En ce temps-là, la Bible

No 16 page IV.
Dom J. GOLDSTAIN

.

Amour prime la crainte (L') pour tous ceux qui dans ce livre entendent la parole de Dieu

Avec les chapitres ici proposés, nos lecteurs vont disposer du texte intégral du Deutéronome, peut-être le plus riche des livres du Pentateuque. Ils remarqueront que son style est caractérisé par la répétition infatigable de formules typiques. D'un bout à l'autre, c'est une interpellation qui exhorte, engage, conjure affectueusement. Dans sa forme, ce livre est une seule et unique prédication très condensée : c'est celle de l'adieu de Moïse à Israël, restitué par les traditions les plus diverses, historiques, culturelles et juridiques.

En voici les pensées fondamentales :

Ce commandement est la profession de foi d'Israël

Pour les hommes d'aujourd'hui, comme pour ceux de jadis

© En ce temps-là, la Bible


Promesses

1984 - 1 / No 69
Jean-Marc BERTHOUD

.

L'AMOUR SERAIT-IL A SEPARER DE L'OBEISSANCE A LA LOI DE DIEU ?

De nos jours, bien malheureusement, de nombreux chrétiens séparent la loi de Dieu et l'amour. Selon les préjugés romantiques et existentialistes ambiants, l'amour est spontané, vivant, instinctif et inspiré ; pour tout dire, il est créateur. A toutes ces qualités sont nécessairement à opposer une loi rigide, un commandement formel, un ordre strict. Comme le dit l'expression populaire, "l'amour ne se commande pas". Rien ne saurait être plus faux et plus contraire à l'enseignement clair et indiscutable de la Bible, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Le simple fait que Dieu nous ordonne de l'aimer et d'aimer notre prochain devrait nous faire comprendre l'impossibilité de séparer l'amour de Dieu de Ses commandements, l'amour du prochain de la Loi divine. Ecartons d'emblée une objection. Il va sans dire que la loi par elle-même ne saurait produire l'amour de Dieu et de notre prochain en nous. Seul le Saint-Esprit peut le faire.

Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous est donné. (Romains 5-5). La loi de Dieu, résumée dans le Décalogue, n'est autre que le moule qui donne forme et substance à cet amour. Dieu est amour. Mais Dieu est aussi, dès le commencement, Parole, Loi ; et c'est cette Parole-Loi de Dieu qui définit la nature de l'amour véritable. Cet amour venant de Dieu s'oppose à l'amour déréglé des hommes qui désirent aimer selon leur propre fantaisie sans tenir compte, ni de Dieu, ni de Sa Parole.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1993 - 3 / No 105
Henri Larçon

.

Moi! Aimé de Dieu?

Comment Dieu, trois fois saint, peut-il nous aimer d'un amour si grand, étant donné son aversion pour le péché et notre condition terrestre, notre faiblesse spirituelle, la nécessité quotidienne de nos excuses et contritions? Nous essayerons d'y répondre d'une manière satisfaisante pour l'esprit.

Le mécanisme de l'amour

Vu que Dieu est amour et qu'il nous a créés à Son image, nous pouvons comprendre, au moins partiellement, l'optique et les réactions de Dieu à notre égard. Nous avons appris et compris que le Seigneur Jésus, Dieu fait homme exempt de notre nature pécheresse, s'est conduit en homme parfait, tel qu'il fut annoncé tout au long de l'Ancien Testament.

Nous les hommes, dans presque tous les cas, nous pouvons obéir pour faire ceci ou cela, pourvu que nous en acceptions l'effort. Nous avons donc la liberté d'agir, de commander notre corps; et quand notre volonté le commande, le corps obéit bon gré mal gré.

Notre vision de l'amour de Dieu

Une conséquence de la maîtrise du temps

Y a-t-il une maîtrise du temps pour nous?

 


Promesses

1992 - 1 / No 99
Bernard Guy

.

Réflexions sur l'amour

L'amour, mais de quoi s'agit-il donc?

S'il est un sujet à l'honneur aujourd'hui dans les conversations, les chansons et les téléromans c'est certainement le sujet de l'amour. Vous avez à peine ouvert la radio que les «je t'aime, je t'aime,» déferlent dans vos oreilles. Mais en quoi cet amour consiste-t-il? On ne le sait pas trop. Plusieurs l'identifient à l'expérience sexuelle, d'autres, à la tendresse, d'autres, au respect. Mais qui sait vraiment de quoi il s'agit?

La langue française n'est pas riche pour décrire ce qu'est l'amour. Le verbe aimer est le terme généralement utilisé et on l'emploie à toutes les sauces. On dit <J'aime ma femme», mais on dit aussi <J'aime les spaghettis». On dit <J'aime Dieu», mais on dit aussi <J'aime mon chien». Pourtant il s'agit, dans tous ces cas, de différents types d'amour (du moins, nous osons l'espérer ... ).

Le grec dispose de quatre termes pour décrire l'amour et exprimer les différentes nuances. Nous examinerons le sens de ces quatre termes, éros, storgé, philia et agapé dans le cadre de cette étude.

Amour passionné? oui, mais en temps et lieu.

Affection naturelle? Indispensable!

Amour émotif ou amour volontaire? Les deux sont essentiels.

 


AVENEMENT

Mai 1992 No 44 / P 28


André Adoul
Texte intégral

.

Charité ordonnée

Votre article relatif aux dettes et emprunts (L'AVENEMENT n°41) m'a fort intéressé ce qui me pousse à vous demander l'explication d'une parole de Jésus qui me gêne et me culpabilise:

«Ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi» (Mat. 5, 42).

Vraiment, dois-je prendre à la lettre cet impératif et répondre ainsi à toutes les sollicitations de mendiants qui tendent la main dans le métro? Ou qui frappent à ma porte? Ne risque-t-on pas d'encourager le vice chez les professionnels de la misère?

Dois-je vous avouer que vous n'êtes pas le seul à avoir été culpabilisé par cette injonction de Jésus!

A Paris où nous habitions, de nombreux quémandeurs ont frappé à notre porte : beaux parleurs, ils se sont révélés fort habiles pour me convaincre et moi bien naïf pour ouvrir ma bourse.

Après tout, il faut accepter d'être «roulé» pour apprendre à discerner quand il faut rester sourd à leurs sollicitations et comment il faut venir en aide à de telles gens.

Refuser de céder à certaines demandes sera, dans certains cas, une autre façon de ne pas se détourner d'un emprunteur «douteux» (par exemple lorsqu'une personne notoirement dépensière, couverte de dettes fait appel à notre générosité pour se procurer un objet de luxe dont elle n'a nul besoin).

Quoiqu'il en soit, même les «profiteurs» ont droit à notre amour.

Pour comprendre une parole de l'Ecriture, il faut, comme toujours, la replacer dans son contexte.

Relisez plusieurs fois les versets 38 à 48 de Matthieu 5 ainsi que ceux de Luc 6, 27-36. Vous noterez alors que le Sauveur n'encourage pas ici un acte d'entr'aide mais plutôt un geste fait pour calmer l'homme qui réclamerait notre bien avec brutalité et violence. Jésus rappelle à ses disciples que les enfants de Dieu seront persécutés et que les méchants s'acharneront contre eux: «si quelqu'un te frappe... te force... veut prendre ... » etc. Dans ce cas, le conseil est sage: «donne - ne résiste pas au méchant (39) - riposte par l'amour (44). Rapportant, dans son évangile, «le sermon sur la montagne», Luc confirme cette façon de voir, lui qui précise: «Donne à quiconque te demande, ne réclame pas tes biens à celui qui les prend... Si quelqu'un veut s'emparer de ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique» (6,29-30).

Notre explication est-elle la bonne?

Je le crois, à condition toutefois qu'on n'en fasse pas un prétexte pour se dispenser d'exercer la miséricorde. Ce serait oublier que l'Ecriture nous presse, et avec quelle insistance, de secourir le pauvre, de lui prêter sans espoir de retour, à fonds perdus. Dieu ne nous reprochera jamais de «trop» donner.

A notre époque où sévit le chômage, il y a certainement autour de nous des détresses à secourir, peut-être dans notre propre église ou dans notre entourage le plus direct. Il serait inadmissible que nous nous détournions de notre prochain en difficulté sans intervenir en sa faveur, peut-être avant même qu'il ne parle de sa situation précaire.

Du temps de Jésus, les gens voyageaient peu de sorte que les malheureux qui imploraient de l'aide étaient connus; chacun pouvait juger de leur situation et discerner plus exactement ce qui était utile de faire pour eux.

«Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux» (Luc 6, 36).

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

2/96
Texte intégral

 

.

Est-ce que Juifs, musulmans et chrétiens peuvent prierensemble ?

Texte intégral

Non, parce que la prière doit se faire au nom de Jésus (Jean 14 : 13 ; 16 : 24). C'est par le Christ, Fils de Dieu, que nous avons accès auprès du Père (Ephésiens 2 : 18), ce que ni les Juifs, ni les musulmans ne peuvent admettre, puisqu'ils nient la filiation divine (Matthieu 16:16) du Christ et son rôle de médiateur unique entre Dieu et les hommes (1 Tim. 2 :5).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Ichthus

1985-5 (No 132)
Georges Chawkat Moucarry

.

L'Etranger selon la thora

Job, Rahab, Ruth, Naaman . Des étrangers qui ont été mêlés d'une manière ou d'une autre à l'histoire d'Israël. Ces deux hommes et ces deux femmes, pour illustres qu'ils soient, ne doivent pas masquer la masse des étrangers qui vivaient en Israël, dont le nombre atteignait au temps du roi Salomon quelque cent cinquante-trois mille six cents , chiffre impressionnant par rapport à la population totale

d'Israël de l'époque.

Quel a été le statut de ces étrangers en Israël ? Comment celui-ci devait-il se situer par rapport à eux ? Quel a été le sens de leur présence en Israël ? Quel avenir leur promettaient les prophètes, à eux qui séjournaient en Israël comme à tous les étrangers qui vivaient au loin ? Telles sont les questions que nous nous poserons, nous qui sommes concernés, de près ou de loin, par ce qui se passe aujourd'hui en Israël, entre Israéliens et Palestiniens, comme en France, entre Français et immigrés.

QUESTION DE VOCABULAIRE

D'emblée il nous faut observer que la Thora parle de différents types d'étrangers en usant d'un vocabulaire précis pour distinguer les étrangers établis en Israël des étrangers lointains :

L'EXEMPLE D'ABRAHAM

LES ISRAÉLITES: DES ÉMIGRÉS ET DES HOTES

LE STATUT DE L'EMIGRE EN ISRAEL

« TU AIMERAS L'EMIGRE COMME TOI-MEME... »

LA PRIERE DE L'EMIGRE, SON INTERCESSION EN FAVEUR DE L'ETRANGER

LA BONNE NOUVELLE DES PROPHETES AUX ÉMIGRÉS ET AUX ÉTRANGERS

PERSPECTIVES CONTEMPORAINES


Bonne Nouvelle

4 / 91
Jean Hoffmann -

.

Frères séparés !

 « Nous sommes frères. . .

Sépare-toi donc de moi ».

Genèse 13 : 8-9

S'il est agréable et doux pour des frères de demeurer ensemble, il n'est pas toujours possible de réaliser cet état dans tous les cas. L'histoire de Caïn et d'Abel, celle de Jacob et d'Esaü, celle de Joseph et d'autres encore, montrent que les frères n'ont pas forcément le même coeur et les mêmes vues, et que parfois des séparations s'imposent. Abraham et Lot nous en fournissent un autre exemple....

Frères unis

Frères séparés

Frères quand même

Souvenez-vous

Mais gardons un grand amour pour tous ceux dont nous sommes séparés en nous inspirant toujours de l'exemple d'Abraham qui, dans la séparation inévitable, demeura un frère charitable.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

Amour, Israël, Jésus