Source: la Nouvelle

LES PEINES ÉTERNELLES.  

 

Il y aura pour l'homme impie le temps du jugement : 2 Timothée 4:1  Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume.

Et le temps des peines éternelles : Actes 17:31  parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.

Ceux qui seront jugés et condamnés aux peines éternelles se retrouveront dans un même lieu, ce lieu que Jésus indique comme étant la Géhenne que nous traduisons par l'enfer. Cet endroit c'est le lieu des tourments, des pleurs et des grincements de dents, c'est le lieu des remords éternels pour qui si trouvera, c'est le lieu où Dieu n'est pas. 2 Thessaloniciens 1:9  Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.

C'est le lieu où la colère de Dieu s'exprimera : Jean 3:36  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. 

Jean 5:29  Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 

Apocalypse 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

 

LEUR NATURE.

La durée des peines sera comme elles l'indiquent par leurs noms "éternelles", sans fin il n'y aura pour celui qui les connaîtra aucun moyen de faire marche arrière.

Elles sont ténèbres : Matthieu 8:12   Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Elles seront tourments éternels pour celui qui les connaîtra : Luc 16:23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Notons qu'il est question de tourments au pluriel et non au singulier. Elles seront comme un feu qui ne peut s'éteindre : Matthieu 18:9  Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache  le et jette le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.  

Les tourments éternels c'est la perdition : Matthieu 7:13  Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par-là.

 

A QUI S' APPLIQUERONT -ELLES ?

A celui qui ne croit pas et surtout qui n'a pas accepté Jésus comme son Sauveur : Jean 3:18  Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Les méchants s'y retrouveront : Matthieu 13:49,50  Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,  et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Dans les méchants l'on retrouve : Apocalypse 21:8  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Le Diable et ses démons ont leur place réservée pour les tourments éternels : Apocalypse 19:20  Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.

Jude  6  qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure.

 

   © Copyright  LA NOUVELLE  24/04/2000