Lettre ouverte à ses élèves

Pour une sexualité risque Zéro

 

Avril 1994

La campagne anti-sida, pour tardive qu'elle soit, devenait urgente. Pourquoi fallait-il tant tarder pour informer à grande échelle les utilisateurs d'une sexualité omniprésente dans notre cadre de vie, alors que les risques de contamination par le virus du Sida sont si grands ? Il était difficile, il est vrai, de rendre attentif à ces risques encourus par une pratique devenue un droit fondamental de l'homme et du citoyen, celui de vivre son amour au gré de ses envies. Certains affichent ouvertement leur mot d'ordre : ne touche pas à mon droit « d'aimer » qui je veux.

C'est ici que le débat devient sensible. Quoi de plus beau que l'amour, quoi de plus noble ?

Mais de quel amour parlons-nous ? Assouvir ses besoins sexuels est-ce cela aimer vraiment? Notre société a érigé l'hédonisme1*au plus haut niveau de son échelle des « valeurs ».

Or, il fallait que ce plaisir soit obtenu sans délai. Tout retard ne risque-t-il pas de provoquer une frustration mettant en danger l'équilibre de l'individu ? Ne parlons pas de la notion d'effort dont la simple évocation donne des boutons !

D'ailleurs les sentiments de l'amour ne sont-ils pas assez beaux et assez nobles pour qu'il soit laissé libre cours à leur expression physique. Alors il faut trouver le moyen de pratiquer cet « amour» sans risque puisque, inquiétante réalité, risque il y a. Or la SEULE solution que l'on ait trouvée consiste à se protéger à l'aide d'un préservatif. Et c'est là qu'on vous ment car ce préservatif n'est jamais fiable à cent pour cent.

Par conséquent, chaque fois que vous y avez recours vous jouez à la roulette russe. Que de spermatozoïdes ne l'ont-ils pas traversé, provoquant des grossesses non désirées. Or les virus du Sida sont plus petits que les spermatozoïdes. Alors faut-il proscrire le préservatif ?

NON, NON et NON. Dans notre société où tant de vices sont devenus des actes habituels il vaut mieux limiter l'hécatombe. Ce présent texte n'est pas pour lancer une campagne antipréservatif, il veut simplement proposer une solution à risque ZÉRO. Seule la fidélité est la solution. Et c'est là que tout reste à découvrir.

Savez-vous que certaines familles de singes pratiquent cette fidélité à vie ? Si donc des animaux, dont d'aucuns prétendent que nous descendons, obéissent à un tel instinct, comment se fait-il que nous « évolués » ne soyons pas en mesure d'en faire autant ?

Au fait, disons-le en passant, pourquoi descendrions-nous du singe ? Et le singe descend de qui ? Qui était là en premier : l'oeuf ou la poule qui le pond ? Là encore nous vivons dans une atmosphère de mensonge... Contemplez un ciel étoilé, observez la puissance des sentiments qui poussent le jeune homme vers la jeune fille. Est-ce de la matière inerte que cela est sorti ? Oui, peut-être concernant les étoiles, mais toutes les autres belles et bonnes choses de la vie !...

Alors qui utiliserait un objet sans respecter les règles de son constructeur? Et nous, nous observons à longueur de journée les règles dictées et débitées 24 h /24 par des médias sans foi ni loi. Pardon, il y a la loi de l'Audimat2*. Alors si la majorité est d'accord c'est bon pour tous.

Ne nous leurrons pas, l'amour, le vrai, il existe. Mais il est d'abord renoncement, il est refus de l'égoïsme, ce sentiment qui parle si fort parfois en nous et dans notre monde. Le vrai bonheur consiste à donner et non à recevoir.

Au fait, quelles sont les recommandations de notre Créateur à propos de la sexualité? « L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »3*

Bien d'autres paroles nous sont ainsi données à propos desquelles il nous est dit : « Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure de commander à vos fils, afin qu'ils les observent. Car ce n'est pas pour vous une parole creuse, c'est votre vie, et c'est par cette parole que vous prolongerez vos jours »4*.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à payer le prix de la sécurité.

Eric Ropp

Enseignant dans un lycée technique

.

1*« Doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir, de la satisfaction » (Petit Robert).

.

2*Audimétre : dispositif adapté à un récepteur de radio ou de TV pour mesurer l'audience d'une émission.

.

3*Genèse 2 : 24.4*Deutéronome 32 : 46-47.

La Bonne Nouvelle 5/94

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

ACCUEIL