Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Edification

----------

À L'AUBE D'UNE ÈRE NOUVELLE


«Et Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, Je fais toutes choses nouvelles. Et Il dit:

Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et Il me dit: C'est fait. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.» (Apocalypse 21 , 5-6a).

L'année 1990 marque le début d'une nouvelle décennie; la dernière décennie de notre siècle et la dernière du sixième millénaire de l'histoire de l'humanité. Dans son unique psaume, le psaume 90, nous entendons et voyons Moïse, le médiateur de l'Ancien Testament, prier le SEIGNEUR.

Sara, âgée de 90 ans, enfanta Isaac: le fils promis (cf. Genèse 17, 17). Et, en 1990, nous demandons à notre Seigneur Jésus-Christ, le médiateur du Nouveau Testament, qu'il vienne et qu'il accomplisse la promesse qu'il a faite avant de quitter ce monde:

«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en Moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m'en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14, 1-3).

Nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle. Les événements de notre temps se précipitent et parlent un langage clair et précis. Et, concrètement, nous entendons l'Éternel nous dire à haute voix en Ésaïe 48, 3:

«Dès longtemps J'ai fait les premières prédictions, elles sont sorties de Ma bouche, et Je les ai publiées: soudain J'ai agi, et elles se sont accomplies.»

Une personnalité bien connue disait récemment: «Un grand drame se déroule sur la scène mondiale. . .»

Au cours des derniers jours de l'année écoulée, nous avons vécu un exemple de l'action soudaine de l'Éternel: le renversement du régime,communiste en Roumanie. Aussi rapidement se dérouleront les événements que nous attendons dans la foi: la résurrection des morts et l'enlèvement de l'Église! Aussi rapidement «la bête», l'antéchrist, accaparera la domination du monde! Et, aussi soudainement, «paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de Sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de Son avènement», nous dit Paul en 2 Thessaloniciens 2, 8.

Et l'Éternel nous dit en Ésaïe 60, 22b:

«Moi, l'Éternel, Je hâterai ces choses en leur temps.» Alors commencera le millénium de paix.


Les nations sont en ébullition

Je le répète: nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle. Et, si ce processus de mutation commence effectivement en 1990, alors soyons bien conscients que l'actuelle révolte des nations en fait partie. Au centre de ces gigantesques événements et turbulences se trouve un homme dont le monde entier parle: Gorbatchev. Il parle beaucoup de «la maison commune européenne» s'étendant de l'Atlantique jusqu'à l'Oural. Et nombreux sont les politiciens qui se demandent, si nous sommes à l'aube d'un «millénium» imaginé et élaboré de toutes pièces par les hommes?

Sommes-nous à la veille de cette «grande Europe» dont la cheville ouvrière ne sera plus la conquête militaire, comme à l'époque de Napoléon ou de Hitler, mais la «collaboration pacifique» dont les concentrations économiques et les obligations politiques engendront une situation d'interdépendance de plus en plus accrue.

Boris Jelzin, un des esprits les plus critiques à l'égard de Mikhaïl Gorbatchev, donne encore un délai d'une année au processus de réformes engagé en Union Soviétique pour porter ses fruits ou échouer. Dans une interview accordée à la «Tribune de Genève», le réformateur communiste et député au Parlement soviétique déclarait que «la perestroïka est confrontée à de sérieuses difficultés».

Gorbatchev qui est-il? Pourquoi commençons-nous notre thème de réflexion en parlant de Gorbatchev? Avant tout, identifions-le du point de vue biblique. Il n'est pas «la bête», il n'est pas l'antéchrist. Mais, pendant qu'il est à la tête de l'État soviétique, il incarne Gog et Magog. Les spécialistes en matière de langues nous disent que les abréviations de son nom et de son titre officiel «Gorbatchov Generalnüj Sekretar» correspondent, en russe, au mot CDC. Et n'oublions pas que «l'Occident a en la personne de Mikhaïl Gorbatchev l'adversaire le plus redoutable et le plus efficient qu'il n'ait jamais eu.» (citation de l'Institut d'études stratégiques londonien, publiée le 14 mai 1986 dans le quotidien zurichois NZZ). Par ailleurs, nous savons que, jusqu'à 18 ans (l'âge d: son adhésion au parti communiste) Gorbatchev assistait avec ses parents aux cultes d'une communauté baptiste, alors il connaît l'Évangile! Et, aujourd'hui, il est à la tête d'un peuple de 300 millions d'habitants: Gog et Magog.

Tandis que Hitler tendait à agrandir le «Reich allemand» par des conquêtes militaires, Gorbatchev tolère, apparemment, sciemment le démantèlement de son «Empire». À ce sujet, pensons à ce qui se passe dans les pays baltes et à ce qui s'est passé en Hongrie, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Bulgarie, en Allemagne de l'Est (RDA) et, récemment, en Roumanie. Depuis le 9 novembre 1989, les événements se sont précipités.


Une date riche en événements historiques

La date du 9 novembre est marquée par des événements historiques qui, souvent, portent l'empreinte de l'action des puissances des ténèbres. En voici quelques exemples:

9 novembre 1799: Le franc-maçon Napoléon Bonaparte organise le coup d'État de Brumaire.

9 novembre 1918: Philippe Scheidenmann proclame, du haut du balcon du Reichstag, la première République allemande.

9 novembre 1923: Adolf Hitler proclame la révolution nationale; marche à la Feldherrnhalle.

9 novembre 1938: La nuit de cristal; 91 Juifs sont massacrés entre le 9 et le 11 novembre et 26 000 sont déportés dans des camps de concentration. Au cours des six années qui suivent, six millions de Juifs seront assassinés.

9 novembre 1988: Georges Bush est élu président des États-Unis.

9 novembre 1989: Le rideau de fer se déchire.

«Le 9 novembre 1989» est un des signes précurseurs de cet événement horrible que sera l'agression totale des forces asiatiques et européennes contre Israël. Tandis que toute l'Allemagne jubilait et pleurait de joie, on entendit, à l'arrière-plan de l'événement, les pleurs d'Israël. Mais, qui, dans l'arrière-plan de la guerre civile en Roumanie, perçut l'annonce:

Jésus vient bientôt! Pourquoi la Roumanie a-t-elle reçu des biens de secours aussi bien de l'Orient (soviétique) que de l'Occident? La réponse: parce que la Roumanie sera partagée en une sphère d'influence asiatique et une sphère d'influence romaine; ceci en vertu des frontières de l'ancien Empire romain.

«En dépit des démentis, les diplomates occidentaux en poste à Bucarest restent convaincus que des volontaires arabes se sont battus au côté de la Securitate (la police secrète roumaine) et de la garde présidentielle de Ceausescu. Parmi ces diplomates se trouve aussi l'ambassadeur allemand Claus Terfloth qui, après son retour de Bucarest, a confirmé la présence de Syriens, Libyens et de Palestiniens dans les rangs de la Securitate. Ces déclarations convergent avec celles des observateurs militaires occidentaux qui, surtout ces trois dernières années, ont enregistré «une forte présence d'instructeurs militaires arabes en Roumanie» (Communiqué du service de presse des Éditions Springer).

Les experts occidentaux savaient depuis quelque temps que Ceausescu avait engagé des Arabes en qualité d'instructeurs de la garde du palais présidentiel. Des experts arabes en matière de guérilla auraient entraîné des unités spécialisées de la Securitate dans ce genre de combat. Les visiteurs occidentaux, revenus d'un récent séjour en Roumanie, ont fait état du nombre élevé d'Arabes qui se trouvent à Bucarest. Ils vivent dans les hôtels les plus chers et semblent disposer de revenus considérables. Officiellement, ces Arabes se déclarent être étudiants.»


L'entrée en scène des hordes asiatiques

Le communiqué que nous venons de lire est comparable à une répétition générale en miniature de ce qui sera en réalité le grand combat des nations.

Notre Seigneur vient bientôt!

Et, à la fin, la grâce du Seigneur s'étendra sur Son peuple élu pour le sauver et le protéger. Le 9 novembre 1989 est la date de l'entrée en scène des hordes asiatiques parmi lesquelles se trouvera aussi Gomer (l'Allemagne de l'Est). La PAROLE de DIEU nous enseigne qu'à deux reprises les nations seront jugées en Israël.

Voici, en Joël 2, 20-21, la première étape de ce jugement des nations:

«J'éloignerai de vous l'ennemi du Nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer orientale, son arrière-garde dans la mer occidentale; et son infection se répandra, sa puanteur s'élèvera dans les airs, parce qu il a fait de grandes choses.

Terre, ne crains pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi, car l'Éternel fait de grandes choses!»

Le prochain grand événement sera donc l'agression de l'Union Soviétique et de ses alliés contre Israël.

La deuxième et dernière étape de ce grand combat des nations sera Harmaguédon, où toutes les nations (L'Empire romain rétabli) se réuniront dans la vallée de Josaphat.

Nous le lisons en Joël 3, 1116:

«Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, et rassemblez-vous! Là, O Éternel, fais descendre Tes héros! Que les nations se réveillent, et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, _foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté. C'est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement; car le jour de l'Éternel est proche, dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent 1er éclat. De Sion l'Éternel rugit, de Jérusalem Il fait entendre Sa voix; les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d'Israël.»

Le processus qui conduira à ces événements a d'ores et déjà commencé. En accordant à ses satellites le choix de la liberté, Gorbatchev conçoit le démantèlement des structures du système et ainsi, il procède aussi à une déstabilisation de l'Occident. L'Union Soviétique et ses alliés seront les premières nations qui seront jugées en Israël. Un des objectifs de Gorbatchev à long terme est la dissolution de l'OTAN, l'alliance militaire entre l'Europe et les USA. C'est la stratégie qu'il met en oeuvre pour parvenir à son objectif: l'édification de la «maison européenne commune» s'étendant de l'Atlantique jusqu'à l'Oural. Cette politique permet au monde asiatique d'englober, en douceur, dans sa sphère d'influence, les pays et les régions qui feront partie de «l'Empire romain reconstitué». Gorbatchev procède avec beaucoup d'habileté politique: il préfère le démantèlement successif au recours à la force. Ce faisant, Gorbatchev accomplit exactement ce qui est dit en Daniel au sujet de la constitution «des pieds» de la «statue des nations» que Nebucadnetsar vit dans on songe.


«Ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile»

En Daniel 2, 31-45, le prophète explique au roi Nebucadnetsar son songe:

«O roi, tu regardais,et tu voyais une grande statue; celle statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de celle statue était d'or pur, sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d'une aire en été, le vent les emporta, et nulle trace n'en _fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi. O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire; Il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et Il t'a fait dominer sur eux tous: C'est toi qui es la tête d'or (la première puissance mondiale qui a détruit et remplacé Israël). Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien (celui des Mèdes et des Perses); puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre (l'Empire grec). Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; brise et rompte tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces (l'Empire romain à l'époque de Jésus-Christ).

Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile (en raison de ses structures la dictature communiste incarne le fer et l'Occident en décadence incarne l'argile). Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. Dans le temps de ces rois, Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; Il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et Lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.»

Par les évolutions époustouflantes de ces derniers temps, notamment celle du 9 novembre 1989, «le fer» se trouve soudainement «mêlé avec l'argile». Un mélange de matières qui ne réussira pas à construire la «maison commune européenne» tant prônée. Et cette alliance contre nature en voie de développement entre l'Est et l'Occident, entre le communisme et le capitalisme, ne perdurera pas, ainsi que «le fer ne s'allie point avec l'argile». Dimitri Manuilski (1883-1959), ancien secrétaire du comité exécutif de l'Internationale communiste, avait déjà déclaré:

«Afin de vaincre, nous devons nous servir de l'effet de surprise. Il faut endormir la bourgeoisie. Le scénario commencera avec l'appel à un mouvement de paix «théâtral» jamais vu. Des propositions alléchantes et des concessions spectaculaires fuseront à ce sujet. Les pays capitalistes, dupes et en état de décadence, se jetteront tête baissée dans l'oeuvre de leur autodestruction. Et lorsque, piégés par notre présumée amitié, ils relâcheront de vigilance et se démuniront des ceintures de sécurité qui les entourent, alors nous leur assènerons le coup de poing fatal!»

Gorbatchev est aussi conscient de cette réalité que l'étaient ses prédécesseurs. Il sait qu'il doit hâter la construction de sa «maison commune européenne», sinon son plan échouera. Voici ce que j'ai lu dans une revue d'actualité politique: «Lors du dernier Congrès des députés, Gorbatchev s'est montré impatient! Il a offert sa démission. En ce début d'hiver, face à la situation de misère de l'économie dirigée soviétique, le grand réformateur, l'architecte et la force motrice de la glasnost et de la perestroïka, paraissait épuisé.

Aussi bien ses partisans que ses adversaires se demandent à quel point sa position est affaiblie. Le périodique «Economist» qualifia Mikhaïl Gorbatchev de «yesterday's man».

Le chef de l'État et du parti soviétique est menacé de tous les côtés; la plus grave de ces menaces est le mécontentement populaire. Les événements de ces derniers mois dans les pays alliés en sont un exemple.»

Lorsque des croyants nous demandent aujourd'hui si Gorbatchev est l'antéchrist, nous leur répondons clairement:

non! Une des nombreuses raisons qui nous autorisent à prononcer cette négation est le fait que l'antéchrist ne sera pas limogé et n'abdiquera pas non plus. Nous croyons plutôt que Gorbatchev, l'homme qui, par la perestroïka, a suscité ce gigantesque élan parmi les peuples, est un des derniers «rois du nord», c'est-à-dire un des «princes de Gog et Magog» et que c'est lui qui tracera le chemin de l'armée rouge en direction du Sud, vers le Golfe Persique et vers Israël. Il est tout de même significatif que des rumeurs circulent au sujet d'une prise du pouvoir par l'armée rouge, afin de limoger Gorbatchev. Ceci nous paraît comme un indice que Gorbatchev aura bientôt accompli sa tâche, la construction de la «maison commune européenne», mais que, apparemment,il échouera en matière de réformes. Car le communisme athée est une idéologie irréformable, et elle sera jugée par DIEU. En poursuivant son oeuvre de la «maison commune européenne», Gorbatchev contribue, inconsciemment, à la mise en place des structures nécessaires à l'accomplissement des prophéties du dernier livre de la Bible: l'Apocalypse .


L'Empire romain antichrétien se concrétise de plus en plus

Nous assistons au rétablissement de l'Empire romain dans ses anciennes dimensions. Le projet est loin d'être achevé, car il s'étendra bien au-delà des limites initiales. Les grandes puissances que sont les États-Unis, le Canada et l'Australie, soutiendront ce projet. Et Apocalypse 16, 12 nous dit que «les rois qui viennent de l'Orient» y participeront aussi:

Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient.

Et la «maison commune européenne» est la base de l'Empire romain en voie de réalisation. Gorbatchev contribue inconsciemment mais efficacement à la construction rapide de cet empire antichrétien dont le noyau sera l'Alliance méditerranéenne. Le 3 décembre 1989 s'est déroulé «le sommet» des deux grandes puissances à Malte. En route, le souverain de Gog et Magog a rencontré le pape à Rome.

Cette visite mit déjà en évidence l'élément romain. Cet aspect ne touche pas directement Gog et Magog, mais confirme que Rome sera incluse dans l'accomplissement des événements eschatologiques.

Ce n'est pas un pur hasard que, en cette période d'ébullition des nations, la «rencontre au sommet» entre Bush et Gorbatchev se soit déroulée à Malte qui, géographiquement, se situe au centre de la Méditerranée. Car, comme nous l'avons déjà mentionné, le futur Empire romain antichrétien naîtra de l'Alliance méditerranéenne. Concrètement, cela veut dire que la CEE s'alliera politiquement avec le monde arabe. Les pays maghrébins faisaient déjà partie de l'ancien Empire romain. L'île de Malte est le lieu prédestiné pour conclure l'Alliance méditerranéenne. Les Maltais sont un peuple qui se compose de différents groupes ethniques d'origine anglaise, arabe, française et italienne. L'élément latin est prédominant dans la vie du pays, mais dans les régions rurales on y trouve encore les coutumes et les traditions d'origine arabe. Au plan religieux, les Maltais sont en majorité catholiques et font partie du diocèse de Malte.


Un fait extrêmement alarmant

Analysons aussi les autres raisons qui plaident en faveur de la future Alliance méditerranéenne. Au plan religieux, l'Europe est inondée par le monde arabe, c'est-à-dire, le monde musulman. Voici la réalité qui, hélas, échappe encore au monde chrétien:

«L'Europe s'islamise!» L'Europe risque bien de devenir une région missionnaire islamique encore avant l'an 2000. L'Islam prend pied dans tous les pays européens.

Des millions de musulmans ont été appelés à venir en Europe, sans que l'on entrevoit l'évolution future de ce mouvement. Tandis que dans les pays européens la déchristianisation, c'est-à-dire l'apostasie, grandit, l'islamisation y progresse, soutenue par le grand nombre des naissances dans les familles des immigrants turcs et nord-africains et par la propagation ciblée de l'Islam.

Dans les pays européens, le nombre des pratiquants parmi les chrétiens est tombé à dix pour-cent, tandis que le nombre des musulmans engagés est en constante progression. En Europe, même les intégristes musulmans jouissent de droits politiques élémentaires, tandis que, dans les pays islamiques qui cherchent à adhérer (comme la Turquie) ou à s'associer à la Communauté européenne, les chrétiens sont discriminés, opprimés ou contraints à émigrer.

Les dix millions de musulmans qui vivent en Europe occidentale, dont environ deux millions se trouvent en RFA, commencent à se regrouper au niveau politique et religieux.

Ils ont fondé à Berlin-Ouest le premier parti islamique de l'Allemagne. En septembre 1989 à été fondé à Londres le parti islamique de la Grande-Bretagne.

Un des principaux objectifs des mouvements musulmans d'Europe occidentale est le regroupement. Le Congrès islamique mondial a manifesté son intention de créer un Conseil européen. La Commission internationale des minorités islamiques envisage l'ouverture de succursales dans les pays de l'Europe occidentale.

Le Congrès islamique entretient actuellement déjà des filiales dans presque tous les pays européens. En Europe, 560 associations islamiques sont affiliées à cette organisation. On parle également de la mise en place des structures économiques islamiques en Europe occidentale. À Aachen (RFA), devrait s'ouvrir prochainement la première Université islamique de cours par correspondance. Elle serait installée dans les locaux du Centre islamique de cette ville.

Les programmes de cours seront destinés aux musulmans résidant en Europe.

On envisage également l'installation de chaînes de radiodiffusion islamiques en Europe. Le Conseil européen des mosquées, sis à Londres, exige l'installation d'émetteurs en République fédérale, en Belgique, en France, en Espagne et en Grande-Bretagne. L'objectif de ces émetteurs est aussi bien celui d'entourer les musulmans résidant dans ces pays que celui de diffuser l'enseignement de l'Islam parmi la population indigène.

L'Islam, avec ses 850 millions de fidèles, se situe au deuxième rang des religions universelles; au premier rang se trouve le christianisme avec 1,6 milliard de fidèles, mais, actuellement, l'Islam progresse plus rapidement. À l'échelle mondiale, on compte environ 10 000 missionnaires musulmans, en revanche, on dénombre uniquement 3 200 missionnaires chrétiens parmi la population musulmane.

En Allemagne fédérale, la construction de mosquées va bon train dans les villes de petite et de moyenne importance. On y dénombre déjà plus de 1 000 lieux de prières et mosquées.

Les musulmans résidant en Allemagne fédérale revendiquent le droit de vote au niveau communal, ainsi que la reconnaissance par le droit public et la parité avec les églises.

À cet effet, une association turque, appelée «Association pour une nouvelle optique mondiale de l'Europe», sise à Cologne, a lancé une campagne d'information et organisé une récolte de signatures auprès des musulmans en RFA.

Les communautés musulmanes intégristes qui déploient leur activité dans les pays de la CE sont soutenues financièrement par la Libye.

En France se trouvent actuellement trois millions de musulmans. Au cours des prochaines années, on envisage la construction de dix grandes mosquées: la plus grande sera construite à Marseille, une ville où vivent actuellement 150 000 musulmans. D'autres mosquées seront construites à Lille, Grenoble, Strasbourg, Toulouse et Evry. La Libye et l'Iran en assurent le financement.

Selon un sondage d'opinion, 29 pour-cent des Français questionnés ont répondu qu'ils étaient opposés à la construction de mosquées dans leur pays mais qu'ils ne voyaient pas par quel moyen ils pourraient empêcher la réalisation de ces projets.

Faire opposition à ces projets serait de toute façon une cause perdue d'avance. L'Islam, l'ennemi du christianisme se répand dans toute l'Europe.

L'Alliance méditerranéenne, le pacte entre Rome, Malte et la Mecque, deviendra aussi la force motrice qui conduira les pays arabes à Harmaguédon.


L'aspect prophétique de Malte

L'île de Malte est mentionnée en Actes 28, 1. Il y a bientôt 2 000 ans que Paul, victime d'un naufrage, apporta l'Évangile de Jésus-Christ à Malte.

Le navire qui transportait Paul, cité à Rome pour comparaître devant Néron, l'empereur antichrétien de l'époque, s'était échoué sur une langue de terre dont le nom est Malte. Le récit de ces événements riches en aspects prophétiques se trouve en Actes 27 et 28. Le verset 37 du chapitre 27 dit: «Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes en tout.» Et les naufragés, parmi lesquels se trouvait un grand nombre de prisonniers, ont été tous sauvés par la grâce de notre Seigneur et par l'intercession de Paul.

Le début de l'ère nouvelle découle de l'aspect prophétique de l'île de Malte, un aspect prophétique méconnu pendant une période de presque deux mille ans.

Paul, le représentant d'Israël et le missionnaire de l'Église de Jésus-Christ, a foulé le sol maltais bien avant que ne se réunissent au large de cette île les deux représentants des nations qui seront jugées en Israël. Au début du mois de décembre, en dépit d'une violente tempête, Gorbatchev (l'homme du bloc euro-asiatique) et Bush (le représentant de Rome et de Harmaguédon) voulaient s'établir sur leurs navires de guerre, stationnés au large de Malte, pour y tenir leur conférence.

En raison de l'ouragan qui, le 2 et le 3 décembre, agitait la mer, les deux hommes n'ont pas pu se rencontrer sur leurs navires de guerre. L'homme le plus puissant du monde se trouvait, impuissant face aux forces de la nature déchaînées, sur le vaisseau amiral de la sixième flotte américaine en Méditerranée. Il a été contraint d'annuler la séance de travail de l'après-midi, ainsi que le repas du soir en commun avec Gorbatchev. Quelle ironie du sort: l'élément «eau» qui devait les protéger contre les indiscrétions du monde extérieur se transforma en leur ennemi. Mikhaïl Gorbatchev, un homme rompu aux tempêtes politiques, a été plus prévenant: le samedi matin déjà il avait reconnu le sérieux de la situation et a déplacé la première séance de la conférence, prévue initialement sur le croiseur «Slawa», sur le croiseur «Maxim Gorki» qui était solidement amarré dans le port de Malte.

Le croiseur «Maxim Gorki» qui, aujourd'hui, est un navire de la marine civile soviétique était à l'origine un bateau allemand qui portait le nom de «Hanseatic». Ainsi, les leaders des deux grandes puissances se sont rencontrés pour ainsi dire «sur sol allemand». Et, au large de Malte, se sont réunis les représentants de Harmaguédon (Bush) et de Gog et Magog (Gorbatchev) pour, entre autres, délibérer sur la question allemande qui, à la suite des récents événements a pris les dimensions d'un séisme.

Récapitulons: L'île de Malte qui, au cours de son histoire, a reçu Paul, le représentant d'Israël et de l'Église de Jésus-Christ, et a connu l'occupation romaine sera le centre de la future Alliance méditerranéenne dont le dirigeant sera «la bête», l'antéchrist. Et, récemment, se sont réunis au large de cette île les leaders des deux blocs politiques qui, successivement, marcheront contre Israël, c'est-à-dire contre Sion. Nous lisons en Ezéchiel 38, 1-10 que, contraint par la volonté de l'Éternel, le bloc euro-asiatique sera le premier à franchir ce pas

«La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, et prophétise contre lui! Tu diras: ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: voici J'en veux à toi Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal! Je t'entraînerai, et Je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, troupe nombreuse portant le grand bouclier et le petit bouclier, tous maniant l'épée; et avec eux ceux de Perse, d'Éthiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque; Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma (cf. Ez. 27, 14), à l'extrémité du septentrion, et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi. Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef. Après bien des jours, tu seras à leur tête; dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l'épée, auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures. Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: En ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton coeur, et tu formeras de mauvais desseins.»

L'issue de cette attaque militaire contre Israël nous est décrite au chapitre 39, 3-8:

«J'abattrai ton arc de ta main gauche, et Je ferai tomber tes flèches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes d'Israël. toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture. Tu tomberas sur la face de la terre, car J'ai parlé dit le Seigneur, l'Éternel.

J'enverrai le feu dans Magog, et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles (Troisième Guerre mondiale); et ils sauront que Je suis l'Éternel. Je ferai connaître Mon saint nom au milieu de Mon peuple d'Israël, et Je ne laisserai plus profaner Mon saint nom; et les nations sauront que Je suis l'Éternel, le Saint en Israël.

Voici, ces choses viennent, elles arrivent, dit le Seigneur, l'Éternel; c'est le jour dont J'ai parlé.»


«La boucle aux mâchoires de Gog»

Quelles sont les raisons qui inciteront Gorbatchev ou son successeur à mettre «une boucle aux mâchoires de Gog» pour ensuite, d'une manière douloureuse, l'entraîner du Nord vers le Golfe Persique et Israël. La première raison est sans doute le pétrole, car, au cours des prochaines années, l'Union Soviétique sera de plus en plus tributaire de la production de pétrole du Proche-Orient. Voici un rapport qui reflète la situation actuelle:

«L'Union Soviétique qui, pendant les années soixante-dix, était encore le plus grand producteur de pétrole est devenue, depuis le début des années quatre-vingts, tributaire de l'or noire du Moyen-Orient.

Les réserves de pétrole de Ryumen en Sibérie se sont épuisées plus rapidement que prévu, la production de ces puits a soudainement diminué.

En raison des techniques soviétiques peu performantes en matière de prospection et d'exploitation du pétrole, les nouveaux forages nécessiteront des décennies d'ouvrage jusqu'à ce qu'ils soient productifs. Afin de faire face à ses besoins croissants en matière d'énergie, l'U.R.S.S. jette ses regards sur les puits de pétrole du Moyen-Orient. Pris de panique, l'ours soviétique se précipitera vers le Sud. Yamani, l'ancien ministre du Pétrole de l'Arabie Saoudite a déclaré:

«Si la nouvelle perspective des Soviétiques en matière d'approvisionnement en pétrole se confirme, alors elle entraînera le risque d'une confrontation armée au Moyen-Orient.»

Et, par ailleurs, déjà les tsars étaient conscients du fait que celui qui contrôle le Moyen-Orient, contrôle le monde entier. Une réalité que Staline et ses successeurs ont toujours gardée en mémoire et qui, aujourd'hui, est plus que jamais d'actualité»

La deuxième raison sont l'or et l'argent qui se trouvent au Proche-Orient.

L'Afghanistan est devenu République socialiste sous l'occupation soviétique et l'est resté après le retrait des troupes soviétiques. Ce pays est la porte qui conduit aux puits de pétrole du Golfe Persique.

Après sa défaite en Afghanistan, l'Union Soviétique n'a plus qu'une seule solution pour éviter que la révolution islamique s'étende aussi à son territoire la fuite en avant! Le dénominateur commun entre Gog et ses 50 millions de musulmans est l'hostilité à l'encontre d'Israël.

Le prophète Ezéchiel a vu que Gog serait entraîné dans les pays du Golfe Persique pour emporter l'or et l'argent qui s'y trouvent. Les palais des cheikhs des pays producteurs de pétrole regorgent d'or et de gigantesques richesses sommeillent au fond de la mer Rouge.

L'Arabie Saoudite et le Soudan ont fondé la «Commission de la mer Rouge» qui, avec l'apport technique d'entreprises allemandes et françaises, a pour but de produire annuellement une tonne d'or, 1 00 tonnes d'argent, 1 0 000 tonnes de cuivre et 60 000 tonnes de zinc. Les scientifiques prétendent que la mer Morte est un véritable réservoir de phosphate, richesse naturelle dont l'agriculture soviétique pourrait avoir besoin un jour.

Ezéchiel 38 nous dit que les intérêts soviétiques ne se limiteront pas uniquement à Israël mais qu'ils s'étendront sur l'ensemble du Proche-Orient. Israël sera seulement l'une des côtes qui apaiseront la faim de l'ours avide de chair (cf. Daniel 7, 5). Mais, ce sera celle sur laquelle il se cassera les dents!

Si l'ours soviétique s'alliait avec le Front arabe pour attaquer Israël, alors, logiquement, Israël serait sans doute voué à disparaître de la carte du globe.

Mais à cet instant, l'Éternel interviendra et il brisera Gog sur les montagnes d'Israël, car Son honneur sera en jeu.


Gomer est l'allié de l'Union Soviétique

Nous lisons en Ezéchiel 38, 5-6:

«Et avec eux ceux de Perse, d'Éthiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque; Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma, a l'extrémité du septentrion, et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi.»

Et parmi ceux de Perse (l'Iran), d'Éthiopie, de Puth (Libye) et de la maison de Togarma (Turquie), se trouve aussi Gomer (l’Allemagne de l'Est) qui sera un des alliés de l'Union Soviétique dans l'attaque contre Israël. À la suite des récents événements qui se sont produits en Allemagne, nombreux ont pensé que, en vue d'une réunification potentielle des deux Allemagnes, cette prophétie était une erreur.

Non, pas du tout! Car, en vertu la Parole prophétique, l'Allemagne de l'Est fait partie du bloc euro-asiatique, tandis que l'Allemagne de l'Ouest fera partie du bloc romain, c'est-à-dire, du deuxième groupe des nations qui marchera contre Jérusalem. Tandis que la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie négocient le retrait des troupes soviétiques avec Moscou, rien ne se précise au sujet des 16 divisions soviétiques stationnées en RDA. Ail contraire, Moscou continue à considérer la RDA comme «allié stratégique» de l'Union Soviétique et se montre réticent à l'égard d'un éventuel retrait de ce pays du Pacte de Varsovie.


La paix fragile et la déchristianisation

Nous voyons clairement comment s'accomplit de façon précise et précipitée la Parole prophétique de nos jours. De l'évolution des événements se dégagent deux points inquiétants pour l'Église de Jésus-Christ:

1. Le premier point est la paix fragile: le mélange du fer avec l'argile. L'engagement tous côtés est la grande tentation de cette période eschatologique pour les chrétiens. La parole de Dieu en 1 Jean 2, 15 est claire et précise:

«N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui.» Et nous lisons en Jacques 4, 4-5:

«Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu’il a fait habiter en nous.»

Le deuxième point est la déchristianisation. J'ai été profondément choqué en lisant dans le rapport «L'Europe s'islamise» la phrase suivante:

«Tandis que dans les pays européens la déchristianisation, c'est-à-dire l'apostasie, grandit, l'islamisation y progresse!» Certes, cette constatation de l'auteur est révélatrice uniquement du point vue qualitatif.

Cependant, il y a de nos jours parmi les enfants de Dieu beaucoup d'infidèles. Le qualificatif «infidèle» s'applique au croyant qui s'est converti mais qui, ensuite, a abandonné son «premier amour», au croyant dont "ardeur pour Jésus s'est éteinte et dont la piété ne porte plus l'empreinte de la ferveur. Intérieurement, cette personne s'est éloignée du Seigneur, elle est devenue infidèle. Sa participation au culte dominical et sa prière sont devenues des dévotions purement traditionnelles, car ce n'est plus "Esprit de Dieu qui la guide mais l'esprit de notre période eschatologique.

La vie spirituelle de cette personne est en régression. Et je sais que ce sombre tableau reflète la situation d'un certain nombre de mes lecteurs. Dieu seul sait si cette description vous concerne personnellement, et votre conscience vous le dira si vous l'écoutez! Votre amour pour Dieu manque-t-il de ferveur, avez-vous perdu de vue le but de votre vie, êtes-vous devenu négligent à l'égard de vos obligations? Si ces faits se confirment, alors vous méritez le qualificatif «infidèle». Infidèle est une personne convertie qui ne pratique plus la prière, le dialogue avec Dieu. Celui qui prie du bout des lèvres, sans rechercher la présence du Seigneur, est un infidèle ou un hypocrite!


Ne vous laisser pas séduire!

Chers amis, nous sommes aujourd'hui dans cette période eschatologique dont 2 Thessaloniciens 2, 3 nous dit:

«Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition.»

Les infidèles sont en abomination à Dieu et à Jésus. Jésus nous le dit dans la lettre à l'Église de Laodicée en ces termes:

«Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.» (Apocalypse 3, 16).

Ces gens sont un dégoût pour Dieu qui dit à leur sujet: «Je te vomirai de ma bouche.» Les infidèles nuisent infiniment plus au royaume de Dieu que le font les incroyants. Personne ne fait autant le jeu de l'ennemi, ne fournit autant de prétextes au monde hostile à Jésus-Christ et ne fait autant obstacle par son attitude à la conversion des pêcheurs que l'infidèle.

Cela explique aussi pourquoi l'Islam, l'ennemi du christianisme, peut si facilement prendre pied en Europe. Notre Seigneur Jésus-Christ qui savait que ces événements se produiraient nous demande en Luc 18, 8b:

«Mais, quand le Fils de!'homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre?» J'en suis convaincu et je vous le dis «Notre Seigneur vient bientôt!» Et je l'entend nous dire par la bouche du prophète Jérémie:

«Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel; car je suis votre maître. Je vous prendrai. . .» (3, 14).

Oui, Il viendra nous chercher et Il nous prendra vers Lui.

Mais à l'infidèle Il dira:

«Je hais la conduite des pécheurs!» (Psaume 101, 3).

J'adresse ce pressant appel aux infidèles: «Retournez vers le Seigneur votre Dieu, cherchez Son visage et renoncez au péché! Il vous guérira, Il vous pardonnera vos péchés et Il vous bénira! Et, avec joie, vous irez à la rencontre de Notre Seigneur Jésus lorsqu'Il viendra sur les nuées du ciel.

Amen.»

------------

La suite de cet article sera publiée dans «L'Appel de Minuit» du mois d'avril. «La pierre qui se détache sans le secours d'aucune main.»

Wim Malgo

© Nouvelles d'Israël 03 / 1990

Retour
----------
-----------------------------------------


ALLONGE TES CORDAGES ET CONSOLIDE TES PIQUETS

 

Dans un nouvel élan d'espérance, Ésaïe, après avoir décrit prophétiquement les souffrances et la mort expiatoire du Messie, présente dans le chapitre suivant (54) Israël, son peuple, et sa victoire finale basée sur cette oeuvre divine. Ésaïe encourage son peuple à allonger ses cordages et à consolider les piquets de la tente de Dieu (v. 2). N'est-ce pas aussi l'injonction urgente du Seigneur ressuscité à ses disciples, à son Église en Mat 28.18-20: Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-les à garder tout ce que je vous ai prescrit... L'Église bâtie sur le Roc, sur la confession de Pierre et sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre d'angle (Mat 16.16-18; Eph 2.20), résistera à tous les assauts de Satan et de ses acolytes. Le Seigneur a vaincu la mort et le diable qui en avait la puissance (Héb 2.14). Forte de cette promesse glorieuse, que rien ne pourra contre elle – pas même les portes du séjour des morts –, l'Église a résisté contre vents et marées tout au long de son existence depuis bientôt 20 siècles. Que de combats! que de martyres! que de victoires sur les persécutions et sur les fausses doctrines!

 

Face à ces deux impératifs d'évangéliser et de consolider, nous sommes sérieusement interpellés. Des questions vitales se posent à l'Église, si elle veut gagner du terrain sur l'ennemi qui a changé de tactique de nos jours.

A. Solanas pose quelques questions pertinentes dans son excellent article «L'Église demain»: «Comment se fait-il que le christianisme évangélique soit si peu influent dans notre société (pensée, valeurs, mode de vie) et qu'en même temps, certains types de vie religieuse comme des sectes, des communautés, des groupes de prière ou d'action, exercent un tel attrait sur une partie de nos contemporains? Avons-nous une pensée, une philosophie élaborée, et les moyens de la faire connaître? ... Notre langage, nos discours traditionnels ont-ils un sens pour nos contemporains? Sommes-nous seulement écoutés ou compris?... Comment utiliser et maîtriser les fabuleux moyens de communication dont nous pouvons disposer aujourd'hui? ... Pourquoi une telle multiplication des oeuvres para-ecclésiastiques? ... Notre société culturellement post-chrétienne a jeté les valeurs morales chrétiennes basées pendant des siècles sur la Bible. Tout est relativisé, flou. Cette idéologie de «softness» (mollesse) a gagné aussi une partie des églises. C'est l'âge de la tolérance. Dans ce contexte, par exemple, les mots «amour», «paix», «liberté», prennent «l'Église demain» d'Albert Solanas, dans «La Revue Réformée, mars 1990, p. 20; nous recommandons la lecture de cet article stimulant la réflexion des églises qui veulent s'équiper pour le futur.


J. Petersen parle «d'un virage culturel» de notre société qui se fait aussi sentir dans les églises qui subissent l'influence de la sécularisation. «2000 ans après» de J. Petersen, Navpress, p. 20, ouvrage que chacun devrait posséder. L'auteur force le lecteur à se mettre en question sur notre façon d'approche de nos contemporains et le stimule à revoir comment nous pouvons apporter l'Évangile à notre prochain, Mais comment consolider et multiplier nos églises? C'est une tâche difficile qui nous incombe, à nous qui vivons à la fin des temps. Mais l'application de la parole de Dieu, seule norme de notre foi dans tous les domaines de la vie, la rend possible. En voici quelques points suggestifs:

1. une connotation diamétralement opposée à celle de la Bible. La dialectique hégélienne de la synthèse a aussi fait son chemin dans l'Église. Comme Francis Schaeffer nous y enjoint dans son livre pionnier «Dieu, illusion ou réalité?», nous avons l'obligation impérieuse de «maintenir clairement et intégralement les doctrines du christianisme historique.» «Dieu, illusion ou réalité» de Francis Schaeffer, éditions Kerygma, p. 142; excellent ouvrage d'apologétique moderne. Devrait être étudié par chaque pasteur et responsable d'église. Il nous aide à comprendre les raisons du développement de la culture post-chrétienne et nous apprend à défendre notre foi devant toutes les classes en leur apportant un Évangile qui «colle» à la réalité de la vie Il s'agit des fondements de la foi chrétienne, tels que nous les trouvons dans les symboles des Apôtres, d'Athanase, de Nicée, ainsi que dans les formulations fondamentales de Chalcédoine et des grands Réformateurs. voir «Confessions et catéchismes de la foi réformée», éd. Labor et Fides

2. Nous avons à nous opposer à la dialectique, forme erronée de «raisonnement qui nie les oppositions absolues et irréconciliables, bien-mal, juste-faux, vérité-mensonge, orthodoxie-hérésie, toutes choses faisant partie du processus de révélation progressive de la soi-disant vérité par l'évolution de l'histoire», comme l'a si bien défini J.-M. Berthoud. «Quelle base commune pour le combat?» de J.-M. Berthoud dans «Promesses» 1985/2, No 73 p. 15. Nous recommandons également la revue «Résister et Construire» de J.-M. Berthoud fervent défenseur de la foi chrétienne et des valeurs éthiques chrétiennes. Une revue pour tous ceux qui sont prêts à relever le défi que nous jette la société contemporaine post-chrétienne.

Par opposition à la théologie moderne, nous devons enseigner et vivre en pratique le système de l'antithèse, c'est-à-dire appeler le noir noir et le blanc blanc. L'énonciation claire et sans compromission de la foi chrétienne, de ses bases doctrinales dans nos églises et dans l'évangélisation, a de l'impact et est payant à la longue. Enseignons donc systématiquement les grandes vérités de la Bible sur Dieu, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, la création, l'homme, la chute, l'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ, la grâce, l'élection, le salut éternel, et le châtiment éternel.

3. Apprenons dans nos églises «à penser en termes d'apologétique culturelle globale». Francis Schaeffer id. p. 144. Albert Solanas id. p. 9. Albert Solanas id. p. 8. Instruisons-nous pour comprendre notre génération, pour percevoir les courants de pensée, pour les analyser afin de créer une approche compréhensible auprès de nos contemporains. Ceux parmi nous qui ont le désir d'enseigner les vérités bibliques sans compromission ne devraient-ils pas réfléchir ensemble et organiser des groupes de réflexion, des séminaires, des conventions et d'autres rencontres fraternelles? Le monde a besoin d'une culture chrétienne évangélique francophone qui exerce son influence en tant que sel de la terre et lumière du monde.

4. Cela nécessite la formation des disciples du Seigneur dans les églises locales. À ce sujet, je suis un peu inquiet, car l'Église de nos jours fait plutôt figure «d'une église d'enfants, plus sensibles à l'image qu'à la parole, à l'émotion qu'à la réflexion». Depuis le début du 20e siècle, elle a été pénétrée par la doctrine erronée de la «seconde expérience» avec ses implications désastreuses. Il n'est pas étonnant que notre génération déjà attirée par l'irrationnel et le mysticisme y trouve son compte dans «une religion de communautés émotionnelles». (8) Dieu nous a donné une raison pour réfléchir, pour laisser pénétrer sa Parole dans nos coeurs et y obéir. Il va sans dire que nos sentiments de notre volonté y sont impliqués, étant parties intégrantes de notre personne.

Nos prédications devraient se concentrer sur l'exposition systématique de toute la Bible, donc des 66 livres divinement inspirés. Mettons sur pied des cours sur la défense de la foi chrétienne, sur les idées maîtresses de notre temps, sur l'éthique, sur nos responsabilités face au monde contemporain. Nous devons être à même de répondre honnêtement à ceux qui nous posent des questions honnêtes.

5. Dans nos églises locales, tout le monde doit être mobilisé. Il est un combat à livrer contre les puissances des ténèbres (Eph 6) pour renverser les raisonnements de toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu (2 Cor 10.3-5). Le témoignage individuel, de chaque famille, de l'église locale tout entière doit être mis en évidence. Nous devons essayer d'atteindre la classe moyenne, celle des ouvriers et celle des intellectuels. Cherchons ensemble de nouveaux modes, de nouveaux moyens d'approche pour leur apporter Jésus-Christ. Chacun est concerné.

Il y a encore des régions qui n'ont pas été atteintes par l'Évangile. Que faisons-nous pour cela? Avons-nous pensé à une stratégie d'évangélisation, d'implantation de nouvelles églises là où il n'y a pas encore de témoignage?

Que Dieu nous aide à allonger nos cordages et à affermir nos piquets. Nous voulons aimer le Seigneur avec passion parce qu'il nous a aimés le premier et s'est donné pour nous.

Henri Lüscher

© Promesses 1990 – 3 / No 93


Retour
----------
-----------------------------------------



L'APPEL DE MINUIT – UNE SECTE DE LA FIN DES TEMPS?


Dans la revue hebdomadaire «Idea Spektrum», que j'apprécie beaucoup en général, on pouvait lire récemment l'article suivant.


30 Hessois ont disparu sans laisser de traces

Lors de la journée des églises, des personnes spécialisées dans l'étude des sectes ont demandé que l'on explique mieux les dangers des «sectes de la fin des temps», beaucoup de membres ne sachant en effet pas à quoi ils s'engagent. La plupart du temps, ces membres doivent se séparer totalement de leur famille et se soumettre inconditionnellement aux ordres d'un chef, disait-on dans le «Centre des sectes».

Depuis 1978, on a dénombré dans le monde entier au moins six cas de suicide collectif. En 1994 et en 1997, par exemple, 58 membres de la secte du Temple solaire se sont suicidés en Suisse et au Canada. En 1997, 39 membres du groupe «Porte du ciel» se sont donné la mort à San Diego, en Californie. Et on n'a toujours pas d'explications sur le sort de la «Communauté de vie Hujetsmühle» à Birkenfeld (Hesse méridionale, Allemagne). Après la mort de la fondatrice, Christel Zahnd, quelques membres ont quitté le groupe, tandis que les autres ont été gagnés par la paranoïa et par des angoisses relatives à la fin des temps. En 1997, 30 adultes et enfants auraient disparu sans laisser de traces. D'après le professeur de sciences religieuses Hartmut Zinser, ces groupes cherchent à expliquer le grand nombre de guerres, de séismes et d'inondations. Leurs chefs enseignaient qu'une catastrophe imminente provoquerait la fin du monde. Seuls ceux qui restent dans le groupe pourraient entrer dans une nouvelle vie. La fin des temps ne se déclarant pas, les catastrophes mêmes ont été mises en scène. Certains groupes croyaient qu'ils seraient enlevés par des OVNI. Du fait que de telles «solutions» correspondent à la mentalité actuelle, ces groupes trouvaient de plus en plus d'adeptes.

Les chrétiens et la fin du monde Même parmi les chrétiens, beaucoup de groupes se préparent à la fin des temps, disait Reinard Hempelmann, responsable du bureau central protestant pour les questions philosophiques (EZW). Parmi ceux-là, il y a certains groupes pentecôtistes, l'oeuvre missionnaire de l'Appel de Minuit, fondée par le Hollandais Wim Malgo, et un petit groupe d'adventistes dissidents. Les Témoins de Jéhovah et l'Eglise néo-apostolique ont également fait des prédictions précises quant à la fin des temps. Mais ces prédictions se sont en tout cas avérées fausses, ce qui a provoqué de sérieuses crises et entraîné de nouveaux calculs et de nouvelles déclarations. Dieu avait modifié son plan, disait la Nouvelle Église apostolique.

Dans le «Centre des sectes» des églises régionales, les personnes qui s'occupent des questions philosophiques donnent aussi des renseignements sur les doctrines chrétiennes particulières. Parmi les groupes protestants fondamentalistes, on compte les «Chrétiens pour la vérité», groupe qui est membre de la Conférence des communautés croyantes. On mentionne en outre l'«Oeuvre missionnaire du chemin vers Dieu» et le groupe «Sa vie merveilleuse» de l'ancien prédicateur autonome Horst Schaffranek.


Chacun se fait une religion

D'après Reinhard Hempelmann, responsable de l'EZW, davantage de gens se font leur propre religion en choisissant des éléments parmi la vaste offre philosophique. Surtout les éléments bouddhistes sont très prisés par les sociétés occidentales. Tout ce qui touche à la guérison est très en vogue, et cet appétit témoignerait de la nostalgie d'un sauveur capable d'offrir une guérison totale. Beaucoup de jeunes gens seraient disposés à se rendre auprès de gourous qui promettent le salut. Devant cette offre, l'Eglise doit proclamer le message clair de la croix et de la résurrection.

(IDEA SPEKTRUM, No 25/1999)

 

Ce qui m'a frappé dans cet article, c'est que l'on ne souffle mot du retour de Jésus (dont l'Ancien et le Nouveau Testament parlent néanmoins très souvent!). Par contre, l'oeuvre missionnaire de l'Appel de Minuit, fondée par Wim Malgo, y est assimilée à des sectes telles que les «Témoins de Jéhovah», «L'Eglise néo-apostolique», etc. Notre oeuvre missionnaire, qui se consacre à la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ et donc aussi de la Parole prophétique, une lampe qui brille dans un temps obscur (2 Pi. 1, 19-2 1), y est faussement désignée comme «secte de la fin des temps». Ainsi, on passe intentionnellement sur le fait que nous ne prédisons pas la fin des temps et que nous n'y mettons certainement pas de date, étant très conscients du fait que personne ne peut connaître ni le temps ni l'heure. C'est d'ailleurs ce que Wim Malgo a toujours souligné. Il n'était pas non plus un «chef» qui exigeait de ses amis une soumission inconditionnelle; il disait tout simplement que Jésus est le seul vrai Sauveur. Il n'a d'ailleurs jamais déclaré à personne qu'il fallait adhérer à l'oeuvre missionnaire pour trouver le salut, contrairement à ce qui se passe chez les sectes. Il a, par contre, appelé à aller à Christ des gens qui ont ensuite trouvé leur place dans des églises ou des communautés existantes. Il n'a jamais prêché non plus que la fin du monde se déroulerait dans une catastrophe imminente, mais il a proclamé que le Seigneur Jésus reviendra bientôt et que Son retour en gloire sera précédé d'un temps de détresse. Ce qui est exactement ce que la Bible nous enseigne. Des milliers de gens peuvent témoigner que le message christocentrique de Wim Malgo leur a permis de reconnaître en Jésus leur Sauveur.

Lorsqu'on assimile l'oeuvre missionnaire de l'Appel de minuit à une secte de la fin des temps, on prouve non seulement que l'on ne s'est pas bien renseigné ou que l'on n'a guère lu nos publications, mais on fait également tort aux frères et aux soeurs qui croient en Jésus. Pour bien comprendre les choses, il faut d'abord s'informer avec soin, et je crois que l'on a négligé de le faire avant d'écrire cet article. Quiconque a, par exemple, lu notre livre «La fin de Y2K,- Les derniers jours avant le tournant du millénaire» (pour lequel «Idea Spektrum» a fait paraître une publicité dans son numéro du mois d'août), en sait plus long sur la question.

Il est cependant vrai que, même au sein de notre oeuvre missionnaire, on a parfois mal interprété certaines paroles de la Bible, bien que le contexte et l'orientation fussent toujours exacts. Mais je me suis demandé s'il ne serait pas beaucoup plus grave d'exclure tout simplement la prophétie biblique de la prédication.

N'est-ce pas curieux: on tolère le bouddhisme dans l'église, le Coran, le béhaïsme et les unions homosexuelles; on est pour l'oecuménisme des religions mondiales, on célèbre des services religieux avec des animaux, etc. Pourquoi les églises protestantes n'ouvrent-elles pas de bureau central pour étudier ces questions? Une oeuvre missionnaire biblique, par contre, qui, conformément à la charité chrétienne, attire l'attention sur le seul vrai Évangile de Jésus-Christ et parle de Son retour imminent, est mise dans le même panier que les sectes. On a raison de parler de suicides collectifs dans les sectes, mais on ne semble guère se soucier du fait que certains pays musulmans persécutent et tuent les chrétiens!

La majorité de la chrétienté redoute aujourd'hui de parler tant soit peu de la Parole prophétique de la Bible et donc de l'avènement de Jésus. Ces chrétiens ont peur du monde, peur des journalistes, et de ce fait, ils ne parlent pas de ce qui occupe le plus de place dans la Sainte Écriture. Deux tiers de la Bible sont d'un caractère prophétique. Aucun sujet n'y est aussi développé que l'eschatologie (= la doctrine sur les fins dernières). La première prophétie qui fut prononcée par un être humain («Hénoc, le septième d'Adam»), parle du retour de Jésus avec Ses saints (cf. Jude 14-15), tandis que la dernière prophétie prononcée par Jésus-Christ, le Fils de l'homme, dit: «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!» (Apoc. 22, 20-2 1). La Bible déclare explicitement que nous faisons bien d'être attentifs à cette parole prophétique (2 Pi. 1, 19). Pourquoi donc n'en parle-t-on guère dans les églises locales? N'est-il pas vrai que Jésus reviendra bientôt? La Bible nous dit-elle quelque part que nous ne devons pas trop en parler? Bien au contraire! Les avertissements de Jésus s'adressent à ceux qui battent les autres serviteurs et oublient la prophétie (Luc 12, 41-46).

Ce n'est pas rendre service à l'humanité que de lui brosser de beaux tableaux, car toute la terre connaîtra un temps de détresse sans précédent (Matth. 24, 21-22). Notre monde sera jugé par Dieu dans un terrible ébranlement, puis Jésus reviendra pour fonder Son royaume. Lorsque nous ne faisons que consoler notre entourage en ne lui parlant que d'un Sauveur sans faire allusion au Juge, nous nous rendons coupables. Car au moment où les événements apocalyptiques de la fin des temps frapperont notre monde avant le retour visible de Jésus, notre entourage aura raison de nous reprocher notre silence. Jésus même a dit que, avant son retour, le ciel, la mer et la terre seraient ébranlés et que le désarroi ne ferait que grandir (Luc 21,25-27).

Les compagnies d'assurances et les savants attirent notre attention sur l'augmentation des catastrophes naturelles à notre époque. Doit-on s'en moquer? Ou s'agit-il en effet de signes prophétiques annonçant les événements bibliques? Ne devons-nous pas, en tant qu'Eglise du Seigneur, parler de la Bible et donc du seul Évangile salutaire de Jésus-Christ? Au mois de juin, à Genève, la Croix-Rouge a publié son rapport de 1999 sur les catastrophes mondiales, signalant l'imminence de gigantesques désastres naturels qui feront des millions de victimes. Elle a évoqué les problèmes d'ordre écologique, le changement du climat, l'accélération de l'appauvrissement et l'augmentation des tensions dans les pays en voie de développement. Mais on ne trouve rien d'autre à y répondre que: «Le message de la Croix-Rouge... est un peu tapageur et le lecteur n'échappe pas au sentiment... que l'organisation essaie de ne pas se faire oublier et d'attirer des bienfaiteurs» (NZZ, No 144 du 25.6.1999). Ainsi, les événements qui se dessinent à l'horizon de l'histoire universelle sont ridiculisés et rendus grotesques. On fait donc fi d'avertissements que l'on devrait prendre très au sérieux et l'on se gausse des messagers. Comment ne pas penser aux jours de Noé et de Lot? N'oublions pas ce que Pierre a prédit dans sa seconde Épître: «... sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant. Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création» (2 Pi. 3, 3 -4).

Wim Malgo jadis, et notre oeuvre missionnaire aujourd'hui, ne veulent rien d'autre que faire droit à l'Évangile de Jésus-Christ et orienter les gens vers le Fils de Dieu, tout en leur communiquant le ferme avertissement biblique relativement à l'avenir. Il ne s'agit pas de semer la panique, mais de proclamer la vérité.

Si l'apôtre Paul vivait de nos jours et nous adressait les paroles qui figurent dans la seconde Épître aux Thessaloniciens (2 Thess. 1, 6-10; 2, 9-13), le bureau central pour questions philosophiques de l'Eglise protestante n'hésiterait pas à le démasquer comme membre d'une secte de la fin des temps! Mais nous n'allons pas discuter de questions philosophiques, car (de monde entier est au pouvoir du Malin» (1 Jean 5, 19). Non, nous préférons défendre le point de vue biblique, qui finira par s'avérer exact!

N.L.

© Appel de Minuit 09 / 1999

Retour
----------
-----------------------------------------


L'APOSTASIE


Quand, et comment, le Seigneur Jésus ôtera-t-Il le chandelier?


Article de Let Us Reason Ministries. L'original anglais peut être consulté à l'adresse suivante:

http://www.letusreason.org/Pent41.htm

Reproduction autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

«Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. (Apoc. 1:12-13).

Dans ce passage, l'apôtre Jean voit le Christ glorifié, revêtu de Ses vêtements sacerdotaux. Il Le voit au milieu de sept chandeliers à sept branches, semblables à la Menora qui se trouvait dans le lieu saint du Tabernacle. L'huile qui lui permettait de briller était de l'huile d'olive pure. Il fallait que le chandelier soit alimenté par cette huile pour éclairer correctement. Cette huile devait constamment l'alimenter, afin qu'il puisse continuer à brûler en faveur des enfants d'Israël.

Dans l'Ancien Testament, le chandelier symbolisait Jésus, la «Lumière du monde.» Car il devait être continuellement allumé pour éclairer le lieu saint, où se tenaient les sacrificateurs. (Jean 1:7-9, 8:12, 9:5, 12:46 ; Luc 1:78-79, 2:32 ; 2 Cor. 4:6 ; Apoc. 21:23-24).

Les sacrificateurs avaient la responsabilité d'entretenir constamment le chandelier pour qu'il reste allumé. Ils devaient continuellement l'alimenter en huile et nettoyer ses mèches, afin qu'il ne fume pas, mais qu'il brûle sans cesse en donnant une lumière pure.

Le chandelier symbolise également le Chrétien, car Jésus a dit aussi à Ses disciples: «Vous êtes la lumière du monde» Matthieu 5:14-17). Ils devaient l'être après l'ascension de Jésus (Jean 9:5 ; Phil. 2:15 ; Luc 12:35 ; Eph. 5:8-9). C'est pour cette raison que le Chrétien doit également marcher dans la lumière, c'est-à-dire dans la Parole de Dieu (l Jean 1:7).

C'est pourquoi le chandelier est aussi le symbole de l'Église, qui, en tant que représentante de Christ, fait briller la lumière dans un monde de ténèbres.

Ce même motif est développé dans Apoc. 1: 19-20: «Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.»

Ce passage nous révèle que les sept étoiles sont les anges des sept églises. Chaque fois que le mot «étoile» est employé dans un sens symbolique, il fait référence à un ange. Les sept chandeliers sont donc sept églises, dont Christ est la Tête. De même que l'huile faisait briller les sept lampes de la Menora, de même, le Saint-Esprit illumine toutes les églises.

Les sept lampes de la Menora symbolisent les sept églises locales de l'Apocalypse, qui représentent elles-mêmes l'Église tout entière, et pas seulement les églises de différentes époques. Car Apoc. 1:4 nous dit que ces sept églises existaient déjà en Asie à cette époque. Puisque ces églises existaient au moment où Jean écrivait, elles ne sont donc pas seulement un symbole des églises futures, ni de l'Église à différentes époques.

Nous pouvons toutefois admettre que les sept églises représentent aussi les églises de toutes les époques, et qu'elles existent également toutes aujourd'hui, en tant que types, de même qu'elles ont toujours existé tout au long de l'histoire.

La dernière église mentionnée par Jésus dans l'Apocalypse est celle de Laodicée. Elle représente l'Église des temps de la fin. C'est le type d'église qui sera le plus répandu à la fin des temps, et c'est par elle que viendra l'apostasie.

«Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or» (Apoc. 2: 1). Le Seigneur marche au milieu des églises de toutes les époques. Il les connaît. Jésus les encourage, les réprimande et leur donne des avertissements particuliers. Il dit à l'église d'Éphèse: «Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes» (Apoc. 2:5).

 

Quand le Seigneur ôte le chandelier, cela signifie que l'Esprit de Christ quitte cette église, et la laisse marcher seule. Elle devient alors une église de Laodicée. «Laodicée,» en grec, signifie «le règne des opinions des hommes (à la place de Dieu).» La fidélité à Christ devient la fidélité à une organisation, à une dénomination ou à ses dirigeants, qui remplacent la Parole de Dieu par des règles nouvelles, et de nouvelles interprétations des vérités bibliques.

Nous pouvons voir que toutes les églises mentionnées dans l'Apocalypse existent en même temps. Aujourd'hui, nous pouvons constater que les églises fidèles existent à côté des églises infidèles. Mais une seule de ces églises occupera une place prépondérante, et deviendra le centre de l'apostasie. Il s'agit de l'église de Laodicée, qui a préparé le chemin de la grande apostasie. Elle a chassé Jésus du milieu d'elle, et L'a éloigné de Son peuple.

Cette église existe depuis longtemps. Elle n'a rien fait de bon, et n'a eu que peu d'effets positifs sur la société. Au contraire, elle a introduit au milieu d'elle tout ce qui était opposé aux enseignements de Christ. Aujourd'hui, le monde regarde favorablement cette église et excuse son péché, parce qu'elle n'a aucun sel pour le convaincre de péché. Le monde se demande pourquoi il devrait être juge, puisqu'il ne voit aucune différence substantielle entre cette église et lui.

Mais le jugement commence par la Maison de Dieu. Le Seigneur se préoccupe infiniment plus de Son peuple que de ceux qui ne croient pas en Lui. C'est pour cela que Jésus encourage, avertit ou réprimande chacune de ces églises.

C'est parce que le Seigneur a ôté Son chandelier des églises apostates qu'elles ont eu recours aux méthodes et aux techniques du monde, afin de continuer à attirer les foules. Après tout, il faut bien continuer à faire fonctionner toute cette organisation!

L'église de Laodicée pense que tout va bien et qu'elle est spirituelle. Puisqu'elle est riche, elle est persuadée que Dieu doit la bénir. Ceux qui sont riches s'habillent toujours bien, et parlent de leurs possessions, afin d'impressionner leur entourage. Ils ne s'intéressent qu'à l'apparence. Mais ils ne connaissent pas leur état spirituel réel. Ils sont aveugles et ne peuvent voir. C'est pourquoi le Seigneur dit à l'église de Laodicée d'acheter de Lui un collyre pour oindre ses yeux, afin qu'elle puisse voir sa condition réelle.

Aujourd'hui, beaucoup d'églises considèrent leur réussite et leur prospérité comme une bénédiction de Dieu. L'église de Laodicée était tiède. Le Seigneur aurait préféré qu'elle soit froide ou bouillante. En général, on utilise de l'eau chaude comme moyen de guérison, tandis que l'eau froide sert à rafraîchir. Cette église ne parvenait pas à se décider. Elle n'avait aucune vérité à défendre et n'était bonne à rien. Elle vivait à la fois dans le monde et dans le domaine spirituel. Au lieu d'être entièrement pour Dieu, ou complètement froide, elle restait dans le compromis.

Si elle avait été bouillante, Dieu l'aurait approuvée. Si elle avait été froide, Dieu aurait pu la changer. Tandis que cette église restait dans une position intermédiaire, et Dieu ne pouvait rien faire. C'est la pire position que vous puissiez occuper, quand vous êtes dans une église qui joue à l'église, que vous croyez que vous êtes un Chrétien, et que vous ne l'êtes pas! Lorsque vous avez juste assez de religiosité pour croire que vous tirez votre épingle du jeu et que tout va bien.

C'est la seule église qui ait mis Jésus dehors. Jésus frappe à la porte. Mais il s'agit de la porte des Chrétiens individuels qui sont dans cette église, et non à la porte de l'Église dans son ensemble. Car l'Église dans son ensemble s'est écartée de la vérité et n'est plus guidée par la Parole de Dieu. Cela ne signifie pas qu'elle ait rejeté de manière formelle la Parole de Dieu ou le Nom de Jésus. Mais elle ne les utilise que dans la mesure où cela lui convient, ou elle en modifie le sens.

Beaucoup croient que l'apostasie concerne des individus qui s'écartent de l'Église. Au cours des siècles, il est certain que de nombreux individus, qui étaient membres de l'Église, l'ont quittée pour créer leur propre secte. Cependant, Jésus ne s'adresse pas qu'à des individus. Il S'adresse aux églises au milieu desquelles Il marche personnellement.

À notre époque moderne, l'apostasie a commencé dans des écoles ou instituts bibliques libéraux, qui ont envoyé des enseignants dans des assemblées innocentes pour y répandre leurs idées libérales. Ce sont ceux qui défendent l'homosexualité, et qui forment des pasteurs qui nient la Trinité, la divinité de Christ, la naissance miraculeuse de Jésus, et tous les principes essentiels de la foi.

Ensuite, le Mouvement du Nouvel Âge a commencé à se développer et à s'infiltrer dans l'Église, avec sa théologie du «Royaume Maintenant,» et sa tendance à placer les expériences subjectives au-dessus de l'autorité objective de la Parole de Dieu.

(NdE : La théologie du «Royaume Maintenant» enseigne que l'Église doit conquérir le monde, dans tous les domaines, pour le soumettre à l'autorité de Christ, avant que Celui-ci puisse revenir pour régner sur une terre conquise).

Puis le mouvement homosexuel s'est introduit dans l'Église Episcopalienne, en même temps que le mouvement féministe, qui rejette Dieu comme Père.

L'apostasie s'est à présent tellement répandue qu'elle touche à presque tout ce qui est considéré comme sacré. Elle affecte presque toutes les dénominations, à des degrés divers. Les doctrines bibliques sont tordues ou abandonnées. Des pasteurs autoritaires prennent la direction des églises, enseignant la convoitise, et affirmant que la prospérité et la santé parfaite inconditionnelles sont la volonté de Dieu pour tous. Ils approuvent le divorce et acceptent l'homosexualité.

Les paraboles de Jésus dans Matthieu 13 dépeignent l'Église actuelle, et décrivent la progression de l'apostasie. L'Église, en devenant apostate, s'écarte de la vraie foi, qui se nourrit de la Parole de Dieu.

La parabole du levain Matthieu 13:33) décrit une femme mettant du levain dans trois mesures de farine, «Jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.» Dans l'Écriture, le levain représente le péché et les faux enseignements (1 Cor. 5:6 ; Galates 5:9). La femme représente l'Église. Cette parabole nous dit que la petite quantité d'erreurs qui a été introduite par des faux docteurs, dès le temps des apôtres, se développera de plus en plus, tout au long des siècles, jusqu'à ce que presque toute l'Église en soit affectée à la fin des temps. L'accomplissement final de cette apostasie est décrit dans Apocalypse 17.


Le développement de l'apostasie.

Paul parle aux Thessaloniciens de ceux qui ont essayé de les séduire par un faux enseignement sur la tribulation, qui avait dérangé l'église.

Apparemment, après le départ de Paul de Thessalonique, certains faux docteurs étaient venus visiter l'église, et l'avaient troublée en enseignant que les Chrétiens se trouvaient déjà dans la tribulation (2 Thes. 2:1-2). Ils avaient dit que le Jour du Seigneur était déjà là, et que l'enlèvement et la résurrection s'étaient déjà produits, ce qui obligeait les Chrétiens à traverser la grande tribulation.

Le Jour du Seigneur est l'expression utilisée le plus souvent pour désigner le début de la grande tribulation (l Tim. 1:20 et 2 Tim. 2:18).

L'objectif principal de la lettre de Paul était de réconforter les Chrétiens de Thessalonique, qui subissaient déjà des persécutions (1 Thes.), et de leur rappeler la vérité, pour leur assurer qu'ils n'étaient pas en train de traverser la grande tribulation. Paul voulait leur préciser ce qui précéderait la grande tribulation. Il souligna que le mystère de l'iniquité était encore retenu. A cause de cela, la révélation de l'Antichrist ne devait se faire que plus tard, avant le retour de Christ. C'est en ce jour que l'Antichrist serait pleinement révélé.

En remettant l'église sur la voie de la vérité, Paul lui donne cet avertissement: «Que personne ne vous séduise.» Il est évident que Paul ne dit pas que notre réunion avec le Seigneur (verset 1) doive se faire avant ce jour. L'enlèvement ne peut pas se produire avant que deux choses précises ne se produisent:

– L'apostasie doit arriver auparavant (juste avant le Jour du Seigneur). – L'homme de péché doit paraître.

Paul parle donc de deux choses différentes: de notre réunion avec le Seigneur (verset 1) et de l'apostasie (verset 3).

Paul dit clairement que le Jour du Seigneur ne se produira pas sans que l'Apostasie se produise d'abord. Avant le retour de Christ, il doit y avoir un abandon de la foi.

En mentionnant le retour de notre Seigneur Jésus et notre réunion avec Lui (verset 1), Paul semble mentionner deux événements, qui nous permettent de penser que le retour du Seigneur se fera en deux étapes. 1 Thes. 3:13 nous informe que Jésus-Christ reviendra avec tous ses saints, c'est-à-dire tous les Chrétiens morts et ressuscités ou enlevés vivants. Jésus reviendra d'abord pour enlever Son Église. Ensuite Il reviendra sur la terre avec Son Église. Puis Il jugera un monde rebelle, et instaurera Son Royaume sur la terre pendant mille ans.

En ce qui concerne le verset: «Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui...» (2 Thes. 2: 1), le mot grec traduit par «notre réunion avec lui» est «epi sunagoges.» «Epi» signifie «au-dessus,» et «sunagoges» signifie «réunir avec.» Il ne s'agit donc pas de notre réunion avec Lui sur la terre, au moment où Il viendra instaurer Son Royaume, mais d'une réunion avec Lui au-dessus de la terre, quand nous serons enlevés dans les airs pour être toujours avec le Seigneur, et pour être conduits dans l'endroit qu'Il nous a préparé (Jean 14).

Il faudrait donc traduire ce passage plus correctement, par: «Pour ce qui concerne notre réunion avec Lui au-dessus (de la terre).» Voir aussi 1 Thes. 4:14.

 

Actuellement, la doctrine de l'enlèvement est en train d'être abandonnée, au profit d'un «triomphalisme terrestre,» qui annonce la conversion du monde entier à Christ, avant que le retour du Seigneur puisse se produire. C'est la théologie du Royaume Maintenant, ou de la Domination de l'Église sur la terre.

Tout cela fait partie de l'apostasie. Cela ne prépare pas les Chrétiens à veiller pour être prêts à Son retour.

«Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition» (2 Thes. 2:3). Dans Matthieu 24:4, Jésus-Christ nous met en garde de ne pas être séduits par ceux qui viendront en Son nom et avec Son autorité. Il nous parle aussi de ce qui va se produire avant l'abomination de la désolation.

«Que personne ne vous séduise.» La séduction comprend toutes sortes de supercheries et de «trucs.» Comme Jésus-Christ, Paul nous donne des avertissements. Il nous demande d'être sur nos gardes. Christ ne reviendra pas avant que certaines choses importantes ne se produisent. L'ordre des événements est donc important.

Dans 2 Thes. 2:3, le mot «apostasie» vient du verbe grec «aphistemi,» qui signifie, littéralement: «partir, «s'éloigner.» Dans 1 Tim. 4: 1, Paul utilise le même mot grec pour dire: «Certains «abandonneront la foi.» Paul explique pourquoi. Ils «s'attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.» Ils seront séduits par des enseignements contraires à la Parole de Dieu, et cela se produira à l'intérieur de l'Église.

A.T. Robertson, grand érudit de la Bible, a écrit à propos de ce mot grec: «Plutarque l'utilise en parlant d'une révolte politique. Le mot identique est aussi employé en hébreu dans le premier Livre des Macchabées (2:15), lorsque Antiochus Epiphane forçait les Juifs à apostasier le Judaïsme pour se convertir à l'hellénisme. Il est utilisé dans Josué 22:22 pour désigner la rébellion envers Dieu.»

Dans 2 Thes. 2:3, il semble clair que l'apostasie est associée à une révolte religieuse. L'emploi de l'article défini (hè) semble signifier que Paul en avait déjà parlé aux Thessaloniciens.

Ainsi, «l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui» ne se produiront pas avant la venue de l'apostasie. On ne peut absolument pas comprendre autrement ces paroles, si ce n'est en modifiant leur contexte et la construction grammaticale de ce verset. Pourquoi donc? Parce que l'apostasie est le principal signe caractérisant l'état de l'Église dans les tout derniers temps. L'apostasie représente le principal danger pour l'Église, bien plus que les lois du monde ou les sectes.

L'apostasie s'est accrue dans l'Église visible, d'une manière stupéfiante pour ceux qui la voient progresser. On ne peut même plus la mesurer. Il est clair que lorsque le chandelier est ôté, et que Christ est mis à la porte, les démons peuvent pénétrer dans de nombreuses églises et en prendre le contrôle.

Il est certain que cet abandon de la foi a déjà commencé, et se développe de plus en plus chaque année, chaque mois, et même chaque semaine. De grands mouvements se sont produits. Ils ont attiré des foules immenses, en flattant les désirs naturels des hommes, et en profitant de leur tendance à être séduits par tout ce qui est surnaturel. On est en train de leur offrir tout ce que Christ a refusé de prendre, et tout ce qu'Il nous a demandé d'éviter dans Ses enseignements.

Auparavant, c'est l'Église qui était en conflit avec le monde. Actuellement, ce conflit se produit à l'intérieur même de l'Église. Il a créé une division nette entre les «puristes» attachés à la Bible, et les promoteurs d'un «réveil» attachés aux nouvelles révélations et au christianisme libéral.


Comment cela s'est-il produit

J'ai déjà parlé du problème général de l'Église de notre siècle, et des divers courants qui s'écartent de la Parole de Dieu. Mais pour nous, Chrétiens individuels, l'apostasie commence déjà avec l'indifférence, le manque de convictions, et le manque de hardiesse pour défendre la vérité. Nous préférons plaire aux hommes et aimer le monde, au lieu d'aimer Dieu et Sa Vérité. Parfois, cela va jusqu'à abandonner complètement Christ et Ses enseignements.

L'Écriture nous dit que dans les temps de la fin, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Dans Matthieu 24, Jésus explique que cela sera dû à l'accroissement de l'iniquité.

On n'aime plus assez les gens pour leur dire la vérité, et l'on modifie les doctrines pour les adapter à la culture. L'église de Laodicée avait progressivement abandonné son premier amour, et elle avait fini par ne plus obéir aux commandements du Seigneur, «Jusqu'à ce qu'Il vienne.» Elle n'enseignait plus la vérité aux disciples. Il fallait à présent être large d'esprit, et accepter n'importe quelle doctrine, sous prétexte d'unité. Mais il ne s'agit en fait que d'une tolérance mondaine, et non d'un amour réel. L'église de Laodicée s'enorgueillit de sa richesse et de sa prospérité. Elle s'écrie: «C'est la meilleure époque pour l'Église!» Nous avons souvent entendu cela!

L'histoire nous montre que diverses sectes ont été créées par ceux qui sont sortis du milieu de l'Église. Elles ont répandu toutes sortes d'apostasies. La fin des temps verra tout cela se manifester pleinement (1 Tim. 4:1-3 et 2 Tim. 3:1-5 ; 4:3-4). Les Écritures parlent d'une apostasie qui se répandra au milieu de ceux qui obéissaient auparavant à Dieu, et qui se trouvent encore dans l'Église.

Il s'agit d'une rébellion mondiale, qui ne touche pas un petit nombre de Chrétiens, mais la majorité. L'emploi de l'article défini est significatif. Il ne s'agit pas d'une apostasie, mais de l'apostasie, de la grande rébellion finale envers Dieu, du rejet de Sa Parole et de Son règne par de nombreuses personnes et de nombreuses églises. On s'écarte de Sa Parole et on la remplace par une autre.

C'est quelque chose de différent de l'erreur, qui résulte de l'ignorance, même si l'apostasie comprend des fausses croyances et des erreurs de doctrine. L'apostasie implique une volonté de défier la Parole de Dieu, parce qu'on s'est laissé séduire.

Comment est-il possible qu'un Chrétien, ou qu'une église entière, qui aimaient le Seigneur, puissent abandonner la foi? Simplement en refusant d'accepter les commandements que nous donne la Parole. On met la Bible de côté, pour s'intéresser à un autre programme et à d'autres activités. Paul nous avertit que des faux docteurs se lèveront du milieu de l'Église. C'est pour cela qu'il nous met en garde contre l'esprit du monde. Aujourd'hui, l'Église associe trop souvent le succès à sa taille et à sa popularité.

La Bible nous dit que cela se produira à la fin des temps. Cela commence par un simple petit compromis. Mais il ne se passe pas longtemps avant que l'on ne se rende même plus compte que l'on s'est écarté de la source. Si nous n'avons pas d'ancre, la marée nous emportera où elle veut!

«Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons» (1 Tim. 4: 1). Notez qu'il s'agit de «quelques-uns» et pas de tous!

C'est l'esprit de tolérance qui est responsable de l'abandon des absolus de la Parole de Dieu. La raison en est simple: on n'aime pas la vérité plus que tout autre chose, et l'on finit par la remplacer par ce qui ne peut être qu'un mensonge. Un mensonge peut être déguisé, et on peut l'accepter, parce qu'il est plus facile à comprendre que la vérité, qui exige un bon terrain pour y être plantée.

Dieu a ordonné à Son peuple de se séparer de l'erreur et de ne pas l'accepter. Ceux qui rejettent cet ordre finissent par se retrouver dans l'apostasie. Comment Dieu pourrait-Il nous demander aujourd'hui de détruire les murs de séparation qu'Il nous avait ordonné de bâtir? Il ne s'agit plus de la grande commission, mais de la grande confusion, qui finira par aboutir à la grande apostasie.

Jacques a dit: «Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions» (Jacques 3:16). Aujourd'hui, l'esprit de tolérance associé à l'oecuménisme, au nom de l'amour et de l'unité, est le principal responsable de l'abandon de la vérité par l'Église. Le résultat, c'est que l'Église n'a presque plus de puissance spirituelle. En outre, cela n'a pas permis d'atteindre les résultats escomptés. Par exemple, ceux qui ont voulu s'unir avec l'Église Catholique afin de partir en mission pour changer la société se sont retrouvés dans une situation difficile, comme le Pape, qui a été récemment photographié en train d'embrasser le Coran, à l'intérieur du Vatican!

Si nous continuons à faire les yeux doux au mensonge, nous finirons par avoir les yeux fermés à la vérité. (Rom. 16:17-18) ; 2 Cor. 6:14-18 ; 1 Tim. 1:3 ; 2 Tim 2:16-21, 3:5, 13 Tite 1: 10- 13, 3:9-11 ; 2 Jean 7-11 ; Apoc. 18:4).

Finalement, dans les derniers jours, ce sera l'Église apostate qui acceptera la marque de la Bête, avec le reste du monde, comme marque d'allégeance au gouvernement mondial. Il existe actuellement aux États-Unis un brevet permettant de tatouer une marque sur tous les citoyens américains. Il existe aussi un brevet pour une puce électronique digitale, qui peut envoyer des informations à un satellite, ou recevoir des informations de ce satellite. Le premier prototype sera mis en fabrication à la fin de l'année 2000.

La technologie existe donc. Il suffit que certains décident de l'appliquer.

Il faudrait aussi parler du Mouvement des Signes et des Prodiges, qui promet toutes sortes de miracles pour annuler vos dettes ou augmenter vos possessions, par les paroles que vous prononcez. Ce Mouvement est motivé par la convoitise. Il vous assure que vous avez la puissance de transformer la réalité en manipulant le domaine spirituel.

Le surnaturel constitue réellement le meilleur moyen de promotion de l'apostasie de la fin des temps. Paul, s'adressant aux anciens d'Éphèse, leur dit: «Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux» (Actes 20:29-30). De grandes foules s'assemblent pour écouter leur enseignant favori, et le regardent accomplir des miracles à la télévision. Jésus nous a prévenus que les signes et les prodiges mensongers feraient partie intégrante de la séduction des derniers jours dans laquelle s'engagerait l'Église.

Ce n'est pas le moment de nous enfouir la tête dans le sable, en espérant que tout cela passera. Si nous croyons réellement que l'apostasie doit venir d'abord, et que nous vivons à l'époque de l'église de Laodicée, alors nous sommes d'autant plus proches du retour du Seigneur. Nous vivons littéralement les derniers moments qui nous séparent de la grande tribulation. Ce sera la période la plus affreuse que la terre ait jamais connue. Si nous croyons réellement que nous sommes dans les derniers jours, nous devons travailler avec ardeur, avant que la nuit tombe. Vous ne jouez pas de la même manière au début et à la fin d'un match de football. En plus, il ne s'agit pas d'un jeu! Il y va de la destinée éternelle des âmes, de vos amis et de ceux que vous aimez.

«Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu» (2 Thes. 2:7). L'Écriture nous dit que dès que la puissance qui le retient aura disparu, il sera révélé. De qui s'agit-il? De l'Antichrist, le fils de la perdition, qui inondera le monde de ses faux enseignements, et qui le séduira par ses signes et prodiges mensongers.

Dans 2 Tim. 3:8, Paul fait référence aux magiciens égyptiens Jannès et Jambrès, qui s'opposèrent à Moïse, comme exemples de l'opposition qui se manifestera dans les derniers jours contre le Seigneur, par la puissance de la magie.

Comment cela sera-t-il possible? L'un des moyens utilisés sera la télévision. Le Seigneur n'a jamais dit que l'Évangile serait prêché dans le monde entier par le moyen de la télévision. Il utilise toujours des hommes prêts à donner leur vie pour aller sur les champs de mission de ce monde.

Ceux qui regardent la télévision chrétienne devraient se rendre compte que la plupart des émissions n'enseignent pas le renoncement au monde, comme l'Église l'enseignait au premier siècle, mais recherchent au contraire ce qui plaît au monde. Une ligne est aujourd'hui tracée pour séparer ceux qui suivent le monde comme des moutons, et ceux qui suivent le Seigneur comme Ses brebis. Cependant, il a toujours existé un reste fidèle.

L'apostasie ne se définit pas simplement comme une simple continuation de ce qui se passait auparavant. Paul dit qu'elle sera le signe de la proche venue du Seigneur pour enlever Son Église, et de la proximité de la tribulation! Pour que l'apostasie soit un «signe,» il est nécessaire qu'elle soit très différente de tout ce qui s'est produit auparavant. Mais les hommes ne remarqueront pas cela, parce que la plupart d'entre eux seront séduits.

«L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers» (2 Thes. 2:9). Cela signifie que Satan manifestera toute son énergie et toute sa puissance pour produire des signes et des prodiges Matthieu 24:24).

Quand le Nouveau Testament parle de puissance, il ne s'agit que de la puissance surnaturelle de Dieu, ou de celle du diable. Satan manifestera toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. Il s'agit d'une puissance qui ressemblera à celle des apôtres. Mais elle proviendra uniquement de Satan, comme il nous l'est montré dans Apoc. 13:13-17.

Le fait que le nombre de miracles ait augmenté au cours de ces dernières années n'est pas une coïncidence. Certes, Dieu continue à faire des miracles. Mais Satan en accomplit aussi, pour séduire les gens, ainsi que Paul nous l'a annoncé. Satan a souvent utilisé des signes surnaturels pour faire passer ses fausses doctrines, dans le climat spirituel qui règne aujourd'hui, aussi bien dans l'Église qu'au-dehors de l'Église.

Plus que jamais auparavant, notre époque est mûre pour accepter les miracles mensongers qui séduiront des multitudes de gens. Ils veulent se laisser guider par leurs expériences, au lieu de suivre ce qu'enseigne la Parole de Dieu. Ce qu'ils croient voir ou entendre est toujours la vérité pour eux.

«Et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge» (2 Thes. 2: 10-11). Ils seront complètement séduits.

Dieu ne dit jamais de mensonges. Il ne dit que la vérité. Mais, dans le cas présent, Il permettra que les propres mensonges acceptés par les hommes produisent tout leur fruit, car ils auront complètement rejeté le conseil de Dieu et foulé aux pieds la vérité. Ils seront parvenus au point où ils ne seront même plus capables de percevoir la vérité!

Pharaon a eu une chance de se repentir, jusqu'à ce qu'il soit séduit. Dieu a alors endurci son coeur pour qu'il accomplisse sans s'en douter la volonté de Dieu. Il en sera de même pour tous ceux qui sont tombés dans l'apostasie. Dieu leur enverra un esprit de mensonge, parce qu'ils ont accepté la séduction.

Dans l'Ancien Testament, nous voyons que Dieu envoie Ses véritables prophètes pour mettre en garde Son peuple contre les faux prophètes. Mais le peuple a rejeté les vrais prophètes de Dieu. C'est pourquoi le Seigneur a permis qu'un esprit de mensonge remplisse la bouche des faux prophètes.

«Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi» (l Rois 22:20-23 et 2 Chron. 18:21-22).

Dieu a souvent utilisé l'ennemi pour voir si Son peuple serait pour Lui ou contre Lui. Mais quand Dieu envoie un esprit de mensonge, il ne s'agit pas d'un test, mais d'un jugement. Dieu enfermera ceux qui ne croient pas à la vérité dans leurs propres mensonges.

L'Église de Thyatire avait laissé enseigner une fausse prophétesse, contre laquelle Jésus l'avait mise en garde. Le Seigneur lui dit que ceux qui commettent adultère avec elle connaîtront une grande tribulation, à moins qu'ils ne se repentent.

«La colère de l'Éternel ne se calmera pas, jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps. Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions» (Jérémie 23:20-22).

Ceux qui seront séduits par Satan et par ses signes mensongers sont ceux qui «ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables» (2 Tim 4: 3-4). Comme ils ont déjà rejeté la vérité, Dieu n'empêchera pas les esprits séducteurs de parler par la bouche de ces faux docteurs.

La méchanceté qui régnait du temps de Noé, et le fait que les gens continuaient à vivre comme si de rien n'était, ont aveuglé les hommes à leur destruction imminente. Jésus a utilisé cet exemple pour montrer ce qui allait arriver aux hommes impies, quand le jugement de la tribulation s'abattra sur eux. Exactement comme le montre le Livre de l'Apocalypse. Si certaines églises ne se repentent pas, elles connaîtront la grande tribulation.

L'apôtre Pierre donne cet avertissement: «Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la vole de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point» (2 Pierre 2:1-3).

Dans ce passage, il est parlé de «plusieurs» (nombreux) qui suivront ces faux docteurs. La condamnation les menace depuis longtemps, et leur destruction est proche, «afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés» (2 Thes. 2:12). Ils ne sont pas restés fermement attachés à la vérité des Écritures, et ils seront condamnés.

L'appel au salut est lancé par l'Évangile, celui que Paul a prêché: «Nous, nous prêchons Christ crucifié» (l Cor. 1:23). C'est à cet Évangile que nous sommes attachés, et c'est cet Évangile qui nous permettra d'entrer dans la gloire de Jésus.

Au lieu de cela, les impies ont pris plaisir à leur impiété, et ils ont continué à la pratiquer. Ils n'ont pas vécu dans la justice de Christ, ni écouté Ses commandements. Ils les ont rejetés.

La plupart des épîtres ont été écrites pour corriger des erreurs. Et Paul nous a avertis que l'erreur augmenterait après sa mort: «Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau» (Actes 20:29).

Ce qui a commencé du temps de Paul arrive à son aboutissement dans les temps de la fin. Les semences plantées par l'ennemi ont produit de l'ivraie.

Peu après le martyre de Paul, Jude a écrit ceci: «Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ» (Jude 3-4).

La seule question que nous pouvons encore nous poser est la suivante: «Jusqu'où ira encore l'apostasie, avant l'enlèvement?» Prenons garde, vous et moi, à ne pas y tomber!

Si vous comprenez à présent que les prophéties s'accomplissent sous nos yeux, vous pouvez vous demander ce qui vous reste à faire.

Jésus nous dit dans Luc 21:36: «Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.»

«Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur» (l Jean 3:2-3).

Jean a entrevu la gloire de Jésus, dans la vision qu'il a reçue dans l'Apocalypse. «Quiconque a cette espérance» attend le retour du Seigneur, et «se purifie, comme lui-même est pur.»

«Viens, Seigneur Jésus!»

Retour
----------
-----------------------------------------


À PROPOS DES NOMBREUX ANTICHRISTS


La Bible nous explique et nous met en garde contre le fait que la séduction par de faux prophètes et des «antichrists» augmentera vers la fin des temps. Ainsi, nous lisons: «Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure» (l Jean 2,18). Et en 2 Jean 7, il est écrit: «Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antichrist.» Il est effrayant de voir comment un monde qui se détourne de plus en plus de la Bible s'ouvre davantage à toutes sortes d'autres spiritualités et donne ainsi accès à l'esprit antichrétien. À titre d'exemple, nous reprenons ici un extrait de la plaquette «AD 2000 – La folie du tournant du millénaire» de Dave Hunt:


Le nouveau «prince de la paix»

Cette silhouette familière revêtue d'un manteau couleur jaune safran prétend être le dieu du Tibet, la plus récente incarnation du Dalaï-Lama. Partout où il se présente, il soulève l'admiration. Il prétend apporter la paix au monde en initiant l'humanité au «yoga divin tibétaintantrique», par lequel il entend nous transformer tous en dieux. À cet effet, il suffirait de se créer par son propre esprit une propre réalité. Qui donc prendrait une idée aussi farfelue au sérieux? Elle est pourtant appréciée à un point tel que le Dalaï-Lama a reçu, le 5 octobre 1989, le prix Nobel de la paix!

En décembre 1989, la revue Whole Life Time présentait en couverture une affiche pour la paix qui est actuellement très en vogue en Amérique du Nord et en Europe. Elle offre une magnifique vue sur le «palais des dieux» dans la capitale tibétaine Lhassa. Un immense bâtiment de onze étages et couvert d'un toit en or, qui est l'ancienne résidence du Dalaï-Lama – d'où le Dalaï-Lama s'est enfui (bien qu'il soit dieu!) pour échapper à l'occupant chinois de ce petit pays. À l'arrière-plan se dressent les pics enneigés de l'Himalaya, dominés par un arc-en-ciel lumineux.

Au-dessus de ce paysage époustouflant, on voit une photo de Tenzine Gyatao, ce qui est le nom civil de «sa sainteté le Dalaï-Lama du Tibet». Sa gigantesque image surplombe le palais, y jette littéralement son ombre et couvre une partie des majestueuses montagnes dans le fond. En dessous de cette affiche, de cette couverture, est imprimée en grands caractères la devise «Paix sur la terre». La signification en est claire: «Cette promesse faite par l'ange lors de la naissance du Christ sera accomplie par le Dalaï-Lama, le lauréat du prix Nobel».

Bien que ce fût le numéro de décembre de cette revue, il ne consacra pas un seul mot à Noël ni à Jésus-Christ. Toute la revue était placée sous le signe de «Paix sur la terre», mais on n'y explique pas un seul instant comment il serait possible d'atteindre cette paix par le seul vrai «Prince de la paix» (Ésaïe 9, 5), par le seul qui peut réaliser «la paix avec Dieu par le sang de la croix» (Rom. 5, 1; Col. 1, 20). Cette affiche et cette revue sont représentatives d'une attitude de plus en plus commune, qui se répand dans la société et qui est continuellement attisée par les médias.

Au cours de l'été de 1989, peu avant de recevoir le prix Nobel, le Dalaï-Lama a initié à Los Angeles un auditoire de 300 adeptes originaires de plusieurs pays à un «rituel kalachakra pour la paix universelle», ce qui est typique de sa mission. Dans un article à ce propos, on pouvait lire dans le Whole Life Times:

«Le Dalaï-Lama a enseigné (à Los Angeles) que chacun peut finalement devenir un bouddha, un être ayant atteint le plus haut niveau de sagesse, d'empathie et de pouvoir ... (au moyen) d'une méthode qui s'appelle «yoga divin»...

Le yoga divin est un acte particulier au niveau de la conscience de soi permettant... de visualiser l'illusion que nous sommes déjà... comme des dieux... (et capables) de nous créer notre propre réalité... (et que nous sommes) des bouddhas.»

Voilà de l'occultisme pur et simple – et en même temps une tromperie. Le Dalaï-Lama est manifestement incapable de se créer sa propre réalité, car il vit dans la même réalité que tous les autres individus. Il mange, il dort, il connaît la fatigue, il voyage dans les mêmes véhicules que les autres, il est mouillé sous la même pluie et il se sert du même argent. Si le «yoga divin» n'opère même pas d'aussi simples choses chez le maître même qui l'enseigne, que pourra-t-il nous offrir? L'espoir d'une paix universelle et permanente que les hommes nourrissent repose-t-il vraiment sur une pratique aussi occulte? Le fait que toujours plus de gens se laissent séduire par les promesses d'une puissance occulte n'est certainement pas bon signe pour l'avenir.

Le Dalaï-lama est le héros et le chouchou de tous, parce qu'il enseigne une spiritualité que tous peuvent accepter. Lors de sa première visite aux États-Unis, en 1979, «sa sainteté» a été accueillie dans la cathédrale Saint-Patrick à New York d'une manière telle que la revue Time a parlé d'un «extraordinaire festival religieux», présidé par le cardinal Terence J. Cooke, archevêque de New York. Et lorsque le Dalaï-Lama déclara que «toutes les grandes religions du monde sont en principe égales», l'énorme auditoire, principalement catholique, lui fit une vibrante ovation. En réponse à l'allocution du Dalaï-Lama, le cardinal Cooke déclara:

«Voici un éveil dramatique des esprits dans notre temps. Nous nous accueillons les uns les autres dans nos églises, nos temples, nos synagogues.»

Il ne fait aucun doute que nous assistons à l'éveil dramatique d'un certain esprit, mais de quel esprit s'agit-il?

(...) L'an 2000 ne marque pas une étape particulière depuis la naissance de bouddha de Confucius ou de Mahomet: mais plutôt depuis la naissance du Christ. Jour après jour, la naissance de Jésus-Christ détermine la date dans le monde entier, même dans des pays athées ou non chrétiens. Derrière la date du calendrier, derrière une pièce de monnaie ou derrière un document, on trouve la personne de Jésus-Christ et l'énorme événement de l'incarnation de Dieu. On ne peut donc nier le lien évident et direct entre l'an 2000 et Jésus-Christ.

Les organisations chrétiennes les plus diverses font des projets très élaborés pour célébrer le 2000e anniversaire de Jésus. Cette célébration «ne doit pas se limiter aux seuls chrétiens». On espère que les non-chrétiens pourront rencontrer le Christ en participant aux célébrations. En réalité, nous aurions dû célébrer le 2000e anniversaire du Christ au plus tard en 1996, du fait que le calendrier chrétien repose sur une erreur de calcul. Jésus, en effet, est probablement né en l'an 5 ou 4 avant Jésus-Christ, puisque Hérode le Grand, sous le règne duquel Jésus est né (cf. Matth. 2,1), mourut en 4 av. J.-C.

L'auteur exprime l'idée soigneusement élaborée que les fêtes et les événements qui accompagneront la veille de l'an 2000 provoqueront un aveuglement spirituel universel qui dépassera tout ce que l'on peut imaginer. La confusion sera tellement grande et la fausse unité religieuse si dominante que la vraie foi chrétienne sera contrainte de se réfugier dans la clandestinité. Robert Muller, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU et chancelier de l'Université pour la paix de l'ONU, a dit:

«Nous avons besoin d'une spiritualité universelle, cosmique... J'espère que les dirigeants religieux s'entendront et parviendront avant la fin de ce siècle à définir les lois cosmiques que toutes les religions ont en commun...

Nous devons également espérer que le pape viendra à l'ONU à l'occasion de l'an 2000, qu'il adressera la parole à toutes les religions et à tous les mouvements spirituels de cette planète et qu'il offrira au monde une perspective religieuse pour faire du troisième millénaire un millénaire spirituel, qui sera témoin de l'intégration harmonieuse de l'homme dans la création, la nature, le système planétaire, l'univers et l'éternité.

N.L.

© Appel de Minuit 12 / 1999


Retour
----------
-----------------------------------------


ARRIÈRE-PLAN PROPHÉTIQUE DE L'INTIFADA


Quand l'Intifada débuta il y a cinq ans, Israël en fut tout étonné. Les médias présentèrent à l'époque les terroristes arabo-palestiniens comme un peuple opprimé qui se soulevait énergiquement contre un occupant puissant. Des reporters de la télévision, de la radio et de la presse écrite se rendirent en hâte en Israël pour enregistrer les dernières nouvelles: un État palestinien arabe devait voir le jour à l'intérieur des frontières d'Israël.

Du côté des conservateurs, on ne manquait pas de prédire qu'Israël ne pourrait tenir son pays que cinq ans au maximum. Les pessimistes pensaient même que cette révolte mènerait à l'établissement d'une nouvelle Palestine! La pression qui s'exerça alors sur Israël de la part du monde politique provoqua du désarroi parmi les Israéliens.

Mais aujourd'hui, cinq années plus tard donc, l'Intifada est devenue un mouvement sans vigueur. Nombreux sont ceux qui se posent cette question: Que s'est-il réellement passé? Si nous regardons en arrière, nous constatons que le lancement de cette révolte a coïncidé avec le début de la faillite du communisme mondial. Le plus puissant défenseur de l'OLP, le communisme, a montré des signes annonciateurs d'un effondrement imminent. Cela signifiait que les portes de la captivité s'ouvriraient pour les Juifs vivant en URSS.

Par delà pratiquement 35 siècles, cette parole prononcée par Moïse se fait encore entendre: «Les peuples l'apprennent, et ils tremblent: La terreur s'empare des Philistins; les chefs d'Edom s'épouvantent; un tremblement saisit les guerriers de Moab; tous les habitants de Canaan tombent en défaillance. La crainte et la frayeur les surprendront; par la grandeur de ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel! Jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis» (Exode 15, 14-16). La chose s'est également réalisée de nos jours: le sionisme a triomphé du communisme. L'Union soviétique a dû faire l'expérience de la puissance du bras de Dieu et s'incliner devant cet ordre: «Laisse aller mon peuple!»

Le verset suivant est absolument impressionnant: «Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Éternel! au sanctuaire, Seigneur! que tes mains ont fondé» (v. 17).

Le Dieu tout-puissant a non seulement mis fin au communisme pour que Son peuple – les Juifs – puisse rentrer dans le pays de ses pères, mais il y a aussi que le même Dieu a utilisé la pensée démoniaque de l'Intifada, montée au coeur des Arabes, pour procurer du travail aux Juifs rentrés d'URSS. Les amis de Beth-Shalom, qui, dernièrement, se sont trouvés avec nous en Israël, ont pu constater que, par exemple, des Juifs soviétiques étaient occupés dans de nombreux hôtels en lieu et place des Arabes qui assuraient le service avant l'Intifada. Sans la ruine de l'Union soviétique, les Juifs n'auraient pas pu rentrer en Israël; et sans l'Intifada, ils n'auraient pas pu trouver un emploi dans le pays de leurs pères. La main puissante de Dieu a été agissante en faveur de Son peuple pour atteindre Son but.

Mais ce n'est pas tout. Il y aura l'accomplissement de la promesse d'Ezéchiel 39, 28: «Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; je ne laisserai chez elles aucun d'eux.»

Arno Froese


© Nouvelles d'Israël 07 / 1993

Retour
----------
-----------------------------------------


«BABYLONE LA PROSTITUÉE» SE REVÊT


Le réseau social romain aveugle les évangéliques

Réunis pour une action sociale de l'organisme «Lebensrecht für alle» («Droit de vivre pour tous») (ALFA): le secrétaire général de l'Alliance évangélique allemande (DEA) et le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne. L'«encore protestant» H. Steeb est-il bien conscient de ce que trahit la position religieuse chrétienne de J. Meisner? Il a déclaré au début de 1999: «L'Église célèbre au commencement de l'année civile la fête de la mère de Dieu. À la Noël, la gloire du ciel est entrée dans la pauvreté de la terre. Le chemin en a été Marie. Quiconque cherche le chemin de la gloire ne le trouvera qu'auprès de Marie, l'Évangile personnifié. Marie rapproche les hommes de la Trinité divine. Elle est la fille de Dieu, la mère du Fils de Dieu et l'épouse du Saint-Esprit.» Il recommande de «choisir Marie comme compagne de route pour 1999: «Marie est la porte d'entrée dans l'an nouveau»» (Kölner Lokal-Zeitung, 2.1.99). La DEA en est-elle déjà à ce point?

(DER ZEITRUF, N° 1/1999)

 

«Babylone la prostituée» se formera depuis les milieux les plus divers d'une chrétienté apostate, qui a abandonné l'amour de la vérité (2 Thess. 2, 10-12). C'est pourquoi il importe que nous soyons vigilants.

Il semble que «Babylone la prostituée» (Apoc. 17) se prépare pour son «grand jour»: déjà elle se vêt en conséquence; elle s'enveloppe de plus en plus manifestement des habits catholiques romains et de ceux des cercles évangéliques qui, tels des pages, se tiennent à disposition. Sous le manteau de Marie s'érige un empire religieux, qui, finalement, se révélera comme étant «Babylone la prostituée». Que Marie se déguise ouvertement en «Évangile personnifié», comme «voie d'entrée dans la gloire du ciel», comme «fille de Dieu» et «épouse de l'Esprit Saint», c'est que nous nous trouvons maintenant bien près de l'empire religieux antichrist. Une telle Marie n'a vraiment rien à voir avec celle de la Bible. L'Écriture Sainte ne nous laisse pas dans le doute à ce sujet: tôt ou tard, il en sera ainsi. C'est bien dommage, mais c'est un signe de notre temps: les évangéliques, qui devraient rendre les gens attentifs aux dangers de cette séduction et proclamer l'Évangile de Jésus-Christ, sont devenus aveugles et se laissent entraîner par le courant de cette séduction.

Les paroles d'exhortation du livre des Proverbes sont, outre leur mise en garde contre la véritable prostitution, certainement applicables à notre temps de séduction exercée par «Babylone la prostituée»: (J'étais à la fenêtre de ma maison, et je regardais à travers mon treillis. J'aperçus parmi les stupides, je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens. Il passait dans la rue, près de l'angle où se tenait une de ces étrangères, et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure: c'était au crépuscule, pendant la soirée, au milieu de la nuit et de l'obscurité. Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le coeur ... Elle le saisit et l'embrassa, et, d'un air effronté, lui dit: Je devais un sacrifice d'actions de grâces, aujourd'hui j'ai accompli mes voeux C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi pour te chercher, et je t'ai trouvé. J'ai orné mon lit de couvertures, de tapis de fil d'Egypte; j'ai parfumé nu couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome ... Elle le séduisit à force de paroles, elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre, comme le boeuf qui va à la boucherie, comme un fou qu'on lie pour le châtier, jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c'est au prix de sa vie» (Prov. 7, 6-10.13-17.21-23).

De plus en plus de nos contemporains chrétiens semblent perdre le sens biblique des réalités (v.7) et suivent une voie de compromis en direction de la séduction. C'est ainsi que, malheureusement, bien des cercles évangéliques sont déjà bien engagés sur le chemin de l'union avec l'Église catholique romaine (v.8). Déjà le soir est là, et la nuit vient: nous sommes au début des ténèbres du temps de la fin (v.9). Le danger de la séduction spirituelle est devenu fort grand: «l'habit de la prostituée est si gracieux», une bonne et belle musique se fait entendre; il y a promesse du «ciel sur la terre». Et voilà que l'on ne réalise pas quels funestes projets nourrit dans son coeur celui qui séduit (v. 10). Les paroles et les enseignements du Vatican sur Marie, bien que vraiment éhontés, entraînent toujours plus vers la malédiction (v. 13). Enveloppé d'expressions religieuses, le crédule sans discernement se trouve attiré vers le camp de «Babylone la prostituée» (v. 14). Il apparaît que l'Église catholique romaine va à la rencontre de l'Église évangélique, alors qu'en réalité, il en est tout autrement: elle gagnera les religions chrétiennes à sa cause (v. 15). Nous lisons au verset 21: «Elle le séduisit à force de paroles, elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses.» Finalement, tout tombera sous l'autorité de «Babylone la prostituée» et beaucoup de sang coulera (v. 22-23), ce qui ressort clairement d'Apocalypse 17.

Les versets suivants de Proverbes 7 ont une résonance réellement apocalyptique. «Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. Que ton coeur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts; il descend vers les demeures de la mort» (v. 24-27). Celui qui ne se met plus à l'écoute de la Parole sortant de la bouche de Dieu, la Bible, a succombé à la tentation de la fin des jours proposée par «Babylone la prostituée». Celle-ci (Apoc. 17, 1) sera finalement portée par le plus grand séducteur de tous les temps pour faire elle-même partie de l'empire religieux antichrist, qui se terminera dans l'apocalypse. Selon Apocalypse 17, 16, ce système religieux du temps de la fin sera lui-même dépouillé, mis à nu et détruit par le feu.


Ces exhortations bibliques et les développements au plan religieux devraient nous rendre très attentifs et nous encourager à faire des pas décisifs pour une marche conséquente à la suite de Jésus, qui est la Vérité.

N.L.

© Appel de Minuit 07 / 1999


Retour
----------
-----------------------------------------


BABYLONE: LA MISE EN PLACE D'UNE RELIGION MONDIALE UNIQUE


Article de Wendy Griffith, de CBN News, publié le 23 octobre 2002.

L'original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet:

http://cbn.org/CBNNews/wire/021024a.asp

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.


Un gouvernement mondial unique, et une religion mondiale unique, cela ressemble au scénario d'un film de science-fiction! Certains Chrétiens pensent toutefois que ce scénario est plus près de se réaliser que la plupart des gens ne le croient!

Au cours de ce mois d'octobre, vient de se dérouler en Suisse, à Genève, un sommet réunissant des centaines de femmes responsables de mouvements «spirituels et religieux». Ce sommet a été organisé sous l'égide du Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, qui a déclaré que «l'avenir du monde dépendait des femmes».

Ce sommet était destiné à être un «sommet pour la paix». Quoique la plupart des grandes religions étaient représentées, y compris certaines déléguées prétendant représenter le Christianisme, il est clair que le Seigneur Jésus n'y était pas invité!

Ce sommet est le premier sommet des Nations Unies réunissant des femmes responsables de mouvements religieux. Plus de 500 femmes de 70 pays sont venues parler des moyens d'instaurer la paix dans le monde. On pouvait entendre au cours de certaines réunions les cris et les lamentations poussées par ces femmes dans leur recherche de la paix. La plupart d'entre elles représentaient des religions orientales, Bouddhistes, Taoïstes et Hindous.

L'une de ces femmes, appelée «Amma», connue sous le nom de «la sainte qui étreint», est venue avec sa troupe de disciples. Elle prétend être capable de «communiquer l'amour et la sagesse divines» lorsqu'elle étreint quelqu'un. Elle a déclaré: «Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tellement étreindre les gens, mais leur communiquer ce principe spirituel, pour leur révéler qui ils sont. Dès qu'ils le savent, ils sont aussitôt remplis de paix».

La présidente honoraire de cette assemblée était Shirley MacLaine, connue pour ses aventures dans le Nouvel Âge. Toutefois, elle n'était pas présente en personne. Mais plusieurs autres célébrités s'étaient déplacées, comme Linda Evans, Lindsay Wagner et Linda Gray, célèbre depuis la série «Dallas».

Linda Grey a déclaré: «J'ai reçu une éducation catholique. Je bénis Dieu pour ce fondement. Je crois que si vous avez un fondement religieux solide, quel qu'il soit, vous pouvez ensuite bâtir dessus, et même vous développer dans une autre direction».

À un moment donné, lorsque toutes les déléguées se sont réunies sur les berges magnifiques du lac de Genève, Bawa Jain, l'un des organisateurs de la rencontre, et l'un des rares hommes présents, a déclaré: «Regardez quel pouvoir ont les femmes! Regardez cela, la pluie s'est arrêtée! (Rires). Voilà une vraie démonstration du pouvoir des femmes!»

Bawa Jain a ensuite entraîné toutes les femmes présentes à prononcer une invocation à la paix: «Dites avec moi trois fois: Plus de violence! Plus de violence! Plus de violence!»

La femme pasteur Joan Brown Campbell, co-présidente de la «Global Peace Initiative» (Initiative Mondiale de Paix), a déclaré: «Les nuages sombres de la guerre s'accumulent autour de nous. Le ciel s'assombrit, mais cette obscurité ne nous enveloppe jamais. Dans un moment, nous allons allumer un cierge unique, et sa lumière brillera dans les ténèbres».

L'une des déléguées, nommée Hanna Strong, a déclaré: «La seule manière de parvenir à la paix, c'est que chacun soit rempli d'une paix intérieure, sans aucune agressivité ni haine. Nous devons transformer toutes ces émotions négatives. Ce sont elles qui provoquent les guerres!»

Bien qu'on ait beaucoup parlé de la paix, et de la manière dont les femmes peuvent utiliser leurs «énergies féminines» pour apporter la paix à une planète meurtrie, personne n'a mentionné le nom du Prince de la Paix, Jésus-Christ. Nous n'avons pas réussi à trouver la moindre Chrétienne évangélique dans ce rassemblement religieux mondial, ni parmi les déléguées, ni parmi les oratrices.

La Révérende Joan Brown Campbell a déclaré: «Nous n'avons aucun but précis. Bien entendu, nous voulions réunir des adeptes de toutes les religions. Je crois que nous avons toutes sincèrement tenté d'invoquer une divinité commune. Je veux dire que toutes les déléguées présentes croient qu'il y a un Dieu. Nous ne sommes pas un groupe d'athées. Nous sommes un groupe de femmes de foi. Nous croyons toutes qu'il existe une personne appelée «Dieu», quel que soit son nom».

Quand nous lui avons demandé si le fait de ne pas inviter de Chrétiennes évangéliques avait été délibéré, la Révérende Campbell a ajouté: «Non, non, non, pas du tout! Nous avons tenté de ratisser large, ce qui signifie que certains groupes peuvent être sous-représentés. Ce n'est qu'un premier effort. Il n'a pas été facile d'identifier tout le monde.»

Ce sommet de Genève se situe dans la suite directe du Sommet du Millénium, qui avait réuni, il y a deux ans, les responsables de toutes les religions du monde à New York, aux Nations Unies. Lors de ce rassemblement, Ted Turner, fondateur et président honoraire de la chaîne de télévision CNN, a conquis l'auditoire en défendant un concept du Nouvel Âge, selon lequel tous les chemins mènent au Ciel.

Il avait déclaré: «C'était ma religion qui me dérangeait, cette secte chrétienne très intolérante. Nous ne défendions pas la liberté religieuse, mais nous pensions que nous étions les seuls à aller au Ciel!»

Cette croyance que tous les chemins mènent au Ciel, propre à «l'Évangile du Nouvel Âge», était également partagée par les déléguées du sommet de Genève. Hanna Strong a dit: «Je suis très proche des Bouddhistes, des Taoïstes, et des Amérindiens. Pour moi, la paix, c'est être un avec la source». Nous lui avons demandé si elle faisait référence au Dieu Créateur. Elle a répondu: «Eh bien, je ne l'appelle pas nécessairement le «Créateur», mais ce n'est que l'un de ses noms».

Robert Maginnis, ancien directeur du «Family Research Council» (Conseil des Recherches sur la Famille), a déclaré à propos du sommet: «Ce que je peux observer, c'est l'émergence possible d'une religion mondiale unique».

Selon Maginnis, le but réel de ce rassemblement était de réunir tous les peuples sous la bannière d'une religion mondiale unique, pour qu'ils puissent accepter pacifiquement les objectifs politiques radicaux des Nations Unies. Il a ajouté: «Il me semble que les Nations Unies sont opposées à la vie, à la foi, à la famille et aux souverainetés nationales. Mais elles veulent instaurer un gouvernement mondial unique».

Ceux qui connaissent la Bible savent qu'elle nous avertit qu'il viendra une époque où le monde entier s'unira sous les auspices d'une fausse religion et d'un faux système politique. Selon Maginnis, il semble que les Nations Unies sont en train de franchir les premières étapes qui mènent à cet objectif.

Il a ajouté: «Prenez les Musulmans, les Chrétiens, les Hindous, les adeptes de Confucius, ou ceux des centaines d'autres groupes religieux. Ils essayent tous de se trouver des dirigeants réellement représentatifs qui vont pouvoir se coopter et coopérer entre eux».

Mais les vrais Chrétiens croient qu'il n'y a qu'un seul chemin qui mène au Ciel. Car Jésus a dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père, que par moi».

En revanche, la Révérende Campbell a déclaré: «Pour moi, c'est vrai. Je veux dire que, pour moi, le chemin qui mène à Dieu et à la paix passe par Jésus-Christ. C'est ce que j'enseigne à mes enfants et à mes petits-enfants. Je crois cela très fortement! Mais je crois aussi que les autres religions ont leur propre chemin, qui est vrai et précieux pour elles. Je ne veux pas leur dénier cette réalité, et je respecte cela».

Maginnis a aussi déclaré: «Le nom de Jésus est puissant! C'est pour cela que Satan ne l'aime pas, et qu'il ne veut pas l'entendre dans les couloirs des Nations Unies, que ce soit à New York ou à Genève. Aussi, quand la Révérende Campbell se pose en représentante des Chrétiens, elle semble oublier que «Chrétien» vient de «Jésus-Christ», notre Seigneur et Sauveur. Si vous n'invoquez pas le nom de Jésus dans ce contexte de religion mondiale, je crois que c'est parce que vous avez complètement fait naufrage. Vous ne faites que trahir la cause du Christianisme, parce que Jésus est au centre de notre salut!


Note de Parole de Vie:

Nous avons déjà parlé de ce sommet religieux de New York dans notre article A 83. Ce qui vient de se passer à Genève n'est qu'un signe supplémentaire que nous sommes bien parvenus à la fin des temps. L'Antichrist est à la porte, et l'enlèvement de l'Eglise est très proche! Il est temps pour elle de revenir au message de la Croix, et de rechercher la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur!

(CBN News/paroledevie.org)

(Parole de Vie) ajouté le 28/10/2002

© Voxdei

Retour
----------
-----------------------------------------


BENNY HINN ANNONCE DES RÉSURRECTIONS CATHODIQUES (par la télévision)


4 décembre 1999 Used by permission, David Cloud, Wav of life Literature 1701 Harris Rd., Oak Harbor, WA 98277. Copyright by David W. Cloud

Sur TBN, le réseau télévisé chrétien (charismatique) aux États-Unis. Benny Hinn a expliqué à Paul Crouch que le temps est venu où des milliers de morts vont ressusciter lorsque leur cadavre sera placé devant le poste de télévision diffusant les émissions de TBN (Trinity Brondcasting Network). Voici ses propres mots:

Benny HINN: «Mais voici ce que je vois d'abord pour TBN. Vous allez voir la résurrection des morts qui regardent ce programme

[NDLR: depuis quand les morts voient-ils?]. 

Je vous le dis, je le vois dans l'Esprit. Ça va être fantastique – Jésus, je te loue pour cela – des gens dans le monde entier – pas tellement aux États unis – des gens dans le monde qui ont perdu leur bien-aimé diront aux services funéraires: Pas encore. Je veux placer mon mort devant la télévision pendant 24 heures. Je vous le dis, je peux sentir que c'est l'onction qui parle maintenant. Les gens vont annuler les services funéraires et retirer leurs morts des cercueils pour les placer – mon Dieu! je sens l'onction qui est là! – pour les placer devant le téléviseur, attendant que la puissance de Dieu vienne et les touche. Et cela va arriver fois après fois – tellement que cela va se répandre. Vous allez entendre parler du Kenya jusqu'au Mexique, d'Europe jusqu'en Amérique du Sud, de gens qui sont ressuscités des morts. La nouvelle va se répandre à tel point, que si l'on place un mort devant sa télévision, il ressuscitera, et il y en aura des milliers!...

Je vois des rangs de cercueils s'aligner devant ce téléviseur et je vois des gens les approcher du téléviseur, et tandis que je les vois tenant la main de leur bien-aimé qui est mort et lui faisant toucher l'écran, il ressuscite quand sa main touche l'écran. Maintenant, je vois autre chose. Le jour va venir où les dons du Saint-Esprit vont s'intensifier dans l'église à tel point que de jeunes enfants qui regarderont TBN réaliseront des prodiges et des merveilles... (Benny Hinn, dans l'émission Praise The Lord, sur TBN, le 19 octobre 1999).

Après de telles déclarations, on craint les effets dévastateurs et l'immense déception de ceux qui auront cru en cette fausse prophétie. Que cherchait Benny Hinn par cela? Certainement à ramener de nouveaux auditeurs pour ce programme, à faire sensation, à pousser de plus en plus de gens crédules à croire qu'une puissance spirituelle se dégage de leur poste quand ils regardent cette émission. En d'autres termes, c'est une histoire d'argent.

«Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.» (Mat. 24:24)

– Car le mystère de l'iniquité agit déjà, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.» (2 Thess. 2: 7-10)

«Elle opérait de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l'épée et qui vivait.» (Apoc. 13:13-14)

Les miracles ne donnent pas la foi. La plupart de ceux qui ont vu les miracles de Christ n'ont pas cru. La foi vient de l'écoute de la parole de Dieu, la Bible: «Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.» (Rom. 10:17) Héb. 11 dit aussi que la foi vient de la parole de Dieu. Ce sont les miracles décrits dans la parole de Dieu qui peuvent nous donner la foi.

«Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.» (Jean 20:30-31)

Amour de la vérité

© La Bonne Nouvelle mars 2001

Retour
----------
-----------------------------------------


BENNY HINN LANCE UNE MALÉDICTION CONTRE CEUX QUI PARLERONT CONTRE SON MINISTÈRE


Voici un message audio dans lequel Benny Hinn maudit ses opposants. Pour d'autres explications sur la doctrine de la malédiction chez Hinn, cliquez ici (texte en anglais).

Voici ce que dit Benny Hinn dans cet extrait de prédication: «Je place une malédiction sur tout homme et toute femme qui osera porter la main sur cette onction. Je maudis cet homme qui osera proférer des paroles contre ce ministère.»

Les mouvements de la Parole de Foi ou de l'Évangile de la Prospérité disent se baser sur E.W. Kenyon ou Smith Wigglesworth. Cependant, la pratique de la malédiction chez eux ne s'appliquait qu'aux maladies (lire ici Smith Wilgglesworth maudissant une maladie) et, bien qu'elle fut contestable, restait néanmoins dans une certaine «moralité» chrétienne.

Écouter le message (pour entendre le fichier audio, il est nécessaire de télécharger Real Player si vous ne l'avez déjà)

(Banner.org.uk) ajouté le 8/10/2002

© Voxdei

Retour
----------
-----------------------------------------

BOGUE 2000 AVERTISSEMENT DIVIN?


Le bogue de l'an 2000 serait-il un signe divin? C'est en tout cas ce qu'avancent certains fondamentalistes chrétiens aux États-Unis.

Selon eux, ce bogue – le risque que les ordinateurs confondent les dates 1900 et 2000 – serait un avertissement de Dieu à ceux qui passent leur temps à surfer sur Internet au lieu de lire la Bible en bons chrétiens.

«Nous vivons dans l'illusion que nous avons créé un univers qui se suffit à lui-même, que nous sommes indépendants et que nous n'avons pas besoin de Dieu», explique Shaunti Feldhahii, le fondateur, et président du Projet «Joseph» pour l'an 2000, destiné à aider des églises à affronter le problème des ordinateurs. «Je pense que Dieu essaie de nous dire: avons ne pouvez pas être dépendants d'autre chose que de Moi.»

Le faux dieu de l'informatique

«Est-ce que cela ne signifie pas que le Seigneur essaie d'écraser le faux dieu de l'informatique pour ramener nos coeurs vers Lui?» s'interroge pour sa part l'auteur Michael Hyatt dans son essai «Un message spécial aux chrétiens: le bogue et notre devoir de chrétien»

Michael Hyatt est notamment connu pour son best-seller «Le bogue de l'an 2000». Il estime que ce bogue doit inciter les chrétiens à adhérer davantage au christianisme et à réévaluer leur approche de la technologie. Sa devise est la suivante: «Je veux que la technologie soit à mon service et non pas qu’elle soit mon maître». «On peut lancer les dés, c'est Dieu qui détermine comment ils retombent», dit-il.

Deux points de vue

La thèse selon laquelle le bogue de l'an 2000 serait un phénomène religieux gagne donc du terrain chez les fondamentalistes chrétiens américains à l'approche de l'échéance.

Pour les plus extrêmes, ce bogue sera la première d'une série de catastrophes annoncées dans la Bible et sera annonciateur de la fin du monde.

Plus optimiste, le directeur du Centre d'études sur l'an 2000 de l'université de Boston, Richard Landes, pense pour sa part que le bogue «est une bonne chose», car il a «obligé les hommes à s'unir pour combattre ses effets». lap

©  Impartial du 16 juin 1999

Retour
----------
-----------------------------------------

BRILLANTES PERSPECTIVES

Les scénarios sur le temps de la fin sont plutôt peints en couleurs très sombres: guerre atomique, crise économique, catastrophes naturelles, épidémies, destruction de l'environnement, manipulations génétiques, etc. En outre, bien des chrétiens éprouvent de la peur à la pensée du règne de l'Antichrist. De telles prévisions rendent les gens pessimistes, et cela pas seulement au seuil du troisième millénaire, mais ce changement paraît renforcer les craintes. Parmi les chrétiens également, surtout dans le monde occidental, le pessimisme et la résignation s'étendent. Où se trouve donc l'attente pleine d'espoir de la chrétienté? Et où est la certitude inébranlable d'un avenir clair et merveilleux? Notre optimisme s'en est allé. Serait-ce que nous attendions à peine concrètement l'événement le plus important de l'histoire de l'Église? Les premiers croyants étaient rendus joyeux et inspirés par cette attente. Dans bien des couches de la chrétienté, la promesse de Jésus-Christ relativement à l'enlèvement est pratiquement tombée dans l'oubli. La théologie moderne, très critique à l'égard de la Bible, semble avoir fait son oeuvre à fond. Il n'est nullement étonnant que des doctrines bibliques «exotiques» soient encore à peine mentionnées, quand elles mettent en doute ou rejettent comme obsolètes des vérités fondamentales comme l'Immaculée conception de Jésus et Sa résurrection physique. 

Pourtant, cette doctrine «exotique» est bien présente dans la dogmatique de Paul et de Pierre, les deux principaux théologiens du christianisme. Pierre prévoyait les pensées modernes des critiques de la Bible, quand il écrivait aux croyants qu'ils devaient savoir: «avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant. Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.» (2 Pi. 3, 3-4). Et il donna une réponse double. Premièrement: (Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour» (v. 8). Deuxièmement: «Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance» (v. 9).

En quoi consiste donc concrètement cette espérance si contestée, à peine encore crue, et ridiculisée par la plupart des gens? La doctrine de l'«enlèvement» est si sensationnelle et si peu conventionnelle que Paul parle de «Mysterion» (secret): «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés» (1 Cor. 15, 51-52).

Dans l'épître aux Thessaloniciens, Paul entre davantage dans le détail de ces événements mystérieux: «Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles» (1 Thess. 4, 15-18).

 

L'enlèvement des croyants est une espérance optimiste, encourageante. Si elle nous manque, nos conceptions de l'avenir seront déformées. Des prévisions pessimistes sur le temps de la fin et de l'angoisse face au futur trouveront chez nous un terrain favorable. Les chrétiens n'attendent ni une guerre atomique, ni une crise économique globale, ni des catastrophes qui détruiront le monde, ni la domination effrayante d'un dictateur mondial (l'Antichrist). Les croyants vivent dans l'attente du miracle de l'enlèvement. Et parce que cet événement sera l'accomplissement de leurs rêves les plus audacieux, il est une chose absolument encourageante et consolante. Cette perspective est captivante: en un instant, dans un corps changé, ensemble avec d'innombrables chrétiens, aller vers le Seigneur pour Le rencontrer «à mi-chemin» du ciel. Captivante assurément est cette attente de l'enlèvement pour autant qu'on la prenne au sérieux et que l'on espère la voir se réaliser à tout moment! A tout moment? Oui! Les premiers chrétiens ont vécu dans cette attente, bien qu'étant suffisamment réalistes pour savoir que Dieu, qui a une autre façon de compter le temps, pouvait différer la venue de Jésus d'un «jour» ou deux – et cela parce qu'Il est plein de grâce et miséricordieux, et désireux de sauver le plus grand nombre possible d'âmes.

Mais l'enlèvement est aussi une espérance fort dégrisante en ce sens qu'il déclare nulle la pensée qui a cours dans la société «chrétienne», à savoir que «tous, nous irons au ciel». Tous ne seront pas «enlevés». Nombreux seront ceux qui resteront ici-bas. Tel un choc paralysant sera cet instant là pour un monde subitement frappé de stupeur et de mutisme. Plus d'un théologien, politicien ecclésiastique, sera désespérément en quête d'explications. D'une manière aussi tranchante et spectaculaire: ne seront enlevés que les croyants de cette vieille terre qui, dans leur vie, auront mis leur confiance en Jésus, soit pour la vie, soit pour la mort. D'un seul coup, l'enlèvement manifestera qui était vraiment chrétien et qui ne l'était pas. Cette clarté manque encore aujourd'hui. Le mélange existant au sein des églises et assemblées chrétiennes – nous sommes portés à penser que ceux qui sont «dedans» ne seront pas nécessairement présents à l'enlèvement – prendra alors fin. Une séparation dramatique, car elle se manifestera dans les communautés, les familles et les couples mariés. Écoutons Jésus déclarer à ce sujet: «Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée» (Luc 17, 34-35).

Le critère pour «être pris» est le même que celui valant pour une mort «heureuse»: l'authenticité de la foi. Une foi simulée, une chrétienté de nom et un enduit de piété, tout cela sera démasqué comme contrefaçon. L'avertissement du Seigneur à l'endroit de ces illusions est tout autant d'actualité au seuil de ce troisième millénaire qu'au début de notre ère: «Ceux qui me disent. Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux» (Matth. 7, 21).

Reste la délicate question du «quand». Existe-t-il des points de repère pour nous annoncer le «moment de l'enlèvement»? Y a-t-il des développements pouvant être considérés comme signes précurseurs des événements du temps de la fin? Retenons bien ceci comme principe: Il n'est pas possible d'établir par des «calculs» le moment de l'enlèvement; tout essai pour y parvenir est condamné à l'échec. Jésus Lui-même a mis nettement obstacle à toute spéculation dans ce sens: «Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul» (Matth. 24, 3 6).

Cependant, malgré cette mise en garde, Jésus a éclairé Ses disciples sur ce qui va arriver avant Son retour. Si l'on considère avec attention ces signes avant-coureurs , on distingue six domaines où il importe de bien observer les développements:

1. Une augmentation des guerres, des bruits de guerres et des risques de guerres parallèlement à l'intensification des efforts consentis pour établir la paix, et dont le sommet sera atteint au Proche-Orient et en Israël.

2. Une très nette augmentation des séismes et des catastrophes naturelles de tout genre.

3. L'apostasie massive de la vraie foi au sein de la chrétienté, favorisée par de nombreuses et fortes «séductions» et fausses doctrines.

4. La chute des valeurs morales et des normes dans la société. L'abandon de plus en plus net de l'éthique et un hédonisme en progrès constant (doctrine philosophique et morale qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie; réd.).

5. Le développement d'un «nouvel ordre mondial» avec une aspiration générale à l'unification, ce qui aura pour effet final l'apparition d'un potentat universel antichrist.

6. La restauration d'Israël comme peuple et comme État.

Ce dernier point comme signe annonciateur de la fin est particulièrement intéressant, et cela parce qu'il est concret. Les cinq premiers n'indiquent que des tendances; ils ne s'accrochent pas à un événement historique bien précis. Par contre, le dernier signe est réalité visible depuis 1948.

Déjà le prophète Daniel dut beaucoup écrire sur les «dernières choses». C'est à peine s'il put classer ce qu'il lui fut donné de voir et d'entendre dans ses visions. Il aurait aimé en connaître la chronologie exacte. À la fin de son livre, nous trouvons cette question décisive posée par un ange: «Quand sera la fin de ces prodiges?» (Dan. 12, 6). Et la réponse étonnamment concrète et nette: «... toutes ces choses finiront, quand la force du peuple saint sera entièrement brisée» (v. 7).

Bon nombre d'exégètes voient dans l'image du figuier, souvent utilisée dans la Bible, un symbole d'Israël. S'ils ont raison, cette parole de Jésus en Matthieu 24, 32-35 revêt une importance toute particulière pour notre temps: «Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.»

© Appel de Minuit 09 / 1999

Retour
----------
-----------------------------------------