Dangers qui guettent les chrétiens évangéliques

Le libéralisme

L'oecuménisme

Le catholicisme romain

Les Témoins de Jéhova

Les Adventistes

H. W. Armstrong

Les Mormons

La Science Chrétienne

Le Nouvel Age

Le Néo-évangélisme

Les regroupements avec des églises

La conformité au monde


L'existence du bien et du mal, de la vérité et de l'erreur, est reconnue par tous les hommes, mais tous ne les identifient pas de la même manière. Beaucoup se fient aux traditions reçues ou aux croyances généralement admises. Les chrétiens évangéliques possèdent la Parole de Dieu. Pour eux, les Saintes Écritures sont le critère infaillible. Face aux dangers qui les guettent, ils devraient toujours à nouveau se poser la question : « Mais que dit l'Écriture ? » Cal. 4 : 30.

Il nous est impossible de mentionner tous les dangers. Il en surgit sans cesse de nouveaux car Satan est inventif pour essayer de tromper les rachetés. Mais il est de notre devoir d'avertir les chrétiens dans la mesure où le Seigneur nous a éclairés. En suivant l'exemple du Seigneur (Mat. 23), les apôtres ont averti leurs auditeurs et leurs lecteurs : Pierre (Il Pierre 2), Paul (I Tim. 1:20; II Tim. 2:16), Jean (III Jean 9-10). Quelquefois ils ont même cité le nom des personnes dangereuses. Ne pas avertir est coupable et constitue un crime de non-assistance à personne en danger.

Nous supposons que nos lecteurs sont attachés à la foi biblique, nous ne nous occuperons donc pas de faire l'apologie du christianisme. Nous citerons seulement deux versets qui montrent le caractère exclusif du christianisme: Jésus dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6), «Ta Parole est la vérité » (Jean 17 : 17) et nous rappelons le solennel avertissement donné dans Apocalypse 22 : 18-19 qui s'applique à toute la révélation.

Pour mémoire, nous mentionnerons simplement quelques religions erronées par rapport au christianisme : les religions animistes et fétichistes, le mouvement baha'i, le confucianisme, le bouddhisme, le shintoïsme, l'islam, le judaïsme (qui n'est pas faux, mais incomplet). Dans le cadre de la plupart de ces religions et même dans celles citées plus bas, qualifiées de «chrétiennes», on s'adonne aux dangereuses pratiques de l'occultisme sous une forme ou une autre.

Nous aborderons d'une façon un peu plus explicite des tendances dangereuses pour la vie des chrétiens et des églises. Nous identifierons aussi un certain nombre de mouvements dans lesquels se manifestent ces tendances. Le manque de temps et de place nous obligent à être brefs. Des textes plus complets sur certains mouvements existent ou pourront voir le jour, par la suite.

.

Le libéralisme, appelé quelquefois modernisme, est la mise en doute et le rejet de tout ce qui est surnaturel dans la Bible, comme les miracles et les réalités spirituelles. C'est un essai de tout expliquer par la raison. On fait intervenir la science. L'hypothèse de l'évolution théiste prétend donner une explication logique de l'univers et de l'origine de l'humanité, mais cette explication n'est ni scientifique, si biblique. Le libéralisme est lié à l'incroyance du coeur humain non régénéré et se trouve à la base de nombreuses tendances contraires à l'enseignement biblique.

.

L'oecuménismeest en partie le fruit du libéralisme. Se basant sur Jean 17 :21, le Conseil Mondial des Eglises a voulu refaire l'unité de tous les «chrétiens», sans aucune distinction entre véritables enfants de Dieu régénérés et chrétiens de nom, englobant même, par la suite, d'autres religions monothéistes, voire polythéistes. Sa perspective est surtout terrestre: la lutte contre les discriminations raciales et sociales est au centre de ses préoccupations. Il rêve d'établir le royaume de Dieu sur la terre (théologie de la libération, justice sociale, paix et prospérité établies par l'effort et la bonne volonté des hommes). Pour arriver à ses fins, il a même soutenu des groupes terroristes. Par ailleurs, dans une réunion tenue sous son égide aux Etats-Unis, des lesbiennes ont offert un culte à la déesse « Sophia» substituée à Christ.

.

Le catholicisme romain, qui se veut oecuménique et dont le chef, le pape, aspire à la domination mondiale comme l'attestent, entre autres, les concordats conclus avec des dizaines d'Etats, a développé, au cours des siècles, ses sacrements, censés assurer le salut, son culte des morts, de la Vierge et des saints. La mort de Christ, toute suffisante pour le salut, selon l'évangile, a pour les catholiques, seulement effacé les peines éternelles, les peines temporelles devant être expiées par le sacrement de la pénitence et le feu du purgatoire. Le catholicisme orthodoxe, comme le catholicisme romain, tout en produisant de belles âmes, a fait d'innombrables martyrs parmi ceux qui restaient fermement attachés à l'enseignement biblique.

En réaction contre le libéralisme, mais en conformité avec un certain oecuménisme, nous constatons le développement des mouvements charismatiques qui, par-delà les barrières confessionnelles, recherchent et pratiquent des expériences dites charismatiques qui sont des déviations par rapport à la doctrine des dons du Nouveau Testament. Ces mouvements mettent l'accent sur les dons spectaculaires (guérison, parler en langues) et enseignent la nécessité d'une deuxième expérience, appelée à tort « baptême du Saint-Esprit » (pentecôtisme, Jeunesse en Mission... ). Plus récemment se sont développées, dans certains milieux, des manifestations psychiques et physiques attribuées au Saint-Esprit : on est saisi de fou rire, on tombe à la renverse et on se roule par terre (3e vague : J. Wimber, Wagner, Bonnke, Yonggi Cho, évangile de la prospérité, visualisation, bénédiction de Toronto ou « vin nouveau ». . .). Dans certains milieux, on voit des démons partout et on prétend les chasser. On est loin de l'action efficace et le plus souvent discrète du Saint-Esprit.

A côté de ces tendances générales, il y a des mouvements lancés par un fondateur qui a généralement introduit des doctrines ou des pratiques particulières dans un cadre «chrétien» :

.

Les Témoins de Jéhovasuivent Rutherfort. Ils refusent à Jésus-Christ sa divinité éternelle et nient les peines éternelles (ce que font aussi les adventistes). Ils publient «La Tour de Garde» et « Réveillez-vous». Leur centre est à Broocklyn.

.

Les Adventistesobservent le sabbat du 7e jour et adoptent les prophéties d'Ellen White comme normatives. Ils publient «Vie et Santé» et « Signe des Temps». Ils radiodiffusent « La Voix de l'Espérance» et diffusent les disques « Deva »

.

H. W. Armstronga lancé son «église de Dieu » teintée d'adventisme. Elle publie « La Pure Vérité » et radiodiffuse « Le Monde à venir».

.

Les Mormonsqui suivent les révélations de Joseph Smith pratiquent le baptême pour les morts et les mariages éternels. Ils diffusent « Le Livre de Mormon » et moins volontiers « Doctrines et Alliances». Leur centre mondial est à Salt Lake City.

.

La Science Chrétiennenie l'existence du péché et de la maladie et suit les enseignements de Mrs Baker Eddie dans «Science et Santé avec la clef des Ecritures».

.

Le Nouvel Agen'a pas de fondateur unique. Il voudrait remplacer le christianisme biblique par des conceptions nouvelles convenant à l'homme irrégénéré. On y trouve pêle-mêle: la réincarnation, le spiritisme, la sorcellerie, l'occultisme, l'ésotérisme, des psychotechniques orientales de guérison. Il enseigne le salut par la foi en soi-même.

.

Le Néo-évangélismedont l'initiateur est le Dr H. J. Ockenga, tout en affirmant son attachement aux doctrines bibliques, rejette cependant la séparation commandée dans II Cor. 6 : 14.18. Il insiste sur l'engagement social du chrétien et choisit la voie anti-polémique et le dialogue pour « lutter» contre l'erreur. Le résultat en est le compromis avec les faux systèmes et le neutralisme ou pluralisme doctrinal.

.

Les regroupementsavec des églises qui considèrent certains enseignements bibliques, entre autres sur le baptême et l'église locale, comme secondaires, ne sont, évidemment, pas conformes à la volonté de Dieu. Ces mouvements interconfessionnels peuvent être provoqués par le simple désir des églises d'être reconnues par le monde ou d'avoir un plus grand « impact » sur lui.

.

La conformité au mondeest un danger constant qui se répand même parmi les chrétiens fidèles grâce aux puissants moyens médiatiques des revues, de la radio et de la télévision. C'est le refus des exigences de Dieu, par:

- le mode de vie (plaisirs mondains, objets de luxe de tous genres...).

- les habitudes vestimentaires (mode « unisexe »).

- le féminisme : refus de l'ordre créationnel, confusion des rôles (ministère pastoral féminin).

- l'abandon du mariage selon Dieu (union libre, divorce, polygamie)

- l'attitude à l'égard de la vie (contraception, avortement, euthanasie)

- les méthodes mondaines d'évangélisation (musique, théâtre, danse...) privilégiant les sentiments et l'intérêt personnel de l'homme et abandonnant les seules méthodes bibliques de la prédication et du témoignage personnel (1 Cor. 1 : 21).

 

En face des innombrables «voies du salut» qui sollicitent notre adhésion, n'oublions pas l'exclusive affirmation de Pierre: «Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4 : 11,12). Ceux qui suivent la voie de la fidélité risquent fort l'opprobre ou la persécution. Mais ils seront alors au bénéfice de la promesse de Christ (Mat. 5 : 11, 12) !

C.R.I.E.

B.P. 1422 F-68071 Mulhouse-Cedex

 

La Bonne Nouvelle 4/96

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

ACCUEIL