"Un grand miracle s'est produit ici",

signification de la fête de Hanoukkah -

 

La fête de Hanoukkah célèbre la victoire des Maccabées sur l'hellénisation forcée et la contrainte religieuse. Elle dure huit jours, du 21 décembre à la tombée du jour au 30 décembre. Les événements commémorés par cette fête sont la purification du Temple profané par les Séleucides sous Antiochus Épiphane, en 164 avant l'ère chrétienne, et le rétablissement de la liberté religieuse après une période de dure répression contre les Juifs.

À la mort d'Alexandre le Grand, qui avait conquis l'empire perse, la Judée fut gouvernée par les Ptolémées d'Alexandrie. Une grande partie de la population juive de la province s'assimila alors à l'hellénisme. À l'avènement d'Antiochus IV en 175 av. J.-C., fut instituée, avec l'assentiment de nombreux Juifs, une politique d'hellénisation forcée. Les Juifs furent contraints de manger du porc et menacés de la peine de mort s'ils respectaient le Chabbat et procédaient à la circoncision de leurs enfants mâles. En 167 avant l'ère chrétienne, le Temple de Jérusalem fut profané et dédié au dieu grec Zeus. Des mesures particulièrement rigoureuses furent décrétées contre les Juifs qui refusaient d'adopter la culture hellénistique.

En 165, les Juifs se révoltèrent contre le pouvoir séleucide. La révolte fut dirigée par Mattatias, un prêtre âgé de la ville de Modi'in et par ses cinq fils, auxquels se joignirent des Juifs humbles et pieux, des fermiers et des bergers. À la mort de Mattatias, Judah, son troisième fils, succéda à son père et assuma le commandement de la révolte.. Surnommé «Maccabée» (de Makkabaois qui signifie marteau en grec), il parvint à vaincre les armées séleucides et à libérer Jérusalem. En décembre 164 (le 15 kisslev) le Temple, en ruines, profané et transformé en sanctuaire païen, fut purifié et dédié au culte juif. (Le mot Hanoukkah signifie «consécration»).

Selon la tradition talmudique, pendant la purification du Temple fut découvert un flacon d'huile sainte servant à alimenter le chandelier. Bien qu'elle ne fût suffisante que pour une seule journée, cette huile brûla pendant huit jours. C'est la raison pour laquelle fut instituée une fête de huit jours pour commémorer ce miracle.

On allume une bougie par jour, à la tombée du jour, en commençant par l'extrême-droite de la hanoukkiya, le chandelier utilisé pour cette fête. Une bougie le premier soir, deux le deuxième et ainsi de suite jusqu'au dernier jour. Une neuvième bougie, le chammach, placée au centre ou sur les côtés du chandelier, sert à allumer les bougies. Deux bénédictions sont prononcées au moment de l'allumage: une sur les bougies, suivie d'un cantique «Maoz Tsour», exprimant la reconnaissance du peuple juif à Dieu qui a permis à nos ancêtres de réaliser des miracles. Le premier soir de Hanoukkah est prononcée la bénédiction «Cheyehianou» pour remercier Dieu de nous avoir fait vivre jusqu'à ce jour. La Hanoukkiah est placée près d'une fenêtre ou à l'extérieur de la maison, pour mieux annoncer aux passants le miracle de cette fête. Dans la liturgie de cette fête, les cantiques «Al hanissim» et le «Hallel» sont ajoutés aux prières quotidiennes.

Du fait de l'association de cette fête avec l'huile, les Juifs mangent des beignets frits, salés ou sucrés, à Hanoukkah. Enfants et adultes jouent traditionnellement à la toupie dont les quatre faces portent les lettres hébraïques «nun», «guimel», «heh», «shin» (acrostiche de «Ness gadol haya cham», «un grand miracle se produisit là-bas»). En Israël la lettre «shin» est remplacée par la lettre «pei», pour «poh», car «un grand miracle s'est produit ici».

(Bethyeshoua) ajouté le 12/12/2001