Lettre à des chrétiens qui ne croient pas que nous sommes dans les derniers temps !!

 

J'espère que ma remarque ne vous a pas choqués. Non, je vous rassure tout de suite, je ne suis pas atteinte de l'anthrax de "l'apocalypsite-now", si vous en doutiez ! L'heure appartient à Dieu seul et nous aurons tort de nous livrer à de vaines spéculations. Ceci dit, c'est un ordre de Jésus que nous soyons sensibles à certains signes (Matthieu 24:33 "De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte"). Avec quelques frères, nous nous sommes engagés à prier pour nous tenir prêts, prêts à témoigner à ceux que la crise rend ouverts à l'interrogation, prêts à s'abandonner entre ses mains en raison des incertitudes qui ont bouleversé bien de nos certitudes.

Une chose qui me fait souvent réfléchir, c'est que des non-chrétiens eux semblent prendre la thèse d'une apocalypse plus sérieusement que la plupart de chrétiens à ma connaissance. Mon ex-patronne à banque XXX, bouddhiste sur les bords, me demande mon avis et se renseigne sur ce que dit la bible sur la fin ! Certes, j'ai bien mis l'accent sur la conversion du coeur avant Armageddon. Une collègue se documente activement sur un livre "les 7 scénarios de l'Apocalypse". Et moi, chrétienne, je suis placide là au milieu. Certes, je leur dis autant que possible, l'essentiel n'est pas de savoir quand survient la fin du monde mais c'est d'être prêt quand elle arrive. Mettez d'abord votre "assurance vie" en Jésus, pour le reste, c'est Lui qui vous guidera.

Mais là, entre nous, honnêtement ça ne vous paraît pas un peu plus troublant que d'habitude? C'est vrai M., les hommes sont fous. Mais on l'est depuis qu'on est chassé d'Eden, non ? Qu'est-ce qui justifie, chez certains chrétiens qui le croient, que ces événements sont des préludes des tribulations finales?

 

1) Ap 18 que j'ai cité parle de la chute spectaculaire d'une capitale mondiale, un grand marché, un port, un lieu de plus haute importance économique et politique de son temps, qui est frappée en une heure, dans un embrasement et une nuée de poussière. Les gens la pleurent de loin parce qu'ils ne peuvent pas l'approcher (comme pendant les semaines où le "downtown" de Manhattan restait zone interdite, avec les ports et aéroports fermés et mes confrères boursiers, les larmes aux yeux, qui arrivaient de New Jersey sans pouvoir aborder). D'accord, NYC est toujours là, mais privée de son symbole fort et sombrant dans un ralentissement économique. La prophétie étant symbolique, pourquoi sa réalisation ne peut-elle pas l'être aussi? On ne peut pas vraiment supposer qu'il arrive fréquemment qu'un grand métropole puisse s'effondrer en une heure, n'est-ce pas ?

 

2) L'épée, la peste, la famine... que tout cela nous semblait lointain. Certes, de façon très limitée et très symbolique, le fait qu'aujourd'hui on peut attraper et mourir d'une maladie quasi-disparue, c'est quand-même fort. Si on ne meure pas de faim littéralement, 100 000 emplois sont quand-même supprimés depuis le fameux 11. As-tu vu la cohorte de chômeurs remplissant le Madison Square Garden ? C'était pire en 29, soit. Peut-être y avait-il des chrétiens qui croyaient qu'ils allaient être enlevés dans les airs en 29 et qui ont été déçus de "redescendre sur terre". Peut-être même que je te dirai la même chose d'ici 10 ans !

Je pense que c'est notre perception qui amplifie les faits. Autrefois, les catastrophes n'étaient ressenties que par ceux qui les subissaient de près. Aujourd'hui l'information circule tellement vite qu'on se sent tous, en temps réel, impliqués par les malheurs des uns et des autres. Quand les Américains sont en deuil, on est tous américains. Quand Mitch dévaste l'Amérique Centrale, on tremble devant les images crues qu'on voit en direct. Que les catastrophes des dernières années surpassent les précédentes ou non en violence pure, elles produisent forcément un effet de catharsis sur un plus grand nombre, pour la simple raison qu'on n'a jamais été aussi nombreux sur terre et qu'on dispose de la télévision. Ajoutons à cela les catastrophes semi-naturelles du genre El Nino. Elle ne serait peut-être pas produite si l'on avait pas modifié la température de la surface de la terre. Franchement, quand on voit la forêt équatoriale d'Indonésie brûler pendant pratiquement 5 semaines d'affilé, il n'est pas réservé aux seuls superstitieux de se poser des questions dans quelle époque on vit.

Quant à l'iniquité, je ne crois pas qu'on soit beaucoup plus immoraux qu'il y a 1000 ans, mais au moins, ne serait-ce que mathématiquement, entre temps on aura accumulé 1000 ans de péché supplémentaire.

 

3) Les prophéties, tant dans l'AT que le NT, associent souvent la fin avec la destruction d'Israël. Soit, Nébukadnetsar, Pompée et Titus sont passés par là et Hitler les a peut-être surpassés en horreur. Mais y avait-il tous les autres "ingrédients" à ces époques-là ? Les deux premières invasions sont exclues : pour Babylone, Jésus n'était même pas encore venu au monde et pour Rome, l'évangile n'était pas encore prêché jusqu'aux extrémités de la terre. Hitler a tué beaucoup de Juifs mais n'avait pas un état d'Israël à envahir parce qu'il n'y en avait pas un. Il faudrait pour bien faire, selon Ap 16:14 que "tous les rois de la terre" soient réunis contre Israël. Or, qu'est-ce qu'on a vu à Durban ? Les Nations Unies condamnent Israël unilatéralement. Il y avait encore les US... Et maintenant ? On vient d'assister à la première coalition militaire mondiale, englobant tous les ex-adversaires ensemble : Amérique, Europe, Chine, Russie, Inde, Pakistan. Les US ont même changé de politique pour convaincre ses alliés arabes, l'Arabie Saoudite en tête. Si tu es abonnée au magazine de Portes Ouvertes, tu n'auras pas plus de sympathie pour les princes de pétrole, financiers reconnus des terroristes, persécuteurs de nos frères travailleurs philippins, que tu n'en as pour les talibans. Mais bon, ils ont le pétrole. Bref, je regarde ces actualités avec de plus en plus de perplexité.

 

A propos d'Israël, Jean, je crois que le média français nous a complètement orientés depuis si longtemps qu'on en a une vision totalement faussée. Israël est le seul pays démocratique en Moyen-Orient. Il y a des citoyens arabes - musulmans et chrétiens - qui seraient beaucoup plus mal lotis s'ils déménageaient ne serait-ce qu'en Jordanie voisine. Ci-joint un texte que j'ai trouvé remarquable. C'est vrai, tout ce que fait les gouvernements israéliens ne s'inspire pas de la volonté de l'Eternel, loin s'en faut. Mais n'es-tu pas choqué comme moi de voir M. Védrine proférer la sentence pour violation de droit de l'homme contre Israël mais pas contre l'Algérie, où il en meurent plus d'innocents par jour ! Combien de chrétiens se font massacrer, torturer en Arabie Saoudite et autres pays "subsidés" par celle-ci pour appliquer la charia ? Et la Charia ? Ce n'est pas une violation de droit de l'homme peut-être. J'attends que l'ONU dise quelque chose à ce sujet. Ce que je trouve injuste, c'est cette justice à deux poids deux mesures. Israël est toujours mis sur le banc des accusés. Souvenez-vous, quand Jospin a reconnu le caractère "terroriste" du Hamas... Quel tollé il a reçu ! Et pourtant, l'acte de poser une bombe n'importe où pour tuer le maximum de n'importe qui, c'est plus digne d'appellation "terroriste" que les tentatives parfois dérapées d'une armée pour protéger son pays, son peuple. Je crois qu'on a oublié, nous ici en Occident, ce que c'est de devoir se battre seul le dos contre un mur pour essayer de survivre. Nous avons eu la chance et la grâce d'échapper à cette situation. Comme Margot le dit, quel adultes devient-on quand, enfants, on n'a vécu que la guerre. Les Israéliens qui sont nés sur le sol d'Israël n'ont connu que la guerre, à plus ou moins grande échelle. Proportionnellement, le pourcentage de terroristes juifs est plutôt remarquablement faible.

En tant chrétiens, je crois que le devoir nous incombe de "Consoler ce peuple". L'Eternel n'a pas oublié son Alliance avec Abraham. Dieu dit qu'il aime cette terre. Certes, le vrai adorateur adore en esprit et en vérité, on n'est plus au temps du Tabernacle. Mais n'empêche que notre Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, a fait de nous oliviers sauvages des enfants d'Abraham par adoption. Je ne crois pas qu'il se réjouit de nous voir rejoindre "tous les rois de la terre" pour humilier ce pays qui était - et reste - le sien. Je crois tout à fait à la Terre Promise. Le ciel et la terre passeront, mais pas une promesse de la bouche de Dieu, avant qu'elle soit accomplie. Quand l'Eternel a dit : Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi (Genèse 12:3), je le crois. Quand il témoigne son amour pour Jérusalem dans Ps 137, je n'ai absolument pas honte de partager cet amour, cette passion. Vous n'êtes sans doute pas d'accord, mais à mon avis, la compassion d'Israël devrait faire partie des attitudes chrétiennes. Je la pousse peut-être un peu loin en étant sioniste de conviction. Ainsi l'Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden, Et sa terre aride à un jardin de l'Eternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques. (...) Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. (Esaie 51:3, 62:4)

A Témoins, nous avons la culture de nous mettre en face avec la réalité présente, de rendre le message éternel contemporain. Je ne pense pas que cette lecture des actualités - comme une des possibles - aille à l'encontre de l'esprit Témoins (et même de l'Esprit qui témoigne en nous). Qu'importe si c'est la fin dans 3 jours ou dans 3 millénaires ! Je ne fais aucun pronostic. Dieu ne m'a pas donné le don de prophétie ni de vision : je ne prétendrai à rien de tout cela. Ma prière c'est "bêtement" que Sa volonté soit faite parce que je ne sais même pas quoi demander d'autre, qui soit juste et bon.

Allez, sans rancune ! Vous ne voulez un dossier chaud sur le conflit du Moyen-Orient pour un prochain numéro ? Je m'occupe de vous trouver de bons interlocuteurs !

Avec toute mon affection dans le Seigneur (et le Saint d'Israël)

Soeur V.K.

(voxdei) ajouté le 27/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.