Appel de Minuit

07 / 1999

 

.

Le diable sera alors déchaîné

2 ème partie (fin)

Le diable se déchaînera après l'enlèvement!

Ce qui nous parait encore impossible et illogique avant l'enlèvement deviendra soudain la plus grande des réalités après l'enlèvement. Nous n'avons qu'une très faible idée de tout ce qui se produira, après cet important événement, sous l'action de Satan, appelé le «prince de ce monde». Sous l'impression d'actes puissants, de signes et de miracles mensongers, on renoncera à bien des religions et idéologies. Il y aura d'énormes bouleversements politiques. Ce monde succombera à la tromperie de l'injustice ainsi qu'à la force de l'illusion et du mensonge. Le règne de l'Antichrist sera une époque absolument inconnue jusqu'alors. L'impossible deviendra possible: «L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge» (2 Thess. 2, 9-11). Cette seule expression « .. parla puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles ... » fait dresser l'oreille. Sans aucun doute, cela implique aussi que, par cette puissance, le Temple pourra être reconstruit. Il est écrit en Apocalypse 13, 4: «Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant. Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?»

© Appel de Minuit


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
NORBERT LIETH

(2 ème partie)

.

L'enlèvement de ce qui retient encore

Le retour du Seigneur Jésus en gloire

Il est écrit en 2 Thessaloniciens 2, 8: «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira Par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » A la fin de la grande tribulation, au terme des trois ans et demi de jugements, 42 mois ou 1260 jours, ou le peuple juif sera particulièrement opprimé, avec au bout la bataille finale d'Harmaguédon (Apoc.16, 13-16; 17, 14; 19, 19), le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel et Jésus-Christ reviendra dans la gloire de Son Père avec Son Eglise préalablement enlevée (Jude 14-15; Zach.14, 5). A ce sujet, nous lisons en Matthieu 24, 293 1: «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Renverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre» (voir aussi Apoc. 19,11-16).

Ce verbe «se lamenter» signifie-t-il quelque chose pour vous? Le Seigneur Jésus a raconté un jour, sous forme de parabole, une histoire où Il comparait le comportement d'un orgueilleux pharisien montant au Temple avec celui d'un pauvre publicain coupable. Le premier de ces deux hommes se vantait de sa piété et de ses actes; il avait pleine confiance en lui-même, une attitude que Dieu ne pouvait approuver.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1984

.

L'enlèvement de l'Eglise de Jésus-Christ

L'Eglise de Jésus-Christ est sans cesse en mutation. Nous lisons dans la lettre aux Hébreux: «Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir» (Hébr. 13,14). Paul dit à ce sujet: «Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ» (Phil. 3, 13-14).

En tant qu'Eglise de Jésus-Christ nous nous trouvons, prophétiquement, dans la même situation qu'Israël lors de la nuit de la Pâque, il y a quelques milliers d'années. Un terrible jugement était alors réservé à l'Egypte, lorsque Dieu dit: «Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte depuis les hommes jusqu'aux animaux,- et j'exercerai des jugements contre tous les dieux d'Egypte. Je suis l'Eternel (Exode 12, 12). En s'adressant à Israël, Il dit: «Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte (v. 13). En ce qui concerne l'agneau qui devait être immolé, Il donna aussi des instructions à Son peuple: «Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Eternel» (v. 11).

Entraîné par le Seigneur, le peuple d'Israël devait échapper au jugement. Entre les Egyptiens et les Israéliens, il y avait le sang de la réconciliation.

Trois faits importants

L'esprit des ténèbres

La réalité du salut

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

Mai 1995

 

.

L'enlèvement de l'Eglise et le retour de Jésus-Christ pour établir son royaume

Bon nombre de chrétiens enseignent que l'enlèvement se produira avant la grande tribulation.

Comment concilier ce que Jésus déclare en :

Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.... Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées....Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. ( Matthieu 24: 22, 29,31 LSg).

En :

Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis. (Marc 13:19-20, LSg). - Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. (Marc 13:27, LSg).

Et en:

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, (Luc 21:25, LSg). Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. (Luc 21:27-28, LSg).

Avec:

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1 Thessalonicien 4:13-18, LSg).

© Appel de Minuit


Appel de Minuit

08 / 1999
Texe intégral

 

.

L'enlèvement est-il annoncé par des signes qui peuvent se constater aujourd'hui?

Question: Les apôtres Paul et Pierre escomptaient manifestement que l'enlèvement se produirait de leur vivant (1 Cor. 1, 7; 1 Thess. 1, 9-10; 4, 13-18; 5, 4; 2 Pi. 3, 8-13). Cela me paraît inconciliable avec la pensée que l'enlèvement serait précédé de signes bien déterminés, qui se constateraient de nos jours (par exemple, la fondation de l'Etat d'Israël), ces signes n'existant pas au temps des apôtres. Quelle explication fournir?

Réponse: Vous avez parfaitement raison: l'enlèvement de l'Eglise peut se produire à tout moment; il ne dépend d'aucun signe annonciateur. Par contre, la grande tribulation, avec le retour visible en gloire du Seigneur, est liée à des signes. Les passages bibliques, essentiellement dans les Evangiles, qui font mention de signes, se rapportent toujours à Son retour après la grande tribulation. Qu'en Matthieu 24, par exemple, Jésus ne parle pas de l'Assemblée, cela ressort de plusieurs versets. Ainsi, voici ce que dit le Seigneur à Ses disciples au verset 20: «Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.» Le sabbat est un signe évident pour Israël; il ne concerne pas l'Eglise. Il en est de même pour «l'abomination de la désolation» au verset 15, dont a parlé le prophète Daniel. Il est écrit en Matthieu 24, 3 1: «Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre» A mon sens, il n'est pas question, ici non plus, de l'enlèvement de l'Eglise; il s'agit bien plutôt du fait que les juifs seront rassemblés en Israël par des anges de Dieu depuis les extrémités de la terre, lors de l'apparition de Jésus pour l'établissement de Son règne. Nous lisons au verset 30: «Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire» - selon moi, il s'agit là du peuple d'Israël et de ses tribus.

© Appel de Minuit


Nouvelles d'Israël

Février 1988
Wim Malgo

.

Enlèvement et réveil

Il est impossible d'ignorer aujourd'hui les événements relatifs au proche enlèvement. Chaque jour, les informations nous parlent d'inondations catastrophiques, de tremblements de terre et de famines (comme par exemple en Ethiopie actuellement). Certes d'aucuns objecteront que ces choses ont toujours existé. C'est vrai. Seulement, cela ne s'est jamais passé dans une mesure aussi gigantesque. Chose cependant étonnante, la crise au Golfe persique, à l'endroit où débouche l'Euphrate, n'a pas encore tourné en crise mondiale. Apocalypse 9, 14-15 nous en donne l'explication: «... disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuent le tiers des hommes». Il ressort de ce texte que les quatre anges sont prêts. Toutefois, ils ne peuvent intervenir avant l'heure, le jour, le mois et l'année. Les quatre laps de temps dont il est question ici sont réunis en un seul: Celui où la troisième guerre mondiale éclatera. Ce sera le dernier. Alors, le tiers de l'humanité sera tué, soit presque deux milliards d'hommes. Notre texte énumère les quatre intervalles de temps progressivement. C'est significatif.

Le Seigneur examine la réaction des siens

Que se passe-t-il si nous séparons le réveil de l'enlèvement

Similitudes (rapprochements) importantes

Sommeil spirituel ou engagement total

Il s'agit de votre réveil personnel!

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Mai 1990
Wim Malgo

.

En quoi consiste l'enlèvement

«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il Y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14, 1-3).

Ces paroles, Jésus les a prononcées la nuit précédant sa mort. Le Seigneur dit clairement qu'il reviendra chercher les siens «lorsqu'il leur aura prépare une place». On peut se demander pourquoi Jésus n'a pas encore accompli la promesse qu'il a faite il y a mille neuf cent cinquante ans. Remémorons-nous le déroulement des événements: ces paroles, Jésus les a adressées à ses disciples, c'est-à-dire à des fils d'Israël. Et ensuite, par sa mort et sa résurrection, il nous a sauvés, nous les païens issus des nations. «La préparation d'une place dans les demeures de la maison du Père» est une action qui a commencée le jour de son ascension dans les cieux et qui sera accomplie le jour où le dernier des païens se sera converti ou comme le dit Paul: «... jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée» Et, à cet instant précis, s'accompliront soudainement les paroles du Christ: «Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» Romains 11, 2 5 nous dit:

«Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée (dans l'Eglise). Et ainsi tout Israël sera sauvé.»

«La totalité des païens devenus croyants» sera donc le prélude de notre enlèvement et de la conversion de tout Israël.

Le rassemblement d'Israël parmi les nations

L'Eglise, le corps du Christ, se rassemble depuis bientôt deux millénaires

Les tentatives d'interférence répétées de l'adversaire

Bientôt tout Israël se convertira

Et l'Eglise se rassemble « . . . jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.»

«La corruption n'hérite pas l'incorruptibilité»

Personne ne sait quand le Seigneur viendra!

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

enlèvement, Israël, Jésus, Eglise, anges, signes