Promesses

1990 - 3 / No 93
Henri Lüscher

 

.

Allonge tes cordages et consolide tes piquets

Dans un nouvel élan d'espérance, Esaïe, après avoir décrit prophétiquement les souffrances et la mort expiatoire du Messie, présente dans le chapitre suivant (54) Israël, son peuple, et sa victoire finale basée sur cette oeuvre divine. Esaïe encourage son peuple à allonger ses cordages et à consolider les piquets de la tente de Dieu (v. 2). N'est-ce pas aussi l'injonction urgente du Seigneur ressuscité à ses disciples, à son Eglise en Mat 28.18-20: Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-les à garder tout ce que je vous ai prescrit... L'Eglise bâtie sur le Roc, sur la confession de Pierre et sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre d'angle (Mat 16.16-18; Eph 2.20), résistera à tous les assauts de Satan et de ses acolytes. Le Seigneur a vaincu la mort et le diable qui en avait la puissance (Héb 2.14). Forte de cette promesse glorieuse, que rien ne pourra contre elle - pas même les portes du séjour des morts -, l'Eglise a résisté contre vents et marées tout au long de son existence depuis bientôt 20 siècles. Que de combats! que de martyres! que de victoires sur les persécutions et sur les fausses doctrines!

Face à ces deux impératifs d'évangéliser et de consolider, nous sommes sérieusement interpellés. Des questions vitales se posent à l'Eglise, si elle veut gagner du terrain sur l'ennemi qui a changé de tactique de nos jours.

A. Solanas pose quelques questions pertinentes dans son excellent article «L'Eglise demain»: «Comment se fait-il que le christianisme évangélique soit si peu influent dans notre société (pensée, valeurs, mode de vie) et qu'en même temps, certains types de vie religieuse comme des sectes, des communautés, des groupes de prière ou d'action, exercent un tel attrait sur une partie de nos contemporains?

Promesses

1985 - 2 / No 73

.

Les chrétiens vont-ils à la catastrophe ?

Dernier entretien de Francis Schaeffer avec la journaliste du MOODY MONTHLY, Melinda Delahoyde

Qu'est-ce que vous appelez "la grande catastrophe évangélique" ? (1)

Une section importante des évangéliques, au lieu d'employer la Bible pour juger l'esprit du monde d'aujourd'hui, s'y est tout simplement adaptée. L'esprit de notre époque réclame l'autonomie, c'est-à-dire la liberté des contraintes de toute loi, de tout absolu, même de la nature humaine. Dans un monde pareil, il n'existe plus le moindre absolu moral. Chacun fait et dit uniquement ce qui lui plaît.

Lorsque les évangéliques s'adaptent ainsi à cette façon de penser qui a son origine dans le siècle des lumières, ils finissent par tordre l'Ecriture afin de l'accorder aux vents changeants et mouvants de la culture ambiante, au lieu de juger celle-ci à partir des absolus que nous donne l'Ecriture.

Quand les chrétiens cèdent à cet esprit du monde qui ne cherche que l'autonomie de l'homme et son droit à ne faire que ce qui lui est agréable, esprit qui rend purement subjective toute spiritualité, il est temps de leur dire: "Réveillez-vous! Vous avez été pénétrés par l'esprit du monde. Vous êtes devenus mondains."

 


Promesses

1987 - 4 / No 82
Henri LÜSCHER

.

DEFICIENCE IMMUNITAIRE

"Vous les reconnaîtrez à leurs fruits "(Matt 7 16).

" ... Vous êtes devenus lents à comprendre... vous avez à nouveau besoin qu'on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de la justice, car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l'usage ont le sens exercé au discernement du bien et du mal "(Héb 5.11-14).

La fin du vingtième siècle est caractérisée par des événements bouleversants et des situations inhabituelles dont les répercussions sont d'une portée mondiale. Est-ce un prélude des derniers jours et du retour du Christ glorieux ? Tout converge plus ou moins vers un accomplissement prochain des prophéties bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament Tandis que l'Eglise de Jésus-Christ, son épouse, se prépare à son enlèvement lors du retour de Christ, la pseudo-église, elle, se prépare à recevoir l'antichrist, après avoir été "vomi de la bouche du Témoin fidèle et véritable, de l'Auteur de la création de Dieu " (Apoc 3.14-16).

Dans mes divers et nombreux contacts avec des responsables d'églises, je constate une situation des plus préoccupantes: l'Eglise passe par une phase de perte de sensibilité, de discernement au niveau théologique et éthique. En théologie nous assistons à une dilution et une ignorance des vérités fondamentales; rien d'étonnant s'il en résulte un renversement des valeurs chrétiennes.

Il y a étrange similitude entre les caractéristiques de la maladie nouvelle, du "Syndrome Immuno-Déficitaire Acquis " et celles de la chrétienté. Cette maladie est causée par un virus appelé HIV (Human - deficency virus). Ce virus est l'agent pathogène de cette maladie et transmet les informations génétiques aux cellules dans lesquelles il s'est introduit. Il s'intègre dans la chaîne d'ADN du globule blanc, appelé T4, qui l'a accueilli. N'étant ainsi pas détecté par les propres pouvoirs de la cellule qui l'a reçu, il peut s'y multiplier tout à son aise, mais finit par la tuer.


La Bonne Nouvelle

3/97
(selon IDEA-Spektrum)
Texte intégral

.

Des chrétiens réagissent au sein de leurs églises libérales

Des luthériens, des réformés, des méthodistes, des baptistes et des anglicans des USA, membres d'églises théologiquement libérales ont professé leur attachement à la Bible et ont créé une « Alliance pour le renouvellement de l'Église » (ACR) : Leur but est de trouver aux détresses de notre temps des réponses fondées sur une « interprétation orthodoxe des Saintes Ecritures ». Cette Alliance se propose de prendre position en faveur de l'union conjugale hétérosexuelle, de la sanctification, de la liberté religieuse des chrétiens persécutés dans des pays communistes et islamiques, et contre l'hérésie d'un féminisme radical. Ce groupement, qui compte déjà 750 000 adhérents, reproche à « beaucoup de conducteurs d'églises » d'avoir renoncé à un témoignage public de la foi biblique face à la « crise morale destructrice de notre société ».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


(Copie d'un ancien tract dont le nom de l'auteur est illisible)

.

L'Eglise de maison

Une lecture attentive du Nouveau Testament nous apprend que les premiers chrétiens ne bâtissaient point de «lieux de culte». On ne trouve aucun exemple de frères édifiant une salle, une chapelle, une église ou une cathédrale. Et cependant le nombre des disciples était parfois très élevé.

Actes 2: 41: « En ce jour-là furent ajoutées environ trois mille personnes. »

Actes 4 : 4 : « Le nombre des hommes qui avaient cru s'éleva à environ cinq mille.»

Actes 6 : 1 : « En ces jours - là, le nombre des disciples se multipliait. »

Actes 6 : 7 : «Une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi. »

Actes 18: 10 (à Corinthe) : « J'ai un grand peuple dans cette ville. »

Les juifs avaient leur Temple à Jérusalem, et des «lieux de culte», des synagogues dans beaucoup de localités. Les païens également avaient aussi des temples, parfois très somptueux.

Mais les chrétiens, à l'inverse des juifs et des païens avaient compris qu'ils formaient une spirituelle » pour offrir des agréables à Dieu par Jésus-Christ (I Pierre 2 : 5). Ils savaient qu'ils étaient des « pierres vivantes» Jésus-Christ lui-même étant la pierre d'angle.

Déjà le Seigneur Jésus, parlant à la femme Samaritaine, avait annoncé que l'heure était venue dans laquelle les vrais adorateurs n'adoreraient le Père ni sur une « montagne de Galilée» ni à Jérusalem (Jean 4: 20-24).

Il n'y aurait plus dorénavant de lieu spécial consacré au culte. L'adoration, la prière, le culte, pourraient être offerts à Dieu « en tout lieu» (I Timothée 2: 8).

En fait, dans le Nouveau Testament, nous voyons toujours les assemblées se réunir dans des maisons privées, ce qui ressort des textes ci-après :

A JÉRUSALEM...

les premiers disciples étaient réunis dans une «chambre haute» (Actes 1-.13-15 et 2:1-2).

La fraction du pain (la sainte Cène) se faisait dans des maisons privées (Actes 2:42 et 46).

On voit une assemblée réunie pour la prière dans un, particulière, la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, « où plusieurs étaient assemblés et priaient» (Actes 12:12).

A PHILIPPES (en Macédoine)...

 


Appel de Minuit

03 / 1999
Texte intégral

.

L'Eglise du Seigneur est-elle toute la chrétienté?

Question:

A mon sens, toute la chrétienté fait partie de l'Eglise, peu importe l'appartenance confessionnelle. Est-ce exact?

Réponse:

Non, il n'est pas exact de penser que la chrétienté entière fait partie de l'Eglise du Seigneur. En effet, nombreux, très nombreux sont ceux qui se nomment chrétiens, mais sur qui sera prononcée cette effrayante parole du Seigneur glorifié: «Ceux qui me disent.- Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux» (Matth. 7, 21).

Le terme grec pour «Eglise» ou «Assemblée», traduit littéralement, signifie: «l'appelée à sortir». Dans le Nouveau Testament, il figure 1 1 5 fois, dont six dans le sens mondain ou de l'Ancien Testament (c'est-à-dire «rassemblement de tous les citoyens libres d'une ville» ou «rassemblement des Israélites devant Dieu», par exemple à l'occasion de fêtes célébrées sous l'ancienne Alliance). Mais autrement, ce mot se rapporte toujours à Jésus-Christ par qui Dieu appelle les individus. Dès lors, ces «appelés» sont ceux qui ont reçu de Jésus-Christ le pardon de leurs péchés et la paix avec Dieu.

Ainsi donc, selon tout le témoignage du Nouveau Testament, l'Eglise du Seigneur se compose de tous ceux qui sont nés de nouveau par la foi en Jésus-Christ. Car Jésus «s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père» (Gal. 1, 4). Les Thessaloniciens étaient de tels appelés. Paul leur a écrit: «Nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ» (2 Thess. 2, 13-14). De même dans son Epître aux Corinthiens, l'apôtre indique très nettement à qui il s'adresse, à ceux qui font partie de l'«Assemblée de Dieu»: «.. à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre» (1 Cor. 1, 2).

L'Eglise est aussi appelée le «corps», dont la tête est Christ Lui-même: «Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier» (Col. 1, 18). Et: «Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur» (Ephés. 5, 23).

Ces quelques passages et le Nouveau Testament en général montrent donc que ce n'est pas chaque «chrétien» qui appartient à l'Eglise du Seigneur. D'autre part, il en est ainsi: dans pratiquement toutes les églises et assemblées chrétiennes, il se trouve de vrais croyants, c'est-à-dire des gens nés de nouveau qui suivent Jésus-Christ avec fidélité. Même là où nous ne le penserions peut-être pas, il peut y avoir des gens qui ont le témoignage de l'Esprit Saint d'être des enfants de Dieu, donc des croyants qui ont reçu le pardon de leurs péchés en Jésus-Christ. Car la Parole de Dieu n'est pas liée; et quiconque cherche sincèrement la vérité la trouvera selon cette promesse divine: «Il réserve de sains conseils pour les hommes droits» (Prov. 2, 7; Darby). Il est tout à fait normal que de telles personnes aspirent de plus en plus à la communion avec des chrétiens de même disposition intérieure et à se trouver tôt ou tard une maison spirituelle, où Jésus-Christ, crucifié, mort, ressuscité, glorifié et Seigneur revenant bientôt, est au centre des prédications. C'est là une chose absolument recommandable.

 

ACCUEIL

 

Christ, Dieu, Jésus, Seigneur, Eglise,