mission sera conduite d'Essen, en Allemagne, mais nous travaillons avec les responsables de 54 pays ou territoires:

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL

 

Seigneur, Christ, Jésus,