Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Israël

----------

REMÈDE TROUVÉ CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER?

Professeur Daniel Michaelson (45) du service Georges S. Wise de la Faculté pour la recherche sur la vie à l'Université de Tel Aviv a trouvé une possibilité de guérir la maladie d'Alzheimer en constante propagation, en collaboration avec le Dr. Joab Chapman et Orit Bachar-Levi. Les chercheurs ont identifié les anti-corps anti-nerveux détruisant les cellules du cerveau.

On a obtenu une cote de succès de 75% lors du traitement de malades dans les hôpitaux de Ichllov et Ezrat-Naschim.

Informations supplémentaires par l'Université de Tel-Aviv, personne de contact: Mr. Jean Robbins, 69978 Tel Aviv, téléfax: 00972-3-5413752; No de tél.: 03-414653 ou 03-5450249. L.S.


©  Nouvelles d'Israël Juillet 1990


Retour

-----------------------------------------------------------


REMÈDE CONTRE LE SIDA?

Dans un hôpital londonien, on est en train de tester, sous la plus stricte discrétion, un remède contre le SIDA développé à l'Institut Weizmann de Rehovoth. L'état de santé des patients traités depuis le début des tests avant Noël se serait visiblement amélioré. Ce remède est une pâte ressemblant à du beurre, et porte le nom de «al-721». On le prend sur du pain, des toasts ou mélangé à du jus de fruits. Les tests s'effectuent sous la surveillance du Ministère de la santé et de la sécurité sociale. Le degré de discrétion est tel que même le nom de l'hôpital où les tests ont lieu est gardé secret. (IK).

© Nouvelles d'Israël Mai 1988


 Retour

-----------------------------------------------------------

UN MÉDICAMENT CONTRE LE SIDA?


La découverte d'une scientifique israélienne a permis une avance importante des travaux de recherche d'un médicament contre le SIDA.

Le Dr. Esther Friedel de l'Université Ben-Gourion à Beersheva a trouvé un chemin permettant d'entraver la multiplication du virus du SIDA, cela en faisant appel à un médicament chimique connu que l'on distribue aux malades du cancer. Lors de tests en laboratoires, le médicament en question a été en mesure de stopper l'activité d'une enzyme jouant un rôle important lors de la propagation du virus du SIDA.

Entre autres choses, on a constaté que chez des rats dont on a injecté le virus du SIDA et immédiatement après le médicament chimique, la maladie n'éclatait plus. Le nouveau médicament n'a pas encore été essayé sur des êtres humains. Selon le Dr. Friedel, beaucoup de temps s'écoulera encore jusqu'à ce qu'il soit distribué sur le marché.

Les recherches visant à développer le médicament définitif ont été continuées entre-temps avec l'assistance et l'aide financière de l'Institut de recherche de la santé mondiale à Washington.

Z. L.

©  Nouvelles d'Israël Août 1990


Retour


-----------------------------------------------------------

DE NOUVELLES CONQUÊTES MÉDICALES EN ISRAËL


Des scientifiques israéliens ont découvert durant leur recherche, unique dans son genre, la cause de la maladie de Parkinson. Les symptômes de cette maladie consistent en une désagrégation du système nerveux. Elle paralyse, par étapes, le côté du cerveau régissant le contrôle des mouvements. Ces savants ont localisé plusieurs causes favorisant l'apparition de la maladie: entre autres, des grippes à l'âge de la petite enfance, des apparitions fréquentes d'inflammation de la glande thyroïde, des dépressions et des manifestations de cette maladie dans la famille. L'étude israélienne a porté sur 100 personnes malades et leurs familles, ainsi que sur un deuxième groupe de 100 personnes en bonne santé. Les recherches ont été dirigées par le Docteur Therese Travis, responsable du département des maladies du cerveau à l'hôpital «Ichilov» à Tel-Aviv.

L'augmentation de la consommation d'huile d'olive, d'olives, de cumin et de poivre noir protège contre le cancer de l'appareil urinaire. Ceci a été affirmé fin avril lors d'un symposium des urologues israéliens. La constatation se base sur une recherche menée à l'hôpital de Natania sur 1'000 patients adultes. L'hôpital est fréquenté tant par des malades juifs qu'arabes. La statistique de la recherche établit que les patients juifs sont deux fois plus atteints par le cancer de l'appareil urinaire que les arabes. Plusieurs examens ont établi que la raison de cette différence réside dans les habitudes alimentaires de ces deux groupes. Surtout la consommation d'olives, de cumin et de poivre y était relevée.

Un team de scientifiques de l'Institut Weizmann a réussi à mettre au point une nouvelle solution au problème de l'impuissance. Le produit, basé sur le traitement de certains pepdinines, est considéré comme une nouvelle percée scientifique. Les pepdinines sont des acides aminés propres au système digestif. Des expériences avec des pepdinines faites sur les animaux ont donné des résultats positifs. Ces savants n'ont plus aucun doute: ce produit jouera un rôle important dans la lutte contre l'impuissance. La prochaine phase du travail consistera à trouver une formule qui permettra une combinaison adaptée au produit. Par la suite, une méthode de traitement sera développée.

(ZL)

©  Nouvelles d'Israël Juillet 1991


Retour


-----------------------------------------------------------

DU HASCHISCH COMME MÉDICAMENT

La police des stupéfiants et les juristes qui ont déjà instruit des dossiers s'y rapportant savent que le haschisch, nocif pour la santé, est la drogue la plus répandue au Proche-Orient. Cette constatation resta valable jusqu'au jour où deux scientifiques israéliens découvrirent que l'on peut élaborer un médicament efficace pour des malades graves à partir du haschisch. Les deux scientifiques sont le professeur Rafael Meschulman de l'Université hébraïque de Jérusalem et le professeur Yechiel Gaoni de l'Institut Weizmann, à Rechovot. Ils ont réussi à mettre au point un médicament pour les malades du cancer à partir de la plante du haschisch (canabis) qui procure un soulagement aux patients en cas de vomissements après la chimiothérapie. Le médicament est produit en dissolvant la plante de canabis dans la benzine et par une autre démarche chimio-organique. Des recherches en Israël même ont montré que ce médicament est également un remède pour les gens qui souffrent de vomissements lors des affections intestinales. D'après les scientifiques, ce produit a déjà été approuvé par l'administration américaine de la santé et il est utilisé dans des hôpitaux aux USA.

©  Nouvelles d'Israël 05 Mai 1991


Retour


-----------------------------------------------------------

GUÉRI EN ISRAËL


Des bains de soufre et de boue naturels extraits de la mer Morte calment les douleurs articulaires des personnes atteintes de dermatose. C'est ce qu'a révélé une enquête réalisée par le Centre médical de l'hôpital Soroka de Beër Sheba en collaboration avec les stations thermales de la mer Morte.

Ont pris part à ce projet de recherche quelque 60 patients venus d'Allemagne et souffrant de dermatose et d'inflammation articulaire. À plusieurs d'entre eux, il ne fut prescrit que des bains dans la mer Morte. Un autre groupe reçut en plus un traitement de boue et de soufre. Un mois plus tard, on put constater chez les uns et les autres une amélioration de leur état. Le recul des symptômes de la maladie apparut nettement dans le groupe de ceux qui avaient pris des bains de boue et de soufre. Leurs douleurs articulaires avaient également considérablement diminué.

©  Nouvelles d'Israël 03 / 1991


Retour


-----------------------------------------------------------

PERFORMANCE MÉDICALE – ALLONGEMENT LA JAMBE DE 8 CM.

Les médecins de l'hôpital «Karmel» à Haïfa ont réalisé une performance extraordinaire en opérant une patiente de 48 ans en lui allongeant la jambe de 8 cm. Cette femme boitait fortement depuis son enfance – c'était dû à un raccourcissement d'une jambe. Les docteurs ont implanté, à la place de la tête du fémur manquante, une pièce métallique, qui avait été fabriquée en Allemagne. L'implantation et une opération supplémentaire à la cuisse ont donné un allongement de la jambe. Cette femme peut maintenant marcher normalement.

©   Nouvelles d'Israël 06 Juin 1991


Retour


-----------------------------------------------------------

UNE INVENTION ISRAÉLIENNE POUR LES DENTS


Un jeune dentiste israélien a développé une nouvelle invention qui permet de baisser considérablement les frais pour les couronnes dentaires.

Selon le procédé que Nizan Shorer (35 ans), qui a fait ses études de médecin dentiste dans une université à Tel-Aviv, a développé, il n'est plus nécessaire de fabriquer des couronnes qui coûtent des milliers de francs. Elles sont remplacées par la mise en place d'une couche de porcelaine. Cette technique peut aussi être utilisée sur les dents sur lesquelles on a fait un traitement de racine. Cette nouvelle invention a été présentée à la conférence des dentistes qui a eu lieu en juillet à Tel-Aviv. À cette conférence, un système permettant de sceller des bridges sans avoir à limer et à préparer les dents proches fut également présenté. On fut informé, lors de cette conférence, que ces deux inventions représentent des nouveautés dans le domaine de la médecine dentaire d'une importance internationale. 

(ZL)

© Nouvelles d'Israël  Octobre 1991


Retour


-----------------------------------------------------------

DES PROGRÈS DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA EN ISRAËL

De nouvelles substances pourraient empêcher que les personnes dont le sang est contaminé par le virus du sida développent la maladie. Ces substances ont été mises au point par le professeur Yehoshua Katzhendler de l'Institut pharmacologique de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le virus du sida est mortel parce qu'il s'attaque aux globules blancs, les détruit et anéantit ainsi le système immunitaire de l'homme.

Le professeur Katzhendler a développé ces nouvelles substances, parce qu'il eut l'idée d'attirer le virus du sida sur des «cibles simulées» et de les détourner ainsi de leur cible véritable, les globules blancs.

Durant ses recherches, le Professeur Katzhendler est en effet parvenu à découvrir dans les globules blancs les récepteurs qui attirent le virus du sida, ainsi qu'à produire des substances qui leur sont semblables.

Des essais cliniques ont déjà prouvé que ces substances parvenaient à tromper le virus. Il faut maintenant les expérimenter sur l'homme. Ce n'est qu'ensuite qu'elles pourront être transformées en médicaments au cours d'un long processus. Cette découverte ne permet pas d'empêcher la propagation du virus du sida d'une personne à une autre, mais les individus porteurs du sida pourraient vivre en paix, sans que leur système immunitaire soit mis en danger.

Partout dans le monde, la découverte israélienne a déjà suscité un grand intérêt. (ZL)

©  Nouvelles d'Israël 09 / 1992


Retour


-----------------------------------------------------------

HORMONE DE CROISSANCE EN PROVENANCE D'ISRAËL

Une hormone de croissance artificielle a été expérimentée en Israël avec succès sur des enfants atteints de nanisme; cette hormone leur a permis de grandir de douze centimètres par an.

La taille de ces enfants, au terme de leur croissance, ne dépassait pas 120 à 130 cm, phénomène dû à une déficience génétique de leur hormone de croissance. Conséquences: obésité, taux de glucose insuffisant dans le sang et muscles trop peu développés, surtout à cause d'une déficience du foie.

Le professeur Zvi Liron, du Centre médical Beilinson, a pu découvrir, en collaboration avec l'université de Tel-Aviv, les caractéristiques de cette déficience génétique. Le professeur a pris contact avec une firme japonaise qui produit l'hormone I-A.G.E, semblable à l'insuline.

Le professeur Liron a commencé par de la recherche clinique, et l'hormone put être expérimentée il y a deux ans sur un groupe de 15 enfants atteints de nanisme. À la fin des deux années, il s'est avéré que les enfants avaient grandi de douze centimètres par an.

Comme nous l'explique le Professeur Liron, l'étape suivante de la recherche consiste à essayer de déceler la maladie dès la grossesse par un examen du liquide amniotique ou de l'A.D.N. (ZL)

©  Nouvelles d'Israël 09 / 1992


Retour


-----------------------------------------------------------

RÉGÉNÉRATION DU SYSTÈME NERVEUX


Des chercheurs israéliens ont identifié une substance qui favorise la régénération des nerfs chez les poissons. Cette découverte pourrait aider, à la reconstitution de nerfs lésés chez l'homme. Cette lueur d'espoir vient de chercheurs du service neuro-chirurgical de l'Institut Weizmann, travaillant sous la direction du Prof. Michal Schwarz.

Normalement, les mammifères et les humains sont incapables de réparer les lésions subies par leur système nerveux central (nerf de la colonne vertébrale, nerf visuel et nerf auditif), si bien que de nombreuses victimes d'accidents et de guerres ne peuvent être guéries et souffrent pendant tout le reste de leur vie d'une paralysie totale ou partielle.

Contrairement à l'homme, le poisson est capable de régénérer ses nerfs lésés à l'aide de processus naturels intra-corporels, qui permettent le remplacement des neurones lésés par de longs filaments (axones). Le défi que veulent relever les scientifiques est d'observer le processus de renouvellement chez les poissons et d'en isoler les différents éléments.

La substance qui met en oeuvre le processus a en effet pu être identifiée et les chercheurs ont constaté que sa structure moléculaire est proche d'une protéine-signal qu'on retrouve également chez l'homme. À présent, les chercheurs tentent de découvrir le gène responsable de la synthèse de cette substance chez les poissons. Dès qu'ils y seront arrivés, ils pourront résoudre l'ensemble de l'énigme, ce qui permettra la régénération des nerfs chez l'homme. (ZL)

©  Nouvelles d'Israël 09 / 1992

 

Retour


-----------------------------------------------------------

UN ORDINATEUR AIDE LES MÈRES ET LES NOURRISSONS


Des chercheurs de l'Université Ben Gourion à Beer-Shéba croient pouvoir mettre au point un appareil qui réalisera le rêve de toute mère: comprendre les pleurs de son bébé et savoir ce qu'il souhaite exactement.

À l'heure actuelle, des chercheurs enregistrent sur magnétophone des échantillons de «cris» de centaines de nourrissons à Beer-Shéba. Un ordinateur traitera ces enregistrements et les classera à l'aide d'un programme spécifique. Si tout se passe comme prévu, l'appareil devrait fonctionner de la façon suivante: il «entend» le bébé pleurer et indique sur un écran spécial ce qui gêne réellement l'enfant – fatigue, douleur, faim ou soif. Les chercheurs pensent que l'ordinateur peut distinguer l'origine des cris avec une précision de plus de 90% et qu'il peut même faire la différence entre divers types de douleurs tels que les maux de ventre, les maux de tête ou la douleur provoquée par l'apparition des dents.

L'idée de mettre au point cet appareil est due au professeur Arnon Cohen du département d'électrotechnique de l'Université. Lors d'une conférence de presse, le prof. Cohen a déclaré que lorsqu'il avait lui-même des enfants en bas âge, il avait remarqué que sa femme était éveillée par leurs cris au milieu de la nuit, mais qu'elle ne savait généralement pas ce qui les avait provoqués. «J'ai supposé que toute sensation désagréable ressentie par un nourrisson se traduisait par des cris différents», dit le prof. Cohen, «et c'est ainsi qu'est née l'idée de construire un tel appareil.»

©  Nouvelles d'Israël 07 / 1992


 Retour


-----------------------------------------------------------

UN TRAITEMENT MODERNE DES TUMEURS AU CERVEAU


Une équipe de médecins de Washington a mis au point un nouveau mode de traitement des tumeurs au cerveau. Parmi eux se trouve un spécialiste israélien, le docteur Zwi Ram, neurochirurgien de l'hôpital «Sheba» à Tel-Hashomer. Le traitement en question repose sur une application du génie génétique. Jusqu'à présent, il a été expérimenté avec succès sur des souris. Le docteur Ram est chargé d'effectuer les premières expériences sur des sujets humains.

La nouvelle méthode se base sur l'acheminement vers le cerveau de gènes contaminés par l'herpès. Ces gènes proviennent de cellules de souris dans lesquelles on a injecté le virus. Les gènes contaminés sont introduits directement dans la tumeur et transmettent l'herpès à toutes les cellules cancéreuses. Au stade suivant du traitement, un nouvel antibiotique appelé «Gansiklobir» est injecté dans les cellules. Ce médicament détruit toutes les cellules atteintes d'herpès. Et comme celles-ci constituent la tumeur maligne, cette dernière est elle aussi guerre.

Lors d'interviews accordées à des médias israéliens, le docteur Ram a déclaré que ce remède détruisait les cellules cancéreuses et herpétiques, mais pas les cellules cérébrales saines. Selon lui, il ne faudra attendre que quelques semaines pour que le traitement soit expérimenté sur des humains et qu'il soit ainsi possible d'apprécier son efficacité. (ZL)

©  Nouvelles d'Israël 08 / 1992


Retour


-----------------------------------------------------------

LES ISRAÉLIENS METTENT AU POINT LES ANTICORPS D'UN ENZYME


Contre les métastases.

Une équipe de scientifiques israéliens a découvert un enzyme jouant un rôle important dans la dissémination des cellules cancéreuses dans la circulation. Les scientifiques de la clinique Ein Karem, à Jérusalem, et de la firme «Inside» de Rehovot, sous la tutelle du Professeur Israël Waludwasky, ont réussi à isoler un gène responsable de la production de l'enzyme et sont en outre parvenus à isoler des anticorps de cet enzyme.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives en matière de diagnostic et de traitement du cancer ainsi que d'autres maladies dans lesquelles cet enzyme joue un rôle.

Lors du processus de métastase, les cellules cancéreuses pénètrent dans le circuit sanguin et se propagent ainsi à d'autres organes. Les chercheurs ont découvert que l'enzyme «Heperanze» permet aux cellules de pénétrer dans la circulation et de vaincre tous les mécanismes défensifs de l'organisme.

Au cours de ces recherches, qui se poursuivent depuis 17 ans, les scientifiques ont réussi à produire, au moyen d'un gène, un anticorps de cet enzyme. Cet anticorps est capable non seulement d'éliminer l'enzyme, mais aussi de contribuer à la détection de tumeurs à fort potentiel de métastase.

Les scientifiques ont en outre découvert que le rôle de cet enzyme ne se limite pas au cancer. Il est également responsable du transport des globules blancs dans les régions touchées par une inflammation, ainsi que du transport de cellules du système immunitaire.

Sur la foi de ces résultats, la firme «Inside» a mis au point les précurseurs de substances liés à l'enzyme «Heperanze». Ceux-ci, combinés au développement d'un anticorps de cet enzyme, pourraient devenir les médicaments de l'avenir contre les tumeurs, les inflammations et les affections du système immunitaire

© Nouvelles d'Israël 10 / 1999

  

Retour


-----------------------------------------------------------

BONNES NOUVELLES POUR LES LEUCÉMIQUES ET LES HÉMOPHILES


Une découverte fortuite, réalisée par les chercheurs du département de stomatologie de la clinique Hadassah à Jérusalem, pourrait résoudre le problème de la coagulation chez les hémophiles et les patients atteints d'un cancer du sang.

Le problème essentiel pour les patients souffrant de maladies du sang est l'impossibilité de stopper les pertes de sang en cas de blessures, si anodines soient-elles. Les chercheurs de Jérusalem qui traitaient les dents de certains hémophiles ont constaté avec étonnement que le manque de coagulation n'intervenait pratiquement pas dans la cavité buccale. Les travaux de recherches entamés après cette découverte ont permis de découvrir une protéine qui existe uniquement dans la dite cavité buccale et qui assure la coagulation sanguine. Il est apparu que cette protéine faisait partie du système immunitaire du corps pour la cavité buccale, dans laquelle se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins seulement recouverts par une mince couche de peau.

Les chercheurs ont réussi à isoler la protéine, à définir sa structure moléculaire et à identifier les glandes qui la fabriquent. Actuellement, les recherches visent à reconstituer cette protéine génétiquement. Les scientifiques estiment que l'administration de cette protéine aux hémophiles et aux leucémiques aidera ces malades à lutter contre la dangereuse carence en substances coagulantes.

© Nouvelles d'Israël 08 / 1993


Retour


-----------------------------------------------------------


DU SANG HUMAIN DANS LES BOUCS

Des chercheurs de l'Institut «Walkney» dans les environs de Tel-Aviv sont parvenus, après cinq ans d'expérimentation, à transplanter des gènes humains dans des boucs. Ces animaux ont alors développé dans leurs protéines une série de composants du sang humain. Ces derniers peuvent dès à présent être employés dans le traitement de l'hémophilie et d'autres affections similaires, dans lesquelles les malades souffrent d'une carence particulière en protéines dans le sang.

Jusqu'à présent, seuls des dons de sang humain permettaient d'obtenir ces éléments. Les composants de sang humain dans les protéines des boucs remplaceront dorénavant le sang provenant des laboratoires, car ils sont meilleur marché et peuvent en outre être conservés et transportés plus facilement.

Par ailleurs, les composants du sang humain chez les boucs présentent un avantage de taille: ces animaux ne peuvent être contaminés par le virus du sida ou d'autres maladies. Il semble que la transplantation de gènes humains chez les boucs ouvre de nouvelles voies dans le domaine de la technologie génétique. Il faut en effet savoir que des expériences similaires avaient déjà été tentées, mais en vain, dans les laboratoires de recherche les plus divers de par le monde. Les chercheurs de l'Institut «Walkney» sont donc parvenus à surpasser et devancer tous leurs collègues.

Le brevet relatif à cette découverte sera bientôt reconnu sur le plan international. À cet égard, il semble bien que cette découverte renferme un immense potentiel économique. En effet, d'après le professeur Erza Sadan, Directeur du département de recherches agricoles de l'Institut «Walkney», la demande de ces produits tirés des boucs pourrait représenter des sommes atteignant plusieurs centaines de millions de dollars. D'après le savant, «chaque bouc transplanté» au cours de ce travail deviendra «un lingot d'or à quatre pattes».

©  Nouvelles d'Israël 12 / 1993


Retour


-----------------------------------------------------------

GRAINES DE SOJA POUR LA MÉMOIRE


Des scientifiques israéliens sont parvenus à extraire des graines de soja une substance qui contribue à améliorer les facultés de mémorisation ainsi que la capacité d'enregistrement et d'apprentissage chez les personnes âgées. Ce produit nommé Phosphaditil Sarin (PS), est également présent dans la gaine qui entoure les nerfs et veille au bon fonctionnement des cellules ainsi qu'à la qualité de la communication nerveuse entre les neurones du cerveau.

Le Dr. Avner Schönfeld et le Dr. Yaakov Gindin, qui travaillent tous les deux à la clinique Kaplan à Rehovot, ont effectué des tests à l'aide de cette substance sur un groupe de 80 seniors. Les résultats démontrent une amélioration notable de la mémoire ainsi que des facultés en général, et permettent en outre de constater la disparition des symptômes de la «dépression hivernale».

©   NOUVELLES D'ISRAEL Novembre 1993


Retour


-----------------------------------------------------------


MÉDICAMENT CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER


Un chercheur israélien, le Prof. Sasson Cohen de l'Université de Tel-Aviv, affirme avoir découvert une plante africaine qui pourrait constituer un remède à la maladie d'Alzheimer.

Il s'agit d'une plante vénéneuse, appelée «Azra», qui pousse sur les côtes du Ghana et du Nigéria. Selon les termes du professeur Cohen: «Cette plante pourrait être utile à la préparation d'un remède pour traiter tant les lésions cérébrales (mutations cellulaires) que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui souffrent de troubles de la mémoire.»

Selon le Prof Cohen: «Le problème fondamental auquel sont actuellement confrontés les scientifiques est celui de trouver le dosage exact et inoffensif de la substance sécrétée par la plante afin de permettre un traitement sans effets secondaires.» (ZL) 

©  NOUVELLES D'ISRAEL Novembre 1993

 

Retour


-----------------------------------------------------------