Tôt ou tard, elle se produira!

 

Le dernier mot - l'Apocalypse future

A la veille du troisième millénaire, on demande une réponse claire. Quand, comment et où, la fin du monde aura-t-elle lieu? (... ) Depuis près de 2000 ans, plusieurs communautés chrétiennes ont annoncé à différents moments la fin du monde, le jugement dernier ou nombre de combinaisons de ces deux. Mais les événements apocalyptiques et les jugements divins à venir portant des dates bien précises ne se sont pas produits, du moins pas à ma connaissance. Et comme il n'existe dans ce domaine aucune protection des consommateurs, une entreprise religieuse ne peut guère être tenue pour responsable de ses fausses promesses.

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que les prophéties foisonnent de plus belle à l'approche du nouveau millénaire. Uriella . . . prévoit . . . une nouvelle guerre mondiale, la chute d'une météorite dans la mer du Nord et d'un astéroïde qui effacera des continents entiers de sorte qu'Atlantis émergera de nouveau. Ceux qui voudraient échapper à ce spectacle de son, de lumière et d'eau, peuvent s'adresser à madame Bertschinger, en Forêt-Noire. Nombreuses sont les autres sectes qui donnent libre cours à leurs fantaisies sur la fin des temps, mais le leader du marché, c.-à-d. le Vatican, renforce, lui aussi, les rangs de ses madones pleurantes ou saignantes et procède dans la cathédrale de Turin à l'exhibition du linceul du Christ. A cela, les adventistes ne peuvent opposer que le drap de plage de Pierre et les mormons que le kleenex en papyrus des saints des derniers jours.

Le chrétien ordinaire risque d'y perdre les pédales. Quelle obédience doit-il choisir pour s'assurer le salut? Comment peut-il reconnaître le vrai scénario de la fin du monde? Qu'arrivera-t-il à celui qui prend une option sur les OVNI d'Uriella Antarktis en 1998, alors que la fin n'aura lieu qu'en 2000? Pour éliminer cette incertitude, le Conseil oecuménique des églises, à l'instar des fonds d'investissement, a publié et distribué à grande échelle un manuel de la fin des temps. Grâce à l'«Apocalypse Equity Fund. on peut participer à tous les scénarios de la fin du monde et donc être sauvé, du moins en partie. Le fonds mise principalement sur de grandes valeurs telles que le Pape, Scientology et les actions Zwingli. Moins appréciés sont les titres d'Uriella, des Témoins de Jéhovah ...

(Facts no 18 1998)

 

Pour ironique qu'il soit, l'article ci-dessus a raison de signaler une tendance qui semble se généraliser:

Biblique ou non biblique, on met tout dans le même sac. Il est vrai qu'il y a toujours eu des sectes qui, en mélangeant des paroles bibliques et des conceptions et méthodes occultes, ont fait des calculs - d'ailleurs toujours faux - concernant l'avènement de Jésus ou la fin du monde, mais elles ont rarement été aussi nombreuses que de nos jours. Souvent on a impressionné les gens avec des descriptions apocalyptiques, parfois par fanatisme religieux, parfois pour des raisons plus matérielles, mais toujours pour les subjuguer. On regrette cependant que l'article dont nous venons de reproduire un extrait mette des communautés fidèles à la Bible au même rang qu'Uriella et les Témoins de Jéhovah.

 

On suggère parfois que la Bible n'est pas la Parole de Dieu. En disant que des groupements de chrétiens annoncent la fin du monde depuis près de 2000 ans, mais que rien de tel ne s'est produit jusqu'à présent, on discrédite la Bible par ignorance. Car il est certain qu'au moins un quart des prophéties souvent à long terme concernant l'histoire, les peuples, Israël et notamment le Fils de Dieu, Jésus-Christ, se sont accomplies. Par l'accomplissement de ces prophéties, la Bible a prouvé qu'elle est digne de foi et qu'elle est la Parole de Dieu écrite par des hommes sous l'inspiration du Saint-Esprit (2 Pierre 1, 21). Pour autant que je sache, les chrétiens sincères, qui croient en Jésus et qui prennent la Bible au sérieux en tant que Parole de Dieu, n'ont jamais prétendu de telles choses à propos de la fin des temps. C'étaient toujours des sectes ou des communautés sectaires qui se livraient à ce genre de spéculations. Le vrai chrétien, quant à lui, n'attend pas la fin du monde mais la seconde venue de Jésus!

 

On rend de plus en plus difficile aux chrétiens de parler de la prophétie biblique et de la seconde venue de Jésus. Lorsque l'auteur de l'article de Facts que nous venons de citer affirme que nulle «entreprise religieuse» n'a jamais dû répondre de ses fausses promesses, il a évidemment raison. Mais en même temps, de tels articles rendent la prédication de l'Evangile et la proclamation de la vérité biblique de plus en plus difficiles. Beaucoup de chrétiens n'osent simplement plus parler des jugements, de l'Apocalypse ou de l'avènement de Jésus-Christ.

 

Le sérieux de la Bible est minimisé. Souvent, il est ridiculisé et minimisé par tant de faux prophètes et prophétesses.

Mais tôt ou tard - elle se produira, l'Apocalypse, et avec elle viendra le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, pour établir Son royaume. Tout en ignorant le jour et l'heure, nous pouvons lire dans le dernier livre de la Bible le scénario de la fin des temps. Et même si cela déplaît aux oreilles, si l'on s'en moque, si l'on préférerait traîner les chrétiens devant les tribunaux pour de tels propos - le jour du jugement de Dieu ne manquera pas d'arriver. Le Seigneur commence Son discours dans le livre de l'Apocalypse par les paroles que voici: «Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche,» (Apoc. 1, 1-3).

En lisant dans l'article ci-dessus que «Le chrétien ordinaire risque d'y perdre les pédales. Quelle obédience doit-il choisir pour s'assurer le salut?

Comment peut-il reconnaître le vrai scénario de la fin du monde?», nous pouvons seulement répondre que Dieu ne nous a pas compliqué la vie, bien au contraire. La seule et unique réponse salutaire s'appelle Jésus-Christ. C'est lui, le Sauveur qui peut pardonner les péchés des hommes et à qui appartient l'avenir. Ceux qui choisissent Jésus seront certainement sauvés, car il est écrit: «Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de

 

Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom» (Jean 1, 12; version Darby). Quant à l'avenir du monde, on n'a qu'à lire la Bible. Dieu, qui est au-dessus du temps, le connaît, cet avenir, et Il nous l'apprend par Sa Parole. Les prophéties déjà accomplies sont la pierre de touche de la vérité de la Parole divine. Il est donc certain que les autres prophéties bibliques se réaliseront également.

 

Nous lisons dans le livre du prophète Habakuk: «Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.» (Hab. 2, 3). Dieu aura le «dernier mot». Et ce mot sera un «Fact», c'est-à-dire un fait!

N.L.

Appel Minuit 09-98

 

ACCUEIL