Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entretiens - Témoignage - Environnement

----------

UNE VIE NOUVELLE (Alain)

Actuel animateur des Compagnons de Daniel en Suisse romande, Alain est un délivré de la drogue. Son témoignage.

J'étais mal dans ma peau à cause de problèmes familiaux importants. Cela se traduisait depuis mon enfance, par des perturbations à l'école, des changements de collège, par un rejet des autres, par une intégration difficile avec les professeurs. Petit à petit, je me suis fait des copains parmi les foireurs, les derniers de la classe. Ce qui m'a très vite conduit à la délinquance (vols, vandalisme, alcool) pendant la période de l'adolescence. Quand j'étais en apprentissage, j'ai commencé à sortir plus sérieusement le soir, toujours avec les mêmes copains. On allait à des surprises-parties et c'est là qu'on a commencé à fumer du hasch. J'avais 17 ans. C'était par curiosité la première fois, mais j'ai trouvé ça bien et j'ai continué. Je buvais surtout beaucoup d'alcool. Plusieurs collègues de travail étaient «alcoolos» et m'invitaient à boire avec eux.

Ensuite, je suis allé avec une autre bande de copains dans le «milieu». Là j'ai fumé plus régulièrement. J'ai touché au hasch, à la marijuana, un peu au LSD, à l'opium mélangé au hasch. Je consommais toujours beaucoup d'alcool. Une fois, j'ai pris des médicaments avec de l'alcool et suis tombé dans une sorte de coma pendant une dizaine d'heures. À cette époque-là, j'ai constaté que la drogue était plus l'enfer que le paradis. Les problèmes grandissaient et la déchéance aussi. Je me posais beaucoup de questions sur la vie, la mort, le but de l'existence. J'ai vu que je ne maîtrisais plus ma vie. 

Ensuite, je me suis intéressé à l'ésotérisme, aux choses occultes. D'ailleurs la drogue et l'occultisme sont étroitement liés. Je cherchais quelque chose qui pouvait m'aider. J'ai vécu là des choses très fortes. Il y a eu à ce moment-là une sorte de «conversion». J'ai arrêté de me droguer, de boire, de fumer. Je pratiquais le yoga et suivais un gourou qui était censé apporter la connaissance de Dieu sur la Terre. Je suis devenu disciple de ce gourou pendant 3 ans. Mais je me posais un tas de questions, qui m'ont amené à sortir de ce mouvement. J'ai essayé de continuer à pratiquer le yoga qu'il m'avait enseigné, mais j'ai rechuté dans l'alcool la dépression et la drogue. J'arrivais au bout et pensais au suicide.

C'est grâce à un ami juif messianique que j'ai entendu parler de Jésus. Il m'a offert une Bible, que j'ai commencé à lire. Avec cet ami, nous avons parlé pendant des mois de philosophie et de religion. C'était une relation de grande amitié. Je voyais vivre le Seigneur en lui. Après ma conversion, il a fallu des années de reconstruction. C'est la puissance de Jésus en moi qui a permis cette libération.

Mon épouse et moi-même sommes maintenant animateurs des Compagnons de Daniel, pour la Suisse romande essentiellement. Ce mouvement est né grâce à Claire-Lise de Benoît, de la Ligue pour la lecture de la Bible. À la base, on propose un engagement de renoncer à la drogue, un peu comme la Croix-Bleue avec l'alcool. Très vite, c'est devenu un mouvement d'évangélisation auprès des jeunes, de prévention, de mise en garde contre les toxicomanies de toutes sortes. Nous travaillons à la demande et allons dans les églises, dans les groupes de jeunes, vers les catéchumènes. Parfois nous voyons également des groupes de parents. Nous utilisons beaucoup de supports audio-visuels sur la drogue, l'occultisme, etc., que pour la plupart nous avons montés nous-mêmes. C'est en général très bien reçu. Il y a environ 5000 jeunes en Suisse romande qui sont entrés dans les Compagnons de Daniel depuis le début du mouvement.

Nous remarquons que le vécu personnel est très utile pour aider efficacement les jeunes. Nous pratiquons aussi l'accueil de jeunes qui sont sortis de la drogue.

© AVÈNEMENT NOVEMBRE 1989 No 8


Retour
----------
--------------------------------------------------

VOUS SEREZ PERSÉCUTÉS

– Dans le monde entier, des chrétiens sont victimes de brimades d'origines diverses.

– La mort des idéologies fait évoluer le monde. Sur le plan politique, les menaces «planétaires» ont apparemment disparu, faisant place à des conflits locaux.

Sur le plan religieux, l'évolution est différente: localement, les chrétiens sont souvent victimes de forces et de traditions qui veulent imposer une puissance hégémonique.

– Les persécutions ont toujours des conséquences profondes et durables.

– Aide

– Tirs au Zaïre: le 16 février, une marche pacifique de 100 000 chrétiens zaïrois de différentes confessions fut brutalement réprimée par l'armée du président Mobutu. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées...

L'un des signes annoncés par Jésus touchant l'imminence de son avènement et fin du monde concerne ses disciples: «on les livrera aux tourments et on les fera mourir à cause de son Nom» (Mat. 24, 9). La persécution des chrétiens demeure bien une plaie de l'humanité contemporaine et les perspectives fugaces d'un prétendu «Nouvel ordre mondial» ne l'ont pas réduite. Il en va comme pour les maladies mortelles. Quand l'une est jugulée, une autre apparaît, différente mais tout aussi redoutable.

Ainsi, l'effondrement du communisme soviétique, dont la rapidité nous a surpris, laissait espérer qu'une ère de détente s'ouvrait aux croyants de l'ex-URSS, avec la fin des goulags et la nouvelle législation en matière de liberté religieuse. Raïssa Gorbatcheva n'avait-elle pas déclaré, à Oslo, où son illustre époux recevait le Prix Nobel de la Paix, en juin 1991: «LaBible a une contribution importante à apporter à la paix mondiale et au réarmement moral des peuples»? Et Boris Eltsine, plus récemment, n'évoquait-il pas, lors d'un discours radiodiffusé depuis Vladivostok, «les souffrances vécues par l'Église et l'influence salutaire des croyants sur le peuple russe et la prévention de la tyrannie»? En dépit de ces propos rassurants et opportunistes, d'autres persécuteurs des chrétiens évangéliques émergent à l'Est. Voici quelques-uns des premiers éléments connus, à ce sujet.

En Asie centrale, majoritairement musulmane, des centaines de mosquées se réouvrent. Parallèlement, d'innombrables obstacles sont dressés pour empêcher la restauration des églises, particulièrement chez les Tatars. Le parlement d'Ouzbekhistan a décrété, en juillet 1991, l'interdiction d'accès des missionnaires chrétiens, ainsi que toute forme d'évangélisation sur son territoire. Un baptiste, venu d'une république voisine, a été battu et expulsé manu militari. De même, partout où domine l'Église orthodoxe russe, celle-ci s'oppose à la liberté de conviction et de religion différente, farouchement résolue à défendre son monopole qu'elle considère «de droit divin». Usant de son influence politique retrouvée, elle s'active pour interdire l'accès des médias et des services publics aux fidèles évangéliques. En Géorgie, par exemple, son clergé s'efforce d'obtenir l'interdiction légale de louer des bâtiments à des fins cultuelles aux communautés religieuses non orthodoxes. À la télévision de Tbilissi, des prêtres ont ouvertement désigné des protestants comme «représentants de sectes étrangères» hors la loi. En Lituanie, les autorités catholiques romaines font obstacle à la création d'un collège d'art et de langues à Panevezys. Cette opposition est liée au promoteur du projet: un homme d'affaires canadien qui se nomme Art de Fehr. Ce généreux donateur soutient des oeuvres humanitaires organisées, entre autres, par Mère Teresa. De ce fait, la population de la ville balte lui est totalement acquise. Le «problème» est qu'il est de confession mennonite. Alors, Juozas Tunairis, en charge de l'Archevêché de Vilnius, décrète qu'il voit en Art de Fehr «un perturbateur sectaire». Il ajoute: «nous avons beaucoup de sectes étrangères ici et nous n'en voulons pas d'autres; il est temps de consolider la nation et pas de la diviser. L'exemple de la Yougoslavie montre le danger d'avoir plus d'une religion». La tentation de la «religion d'État» n'est pas morte! La Lituanie compte, en effet, 85% de catholiques romains...

Si le communisme a cessé d'être l'implacable ennemi du christianisme dans l'Est-européen, n'oublions pas qu'il continue de sévir durement ailleurs dans le monde. Surveillance policière, arrestations arbitraires, emprisonnements, assignations en camp de travail et disparitions demeurent le lot de bien des prêtres, pasteurs et fidèles, en particulier dans les pays asiatiques à régime marxiste tels que la Chine et le Vietnam. En Chine, «le printemps de Pékin», puis le putsch manqué d'URSS ont déclenché une vague accrue de répression anti-chrétienne dont le but est de prévenir la déstabilisation du pouvoir rouge. Les statistiques officielles faisaient, en effet, état d'une augmentation notable du nombre de croyants dans les provinces de Henan, Snejiang et Fujian. Dans la première, une rafle a dispersé les membres d'une église, et vingt de ceux-ci auraient subi des amendes allant de 450 à 1200 F (le salaire mensuel moyen d'un ouvrier agricole étant de l'ordre de 100 F). Au nord du pays, d'autres fidèles se sont vu condamnés au camp de travail. Le Mouvement patriotique des trois autonomies (MPTA) entend contrôler d'une main de fer toutes les activités religieuses de la Chine:surveillance des assemblées, confiscation de littérature, matériel audio-visuel et d'imprimerie, fermeture et réquisition des locaux de réunion, mesures d'exception énumérées plus haut. On cite cependant le cas d'une église de Nankin où la résistance s'est manifestée le dimanche, un millier de personnes. Le pasteur ayant refusé d'adhérer au MPTA, les dirigeants du mouvement imposèrent leurs «prédicateurs» officiels pour présider les cultes. Ces hommes furent boycottés par l'assistance qui couvrit leurs «allocutions» par des chants nourris. Une autre fois, les fidèles, en nombre, retinrent les représentants du MPTA pendant deux heures pour leur signifier leurs droits à la liberté religieuse... Finalement, l'église a été fermée et les locaux transformés en agence pour l'emploi. Aussi, comme ce fut le cas lors de «la révolution culturelle» de Mao-Tsé-Tung, les chrétiens s'organisent-ils de plus en plus en églises de maison. On en dénombrerait déjà plus de 50 000 dans cet immense pays.

En Afrique, c'est l'Islam, noyauté par l'intégrisme, qui accentue sa pression intolérante et cruelle. Au Nigéria, par exemple, 108 églises ou locaux cultuels chrétiens viennent d'être incendiés. Une vive tension oppose les deux confessions. La ville de Karo (550 000 habitants), située au nord du pays est mahométane à 92 %, a connu de graves incidents, minimisés parle pouvoir, en octobre 1991. L'évangéliste Reinhard Boonke devait y tenir une campagne. Sitôt le projet divulgué, la population musulmane a ressenti la chose comme une provocation. De violentes manifestations s'en sont suivies. Elles auraient fait 2 000 morts. Et la campagne d'évangélisation a dû être annulée... De l'Égypte au Mozambique, et de la Turquie au Maghreb, l'Église se cache et nombre de ses serviteurs et de ses fidèles paient de leur liberté et parfois de leur sang l'engagement du baptême. Sans parler des terres interdites d'Arabie Saoudite ou d'Iran...

En Amérique du Sud, la persécution prend un autre visage. La croissance explosive des églises évangéliques et pentecôtistes frappe l'épiscopat catholique. Alors, il sonne l'alarme aux sectes. Une nouvelle inquisition s'installe. Des informations graves arrivent du Mexique. Une famille évangélique a été expulsée du Chatoj (Zinacantan) parce que le fils dîné avait refusé de balayer le patio de l'église du village. Un récent converti au protestantisme, Julian Gomez, ressortissant de l'État d'Oaxaca, est mort le 21 septembre 1991 des suites de blessures infligées par «les Apôtres de la Parole», groupe terroriste local qui, se réclamant du catholicisme, prétend punir ceux «qui changent de religion». Dans l'État de Puebla, début juin 1991, des catholiques ont attaqué un petit groupe d'évangéliques rassemblés dans la maison de l'un d'eux pour célébrer le culte dominical. Un garçon de 11 ans, Hilario Guevara, y a reçu dans la jambe un profond coup de couteau de la part d'un homme identifié par les témoins comme le sacristain local.

Bien d'autres régions du monde voient les chrétiens inquiétés, brimés, traqués, voire assassinés. En Inde, ils sont victimes du système intangible des castes (21 morts en août 1991 à Tsundur / Province de Madras), aux Philippines, d'extrémistes musulmans (2 jeunes équipières du bateau missionnaire «Doulos» tuées dans le port de Zamboanga, également en août 1991), enIsraël, de la législation refusant le bénéfice de la Loi du Retour «à toute personne anciennement juive mais qui a volontairement changé de religion» (Shirley et Gary Beresford, citoyens britanniques d'Afrique du Sud, juifs messianiques faisant leur «Alya» en 1986, se sont trouvés dans ce cas). Et la liste pourrait s'allonger...

Les persécutions induisent toujours de profondes et durables conséquences sur les populations qui les subissent. Ainsi, on parle encore des «chrétiens cachés» de l'île d'Ikitsuki, au Japon. En 1637-38, les forces shogunales y décapitèrent un millier de chrétiens catholiques, descendants des prosélytes gagnés à l'Évangile un siècle plus tôt par St François Xavier. Cette sanglante tragédie jette aujourd'hui une ombre de taille sur la vie de ces «croyants» nippons. «Comme nous avons fonctionné par tradition orale depuis des générations, déclare l'un d'eux, nous n'avons pas de Bible». Ils s'en passent donc, mêlant, dans leur piété, chants grégoriens, pratiques bouddhistes, rites shintoïstes et autres traditions locales. Du coup, ils ne sont plus inquiétés.

Là est bien l'enjeu spirituel final de la persécution: couper l'homme. de la seule vraie révélation, celle de Jésus-Christ, à travers Sa Parole. En cela, les grandes religions traditionnelles établies excellent, car la représentativité, l'influence et le pouvoir temporels demeurent leurs priorités inavouées. Tandis que le Royaume du Fils de Dieu n'est pas de ce monde, Celui de l'authentique disciple du Maître non plus. Nous savons que, contre vents et marées, le Seigneur bâtit Son Église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle! (Mat. 16, 18).

Henri Gras

© AVÈNEMENT Mars 1992 No 42 / P 12


Retour
----------
--------------------------------------------------


AIMER SELON RICHARD WURMBRAND

R. Wurmbrand: Comme vous le savez, j'ai passé 14 années dans les prisons communistes, et j'ai été dans une cellule solitaire, j'avais le temps de penser. Quand je suis sorti de la Roumanie, nous avons créé une organisation. Nous n'avions pas cru que le problème du communisme serait résolu par des bombes atomiques, par l'armée ou par un accord avec les communistes; un accord n'était pas possible. Mais nous croyions dans le pouvoir de la prière, de l'amour. Nous croyons qu'on peut haïr le communisme, mais aimer les communistes et leur montrer cet amour, leur donner l'évangile de l'amour. Nous avons travaillé à cela.

Notre mission a introduit dans les pays communistes des millions d'ouvrages, évangiles, Bibles et autres livres qui enseignent l'amour. Nous avons réussi à faire que des millions de chrétiens, à l'Ouest, prient et le miracle s'est produit. On ne peut pas expliquer sociologiquement, politiquement ou économiquement ce qui s'est passé. Dans toute l'histoire de l'humanité, il n'y a aucun autre cas où une classe gouvernante dit à un moment donné: «nous sommes des idiots, nous ne savons pas conduire le pays», comme ça s'est produit en Pologne: «s'il vous plaît, Walesa et les autres, vous qui vous affirmez chrétiens, prenez le pouvoir». . .

L'AVÈNEMENT: Vous avez été surpris quand même. . .

R. Wurmbrand: (petit rire) Chose curieuse, il est écrit dans les Actes des apôtres que toute l'église de Jérusalem priait pour Pierre, pour qu'il soit libéré de prison et, quand il a été libéré et derrière la porte, ils n'ont pas cru qu'ilétait à la porte. . . c'était trop!


L'AVÈNEMENT: Croyez-vous qu'il y a encore une église martyre, à l'Est?

R. Wurmbrand: Sûrement, d'abord en Chine. Personne ne sait combien de chrétiens sont en prison, mais il y en a des milliers, certains, dont nous avons les noms, depuis 30 ou 20 ans. Au Vietnam, il y a beaucoup de chrétiens en prison. Pour la Russie, nous possédons une liste de 20 ou 30 chrétiens, avec leurs adresses. . . Sous Gorbatchev, il n'y a plus cette grande multitude de prisonniers, mais il y en a, condamnés à 3 ou 5 ans. Dans certaines régions comme l'Arménie, on a tué des chrétiens. Je viens de lire que beaucoup sont arrêtés en Arménie, pour d'autres motifs. Je lis couramment le russe et nous recevons la presse. Dans la Pravda et les Izvestia, on ne trouve pas la vérité. On la découvre dans les petits journaux locaux que nous recevons. Dans «I'Altaïska Pravda», ils écrivent que des baptistes (C'est la principale dénomination protestante en Russie) étaient rassemblés un dimanche matin, mais la police est arrivée et a arrêté tous ceux qui étaient dans l'église. Alors la population s'est massée et a dit: «mais maintenant, il y a glasnost, il y a liberté, pourquoi est-ce que vous mettez les baptistes en prison?». On leur a répondu: «ce n'est pas pour leur religion, la religion est libre chez nous, mais les baptistes ont l'habitude de tuer des enfants en sacrifice à Jéhovah, c'est pour ça que nous les arrêtons». Voilà ce qu'on lit et qui se passe encore en Russie. En Roumanie, beaucoup sont encore en prison. . .


L'AVÈNEMENT: Ne craignez-vous pas une démobilisation de ceux qui vous soutiennent?

R. Wurmbrand: Nous ne l'observons pas. Nous sommes une organisation chrétienne et pas politique. Elle continuerait, même si le communisme était tout à fait détruit. Le communisme s'est écroulé ou est en train de s'écrouler comme organisation politique. Mais c'est plus qu'une organisation politique. En Russie pendant 70 ans, en Roumanie et ailleurs pendant 40 ans, le peuple a été empoisonné avec le marxisme et l'athéisme, et ça ne s'efface pas si facilement. Les Juifs ont été libérés de l'esclavage égyptien, mais l'Égypte est restée parmi les Juifs; et, même dans le désert, comme hommes libres, ils ont adoré le Veau d'or, comme ils l'avaient vu faire en Égypte. . . Cette mentalité athéiste niant Dieu, ce poison ne disparaîtra pas d'un jour à l'autre, ni toute cette haine qui a été inculquée. . . Et puis il y a l'âme du peuple roumain, malade après 40 ans de dictature communiste, précédée d'une dictature fasciste. Il faudra longtemps pour les guérir!


L'AVÈNEMENT: Pour vous, c'est une ère d'évangélisation qui commence?

R. Wurmbrand: Mais nous y sommes en plein. Nous avons créé en Roumanie une grande imprimerie pour imprimer des évangiles, des Bibles et autres. Et ironie de Dieu! les machines typographiques modernes coûtent des millions de Francs; nous ne les avions pas, mais l'imprimerie du Parti Communiste d'Allemagne de l'Est a fait banqueroute, et les machines ont été vendues pour rien! Nous les avons achetées, et ces machines, qui imprimaient qu'il n'y a pas de Dieu ni de Christ, nous servent à imprimer l'Évangile! Et puis les églises sont pleines! En Chine, avant l'avènement des communistes, selon les statistiques, catholiques, protestants et orthodoxes, réunis, étaient 3 millions. Aujourd'hui, après 40 ans de terreur, l'Église évangélique, à elle seule, représente 50 millions de personnes! Le nombre des catholiques aussi s'est accru, nous ne savons pas de combien, mais le christianisme s'épanouit là-bas. Nous avons installé 2typographies clandestines en Chine, récemment. Nous avons monté notre imprimerie en Allemagne et nous éditons pour la Russie des milliers d'ouvrages. Nous travaillons dans tous les autres pays, la Tchécoslovaquie, la Pologne, où nous introduisons de la littérature chrétienne. En tout cas, nous remercions les Chrétiens d'Europe: ils sont des dizaines de milliers à avoir prié et à nous avoir aidés financièrement; maintenant ils voient leurs prières exaucées!

Entretien Michel Béghin

AVÈNEMENT JANVIER 1991 No 22 

Retour
----------
--------------------------------------------------

RICHARD WURMBRAND: DÉCÈS DU PASTEUR

Le pasteur Richard Wurmbrand, fondateur de l'organisation «Voix des Martyrs», est décédé à l'hôpital samedi 17 après-midi, aux États-Unis. L'article qui suit a été rédigé par son propre fils.

Le pasteur Wurmbrand a passé 14 années dans les prisons communistes de Roumanie, dont près de 3 années de solitude complète en cellule d'isolement. Les nombreuses expériences qui furent les siennes sont décrites dans un grand nombre de livres qui devinrent des best-sellers. Dans un de ses livres, il raconte dans un poème ce qui fut l'une de ses plus profondes expériences spirituelles:

«Seul dans ma cellule, maintenant, je pouvais sentir presque physiquement la présence de Satan. Il faisait sombre, froid, et il se moquait de moi. La Bible parle de lieux retirés où les esprits mauvais dansent, et j'étais dans un de ces lieux. J'entendais sa voix, jour et nuit: «Où donc est ton Jésus? Ton sauveur ne peut pas te sauver. On t'a menti, et tu as menti aux autres. Il n'est pas le Messie! Tu t'es trompé de personne!» Alors j'ai crié: «Et qui est le vrai Messie qui doit venir?» La réponse fut simple, mais trop blasphématoire pour être répétée ici. J'avais écrit des livres et des articles prouvant que Jésus était le Messie, mais je n'avais pas même un seul argument à présenter. Le diable, qui était parvenu à faire douter en prison Nils Hauge, le grand évangéliste norvégien, qui avait fait de même à Jean Le Baptiste dans son donjon, s'acharnait contre moi. J'étais sans défense. Ma joie, et ma sérénité, tout s'en était allé. J'avais senti le Christ si proche de moi auparavant, enlevant mon amertume, illuminant mes ténèbres, mais à ce moment je criais: «Eli, Eli, lama sabachtani». J'étais totalement seul, abandonné. Durant ces jours effroyables de noirceur, lentement j'ai composé un poème, qui ne serait pas aisément accepté par ceux qui n'ont pas connu les mêmes expériences physiques et spirituelles. Ce poème me sauva. Avec ces mots, leur rythme, et leur répétition, j'ai réussi à vaincre Satan. Voici, sans les rimes, ni le rythme, le poème dans son sens exact traduit du roumain:


Depuis mon enfance j'ai fréquenté églises et temples,

En eux, Dieu est glorifié.

Différents prêtres chantaient, avec zèle.

Ils disaient qu'il était bon de T'aimer.

Mais en grandissant, je vis tellement de malheurs 

dans le monde de ce Dieu que je me dis à moi-même:

«Il a un cœur de pierre. Autrement, il ôterait les difficultés de notre chemin.»

Des enfants malades luttant contre la fièvre dans des hôpitaux, 

pendant que leurs parents prient pour eux.

Le Ciel reste sourd.

Ceux que nous aimons partent pour la vallée de l'ombre et de la mort, 

et pourtant nous avions prié très longtemps.

De jeunes hommes innocents brûlent vif dans une fournaise.

Et le Paradis est silencieux.

Il laisse les choses se faire.

Dieu ne s'est-Il jamais posé la question si, même à voix basse, 

les croyants eux-mêmes ne commençaient pas à douter?

Affamés, torturés, persécutés dans leur propre patrie,

leurs questions demeurent sans réponse.

Le Tout-Puissant n'est pas concerné

par les horreurs qui sont notre lot.

Comment puis-je aimer le Créateur des microbes,

et des tigres mangeurs d'hommes?

Comment puis-je aimer Celui qui torture tous Ses serviteurs 

parce que l'un d'eux une fois a mangé d'un arbre?

Plus triste que Job, je n'ai plus ni femme, ni enfants, ni consolateurs, 

Et dans cette cellule, il n'y a pas de lumière, pas même un peu d'air, 

c'est trop dur à supporter.

De mon lit en planche, ils me feront un cercueil.

Étendu sur mes planches, je me demande encore 

pourquoi mes pensées vont vers Toi, 

pourquoi mes écrits vont vers Toi?

Pourquoi j'ai cet amour passionné pour Toi, 

pourquoi je n'arrive pas à chanter à quelqu'un d'autre qu'à Toi?

Je sais que je suis rejeté; 

dans un petit moment, je serai dans un trou, en train de pourrir.

La fiancée du Cantique des cantiques ne t'aime pas 

lorsqu'elle demande si Tu es «correctement aimé».

L'amour est à lui-même sa propre justification.

L'amour n'est pas pour les hommes sages.

Même si mille embûches se dressaient sur sa route, elle continuerait d'aimer.

Même si le feu la brûlait ou si les vagues l'emportaient, 

elle continuerait d'embrasser la main qui la blesse.

Si elle ne trouve aucune réponse à ses questions, elle a confiance et elle attend.

Un jour, dans ces lieux retirés, le soleil brillera 

et tout ce qui est caché sera révélé pleinement.

Le pardon de ses nombreux péchés n'a fait qu'augmenter l'amour ardent de Madeleine.

Mais elle a donné son parfum, et versé ses larmes 

avant que Tu ne lui adresses les mots du pardon.

Si ces mots n'étaient pas sortis de Ta bouche, elle serait restée là, 

à t'aimer, en restant dans ses péchés.

Elle t'aimait avant que Ton sang ne se mette à couler.

Elle t'aimait avant que Tu ne la pardonnes.

Je ne demande pas non plus s'il est bon et légitime de T'aimer.

Je ne T'aime pas pour obtenir un jour le salut.

Je t'aimerai même si mes malheurs durent éternellement.

Je T'aimerai jusque dans le feu de l'enfer.

Si Tu avais refusé de descendre jusqu'aux hommes, 

Tu serais resté mon rêve, lointain.

Si Tu n'avais pas voulu semer Ta Parole, 

je T'aurais aimé sans l'avoir entendue.

Si le jour de la Crucifixion, Tu avais hésité et même si Tu T'étais enfui, 

et que le salut n'existerait pas, je T'aimerais quand même.

Et si j'avais découvert qu'il y avait du péché en Toi, je le couvrirais de mon amour.

Maintenant, je n'ai plus peur de dire les paroles d'un fou, 

pour que tous sachent combien je T'aime.

Maintenant, je vais faire vibrer des cordes que personne n'a jamais touchées 

et je vais Te magnifier avec une musique nouvelle.

Si des prophètes annonçaient quelqu'un d'autre, 

je les quitterais pour rester avec Toi.

Qu'ils produisent un millier de preuves, mon amour n'ira qu'à Toi.

Si j'étais divinement averti que Tu fus un trompeur, 

en pleurant je prierais pour Toi, 

Et même si je ne Te suivais pas dans l'erreur, 

mon amour ne diminuerait pas pour Toi.

Pour Saül, Samuel passa sa vie dans le jeûne et les larmes.

Même si j'apprenais que Tu avais perdu, mon amour résisterait.

Si c'était Toi et pas le diable qui T'étais révolté contre le ciel, 

et avais perdu la sympathie des anges, 

Si Tu étais tombé comme un archange, de haut, de très haut, sans espoir, 

Moi je continuerais d'espérer que le Père Te pardonne 

Et qu'un jour Tu marcherais de nouveau dans les rues pavées d'or du Ciel.

Si Tu n'étais qu'un mythe, je fuirais la réalité et me réfugierais avec Toi dans le rêve.

Si l'on me prouvait que Tu n'existes pas, c'est mon amour qui Te donnerait la vie.

Mon amour est fou, sans motif et sans raisons, comme le Tien.

Seigneur Jésus, trouve un peu de bonheur dans ce lieu où je me trouve.

Je ne puis pas t'offrir plus.


Lorsque j'eus écrit ce poème, je n'ai plus jamais senti la proximité de Satan. Il était parti. Dans le silence, je sentais le baiser de Christ. Tout le monde est silencieux quand on l'embrasse. Le calme, et la joie revinrent.

Michael Wurmbrand

amschl@home.net

(M. Wurmbrand) ajouté le 19/02/2001

Retour
----------
--------------------------------------------------

L'AMÈRE VÉRITÉ DE L'ASPARTAME, L'ÉDULCORANT DE SYNTHÈSE QUE CONTIENT LE COCA-COLA LIGHT 


L'aspartame peut être trouvé dans:   


Les substituts du sucre à base d'aspartame causent des symptômes inquiétants allant de la perte de mémoire jusqu'à des tumeurs au cerveau. Mais en dépit de l'approbation par la FDA (Food & Drug Administration – organisme de certification et de contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis) le plaçant au tableau des additifs alimentaires «sans danger», l'aspartame est l'une des substances les plus dangereuses jamais imposées à un public sans méfiance. 



Extrait du Nexus Magazine, Volume 2, 

28 (Oct-Nov 95) et Volume 3, 

1 (Déc 95-Janv 96) © 1995 par Mark D. Gold, 35 Inman St, Cambridge, MA 02139, USA Tél: (617) 497 7843, mgold@tiac.net

Page principale de Mark Gold sur l'aspartame (en anglais seulement):

http://www.HolisticMed.com/aspartame/ 

Repris avec la permission de Blazing Tattles, Vol. 4, Nos. 4, 5, 6, Avril-Juin 1995 PO Box 1073, Half Moon Bay, CA 94019 USA. Tél: (415) 712 0772, Fax: (415) 712 8547; blazing@crl.com 

 

Dans le mensuel «Blazing Tattles», vous aurez des dossiers sur la pollution et votre santé, le climat, et les écosystèmes de l'information pour les consommateurs, les médias; les séquelles de la Guerre du Golfe et plus encore... Du travail sérieux!


Aspartame est le terme technique pour les marques portant le nom de Nutra Sweet, Canderel, Equal, Spoonful et Equal-Measure. L'aspartame fut découvert accidentellement en 1965, lorsque James Schattler, un chimiste de G.D. Searle Company, était en train de tester un médicament antiulcère. L'aspartame fut autorisé pour les aliments secs en 1981 et pour les boissons gazeuses en 1983. Il fut au début approuvé pour les aliments secs le 26 juillet 1974, mais en raison d'objections émises par le Dr. John W. Olney, chercheur en science neurologique, et par l'Avocat général à la consommation, James Turner, en août 1974, et suite à des enquêtes sur les pratiques de recherche de G.D. Searle, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a dû retarder son approbation de l'aspartame (5 décembre 1974). En 1985, Monsanto a acquis G.D. Searle et sépara Searle Pharmaceuticals et The NutraSweet Company en filiales distinctes.


L'aspartame est, de loin, la substance la plus dangereuse sur le marché à être ajoutée aux aliments. L'aspartame est tenu pour responsable de plus de 75% des réactions défavorables aux additifs alimentaires dont il a été fait rapport à la FDA. Bon nombre de ces réactions sont très sérieuses, y compris des attaques d'apoplexie et la mort ainsi qu'il en a été fait récemment état dans un rapport de février 1994 du Department of Health and Human Services. (1) Quelques-uns des 90 symptômes répertoriés et énumérés dans le rapport comme étant causés par l'aspartame incluent: Maux de tête/migraines, étourdissements, crises d'apoplexie, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, gains de poids, irritations cutanées, dépression, fatigue, irritabilité, tachycardie, insomnie, problèmes visuels, perte d'ouie, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, crises d'anxiété, difficultés d'élocution, perte du goût, goût de fer, vertige, perte de mémoire et douleurs articulaires.


Selon les chercheurs et les médecins étudiant les effets indésirables de l'aspartame, les maladies chroniques suivantes peuvent être causée ou aggravées par l'ingestion d'aspartame:(2) tumeurs au cerveau, sclérose en plaques, épilepsie, syndrome de fatigue chronique, maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, retard mental, lymphome, malformations congénitales, fibromalgie et diabètes.

L'aspartame est composé de trois produits chimiques: l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol. Le livre «Prescription for Nutritional Healing» de James et Phyllis Balch, range l'aspartame dans la catégorie des «poisons chimiques». Comme vous allez le voir, c'est exactement ce qu'il est.


L'ACIDE ASPARTIQUE (40% DE L'ASPARTAME) Le Dr. Russell L. Blaylock, professeur en neurochirurgie à la Medical University of Mississippi, a récemment publié un ouvrage détaillant in extenso les dommages causés par l'ingestion excessive d'acide aspartique issu de l'aspartame. [Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du glutamate de monosodium 9MSG est de l'acide glutamique. Les dommages qu'il cause sont également documentés dans le livre de Blaylock.] Blaylock fait mention de près de 500 références scientifiques afin de démontrer comment un excès d'acides aminés libres excitateurs tels que l'acide aspartique et l'acide glutamique dans notre alimentation sont cause de sérieux désordres neurologiques chroniques et d'une myriade d'autres symptômes aigus. (3)




RÉSUMÉ DE LA FAÇON DONT L'ASPARTAME (ET LE GLUTAMATE) CAUSE DES DOMMAGES 

L'aspartame et le glutamate agissent comme neurotransmetteurs dans le cerveau en facilitant la transmission de l'information entre les neurones. Trop d'aspartame ou de glutamate dans le cerveau détruit certains neurones en autorisant l'invasion excessive de calcium dans les cellules. Cette invasion déclenche des taux excessifs de radicaux libres qui tuent les cellules. La perte en cellules nerveuses qui peut être causée par le glutamate et l'aspartame en excès est la raison pour laquelle on les appelle «excitotoxines». Ils «excitent» ou stimulent la mort des cellules nerveuses.

L'acide aspartique est un acide aminé. Pris sous sa forme libre (non relié aux protéines), il élève d'une façon significative le niveau de plasma sanguin en aspartame et glutamate. L'excès d'aspartame et de glutamate dans le plasma sanguin, peu après l'ingestion d'aspartame ou de produits contenant de l'acide glutamique libre (précurseurs du glutamate), provoque une élévation du niveau de ces neurotransmetteurs dans certaines zones du cerveau. 

La barrière sanguine du cerveau (Blood Brain Barrier [BBB]) qui normalement protège le cerveau d'un excès de glutamate ou d'aspartame, aussi bien que de toxines:


1) n'est pas complètement développée pendant l'enfance, 

2) ne protège pas complètement toutes les régions du cerveau, 

3) est endommagée par un nombre de conditions chroniques et aiguës et 

4) permet l'infiltration d'un excès de glutamate et d'aspartame dans le cerveau, même lorsqu'elle est intacte.


L'excès de glutamate et d'aspartame commence lentement à détruire les neurones. La grande majorité (75%+) des cellules nerveuses d'une zone particulière du cerveau sont tuées avant même que les symptômes cliniques d'une maladie chronique ne soient décelés. Quelques-unes des nombreuses maladies chroniques dont il a été démontré qu'elles sont causées par une exposition à long terme au dommage des excitotoxines comprennent: la sclérose en plaques, ALS, perte de mémoire, problème hormonaux, perte d'audition, crises d'épilepsie, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hypoglycémie, démence du Sida, lésions du cerveau et désordres neuroendocrinaux.

Les risques encourus par les nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées et les personnes avec des problèmes de santé chroniques causés par les excitotoxines sont grands. Même la Federation of American Societies For Experimental Biology (FASEB), qui minimise habituellement les problèmes et se conforme à la ligne de conduite de la FDA, a déclaré récemment «qu'il était prudent d'éviter l'utilisation de suppléments diététiques d'acide L-glutamique chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants. L'existence d'une évidence d'effets secondaires potentiels endocrinaux, tels qu'une prolactine et une cortisolie élevée et des réponses différentielles entre hommes et femmes, suggéreraient également un lien neuroendocrinal et qu'un supplément d'acide L-glutamique devrait être évité par les femmes en âge de procréer et les individus atteints de désordres affectifs.» (4) L'acide aspartique de l'aspartame possède les même effets délétères sur le corps que l'acide glutamique.


Le mécanisme exact des réactions aiguës à l'excès du glutamate et de l'aspartame libre est actuellement débattu. Ainsi qu'il en est fait état par la FDA, ces réactions incluent: (5)  Maux de tête/migraines, nausées, douleurs abdominales, fatigue (bloque l'entrée suffisante de glucose dans le cerveau), problèmes du sommeil, problème de vision, attaque d'anxiété, dépression et asthme/oppression respiratoire.


Une des plaintes commune chez les personnes souffrant des effets de l'aspartame est la perte de mémoire. Ironiquement, en 1987, G.D.Searle, le fabricant de l'aspartame, entreprit une recherche sur un médicament pouvant combattre les pertes de mémoire causées par les dommages dus aux acides aminés excitotoxiques. Blaylock est l'un des nombreux scientifiques et médecins intéressés par les dommages causés par les excitotoxines dus à l'ingestion d'aspartame et de MSG. Quelques-uns des nombreux experts qui se sont manifestés contre les dommages causés par l'aspartame et le glutamate incluent Adrienne Samuels, Ph.D., psychologue expérimental, spécialisée en recherche conceptuelle. De même, Olney, professeur dans le département de psychiatrie, School of Medecine, Washington University, neuroscientifique et chercheur et l'une des autorités les plus représentatives en matière d'excitotoxines. (Il informa Searle en 1971 que l'acide aspartique causait des trous dans le cerveau des souris). Également, Francis J. Waickman, Docteur en médecine, à qui a été attribué le Rinkel and Forman Awards et diplômé par le Conseil en pédiatrie, allergies et immunologie.

D'autres scientifiques concernés sont: John R. Hain, Docteur en médecine, Diplômé par le Conseil en pathologie de médecine légale et H.J. Roberts, M.D., FACP, FCCP, spécialiste du diabète et sélectionné par une publication médicale nationale comme «Le meilleur docteur aux États-Unis».

De même, John Samuels est concerné. Il compila une liste de recherches scientifiques suffisante pour montrer les dangers de l'ingestion excessive d'acide aspartique et glutamique libre. Et il y en a d'autres encore, nombreux, qui peuvent être ajoutés à cette longue liste.

PHÉNYLALANINE (50% DE L'ASPARTAME) La phénylalanine est un acide aminé qui est normalement présent dans le cerveau. Les personnes souffrant du désordre génétique, phenylketonuria (PKU), ne peuvent pas métaboliser la phénylalanine. Ceci conduit à des hauts niveaux dangereux de phénylalanine dans le cerveau (parfois mortels). Il a été démontré que l'ingestion d'aspartame, particulièrement avec des hydrates de carbones, peut provoquer des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau, même chez des personnes ne souffrant pas de PKU. Ceci n'est pas une simple théorie, car de nombreuses personnes ayant mangé de grandes quantités d'aspartame au cours d'une longue période de temps et ne souffrant pas de PKU, ont été reconnues possédant des niveaux excessifs de phénylalanine dans le sang. Des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau peuvent amener une décroissance du niveau de sérotonine dans le cerveau, conduisant à des désordres émotionnels comme la dépression. Il a été démontré au cours de tests sur l'homme que les niveaux de phénylalanine dans le sang étaient accrus d'une façon significative chez les sujets humains ayant utilisé chroniquement l'aspartame. (6) Même une seule prise d'aspartame fait monter les niveaux de phénylalanine. Dans son témoignage devant le Congrès américain, le Dr. Louis J. Elsas démontra qu'une haute teneur en phénylalanine dans le sang peut se concentrer dans des parties du cerveau et est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les foetus. Il a également démontré que la phénylalanine est métabolisée bien plus efficacement par les rongeurs que par les humains. (7)


La prise en compte d'un cas de niveaux de phénylalanine extrêmement élevés provoqués par l'aspartame a été publiée récemment par le «Wednesday Journal» dans un article intitulé «An aspartame Nightmare» (un cauchemar à l'aspartame). John Cook commença par boire 6 à 8 boissons light par jour. Ces symptômes débutèrent par des pertes de mémoire et de fréquents maux de tête. Il continua par développer un besoin accru de boissons édulcorées à l'aspartame. Sa condition physique se détériora tellement qu'il connu des changements d'humeur importants et de violentes colères. Alors même qu'il ne souffrait pas de PKU, un examen sanguin révéla un niveau de phénylalanine de 80 mg/dl. Il dévoila également une fonction cérébrale anormale et une détérioration du cerveau. Après avoir interrompu sa consommation d'aspartame, ses symptômes se sont améliorés radicalement. (8)


Ainsi que Blaylock le souligne dans son ouvrage, les premières études mesurant l'accumulation de phénylalanine dans le cerveau étaient défectueuses. Les chercheurs qui la mesurèrent dans des régions spécifiques du cerveau et non la moyenne dans tout le cerveau notèrent des hausses significatives des niveaux de phénylalanine. Spécifiquement, les régions de l'hypothalamus, medulla oblongata et corpus striatum du cerveau avaient l'augmentation la plus importante en phénylalanine. Blaylock poursuit en soulignant que l'augmentation excessive de phénylalanine dans le cerveau peut causer de la schizophrénie ou rendre les personnes susceptibles de souffrir d'une attaque d'apoplexie.

Ainsi, une utilisation excessive, à long terme, de l'aspartame peut mener à une accélération des ventes des inhibiteurs à la sératonine tel que le Prozac et des médicaments pour contrôler la schizophrénie et les attaques. 

MÉTHANOL (ALCOOL DE BOIS D'AKA/POISON) (10% DE L'ASPARTAME) Le Méthanol/alcool de bois est un poison mortel. Certaines personnes peuvent se rappeler du méthanol comme étant le poison qui a été à l'origine de la perte de la vue, ou de la mort, de certains alcooliques «risque-tout». Le méthanol est graduellement libéré dans l'intestin grêle lorsque l'aspartame du groupe méthyle rencontre l'enzyme chymotryspine.


L'absorption du méthanol par l'organisme est accélérée considérablement lorsque du méthanol libre est ingéré. Le méthanol libre est créé à partir de l'aspartame lorsqu'il est chauffé au-dessus de 30° centigrade. Ceci s'opère lorsque le produit contenant de l'aspartame est incorrectement stocké ou lorsqu'il est chauffé (par exemple, comme composant d'un produit «alimentaire» tel que le Jello). Le méthanol se décompose dans le corps en acide formique et en formaldehyde. Le formaldehyde est une neurotoxine mortelle. Une évaluation du méthanol établie par l'EPA déclare que le méthanol «est considéré comme poison cumulatif compte tenu de la faible proportion qui en est éliminée une fois qu'il est absorbé. Dans l'organisme, le méthanol s'oxyde en formaldehyde et en acide formique; chacun de ces deux métabolites sont toxiques.» Il est recommandé une limite de consommation de 7.8 mg/jour. Un litre de boisson édulcorée à l'aspartame contient environ 56 mg de méthanol. Les gros utilisateurs de produits contenant de l'aspartame consomment jusqu'à 250 mg de méthanol quotidiennement ou 32 fois la limite fixée par l'EPA. (9)


Les symptômes d'un empoisonnement au méthanol sont des maux de tête, bourdonnement d'oreilles, dérangements gastro-intestinaux, faiblesse, vertige, frissons, trous de mémoire, engourdissement et douleurs fulgurantes des extrémités, troubles du comportement et névrite. Les problèmes les plus connus d'un empoisonnement au méthanol sont les problèmes de la vue comprenant vision embrumée, rétrécissement progressif du champ visuel, vision voilée, vision obscurcie, dommages rétiniens et perte de la vue. Le formaldehyde est un cancérigène connu, il cause des dommages à la rétine, s'oppose à la reproduction de l'ADN et cause des malformations congénitales. (10)

Étant donné l'absence de certains enzymes clefs, les humains sont beaucoup plus sensibles aux effets toxiques du méthanol que les animaux. Par conséquent, des tests d'aspartame ou de méthanol sur des animaux ne reflètent pas précisément les dangers encourus par les humains. Ainsi que le souligne le Dr. Woodrow C. Monte, Directeur du Food Science and Nutrition Laboratory à l'Université de l'État de l'Arizona, «Il n'existe aucune étude sur les humains ou les mammifères pour évaluer les effets mutagène, tératogène ou cancérigène possibles conséquentes à l'administration chronique de l'alcool de méthyle.» (11)


Il se sentit tellement concerné en voyant les conclusions sur la sécurité demeurer sans solutions qu'il adressa une requête à la FDA réclamant une audition afin de discuter de ces résultats. Il demanda à la FDA de «ralentir la publication des conclusions concernant les boissons sucrées assez longtemps afin qu'il soit possible de répondre à quelques-unes des questions essentielles. Il n'est pas juste que vous laissiez tout le poids de l'authentification sur le petit nombre que nous représentons alors que nous possédons des ressources tellement limitées. Vous ne devez pas oublier que vous êtes l'ultime défense du public américain. Une fois que vous en aurez autorisé l'usage (de l'aspartame), il n'y aura littéralement plus rien que moi ou mes collègues ne pourrons faire pour inverser le processus. L'aspartame rejoindra alors la saccharine, les agents sulfites et Dieu sait encore combien d'autres composants contestables prescrits pour insulter la constitution humaine avec l'approbation du gouvernement.» (10)  Peu de temps après, le commissaire à la FDA, Arthur Hull Hayes, Jr. approuva l'utilisation de l'aspartame dans les boissons gazeuses, puis il fut engagé par une société de relations publiques de la G.D. Searle. (11)


Il a été souligné que certains des jus de fruits et des boissons alcoolisées contiennent de petites quantités de méthanol. Il est important de se rappeler, cependant, que le méthanol n'apparaît jamais seul. Dans tous les cas, l'éthanol est présent, usuellement en plus grandes quantités. L'éthanol est un antidote à la toxicité du méthanol chez l'homme. (9) Les hommes des troupes de l'opération «Desert Storm» (guerre du Golfe) furent «régalées» avec de grandes quantités de boissons édulcorées à l'aspartame qui avaient été chauffées à plus de 30° centigrades par le soleil de l'Arabie Saoudite. Beaucoup d'entre eux en revinrent avec de nombreux désordres similaires à ceux trouvés chez des individus qui avaient été chimiquement empoisonnés par le formaldehyde. Le méthanol libre dans ces breuvages peut avoir été un facteur contribuant à ces maladies. D'autres produits dérivés de l'aspartame tel que le DKP (voir ci-dessus) peut également avoir été un facteur. En 1993, dans un acte qui peut être décrit comme «inconscient», le FDA approuva l'aspartame comme ingrédient dans un certain nombre d'articles d'alimentaires qui seraient toujours chauffés au-dessus de 30° centigrades.

DIKETOPIPERAZINE (DKP) La DKP est un produit dérivé de la métabolisation de l'aspartame. La DKP a été impliquée dans l'apparition de tumeurs au cerveau. Olney a remarqué que la DKP, lorsqu'elle était nitroazotée dans l'intestin, produisait un composant qui était similaire au N-nitrosourea, un composant chimique puissant causant des tumeurs au cerveau. Certains auteurs ont dit que la DKP est produite après ingestion de l'aspartame. Je ne suis pas sûr que ce soit correct. Il est définitivement vrai que la DKP est formée dans des produits liquides contenant de l'aspartame au cours d'un stockage prolongé.


G.D. Searle a conduit une expérimentation sur des animaux pour vérifier la sûreté de la DKP. La FDA releva un certain nombre d'erreurs, y compris «des erreurs d'écriture, d'animaux mélangés, d'animaux à qui on n'administrait pas la drogue qu'ils étaient supposés prendre, de perte de spécimens pathologiques due à une mauvaise manipulation» et de nombreuses autres erreurs. (12) Ces procédures de laboratoires négligentes peuvent expliquer pourquoi les animaux servant aux tests et ceux servant de groupe contrôle avaient seize fois plus de tumeurs au cerveau que le nombre auquel on pourrait s'attendre au cours d'expérimentations de cette durée.

Par un tour du sort, très peu de temps après la découverte de ces erreurs d'expérimentation, la FDA utilisa des protocoles recommandés par G.D. Searle pour développer les standards industriels de la FDA pour les pratiques des laboratoires alimentaires. (11) La DKP a également été impliquée comme ayant causé des polypes utérins et des modifications du taux de cholestérol par le Dr. Jacqueline Verrett, toxicologue de la FDA, dans sa déposition devant le Sénat des États-Unis. (13)




ALIMENTS RÉSULTANT DE L'ASPARTAME 

Les composants de l'aspartame peuvent entraîner l'apparition d'une foule de maladies diverses. Quelques-unes apparaissent graduellement, d'autres sont immédiates, avec des réactions aiguës. 

Il y a une énorme population d'individus qui souffrent de symptômes attribués à l'aspartame et cependant ils ne comprennent pas pourquoi les plantes ou les médicaments ne parviennent pas à les soulager de leurs problèmes. Il y a d'autres utilisateurs d'aspartame qui paraissent ne pas souffrir de réactions immédiates à l'aspartame. Mais même ces individus sont susceptibles à long terme de souffrir des dommages causés par les acides aminés excitateurs, la phénylalanine, le méthanol et la DKP. Quelques-uns des nombreux désordres qui m'inquiètent particulièrement incluent les suivants.


Malformations congénitales 

Le Dr. Diana Dow Edwards, un chercheur, fut commanditée par Monsanto afin d'étudier les possibilités de malformations congénitales causées par l'ingestion d'aspartame. Après qu'une information préliminaire ait fait état d'informations négatives au sujet de l'aspartame, les fonds alloués à la recherche furent retirés. Un pédiatre génétique à Emory University a attesté que l'aspartame causait des malformations congénitales. 7360-367

Dans le livre «While Waiting» (En attendant): un guide prénatal de George R. Verrilli, M.D. et Anne Marie Mueser, il est fait état que l'aspartame est soupçonné de causer des dommages au cerveau des individus sensibles. Ces effets peuvent faire courir un risque à un foetus. Des chercheurs ont suggéré que de grandes doses d'aspartame peuvent être associées à des problèmes allant d'étourdissements et de modifications subtiles du cerveau à des retards mentaux.


Cancer (Cancer du cerveau)

En 1981, Satya Dubey, un statisticien du FDA, déclara que l'information concernant l'aspartame et les tumeurs au cerveau était si «préoccupante» qu'il pourrait ne pas recommander l'autorisation du NutraSweet. (14) Au cours d'une étude menée sur une période de deux ans et conduite par le fabricant de l'aspartame, douze des 320 rats nourris normalement et à l'aspartame développèrent des tumeurs au cerveau alors qu'aucun des rats de contrôle n'eurent de tumeurs. Cinq des douze tumeurs furent trouvées sur des rats nourris avec de faibles doses d'aspartame. (15) L'autorisation de l'aspartame fut une violation de l'amendement Delaney (aux États-Unis) qui était censé prémunir contre l'introduction dans notre alimentation de substances cancérigènes tel que le méthanol (Formaldehyde) et la DKP. Feu le Dr. Adrian Gross, un toxicologue de la FDA, affirma dans son témoignage devant le Congrès américain que l'aspartame était capable de provoquer des tumeurs au cerveau. Il devint illégal pour la FDA d'en permettre une prise quotidienne, quelqu'en soit la dose. Il établit dans sa déposition que les études de la compagnie Searle étaient «dans une large mesure, sujettes à caution», et que «au moins, une de ces études avait établi au-delà de tout doute raisonnable que l'aspartame est capable d'induire des tumeurs au cerveau des animaux d'expérience...» Il conclut sa déposition en demandant, «Quelle peut être la raison de l'apparent refus de la FDA d'invoquer pour cet additif alimentaire le bien-nommé amendement Delaney sur la loi concernant l'alimentation, les médicaments et les cosmétiques?... Et si la FDA elle-même décide de violer la loi, que reste-t-il pour protéger la santé du public?» (16)


Au cours des années 70, on découvrit que le fabricant de l'aspartame avait falsifié des études de plusieurs façons. Une des techniques utilisées était de supprimer les tumeurs apparues sur les animaux soumis aux tests et de les remettre en circulation dans le groupe d'étude. Une autre technique employée pour falsifier ces études étaient de faire figurer sur les listes, des animaux morts comme ayant survécu aux tests. Ainsi, l'information concernant les tumeurs du cerveau était encore pire qu'on aurait pu le croire précédemment. De plus, un ancien employé du fabricant de l'aspartame, Raymond Schroeder, informa la DPA le 13 juillet 1977 que les particules de DKP étaient en si grandes quantités que les rats pouvaient faire la différence entre le DKP et leur alimentation normale. (12)

Il est intéressant de noter que l'indice des tumeurs au cerveau chez les personnes de plus de 65 ans s'est accrue de 67% entre les années 1973 et 1990. Les tumeurs au cerveau dans les groupes de tous âges se sont accrues de 10%. La croissance la plus importante s'opéra au cours des années 1985-1987. (17)

Dans cet ouvrage «aspartame (NutraSweet). Est-ce sain?», le Dr. Roberts apporte des preuves selon lesquelles l'aspartame peut causer une forme particulièrement dangereuse de cancer: le lymphome primaire du cerveau.


Le diabète 

L'American Diabetes Association (ADA) va même jusqu'à recommander ce poison chimique à des personnes souffrant du diabète. Selon la recherche menée par H.J. Roberts, diabétologue, membre de l'ADA et faisant autorité dans l'étude des édulcorants artificiels, l'aspartame: 

1) conduit à une accélération des diabètes cliniques. 

2) est la cause d'une difficulté de contrôle du diabète chez les diabétiques insulino-dépendants ou traités par voie orale. 

3) conduit à l'aggravation des complications du diabète telle que la rétinopathie, les cataractes, la neuropathie et la gastroparésie. 

4) cause des convulsions.


Dans une déclaration concernant l'utilisation des produits contenant de l'aspartame par des personnes souffrant de diabète et d'hypoglycémie, Robert dit: «Malheureusement, bon nombre de mes patients habituels et d'autres vus en consultation, développent de sérieuses complications métaboliques, neurologiques et autres qui pourraient être spécifiquement attribuées à l'usage des produits contenant de l'aspartame. Ceci fut mis en évidence par: la perte du contrôle du diabète, l'intensification de l'hypoglycémie, l'apparition de soi-disant «réactions à l'insuline» (y compris des convulsions) qui en fait furent reconnues comme des réactions à l'aspartame et la précipitation, l'aggravation ou la simulation de complications diabétiques (spécialement une diminution de la vue et de la neuropathie) pendant l'utilisation de ces produits. Une amélioration frappante de ces symptômes se révéla après l'éviction de l'aspartame et la prompte et prévisible récurrence de ces problèmes lorsque le patient reprenait des produits à l'aspartame, consciemment ou par inadvertance.» Roberts poursuit ainsi: «Je regrette l'omission des autres médecins et de l'American Diabetes Association (ADA) d'émettre les avertissements appropriés aux patients et aux utilisateurs basés sur ces découvertes répétées qui ont été décrites dans mes études exemptes de toute influence corporative et dans mes publications.»

Baylock déclara que des excitotoxines telles que celles trouvées dans l'aspartame peuvent accélérer le diabète chez des sujets qui sont génétiquement susceptibles de souffrir de cette maladie. (5)


Désordres émotionnels 

Une étude «en double aveugle» sur les effets de l'aspartame sur des sujets souffrant de désordres émotionnels fut récemment menée par le Dr. Ralph G. Walton. Étant donné que l'étude ne fut pas commanditée/contrôlée par les fabricants d'aspartame, la compagnie NutraSweet refusa de lui vendre de l'aspartame. Walton fut obligé de s'en procurer et de le faire certifier par une source extérieure. L'étude démontra une croissance importante de graves symptômes chez les personnes prenant de l'aspartame. Certains de ces symptômes étaient si graves que l'Institutional Review Bord se trouva dans l'obligation d'arrêter l'étude. Trois des participants avaient dit qu'ils avaient été «empoisonnés» par l'aspartame. Walton conclut que «des individus sujets à des désordres émotionnels sont particulièrement sensibles à cet édulcorant artificiel; son utilisation par cette population devrait être découragée.» (18) Conscient que l'expérimentation ne pourrait pas être répétée compte tenu du danger encouru par les sujets soumis aux tests, Walton fut cité récemment comme disant: «Je sais que cela provoque des crises d'apoplexie. Je suis convaincu également que cela provoque avec certitude des modifications comportementales. Je suis très en colère de voir cette substance sur le marché. Je mets personnellement en cause la validité et la véracité de n'importe laquelle des études commanditées par NutraSweet Company.» (19)


Il est fait état de nombreux cas de faibles niveaux de sérotonine cervicale, de dépressions et autres désordres émotionnels qui ont été reliés à l'aspartame et qui sont souvent soulagés en arrêtant la consommation d'aspartame. Des chercheurs ont souligné que l'augmentation des niveaux de phénylalanine dans le cerveau, qui peut arriver et arrive chez des sujets ne souffrant pas de PKU, provoque une baisse du niveau de ce neuro-transmetteur (sérotonine) qui mène à une foule de désordres émotionnels différents. Le Dr. William M. Pardrige de l'UCLA déclara dans son témoignage devant le Sénat américain qu'un adolescent buvant quatre bouteilles de 16 onces (487 grs) de boisson gazeuse (soda) Diète (sans sucre) par jour subit une énorme hausse du niveau de phénylalanine. 



Épilepsie/Apoplexie 

Avec le nombre important et croissant d'apoplexies causées par l'aspartame, il est triste de constater que l'Epilepsy Foundation fait la promotion de la «sécurité» de l'aspartame. Au Massachusetts Institute of Technology (MIT), 80 personnes qui avaient souffert de crises d'apoplexie après ingestion d'aspartame avaient été mises en observation. Le Community Nutrition Institute apporta les conclusions suivantes de cette observation: «Ces 80 cas correspondent à la définition même de la FDA d'un risque imminent encouru pour la santé publique et qui entraîne normalement le retrait expéditif d'un produit par la FDA.»


Le magazine de l'Air Force «Flying Safety» et celui de la Navy «Navy Physiology» ont publié des articles mettant en garde contre les nombreux dangers de l'aspartame incluant les effets nocifs cumulatifs du méthanol et les plus grandes possibilités de malformations congénitales. Les articles notaient que l'ingestion de l'aspartame pouvaient rendre les pilotes plus susceptibles à des crises d'apoplexie et de vertige. Vingt articles émettant des avertissements au sujet de l'ingestion d'aspartame pendant un vol ont pu être lus dans le National Business Aircraft Association Digest (NBAA Digest 1993), Aviation Medical Bulletin (1988), The Aviation Consumer (1988), Canadian General Aviation News (1990), Pacific Flyer (1988), General Aviation News (1989), Aviation Safety Digest (1989) et Plane & Pilot (1990) et un article avertissant des dangers de l'aspartame fut présenté au 57ème Congrès Annuel de l'Aerospace Medical Association (Gaffney 1986).


Récemment, une ligne ouverte accessible 24 heures sur 24 fut mise en place pour répondre aux pilotes souffrant de réactions aiguës à l'ingestion d'aspartame. Plus de 600 pilotes ont déclaré avoir eu des symptômes incluant ceux qui mentionnés dans le rapport à propos de crises d'épilepsie dans leur cockpit dues à l'aspartame. (21)

Une des premières études sur l'aspartame fut réalisée en 1969 par un scientifique indépendant, le Dr. Harry Waisman. Il étudia les effets de l'aspartame sur des bébés primates. Sur les sept bébés singes, l'un mourut au bout de 300 jours et cinq autres eurent des crises d'épilepsie. Bien entendu, ces découvertes négatives ne furent pas soumises à la FDA au cours de la procédure d'approbation. (22)

Pourquoi n'entendons-nous pas parler de ces choses-là? La raison pour laquelle les gens n'entendent pas parler des sérieuses réactions à l'aspartame est double: 

1) Manque d'information de la population générale. Il n'est pas fait mention dans les journaux des maladies causées par l'aspartame comme le sont les accidents d'avion. Ceci parce que ces incidents arrivent isolément dans des milliers d'endroits différents des États-Unis (et du monde). 

2) La plupart des gens n'associent pas leurs symptômes à un emploi à long terme de l'aspartame. Pour les gens qui ont ainsi détruit un pourcentage important des cellules de leur cerveau et ainsi causé une maladie chronique, il leur est impossible de pouvoir associer cette maladie à la consommation d'aspartame. La façon dont l'aspartame a été approuvé est une leçon démontrant comment les industries chimiques et pharmaceutiques peuvent manipuler les organismes gouvernementaux telle la FDA, les organisations «corrompues» telle l'American Dietetic Association et l'ensemble de la communauté scientifique avec des études mal réalisées et frauduleuses soutenues par les industriels et financées par les fabricants d'aspartame.


Erik Millstone, un chercheur au Science Policy Research de l'Université du Sussex a compilé des milliers de pages de preuves, certaines ayant été obtenues par l'usage de la loi 23 sur la liberté de l'information, démontrant que: 

1. des tests en laboratoires étaient falsifiés et les dangers dissimulés; 

2. des tumeurs furent enlevés d'animaux et des animaux qui étaient morts furent «ressuscités» dans les rapports de laboratoire; 

3. des déclarations fausses et trompeuses ont été faites à la FDA; 

4. les deux juges d'instruction fédéraux missionnés pour réunir des charges de fraudes contre le fabricant d'aspartame furent engagés par le cabinet d'avocat du fabricant, laissant dépasser le terme du délai légal de prescription; 

5. le Commissaire de la FDA ne tint pas compte des objections émises par le propre bureau d'études de la FDA. Peu de temps après cette décision, ce commissaire accepta un poste chez Burson-Marsteller, la société chargée des relations publiques de G.D. Searle.


Une commission d'enquête publique (Public Board of Inquiry, PBOI) fut mise en place en 1980. Elle comprenait trois scientifiques qui étudièrent les objections d'Olney et Turner contre l'autorisation de l'aspartame. Ils votèrent unanimement contre l'approbation de l'aspartame. Le Commissaire de la FDA, le Dr. Arthur Hull Hayes, Jr. nomma alors une commission scientifique de 5 personnes pour étudier les découvertes de la PBOI. Après qu'il fut clair que la commission confirmerait la décision de la PBOI par un vote de 3 contre 2, une autre personne fut adjointe à la commission, créant de ce fait une impasse par un vote de 3 contre 3. Ceci permit au Commissaire de la FDA de briser l'impasse et d'approuver l'aspartame pour les aliments secs en 1981. Le Dr. Jacqueline Verrett, doyenne scientifique d'une commission d'étude d'un Bureau of Foods de la FDA mise en place en août 1977 afin d'étudier le rapport Bressler (un rapport qui décrivait les procédures douteuses de la compagnie G.D. Searle au cours des tests probatoires) explique: «Il était particulièrement évident que quelque part le long de la chaîne, les officiels du bureau travaillaient à une exonération.» En 1987, le Dr. Verrett dans une déposition devant le Sénat Américain, déclara que les expérimentations menées par Searle étaient «désastreuses». Elle déclara que son équipe fut instruite de ne pas émettre de commentaires sur la validité des études ni de s'en préoccuper. Elle déclara qu'il n'avait pas été apporté réponse à des questions concernant les malformations congénitales. Elle poursuivit sa déposition en exposant le fait qu'il avait été démontré que la DKP accroissait la formation de polypes utérins et augmentait le taux de cholestérol dans le sang et que l'augmentation de la température du produit mène à un accroissement de la production de la DKP. (13)



Les «portes tournantes» 

La FDA et les fabricants d'aspartame eurent un mouvement de personnel important pendant de nombreuses années. À part le Commissaire de la FDA et les deux juges d'instruction fédéraux démissionnant pour être engagés par des sociétés en relation avec G.D. Searle, quatre autres officiels de la FDA en relation avec l'approbation de l'aspartame acceptèrent des emplois en relation avec l'industrie du NutraSweet entre 1979 et 1982, y compris le Commissaire Délégué de la FDA, l'Assistant Spécial au Commissaire de la FDA, le Directeur adjoint du Bureau of Foods and Toxicology et le Procureur impliqué dans le Bureau d'Enquête Publique (Public Board of Inquiry). (24)

Il est important de réaliser que ce phénomène dit des «portes tournantes» s'est répété durant des décennies. La Townsend Letter for Doctors (11/92) rend compte d'une étude révélant que 37 des 49 responsables les plus importants de la FDA ont accepté des postes dans des compagnies au sujet desquelles ils avaient rendu des décisions durant leur mandat à la FDA. Elle fit également état du fait que plus de 150 fonctionnaires hauts placés de la FDA possédaient des actions de compagnies qu'ils avaient la responsabilité de surveiller. De nombreuses organisations et universités reçurent des sommes très importantes de compagnies reliées à la NutraSweet Association, un groupe de compagnies promouvant l'utilisation de l'aspartame. En janvier 1993, l'American Dietetic Association reçu un don de 75 000 US$ de la NutraSweet Company. L'American Dietetic Association a déclaré que la NutraSweet Company rédigeait ses pages intitulées «Des Faits». (25)


Plusieurs autres organisations et chercheurs soi-disant «indépendants» reçoivent des sommes importantes des fabricants d'aspartame. L'American Diabetes Association a reçu un montant très important de NutraSweet, dont notamment une somme pour le fonctionnement d'une école culinaire à Chicago (vraisemblablement pour enseigner aux diabétiques comment utiliser NutraSweet dans leur cuisine).

Un chercheur d'un état de la Nouvelle-Angleterre qui avait souligné par le passé les dangers de l'aspartame est maintenant un consultant à l'emploi de Monsanto. Un autre chercheur du sud-est des États-Unis avait témoigné des dangers de l'aspartame pour les foetus. Un journaliste d'enquête a révélé qu'on lui a demandé de «la fermer» afin d'éviter la perte d'un don important en provenance d'un fabricant de cola diététique appartenant à la NutraSweet Association.

Que fait la FDA pour protéger le consommateur des dangers de l'aspartame?


Moins que rien.

En 1992, la FDA autorisa l'utilisation de l'aspartame dans les boissons maltées, les céréales pour petit déjeuner et les garnitures et gâteaux glacés. En 1993, la FDA autorisa l'utilisation de l'aspartame dans les bonbons durs et mous, les boissons non-alcoolisées en vogue, les boissons au thé, les jus de fruits et les concentrés, les viennoiseries et les préparations à pâtisserie, les gelées, les crèmes et nappages pour les pâtisseries.

En 1991, la FDA a interdit l'importation du stevia. La poudre de cette feuille a été utilisée pendant des centaines d'années comme édulcorant. Elle est largement utilisée au Japon sans aucun effet contraire. Des scientifiques engagés pour étudier le stevia l'ont déclaré propre à la consommation humaine, ce qui a été tout à fait reconnu dans de nombreuses régions du monde où il n'est pas interdit. Toutes les personnes à qui j'ai parlé de cette question croient que le stevia a été interdit afin qu'il ne puisse s'implanter aux USA et réduire ainsi les ventes de l'aspartame. (26)


Que fait le Congrès américain pour protéger le consommateur des dangers de l'aspartame? Rien.

Que fait l'Administration américaine (Président) pour protéger le consommateur des dangers de l'aspartame? Rien.

La consommation d'aspartame n'est pas seulement un problème aux USA. Il est en vente dans plus de 70 pays dans le monde.



L'ASPARTAME PEUT ÊTRE TROUVÉ DANS:

– les petits-déjeuners instantanés – les rafraîchisseurs d'haleine (rice-bouche) – les céréales – les gommes à mâcher sans sucre – les mélanges au cacao – les boissons au café – les desserts réfrigérés – les desserts gélatineux – les boissons à base de jus de fruits – les laxatifs – les multivitamines pour adulter et pour enfants – les boissons au lait – les médicaments et suppléments nutritifs – les mélanges mixés – les boissons non alcoolisées – les édulcorants de table – les boissons au thé – les thés et cafés instantanés – les mousses et crèmes décoratives – les glaçages – les yaourts (yogourts)

Il m'a été dit que de l'aspartame a été trouvé dans des produits alors qu'il n'était pas mentionné sur la liste des ingrédients figurant sur l'emballage. On doit faire particulièrement attention aux produits pharmaceutiques et aux suppléments nutritionnels. J'ai été informé que même quelques suppléments fabriqués par des fabricants connus tel que Twinlabs contiennent de l'aspartame.

L'information présentée ici n'est que la pointe de l'iceberg car il y a énormément d'information négative au sujet l'aspartame. Afin que le lecteur puisse obtenir de plus amples informations, j'ai inclus quelques sources ci-après. 

 

OUVRAGES

*Blaylock, Russell L., Excitotoxins: The Taste That Kills (Health Press, Santa Fe, New Mexico, |1994). Un des meilleurs ouvrages disponibles sur les excitotoxines. Vaut le coup d'être lu ! *H.J. Roberts, M.D., aspartame (NutraSweet), Is it Safe? Disponible par le réseau de l'aspartame Consumer Safety. *Sweet'ner Dearest, disponible par le réseau de l'aspartame Consumer Safety. *Mary Nash Stoddard, The Deadly Deception, disponible par le réseau de l'aspartame Consumer Safety. *Barbara Mullarkey, Editeur, Bittersweet aspartame - A Diet Delusion, disponible par le réseau de l'aspartame Consumer Safety. *The aspartame Consumer Safety Network, The aspartame consumer Safety Network Synopsis. *Dennis Remington, M.D. et Barbara Huga, R.D., The Bitter Truth About Artificial Sweetners, disponible par le réseau de l'aspartame Consumer Safety.

ASPARTAME CONSUMER SAFETY NETWORK P.O. Box 780634 Dallas, Texas 75378, USA Tél.: (214) 352-4268 

Pour obtenir plus de renseignements (disponible en anglais seulement), mettez juste dans la ligne «sujet» de votre courriel: Please send me help et envoyez-le à Betty Martini la fondatrice de Mission Possible International.

Mais surtout visitez http://www.dorway.com qui contient plus de 500 pages web sur l'aspartame. Vous y découvrirez aussi des hyperliens avec 29 autres sites touchant le sujet. Visitez aussi le FAQ 


RÉFÉRENCES 


(1) Department of Health and Human Services, Rapport sur les effets contraires du système de surveillance des effets contraires, ( 25 et 28 février 1994). 


(2) Compilé par des chercheurs, docteurs et experts des édulcorants artificiels pour Mission Possible, un groupe dédié à la mise en garde des consommateurs quant à l'usage de l'aspartame. 


(3) Excitotoxines: The Taste That Kills, par Russell L. Blaylock, M.D. 


(4) Safety of Amino Acids, Life Sciences Research Office, FASEB, FDA Contract n° 223-88-2124, Task Order N° 8. 


(5) Département de la FDA chargé de la surveillance des réactions adverses. 


(6) Wurtman et Walker, «Dietary Phenylalanine and Brain Function», réunions du premier meeting international sur la Phénylalanine diététique et la fonction du cerveau, Washington, D.C., 8 mai 1987. 


(7) Audition devant le Committee On Labor and Human Resources du Sénat des États-Unis, première session sur l'examen des problèmes de santé et de sécurité du NutraSweet (aspartame). 


(8) Compte-rendu de John Cook publié dans Informed Consent Magazine. "How Safe Is Your Artificial Sweetener" par Barbara Mullarkey, Septembre/octobre 1994. 


(9) Woodrow C. Monte, PhD., R.D., «aspartame: Methanol and the Public Health", Journal of Applied Nutrition, 36 (1):42-53. 


(10) Cour d'appel des USA du Circuit du District de Columbia, N° 84-1153 Community Nutrition Institute et le Dr. Woodrow Monte contre le Dr. Mark Novitch, Acting Commissioner de la FDA des USA (24/9/85) 


(11) Main courante sur l'aspartame par Barbara Mullarkey, publiée dans Informed Consent Magazine, Mai/juin 1994. 

.

(12) Brigade d'inspection de la FDA «Final Report of Investigation of G.D. Searle Company» (24 mars 1976) 


(13) Déposition du Dr. Jacqueline Verrett, toxicologue de la FDA, devant la commission sénatoriale des USA sur le travail et les Ressources Humaines, (3 novembre 1987) 


(14) Mémorandum interne de la FDA 

.

(15) Analyse préparée par le Dr. John Olney en tant que déclaration devant le bureau d'investigation de la FDA. Also Excitotoxins par Russell Blaylock, M.D. 


(16) Rapport d'audience au Congrès SID835:131 (1er août 1985) 


(17) Information sur le Programme de l'Institut National sur le Cancer SEER 


(18) Walton, Ralph G., Robert Hudak, Ruth Green-Waite " Adverse Reactions to aspartame : Double Blind Challenge in Patients from a Vulnerable Population»; Biological Psychiatry, 1993:34:13-17 


(19) Barbara Mullarkey, "How Safe Is Your Artificial Sweetner?" numéro de Septembre/octobre 1994 de Informed Consent Magazine. 


(20) US Air Force. «aspartame Alert». Flying Safety, 48 (5) :20-21 (Mai 1992) 


(21) Rapport de l'Aspartam Consumer Safety Network. 


(22) Barbara Mullarkey, "Bittersweet aspartame, A Diet Delusion". 


(23) Millstone, Eric "Sweet and Sour". The Ecologist, 25 (mars/avril 1994) 


(24) Mary Nash Stoddard, éditeur, "The Deadly Deception", aspartame Consumer Safety Network. 


(25) ADA Courier, Janvier 1993, Volume 32, Numéro 1. 


(26) «FDA Rejects AHPA Stevia Petition» par Mark Blumenthal, Whole Foods, Avril 1994

(Nexus Magazine/Sourya) ajouté le 23/8/2002


© Voxdei

Retour
----------
--------------------------------------------------


LA GUERRE MÉTÉOROLOGIQUE, UNE RÉALITÉ...


Article de Cutting Edge Ministries. Cet article peut être consulté en anglais à l'adresse suivante:

http://www.cuttingedge.org/news/n1206.cfm


Quand nous étudions la progression des avancées scientifiques permettant aux gouvernements de contrôler le climat, nous en savons beaucoup plus en ce qui concerne la guerre météorologique! 

Il est intéressant d'étudier la chronologie des progrès scientifiques qui ont permis aux scientifiques Russes et Américains, depuis la fin du XIXe siècle, de contrôler le climat de la terre, au point de pouvoir utiliser cette technologie comme une arme. Il est clair que toute arme est destinée à blesser ou tuer ses victimes, d'une manière soudaine ou graduelle.

Cette guerre météorologique agit de ces deux manières. De nombreuses personnes ont déjà été tuées par ces anomalies dans le climat de la terre. Mais des millions d'autres en sont progressivement affectées, sur le plan économique. En fait, quand vous comprenez que le principal objectif du prochain Nouvel Ordre Mondial est de détruire complètement notre civilisation industrielle actuelle, pour forcer l'humanité à retourner à une civilisation agricole semblable à celle du XVIIIe siècle, vous pouvez commencer à comprendre quelle est la puissance de ceux qui peuvent utiliser le climat comme une arme.

Ceux qui peuvent contrôler le climat peuvent atteindre un certain nombre d'objectifs étalés dans le temps:

1. Les gens pourraient être contraints de quitter des zones géographiques qui leur semblent trop souvent dévastées par des modifications du climat. En ce moment, le gouvernement des États-Unis s'efforce activement de mettre en oeuvre le Traité des Nations Unies sur la Biodiversité. Ce traité envisage que la moitié des États-Unis soit débarrassée de toute activité humaine. Celui qui pourrait manier l'arme météorologique disposerait d'un outil extraordinaire pour atteindre cet objectif. 

2. Les gens pourraient être contraints d'abandonner toute une ville, si celle-ci était constamment ravagée par des phénomènes météorologiques, comme des inondations incessantes, des tremblements de terre ou même des éruptions volcaniques. Savez-vous que l'on a déjà planifié la disparition de certaines villes, selon le plan que nous avons cité? 

3. Si des zones auparavant fertiles pouvaient être transformées en déserts par des sécheresses répétées, les gens abandonneraient ces zones sans trop de résistance. En fait, la guerre météorologique peut ainsi détruire toute vie dans certaines zones géographiques. 

4. Toute vie serait quasiment impossible dans ces zones. La biosphère est la somme de tous les écosystèmes présents dans une certaine zone géographique. Un bon exemple de biosphère est le type unique d'écosystème rencontré au sud-ouest des Etats-Unis, ou dans d'autres régions comme le sud-est ou le centre ouest. 

5. Certaines populations seraient soumises à des famines à répétition, afin de les contraindre à accepter les mesures de contrôle démographique qu'elles pourraient refuser plus obstinément dans des circonstances normales. 

6. Les populations soumises à la famine ou à des catastrophes climatiques constantes pourraient accepter des gouvernements qu'ils auraient refusés si elles avaient vécu dans un environnement normal. 

7. Si une nation se trouve déjà attaquée par des ennemis étrangers, si elle connaît un effondrement de son économie et des troubles violents dans ses villes, une série de désastres climatiques pourrait être opportunément provoquée pour faire basculer cette nation dans la panique. 

Tous ces scénarios sont très plausibles. Nous vivons un moment très critique de l'histoire de l'humanité. Tous les signes montrent que l'Antichrist va bientôt paraître. Nous devons donc accorder notre attention à ce problème de la guerre météorologique. Ce phénomène pourrait bien être l'événement destiné à nous pousser à accepter l'Antichrist en personne, comme nouveau dictateur mondial.

 

Étudions à présent la chronologie des avancées scientifiques qui ont permis aux scientifiques de contrôler le climat. La plupart de ces scientifiques travaillent pour les gouvernements russe ou américain. Nous avons extrait ces informations d'un ouvrage intitulé «Angels Don't Play This HAARP : Advances In Tesla Technology " (Les anges ne jouent pas de cette HAARP : Avancées dans la technologie Tesla), de Jeane Manning et du Dr Nick Begich, Earthpulse Press, Anchorage, Alaska, 1995.

Avant de commencer, nous voulons vous faire part de nos inquiétudes à propos des auteurs de ce livre, et qui nous font croire que les avancées qu'ils décrivent sont réelles, et qu'elles représentent un sérieux danger. Ces auteurs sont des extrémistes environnementaux du Nouvel Âge. Lorsque je me trouvais au nord-ouest des États-Unis, sur la côte du Pacifique, nous appelions ces cinglés les «colle-au-tronc,» parce qu'ils avaient l'habitude de s'attacher au tronc des arbres qui allaient être abattus. On ne pouvait donc tuer l'arbre sans tuer d'abord un être humain.

Je sais que les extrémistes du Nouvel Âge, quelle que soit leur tendance, n'hésiteront pas à mentir si cela sert leurs objectifs. En fait, ils n'hésiteront pas à vous dire avec aplomb le mensonge le plus colossal, si cela peut vous convaincre à adopter leur position.

Toutefois, après avoir pris connaissance du Traité des Nations Unies, signé en 1974, et interdisant à toute nation d'utiliser la guerre météorologique contre n'importe quelle autre nation, j'ai été soudain convaincu que le livre cité plus haut présentait des informations correctes. J'ai pu également découvrir avec surprise combien était grand le nombre des articles de journaux ou de magazines qui ont parlé des possibilités de la guerre météorologique, au cours de ces vingt dernières années.

Nous savons que la manifestation de l'Antichrist ne se produira pas tant que le Saint-Esprit n'aura pas ôté la puissance qui le retient encore (2 Thess. 2). Nous pensons qu'il est très probable que Satan a été autorisé à révéler certains secrets aux hommes pervers qui servent l'Antichrist. Dieu avait gardé ces secrets pour Lui au cours des siècles passés. Le Saint-Esprit a certainement ôté Sa puissance restrictive dans ce domaine, afin de permettre aux scientifiques de faire certaines découvertes qui serviraient l'Antichrist. Les prophéties bibliques s'accomplissent donc d'une manière remarquable, et d'une manière que nous ne pouvions pas envisager auparavant.

Voici la chronologie des découvertes scientifiques qui ont permis à certains gouvernements de contrôler le climat, au point d'utiliser ces modifications climatiques comme une arme de guerre.

1886-1888: Nikola Tesla invente le moyen de produire du courant alternatif, ainsi que le moyen de le transmettre. À mesure que le réseau mondial de courant alternatif se répand sur la terre (à60 hertz, ou pulsations par seconde, la terre va finir par «danser à un rythme différent de celui de sa fréquence propre, qui est de 7-8 hertz. » Saviez-vous que la terre vibrait au rythme de 7-8 hertz? Le fait que Dieu a créé la terre en la faisant vibrer à une très basse fréquence est très important pour le contrôle du climat.

1900: Tesla présente un brevet pour transmettre l'énergie électrique par des moyens naturels. En 1905, le brevet décerné par l'Office des Brevets des États-Unis à cette occasion porte le numéro 787.412. Je pense que très peu de personnes savent qu'il existe une technologie permettant de transmettre l'énergie sans l'aide de moyens physiques (câbles ou fils). La génération et la transmission de l'électricité pourraient se faire avec abondance, et d'une manière complètement gratuite! Il est vrai que des sommes colossales de profits d'entreprises s'évanouiraient aussitôt! C'est pourquoi la découverte de Tesla ne fut jamais rendue publique.

1924: Confirmation que les ondes radio rebondissent hors de l'ionosphère 1 (une couche de particules électriques chargées, située à une altitude de 50 kilomètres).

1938: Des scientifiques proposent d'illuminer le ciel pendant la nuit en utilisant un puissant générateur d'électrons pour réchauffer l'atmosphère. Actuellement, un nombre incalculable de générateurs d'électrons déversent dans l'espace des millions de watts d'électricité, à des fréquences extrêmement basses. C'est la raison principale du réchauffement actuel du climat de la planète! Ce réchauffement n'a rien à faire avec la pollution ni les émissions industrielles, ni avec la fermentation des excréments de vaches, comme l'ont prétendu des extrémistes du Nouvel Âge! Les stratèges du Nouvel Ordre Mondial sont capables de faire les prédictions les plus lugubres, puis de fournir les moyens technologiques de les accomplir!

1940: Tesla annonce l'invention d'un «rayon de la mort. » Il est évident que nos militaires savent créer un bouclier protecteur sur notre continent, en utilisant correctement ces réchauffeurs à électrons.

1945: Début des expériences atomiques, accompagnées de 40.000 pulsations électromagnétiques.

1952: W.O. Schumman identifie la fréquence de vibration de la terre, et la fixe à 7,83 hertz.

1958: Découverte de la ceinture de radiations de Van Allen. Ce sont des particules électriques chargées, emprisonnées dans le champ magnétique de la terre, à près de 4.000 kilomètres d'altitude. Cette même année, on observe que cette ceinture de radiations était violemment perturbée.

1958: Projet Argus: La Marine Américaine fait exploser trois bombes nucléaires au sein de la ceinture de Van Allen.

1958: Le Conseiller pour les modifications climatiques, à la Maison-Blanche, déclare que le Département de la Défense étudie les moyens de manipuler «le ciel et la terre, afin de modifier le climat. » Saviez-vous qu'il existait à la Maison Blanche un Bureau chargé des modifications climatiques, dès 1952? La seule existence d'un tel Bureau implique fortement que la technologie nécessaire pour modifier ou contrôler le climat existait déjà! 

1960: Début d'une série de désastres climatiques.

1961: Des scientifiques proposent d'expérimenter la production de nuages d'ions artificiels. Dès 1960, on avait commencé à répandre dans l'espace certains produits chimiques, comme la poudre de baryum, en utilisant des satellites ou des fusées.

1961-1962: L'Union Soviétique et les USA envoient dans l'atmosphère de nombreuses impulsions électromagnétiques. Des bombes atomiques d'une puissance équivalant à 300 mégatonnes détruisent environ 4 % de la couche d'ozone. Se pourrait-il que la destruction de la couche d'ozone ait été intentionnellement créée par les gouvernements de l'URSS et des USA, au moyen de bombes atomiques? Non seulement ces gouvernements connaissaient les effets de ces bombes, mais ils les ont soigneusement mesurés. Pensez-vous que nous puissions nous trouver devant un nouvel exemple d'une prédiction catastrophique faite par ceux-là même qui possédaient les moyens technologiques de l'accomplir? 

1962: Lancement de satellites canadiens, et début de la stimulation des résonances du plasma par des antennes spéciales, au sein du plasma de l'espace.

1966: Gordon J.F. MacDonald publie les projets militaires concernant la manipulation de l'environnement.

Années 60: Dans le Wisconsin, dans le cadre du projet Sanguine, la Marine américaine expérimente des antennes ELF (Extremely Low Frequency), à fréquence extrêmement basse. On apprend que la Marine avait besoin de cette technologie ELF pour communiquer avec ses sous-marins, d'une manière inattaquable par ses ennemis. Nous ne mettons pas en cause cet objectif. Mais est-il aussi possible que ces antennes ELF servent à un autre but, c'est-à-dire à la manipulation du climat?

1968: Des scientifiques russes révèlent au monde occidental qu'ils ont défini les fréquences des impulsions électromagnétiques capables de contrôler les fonctions mentales et physiologiques, que ce soit pour les améliorer ou les détruire. L'idée même qu'un gouvernement totalitaire au service de l'Antichrist puisse manipuler les processus mentaux en utilisant des impulsions électromagnétiques est l'une des plus effrayantes que l'on puisse imaginer! À cette occasion, on a pu voir de quelle manière inhabituelle la Russie et l'Amérique acceptaient de coopérer, en pleine guerre froide! Une telle coopération prouve que nous avions raison de dire que la Russie n'avait pas cessé de coopérer avec les puissances occidentales depuis 1917. Elle ne faisait que simuler le fameux combat entre Thèse et Antithèse, pour aboutir à la Synthèse du système de l'Antichrist, encore appelé Nouvel Ordre Mondial.

1972: Premières révélations sur les expériences de réchauffement artificiel de l'ionosphère, à Arecibo, à Porto Rico, au moyen d'ondes radio à haute fréquence. Un réchauffeur de 100 mégawatts, construit plus tard en Norvège, au cours des années 70, peut modifier la conductivité de l'ionosphère aurorale. On approche réellement du moment où l'on pourra réellement contrôler le climat. Lorsque vous pouvez manipuler la conductivité de l'ionosphère aurorale, c'est-à-dire l'endroit où les systèmes climatiques ont leur origine et entrent en action, vous commencez à pouvoir contrôler les climats. Notez bien la date à laquelle cette technologie a été mise au point: 1972.

1973: Révélation que le lancement de Skylab a diminué le contenu total des électrons de l'ionosphère pendant trois heures, à cause des gaz d'échappement de la fusée.

1974: L'Assemblée Générale des Nations Unies interdit toute guerre environnementale. Nous avons donné les détails de ce terrible traité dans notre article 1196, intitulé: «Le Traité des Nations Unies prouve que la manipulation du climat existe bien. » Vous n'auriez pas besoin d'un traité interdisant la guerre météorologique, si cette technologie n'existait pas déjà, et n'avait pas déjà prouvé son efficacité. Cela signifie que cette technologie avait été soigneusement mise au point au cours des 24 dernières années.

1974: Expériences de réchauffement artificiel de la partie basse de l'ionosphère, au moyen d'ondes à haute fréquence, à Plattsville (Colorado), à Arecibo (Porto Rico), et à Armidale, en Australie.

1974: Expérience d'illumination des atomes d'oxygène de l'ionosphère, en les bombardant d'électrons accélérés.

1975: Robert Helliwell, Professeur à Stanford, révèle que les fréquences très basses émises par les lignes électriques altèrent l'ionosphère. Je me souviens très bien de ce rapport, car je me suis moqué à l'époque de l'idée que les lignes électriques puissent avoir un tel effet sur notre massive planète. Je n'avais jamais pensé que la raison pour laquelle elles pouvaient avoir un tel effet était qu'elles émettaient justement la fréquence capable d'altérer l'ionosphère.

1975: Le Sénateur américain Gaylord Nelson oblige la Marine à céder des rapports de recherche prouvant que les ondes ELF, à fréquence extrêmement basse, pouvaient modifier la chimie du sang humain. Là encore, une telle technologie commence à produire des effets qui nous concernent tous de très près, n'est-ce pas? Si un ennemi peut altérer la chimie de mon sang en m'envoyant des ondes ELF, je peux être détruit sans jamais savoir ce qui m'arrive, ni qui peut provoquer de tels dégâts dans ma santé. Pouvez-vous voir de quelle manière il devient possible d'atteindre toute une population, sans que personne ne se doute qu'elle est en train d'être manipulée? 

1975: Le Sénateur Pell, membre d'une sous-commission du Sénat, propose que la recherche sur les modifications artificielles du climat devrait dépendre d'une agence civile responsable devant le Congrès Américain. Sa proposition ne fut pas suivie. Dans notre article 1196, nous disons que le Sénateur Pell a enjoint les États-Unis de signer le Traité des Nations Unies interdisant la guerre météorologique. Il semble que le Sénateur Pell se soit très inquiété de la possibilité d'utiliser et d'abuser de cette technologie. Il était pourtant parfaitement au courant du Plan du Nouvel Ordre Mondial, pour l'avoir soutenu pendant des années.

1975: Les Soviétiques commencent à émettre des ondes ELF à des fréquences correspondant aux fréquences des principales ondes cérébrales. Ces ondes ont été dirigées en particulier sur la ville d'Eugene, en Oregon. Les habitants de cette ville ont dû continuellement être exposés à ces ondes. Là encore, j'ai été extrêmement troublé de découvrir qu'un ennemi pouvait détruire mon corps ou mon cerveau, sans que je m'en rende compte.

1976: Les Docteurs Susan Bawin et W. Ross Adey démontrent que les cellules nerveuses sont altérées par des champs électromagnétiques à fréquence extrêmement basse (ELF).

1979: Lancement du troisième observatoire astrophysique à haute énergie de la NASA. Ce lancement provoque d'importantes destructions dans l'ionosphère. Ce «trou» dans le plasma a été causé par des processus chimiques rapides, entre les gaz d'échappement de la fusée et la couche d'ozone. La couche d'ozone a été considérablement détruite pendant plusieurs heures, dans un rayon de plus de 300 kilomètres.

1985: Bernard J. Eastlund présente un brevet pour des «moyens et méthodes visant à modifier l'atmosphère d'une région de la Terre, ainsi que l'Ionosphère et la Magnétosphère. Ce brevet est le premier des trois brevets déposés par Eastlund, et confiés à la Société ARCO Power Technologies. 

1986: Le projet Henhouse de la Marine Américaine reproduit l'expérience de Delgado, à Madrid, démontrant que des champs électromagnétiques très bas, à fréquence très basse, peuvent endommager des embryons de poulet.

Années 1980: Vers la fin de cette décennie, les États-Unis commencent à mettre en place un réseau de tours GWEN (Ground Wave Emergency Network – Réseau d'Urgence d'Ondes Terrestres). Chacune de ces tours doit générer des ondes à très basse fréquence VLF (Very Low Frequency). Dans notre article 1196, nous avons révélé que ces tours GWEN ont produit un barrage électromagnétique dans l'atmosphère du centre ouest américain, provoquant 40 jours et nuits de pluies continuelles dans cette région, en 1993. Les tours GWEN étaient situées exactement à l'endroit où ces pluies diluviennes se sont produites. En outre, nous avons publié une carte des États-Unis montrant l'emplacement des tours GWEN. Nous avons constaté avec un grand intérêt que des tours GWEN avaient aussi été installées le long de la faille de San Andreas, en Californie et au Nevada, à l'endroit même où tant de tremblements de terre se sont produits depuis dix ans!

1987-1992: Des scientifiques de l'entreprise ARCO travaillent sur les brevets Eastlund, pour mettre au point des armes nouvelles.

1994: L'entreprise E-Systems, travaillant pour l'armée, rachète ARCO et les brevets Eastlund, afin de construire le plus grand réchauffeur mondial de l'ionosphère. Ce projet est connu sous le nom de projet HAARP (High-frequency Active Auroral Research Project – Projet actif de recherche aurorale à haute fréquence). Bien que des tours HAARP aient été construites en Alaska avant cette époque, ce fut à ce moment-là que l'on décida de construire un grand nombre de tours HAARP, sur un espace de 16 hectares. 

1994: Le Congrès gèle les crédits destinés au projet HAARP, jusqu'à ce que ses promoteurs mettent l'accent sur l'utilité de ce projet pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires. Là encore, nous devons nous demander si cette technologie ne pourrait pas également être utilisée pour créer des tremblements de terre, tout autant que pour contrôler l'application des traités de non-prolifération des armes nucléaires.

1995: Le Congrès accorde 10 millions de dollars de crédits au projet HAARP, officiellement pour lutter contre la non-prolifération des armes nucléaires. Notre seule consolation est de savoir que le gouvernement américain contrôle étroitement ce projet. Mais c'est ce même gouvernement qui nous introduit à toute vitesse dans le gouvernement global de l'Antichrist, encore appelé Nouvel Ordre Mondial.

1994-1996: La mise au point des équipements HAARP se poursuit.

1996: Les promoteurs du projet HAARP expérimentent des applications de pénétration tomographique de la terre en modulant les jets d'électrons pour les mettre aux fréquences ELF. Pouvons-nous observer des tremblements de terre inhabituels ou importants en 1996? Nous allons étudier cela et vous en parler plus tard.

1998: Date projetée du fonctionnement à plein régime du projet HAARP. Nous avons connu, en 1997 et 1998, de très sévères modifications du climat habituel. Ce n'est pas une simple coïncidence si ces modifications sans précédent du climat ont accompagné le fonctionnement à plein régime du projet HAARP. Aujourd'hui, les scientifiques peuvent créer et contrôler n'importe quel type de climat, en particulier les désastres météorologiques. Ceux qui (comme le Vice-Président Al Gore) voudraient désespérément réduire des deux tiers la population mondiale, détruire notre civilisation industrielle, et limiter sévèrement les activités humaines qui» mettent en danger la planète, «sont les mêmes qui possèdent à présent les moyens techniques leur permettant d'atteindre ces objectifs.

En outre, quand leurs prédictions lugubres sont accomplies par les scientifiques qu'ils contrôlent, les hommes et femmes de la rue sont remplis d'admiration pour des hommes comme Al Gore, et sont prêts à les suivre n'importe où, c'est-à-dire directement dans les bras de l'Antichrist (NDLR: Article écrit au moment du bras de fer électoral Bush/Gore). 


En vérité, nous sommes bien à la fin des temps!

Êtes-vous spirituellement prêt? Votre famille est-elle prête? Protégez-vous efficacement vos bien-aimés? C'est la raison d'être de notre ministère: vous permettre de comprendre à quel péril nous sommes confrontés, et vous aider à employer les moyens qui vous permettront d'avertir et de protéger ceux que vous aimez. Quand vous aurez été suffisamment formés, vous pourrez utiliser ce que vous savez pour engager la discussion avec ceux qui ne sont pas sauvés. J'ai pu le faire bien souvent, et j'ai vu des gens venir à Christ à la suite de ces discussions. Ces temps périlleux que nous vivons sont aussi des temps où nous pouvons gagner beaucoup d'âmes à Jésus-Christ, ce qui aura des conséquences éternelles.

Si vous avez déjà accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais si vous êtes tièdes dans votre marche spirituelle avec Lui, vous devez Lui demander immédiatement pardon et Le prier de vous renouveler. Il vous pardonnera instantanément, et remplira votre coeur de la joie du Saint-Esprit. Il vous faudra ensuite veiller à prier et à lire la Bible chaque jour.

Si vous n'avez jamais accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais que vous avez compris qu'Il est vivant, que nous approchons de la fin des temps, et que vous voulez accepter le don gratuit de la vie éternelle, vous pouvez également le faire dès maintenant, dans le secret de votre demeure. Dès que vous acceptez Jésus comme votre Sauveur, vous passez par une nouvelle naissance spirituelle, et vous avez la certitude d'aller au Ciel, comme si vous y étiez déjà. Vous pouvez alors être assuré que le Royaume de l'Antichrist ne vous touchera pas spirituellement.

Si vous voulez naître de nouveau, veuillez consulter dès maintenant notre page consacrée au salut.

Nous espérons que vous avez été béni par notre ministère, qui s'efforce d'éduquer et d'avertir les gens, afin qu'ils puissent voir venir le Nouvel Ordre Mondial, le Royaume de l'Antichrist, dans les nouvelles qu'ils écoutent chaque jour.

Enfin, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante: 

Cutting Edge Ministries

11 Robert Toner Bvd, Ste 5-393

North Attleboro, MA 02763-1156 (USA) 

Vous pouvez aussi nous envoyer un E-mail en consultant notre site: http://www.cuttingedge.org . Que Dieu vous bénisse!

(CuttingEdge/ParoledeVie.org) ajouté le 16/8/2002

© Voxdei

Retour
----------
--------------------------------------------------

ENCORE BEAUCOUP TROP PEU D'EAU EN ISRAËL


En décembre, le ciel s'est encore montré sans pitié et a refusé sa pluie bienfaisante à Israël. Selon les statistiques, ce fut le mois de décembre le plus sec enregistré depuis 1905.

L'absence de pluie a causé de graves dommages à l'agriculture du pays. Les champs de la vallée de Jizréel, située au nord, où, en cette saison, poussent des plantes vertes, sont restés cette année bruns et secs. Les pousses de l'hiver sont en partie déjà fanées et abîmées. Un sort semblable a frappé l'agriculture dans le sud du pays. Dans toute la région, certaines plantations ont dû être détruites. Quelques planteurs se sont déjà déclarés incapables de payer et envisagent d'abandonner leur profession. 

Entre-temps, la vérificatrice de l'État a soumis un rapport d'inspection qui critique sévèrement la politique de l'eau du gouvernement. Ce rapport accuse tous les ministres de l'Agriculture et les responsables de l'Administration de l'eau des 25 dernières années de négligence criminelle, ce qui aurait amené cette situation catastrophique pour les réserves d'eau. Suite à ce rapport présente à la Knesset, on envisage actuellement d'installer une commission qui sera chargée de trouver les raisons exactes de la pénurie d'eau. Deux jours après la publication de ces dures accusations, les écluses du ciel se sont ouvertes tout à coup. L'année 1991 a débuté dans presque toutes les parties du pays par des pluies torrentielles, ce qui a fait monter de deux centimètres le niveau du lac de Génézareth. Pour qu'il puisse atteindre son niveau normal, plusieurs années pluvieuses seront nécessaires. Pour un certain nombre de fermiers qui n'avaient pas abandonné tout espoir, la pluie fut vraiment porteuse de bénédictions. Mais pour les autres, elle vint trop tard. Il n'est pas présentement possible de dire quels seront les effets de cette situation désastreuse de l'eau sur l'ensemble de l'agriculture israélienne.

© Nouvelles d'Israël 03 / 1991

Retour
----------
--------------------------------------------------


PLUIE EN ITALIE


Le gouvernement italien a conclu avec la société israélienne «Mekorot» un accord sur le bombardement de nuages dans le sud de l'Italie, en Sicile et en Sardaigne. 

Ces régions ont connu de longues périodes de sécheresse au cours des dernières années. Le bombardement des nuages avec de l'iodate de mercure permet d'accroître les précipitations de 15% en moyenne. Cette technique a été développée et améliorée par la société israélienne «Mekorot».

Le gouvernement israélien a pris la décision de signer cet accord après en être venu à la conclusion qu'Israël était le numéro 1 mondial dans ce domaine. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 07 / 1992


Retour
----------
--------------------------------------------------


LA PLUIE EN PANNE SÈCHE


L'Europe souffre de la sécheresse. Exemple en France.

Trois années de sécheresse consécutives (1989-1991) sur une partie de l'Europe, un hiver et un printemps 1992 qui confirment encore cette tendance: la pluie est en panne sèche. Et nul ne sait pour combien de temps encore?

Les facéties du climat ne sont pas nouvelles. On sait désormais qu'en Europe nos ancêtres ont connu, de 1600 à 1850 ap. J.-C., un véritable «petit âge glaciaire». On avait déjà subi, à Marseille, une sécheresse persistante entre 1875 et 1878, et dans une moindre mesure sur l'ensemble de la France lors des années 1945 à 1949. Les constatations récentes étonnent cependant par leur ampleur: un déficit pluviométrique de 50% sur de nombreuses régions françaises, voire de 70% sur de larges étendues de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du sud-ouest et du sud-est. Du jamais vu, depuis au moins un siècle et demi: 14 mm d'eau à Clermont-Ferrand entre décembre 91 et février 92; le précédent record (32 mm) datait de l'hiver 1861-1862... Même rapport à Rennes, Orléans ou Carcassonne. Le sud de la Grande-Bretagne, le nord de l'Italie et de l'Espagne ne sont pas épargnés. La situation est certes préoccupante, mais est-elle pour autant désespérée?

Plusieurs spécialistes répondent à cette question avec nuance. Les chercheurs J.L. Probst (CNRS) et Y. Tardy (ORSTOM), viennent de démontrer que le climat, régi par de nombreux facteurs, obéissait à une logique – et une relative stabilité – à l'échelle planétaire, avec des déphasages dans le temps et dans l'espace: une sécheresse peut se propager sur plusieurs années d'un continent à l'autre, ou une vague de chaleur ici être compensée ailleurs par un froid tenace. Tandis que la France est peu arrosée, le Sahel occidental, sévèrement affecté par la sécheresse de 1968 à 1988, connaît actuellement une rémission. «On est généralement trop pressé à conclure à une amélioration, ou une détérioration du climat global à partir d'indications qui n'ont de valeur que dans les limites régionales où elles ont été acquises...» rappellent les professeurs Tardy et Probst.

Sur le plan local, souligne Valérie Jacq (Météo France), les disparités sont également importantes. On a tendance à oublier les épisodes pluvieux catastrophiques qui ont marqué ces dernières années: le véritable déluge qui s'est abattu sur Nîmes le 3 octobre 1988: 228 mm d'eau en cinq heures, qui transformèrent un petit cours d'eau en torrent de boue. Bilan: 9 morts, des blessés et de nombreux dégâts dans la ville. À Narbonne, le 5 août 1989, 234 mm en 3 heures; à Nîmes encore, le 12 octobre 1990, il est tombé plus de 260 mm... En ce printemps 1992, riche en orages dévastateurs, on pourrait multiplier les exemples. En précisant que ces précipitations ponctuelles n'ont pas réalimenté les nappes: elles ont emporté les sols, et dévasté de nombreuses cultures...

Cependant, la sécheresse ne s'appréhende pas seulement par le manque de pluie. Un grand nombre de paramètres en déterminent la vigueur et les conséquences: chaleur, vent, évaporation, couverture végétale, durée etc. Comme le fait remarquer Emmanuel Choisnel (Météo France), on peut parler de plusieurs sécheresses: atmosphérique (quantité de pluie), hydrologique (baisse de débit des fleuves), et agricole. C'est sans aucun doute dans ce dernier domaine que les conséquences de la sécheresse sont les plus sensibles. D'où l'inquiétude de nombreux agriculteurs, obligés de changer de culture quand la sécheresse frappe aux moments cruciaux de la croissance des plantes. Le maïs, trop gourmand en eau, est d'ailleurs progressivement abandonné au profit du tournesol, plus sobre. Pourtant, le malheur des uns ne fait pas toujours celui des autres: les étés secs ont dans l'ensemble largement profité aux vignerons (avec d'excellents crus, voire des millésimes% ou aux producteurs de melons dans la région de Cavaillon, mieux adaptés à ce type de situation: la culture sous serre, irriguée par l'eau de la Durance (ou du Canal de Provence qui promet à ses clients, en 1992, un approvisionnement normal), demande un ensoleillement maximum. Et si possible, nous confiait l'un d'entre eux, aucun nuage, ni pluie...

Les répercussions sont souvent dramatiques dans plusieurs secteurs de l'économie. Les forêts sont rendues plus sensibles à l'incendie (plus de 57000 ha détruits dans le sud-est de la France en 1989), et les rivières à la pollution: la dilution des rejets polluants est plus difficile dans un volume d'eau plus faible. Les nappes souterraines courent le même risque, et l'alimentation en eau potable des habitants en zone urbaine, voire leur santé, peuvent être compromises. Il faut ajouter à ces avaries la réduction de la production hydroélectrique, celle de certaines activités industrielles, ou du tourisme (les sports d'hiver, de 1989 à 1991). Les interdictions préfectorales (lavage des voitures, arrosage des jardins, ou réglementation de l'irrigation) apparaissent dès lors comme des mesures souvent dérisoires devant l'étendue et la durée du phénomène . . . Conséquence inéluctable: l'eau devient une denrée rare, et de plus en plus chère: son prix a augmenté dans des proportions importantes (de 5 à 20%) dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis.

Enfin, il faudrait pouvoir évaluer, dans les causes de la sécheresse, la part qui revient au fameux «effet de serre», par suite de l'augmentation de dioxyde de carbone (C02) dans l'atmosphère. Là encore, les spécialistes sont partagés. Pour la plupart d'entre eux, il semble difficile d'établir avec certitude une relation directe entre un probable échauffement de l'atmosphère, et la sécheresse actuelle qui marque le climat ouest européen. On ne dispose de techniques de mesure fiables, et de données, que depuis trop peu de temps pour en juger. Il est préférable d'attribuer ces variations aux agents cosmiques et planétaires (eux aussi capricieux!) qui régissent la circulation atmosphérique générale, jusqu'aux sursauts du soleil dont l'activité leur impose son rythme. On ne peut néanmoins minimiser les facteurs humains dans ces perturbations: déforestation, urbanisation et industrialisation; avec tout le cortège de déséquilibre et de pollution qui en résulte... En attendant, plusieurs États européens ont la gorge sèche et remuent la poussière pour le sommet international de Rio où ont été décidées les mesures à prendre pour préserver au mieux l'équilibre écologique de notre planète. Mais on sait que cette sauvegarde coûtera cher, très cher, et les pays riches discutent déjà avec les plus pauvres, sans vraiment tomber d'accord...

Quant à la prévision, les météorologues, avec une fragile certitude élaborée à l'aide de modèles mathématiques, n'osent prédire le temps qu'il fera au-delà de... cinq jours! Rien ne permet donc de déterminer l'imminence, ou la fin d'une période sécheresse. Tout juste si l'on peut s'y préparer, quand on est suffisamment prévoyant... À quand donc le nuage prometteur que le prophète Élie (850 av. J.-C.), après trois ans et demi de sécheresse climatique – et religieuse –, distingua depuis le sommet du Mont Carmel? L'été sera probablement chaud, mais on peut toujours se rafraîchir la mémoire avec profit, réévaluer nos propres responsabilités morales et spirituelles (il faudrait s'y employer aussi quand le temps est plus clément!), sans faire de coupes sèches...

Frédéric Baudin

© AVÈNEMENT Juin 1992 No 48 / P 16


Retour
----------
--------------------------------------------------



LA TERRE SONNE L'ALARME


«L'agonie de notre vieille planète» - tel est le titre d'un livre - Mais au delà d'un titre, n'est-ce pas un constat quotidien, une tragique réalité, un drame dont nous sommes aujourd'hui les témoins?

Notre vieille planète tremble, tel un vieillard à la fin de ses jours. Des secousses sismiques sont ressenties en Europe, aux États-Unis et dans bien d'autres endroits du monde et force est de constater que la terre tremble de plus en plus. Tout le savoir humain ne peut empêcher ce phénomène. Les conséquences en sont terribles: des morts, des villes détruites, des familles ruinées, des paysages ravagés... Devant les éléments déchaînés, chacun prend conscience des limites des ressources humaines.

Tout ceci nous rappelle les paroles de Jésus rapportées dans l'Évangile de Matthieu et concernant la fin des temps: «il y aura en divers lieux des famines et des tremblements de terre» (Matth. 24, 7). La terre sonne l'alarme, rappelant aux hommes qu'ils ne resteront pas éternellement.

Certains diront: «la terre a toujours tremblé», je leur répondrai qu'ils n'ont pas tort mais que, jamais, la terre n'a autant tremblé qu'actuellement. Les sismologues estiment qu'une secousse a lieu toutes les 3 minutes sur la surface du globe.

Alors que la terre tremble, les hommes tremblent aussi et l'on pourrait croire que les secousses sismiques ont un prolongement dans la société. Notre civilisation est de plus en plus secouée, des agitations de toutes sortes se déclenchent ici et là: des guerres (la Yougoslavie nous en donne un triste spectacle), des révoltes (rappelons-nous Los Angeles), des populations en fuite (l'exode kurde), des grèves sans fin... je pourrais continuer la liste de tous les séismes sociaux dont nous avons tous eu connaissance.

Comme les tremblements de terre, ces secousses sociales laissent des traces: la haine, la violence, l'injustice, le racisme, l'incrédulité, les blessures physiques et psychiques, etc.

Mais tout cela, Jésus l'avait annoncé: «vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres. . . Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. . .» (Matth. 24, 6-7).

Ces événements sont les signes avant-coureurs de la fin des temps. Que faire?


Chers lecteurs, établissez-vous en celui qui ne tremble jamais: Jésus, le rocher des siècles, la pierre principale de l'angle.

Si vous tremblez sur ce rocher, lui ne tremblera jamais sous vos pieds. Jésus a dit: «c'est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison: elle n'est pas tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc» (Matth. 7, 24-25).

Soyez prudents et construisez-vous un avenir inébranlable et éternel en Jésus-Christ, croyez ce qu'il a dit, reconnaissez vos péchés, repentez-vous, invoquez son Nom et vous serez sauvé. Il est écrit dans la lettre de Paul aux Romains:

«Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé» (Rom. 10, 13).


Samuel Peterschmit

©  AVÈNEMENT Juin 1992 No 48 / P 27


Retour
----------
--------------------------------------------------