"Hanoukah, une fête prophétique...",

lettre de nouvelles Shalom Israël du 13 décembre

 

Hanoukah, une fête biblique

Cette semaine, les Juifs de par le monde, fêtent Hanoukah. Cette fête a commencé le 25 Kislev (9/10 déc) et dure huit jours. Hanoukah (prononcer Rhanouca) - a pour sens : inauguration, consécration.

Moïse fit la dédicace (Hanoukah) pour l'autel du Tabernacle, David et Salomon la firent pour le Temple et Néhémie pour les murailles. C'est toujours le terme Hanoukah qui est utilisé.

Il est surprenant que l'Eglise n'ait pas repris cette fête que le Seigneur connaissait. L'Evangéliste Jean nous raconte : « On célébrait à Jérusalem la fête de Hanoukah (de la Dédicace). C'était l'hiver. Et Jésus, marchait dans le Temple, dans la galerie des colonnes de Salomon. » (Jn.10 :22)

Combien Jésus devait se sentir concerné par cette célébration qui mettait à l'honneur la Maison de Dieu !

On ne peut ignorer le sens de cette fête si importante dans la pensée hébraïque. Car, si le sacrificateur Mattathias n'avait pas résisté à l'occupant, deux siècles avant l'ère chrétienne et si son fils Juda Makabi (initiales de Mi-Kamokha Baelim Adonaï : « Qui est comme toi parmi les Puissants, Ô Eternel ? ») n'avait pas vaincu l'armée Grecque et celle d'Antiochus, et ainsi délivré Jérusalem, Jésus n'aurait pas pu marcher en toute liberté dans le Temple. Dieu était vraiment avec ces résistants juifs et a permis cette libération de la ville sainte ainsi que la purification du Sanctuaire. Un porc avait été sacrifié sur l'autel par Antiochus Epiphane, lequel avait interdit aux Juifs toute pratique de leur religion. Les compagnons de Jehuda Makabi avaient dû alors débarrasser le Temple de toutes les impuretés et des idoles et bâtir un nouvel autel qui fut consacré le 25 du mois de Kislev de l'année 3595.

Les Makabin ayant purifié le Beth HaMikdash, le Temple, ils voulurent allumer la Menorah, le chandelier à sept branches, mais il ne restait de l'huile pure que pour une seule journée. Le miracle se produisit alors : l'huile dura le temps nécessaire pour en faire à nouveau. Ce miracle de l'huile renouvelée providentiellement pendant huit jours est à l'origine de l'allumage des lumières une bougie allumée chaque jour durant la fête de Hanoukah ; l'autre miracle fêté est celui de la victoire d'une poignée de Juifs contre les armées de l'occupant. On comprend pourquoi la Menorah est l'emblème officiel de l'Etat d'Israël, symbole de résistance et de renouveau (cf. Zacharie 4).

Ce signe providentiel est matérialisé pour les Juifs par la Hanoukkiah : il s'agit d'un chandelier à 9 branches - un Juif ne représente pas la Menorah à 7 branches, sainte et réservée au Temple - sous différentes formes variées. Bien des chrétiens font la confusion entre les deux chandeliers.

Le symbolisme de la Hanoukkiah doit nous parler. La Hanoukkiah possède 8 lampes et une 9ème plus grande qui personnifie le Shammash, le Serviteur, qui servira à allumer les huit autres lampes ou bougies. Dans la pensée juive messianique, le symbole est fort : le Messie en tant que Serviteur de l'Eternel, nous communique Sa lumière : à notre tour, nous devons être des porteurs de lumière. Superbe message !

La fête de Hanoukah mérite d'être célébrée. On peut se poser la question pourquoi les chrétiens ne l'ont pas retenue. Il est probable que les chrétiens du 3ème siècle, pour se démarquer des Juifs messianiques devenant « encombrants » dans leur foi hébraïque, aient choisi de célébrer Noël le 25 décembre - date païenne - avec comme prétexte la naissance du Sauveur (sans doute né en sept-octobre). Concernant Noël et le fameux sapin dont il est l'emblème, il est bon de lire et méditer le passage de Jérémie 10 :2-4 ? &

 

La Hanoukkiah, symbole prophétique

On peut penser que l'événement du 11 septembre 2001 ait ouvert une porte dans le monde spirituel, qui peut nous amener à considérer sérieusement ce que la Bible nomme « la semaine de Daniel », selon Daniel 9 :27. Un journal national titrait dernièrement : « l'Europe, un géant sans tête » : la venue de l'Antichrist n'est pas loin ; il sera accueilli comme le Sauveur.

Hubert Pougnet, dans son livre « Tu sauras que Je suis à la porte & » nous fait part d'une phrase (tirée des Contes des Hadiths) dite en l'an 800 : « Quand un homme marchera sur l'astre de la nuit, la guerre sainte commencera pour conquérir le monde et le soumettre à Allah. Cette guerre doit durer 40 ans. » C'est en juillet 1969 que le premier homme a marché sur la lune. Dernièrement un chercheur français vient d'écrire un livre sur le mouvement des Islamistes dont fait partie Ousamah Ben Laden. Il a découvert que ce mouvement avait débuté en 1970, c'est à dire moins d'un an après qu'un homme ait marché sur lune. Cette guerre sainte dure depuis plus de 30 ans. Elle s'attaque en premier à Israël, puis aux chrétiens &'

Il est probable qu'une paix se fera en Israël, une paix que désirent toutes les nations. Mais la Bible dit (Jér.8 :11) : « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple ; Paix ! paix ! , disent-ils. Il n'y a point de paix & ». Le prophète Ezéchiel fustige les faux prophètes qui désirent cette paix : « Malheur à ceux qui fabriquent des coussinets pour les aisselles, des oreillers pour les têtes & » (Ez.13 :18) et Dieu réprouve ceux qui ne protègent pas Israël : « Vous n'êtes pas montés devant les brèches, vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël ! » (Ez.13 :5).

Cette semaine de Daniel qui verra la venue du faux Messie est symbolisée dans la Hanoukkiah d'aujourd'hui : une semaine de miracles sera donnée pour celles et ceux qui feront la volonté du Père, en faveur d'Israël - « la prunelle des yeux de Dieu ». Dans les temps difficiles qui viennent, l'huile sera donnée alors qu'il y aura pénurie. Les témoins de Dieu brilleront alors que les ténèbres vont recouvrir la terre, et des abris sûrs les abriteront ; l'Eternel y révélera Son coeur.

Le dernier jour verra l'Avènement du Roi des rois - le grand Shammash - Celui de qui coule l'Huile sainte pour alimenter les lampes. A Son Avènement (Zach.14 et Apo.1 :7), l'Huile ne fera plus défaut, et le Chandelier remis à sa place dans le Sanctuaire à Jérusalem, brillera tout un millénaire, comme la gloire de Dieu « éternellement au milieu des enfants d'Israël » (1Chron.23 :25 et Ezé.43 :7) &

 

Pasteur Gérald Fruhinsholz

Le 13 déc. 01

(G. Fruhinsholz) ajouté le 16/12/2001