La Bonne Nouvelle

4/94
Jean Hoffmann

 

.

Situations conflictuelles dans les églises

Cela existe malheureusement, et au sein même des églises locales de professants où tous les membres souscrivent en principe à une même confession de foi biblique. C'est là un sujet de souffrance pour les croyants et un contre-témoignage face au monde.

Les causes

Elles sont multiples. Cela peut aller de la tolérance de fausses doctrines à l'acceptation de conduites immorales en passant par les effets de la jalousie, de l'orgueil, de l'autoritarisme de responsables d'églises, ou du refus de membres à se soumettre aux exigences bibliques. Camouflages, mensonges, calomnies, rivalités, commérages et rumeurs peuvent envenimer l'atmosphère portant à la fois atteinte a l'amour fraternel et à l'impact des églises en laissant à Satan l'avantage sur les chrétiens (II Cor. 2 : 11).

Les faux remèdes

Conséquences

Le vrai remède

Pardon et réconciliation

Et quand il y a division au sein d'une église?

Et si toute une église devenait apostate ?

Conclusion

Dernière recommandation

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3/96
Paul-André Dubois

.

Spiritualité. . . laquelle ?

1. Préliminaires

Le retour du spirituel

Au moment où le 20e siècle, témoin d'avancées étonnantes de la science et de la technologie, touche presque à sa fin, paradoxalement la spiritualité réaffirme ses droits, et les spiritualités, surtout non-chrétiennes ou pseudo-chrétiennes, sont à la mode. La méditation, sous diverses formes, et le mysticisme ont la cote. Une société saturée de scepticisme, d'humanisme athée, de sécularisation et de matérialisme, semble redécouvrir une dimension qui avait été reléguée dans l'ombre. Je reviendrai sur cette résurgence du spirituel ou du religieux dans le monde contemporain, mais mon propos essentiel est d'aborder la question de la spiritualité dans la sphère spécifiquement chrétienne.

Qu'est-ce que la spiritualité?

Commençons par définir ce qu'il faut entendre sous ce terme, sans prétendre du tout épuiser le sujet.

- Dans son sens objectif, spiritualité désigne les éléments constitutifs et caractéristiques d'une croyance, comme aussi de la dévotion et du culte qui l'accompagnent. Ainsi, il y a une spiritualité bouddhiste, hindouiste, islamiste, chrétienne.

Exemples historiques de déviations de la spiritualité

Déviations dans la spiritualité des chrétiens individuels.

Origine des mauvaises orientations de la spiritualité

II. Le fond du problème : Du théocentrisme vers l'anthropocentrisme

Ill. Mise en garde

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1991 - 4 / No 98
Henri Lüscher
Texte intégral

.

Un grand ouvrage à exécuter

Le livre de Néhémie m'a profondément touché. Dieu a désiré, en nous transmettant ce livre, que nous apprenions à construire ensemble au milieu de l'adversité. Néhémie, homme d'état, fidèle, d'un caractère déterminé, craignant Dieu et aimant son peuple, a eu à coeur de reconstruire la muraille de Jérusalem. Conscient de l'état misérable de son peuple et des ruines de la muraille de la ville sainte, il pleure sur tout cela, jeûne et prie le Dieu des cieux en confessant les péchés de son peuple et en Lui demandant de faire réussir ses projets de reconstruction.

Dans un récent voyage outre-mer, j'ai pu constater que le monde évangélique francophone souffre d'une pénurie de Néhémie modernes qui se lèvent pour construire l'Eglise d'aujourd'hui, en la débarrassant de ses vestiges encombrants: des hommes dynamiques avec une vision claire sur «quoi construire» et «comment construire».

Nous sommes constamment guettés par deux dangers: celui de construire des églises locales sans murailles - l'unité à bon marché - et celui de construire avec murailles mais sans portes - le séparatisme légaliste. Le premier s'appelle amour sans la vérité et le second vérité sans l'amour.

Il est vrai que l'on ne peut pas construire ensemble sans muraille; celle-ci a comme fonction de nous séparer de ce qui n'est pas de Dieu, de nous protéger à l'intérieur et de nous unir organiquement en Christ.

Le peuple de Dieu, au temps de Néhémie, est revenu à l'Eternel (Néh 8-10). La lecture de la parole de Dieu et son enseignement par ses chefs - Esdras et les lévites - l'ont ramené à la confession de ses péchés et à la repentance, suivies d'un acte concret, la conclusion d'une alliance pour se soumettre à la loi de l'Eternel et suivre ses commandements.

Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par lui (Jean 14). Il n'existe pas d'autre voie du salut pour venir à Dieu. La vie abondante ensuite est dans l'obéissance à la vérité Jésus-Christ, Seigneur et Parole de Dieu (3 Jean 1-4). Et cette vérité est professée dans l'amour (Eph. 4.15). L'unité pratique se réalise à partir de l'obéissance et l'amour à la Parole-Vérité.

Néhémie nous apprend que le mal doit être discerné et dénoncé à l'intérieur et à l'extérieur de la muraille, et l'on doit s'en séparer (Néh chap 4-6 et 13).

Mais ne confondons pas cela avec un esprit de légalisme ou de critique. Nous devons apprendre à dire non à certaines unions et collaborations, du moins en ce qui concerne l'essentiel, tout en respectant les personnes, mais aussi à nous supporter avec les faiblesses et divergences mineures qui nous caractérisent si souvent (Eph 4.1-2).

Il est des maux dont le monde évangélique souffre, notamment une méconnaissance du Dieu souverain et de la Trinité Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce qui a comme conséquence un subjectivisme fâcheux qui émousse l'oreille attentive à toute la Parole. Il en est de même de la relativisation dans le domaine de l'éthique par le biais de la contextualisation de la Bible.

La Parole seule est notre norme de foi dans la vie de tous les jours. Son inerrance est le fondement de notre construction. L'acceptation sans restriction de la révélation de Dieu à travers la Bible et de son autorité est à la base de notre travail. PROMESSES désire contribuer à cette construction d'Eglises solides et à l'édification du peuple de Dieu. Il maintient le cap de sa ligne doctrinale comme par le passé et se réjouit d'annoncer à ses lecteurs quelques bonnes surprises dans sa présentation future.

© Promesses


Promesses

1993 - 2 / No 104
Maurice Decker


.

Une église en marche - L'église... buissonnière?

Ne faites pas l'église buissonnière! C'est là une expression familière utilisée en note par un traducteur, pour rendre l'exhortation de Héb 10.25: N'abandonnons pas notre assemblée.... Voilà qui me rappelle mes timides tentatives d'école buissonnière, dans mon enfance, et les cuisants souvenirs qu'elles m'ont laissé lorsque le pot aux roses était découvert. Apparent vainqueur d'un moment, en définitive j'étais toujours perdant. Dans la suite du verset, le Saint-Esprit souligne un des dangers couru par celui qui tourne le dos à l'église locale: rétrograder, dévier, se refroidir en passant à côté de l'encouragement, de l'exhortation et du soutien mutuels indispensables pour une croissance harmonieuse du disciple de Christ. Et, faut-il le dire, il y en a beaucoup d'autres!

 

Je crois en effet à l'importance capitale de l'engagement personnel persévérant de chaque membre du Corps de Christ dans une église locale, ceci sans tomber dans les excès de la «réunionite» entre autres. On attribue à John Wesley ou à l'un de ses proches cette parole: «La Bible ne sait rien d'une religion solitaire.» Le christianisme authentique, vécu dans sa plénitude, est communautaire ou n'est pas.

© Promesses


Promesses

1993 - 3 / No 105
Maurice Decker

.

Une Eglise en marche - Une communauté explosive

L'Eglise locale: une communauté explosive (2 Rois 6.1-2)

Après le temps de la nourriture, voici celui de l'exercice physique. Pour le maintien d'une bonne santé spirituelle, l'action doit être étroitement associée à l'enseignement dans la vie du membre d'église. Dans notre «texte illustration» nous voyons les fils des prophètes passer à l'action, confrontés qu'ils sont avec une «crise du logement. » Ils connaissent les problèmes bénis de la croissance. La maison qui les abrite est trop petite. Il faut construire plus grand. Cette situation suggère une seconde caractéristique d'une église locale en marche: elle est explosive (et non implosive% c'est-à-dire dynamique, contagieuse, envahissante...

Elle vise la multiplication

Actes 6.7; 8.4-5, 25, 40; 9.31, 35-, 11. 19-24-, etc.)

L'Eglise locale n'est pas un club de gens sélects, encore moins un ghetto ou une société secrète. Ses locaux ne sont pas à confondre avec des bocaux. Elle fait partie d'un organisme vivant, le corps de Christ, dont les cellules doivent se multiplier.

Elle est extravertie

Son label de garantie: Jésus-Christ

© Promesses


Promesses

1993 - 4 / No 106
Maurice Decker

.

L'Eglise en marche - Une communauté d'actionnaires

L'Eglise locale: Une communauté d'actionnaires

(2 Rois 6.2)

«Nous y prendrons chacun une poutre et nous nous y ferons un lieu d'habitation»... Dans le chapitre précédent, nous avions déjà laissé entendre que chaque membre de l'église locale est appelé à participer activement à la construction de l'Eglise de Jésus-Christ là où Dieu l'a placé. Nous sommes sauvés pour servir le Dieu vivant et vrai (l Thes 1.9).

A l'instant de notre régénération, nous sommes intégrés au Corps de Christ pour y exercer une fonction, un service précis, en harmonie avec les autres membres du Corps. Chacun a sa poutre à porter. Associés actifs dans l'édification de l'église locale, nous recevons en donnant; nous voici devenus les «actionnaires de l'amour».

Chaque membre est semblable à une touche de machine à écrire dont le bon fonctionnement permet à l'église d'être bien lue et comprise par le monde qu'elle veut atteindre.

Chaque membre est un des musiciens de l'orchestre symphonique de Dieu dont Christ est le chef et la Bible l'unique partition toute entière inspirée par l'Esprit-Saint.

Chaque membre est un des tuyaux des grandes orgues d'En-Haut donnant au parfait compositeur de merveilleuses possibilités musicales avec le concours du vent de l'Esprit.

Chaque membre est une petite lumière éclairant les autres parties de l'édifice spirituel.

A) Les charismes

B) Discernement et pratique des charismes

© Promesses


Promesses

1992 - 3 / No 101
Henri Lüscher

.

Vie communautaire et solitude

L'histoire de l'Eglise nous montre que nous sommes constamment aux prises avec les courants culturels et philosophiques de notre temps. Une des caractéristiques de notre époque est la solitude, l'individualisme. D'une part, le bien-être matériel et le confort poussent l'homme à devenir égocentrique. D'autre part, le rejet des valeurs de l'éthique chrétienne lui enlève encore la dernière parcelle de stabilité. Notre société humaniste est en train de se déshumaniser. La solitude, la peur, l'angoisse ont gagné des millions d'êtres humains dans nos villes et leurs faubourgs. Les jeunes ne sont pas épargnés de cette «angoisse de la solitude». Michel Rocard dans un de ses discours disait: «Il y a un grand problème des villes. Ceux qui y résident sont devenus presque étrangers les uns aux autres. La convivialité de jadis a laissé place à l'indifférence, quand ce n'est pas à la méfiance. On ne se parle plus» («Solitude» dans «Le Point» du 31.10.88).

L'Eglise d'aujourd'hui doit réapprendre à communiquer. Elle s'est laissée imprégner par l'esprit de cette nouvelle culture de l'individualisme qui mène à la solitude. Rappelons-nous qu'un des piliers de base d'une église néo-testamentaire est «la communion». Elle suit «la doctrine des apôtres» et précède «la fraction du pain» et «les prières» (Act 2.42). L'homme créé à l'image de Dieu a désespérément besoin d'amour. L'Eglise a-t-elle compris sa mission dans une société démunie d'amour, désorientée et à la recherche d'une communication authentique?

© Promesses

ACCUEIL

 

église, Dieu, Spiritualité, construire