Pourquoi un chrétien doit soutenir Israël

 

On nous demande régulièrement pourquoi nous, de l'Appel de Minuit, soutenons Israël. Nous vous présentons ci-dessous quelques raisons bibliques pour lesquelles nous le faisons. Le fondateur de cette oeuvre missionnaire, Wim Malgo, a écrit à ce sujet plus d'actualité que jamais:

 

1. Nous soutenons Israël, parce que Dieu Lui-même est derrière ce peuple qu'Il aime et aimera éternellement. L'amour de Dieu est parfait de sorte qu'il recèle bien davantage de choses que l'amour humain. Il est à la fois amour paternel «Notre Père ... » et «Père d'Israël» - et amour maternel: «Une femme oublie-t-elle l'enfant queue allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux» (Esaïe 49, 15-16). L'Eternel Dieu n'oublie pas Israël. Dès lors, celui qui est attaché à Dieu et déclare croire en Lui soutient tout naturellement Israël et est convaincu de son appel. Voilà une première raison de notre position immuable à l'égard d'Israël, Dieu étant éternellement le même.

 

2. Nous soutenons Israël, parce que le Seigneur Dieu a appelé ce peuple et l'a élu pour être avant tous les autres: «Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez - Darby dit: ... vous m'appartiendrez en propre . . . - entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte» (Exode 19, 5-6a). On objectera sans doute: Israël est-il donc obéissant à Dieu? Dieu veut l'amener à l'obéissance. Quelques millions de juifs ont déjà fait le premier pas sur le chemin de l'obéissance en rentrant dans le pays de leurs pères. La raison pour laquelle Dieu a choisi ce peuple et pour laquelle nous aussi le soutenons se trouve en Deutéronome 7, 7-8: «Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Eternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l'Eternel vous aime.» L'élection d'Israël se fonde sur l'amour éternel de Dieu, d'où le soutien que nous lui apportons. Nul ne peut affirmer aimer Dieu, s'il n'aime pas la nation juive. Tel est le sens profond de cette parole que nous lisons dans la première Epître de Jean:«Si quelqu'un dit. J'aime Dieu, et qu'il baisse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?» (1 Jean 4, 20).

 

3. Nous soutenons Israël, parce que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu Jacq. 4, 4). Peut-être quelques-uns se poseront-ils cette question: «Quel est le rapport avec Israël?» Ne remarquez-vous pas l'isolement de plus en plus net d'Israël dans le monde? En raison de son élection, ce peuple est en opposition totale avec le reste du monde, d'où sa position de nation seule sur la terre.

 

4. Nous soutenons fermement Israël, parce que le climat psychologique du monde se fait de plus en plus défavorable à l'égard de ce peuple. Il serait plus exact de dire que c'est le climat spirituel (plutôt que psychologique) qui se détériore partout. Des profondeurs de l'enfer montent les armées des ténèbres, qui, par le moyen des hommes, concentrent leur haine sur le peuple de Dieu, Israël. Il y a ceci de frappant: dans la mesure où on s'éloigne de Dieu, on se détourne d'Israël. Plus impie est un régime, plus hostile il se montre à l'endroit de ce peuple. Qu'on veuille l'admettre ou non: à la position adoptée à l'égard d'Israël se lit la position du chrétien quant à Dieu. Quiconque a perdu son amour pour Jésus cesse d'aimer Israël. Les chrétiens de nom ne comprennent généralement rien à l'élection d'Israël.

 

5. Nous soutenons fermement Israël, parce que nous croyons à la vérité de la Bible, avec ses milliers de promesses faites à ce peuple. Nous adhérons à la vérité d'Ezéchiel 37, où l'Eternel dépeint de façon saisissante la restauration d'Israël. Non seulement le climat psychologique mondial se modifie en défaveur d'Israël, non seulement l'homme se détourne de plus en plus du Dieu vivant et de Son peuple élu, mais il se fait aussi que la chrétienté abandonne les vérités bibliques. Ceux qui restent fermement attachés à l'ensemble de la vérité de l'Ecriture et reconnaissent la Bible comme la Parole de Dieu, se font de plus en plus rares. Vraiment, cette question prend toute sa valeur aujourd'hui: Qui croit à notre prédication? Parallèlement à cette apostasie, l'antisémitisme, sous un habit chrétien, ne fait que croître.

 

6. Nous soutenons fermement Israël, parce que nous croyons que l'Ecriture, ainsi que l'a affirmé Jésus, ne peut être brisée; c'est-à-dire que l'on ne peut dissocier l'Ancien Testament du Nouveau, et vice versa. Pour comprendre la Bible, il faut la lire entièrement. Personne ne saisira la merveilleuse élection d'Israël, s'il ne sonde pas l'Ancien et le Nouveau Testament; c'est de cette manière, en effet, que l'on peut connaître l'avenir national et spirituel de ce peuple.

Le nom «Israël» apparaît en toutes lettres 70 fois dans le Nouveau Testament. Actuellement, de nombreux opposants chrétiens se lèvent pour nier véhémentement l'avenir national d'Israël.

Oh, si vous pouviez lire les lettres que nous recevons à ce sujet! Même dans certaines écrites par des chrétiens figurent des propos teintés d'antisémitisme, où l'on s'appuie, par exemple, sur Galates 3, 2 8: «Il n'y a plus ni juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.» Le but: prouver qu'il n'existe aucune différence entre les juifs et les païens! Cette parole de Galates 3, 28 recèle une merveilleuse vérité: le principe définitif de l'unité organique de l'Eglise du Seigneur. Ce texte n'est nullement anti-israélien, comme beaucoup sont déterminés à le considérer; non, il est bien plutôt anti-oecuménique, car dans l'Assemblée, il n'y a pas de division à éliminer. Ce sont les diverses dénominations chrétiennes qui sont séparées, et non pas la véritable Eglise qui est une. Les organisations ecclésiastiques, les communautés et les Eglises libres sont en grand nombre, mais il n'existe qu'un seul corps de Christ comme organisme. Galates 3, 28 n'affirme pas qu'un Juif, qui se convertit à Jésus, cesse d'être juif. Si c'était le cas, un homme cesserait d'être un homme à sa conversion, et une femme d'être femme, un esclave d'être esclave et un homme libre d'être homme libre. Non, les différences énumérées dans ce verset - Juif, Grec, etc. - subsistent; elles n'ont rien à voir avec l'unité spirituelle et les privilèges spirituels de l'un par rapport à l'autre.

On dit que le mot «Juif» (ou «Juifs») apparaît 200 fois dans l'Ecriture. Personnellement, j'en ai relevé 230; et ce mot est toujours mentionné dans la Parole en opposition avec «païens». De même, le problème des Arabes ne peut se comprendre que sur base de l'Ecriture. Isaac et Ismaël étaient-ils fils d'Abraham? Certainement! Tous deux eurent-ils le même héritage et les mêmes promesses? Non. Les Arabes, par Ismaël, ont reçu la promesse de bénédictions divines en Genèse 17, 20. Mais l'Eternel a déclaré: «J'établirai mon alliance avec Isaac.» (v. 21). Il faut s'en tenir à cette différence. Certes, le peuple naturel et le peuple spirituel descendent tous deux d'Abraham, mais ils n'ont pas le même héritage, les mêmes promesses et le même avenir. Bien que, dans l'Eglise, les Juifs et les païens détiennent la même position et, selon Colossiens 3, 11, le privilège d'être par la foi unis spirituellement comme membres du corps de Christ, cela n'enlève rien à la merveilleuse réalité des desseins de Dieu à l'égard d'Israël.

 

7. Nous soutenons fermement Israël, parce que Dieu est en train de rendre à Son peuple les années perdues, selon la promesse que voici: «Oui, dit le Seigneur, je vous dédommage, pour les récoltes dévorées par les chenilles,les sauterelles, les hannetons et les criquets, cette grande armée d'insectes que j'ai envoyée contre vous. Vous mangerez à votre faim, vous me louerez, moi, le Seigneur votre Dieu, qui accomplis pour vous des merveilles. Et jamais plus mon peuple ne sera livré à la honte» (Joël 2, 25-26; français courant). Parce que nous, de l'Eglise du Seigneur, sommes maintenant, selon l'Ecriture, des collaborateurs de Dieu (cf. 1 Cor. 3, 9a), nous restituons à Israël, dans la plus large mesure possible, ce dont il a fait la perte pour nous dans le passé et cela en le bénissant par nos prières, en plantant des arbres en grand nombre dans son pays, en collectant de l'argent pour ce peuple, en conduisant en Israël de nombreux chrétiens des nations afin qu'ils soient de ceux dont le prophète Ezéchiel a dit: «.. et l'on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l'Eternel, j'ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai» (Ezéch. 36, 35-36).

 

L'Eternel leur rend le pays perdu; et dans les versets suivants, il est écrit comment ils retrouveront les personnes perdues: «Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel. Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d'Israël, voici ce que je ferai pour eux; je multiplierai les hommes comme un troupeau. Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d'hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu'on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l'Eternel» (v. 3738). La Parole de Dieu s'accomplit. Le Seigneur leur rend tout, les années perdues également, jusqu'à ce qu'Il revienne Lui-même; c'est pourquoi nous crions à Israël ce mot précieux d'Esaïe 40, 1-2: «Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, queue a reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses péchés.»

 

8. Nous soutenons Israël, parce que Dieu cherche des gens qui veulent se tenir aux côtés de Son peuple: (je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point» (Ezéch. 22, 30). Cette plainte de l'Eternel a un sens tant historique que prophétique; historique, car Il a toujours cherché quelqu'un qui se tiendrait devant Lui pour plaider en faveur de Son pays et de Son peuple, mais Il n'a trouvé personne . . ., jusqu'à ce que se présente Son Fils Jésus-Christ, qui est resté à la brèche, qui s'est laissé attacher sur la croix de Golgotha pour régler la question du péché: «Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde» (Jean 1, 29); prophétique, car cette parole d'Ézéchiel est d'une profonde signification pour le temps de la fin: en effet, Dieu ne trouvera alors aucune nation qui soutiendra Israël, mais de plus Il cherchera le plus souvent en vain dans l'Eglise quelqu'un disposé à se tenir à la brèche pour Israël.

Comment se tenir pratiquement à la brèche? Voici: d'une part, «horizontalement», d'un angle purement terrestre, en protégeant ce peuple opprimé des attaques antisémites, en le défendant et en le soutenant. D'autre part, «verticalement», en le soutenant devant Dieu, en l'entourant d'une muraille de prières. En tant qu'Eglise, nous devrions être le lien entre Israël et son Messie qui revient bientôt.

 

9. Nous soutenons Israël, parce que, nés de nouveau, nous nous sentons unis à lui par le lien du sang. N'oubliez pas que Jésus, le Fils de Dieu, n'a pas changé de nationalité terrestre; Il est resté juif. Il est écrit en 1 Pierre 18-19: «.. sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.» Jésus, Fils de Dieu et Fils d'Israël, a laissé Sa vie sur la croix de Golgotha. Il est dit en Lévitique 17, 11: «Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.» Nous avons été sauvés et justifiés par le sang de Jésus versé à Golgotha: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même» (2 Cor. 5,19). Comme le Seigneur était, dans Sa chair, un fils d'Israël, nous, qui sommes nés de nouveau, sommes par le sang apparentés à Israël, un peuple que nous soutenons fermement parce que ce lien (de parenté) est éternel. «Car Dieu était en Christ» signifie aussi que Dieu était dans Son Fils, donc dans un fils d'Israël. Il a choisi une vierge dans cette nation; le Saint-Esprit est venu sur elle, et d'elle est né cet enfant, à la fois Fils de Dieu et fils d'Israël. Dans ces conditions, ne nous tiendrions-nous pas aux côtés d'Israël?

 

10. Nous soutenons Israël, parce que l'avenir de ce peuple est étroitement lié à celui de l'Eglise. La seule personne qui nous unit définitivement et éternellement à Israël est Jésus-Christ. Ce peuple a un avenir national et spirituel, qui se fondra avec celui de l'Assemblée du Seigneur. Les voies de Dieu avec Israël et l'Eglise menant à ce but l'établissement du royaume de Christ sur la terre et la «christocratie» - sont, quant à Israël, visibles, et quant à l'Eglise, invisibles.

Il y a deux prophéties relativement à l'avenir d'Israël; elles sont si claires qu'elles ne nécessitent aucune explication, et si spirituelles qu'il ne faut pas les spiritualiser davantage. Tout d'abord le dernier verset du livre d'Amos: «Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l'Eternel, ton Dieu» (Amos 9, 15). Cette prophétie d'ordre terrestre s'accomplit sous nos yeux de manière évidente. C'est le «Je veux» de Dieu; c'est pourquoi nous soutenons Israël. Et voici une promesse d'ordre spirituel concernant Israël; nous la trouvons en Romains 11, 15: «.. que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie?» En d'autres termes: le moment vient où Israël ressuscitera aussi spirituellement, en un instant. Pourriez-vous penser que la promesse spirituelle à Israël ne se réalisera pas, alors que celle d'ordre terrestre s'est accomplie de façon surnaturelle, le peuple étant replanté dans son pays? La restauration nationale annoncée en Ezéchiel 3 7, versets 7 et 8, clorait-elle la question? Certainement pas! Il est écrit plus loin: «Je mettrai mon esprit en vous, et Vous vivrez» (1 4a). Ezéchiel 3 7, 914 est une interprétation détaillée de Romains 1 1, 1 5: «Il me dit. Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds. c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit. Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent. Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel.- Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel,j'ai parlé et agi, dit l'Eternel.» Nous voyons là les merveilleux événements que sont la restauration nationale d'Israël et son avenir spirituel. C'est pourquoi nous soutenons fermement ce peuple.

Quelle bénédiction indescriptible ce sera pour l'ensemble du monde des nations, quand l'élection aux plans national, international et spirituel s'achèvera. Paul d'écrire: «Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. Je vous le dis à vous, païens» (Rom. 11, 12-13a). Quelle allégresse ce sera, quand Jésus-Christ, depuis Jérusalem, établira Son règne de paix! Tous les pays se réjouiront de ce gouvernement divin installé en Israël; il est écrit au Psaume 67, 4-5: «Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te jouent. Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse; car tu juges les peuples avec droiture, et tu conduis les nations sur la terre.» Israël ne sera plus alors à la traîne, mais bien à la tête des peuples: «Si tu obéis à la' voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre» (Deut. 28, 1). Nombreux sont ceux qui affirment présentement qu'Israël n'est toujours pas obéissant à Dieu!? Effectivement! A ce jour, l'Eternel n'a pu que commencer l'accomplissement de Ses promesses terrestres, mais non pas encore celles d'ordre spirituel. Pour quelle raison? Israël n'aurait-il pas encore suffisamment souffert? Certes, mais les chrétiens des nations qui doivent faire partie de l'Eglise ne sont pas encore tous venus à Christ, avec pour conséquence que le voile obscurcissant la vue d'Israël n'est toujours pas ôté (cf. Rom. 11, 25).

Quiconque juge Israël porte un jugement contre lui-même. S'il se produisait un réveil puissant parmi nous, la totalité des païens devant être sauvés se constituerait plus rapidement de sorte que l'endurcissement d'Israël disparaîtrait. C'est pourquoi je n'affirme pas seulement que les nations ont péché physiquement et politiquement concernant Israël, mais il y a bien plutôt que c'est l'Eglise de Jésus-Christ qui s'est rendue coupable à l'égard du peuple de Dieu par sa paresse, son manque de prières et, dès lors, par sa stérilité. je crie donc à tous les enfants de Dieu: Réveillez-vous, vous qui dormez! Priez pour Israël! Soutenez Israël! Car le voile tombera des yeux de ce peuple à sa soudaine conversion. L'énigme séculaire trouvera sa solution, quand Jésus, le Messie, se fera connaître à Ses frères et se joindra à eux, comme jadis Joseph: «Je suis Joseph» (Gen. 45, 3), la merveilleuse puissance du Messie s'unissant au peuple revenu à la vie. Le meilleur est encore à venir.

WM

Appel de Minuit 02 / 1999

© Appel de Minuit

 

ACCUEIL