Point de vue sur les ministères "itinérants"

 

Par Michelle d'Astier de la Vigerie

Il est bizarre d'appeler ministères "itinérants", quatre des cinq ministères donnés par Dieu, comme s'il s'agissait de romanichels!

"Itinérant" est une étiquette péjorative qui sous-tend le mépris de ces ministères dont on cherche en Occident, depuis des siècles, à atrophier le rôle au profit du ministère pastoral. La vérité, c'est qu'il sont mis sur le bas-côté de l'Église, financièrement maltraités, contraints d'agir sans appui, et traités comme des kleenex par les églises qui les reçoivent. On les use, puis on les jette.

Je suis évangéliste "itinérante"...sur trois continents, et je connais bien le problème. Ces ministères sont automatiquement mobiles parce que leur champ d'action, leur champ de vision et leur champ d'autorité, selon ce que Dieu veut leur donner, est régional, national, international ou mondial.

Même s'ils n'aiment pas voyager, leurs entrailles les brûlent quand Dieu les appelle, quel que soit l'endroit où il les envoie. C'est pourquoi ils sont "les jointures et la moelle" du Corps de Christ, et ils sont le seul garant de l'unité selon Ephésiens 4: unité de vision, unité d'action et unité d'autorité. Le simple fait que des gens se proclament évangélistes ou apôtres tout en étant sédentaires leur dénie d'office ces ministères: car s'ils étaient vraiment appelés par Dieu dans la mission apostolique, prophétique ou évangélique, ils auraient des fourmis sous les pieds! (Ce ne sont pas les incursions chez les confrères, et le libre-échangisme pastoral entre leurs églises respectives qui change cette réalité biblique!).

Malheureusement, l'expérience prouve que les vrais évangélistes, de vrais apôtres, se sont fourvoyés dans le ministère pastoral, enterrant ainsi leur appel et les dons particuliers dont le Seigneur les avait équipés, par crainte de la précarité (réelle) dans laquelle on contraint à vivre les "itinérants", et leur famille avec eux, mais aussi à cause de la manière souvent dégradante (non pour eux, mais pour l'Église), avec laquelle ces

ministères sont souvent traités : dégradante financièrement, mais aussi dégradante parce qu'il est rare que leur propre église les soutienne, ne serait-ce que par la prière!

Le système pastoral, qui centre les églises sur leur pasteur, est absolument anti-biblique, et est la cause profonde de la division des églises et de l'esprit de clocher, de la dispersion des chrétiens , et surtout la cause du divorce existant actuellement entre les pasteurs et les chrétiens: Cette catastrophe, car c'est une catastrophe que les brebis rejettent leurs bergers, était prévisible. Car le système pastoral est basé sur "les oeuvres des Nicolaïtes" (= "Qui domine le peuple"), que le Seigneur Jésus a réprouvé, félicitant deux églises (Apoc 2) de ne pas cautionner ces oeuvres. Le ministère pastoral étant, par essence, celui qui a le champ d'action et de vision le plus étroit, ne peut prétendre mettre les autres ministères sous ses pieds. C'est pourtant ainsi que nos églises fonctionnent depuis longtemps, et c'est de la folie! Car le résultat, lorsqu'on méprise les conseils de Dieu, suit: Une église sans puissance, pauvre, tiède, qui se croit riche, mais qui est aveugle et nue, et dont le monde se rit !

Le réveil arrive, non par les églises pastorales ou pasteurisées, mais par des églises de guerriers sous la houlette de (vrais!) apôtres, oints par Dieu avec un manteau d'autorité mondial et une vision mondiale du Corps de Christ; avec de (vrais !) prophètes qui dérangent les systèmes ecclésiaux au lieu de les brosser dans le sens du poil, parce qu'ils ont une souffrance qui brûle leurs entrailles face à l'amollissement des églises, face à l'autosatisfaction aveugle de la plupart de ces églises, et face à la (vraie!) apostasie de la majorité des églises qui se prosternent devant le dieu qui les approuve dans toutes leurs voies mais qui n'est pas le vrai Dieu; avec des évangélistes pour qui ce n'est pas un mot symbolique que de mettre leur propre vie sur l'autel pour sauver des perdus, fussent-ils expédiés à l'autre bout de la terre, des évangélistes qui ne sont pas à la recherche de brebis susceptibles de peupler un jour les rangs de leurs propres chapelles, mais de peupler le royaume de Dieu; de (vrais!) docteurs qui se meurent de ne pas pouvoir transformer en disciples prêts à mourir pour Christ ceux qu'on maintient au biberon spirituel pour mieux les contrôler et les dominer, et des (vrais!) pasteurs qui aiment tant les âmes que Dieu leur confie qu'ils ont appris à fonctionner avec les autres ministères, chacun à sa place, et au niveau d'autorité que Dieu a conféré à chacun.

l'ÉGLISE CRIE POUR SA DÉLIVRANCE, car Dieu lui a mis à coeur ce cri. Brebis comme pasteurs soupirent après les courants d'eau. Le temps est proche et Dieu lève une armée nouvelle, transformant au passage tous ceux qui préfèrent mourir que de continuer dans la tiédeur humaniste de nos églises occidentales. Les événements montrent que Dieu secoue le monde, partout. L'Église va être encore plus secouée.

Il est temps que l'Église ouvre les yeux et achète le collyre du Seigneur: Celui qui permet de relire la Parole de Dieu sans oeillères, sans badigeon de traditions et sans raisonnements auto-justificatifs qui confinent à la sorcellerie religieuse. Car vont passer à côté du réveil toutes les assemblées, et les chrétiens, figés dans leur système traditionnel qui fait d'eux des gens passifs, démis et qu'on félicite de rester assis à écouter sagement sans s'engager. Mais quand la guerre fait rage autour de nous, si l'on ne veut pas se lever et prendre toutes les armes de Dieu, on est anesthésié par l'ennemi, et mis, d'office, hors course par Dieu.

L'église a beaucoup joué à l'évangile de substitution, en pensant qu'elle était le "Nouvel Israël". Il est temps qu'elle s'aperçoivent que son destin est solidaire du vrai (et seul!) Israël, qui n'a pas d'autre choix que de combattre ou de mourir. Le combat d'Israël est charnel, en même temps que spirituel. Le combat de l'Église est uniquement spirituel: combat contre les forces des ténèbres, contre les esprits religieux, combat contre l'"humanisme" qui infeste tous les esprits, et combat contre les raisonnements humains; Mais encore plus combat contre sa propre incrédulité!

Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur terre?

(MDDLV) ajouté le 29/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.