Kurt Seland Ce manuel répond à un double objectif: 1) D'abord, avertir ceux qui le lisent avant l'enlèvement des événements qui vont se produire dans les derniers jours, selon les prophéties bibliques. D'après ces données, personne ne devrait souhaiter vivre sur terre après l'enlèvement. C'est donc notre espoir que ceux qui nous lisent à temps parviendront à croire, à chercher Dieu et à se repentir afin d'être sauvés. Le salut est tellement simple que beaucoup n'arrivent pas à l'accepter. Mais aussi, il est complexe, car il vous change la vie et se base sur une chose que l'on ne peut pas voir: la foi. Ceci dit, il reste à la portée de tous, dans la mesure où Jésus a déjà tout accompli. Si vous désirez être sauvé et recevoir la vie éternelle, adressez à Jésus cette simple prière avec foi et humilité: «Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur et te demande de pardonner mes péchés ; accorde-moi s'il te plaît un coeur nouveau. Je te soumets ma vie entière.» Désormais, changez votre manière de vivre de sorte qu'elle soit en accord avec la voie de Dieu. Si vous faites cela avant l'enlèvement, trouvez-vous une bible, lisez-la et étudiez-la. Venez devant le Seigneur par la prière pour qu'il vous aide à vivre selon sa volonté. 2) Par contre, pour ceux qui sont restés après l'enlèvement, ce manuel se veut un véritable kit de survie. Vous avez toujours l'opportunité de vous repentir et d'accéder à la vie éternelle. La même prière pour demander le salut est toujours valable ; la seule différence, c'est que vous allez faire une courte expérience de l'enfer durant le temps qu'il vous restera sur terre. Permettez-moi d'être franc avec vous. Si vous lisez ce manuel après l'enlèvement, il y a des chances que vous n'allez pas survivre, physiquement. Il est même hautement probable que vous mouriez. Ce manuel a pour but principal la survie de votre âme. Vous allez de toute manière endurer d'atroces souffrances. La seule question est celle-ci: est-ce que vous allez au ciel ou en enfer après votre mort?
1. Définition de l'Enlèvement L'enlèvement aura lieu lorsque Jésus rappellera ses disciples (des croyants juifs et non-juifs) au son d'une trompette. En un clin d'oeil, ces croyants seront enlevés de la terre et transportés dans les airs pour être avec Jésus au ciel. Pour ceux qui ont un héritage juif, l'enlèvement est illustré par la fête des Trompettes (Lévitique 23: 24). Cette fête juive symbolise le rassemblement. À l'appel de la Trompette (ndt: «shofar», l'instrument traditionnel est fait d'une corne de bélier) de l'enlèvement, les croyants seront rassemblés pour être avec Jésus et parmi les Juifs qui resteront, ce sera l'heure d'un rassemblement de la nation d'Israël au sens physique du terme. Les croyants décédés répondront d'abord à l'appel, selon 1 Thessaloniciens 4: 16. Probablement, comme certains «justes» furent ressuscités lors de la crucifixion et de la résurrection du Seigneur dans Matthieu 27, les justes reviendront peut-être eux aussi sur terre pendant une courte période au moment de l'enlèvement.
2. Le fondement biblique de l'enlèvement «Voici je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés.» (1 Corinthiens 15: 51-52). «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (1Thessaloniciens 4: 16-17) «Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l'aurais dit: car je vais vous préparer une place. Donc, si je m'en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.» (Jean 14: 2-3)
3. Les événements et circonstances préalables à l'enlèvement Au moment de la rédaction de ce manuel, et pour le reste du temps de l'âge présent, le mot qui décrit le mieux la condition du monde est le «changement». Bien des changements étaient des oeuvres de Satan qui ne pouvait rien tolérer de la création originelle de Dieu. Au commencement, la bible nous dit que «tout était bon». Ce qui veut dire que tout était parfait et qu'aucun changement n'était nécessaire. Cette perfection devait inclure le niveau d'exigence morale par laquelle Adam et Ève étaient censés vivre. Dans leur perfection, ces critères moraux étaient sans nul doute adaptés à n'importe quel rapport humain ; de la relation personnelle au gouvernement d'une communauté. Or, Satan cherche à changer tout ce que Dieu a créé et établi. Ainsi déploie-t-il sa puissance et son influence pour produire des changements. Aucun de ceux-ci n'est bon pour l'humanité, de toute évidence, car ils sont en opposition avec l'intention originelle du Créateur. Le but de Satan est d'établir un nouvel ordre mondial dont son protégé sera la tête. Son protégé, ce sera un dictateur mondial, appelé aussi «la bête» ou l'antéchrist. Lui aussi s'efforcera à conduire tous les changements afin de mettre le monde en opposition avec la volonté de Dieu telle qu'elle s'exprime dans la bible. Ceci est prédit dans le livre de Daniel. Les changements peuvent être de différents ordres:
Politiques Dans l'environnement politique actuel (ndt: la traduction s'effectue en août 2002), il n'existe pas encore un leadership mondial. Aucun état ne dispose d'un chef suffisamment fort, capable de résoudre à la fois les problèmes intérieurs et extérieurs. Même si les États-Unis ont joué le rôle du maître du monde durant la seconde moitié du 20e siècle, ce leadership est contesté. D'ailleurs des scandales ont discrédité la classe dirigeante. Le même phénomène touche le monde entier. Cette absence de leadership offre une opportunité à un homme qui saura exploiter son charisme et s'attirer les faveurs des nations, les unissant sous sa dictature, selon les prophéties bibliques. Le mouvement pour unifier le monde est en marche depuis les années 1950 et au cours de ces dernières années, cette unification est plus que jamais une réalité. L'abandon de la souveraineté nationale de plusieurs pays confrontés par la crise, par exemple, le Koweït, la Somalie et la Bosnie, est une preuve frappante. Durant les conflits qui les ont agités, ces pays se sont abandonnés aux Nations-Unies, tandis que les autres pays ont soumis hommes et armes à combattre sous le drapeau de cette autorité. Dans les forces d'intervention de l'ONU, un pays comme les États-Unis doit en quelque sorte se soumettre à des nations de moindre importance dans la mesure où ses forces peuvent se trouver sous le commandement d'une armée de pays tiers. En dehors du cadre militaire, les nations de la terre se sont liées mutuellement par divers accords d'échange. L'Organisation Mondiale du Commerce et l'ALENA (accords du libre-échange de l'Amérique du Nord) en sont des émanations. (ndt : la Communauté Européenne mérite d'être signalée à plusieurs titres. Car non seulement elle vise à créer un super-état politique et économique mais aussi, sa situation géographique rappelle de manière intéressante «la résurrection» de l'empire romain. Certains exégètes voient en elle une figure d'un empire des derniers temps.)
Sociaux La famille est un élément de base de la société et elle est pour ainsi dire détruite. La structure familiale basée sur le mariage, comprenant l'homme, la femme et leurs enfants, dans laquelle l'homme pourvoit aux besoins matériels tandis que la femme élève les enfants et que ces derniers obéissent aux parents est en voie de disparition. Le mariage étant une institution voulue par Dieu, il fait forcément objet de la haine de Satan. En effet, le Diable s'acharne à le détruire. Les médias fournissent un moyen de premier ordre dans ce combat. De l'image de la femme soi-disant «libérée» à la guerre des sexes, la culture contemporaine tente de faire éclater la famille. Cette tendance qui s'est formée dans les années 1980 ira en s'intensifiant et il est possible qu'après l'enlèvement, la famille telle qu'elle est connue aujourd'hui cessera d'exister. L'éducation des enfants pourrait revenir à l'état tandis que les futurs époux seraient dissuadés de se marier. La guerre civile est un thème récurrent de cet âge et les troubles continueront jusque dans les derniers temps. Satan se sert de toutes les différences pour inspirer la haine, la colère et la violence, dressant les uns contre les autres: les hommes contre les femmes, les noirs contre les blancs, les musulmans contre les juifs, les catholiques contre les protestants, une faction ou une tribu contre une autre. L'homosexualité et toute autre déviation sexuelle sont aujourd'hui reconnues et admises comme étant normales. Le dictateur mondial (l'antéchrist) lui-même pourrait bien avoir un comportement sexuel anormal comme certains théologiens le déduisent de Daniel 11: 37 «et il n'aura d'attention ni pour les dieux de ses pères, ni pour la bien-aimée des femmes». Il se peut donc qu'après l'enlèvement le mariage soit devenu indésirable ou illégal tandis que les relations homosexuelles soient encouragées (ndt : le PACS est intéressant à cet égard – encore une invention européenne!)
Économiques Sur le plan économique, la tendance s'oriente vers la pauvreté des grandes masses tandis que la richesse se concentre aux mains de quelques rares personnes. Ces contrôleurs de richesse seront les rois du commerce et de la finance ; ils seront aussi la puissance derrière la politique mondiale. Actuellement, les petites entreprises se fusionnent pour être plus grosses et les grosses se fusionnent encore pour générer plus de profit. Le résultat de ce processus est l'émergence des énormes multinationales qui n'ont de compte à rendre à aucun État-nation, mais aux seuls actionnaires, dans l'unique but d'augmenter toujours le profit. Ce nouveau rapport de force crée une sorte de féodalité, avec un «tiers état» composé des salariés réduits à la servitude et au-dessus d'eux une seigneurie des PDG devenus les rois de la terre. Ce sont ces «rois» qui vont préparer le chemin au dictateur du monde, garant de leurs pouvoir et richesse. Attendez-vous à ce que toute activité commerciale soit effectuée par une marque sur la main droite ou dans le front de tous ceux qui veulent participer à la vie économique. Seules les personnes avec cette marque pourront acheter ou vendre, mais la conséquence de la marque est la damnation éternelle. Alors, ne vous la faites surtout pas implanter. Vous aurez certainement beaucoup de mal à survivre et vous ne survivrez probablement pas, mais vous sauverez votre âme. Je le répète: ne prenez pas la marque sur votre main droite ou sur votre front. L'esclavage reviendrait probablement en vogue après l'enlèvement. L'Apocalypse en fait la mention. Les esclaves pourraient être des Juifs et Chrétiens, convertis après l'enlèvement. Mais il se pourrait aussi que des enfants et des pauvres soient réduits à l'esclavage.
Géophysiques Au chapitre 24 de l'évangile selon Matthieu, Jésus parle aux disciples des signes de la fin du monde. «Comme aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme.» (Matthieu 24: 37) Nous lisons dans Genèse 6: 11 que «la terre était pleine de violence». Cela ne se limite pas seulement à la violence infligée à l'homme par l'homme telle que la guerre, le viol, la brutalité, le meurtre, l'avortement ou d'autres formes de violence aveugle – mais cela comprend aussi la violence de la planète terre elle-même. Nous constatons le nombre et le degré de gravité croissants de catastrophes naturelles: tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresse ainsi que des phénomènes atmosphériques inhabituels. Tous ces fléaux ont certes toujours existé, mais il est indéniable que ces 50 dernières années, nous avons été témoins d'une augmentation de la fréquence, de l'intensité et des dégâts causés par les catastrophes naturelles. Comme s'il y avait une corrélation entre la violence humaine et celle de la terre. (ndt : le bilan du secteur assurance nous en dit long sur le coût des catastrophes (naturelles et induites par l'homme) entre 1999 et 2002. Pour la France, nous avons eu fin 1999 le naufrage de l'Erika et la tempête puis l'inondation de l'an 2000 suivi de l'explosion «accidentelle» de l'usine chimique toulousaine qui a produit un mini tremblement de terre. Les inondations en Europe Centrale à l'heure même où j'écris ces lignes, en août 2002, sont qualifiées d'historiques. Je crois qu'il est important de noter également le rôle du relais d'informations joué par les médias, qui nous rend ces drames, où qu'ils se produisent, plus proches et plus immédiats. La perception en quelque sorte actualise et amplifie l'effet. De plus, la condensation des habitats dans les zones à risque, résultat de l'explosion démographique propre à l'ère industrielle, est un fait relativement «nouveau» à l'échelle de l'histoire humaine. A titre d'exemple, le raz de marée a toujours existé en Asie du Sud mais aucun n'aurait pu faire 100 000 victimes puisque les bidonvilles côtières du Bangladesh n'existaient pas. De même, la modification climatique due à l'émission de CO2 n'était pas envisageable il y a seulement un siècle.)
4. Les signes des Temps Quand ses disciples demandent quels sont les signes précurseurs de sa venue et de la fin des temps, Jésus répond qu'il y aura (Matthieu 24): · des guerres et des rumeurs de guerres · des nations qui s'élèvent contre des nations. Il est intéressant de noter que le terme grec traduit ici par «nation» est «ethnos», qui implique un arrière-plan ethnique ou racial. Beaucoup de guerres et conflits des années 1980 et 1990 étaient de nature ethnique (ndt : l'ex-Yougoslavie, Rwanda). · un royaume contre un autre · famines · tremblements de terre Ces signes fonctionnent «comme les douleurs d'une femme en travail», ce qui veut dire qu'ils augmenteront en fréquence et en intensité au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin. · Les disciples de Jésus seront persécutés et massacrés. Ce fait est plus d'actualité que jamais dans les pays totalitaires, notamment dans le monde musulman où les Chrétiens sont privés de droits civiques, emprisonnés, vendus en esclavage ou tués pour leur foi. · Les Chrétiens seront haïs de toutes les nations en raison du nom de Jésus. Nous avons mentionné les persécutions, mais dans un moindre mesure, au sein des pays dits «libres» comme les États-Unis, les Chrétiens sont aussi haïs par les «libéraux» qui les désignent dédaigneusement sous le nom de «la Droite Chrétienne». · Beaucoup tomberont, autrement dit, un grand nombre de «chrétiens» prétendus renieront leur foi et se mettront à haïr les chrétiens. · Beaucoup de faux prophètes s'élèveront et séduiront des multitudes. · L'excès d'iniquité refroidira l'amour d'un grand nombre.
5. L'enlèvement C'est un événement qui ne sera pas caché. Le concept de l'enlèvement sera connu du public non-croyant (ceux d'entre vous qui ne connaissez pas Jésus comme votre Seigneur et Messie) au préalable. Mais cette information sera traitée avec mépris et moquerie, ridiculisée par les médias du monde. Néanmoins, Dieu veillera à ce qu'elle soit largement publiée avant l'événement, afin que ceux qui restent puissent quand même revenir à leur bon sens. L'enlèvement sera un événement public. Tous ceux laissés derrière sauront que quelqu'un a été enlevé. Il aura lieu d'une façon soudaine, inattendue et aussi rapide qu'un éclair – «en un clin d'oeil» comme le dit la bible. Ce sera une évidence pour le monde entier. Certains dirigeants pourraient disparaître, tout comme certaines célébrités artistiques ou sportives, des familles entières... Des conjoints non-croyants verront leur mari ou femme disparaître. Des enfants vont disparaître. Il y aura des comptes bancaires, des maisons, des voitures, des entreprises sans propriétaires. Surtout, il y aura des hommes et des femmes, des amis, des membres de la famille qui seront laissés derrière. Un souci majeur des leaders du monde entier sera de convaincre ces derniers que l'enlèvement n'a pas eu lieu. Car, pour eux, admettre que l'enlèvement s'est réellement produit serait un grand désaveu, cela impliquerait automatiquement que tout ce que les chrétiens ont témoigné sur Jésus, Fils de Dieu, Sauveur et Messie, Prince de Paix, Seigneur des Seigneurs et Roi des Rois, était vrai. Cela prouverait aussi du même coup que la Parole du Seigneur lui-même était vrai. Alors, la seule réaction logique serait que tout le monde se mette à genoux devant Dieu, repentant, confessant ses fautes et se soumettant à Dieu et à chaque parole de la Bible. Or, tout cela est diamétralement opposé à la manière dont le monde conçoit sa «liberté», dans le sens de la rébellion contre Dieu. Le monde prêche la désobéissance, la perversité sexuelle, le matérialisme et la dévaluation de la vie humaine. Par conséquent, même si l'enlèvement causera un grand choc pour tous – qui sauront qu'autour d'eux, parmi les leurs, quelqu'un a été enlevé, même si la couverture médiatique ne manquera pas, les dirigeants vont tenter néanmoins la grande tromperie afin de convaincre les «laissés derrière» qu'il n'y a pas eu d'enlèvement. Comment cela se fera-t-il? Cela devrait être relativement facile vu que les personnes laissées derrière ont déjà été atteintes par la tromperie au départ. Elles se sont trompées en croyant que Jésus n'était pas le Messie ; elles se sont trompées en choisissant un style de vie qui ne mène qu'aux souffrances au lieu d'accepter la liberté et le bonheur que Dieu propose. Les dirigeants du monde vont déclarer qu'il n'y a pas eu d'enlèvement, qu'il s'agissait d'une hystérie collective et les médias vont répercuter la consigne. Ensuite, comme pour faciliter les choses, peu après l'enlèvement, un quart de la population mondiale sera décimée par les guerres, les famines et les épidémies. Ceux qui ont été enlevés seront comptés parmi les morts.
6. Après l'enlèvement Peu de temps après l'enlèvement surviendra une période de 7 ans connue dans la bible sous le nom de celle des Grandes Tribulations. Elle débutera par la signature d'un traité de paix entre Israël et ses ennemis et se terminera au retour physique de Jésus Christ pour établir son royaume sur la terre. Durant cette période, ce sera 7 années de terreur pour tous les habitants de la terre. Les événements suivants se développeront au cours de ces 7 années (ndt: ce qui suit est un résumé des chapitres 6 à 18 du livre d'Apocalypse): · Un homme politique s'élèvera. Il ira de victoire en victoire, tant en politique qu'en guerre. Cet homme, qui sera facilement identifiable grâce à la rapidité de son ascension et sa popularité, est votre Antichrist. Certains croient qu'il pourrait être juif, pour que les Juifs l'acceptent comme messie. Cela n'est pas nécessairement le cas. La bible n'a pas spécifié son origine. Seuls les Juifs croyants exigeront que le messie soit juif. Les libéraux qui dominent sur Israël sont aussi ignorants que les païens face aux vérités bibliques. Ils accepteront aux bras ouverts ce leader au grand charisme, plébiscité par les médias. À ce propos, on pourrait se demander si le nouveau surnom des États-Unis, le Grand Satan, aura une signification prémonitoire. · La violence augmentera sur toute la terre, que ce soit par les conflits ethniques armés ou par la criminalité. On s'entre-tuera littéralement au fur et à mesure que la paix est ôtée de la terre. · Les fléaux économiques séviront: l'inflation, la pauvreté et la famine. · Dans une très courte période, un quart de la population mondiale périra en raison des guerres, de la famine, de la peste et des «bêtes sauvages de la terre». Ces bêtes sauvages pourraient bien être des virus ou des bactéries. · Beaucoup feront l'expérience de la conversion et suivront Jésus-Christ. Mais la plupart d'entre eux seront traqués et massacrés. · Il surviendra un terrible tremblement de terre. Le soleil sera noirci, la lune devient rouge, les montagnes et les îles seront écartées de leurs places. (ndt: certains exégètes, dont Hal Lindsey, pensent que ce tremblement de terre pourra être causé par une explosion nucléaire – d'où l'obscurcissement du soleil dû à la poussière) · Une brève période de calme suivra le tremblement de terre, procurant un faux sentiment de sécurité aux survivants. · Ensuite, un tiers de vie terrestre et un tiers de la végétation seront consumés lors d'un impact d'une météorite. · Une autre météorite frappera la mer, qui deviendra en partie comme du sang et tuera un tiers de la vie aquatique et détruira la flotte. · Une «étoile» dont le nom est Absinthe tombera dans les eaux douces et les empoisonnera. · Le soleil, la lune et les étoiles seront obscurcis d'un tiers. La durée du jour et de la nuit sera réduite d'un tiers. Certains tentent d'expliquer ce phénomène par un changement de la rotation de la terre de sorte qu'une journée ne dure plus que 16 au lieu de 24 heures. · De terrifiantes créatures ressemblant aux sauterelles seront lâchées du fond de la terre. Elles n'attaqueront que les hommes qui n'appartiennent pas à Jésus. Ces attaques dureront 5 mois. · Une armée de 200 millions de créatures ressemblant à des chevaux tuera 1/3 de l'humanité (ndt: Hal Lindsey interprète cela dans un sens littéral et pense à une véritable armée avec un équipement spécial que l'apôtre Jean, en tant qu'homme du 1er siècle, décrit en utilisant la comparaison avec des éléments qu'il connaît, d'où la «transformation» en animaux des armes ou véhicules se déplaçant seuls sans intervention humaine apparente) · Deux hommes (connus sous le nom des Deux Témoins, voir la rubrique suivante) d'origine juive prêcheront l'évangile de Jésus-Christ pendant 3 ans et demi. Ils seront tués au milieu de la période des 7 années de tribulations. Ces deux hommes seront tenus pour responsables de la sécheresse qui sévira dans le monde entier pendant la durée de leur prédication. Ils seront tués par l'antéchrist, qui est désigné aussi par «la Bête» dans l'Apocalypse. · On demandera aux gens de recevoir une marque soit dans leur main droite soit dans leur front pour acheter et vendre. Ceux qui le reçoivent développeront des ulcères malins et douloureux sur leur corps dans un court délai après l'implantation. · Les océans subiront un changement chimique et deviendront comme le sang d'un mort et tous les êtres vivants qui s'y trouvent mourront. · Les fleuves et les sources d'eau douce deviendront du sang. · Le soleil brûlera par une chaleur torride. · Le trône et le royaume de l'antéchrist seront obscurcis. · L'Euphrate sera asséchée, ouvrant le chemin pour les rois (ou dirigeants) de l'est de marcher vers l'ouest. · Les rois du monde se rassembleront pour combattre Dieu à Armageddon. Il y aura un tremblement de terre tel qu'il n'y en a jamais eu et des grêlons pesant une cinquantaine de kilos qui écraseront les armées rassemblées. · Peu après ce tremblement de terre, Jésus reviendra avec son armée pour proclamer sa souveraineté sur la terre.
7. Les Deux Témoins Ces deux hommes sont établis par Dieu comme les «cadeaux de la dernière chance» pour les hommes laissés derrière après l'enlèvement parce qu'ils n'avaient pas cru en Jésus mais qui reconnaîtront leur erreur et chercheront Dieu. Les deux hommes leur proclameront l'évangile et donneront de l'espoir. Leur message sera celui du salut de l'âme et de la vie éternelle. Ils ne diront pas comment échapper à «l'enfer» qu'est devenue la vie sur terre car il n'y a aucun espoir d'échapper à cela. Si vous êtes laissé sur terre, votre destinée est de souffrir et encore plus probablement de mourir. Mais vous avez toujours l'espoir du salut. Écoutez ce que ces deux hommes vous diront et tournez-vous vers Dieu. La bible ne dit pas qui sont ces deux hommes. Certains spéculent qu'il s'agirait d'Élie et d'Enoch, deux anciens prophètes de Dieu qui n'ont jamais connu la mort. Peu importe. Ils seront responsables de plusieurs catastrophes naturelles qui frapperont l'économie mondiale. Ils auront le pouvoir de transformer l'eau en sang et de causer des fléaux pour ceux qui vivent sur la terre. Aussi seront-ils invincibles. Ceux qui en veulent à leur vie mourront de leurs propres intrigues. Seul le dictateur, l'antéchrist, pourra les éliminer et seulement à l'heure fixée par Dieu. Le but des misères que ces deux témoins infligent aux habitants de la terre est de les interpeller afin de les amener à se repentir devant Dieu. En raison de ces misères, les gens seront tellement heureux, quand le dictateur du monde se débarrassera de ces deux témoins, qu'ils célébreront une sorte de fête de Noël, s'envoyant des cadeaux les uns aux autres. Trois jours et demi après leur mort, ces deux témoins seront ressuscités et, aux yeux du monde entier, ils monteront au ciel à la commande de Dieu qui les appelle d'une voix forte «Montez ici!». Peu après l'assassinat des deux témoins, le dictateur du monde se déclarera dieu. Il est l'antéchrist.
8. Les 144 000 témoins juifs Peu de temps après l'enlèvement, Dieu suscitera une armée de 144 000 croyants juifs à son service auprès des Juifs dans le monde. Les meilleurs amis d'Israël, ceux qui soutiennent sans faille les Juifs, ce sont les vrais chrétiens. L'enlèvement ôte ces éléments mais va réveiller à leur tour les 144 000 Juifs. Ils prêcheront à tous les Juifs que Jésus est le Messie. Ces 144 000 iront de par le monde, peut-être deux par deux comme Jésus l'a recommandé à ses disciples. Ce sont ces 144 000 qui s'opposeront à ce qu'Israël signe le traité de paix pour sa protection ; ce sont ces 144 000 qui vont identifier l'antéchrist pour ce qu'il est ; ce sont ces 144 000 qui avertiront Israël de la traîtrise de l'antéchrist, enfin, ce sont toujours ces 144 000 qui vont conduire des Juifs du monde entier vers le refuge que Dieu a préparé pour eux dans le désert de Judée. Ces 144 000 Juifs seront des gens fort étranges: ils seront célibataires, pleins d'audace, sans peur, spirituellement puissants et probablement de même calibre que Jean Baptiste.
9. L'argent La monnaie – billets et pièces – sera rendue obsolète. Ceci n'est pas une surprise dans la mesure où les banques et les gouvernements ont déjà travaillé à éliminer la monnaie fiduciaire depuis des décennies. Les billets et les pièces coûtent cher à produire, se prêtent au jeu du blanchiment d'argent et ils sont sujets à la contrefaçon. Les banques veulent réduire les coûts en éliminant les guichetiers, pour ce faire, l'élimination du chèque et de la monnaie est une aubaine car toutes les transactions financières pourraient se faire alors via un ordinateur grâce à la carte de crédit. Toutefois, à un certain moment après l'enlèvement, probablement après la mort des deux témoins, tout le monde aura l'obligation de recevoir une marque sur la main droite ou sur le front afin d'acheter ou vendre.
NE L'ACCEPTEZ PAS, SOUS AUCUN PRETEXTE ET DANS AUCUNE CIRCONSTANCE. Tous ceux qui reçoivent cette marque connue sous le nom de «la marque de la Bête» sont damnés pour l'éternité. En la prenant, vous vous soumettez à la souveraineté de la Bête, l'antéchrist. Vous pouvez bien essayer de «profiter de la vie» autant que vous voulez, puisque votre éternité, ce sera l'enfer. C'est à ce moment précis que Dieu aura séparé définitivement ses disciples des disciples de Satan. Ceux qui ont adopté la marque persécuteront ceux qui ne l'ont pas. Dieu jugera les premiers en leur envoyant sur leur corps des ulcères douloureux et d'un aspect dégoûtant. Cela enlèvera une grande partie de plaisir qui puisse encore rester dans leur vie, probablement, ces ulcères pourront même rendre impossible le rapport sexuel. Alors, comment une personne sans la marque peut-elle survivre, acheter et vendre? Encore une fois, cela sera presque impossible. Mais il pourra y avoir des gens qui font partie du régime de l'antéchrist sans pour autant croire en lui. Ce sont juste des «survivants» qui choisissent par principe le camp du gagnant et cherchent à profiter de cette relation. Donc, procurez-vous de l'or. L'or a toujours une contre-valeur en argent et devra continuer à jouer le rôle de la valeur refuge, même au sein d'une société sans monnaie fiduciaire. Identifiez un de ces profiteurs du système, auprès de qui vous pourrez acheter de la nourriture et des choses indispensables. Toutefois, ne lui dites jamais combien d'or vous avez ni où vous l'avez caché. Vous allez devoir jouer au dealer avec ce personnage, ou bien vous êtes sa proie. Par ailleurs, sans la marque, votre tête est mise à prix. Selon toute évidence, donc, vous allez vivre une vie de clandestin. Vous vous cacherez quelque part, soit dans la forêt, soit aux abords d'une grande cité. Votre seul but sera d'avoir assez à manger et d'échapper à la milice qui traque les «sans-marque» comme vous. Si vous êtes arrêté, votre sort sera soit la mort soit l'esclavage. Si vous recevez ce manuel avant l'enlèvement et comptez rester là pour voir, alors vous pouvez commencer à stocker des conserves alimentaires, les produits de consommation de base dans un coin difficile d'accès. Vous devrez garder en stock aussi des armes pour vous défendre et une bonne armoire de pharmacie bien garnie.
10. La Sécurité Vous entrerez dans l'ère la plus violente de l'histoire du monde. La mort, la brutalité et la destruction feront partie de la vie de tous les jours. Une caractéristique majeure des derniers jours sera l'absence de la paix. Des guerres civiles éclateront partout. Des gens s'entre-tueront sans raison. Les actes gratuits de violence rempliront les âmes d'effroi. Vous pourrez vous faire envahir dans votre voiture ou dans votre maison. Des fusillades et des attentats aveugles à la bombe ne laisseront aux les habitants de la terre aucun sentiment de sécurité. Si vous voulez survivre dans cette période, vous devez vous éloigner de la société dans un lieu reclus et difficile d'accès. Rassemblez-vous avec des gens qui pensent et croient en vous, cela pourra apporter réconfort et protection. Comme indiqué plus haut, stockez de la nourriture non périssable, des médicaments, des produits nécessaires, des armes et de l'or. Vous en avez besoin pour 7 années. Ne comptez pas sur la pêche et la chasse car le stock de poissons et d'animaux sauvage aura été détruit par 3 1Ú2 années de sécheresse plus 3 frappes successives de météorites (ou des objets y ressemblant) qui suivront l'enlèvement. Les trois années et demi de sécheresse seront causées par les 2 Témoins. Le premier objet venant de l'espace frappera la terre en détruisant 1/3 des arbres et des herbes vertes. Le second frappera la mer, détruisant 1/3 de la vie en milieu marin y compris des naviguants. Le troisième frappera et empoisonnera l'eau douce. Inutile de vous dire que ces calamités feront diminuer l'offre alimentaire sur la planète. Attendez-vous à une explosion de prix. Les gens qui n'ont jamais manqué un repas sauront par expérience répétitive ce qu'est la faim. Cela sera une cause de l'augmentation de la violence, car les gens seront d'autant plus centrés sur eux-mêmes. À bout de nerfs, ils se lanceront dans une impitoyable compétition pour avoir à manger. Comme Jésus l'a dit, «les gens se trahiront les uns les autres... l'amour de beaucoup refroidira».
11. La santé Avant l'enlèvement, le monde a déjà subi des épreuves de l'ordre de la santé publique depuis les années 1980 via l'explosion des maladies infectieuses inconnues comme le SIDA ou l'Ebola et le retour des maladies qu'on croyait avoir éradiquées comme la tuberculoses et d'autres maladies sexuellement transmissibles. (ndt: à ce propos, la menace des armes bactériologiques répandant, par exemple, la peste, rend la prophétie plus actuelle que jamais). Après l'enlèvement, les choses ne vont pas s'améliorer. Un quart de la population mondiale périra de la guerre, la famine et la peste. À un moment donné, après le meurtre des 2 Témoins et l'implantation de la marque de l'antéchrist, une nouvelle épidémie éclatera, causant d'abominables ulcères sur le corps de ceux qui ont pris la marque, comme indiqué au point n° 9. En plus de tout cela, l'appauvrissement général les trois années et demi de sécheresse entraîneront la détérioration de l'hygiène, y compris dans les pays développés. Par manque d'eau, on tirera moins la chasse d'eau, on se lavera moins et fera moins de lessive. Le traitement des eaux usagées qui nécessite de l'eau propre en grande quantité ne pourra pas fonctionner normalement. Attendez-vous à voir réapparaître le choléra et d'autres maladies dites de la pauvreté même en Europe et en Amérique du Nord. Si vous maintenez toujours votre décision de rejeter l'offre de Jésus de vous prendre à l'enlèvement, votre souci maintenant est de préserver votre santé durant la période qui suit. Vous aurez besoin d'un stock de vitamines, particulièrement des anti-oxydants comme les vitamines C ou E et des sels minéraux. Il vous faudra beaucoup de désinfectants, notamment les capsules qu'on met dans l'eau pour la rendre potable. (ndt: trouvables dans les magasins d'équipement de camping et en pharmacie.) Surtout, ne prenez pas la marque de la bête sur votre main droite ou sur votre front. Si vous la prenez, alors il n'y a plus rien à faire pour vous – vous allez souffrir des ulcères qui rendent le reste de vos jours intolérables. Imaginez des millions d'affres, non seulement dans la bouche mais partout! Ne la prenez surtout pas.
(ndt: Et surtout, n'oubliez pas: maintenant la seule chose qui vous importe vraiment, c'est le salut de votre âme, puisque votre corps ne fera de toute manière pas long feu par le temps qui court. Jésus est la seule solution. Venez à Lui. Avant que ce ne soit trop tard.) (RaptureReady.com) ajouté le 21/8/2002 © Voxdei Retour------------------------------------------------------------ |
PAS
TOUT À FAIT PRÊT? UN MESSAGE POUR CEUX QUI SERONT LÀ APRÈS
L'ENLÈVEMENT...
par Todd Strandberg Ce message s'adresse à deux types de lecteurs; ceux qui l'auront lu avant l'Enlèvement et ceux qui le liront après. Je me concentre tout particulièrement sur le second type de lecteurs. Mais aux premiers, je leur demande instamment de réfléchir aux conséquences néfastes d'être laissés derrière et de songer sérieusement à remettre leur vie à Jésus maintenant à moins qu'ils ne se soient déjà engagés avec lui. Que s'est-il passé? En ce moment même, je suis certain qu'un terrible débat est en train de se dérouler, avec les différents points de vue pour tenter d'expliquer pourquoi des millions de personnes se sont soudain évaporées. Il est probable que les médias avancent des tas d'explications pour ces disparitions. Il serait dérisoire pour moi d'essayer de deviner ce que les autorités diront à la population. Avec une certitude absolue, je vous déclare que cet événement a une cause surnaturelle. Ces disparitions massives sont le résultat d'une action entreprise par le Seigneur Jésus Christ, qui enlève de toute la terre ceux qui croient en lui et qui sont prêts. La bible parle de cet événement sous le terme de l'Enlèvement de l'Église. «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.» 1 Thessaloniciens 4: 16-18 «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.» 1 Corinthiens 15: 51-53
Pourquoi ne m'a-t-Il pas pris? Si vous lisez ces lignes après l'Enlèvement, vous devez vous rendre compte que vous êtes laissé derrière. À ce moment, vous pouvez vous sentir rejeté par Dieu. Vous vous dites peut-être «Pourquoi il ne m'a pas pris?» ou bien «Je ne comprends pas; j'ai mené une vie honnête». Le problème, ce n'est pas que Dieu vous a rejeté; vous l'avez rejeté. En ne donnant pas votre vie à Jésus et en ne cherchant pas à le suivre, vous l'avez rejeté et il ne lui reste plus aucune autre alternative que vous laisser là. «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.» Matthieu 7: 21 «Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.» Matthieu 12: 50 «Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.» Ésaïe 1: 18 Y a-t-il un espoir pour moi? Au moment où vous lirez cet article, vous aurez probablement déjà entendu dire «Puisqu'on a loupé l'enlèvement, on est perdu pour toujours». Il est totalement faux d'assumer cela. Le seul moyen de vous savoir perdu pour toujours est de vous faire implanter la Marque de la Bête dans votre main droite ou sur votre front. Cela mis à part, aussi longtemps que vous vivrez, vous pouvez obtenir le salut en croyant en Jésus Christ comme votre Sauveur. «je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» Jean 6: 37 «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» Matthieu 11: 28 «Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle* a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu» Jean 1: 12 (* «elle» se réfère dans le contexte à «la Lumière du Monde», une façon dont l'évangéliste présente Jésus)
Selon l'Apocalypse, il y aura un nombre très important des gens sauvés pendant la tribulation. Certains érudits ont même envisagé que les croyants de la période de la tribulation pourront surpasser en nombre ceux qui auront été enlevés. «Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.»Apocalypse 7: 9 «Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.» Apocalypse 7: 14 Pourquoi ai-je besoin de Jésus comme mon sauveur? Pour être admis au Ciel, vous avez besoin d'être lavé de tous vos péchés et seul le sang de Jésus peut accomplir cela. Vous pouvez comparer le Ciel avec une pièce où l'on fabrique les microprocesseurs. Alors, le péché, c'est la poussière ou la saleté qui chercherait à s'y infiltrer. Le processus de fabrication des puces exige que les sites spécialisés soient absolument sans tâche, sans aucune particule de poussière dans l'air qui puisse endommager les puces. Parce que les êtres humains sont intrinsèquement contaminés par des particules de saleté et de poussière, les salariés qui pénètrent dans ces pièces doivent porter un ensemble spécial qui empêche que les particules ne se dissipent. Afin de préserver le Ciel des particules du péché, Dieu a établi une règle: tous ceux désireux d'entrer dans sa demeure doivent être purifiés par le sang de Jésus. Le processus de décontaminer le péché est assez simple. Il vous suffit tout simplement de le demander à Jésus, Fils de Dieu. D'abord, reconnaissez votre état de pécheur. Ensuite, demandez à Jésus de vous pardonner pour toutes vos fautes. Enfin, faites de Jésus le Seigneur de votre vie en soumettant votre volonté à la sienne. En mourant sur la Croix, Jésus a rendu possible l'accès au pardon total qui nous sauve de la damnation éternelle. La raison pour laquelle si peu de gens l'ont accepté, c'est que la plupart d'entre eux ne croient pas qu'ils ont besoin d'un sauveur. Ils préfèrent trouver leur propre salut. «Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?» Matthieu 16: 24-26 «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.» Romains 10: 9-10 «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» Jean 3: 16 Changer de direction Après avoir invité Jésus à devenir le Seigneur de votre vie, vous avez besoin de changer votre manière de vivre. Je me souviens d'un voyage avec mes parents quand j'étais un jeune garçon. Nous allions en vacances dans le Minnesota. Au bout d'une heure et après une vive discussion, nous nous sommes rendus compte que nous nous étions trompés de direction. La seule chose qu'il nous restait à faire était de faire demi-tour. Lorsque vous vous rendez compte que vous aviez poursuivi jusqu'ici une mauvaise direction, la seule décision sage consiste aussi à faire un demi-tour et à vous tourner ensuite vers la bonne destination. Il ne suffit pas de marmonner quelques mots pour demander pardon tout en continuant sur le mauvais chemin. La conversion nécessite un revirement, une consécration totale envers Jésus et une vie qui suit l'exemple de la Sienne, selon les enseignements de la bible. «Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.» Matthieu 7: 13-14 Le mensonge fera rage J'imagine que le dimanche qui suit immédiatement l'enlèvement, toutes les églises seront bondées. Tout d'un coup, tous les gens laissés derrière vont ressentir le besoin de renouveler leur foi. Malheureusement, ce réveil ne sera que de courte durée. L'apôtre Paul l'a prédit dans l'épitre aux Thessaloniciens, les hommes, en raison de leur attachement aux vaines manières de vivre, se tourneront vers la séduction. Jésus a aussi prévenu qu'il surgirait de faux prophètes qui opéreraient des signes et des prodiges, afin de séduire les peuples et les amener à croire aux mensonges sataniques. «et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.» 2 Thessaloniciens 2: 10-12 «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.» Matthieu 24: 24 Dans les quelques années à venir, il s'élèvera un dirigeant mondial, que la bible nomme l'Antichrist. Au début, il apparaîtra comme le meilleur leader qui soit. Toutefois, à la fin de la tribulation, Hitler, Stalin et leurs semblables pâliront à côté de ses «exploits». Puisque les mensonges de l'Antichrist et des faux prophètes se feront sentir partout, vous devrez assumer que tout ce que vous diront les médias relève de la fausse doctrine. Votre unique source de vérité est désormais la Bible, exclusivement. N'ajoutez pas foi aux prétendus leaders chrétiens Dans les jours à venir, vous allez voir et entendre les messages des personnalités célèbres du monde «chrétien» à la radio et à la télévision. Ces messages seront soit enregistrés live soit produits après l'enlèvement et en tout cas on ne va pas vouloir vous faire des émissions sur les messages enregistrés avant. Vous verrez des leaders chrétiens qui auront été laissés derrière eux aussi. Des millions de personnes se sentiront peut-être rassurées du fait que leurs célébrités chrétiennes soient encore sur terre. Je pense que ces personnalités, par embarras ou par honte, travailleront d'arrache-pied pour nier l'enlèvement. Ils pourront dire «Je ne sais pas où ces gens-là sont partis, mais je peux vous dire qu'il ne s'agit pas de l'enlèvement de l'église». Je suis conscient que cela créera une grande confusion d'entendre des hommes estimés comme des autorités proéminents, dont certains auraient pu auparavant s'exprimer sur le sujet de l'enlèvement avant la tribulation, tenir plus tard un langage totalement contradictoire. Ne les écoutez pas, peu importe leur degré de respectabilité et de créditibilité. Bien des dirigeants religieux et politiques tenteront de vous persuader qu'il existe une explication logique de l'enlèvement. Tous leurs mensonges seront contraires à la Parole de Dieu. S'ils parviennent à semer le doute dans votre esprit, souvenez-vous seulement de ceci: ils sont laissés derrière comme vous, qu'est-ce qu'ils ont à vous apprendre et de quel droit. Persévérez jusqu'à la fin Chers amis, voici la nouvelle moins plaisante. Vous n'avez que deux alternatives: le martyre ou l'enfer. En effet, vous aurez probablement à choisir le martyre si vous restez fidèle à l'engagement envers Jésus. Il n'y aura pas de terrain du milieu. Durant les heures de la tribulation, vous devez choisir entre deux maîtres: l'Antichrist ou Jésus Christ. Votre décision de suivre Jésus ne risquera pas d'être populaire. L'immense majorité succombera aux charismes de l'Antichrist. Puisque les vrais croyants refuseront de se joindre à ce concert de louange, l'Antichrist demandera que ces chrétiens «non-conformes» soient mis à mort. «Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.» Apocalypse 13: 7-10 «Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.» Apocalypse 6: 9-11 Au début il peut paraître aisé de suivre Jésus secrètement. Malheureusement, très vite, l'Antichrist exigera que tout le monde reçoive dans sa main ou dans son front sa marque. Cette puce électronique sera un moyen de paiement. Vous ne passerez pas inaperçu si vous ne l'avez pas. «personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.» Apocalypse 13: 17 Comme la bible indique clairement que quiconque reçoit la Marque de la Bête sera perdu à tout jamais, je vous demande instamment de refuser de vous faire injecter un tel instrument (très vraisemblable une bio-puce à implantation sous-cutanée) lorsque les autorités vous informeront qu'il y en aurait un de prêt pour vous. «Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.» Apocalypse 14: 11 Durant la persécution qui va suivre, vous subirez probablement les pires épreuves qui soient infligées aux chrétiens de toute l'histoire. Vous saurez combien de temps vous allez devoir endurer. Dès le moment où l'Antichrist se déclare dieu, il restera 1260 jours avant le retour du Seigneur Jésus. Au fur et à mesure que les souffrances de la tribulation deviennent de plus en plus intolérables, votre désir de voir Jésus devra croître d'autant. Tel que je le comprends, selon le texte biblique, peu de saints de la tribulation vivront jusqu'au dénouement. Si vous vous trouvez confronté à une situation qui demande que vous fassiez le sacrifice de votre vie terrestre, je vous promets que le court instant de souffrance ne sera rien, à côté d'une éternité de bonheur dans la gloire de Dieu. «Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.» Matthieu 10: 22 (RaptureReady.com) ajouté le 6/8/2002 © Voxdei Retour |
«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il Y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14, 1-3).
Ces paroles, Jésus les a prononcées la nuit précédant sa mort. Le Seigneur dit clairement qu'il reviendra chercher les siens «lorsqu'il leur aura prépare une place». On peut se demander pourquoi Jésus n'a pas encore accompli la promesse qu'il a faite il y a mille neuf cent cinquante ans. Remémorons-nous le déroulement des événements: ces paroles, Jésus les a adressées à ses disciples, c'est-à-dire à des fils d'Israël. Et ensuite, par sa mort et sa résurrection, il nous a sauvés, nous les païens issus des nations. «La préparation d'une place dans les demeures de la maison du Père» est une action qui a commencée le jour de son ascension dans les cieux et qui sera accomplie le jour où le dernier des païens se sera converti ou comme le dit Paul: «... jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée» Et, à cet instant précis, s'accompliront soudainement les paroles du Christ: «Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» Romains 11, 25 nous dit: «Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée (dans l'Église). Et ainsi tout Israël sera sauvé.» «La totalité des païens devenus croyants» sera donc le prélude de notre enlèvement et de la conversion de tout Israël. Je reçois de nombreuses critiques chaque fois que je proclame que notre Seigneur vient bientôt et que notre enlèvement est proche! Mais, dorénavant, je le ferai encore plus fréquemment parce que, dans l'histoire du Salut, Israël et l'Église forment une unité parfaite et indivisible en la personne de JÉSUS-CHRIST qui est le FILS de DIEU, le MESSIE d'Israël et notre SEIGNEUR et SAUVEUR. Ceci est le sens profond des paroles de Paul qui, au sujet de l'unité entre Israël et l'Église, dit en Éphésiens 2, 12-14: «Souvenez-vous que vous (issus des nations) étiez en ce temps-là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation.» Au règne millénaire, l'avenir de l'Église et celui d'Israël seront réunis par JÉSUS-CHRIST, le Roi des rois. Ainsi, l'Église, le corps du Christ, se trouve d'ores et déjà impliquée dans tout ce qui a trait à Israël. Et, bon gré mal gré, en tant que croyants nous sommes appelés à vivre spirituellement les mêmes événements qu'Israël. Les grands événements de l'histoire du Salut qui, depuis la proclamation de l'État juif, se réalisent en Israël sont comparables aux deux grands événements futurs qui se produiront dans l'Église de Jésus-Christ:
1. Le rassemblement d'Israël parmi les nations, la réunion d'Israël, et le rassemblement de l'Église de Jésus-Christ, «jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée», se réalisent simultanément. 2. La renaissance d'Israël, la conversion de tout Israël, et l'enlèvement, le moment où les véritables enfants de Dieu encore sur la terre seront transformés et recevront un corps incorruptible, s'accompliront au même instant. Le rassemblement d'Israël parmi les nations La vision d'Ezéchiel donne une explication précise au sujet du rétablissement et de la renaissance d'Israël: «Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez, je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et les os s'approchèrent les uns des autres (ceci se réalise aujourd'hui; «des os» sont les milliers d'immigrants en provenance de l'Union Soviétique). Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds; c'était une armée nombreuse, très nombreuse.» (Ezéchiel 37, 4-10) Cette vision est l'image de l'avenir immédiat d'Israël et, en même temps, elle nous sert d'orientation: aujourd'hui les événements se précipitent! Dieu se sert de l'effondrement des régimes communistes qu'il a provoqué pour accélérer le rapatriement des enfants d'Israël dispersés dans les pays socialistes en ERETZ ISRAEL! Les immigrants arrivent par les vols de ligne des compagnies aériennes hongroises, roumaines et soviétiques ou ils utilisent les vols spéciaux de la compagnie El AL. L'ancien dissident soviétique, Anatolij Schtscharansky, a qualifié l'actuelle vague d'immigrants d'événement à dimension historique: «C'est le plus grand exode du peuple juif depuis l'expulsion des Juifs espagnols en 1492.» Nombreux sont ceux qui, par peur, quittent leur patrie. La montée du nationalisme dans les républiques soviétiques a aussi engendré une croissance de l'antisémitisme. En Union Soviétique, le mouvement «Pamyat», une organisation fasciste, nourrit la haine contre les Juifs. La famille Kogan en provenance de Kischinjow a déclaré: «Des pierres ont étaient jetées contre notre maison et des voix hurlaient :«Mort aux Juifs!» Les autorités affichaient une attitude indifférente face à ces incidents.» Ces incidents découlent de l'activité que déploient «les pêcheurs et les chasseurs» dont il est question en Jérémie 16, 16: «Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les pêcheront; et après cela j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers.» Et, bien avant que le conflit du Caucase ne dégénère en guerre civile, la population juive de cette région craignait que les révoltes d'origine ethnique en Azerbaïdjan se traduisent par des actes de violence dirigés contre les Juifs. Voici ce que relate Natella Bardalischwili qui, avec ses parents, a quitté Bakou il y a deux mois: «Presque la totalité des 45 000 Juifs qui résident en Azerbaïdjan demandent à quitter leur pays» Auparavant, les Juifs soviétiques, candidats à l'émigration, étaient contraints à des longues années d'attente et victimes de mesures discriminatoires, tandis que, aujourd'hui, Gorbatchev délivre ces autorisations en nombre. Au cours de l'année passée, 71 196 Juifs ont été autorisés à quitter l'Union Soviétique. Cette année, Israël se prépare à accueillir, au moins, 1 00 000 nouveaux immigrants. Ytzhak Shamir a déclaré que «le nombre des olim (immigrants), arrivés en Israël pendant la première quinzaine du mois de janvier, était supérieur à celui de toute l'année 1989». Les enfants d'Israël qui, par dizaines de milliers, retournent au pays sont «les os» qui, aujourd'hui, «se rapprochent les uns des autres». Le rétablissement national d'Israël sera bientôt achevé. Et, à ce moment-là, aura lieu le retour forcé en Israël ou, autrement dit, «l'enlèvement horizontal» des derniers Juifs encore dispersés parmi les nations. L'Église, le corps du Christ, se rassemble depuis bientôt deux millénaires Comme Israël, aussi l'Église, le corps du Christ, se rassemble membre par membre. Le rassemblement de l'Église a commencé en Israël, il y a bientôt deux mille ans, lorsque, le jour de la première Pentecôte de l'histoire, 3 000 âmes se sont converties. Actes 2, 41 et 47b nous relatent: «Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ trois mille âmes. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.» Au cours de son histoire l'Église a vécu des époques où peu nombreuses étaient «les âmes sauvées que le Seigneur y ajoutait». Et, aussi, Israël a connu des périodes où le nombre des immigrants était pratiquement insignifiant. Mais, le Seigneur exécute son plan de l'édification du corps du Christ comme le dit Éphésiens 4, 15-16: «Mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour.» Les tentatives d'interférence répétées de l'adversaire L'adversaire use de toutes les ruses afin d'entraver la conversion de la totalité des païens. Israël se trouve dans une situation analogue. L'adversaire fait usage de tous les moyens politiques et économiques pour entraver la réunion d'Israël. Nombreuses sont les épreuves et les déceptions des nouveaux immigrants: «Les autorités israéliennes sont en mesure de subvenir uniquement aux besoins financiers des immigrants. Aussi la plupart des immigrants préfèrent l'aide financière à l'hébergement de longue durée dans un centre d'accueil. À leur arrivée en Israël, les immigrants reçoivent un argent de poche qui équivaut à environ FRS 1000.-. Les immigrants s'engagent ainsi à chercher eux-mêmes un appartement dont l'État prend en charge, entièrement la première année et partiellement les trois années suivantes, le loyer et les frais généraux (eau, électricité, gaz). En plus, l'État prend en charge les primes de l'assurance maladie, les honoraires des cours d'hébreu et les frais résultant de l'acquisition d'un mobilier modeste (y compris la literie et la vaisselle). L'accueil de chaque immigrant coûte à l'État la coquette somme de 30 000 dollars US. Le chef de l'État, le président Chaïm Herzog, a sans doute raison lorsqu'il qualifie de «miracle» la vague d'immigration en cours. Mais, d'autre part, il faut aussi être conscient que la dépense de 3 milliards de dollars, coût probable des frais d'accueil des immigrants en 1990, posera de sérieux problèmes à l'État hébreu dont l'économie est déjà passablement affaiblie.» Mais, Israël se trouve aussi confronté à d'autres difficultés qui, elles, se situent à l'extérieur du pays. Les propos ambigus du Premier ministre Y. Shamir, tenus lors d'une réunion politique le 18 janvier, ont contribué à amplifier ces ennuis. À cette réunion, M. Shamir a déclaré que seul «un grand Israël» avait la capacité d'accueillir la vague d'immigrants en provenance de l'Union Soviétique. «Les pays arabes et l'OLP se sont tout de suite saisis de cette déclaration israélienne pour exiger de l'Union Soviétique qu'elle mette un frein à l'émigration des Juifs. Apparemment, personne n'a voulu se rappeler que le terme «Israël gedolah», expression utilisée dans l'hébreu moderne, peut signifier «un grand Israël», version employée par M. Shamir, ou «le Grand Israël», expression dont la portée politique est de toute autre nature. Les Soviétiques ont décidé de ne pas laisser passer impunément les propos de M. Shamir. En guise de représailles, ils ont différé la date de la mise en service du pont aérien entre Moscou et Tel Aviv, accord garantissant un nombre de vols égal aux compagnies de navigation aérienne Aéroflot et El AL. Donc, l'embarquement des émigrants continue à se faire. À partir des aéroports de Bucarest et de Budapest. En plus, les compagnies de navigation aérienne hongroise et roumaine affichent: vols complets jusqu'en décembre 90. En raison de cette situation, les autorités israéliennes envisagent d'organiser l'émigration des Juifs soviétiques par le rail et par la route.» Bientôt tout Israël se convertira Que se passera-t-il avec les Juifs encore dispersés parmi les nations à l'instant où le Messie viendra pour Israël et que «ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers»? Aujourd'hui, leur nombre s'élève encore à plus de 12 millions. Et, malgré ces difficultés apparemment insurmontables, Dieu accomplira son plan comme il l'a annoncé en Ezéchiel 39, 28-29: «Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux. Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel.» Et, lorsque Jésus reviendra, comment se déroulera concrètement la réunion en Israël de tous les Juifs encore dispersés dans le monde? La réponse nous la trouvons en Matthieu 24, 29-31; le récit du retour forcé, «l'enlèvement horizontal» soudain, de tous les enfants d'Israël encore dispersés parmi les nations: «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils ressembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre.» La renaissance d'Israël sera achevée «et ainsi tout Israël sera sauvé». Ils verront tous le Messie, «celui qu'ils ont percé et ils pleureront sur lui». Et, à cet instant, s'accomplira ce qui est écrit en Ésaïe 53. Israël prononcera sa profession de foi nationale: «Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.» (versets 2b-6.). Certes, c'est un passage de l'Écriture que nous avons déjà souvent cité, mais imaginons-nous les millions d'enfants d'Israël qui, à l'instant où ils verront le Messie, tous ensemble proclameront cette profession de foi! Le chapitre 52 annonce le double événement qui précédera la proclamation de foi d'Israël. Le verset 8 dit: «La voix de tes sentinelles retentit; elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d'allégresse; car de leurs propres yeux elles voient que l'Éternel ramène Sion.» Je résume: Ésaïe 52 annonce la venue du Seigneur et la conversion d'Israël (Ésaïe 52, 8 et suivants). Le chapitre 53 est le récit émouvant de la profession de foi que proclamera Israël (Ésaïe 53, 2b-6). Dans cette lumière, nous comprenons aussi ce que le Seigneur dit par la bouche de Zacharie au sujet des pleurs des enfants d'Israël lorsqu'ils verront le Messie: «En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Megguido. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; la famille Schimeï séparément, et les femmes à part; toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part. En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l'impureté.» (12, 9-14 et 13, 1). Et l'Église se rassemble «. . . jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.» Comme Israël, aussi l'Église de Jésus-Christ se trouve encore dans la phase du rassemblement. Cela me fait penser aux paroles du Christ en Jean 10, 16: «J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.» Et, comme Israël, nous aussi qui sommes nés à nouveau nous ressentons les attaques répétées et les offensives acharnées de Satan qui s'oppose farouchement à l'accomplissement du rassemblement de l'Église: il sait en effet que le rassemblement une fois accompli, l'Église se trouvera hors de portée de ses attaques. Chaque fois que les offensives de Satan nous accablent et que nous sommes tentés par la résignation, le Seigneur nous encourage à nouveau: par exemple, nous recevons des quatre coins du monde des lettres qui, régulièrement, nous annoncent de nouvelles conversions, preuves éclatantes du rassemblement continu de l'Église. Voici une lettre qui, récemment, nous est parvenue de la Corée du Sud: «La semaine passée, nous avons reçu une lettre réjouissante en provenance d'un pénitencier. Au début, il n'y avait qu'un seul détenu qui recevait «l'Appel de Minuit». Quelque temps avant sa mise en liberté, il nous a écrit que tous ses voisins de cellule lisaient «l'Appel de Minuit» et il nous demandait que, après son départ, notre périodique soit adressée au responsable du groupe biblique du pénitencier. Aujourd'hui, nous envoyons régulièrement 80 exemplaires de nos éditions de «l'Appel de Minuit» à l'adresse de ce pénitencier. Le responsable du groupe biblique, qui est aussi un détenu, vient de nous écrire. Je vous envoie une copie de la traduction de sa lettre. Que le Seigneur fortifie ces hommes et qu'il les bénisse afin que, sûrs de son amour et forts de leur foi, ils continuent à vivre dans sa grâce aussi après l'expiration de leur peine au pénitencier!» Voici la traduction de la lettre en provenance d'un pénitencier coréen: «Je vous salue avec les paroles en psaume 18, 1. Béni soit le Seigneur! Il nous a donné le soleil pour éclairer le jour et la lune et les étoiles pour éclairer la nuit mais, pour éclairer l'obscurité de nos coeurs, il nous a donné sa parole qui est vérité. Dans sa bonté Dieu nous a envoyé la «bonne nouvelle» ici, où nous sommes oubliés de tous, afin que, nous aussi, nous sachions qu'il est le Dieu vivant. Cela nous réconforte et nous donne une nouvelle vision de la vie! Cher frère en Christ, nous vous remercions pour l'envoi de «l'Appel de Minuit». Le «message de la vie», nous l'avons ressenti comme une averse sur un sol aride et comme une eau vivifiante qui jaillit d'une source. Ici, au pénitencier, nous cherchions «le pain de la vie», et «l'Appel de Minuit» a apaisé notre faim. Sans vérité et sans amour nous nous sentions faibles, mais Dieu a entendu le cri de nos âmes. Et, lorsque tous les frères ont lu attentivement «l'Appel de Minuit», nous nous rassemblons et rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Le Seigneur a fait de nous de nouvelles créatures. Nous étions perdus et il nous a sauvés! Nous voulons lui rester fidèle jusqu'à la mort, l'instant où il nous rappellera à lui. Il a transformé nos coeurs qui étaient durs comme de la pierre en une terre fertile qui porte les fruits de l'Esprit. En reconnaissance, nous le louons et nous l'adorons! Il est le Dieu vivant, le Père très aimant, qui, dans les épreuves et les souffrances, nous donne la joie de l'espérance. Je remercie de tout coeur les frères et les soeurs qui oeuvrent en faveur de la mission. Que Dieu bénisse vos projets! 15 janvier 1990. Immanuel – Responsable du groupe biblique du «pénitencier» Partout, dans le monde, les ouvriers du Seigneur sont à l'oeuvre pour sauver des âmes «... jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée». Mais leur nombre est insuffisant! Une de nos soeurs, en Corée du Sud, nous écrit à ce sujet: «Nous partageons entièrement les paroles de notre Seigneur en Matthieu 9, 37-38: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc, le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.» De tout coeur, nous supplions le Seigneur qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson!» Mais, le plan de Dieu s'accomplit au fur et à mesure «jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée». Et l'instant où le dernier se convertira ne peut être lointain! J'entends ceux qui se disent: «Alors, nous seront bientôt enlevés!» Ne croyez pas que vous pourrez aller à la rencontre du Seigneur dans votre état actuel, car: «La corruption n'hérite pas l'incorruptibilité» 1 Corinthiens 15, 50 nous dit: «Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.» 1 Corinthiens 15, 51-55 nous dit de façon claire et précise que, d'abord, «nous seront changés» et, ensuite, «nous serons enlevés»: «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous seront changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 0 mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?» Contrairement à ce que beaucoup de croyants pensent, Paul ne parle pas ici de l'enlèvement proprement dit, mais des événements qui le précéderont: 1. «... à la dernière trompette.» 2. «... les morts (en Christ) ressusciteront,» 3. «... nous serons changés.» Mais il faut bien préciser que le troisième événement, «nous seront changés», concernera uniquement ceux qui vivent dans la sanctification et qui, comme Paul en Philippiens 3, 20-2 1, témoignent: «Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.» Et le sommet des ces événements chronologiques sera l'enlèvement. Paul nous explique de façon précise le déroulement de ces quatre événements en 1 Thessaloniciens 4, 13-18: «Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui sont qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.» Donc, «nous serons changés» et «nous serons enlevés dans les airs» et, ensuite, conduits à la rencontre du Seigneur, où «nous le verrons tel qu'il est». Et quel gigantesque événement sera l'instant où, premièrement, tous ceux qui, au cours des deux millénaires écoulés, sont décédés en Christ (leur âme se trouve au paradis) recevront un corps incorruptible «semblable au corps de sa gloire» et que, ensuite, nous les vivants, «nous serons changés», et que «nous seront tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs»! Celui qui lit attentivement le verset 17 en 1 Thessaloniciens 4 constate qu'un laps de temps s'écoulera, d'une part, entre l'instant de la résurrection des morts et celui où les vivants «seront changés» et, d'autre part, entre ces deux événements et l'instant de l'enlèvement commun. Par ailleurs, l'emploi des deux adverbes «ensuite» et «puis» indique bien qu'il s'agit d'événements successifs. Analysons 1 Corinthiens 15, 22b-24, où Paul nous parle de l'ordre chronologique de la résurrection: «... de même tous revivront en Christ, mais chacun un son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance.» Et en 1 Thessaloniciens 4, 16b – 17: «... et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»
Paul nous dit que «nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil»: «... nous ne mourrons pas toits, mais tous nous seront changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette.» (l Corinthiens 15, 51b 52a). L'événement de l'enlèvement trouvera sa suite dans les cieux. Nous lisons en Apocalypse 21, 4a: «Il essuiera toute larme de leurs yeux.» Un geste que Dieu ne fera pas collectivement mais individuellement à chacun de ses enfants «enlevés». Personne ne sait quand le Seigneur viendra! Parce que personne ne connaît le jour ou l'heure de ces événements, notre Seigneur Jésus nous exhorte de façon répétée à veiller. Voici ce qu'il nous dit en Marc 13, 32-37: «Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez; vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez!» Oui, c'est en un clin d'oeil que «nous serons changés»! Est-ce que vous, personnellement, vous serez prêt à cet instant-là? Le Seigneur nous exhorte en Apocalypse 3, 2-3: «Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir, – car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.» Grand sera l'étonnement de tous ceux qui ne seront pas prêts pour l'enlèvement lorsque, en un clin d'oeil, «seront enlevés» les enfants de Dieu qui vivent dans la sanctification. Celui qui ne sera pas prêt est comparable à une ampoule électrique défectueuse qui, par voie de conséquence, ne réagit plus aux Impulsions du courant qui l'alimente. Ce sera une tragédie pour eux, car «sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur (cf. Hébreux 12, 14). JÉSUS vient bientôt! Écoutez: «Réveille-toi, loi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.» Et alors, vous aussi, vous serez «changés et enlevés». Wim Malgo © Nouvelles d'Israël Mai 1990
Retour |
LE
MYSTÈRE DE L'INIQUITÉ ET L'ENLÈVEMENT
Dans son écrit relatif à l'apparition de l'Antichrist et au dernier empire, l'apôtre Paul utilise l'expression «le mystère de l'iniquité» pour décrire une personnalité dont la puissance aura des effets funestes pour le monde entier. L'expression «mystère de l'iniquité» parle d'une chose cachée, non évidente. Sa révélation finale ne se fera qu'après l'enlèvement de l'élément qui retient encore. Mais déjà, nous entrevoyons le début du «mystère de l'iniquité» Qui ou quel est le «mystère de l'iniquité»? Nous trouvons cette expression en 2 Thessaloniciens 2, 7: «Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.» L'apôtre Paul indique donc clairement que ce «mystère de l'iniquité» opérait déjà voici pratiquement 2000 ans. Considérons maintenant le cadre dans lequel ce mystère de l'iniquité» se manifestera: «Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés» (2 Thess. 2, 3-12). Nous voyons dans ces versets que le «mystère de l'iniquité», l'esprit de l'Antichrist, agissait déjà au commencement de l'Église. Pourquoi? Parce qu'il était le produit de Satan, le* grand adversaire de Dieu, «qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore...» Ici aussi, il est implicitement question de l'enlèvement de l'Église: «il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu». De même, sera révélée la véritable identité de l'Antichrist, «l'impie», laquelle sera suivie de sa défaite, non pas en un combat direct, mais simplement «par l'éclat de son avènement (de Jésus)». La grande tromperie Si je devais choisir un mot-clé pour ces quelques versets, je retiendrais «tromperie». Alors que l'Église est encore sur cette terre, l'activité de l'esprit de l'Antichrist bat son plein. L'homme de péché, qui reçoit sa puissance de Satan, produit «toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers» dans l'intention de séduire tous ceux qui «qui n'ont pas cru à la vérité» («ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité» version Darby). Même s'il n'est pas encore physiquement sur la scène, la séduction par son esprit est déjà fort avancée à tous les niveaux.
L'attente de l'enlèvement non pas celle du «jour du Seigneur» Il faut savoir que les premiers chrétiens déjà, au temps de l'apôtre Paul, attendaient la venue du Seigneur. Il y avait cependant un malentendu concernant la venue du Seigneur et l'enlèvement. Manifestement, quelqu'un prédisait, écrivait des lettres et répandait des bruits selon lesquels «le jour du Seigneur était déjà là» (2 Thess. 2, 2). C'est ainsi qu'il y eut de la confusion chez ces croyants. D'où l'écrit de l'apôtre sur l'enlèvement en 1 Thessaloniciens 4, 16-18. Oui, voici que quelqu'un s'était mis à enseigner que «le jour du Seigneur était déjà là»! Et Paul de déclarer que cette nouvelle ne venait pas de lui. Son grand souci à ce sujet s'exprime dans les deux versets suivants: «Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque Parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là» (2 Thess. 2, 1-2). Paul continue en énumérant les événements qui se succéderont. Tout d'abord, il faut que l'élément qui empêche, l'Église de Jésus-Christ, soit retiré. Seul l'enlèvement de l'Église s'accompagnant du départ de l'Esprit Saint rendra possible la manifestation de l'Antichrist. Mais même sous la domination de l'Antichrist, des âmes viendront à la foi en Jésus-Christ. L'enlèvement du Consolateur On pourrait peut-être poser cette question: «Comment des gens pourront-ils être sauvés, si l'Esprit Saint s'en est allé?» Une question qui se justifie. Nous y répondrons par une autre question: «Quand l'Esprit Saint est-Il venu?» Le Seigneur Jésus déclare en Jean 14, 16-18: «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.» Ce passage biblique nous montre la mission de l'Esprit Saint comme «consolateur». Le sens en est qu'à l'enlèvement de l'Esprit Saint comme Consolateur avec l'Église, la consolation cessera. Ceux qui, après l'enlèvement, croiront en Jésus-Christ, donc pendant la grande tribulation, n'auront plus la consolation qui se trouve dans l'espoir d'un enlèvement. Cela semble évident, puisque les masses qui resteront en arrière après l'enlèvement, refuseront toujours de remettre leur vie à Jésus-Christ; au contraire: elles continueront leur vie dans la chair sur cette terre-ci. Mais ceux qui, pendant la grande tribulation, se convertiront à Jésus, devront payer de leur vie. Remarquons que le Seigneur Jésus déclare nettement en Jean 14, 18: «Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.» Cela confirme la parfaite unité appelée Trinité: une doctrine fermement ancrée dans l'Écriture Sainte. Jésus s'en est allé, mais Il est revenu dans la personne de l'Esprit Saint; d'où ces mots: «... je viendrai à vous». La pleine manifestation de l'actuelle connaissance relativement au mystère de la Trinité a alors été révélée: «En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous» (Jean 14, 20). Le «jour du Seigneur» Après l'enlèvement de l'Église simultanément avec celui du Consolateur, l'Esprit Saint, il se produira ceci qui nous est révélé en 2 Thessaloniciens 2, 8: «Et alors paraîtra l'impie.» La dernière confrontation définitive entre la lumière et les ténèbres aura lieu. Le résultat final sera le «jour du Seigneur»; Jésus-Christ paraîtra avec puissance et en gloire pour en finir avec l'Antichrist: «... que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement» (v. 8). L'évangile dépourvu de consolation Il y a en conséquence le faux évangile annoncé actuellement par la théologie moderne et qui nie le retour de Jésus, qui peut se produire à tout moment: au fond, un évangile qui n'apporte aucune consolation. Un court article dû à un certain Frank Pilkington et paru dans le journal «The Scotsman» montre l'ampleur de la confusion: Élevé dans la foi catholique dès ma naissance, imaginez combien il m'était difficile de comprendre et d'accepter mon don de médium. On a toujours fait croire aux chrétiens que Dieu est au-dessus de nous et que le diable attend à tout instant de pouvoir nous séduire. Ma conviction profonde est qu'on peut retenir ces deux êtres, et que, par la découverte de notre propre moi ainsi que par l'apprentissage de nos motivations, nous pouvons faire un choix net entre le bien et le mal. Nous pouvons donc déterminer notre propre chemin spirituel. Malheureusement, de tels propos confus sont pris au sérieux et nombreux sont ceux qui succombent à un spiritisme teinté de christianisme. La puissante erreur L'Écriture nous informe très précisément sur les voies et les instruments que Satan utilise pour l'établissement de son royaume sur la terre. Il est étonnant de constater que le plan hautement surprenant du diable pour séduire, non seulement reçoit le feu vert de Dieu, mais qu'il est aussi scellé par cette parole: «Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement Pour qu'ils croient au mensonge» (2 Thess. 2, 11). En résumé: Le véritable Évangile est prêché pour amener des âmes à Jésus et les préparer «à l'enlèvement sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs» (1 Thess. 4, 17). Mais parallèlement à cela, le «jour du Seigneur» se prépare par le maître plan satanique de séduction, avec la permission de Dieu: «... afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés» (2 Thess. 2, 12). Le sommet de cette séduction, qui ne cesse de croître, sera atteint grâce à l'aide de la religion: le «mystère de l'iniquité». Le Jour du Seigneur» (non pas l'enlèvement, mais le réel retour de Jésus sur le mont des Oliviers) ne peut pas avoir lieu maintenant, puisque l'Antichrist n'est pas encore apparu. Et celui-ci ne peut toujours pas se révéler du fait que l'Église n'est pas encore enlevée. Il sera impossible à la puissance des ténèbres de manifester toute sa grandeur tant que l'Église du Seigneur sera sur la terre. La raison en est la présence de Dieu, par le Saint-Esprit, qui habite dans l'Assemblée ainsi que dans le coeur de chaque véritable enfant de Dieu. ARNO FROESE © Nouvelles d'Israël Juin 2000 Retour |
QUE
DOIS-JE FAIRE POUR ME PRÉPARER À L'ENLÈVEMENT? QUE DOIS-TU FAIRE SI TU AS RATÉ L'ENLÈVEMENT?
Alors, ce soir je voudrais vous parler de quelque chose de très important. Vous avez vos Bibles, bien sûr ou vos oreilles ouvertes et votre coeur? Ce soir, j'ai intitulé le message: «Conseils pratiques pour tous ceux qui vont rater l'enlèvement». Je sais très bien qu'il y a des multitudes qui vont rater l'enlèvement et qui vont se trouver avec cette réalité devant eux: L'épouse est partie! Je ne sais pas quel est le pourcentage des véritables chrétiens qui vont partir, par rapport à tous ceux qui se disent chrétiens de l'Église officielle, mais j'ai dans mon coeur la pensée que le pourcentage n'est pas très élevé. Je veux parler du pourcentage, parmi ceux qui se disent membres de l'Église de Jésus, de tous ceux qui vont vraiment partir le jour de l'enlèvement. Donc, il y a des multitudes qui vont rester. Et il faut leur dire d'avance qu'il faut se préparer pour être enlevé! Mais si ce message tombe entre les mains, et Dieu le dirigera, de ceux qui sont restés et qui le découvriront après, (il vaudrait mieux qu'ils l'écoutent avant), ils auront, au moins, quelques conseils pratiques sur ce qu'il faut faire. Gardons dans nos coeurs la pensée que si je donne ce message et s'il est écouté par la grâce de Dieu, c'est pour que des gens se préparent pour être enlevés, pour éviter justement de se trouver dans la situation de ceux qui vont rester après l'enlèvement de l'Église. Cela va me donner aussi l'occasion de réviser avec vous rapidement ce qu'est l'enlèvement de l'Église, ce que la Bible dit sur cet enlèvement. Quand il doit se passer, et qui va être enlevé. Et puis, ensuite, on finira par une liste de conseils pratiques pour ceux qui, hélas, vont rater l'enlévement!
Alors, je vais lire quelques versets qui nous disent ce que le Seigneur dit à propos de l'enlèvement de l'Église. D'abord, je vous rappelle que Jésus lui-même, avant de monter sur la croix, a dit à ses disciples: «Je m'en vais, mais, après vous avoir préparé une place, je reviendrai vous chercher, pour vous prendre, là où je serai». Donc, il nous a clairement annoncé que, lorsqu'il partirait, il irait au ciel avec son Père. Il est assis à la droite de Dieu, il intercède pour nous, mais il prépare aussi des demeures célestes dans la Jérusalem d'en haut. Il prépare des demeures pour tous ceux qui lui appartiennent et qu'il va venir rechercher un jour dans leur corps ressuscité. Actuellement, les esprits des chrétiens morts en Christ sont dans le paradis avec le Seigneur, mais ils n'ont pas encore retrouvé leur corps par la résurrection. Donc ils ne sont pas encore installés par le Seigneur dans leur demeure définitive. Dans 1 Corinthiens 15, et au verset 51, la Parole de Dieu confirme ce que le Seigneur nous a Lui-même annoncé: «Voici, je vous dis un mystère; nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés». Là, il ne parle pas de tous les morts, il parle uniquement de ceux qui sont morts en tant que véritables chrétiens, qui ont rempli les conditions que le Seigneur a données, qui sont morts prêts à être enlevés si Jésus était revenu à ce moment-là. Si Jésus était revenu à ce moment-là, ils auraient été enlevés. Ils meurent, et le Seigneur dit, lorsque la dernière trompette sonnera, Jésus va descendre des cieux, il ne va pas encore poser les pieds sur la terre, mais il s'arrêtera dans les nuées et sa voix puissante va faire sortir des tombeaux tous ceux qui étaient morts en Christ, et qui étaient prêts pour l'enlèvement. Ce sont eux qui vont ressusciter les premiers, et ensuite il dit: «nous, nous serons changés en un instant, en un clin d'oeil». Cela veut dire que les chrétiens vivants, véritables chrétiens, nés de nouveau, baptisés d'eau, du Saint-Esprit, prêts et vivants dans l'obéissance, ceux qui seront vivants à ce moment-là, au son de la dernière trompette, après la résurrection des morts en Christ, vont être changés en un instant, leur corps mortel va devenir immortel, ils vont recevoir un corps glorifié, glorieux, comme celui de Jésus, et tous ensemble, les morts qui viennent de ressusciter et nous les vivants, qui seront changés en un clin d'oeil, nous allons monter à la rencontre du Seigneur dans les airs. Comme Jésus est monté sur la montagne des oliviers et que là il a été enlevé devant des centaines de personnes qui assistaient, il a été enlevé dans les nuées, nous aussi, nous partirons à sa rencontre, et alors commencera la grande tribulation de sept années sur la terre. Et il dit au verset 53: «Il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité». On ne peut pas monter au ciel dans un corps mortel qui est le nôtre actuellement. Nous avons reçu un esprit nouveau par la nouvelle naissance, mais notre corps n'est pas encore changé, et Dieu veut transformer ce corps mortel à sa ressemblance, à la ressemblance de celui de Christ et lui donner l'immortalité pour monter avec lui et être pour l'éternité avec Jésus. Dans 1 Thessaloniciens 4, à partir du verset 13: «Nous ne voulons pas frères, que vous soyez dans l'ignorance, au sujet de ceux qui dorment, (c'est un mot employé pour dire: ceux qui sont morts, donc au sujet de ceux qui sont morts) afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur» (son retour commence par l'enlèvement de l'Église, sept années de tribulation, puis ensuite, il va revenir poser les pieds sur terre pour régner pendant mille ans). Donc, il dit: «Voici en effet ce que nous vous déclarons d'après la Parole du Seigneur: «nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts (en Christ). Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui seront restés, (donc, nous serons changés en un clin d'oeil, il l'a dit précédemment) nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (C'est glorieux de savoir cela, d'attendre ce moment-là) consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles». Et c'est vraiment une consolation, parce que, quand nous savons ce qui nous attend bientôt, nos yeux sont et doivent être braqués sur le ciel en permanence, spirituellement parlant, et même physiquement, de temps en temps, nos yeux sont levés vers le ciel. Seigneur Jésus, viens, viens vite, Seigneur Jésus, viens, l'Esprit et l'Épouse disent viens, amen! Et dans Hébreux 9, à la fin du chapitre 9, aux versets 27 et 28, l'auteur dit: «Comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.» Il parle là du retour de Jésus qui apparaîtra pour recevoir ceux qui l'attendent pour leur salut. Donc, il est important d'abord de connaître cette promesse de l'enlèvement de l'Église. Il y a beaucoup de chrétiens qui ne la connaissent pas ou qui pensent que c'est tellement lointain que cela ne les concerne pas. Personne ne sait ni le jour, ni l'heure, a dit Jésus, mais nous connaissons la période puisque Jésus ne nous a pas laissés sans nous prévenir, sans les signes qui accompagneront la période qui précède son retour, et nous savons que c'est le moment d'attendre le Seigneur. Il y a 2000 ans que les chrétiens attendent son retour, mais comme Jésus et la Parole avaient donné toute une série de signes qui devaient annoncer la fin des temps et le début, proche, de la période de son retour, il fallait que ces signes s'accomplissent. Ils n'étaient pas encore accomplis, alors que dans notre période, ils le sont tous, ou en train de s'accomplir. Donc, voilà ce que Jésus promet. Jésus promet de venir enlever ceux qui lui appartiennent, qui sont en Christ, qui sont membres de son corps. Alors, quand doit se passer cet enlèvement? Cet enlèvement doit se passer juste avant la grande tribulation de sept ans qui est annoncée par la Parole de Dieu. Nous savons que cette grande tribulation, comme la Parole de Dieu l'appelle, est une période dans l'histoire de l'humanité, et que cette période de sept ans va être marquée par l'apparition de l'antichrist, et le règne de l'antichrist sur terre pendant sept ans. Cette période va être remplie d'atrocités. Imaginez un peu ce que peut devenir un monde qui est déjà fou quand le Saint-Esprit et l'Église s'en vont, quand tout ce qui peut encore arrêter la propagation de la pollution et de la corruption, quand tout cela sera parti, quand le Seigneur et son Église véritable seront partis, imaginez avec quelle vitesse la corruption va s'étendre, avec quelle vitesse le péché, les atrocités vont s'étendre et quel sera le sort de ceux qui vont rester. Alors que Satan et ses démons seront lâchés sur la terre, lâchés pour faire ce qu'ils veulent pendant cette période-là. Donc, cela va être une période terrible, et le Seigneur voudrait éviter à ceux qui s'appellent chrétiens et enfants de Dieu de passer par cette période-là. Le Seigneur ne nous a pas dit qu'il nous éviterait toute tribulation, toute souffrance sur cette terre, mais il y a quelque chose de certain, c'est que dans toutes les images qu'il nous a données de la tribulation ou des grands jugements qui tomberaient sur la terre, nous voyons bien que le Seigneur veut épargner son peuple, que ce soit pour Noé, que ce soit pour Lot, et tant d'autres, on voit bien que, chaque fois que le Seigneur avait un juste ou des justes quelque part, avant de faire tomber son jugement, il envoyait des messagers, il envoyait des anges même, s'il le fallait, pour prévenir et leur dire, mais sortez vite, parce que les jugements vont tomber! Et, nous savons que nous sommes dans le temps qui précède les grands jugements finaux du Seigneur. Ninive, par exemple, qui allait être détruite, et de nombreux exemples où le Seigneur envoie quelqu'un pour prévenir et s'il y a repentance, s'il y a quelque chose qui se passe dans le coeur de ceux qui écoutent, ils sont préservés, ils sont ôtés du jugement par le Seigneur. L'enlèvement est destiné, non seulement à nous réunir avec Jésus pour être avec lui et les noces de l'Agneau pour l'éternité, mais il veut aussi nous éviter les atrocités que ceux qui vont rester vont connaître. Et le Seigneur parle encore par son Esprit, aujourd'hui pour dire partout dans le monde: «Le temps est là, le temps est proche». Jésus s'est levé de son trône, il s'est approché, il est à la porte, il est là, il est prêt à enlever son peuple au signal que son Père va donner bientôt, de la dernière trompette. J'avais eu l'occasion de donner quelque part ailleurs en France, un séminaire, uniquement sur les signes qui étaient donnés dans la Parole pour la fin des temps et la période qui précède donc la grande tribulation, et j'avais relevé une quarantaine de signes, il m'avait fallu un jour et demi pour les détailler tous, et ce n'est pas le moment ce soir de le faire, mais en tous cas, je veux vous dire que dans la Parole, aussi bien Ancien que Nouveau Testament, il y a une quarantaine de signes précis que Jésus ou d'autres donnent concernant les temps de la fin. La fin des temps qui concerne la grande tribulation ou la période finale qui doit précéder le renouvellement de toutes choses par le règne de Jésus sur la terre. Actuellement ces quarante signes sont tous accomplis ou en train de s'accomplir sous nos yeux, et Jésus a bien dit: «Quand vous voyez ces choses commencer à s'accomplir, donc à se terminer, levez la tête et réjouissez-vous parce que votre délivrance approche». Quand même, je vous donnerai un aperçu de la nature de ces signes, parce que, comme nous les avons sous les yeux, ils sont visibles pour ceux qui ont les yeux ouverts, les yeux spirituels ouverts. Les premiers signes concernent Israël et Jérusalem. Nous savons que ce n'est que dans cette période, que nous vivons, que l'État d'Israël a été reconstitué et qu'en 1967 Jérusalem est revenue au pouvoir des Juifs. C'étaient des annonces prophétiques qui étaient faites il y a vraiment des siècles, des millénaires même, et qui ne s'étaient jamais réalisées. Ce n'est que maintenant que nous voyons le miracle d'Israël, de la renaissance de l'État d'Israël, de la renaissance de l'hébreu comme langue vivante, de la récupération de Jérusalem par les Juifs. Nous savons que là au Moyen-Orient, et Jérusalem, c'est une véritable poudrière, le sort du monde entier dépend de ce qui se passe en ce moment à Jérusalem et aux alentours. Donc, c'est là! Nous devons garder les yeux fixés sur ce qui se passe là, parce que le Seigneur l'a bien annoncé, que Jérusalem serait une pierre pesante pour toutes les nations et que tout le monde se mettrait contre elle dans la grande bataille finale d'Harmaguédon. Ce sera le cas à la fin de la grande tribulation, tout le monde entier sera contre Israël et attaquera Israël. Et nous voyons aujourd'hui que le monde entier est contre, à part un ou deux États. Dans les derniers votes pour les résolutions concernant Israël, il n'y avait que les États unis, encore eux, quoique maintenant ils commencent aussi à s'écarter et la Micronésie, une minuscule État du Pacifique, qui avaient voté pour Israël. Et actuellement, il y a tout un mouvement d'opinion aux États-Unis qui tend à détacher les États-Unis de la protection d'Israël, parce que cela leur coûte trop cher par rapport aux Arabes, par rapport au pétrole, par rapport à leurs autres alliances. S'il n'y avait pas les millions de Juifs qui sont aux États-Unis et qui ont un pouvoir politique et financer important, il y a longtemps que les États-Unis auraient laissé tomber Israël. Mais ils le feront comme les autres. Ils le feront parce que les temps sont là, et on voit déjà les signes qui montrent qu'ils commencent à se détacher d'Israël. Quand nous étions en Israël, j'ai demandé à un policier: «Quels sont vos amis?» et il m'a regardé d'un air triste et il m'a dit: «On n'a pas d'amis, on n'a pas beaucoup d'amis, il y a l'Amérique». Actuellement, ils comptent sur l'Amérique, mais ils devraient compter sur Yahvé, le Dieu tout-puissant, parce que l'Amérique va les lâcher, c'est un roseau cassé qui perce la main. Donc, il y a tout ce qui concerne Israël et Jérusalem, et il y a aussi tout ce qui concerne la séduction et l'apostasie. Je vais vous lire simplement dans Matthieu 24 le début. Lisez Matthieu 24, Luc 21, tout le livre de Daniel et certains passages de l'Apocalypse et vous verrez si nous ne sommes pas dans les temps de la fin. Dans Matthieu, au chapitre 24, les disciples demandent à Jésus: «Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?» Vous voyez, la Parole dit: «Quel sera le signe», elle ne parle pas d'une quarantaine de signes. Elle parle du signe qu'ils demandent à Jésus de donner, et Jésus ouvre la bouche et leur répond en disant: «Prenez garde que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom, disant, c'est moi qui suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens»; et ensuite suit une liste de signes qui ont commencé déjà du temps de Jésus et qui continuent à se réaliser maintenant. Donc, le signe de la fin de temps, c'est la séduction et l'apostasie. D'ailleurs, dans la deuxième épître aux Thessaloniciens, il est bien dit aussi que la manifestation de l'antichrist sera précédée par l'apostasie de l'Église. L'apostasie, cela veut dire que la vérité est tordue, que les gens se tournent vers des fables, se tournent vers tout autre chose que la vérité, parce qu'ils préfèrent entendre de bons discours qui font plaisir à leurs oreilles plutôt que la vérité qui remet en cause, qui travaille le coeur au plus profond de l'être, et qui nous demande de mettre nos vies en règle. Les gens ne veulent plus entendre la vérité aujourd'hui! Maintenant, on est dans un oecuménisme basé sur un faux amour, une fausse unité, alors que le véritable amour dit la vérité, et dit ce qui ne va pas. Le faux amour met de côté tout ce qui peut blesser ou toucher l'autre, sous prétexte de ne pas le froisser. Le résultat, c'est que l'on tombe maintenant dans cet oecuménisme qu'on voit autour de nous, où les gens et les Chrétiens se rapprochent entre églises, entre dénominations uniquement pour répondre à un besoin de fraternité et d'amour qui n'est pas fondé sur la vérité de Dieu, celle qui libère. La séduction qui séduit les élus, même les élus, s'il était possible. Donc, le Seigneur dit bien à son Église: «Fais bien attention dans cette fin des temps, il faut que tu ouvres les yeux pour voir ce qui est en train de se passer». Et quand j'ouvre mes yeux et que je regarde ce qui se passe dans l'Église, je vois partout la séduction agir, les fausses doctrines ou les perversions. Maintenant, les choses qu'on appelait mauvaises, il y a seulement quelques années, parce que c'était vraiment mauvais aux yeux de la Parole de Dieu, on les appelle bonnes maintenant. Maintenant, on trouve des justifications bibliques au péché et maintenant, il se passe des choses qu'on ne voyait même pas il y a quelques années, des atrocités dans l'Église, des atrocités! Il y a une soeur qui m'a appelé récemment au téléphone, pour me dire: «Mais, dans mon église, on était une centaine il y a quelques années, et puis il s'est passé des choses abominables, le pasteur a commencé à coucher avec des soeurs (en dehors de son mariage bien entendu) et puis cela s'est su, il a fini par l'avouer et se repentir, mais il a recommencé». Vous voyez un peu le niveau spirituel de l'église. Et elle me disait: «Mais mon frère, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ça été dur parce que cet homme-là, il enseigne très bien, il enseigne très, très bien la Parole de Dieu». Alors, on considère maintenant dans l'Église pratiquement ces choses comme étant normales. Dans certains milieux, vous avez des pasteurs qui divorcent, qui se remarient, qui vont créer des églises en étant mariés, divorcés et remariés, qui ont apparemment une bénédiction parce qu'il y a des conversions, il y a des miracles, il y a des prodiges. Mais ce n'est pas du tout un signe que Dieu approuve ce qu'ils font dans leur vie privée! Dieu confirme sa Parole par des miracles quand Il trouve la foi. Donc la séduction et l'apostasie, c'est quelque chose qui va se développer comme une traînée de poudre dans ces temps de la fin. Regardez bien autour de vous et voyez-le. Il y a tout ce qui touche aux guerres, aux famines, aux épidémies, aux crimes, à l'immoralité, à la rébellion, ces choses ont commencé du temps de Jésus, puisqu'il disait: «Ce n'est pas encore la fin, quand vous verrez ces choses commencer à arriver», mais ces choses vont se développer et quand on voit dans ces dernières années de ce vingtième siècle les guerres et les millions, dizaines de millions de morts, jamais, on a vu cela auparavant, à cette échelle-là, les crimes, l'immoralité, la rébellion. Et tous les mauvais fruits de la chair se développent aussi à une allure vertigineuse! Et là, je citerai simplement deux courts passages dans la première et la deuxième à Timothée, pour appuyer cette série de signes-là. Dans 1 Timothée 4 au verset 1: «L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience». Donc, il annonçait l'apostasie et la séduction et dans la deuxième à Timothée, il ajoute, au chapitre 3: «Sache que, dans les derniers jours, (encore, nous y sommes) il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains (orgueilleux), blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force». Je lisais ce matin un article sur deux sondages publics qui ont été faits aux USA. Les Américains aiment beaucoup cela, vous savez. Un sondage fait il y a une dizaine d'années et l'autre récemment, concernant ce que les Américains mettaient en numéro un dans leur vie, dans leurs aspirations, dans leurs désirs. Il y a dix ans, hommes et femmes mettaient la religion ou les choses religieuses en deuxième position pour les femmes et cinq ou sixième position pour les hommes. Donc, quelque chose qui montrait qu'il y avait encore une aspiration religieuse. Tandis que le dernier sondage, récent, montrait que pour les femmes, c'était tombé à la dixième ou douzième place, et pour les hommes, ils n'en parlaient même plus dans les vingt premiers désirs de leur vie personnelle. Et ce que les uns et les autres mettaient en premier, c'était la recherche du plaisir. Le plaisir, enfin tout ce qui peut nous apporter du plaisir, de la joie, les loisirs etc. L'apôtre Paul nous dit: «Aimant le plaisir plus que Dieu». C'est ça, cela caractérise notre époque actuelle. On revendique pour avoir plus d'argent, plus de retraite, plus de santé, tout cela, pour pouvoir profiter de la vie à plein, avoir un plaisir sans aucune retenue, la moralité ne joue plus. Vous avez une autre série de signes qui concernent tous les dérèglements climatiques et tout ce qui peut se passer dans un monde qui ne correspond plus aux critères habituels. On a des records de sécheresse, des records de pluie, des records de chaleur, des records de froid, enfin tout est déréglé à un point que les gens se demandent vraiment ce qui va se passer pour la terre. On accuse le réchauffement, l'effet de serre. Je lisais encore que le niveau de la mer monte régulièrement d'un mètre en un siècle, ce qui est dû au réchauffement de la planète, à la fonte des neiges, des glaces et cela prépare des lendemains difficiles. Nous savons que pour nous, nous nous attendons au Seigneur, nous attendons le règne de mille ans sur la terre, de Jésus-Christ. Mais, en attendant, ces signes vont continuer. Autres signes: tout ce qui concerne Israël, Jérusalem, tout ce qui touche à l'apostasie, à la séduction, tout ce qui touche au développement de la rébellion, de l'immoralité, des crimes, etc. le sida et d'autres épidémies; on découvre en permanence de nouvelles maladies qui font en Afrique et ailleurs des épidémies nouvelles qui se répandent. La grippe du poulet, le virus du Kenya, qui est nouveau, et on ne sait pas ce que c'est. Ils courent derrière les vaccins, ils courent derrière et puis, il ressort toujours de nouvelles maladies. Tout ceci va s'amplifier au point que beaucoup de gens vont commencer à se poser sérieusement des questions et dire: mais c'est la fin du monde qui approche. Même les gens de ce monde qui voient toutes ces choses se passer, il leur arrive de se dire: «Mais où on va? On n'a plus de points de repère et on doit être dans la fin». C'est le Saint-Esprit qui leur parle pour leur montrer que nous sommes vraiment à l'époque où le Seigneur nous dit: «Levez la tête et ouvrez les yeux». Pour nous, chrétiens, nous savons que dans la Bible le Seigneur a fixé une période de mille ans pour le règne de Christ sur la terre. Ce règne n'est pas encore venu puisque Christ n'a pas posé les pieds sur la terre, mais ce règne de mille ans est comparé à un grand sabbat pour la terre, c'est-à-dire à un repos pour la terre, et nous savons que depuis la création d'Adam jusqu'à l'époque que nous vivons aujourd'hui, il s'est écoulé 6000 ans. Donc, jusqu'à l'an 2000 environ, il y aura 6000 ans entre la création d'Adam et l'an 2000. Et ces 6000 ans correspondent au temps qui est laissé aux hommes sur cette terre, les six jours qui précèdent le grand sabbat. Le règne de 1000 ans de Jésus-Christ va représenter le grand sabbat et le grand repos pour la terre. Mais ce ne sera pas encore l'état définitif puisque à la fin des 1000 ans, Jésus va tout changer, il va tout recréer, un nouveau ciel, une nouvelle terre, faire descendre la nouvelle Jérusalem sur cette nouvelle terre et là, régner avec les siens pour l'éternité. Donc, même cette période de 1000 ans n'est qu'un petit intermède, en attendant le grand règne éternel du Seigneur sur sa nouvelle création. Nous sommes à la porte de ces 1000 ans. Mille ans sont comme un jour et un jour sont comme mille ans, c'est dans la Parole. Donc, cela fait comme six jours, 6000 ans et un jour de sabbat, mille ans qui arrivent. Dans l'Apocalypse, il y a aussi quelques signes qui sont intéressants. Vous vous rappelez que l'Apocalypse, ce sont des révélations qui concernent entièrement la fin des temps et notamment le temps de la grande tribulation. Tout est clairement exposé, et dans l'interprétation que je fais mienne de l'Apocalypse, la première partie de l'Apocalypse jusqu'au chapitre 11 inclus concerne les temps de la fin de la grande tribulation vue sous l'angle des Juifs et concernant les Juifs. Et à partir du chapitre 12 jusqu'à la fin, c'est la grande tribulation concernant les chrétiens qui vont rester, ceux qui se disent chrétiens, qui appartiennent donc à Jésus mais qui n'ont pas été enlevés lors du retour du Seigneur venu pour prendre son Église. On lit aux chapitres 1, 2 et 3 le discours de Jésus aux 7 églises. Ce sont les derniers avertissements aux églises, à l'Église du Seigneur, avant l'enlèvement. C'est ce que je crois. Les 7 églises de l'Apocalypse concernent évidemment des églises qui ont existé de tous temps, mais les 7 églises de l'Apocalypse concernent en particulier l'Église de Jésus dans la période de la fin, juste avant l'enlèvement. Dans ces 7 églises, vous avez toute la palette des différentes églises qui peuvent exister sur la terre. Depuis l'église fidèle de Philadelphie, jusqu'à l'église infidèle et tiède de Laodicée, etc. Des églises tièdes, des églises bouillantes, mais la plupart ont besoin d'être reprises, cinq sur sept ont besoin d'être reprises et à cinq sur sept d'entre elles, Jésus dit: «Repens-toi». Il n'y en a que deux qui méritent l'approbation du Seigneur. Nous voyons que le Seigneur, dans le chapitre 3 et au verset 11, dit à l'Église de Philadelphie: «Je viens bientôt», et nous savons que quand Jésus a donné cette vision à Jean, ce n'était pas le moment de son retour, donc cela concerne la période de la fin quand il dit à Philadelphie: «Je viens bientôt». C'est parce que ces avertissements concernent l'Église de la fin. «Je viens bientôt», et quand il dit juste au verset 10: «parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation (ou de la séduction) qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre», ce sont les temps de la fin. Et il dit un peu plus loin à l'Église de Laodicée, la tiède, au verset 20 du même chapitre: «Aie du zèle, et repens-toi, je me tiens à la porte et je frappe». C'est le dernier avertissement à la dernière des 7 églises, et quand Jésus dit: «Je me tiens à la porte et je frappe», on le prend souvent comme un passage qui indique que Jésus veut rentrer dans un coeur et sauver une vie, mais il parle à son Église et pour ma part, je pense qu'il dit: «Je suis à la porte de mon retour proche sur terre, fais bien attention, église de Laodicée, si tu ne te repens pas je suis à la porte et je ne pourrai pas rentrer avec toi et souper avec toi (c'est le repas des noces de l'Agneau), je ne pourrai pas parce que tu ne vas pas être prise. «Je suis à la porte». Jésus est à la porte de son retour pour prendre les vainqueurs (son Église). Les avertissements à chacune des 7 églises sont suivis par cette exhortation: «Celui qui vaincra». Celui qui vaincra, celui qui vaincra, à chaque fois. Il dit par exemple, au chapitre 2 et au verset 26: «Celui qui vaincra et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations, il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile ainsi que moi-même, j'en ai reçu le pouvoir de mon père, et je lui donnerai l'étoile du matin», donc il parlait de son règne de mille ans où il est bien dit que Jésus va paître les nations avec une verge de fer, cela ne sera pas du tout comme maintenant, ce monde divisé, anarchique, où l'ONU ne peut rien faire, où les grandes puissances se déchirent, ce sera un règne qui sera dominé par le Seigneur Jésus et sa toute puissance et qu'il paîtra toutes les nations avec une verge de fer et avec ceux qui auront vaincu, qui seront vainqueurs avec Lui, et qui paîtront le monde avec Jésus. Et au chapitre 4, après avoir donné toutes ces exhortations à son église, il est écrit: «Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. (Il avait dit à Philadelphie: «si tu gardes ma parole, j'ai mis devant toi une porte que personne ne peut fermer». La voilà, cette porte ouverte dans le ciel) La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, (cela ne vous rappelle rien? La trompette, qu'on vient de lire dans 1 Corinthiens 15:51) et qui me parlait, dit: «Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit». C'est une image de l'enlèvement de l'Église après les avertissements aux 7 églises. L'Esprit parle à son Église qui est représentée par Jean, le fidèle, qui a vaincu, qui est vainqueur et il lui dit: «Maintenant monte ici», et il monte, et il voit le trône et tout ce qui arrive par la suite. Et cela introduit tout le passage du chapitre 4 au chapitre 11 qui parle de la tribulation pour les Juifs. Ensuite nous passons au chapitre 12, qui parle de la même tribulation pour les chrétiens. Il est montré qu'un grand signe paraît dans le ciel, c'est la femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds, une couronne de douze étoiles sur la tête. Cette femme, nous le savons, représente l'Église tout entière. Cette femme est enceinte, et elle est pourchassée par un dragon qui est le diable. Au chapitre 12 et au verset 4, il est marqué que la queue du dragon entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de, lisez bien la suite, au chapitre 12 et au verset 5: «Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer». Ce fils, c'est l'Épouse glorieuse qui est constituée par l'ensemble des chrétiens qui ont marché dans l'obéissance et qui sont vainqueurs, qui sont enfantés par l'Église dans son ensemble. L'Église comprend bien d'autres chrétiens qui ne sont pas vainqueurs, mais cette Église-là enfante le groupe de vainqueurs qui n'est pas le plus nombreux et qui doit paître les nations avec une verge de fer. «Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône». Comme Jean, au début du chapitre 4 avait été enlevé vers le trône de Dieu, et qui représentait l'Église fidèle, ici, l'enfant qui représente l'Église fidèle, ce n'est pas Jésus puisqu'au moment où Jean a eu la vision, Jésus n'est pas enlevé au ciel aussitôt après sa naissance, mais là, c'est la naissance de l'Épouse fidèle dont le nombre est complet et c'est terminé maintenant, elle est prête, elle est sans ride ni tache, ni rien de semblable, elle est restée dans la foi, elle s'est préparée, elle a attendu le Seigneur, elle est prête, et quand la dernière trompette sonne, elle monte, dès sa naissance. C'est-à-dire que le nombre de ceux qui doivent constituer l'Épouse est complet, c'est la naissance qui est faite! L'Épouse part à la rencontre du Seigneur. Et, à ce moment-là, il est bien dit que la femme s'enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y soit nourrie pendant 1260 jours, c'est-à-dire, exactement 3 ans et demi, qui est la période de la moitié de la grande tribulation qui concerne les chrétiens, la deuxième période étant la moitié de la grande tribulation qui concerne les Juifs (la tribulation de Jacob). C'est tellement clair que l'Église doit être enlevé avant la grande tribulation. Jésus est en train de l'avertir par son Esprit pour qu'elle se repente et se prépare. Et quand son nombre sera complet, celle qui a reçu la grâce de pouvoir se préparer, et se revêtir d'un vêtement blanc, celle-là sera enlevée à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et un peu plus loin, dans Apocalypse 19, et au verset 7, nous voyons cette épouse, une foule nombreuse: «Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, et son Épouse s'est préparée», la voilà, la seule véritable Église. Aujourd'hui l'Église de Jésus remplit le monde un peu partout. Il y en a qui se disent chrétiens, Église de Jésus, des centaines de millions puisqu'il y a officiellement un milliard trois cents millions de chrétiens sur la terre, en comptant les catholiques, les protestants, les orthodoxes et tous les groupes chrétiens. Un milliard trois cents millions de chrétiens. Et bien sûr, ce milliard trois cents millions là qui constituent l'Église officielle, visible, professante. Seule une petite partie constitue l'Épouse sanctifiée, l'Épouse prête, l'Épouse qui va monter à la rencontre du Seigneur. Est-ce que tu en fais partie? Est-ce que tu es prêt? Est-ce que tu es prête? Et remarquez ce qui est dit. Je le relis: «Les noces de l'Agneau sont venues, son épouse s'est préparée.» Voilà la clé, ce n'est pas Dieu, c'est le travail du Seigneur dans nos coeurs, bien sûr, mais ce n'est pas Dieu qui va forcer son Épouse à se préparer malgré elle. C'est son Épouse qui aime Jésus, qui, par désir de monter à sa rencontre le plus vite possible et aussi d'éviter cette période d'abominable tribulation qui va venir sur la terre, s'est préparée. Comment? Il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin éclatant et pur. Apocalypse 19 et verset 7 et 8: «Il lui a été donné», voilà le cadeau de Dieu. Dieu nous donne cette belle robe pure, Il nous demande de nous en revêtir. Ce n'est pas lui qui va le faire de force. Il la met devant nous, elle est prête, elle a été lavée dans le sang de Jésus, elle a été ornée de tous les joyaux, les dons du Saint-Esprit qu'il veut donner à son Épouse, elle est prête. Et nous devons nous dépouiller de nos vieux oripeaux, nous revêtir de cette robe blanche, et il dit: «Le fin lin éclatant et pur, c'est la justice des saints». Donc la caractéristique de cette Église de la fin, qui se prépare pour Jésus, c'est une Église qui s'est sanctifiée, qui s'est purifiée dans le sang de Jésus, qui s'est purifiée dans la foi au Seigneur, qui s'est purifiée par l'Esprit Saint qu'elle invoque en permanence et qu'elle demande de remplir, elle s'est purifiée par l'eau de la Parole, elle s'est purifiée par l'obéissance, elle s'est purifiée par la grâce que Dieu lui a faite de prendre ce vêtement et de pouvoir s'en revêtir. Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau. Heureux! Et le Seigneur nous dit bien dans la fin de l'Apocalypse: «Dehors, dehors les chiens, les enchanteurs, les idolâtres, etc.» Je vais lire ce passage parce que c'est dans les derniers versets de l'Apocalypse au chapitre 22 et au verset 15: «Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers (ou les coléreux aussi, c'est pareil), les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!» (ou le péché). Donc, cela veut dire que si tu es pasteur, et que tu vis dans l'adultère, dans la fornication, tu auras beau être pasteur, avoir une grande église et avoir des miracles et des signes, tu ne seras pas pris et peut-être même que tu ne seras pas sauvé, si tu ne te repens pas. Tu auras beau être un chrétien qui a fréquenté toutes les réunions, qui a donné tes offrandes, qui fait beaucoup de choses pour le Seigneur, si tu marches dans ces péchés, c'est-à-dire sans t'en être repenti. Nous sommes tous pécheurs de naissance mais nous avons été rachetés par le sang de Jésus. Donc, quand le Seigneur nous montre quelque chose qui ne va pas, si nous faisons partie de l'Épouse de Jésus-Christ, nous lui demandons pardon humblement, nous invoquons le sang de Jésus et nous croyons en la puissance de la Croix pour briser en nous la puissance du péché et nous marchons dans la victoire, nous ne retombons pas en permanence dans le même péché et nous ne marchons pas dans ces péchés-là, c'est fini, c'est terminé. Nous avons la victoire. Celui qui vaincra fera partie de ceux qui seront enlevés. Et comment pouvons-nous vaincre sinon par la foi dans la puissance de la prédication de la Croix, de l'oeuvre de Jésus à la Croix, de ce qu'il a accompli pour nous à la Croix, de la puissance de son sang, de la puissance de sa parole et de son Esprit en nous. Si nous avons foi en ces choses, la puissance du Saint-Esprit en nous va constamment travailler pour nous transformer et le jour béni de son retour, il n'y aura plus une tâche, plus une ride, rien de semblable, parce que Jésus nous nourrira, une bonne nourriture, Jésus prendra soin lui-même de nous et il nous préparera pour le grand jour, c'est sûr, c'est certain. Donc, quels sont ceux qui vont être enlevés? Ce sont ceux qui ont fait de Jésus leur Seigneur et leur maître, leur sauveur d'abord puis leur Seigneur et leur maître. Ce sont ceux qui, par la repentance, et la foi en Jésus, sont nés de nouveau. La repentance, ce merveilleux don de Dieu. Si tu t'es repenti de tes péchés, tu ne continues plus à les pratiquer. Sinon tu dois encore chercher le Seigneur pour dire: «Seigneur, il y a quelque chose qui cloche, je te demande de te révéler pleinement, de me montrer ce que c'est que la vraie puissance de la Croix dans ma vie». Donc, ceux qui vont être enlevés, ce sont ceux qui sont nés de nouveau, d'eau et d'Esprit, qui sont devenus de nouvelles créatures en Jésus-Christ, ceux qui sont nés d'eau en étant baptisés par immersion au nom de Jésus-Christ, ceux qui ont reçu le baptême du Saint-Esprit, qui accompagne immédiatement le baptême d'eau normalement. Quand une vie est droite, une vie est en règle avec le Seigneur, le Seigneur nous donne son Esprit sans mesure. Quand cela ne se passe pas immédiatement, il y a quelque chose qui bloque et qui doit être révélé par le Saint-Esprit. Il n'y a pas très longtemps, je parlais avec un frère et une soeur qui cherchaient le baptême du Saint-Esprit et je leur disais: «Mais, si vous avez demandé à Dieu de tout votre coeur et si vous obéissez à Dieu de tout votre coeur, vous devez l'avoir dès que vous le recevez, avec le signe du parler en langues, la capacité de parler en langues. Amen! Amen!» Et puis, en priant, cela ne venait pas, et puis il m'est arrivé de dire une parole qui est venue comme cela, je dis: «Mais il faut aussi que nos maisons soient en règle, si nous avons dans notre maison des objets volés que nous n'avons pas rendus, si nous avons des objets occultes qui sont chez nous, que nous gardons, c'est certainement un frein à l'action du Saint-Esprit». Et j'ai vu les visages de ces deux personnes changer et en privé, ils m'ont dit: «Oui, c'était ça exactement, c'était ça; nous avons des objets volés dans notre maison et il faut absolument que nous nous en débarrassions parce que cela bloque l'action du Saint-Esprit». Je dis: «Faites-le le plus vite possible, le plus vite possible, cela sera le mieux parce que ce sont autant de câbles qui vous empêcheront de monter quand la trompette sonnera. Le plus vite possible». Mais à partir du moment où déjà on a pris la décision et qu'on est décidé à le faire, on est prêt. Ensuite, il faut concrétiser cela le plus vite possible. Donc, nous devons être nés de nouveau, baptisés d'eau, baptisés du Saint-Esprit. Et là nous faisons partie de l'Épouse de Jésus, à condition que nous marchions dans l'obéissance, à la lumière que nous recevons constamment du Seigneur. Si le Seigneur nous montre quelque chose et que nous commençons à nous raidir et à raidir la nuque et à refuser de faire ce qu'il nous demande, là nous nous mettons en position difficile et ce n'est pas parce que nous serons baptisés d'eau, du Saint-Esprit et nés de nouveau que nous serons prêts pour l'enlèvement. Si nous commençons à marcher dans la rébellion et si nous commençons à résister au Saint-Esprit sur des choses qu'il nous demande de mettre en règle dans notre vie, nous ne serons pas enlevés parce que nous serons des rebelles à ce moment-là. Donc, ce n'est pas quelque chose de compliqué d'être enlevé, c'est simple, à la portée d'un petit enfant. C'est accepter par la foi d'avoir un coeur grand ouvert au Seigneur et dire: «Seigneur, je t'ai consacré entièrement ma vie, tu m'as donné un esprit nouveau, tu as fait de moi une nouvelle création, je suis passé par le baptême d'eau, je t'ai demandé le baptême du Saint-Esprit et je l'ai reçu. Maintenant, Seigneur, je marche dans l'obéissance à ta Parole, dans l'obéissance à la direction de ton Esprit et je dois avoir mon coeur en paix en permanence, parce que j'ai confessé mes péchés, je n'ai rien, à ma connaissance, qui soit une pratique mauvaise dans ma vie, dans laquelle je devais demeurer. Je suis bon pour l'enlèvement, bien-aimés, je suis prêt. Cela ne veut pas dire que je suis parfait et changé, mais cela veut dire que je suis dans des conditions telles que le Saint-Esprit peut travailler dans ma vie pour me rendre parfait pour le jour de Christ. C'est ce qu'il fera, il y a la promesse, dans la Parole de Dieu, qu'il le fera pour nous. Il nous dit: «Que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps soit conservé irréprochable, pour le jour de Christ», et c'est lui qui le fera. C'est Dieu qui le fera, par la puissance qui agit en nous, par le Saint-Esprit. Dieu appelle tout le monde et malheureusement certains ne répondent pas. Les bienheureux élus ce sont ceux qui auront répondu à son appel et qui seront prêts, qui marchent dans la sanctification; sans la sanctification, personne ne peut voir le Seigneur, personne. Et la sanctification consiste à produire avec persévérance le bon fruit de l'Esprit. Relisez Galates 5, verset 22, je ne vais pas le lire maintenant mais vous le connaissez mieux que moi ce passage; le bon fruit de l'Esprit que le Seigneur me fait produire, parce que je marche avec Lui dans l'obéissance, et je grandis en Christ. Alors, vous êtes prêts bien aimés, vous êtes prêts? Si Jésus maintenant, fait entendre la dernière trompette, nous partons tous? Amen! Oui, «Amen doit sortir du fond du coeur, Amen, Seigneur, Amen, par ta grâce, par ta grâce. Comme Paul dit, je n'ai pas encore atteint la perfection, mais je cours, les yeux fixés sur le but, et il ajoute, nous, qui sommes parfaits, marchons d'un même pas. Cela veut dire qu'il est parfait en Christ, il n'a pas encore atteint matériellement l'ensemble de la perfection à laquelle il aspire, mais il sait qu'il la possède en Christ et il court les yeux fixés sur Jésus, désireux d'atteindre le but, laissant toutes choses derrière et disant: «Seigneur Jésus, viens maintenant».
Alors maintenant, pour ceux qui n'auront pas rempli ces conditions, c'est-à-dire qui seront membres de l'Église officielle mais qui ne sont pas membres de l'Épouse qui va être enlevée, parce qu'ils ne se sont pas préparés. C'est cela qui est important, ils ne se sont pas préparés alors que le Seigneur leur avait demandé bien souvent de se préparer. Le Seigneur leur avait dit: «Il est temps, prépare-toi, je viens bientôt». Ils n'ont pas mis leur vie en règle, ils se sont laissés aller au compromis, ils se sont laissés aller à la tiédeur laodicéenne, ils se sont laissés aller à toutes sortes de choses qui ne sont pas dans la Parole de Dieu, ils se sont laissés gagner par les soucis du monde, par les plaisirs du monde, par la recherche de l'argent, du confort, de tout ce que le monde recherche finalement. Et ils ont laissé les ronces et les épines grandir dans leur vie et la Parole a été étouffée dans leur vie, elle n'a pas produit le fruit qu'elle devait produire parce qu'il n'y avait pas eu de consécration réelle. Il n'y a pas eu de soif réelle de s'approcher de Jésus pour être transformé, pour être changé. On aura beau dire, moi, j'appartiens à Christ, moi je lui ai donné ma vie, moi cela fait 35 ans ou 50 ans que j'ai donné mon coeur à Jésus. Et j'ai même été baptisé d'eau, je parle en langues! Mais si je me suis laissé aller au compromis, à la tiédeur, aux choses charnelles et que maintenant je dorme d'un profond sommeil sur mon banc d'église, je ne suis pas candidat et je ne suis pas prêt à l'enlèvement, je n'attends même pas le Seigneur. Je l'attends d'une manière tout à fait théorique mais je ne l'attends pas avec impatience et ardeur en disant: «Seigneur, viens!». Alors c'est pour ceux-là que je donnerai maintenant quelques conseils très pratiques, c'est-à-dire aux millions qui vont se réveiller un beau jour en constatant que l'Épouse est partie. Je n'ose pas penser et réfléchir à cela, quand je pense à tous ceux que je connais, même aux membres de ma famille, même à ceux qui ont été prévenus, à ceux qui se disaient chrétiens ou fidèles et qui vont rester sur la terre et qui vont s'apercevoir un jour que la véritable Église que Dieu seul connaît est partie. Et il y aura beaucoup de surprises, beaucoup de ceux que nous pensions rester, qui seront partis et beaucoup de ceux que nous pensions partir qui resteront. Et quand ceux qui se disaient chrétiens vont rester, vont se voir ce fameux matin, ou ce midi, ou ce soir, (cela dépendra de la latitude où ils seront), vont se voir laissés sur la terre alors que la véritable Église est partie, imaginez la détresse, l'horreur, de ce qui peut se passer dans un coeur. J'essaie de me mettre à la place de ceux qui vont réaliser brusquement que la trompette a sonné, que l'Épouse est partie et qu'eux sont restés. C'est horrible d'y penser, de s'imaginer que même si ce n'est pas encore la perdition éternelle, si ce n'est pas encore l'enfer, maintenant, c'est fait, ils sont dans la grande tribulation! Ça y est, elle a commencé. Il y a encore une chance pour eux de ne pas perdre leur salut et d'entrer dans la vie éternelle, il y a encore une chance pour ceux qui se disent chrétiens et qui seront restés sur la terre, c'est de rester fidèle à Jésus et à sa Parole jusqu'au bout, quoiqu'il arrive. Donc, à ceux qui sont restés, alors que l'Église, l'Épouse véritable est partie, je dirais ceci: il faut maintenant que vous compreniez que vous êtes dans la grande tribulation, elle a commencé à l'instant où la véritable Épouse est partie. Il faut que vous sachiez que cette grande tribulation va durer sept années, longues années, terribles années de détresse, de ténèbres épaisses sur toute la terre. Et que, cette période de sept ans va être divisée en deux périodes de trois ans et demi chacune, la première qui verra la pleine manifestation de l'antichrist, et qui verra l'antichrist pourchasser et détruire tous ceux qui se disent chrétiens et qui appartiennent à Jésus et qui n'ont pas été enlevés. Il les poursuivra et il les détruira jusqu'au dernier. Sauf, s'il y en a parmi ceux-là qui acceptent la marque de la bête et qui acceptent donc de renier Jésus et d'accepter la tranquillité et de ne plus être persécutés et torturés, en acceptant la fameuse marque de la bête. Donc, je leur dirais: vous êtes maintenant dans la grande tribulation, il va falloir que vous choisissiez maintenant: Est-ce que vous voulez rester avec Jésus et en payer le prix, c'est-à-dire, de votre propre vie? Est-ce que vous acceptez de payer le prix, pour être sauvés pour l'éternité? Ou bien, maintenant, est-ce que vous acceptez de prendre la marque de la bête et d'adorer la bête, pour être perdus pour l'éternité? Voilà le choix qui va tôt ou tard se présenter à vous, et plutôt tôt que tard, parce que le gouvernement de l'antichrist va se mettre en place à une allure record. Il n'y a plus d'obstacle, et cet antichrist va mettre en place un gouvernement unique qui, sur le plan politique, sur le plan économique et sur le plan religieux, va dominer la terre entière. Cela va se passer en quelques semaines, quelques mois, tout va être mis en place, tout est déjà en place dans les coulisses. Satan n'attend qu'une chose, c'est que le Saint-Esprit enlève l'Église pour que tout se manifeste. Mais tout est en place déjà, dans les coulisses. Alors, c'est sûr qu'actuellement, techniquement, tout est en place. Il y a soit la possibilité de mettre une marque indélébile sur la main ou sur le front, un genre de code barres qui serait imprimé dans la peau, ou alors ce qui se pratique maintenant pour le bétail, c'est encore plus simple et beaucoup plus efficace, on met une micro pastille qui a la taille d'un grain de riz, ce n'est pas gros du tout, c'est minuscule et cela peut s'injecter sous la peau, sous la première couche de peau. On fait cela pour les bêtes actuellement, il y a des pays où c'est obligatoire de le faire pour les animaux parce qu'on peut mettre dans une petite puce comme ça l'équivalent de douze millions de pages serrées d'informations. Vous vous rendez compte? Je lisais un article récemment là-dessus, cette micro pastille existe, elle a la taille d'un petit grain de riz, on l'injecte avec une petite seringue derrière l'oreille des animaux, et vous avez tout leur pedigree et tout, on les suit, on peut même, à la trace les suivre, pour voir s'ils sont perdus ou pas, par satellite, enfin, tout est en place, et ce serait un jeu d'enfant que de demander à des hommes de recevoir cette micro pastille sous la peau de la main ou sous la peau du front, c'est invisible, ce serait tout à fait efficace. Et avec un simple scanner comme ceux des super marchés, on vous met ça sur le front et la main, et on lit absolument tout ce qui vous concerne, tout est là-dedans, dans douze millions de pages, on a de quoi mettre des informations sur vous. Donc, tout est en place pour que ce système mondial politique, économique et religieux se mette en place, les instruments techniques sont en place, existent, ce n'est que dans notre période où cela peut être fait. Donc, notre époque est la seule époque qui puisse être la dernière. Auparavant, aucune autre époque ne pouvait avoir la possibilité d'être la dernière, parce que techniquement, ça ne pouvait pas se faire. Alors qu'aujourd'hui, techniquement, électroniquement, etcÉ avec le développement des réseaux Internet et autres, cela se bouscule à une allure épouvantable. Il est possible actuellement, de marquer tous les hommes, de les suivre à la trace, de savoir où vous êtes. Les derniers développements qui sont en train de se faire maintenant, ce sont les routes avec un ruban électronique, c'est-à-dire qu'il y a un simple câble qui va passer dans les routes. Les voitures seront équipées d'un capteur, cela veut dire que le chef du gouvernement ou les services seront capables de suivre à la trace votre véhicule, de voir où il est allé, les infractions faites, etcÉ les excès de vitesse, où vous êtes allés, combien de temps vous êtes restés quelque part. Dès que vous êtes sur une route où il aura ce ruban, tout est capté, automatiquement. Cela existe puisqu'aujourd'hui, il y a des passages de péage où les voitures passent avec un paiement magnétique, tout est enregistré d'avance, et débité sur le compte et puis ça passe, les voitures s'arrêtent à peine et tout est enregistré. Donc, techniquement c'est tout à fait possible aujourd'hui d'organiser un système mondial contrôlé par un homme et son équipe, eux-mêmes possédés par Satan pour que le monde entier soit sous la puissance de l'antichrist. Et cela va se faire à toute allure. Donc, je dirais à ceux qui vont rester: vous allez assister à la prochaine manifestation de l'antichrist et de son système mondial. Il va se manifester comme un homme extrêmement séduisant et intelligent qui va attirer les gens par son intelligence, sa bonté apparente, sa puissance de séduction, la qualité des arguments qu'il va mettre en place et des solutions qu'il va proposer. Il va vraiment apparaître comme le sauveur du monde alors que le vrai Sauveur, Jésus, a été rejeté. Ce faux sauveur, l'antichrist, va être accepté par l'immense majorité du monde, parce qu'il va apporter les solutions techniques, financières et politiques pour régler les problèmes insolubles qui sont ceux du monde aujourd'hui. Regardez les chômeurs en colère qui envahissent tout, on veut du travail, on veut du travail, mais imaginez un homme super intelligent qui arrive avec des solutions miracle (miracle au sens démoniaque du terme), mais il serait suivi par tous comme un seul homme. Il amènerait du travail, de l'emploi, comme Hitler, avant la guerre, qui a employé tous les Allemands au chômage, en quelques années, pour son industrie de guerre, et tous étaient d'accord. Au début, c'était un sauveur, Hitler. Il a été élu par l'Allemagne entière. Il n'a pas pris le pouvoir de force. Là se sera un Hitler bien plus intelligent et bien plus compétent qui va en quelques semaines prendre le contrôle de l'humanité tout entière avec l'accord de l'humanité tout entière. Et ce contrôle va aboutir insidieusement à amener l'humanité entière à le reconnaître comme Dieu. Il ne va pas se contenter de mettre en place un système économique, financier et religieux qui permet à l'humanité d'être sous la même coupe, mais le but de Satan, c'est de se faire adorer comme Dieu. Donc, par l'intermédiaire de son homme, l'antichrist, dans lequel il va se trouver incarné, il va essayer d'amener, et il y arrivera, d'amener l'humanité entière, à le reconnaître comme Dieu, jusqu'à aller dans le temple de Jérusalem pour se faire reconnaître comme Dieu; puisqu'il sera reconstruit à ce moment-là. Donc, vous allez assister à la manifestation de l'antichrist, et dans 2 Thessaloniciens, au chapitre 2, et au verset 1, il est dit ceci: «Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière: car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché (l'antichrist), le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu». Donc, c'est cela le but de l'antichrist. Vous verrez peu à peu l'antichrist ne pas se contenter d'être le grand président mondial ou chef politique merveilleux qui va régler les problèmes du monde, mais il va permettre à Israël de reconstruire le temple à Jérusalem. Il trouvera un arrangement avec les Palestiniens, cela va être «merveilleux» (entre guillemets), parce que cette guerre du Moyen Orient qui empoisonne l'humanité va être réglée merveilleusement par l'antichrist. Il va trouver un accord entre Arabes, Palestiniens et Juifs. Les Juifs vont pouvoir reconstruire leur temple à Jérusalem, et, au bon moment, au moment qu'il a choisi lui-même, il ira dans ce temple pour se faire reconnaître comme Dieu, dévoilant là toutes ses batteries secrètes. Toujours dans ce même passage, il est dit au verset 8: «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement». Le règne de 7 ans de l'antichrist va se terminer par une guerre mondiale apocalyptique, c'est le cas de le dire, qui se terminera elle-même par le retour en gloire de Jésus qui va régner sur la terre. Mais «l'apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers». Donc, je dis à ceux qui vont rester: attention à l'apparition de l'antichrist. Il va non seulement organiser un système économique et politique et financier mondial, mais un système religieux. Et lui, peu à peu, par des miracles, des prodiges surnaturels, va finir par dire un jour: «Je suis Dieu venu en chair pour vous sauver». Ceux qui vont rester l'entendront de leurs propres oreilles dire cela. Voilà exactement ce que Jésus-Christ dans la vérité, a pu dire et Il a été rejeté. Lui, il finira par dire: «Je suis Dieu venu en Chair pour vous sauver, adorez-moi». Et il y aura tellement de miracles, de miracles extraordinairement puissants, il y a une puissance de séduction telle qui va jouer, que si vous n'êtes pas encrés en Jésus-Christ, vous serez emportés par ce mouvement mondial, complètement emportés.
Le conseil le plus pratique que j'aurais à donner à ceux qui vont rester, c'est celui-ci: «Puisque vous allez voir apparaître cet antichrist et ce système mis en place avec toute la puissance de séduction de l'ennemi, des signes, des miracles mensongers, il est encore temps pour vous de vous fortifier spirituellement en Christ et dans sa Parole pour tenir jusqu'au bout, jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au moment où vous serez probablement martyrisés». Je ne sais pas s'il y en aura quelques-uns qui vont réussir à se cacher jusqu'au bout pour éviter au moins qu'on leur pose la question: «Est-ce que tu prends ou pas la marque de la bête?» Parce que si on répond non, on va être mis à mort automatiquement, torturés; mais peut-être que certains, je ne sais pas, je l'espère, arriveront, par la grâce de Dieu, à se mettre dans des coins où même la puissance des démons ne pourra pas les trouver, je ne sais pas. En tous cas, je ne veux pas vous donner de faux espoirs, mais je dirais que vous serez placés tôt ou tard devant un choix terrible; celui de prendre ou de laisser la marque de la bête. Prendre la marque de la bête ou la pastille qu'on va vous injecter; c'est la perdition assurée pour l'éternité. La rejeter, c'est la mort physique assurée. Et la mort dans des souffrances terribles, certains verront leurs enfants torturés, assassinés sous leurs yeux et on leur répétera à chaque enfant qu'on va torturer vif, on leur dira: «Alors, tu la prends cette marque oui ou non? Alors tu te laisses prendre oui ou non?» Imaginez la force qu'il va falloir en Christ pour tenir bon en disant: Non, je refuse, je reste avec Jésus. Vous vous rendez compte? Vous êtes prêts à penser à cela d'avance? Et à dire: est-ce que je suis ancré en Christ au point de dire non à toutes ces menaces, à toutes ces tortures qui vont s'abattre sur moi, sur ma famille etc.? Moi, je serai parti, merci Seigneur, mais je me mets à la place de ceux qui vont rester. Je vous ai lu tout à l'heure que le reste, la femme qui représente les chrétiens restant sur terre, après que l'enfant ait été enlevé au ciel. Cette femme-là, il lui est donné un temps de répit, de refuge sur terre, et il est écrit dans Apocalypse 12, au verset 6: «Elle s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, pour qu'elle y soit nourrie pendant trois ans et demi». Et un peu plus loin, il est dit au verset 14: «Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, pour qu'elle s'envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps (c'est-à-dire 3 ans et demi), loin de la face du serpent». «Et le dragon (verset 17) irrité contre la femme, s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ». Donc, cela montre bien qu'il y a une période de 3 ans et demi maximum où ceux qui gardent encore le témoignage de Jésus (même si Satan, le diable, leur fait la guerre), vont avoir quelque part, un lieu de refuge préparé par Dieu. Est-ce que ce lieu est physiquement un lieu désertique ou un lieu reculé? ou est-ce que c'est simplement un symbole, que, quelque part il y aura la protection de Dieu, même dans les grandes villes, dans des endroits où ils pourront se cacher pour se mettre à l'abri. Peu importe, mais en tous cas, ceux qui vont rester auront la possibilité d'être préservés pendant un maximum de trois ans et demi, malgré les coups et les persécutions et les recherches actives de Satan. Et un peu plus loin au chapitre 13, il est bien dit, au verset 7: «Il lui fut donné (à l'antichrist donc) de faire la guerre aux saints, et de les vaincre». Donc cette période de trois ans et demi va s'achever par une guerre directe qui va s'achever par la défaite de ceux qui confessent encore le nom de Jésus, et c'est à ce moment-là que le choix leur sera clairement donné. Au verset 15 du même chapitre: «Il lui fut donné d'animer l'image de la bête (le faux prophète) afin que l'image de la bête parle, et qu'elle fasse que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête soient tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom». (C'est-à-dire 666). Donc, il arrive un temps où le système économique mis en place va obliger les gens à acheter et à vendre seulement s'ils ont la marque de la bête. Les autres ne pourront plus ni acheter ni vendre. Cela montre bien que les chrétiens qui seront restés, qui seront allés dans des lieux de refuge, vont devoir se débrouiller pour être nourris ou surnaturellement ou avec les moyens du bord, ou vivre en autarcie, pour pouvoir survivre encore un temps, le temps qui vous sera nécessaire de vous fortifier spirituellement pour vous préparer à ce qui va vous arriver, parce que le choix va être donné, vous n'allez pas pouvoir ni acheter, ni vendre quoi que ce soit, ni fréquenter quoi que ce soit comme établissement public ou hôpital ou école, vous devez avoir la marque de la bête pour faire quoi que ce soit dans ce monde contrôlé par l'antichrist. Et le conseil, exhortation que je vous donne à ce moment-là, c'est; refusez à tout prix la marque de la bête parce que ceux qui ont reçu la marque de la bête seront perdus pour l'éternité. Au chapitre 14 et au verset 9: «Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Aux siècles des siècles». Tous ceux qui ont accepté la marque de la bête seront perdus. La perdition, ce n'est pas simplement d'accepter une petite pastille ou une marque. Avec cette pastille ou cette marque, on leur demandera d'adorer l'antichrist et de le reconnaître comme Dieu. C'est là la clé de la perdition. Et une fois que ça sera fait, il n'y aura plus moyen de revenir en arrière. Un peu plus loin, dans Apocalypse 17 et au verset 10: «Les sept têtes de la bête sont sept rois; cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester un peu de temps». Les cinq rois, ce sont les cinq empires, nous l'avons vu déjà, qui ont régné sur la terre, l'Égypte, la Chaldée, la Perse, la Syrie, et l'empire grec. Ce sont les cinq qui ont existé. Et il ajoute: «un existe». Quel est l'empire qui existe au temps où Jean parle? C'est l'empire romain. C'est le sixième. Et le septième, c'est celui de l'antichrist, c'est-à-dire la reconstitution de l'empire romain sous nos yeux, par le traité de Rome et par l'organisation du marché européen et de la communauté européenne, puisqu'il est bien dit que le siège de l'antichrist sera à Rome (la ville des sept collines c'est la ville qui domine le monde à l'époque où Jean a reçu la vision). Nous voyons sous nos yeux se reconstituer en Europe une puissance économique et politique qui va être le siège de l'antichrist, où l'antichrist va se manifester, et où il va s'appuyer sur une fausse religion qui aura son siège à Rome. C'est ce que le Seigneur dit: la ville aux sept collines et qui domine le monde, c'est Rome, et c'est à partir de là que l'antichrist va établir son système mondial, appuyé sur le faux prophète. Au chapitre 17 et au verset 18: «La femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre». Il faut savoir, vous qui resterez, que cet antichrist qui va se manifester sous vos yeux, va s'appuyer sur une fausse religion qui aura son siège à Rome et qui est déjà bien puissante dans le monde entier, qui sera encore plus puissante par la puissance des démons pour séduire les gens, et pour les embrigader dans les troupes de l'antichrist. Il faut à tout prix refuser le moindre contact avec quelque représentant que ce soit de cette fausse religion. Refusez, ne vous laissez séduire par aucune suggestion, par aucun faux oecuménisme, aucun faux amour où on essaierait de vous attirer dans des bras grands ouverts en disant: «Mais, enfin, il faut que tu ouvres les yeux, tu vas être béni, c'est Dieu qui envoie un sauveur, c'est maintenant, regarde les miracles, regarde les signes, regarde les prodiges, regarde la bénédiction qui vient sur tous ceux qui sont dans les bras de cet homme providentiel, regarde, ils ont du travail, ils ont de la richesse, ils ont de l'argent, ils ont du bonheur, ils ont la santé», parce que les démons vont agir pour enlever les maladies et les infirmités, il y aura des grands miracles et des grands prodiges. Donc, en face, on aura un petit troupeau pourchassé, maudit. On te dira: «Mais quitte un peu cette malédiction et viens nous rejoindre!» Il y a une séduction terrible qui va se manifester dans le monde entier et là, l'exhortation qui est donnée à ceux qui garderont la vérité et la Parole de Dieu, c'est: refusez à tout prix le moindre contact, le moindre compromis, avec ce système religieux mondial qui va venir vers vous grand ouvert avec un faux amour et une fausse unité. Je dirais: vous avez la Bible, je ne sais pas encore pour combien de temps, vous avez la possibilité de vous cacher, mon conseil pratique, c'est: cachez-vous quelque part, dans un coin le plus solitaire et le plus retiré possible, essayez de vivre en autarcie complète avec le minimum de choses, mettez-vous à l'abri, prenez votre Bible avec vous, et priez, lisez la Bible et priez pour être fort devant les choses qui vont arriver devant vous. Il vous reste encore une chance d'être sauvé et de recevoir l'éternité avec Christ. Tous n'auront peut-être pas la possibilité d'aller dans un lieu isolé, mais où que vous soyez, cachez-vous, mettez-vous dans la situation des Juifs pourchassés pendant la dernière guerre; pourchassés par la Gestapo, pourchassés par ceux qui voulaient les tuer. Vous serez exactement dans cette situation-là, peut être serez-vous secourus un temps par quelque brave personne du monde qui n'a pas encore tout compris ce qui se passe et qui pourra vous aider un temps. Profitez-en, cachez-vous, mettez-vous dans un coin où personne ne pourra vous voir, murez-vous dans un coin de maison si c'est possible, essayez de trouver des lieux déserts où vous pourrez rester dans un coin tranquille pendant trois ans et demi pour vous fortifier dans le Seigneur, pour prier, demander à Dieu qu'il vous fortifie, et lire sa Parole et vous en imprégner. Chaque jour que vous gagnerez pour le Seigneur est un jour où vous pourrez vous fortifier spirituellement, où vous pourrez aborder un peu plus fort la grande épreuve qui vous attend, c'est-à-dire la torture et quand vous serez pris par les sbires de l'antichrist, cela ne va pas traîner, on vous mettra devant le choix: ou tu prends la marque et tu es sauvé (soit-disant, pour eux), et tu as tout ce que tu veux, ou tu la refuses et tu es torturé et tu es mis à mort, toi et ta famille. Préparez-vous à ce choix, priez Dieu qu'il vous donne la force quand ce choix sera placé devant vous de ne pas céder et de rester fidèle à Jésus, en disant: «Seigneur, j'ai raté le premier coche, je ne veux pas rater le second. J'ai raté l'enlèvement parce que je me suis laissé aller au compromis, je me suis laissé aller à ne pas me préparer dans la prière et dans la lecture de ta Parole, maintenant, Seigneur, tu m'as donné un temps dans le désert où j'ai pu me préparer, où j'ai pu me fortifier en toi, ce temps que j'ai mis à profit pour me préparer, je demande maintenant que tu me fortifies pour que je puisse dire à l'antichrist: «Non». Que je puisse lui dire: «Maintenant quel que soit le sort qui m'attend, je reste avec Jésus». C'est terrible de penser à cela, de penser que malgré tout, vous finirez par être trouvés, vous finirez par être sortis de votre cachette, et que vous devrez prendre cette décision terrible devant Dieu et devant l'antichrist; ou la marque ou la fidélité au Seigneur. Le jour où vous aurez cette terrible chose qui vous arrive, vous êtes découverts et puis, on vous traîne devant les tribunaux de l'antichrist, et on vous propose ce choix, soyez forts quel que soit le prix à payer. Ou le prix que ceux qui sont restés avec vous, de vos familles auront à payer. Restez forts et dites non à l'antichrist, résistez à toutes les séductions, résistez à toutes les menaces, dites: «Non, je ne céderai pas». Et sachez, pour vous consoler et vous encourager, que si vous persévérez jusqu'au bout dans la fidélité au Seigneur, vous serez sans doute martyrisés, mais vous aurez une meilleure résurrection. Cela veut dire qu'au milieu de la grande tribulation, c'est-à-dire à l'instant où les trois ans et demi sont finis, et où tous ceux qui sont restés chrétiens seront mis à mort parce qu'ils auront été tous trouvés, le Seigneur fera une grâce particulière à ces martyrs de la tribulation, et Il les fera ressusciter et monter au ciel avec lui pour être réunis à tous ceux qui auront été enlevés auparavant. Sachez qu'il y a une consolation, ne perdez jamais l'espérance et l'espoir, sachez que ceux qui seront restés fidèles, malgré les tribulations qu'ils vont traverser, et les choses horribles qu'ils vont vivre, sachez qu'il y a pour vous une espérance, c'est que le Seigneur a promis de vous faire revivre et de régner avec lui pendant mille ans et bien sûr d'être sauvés pour l'éternité. Donc, vous ne ferez même pas partie des sauvés qui vont ressusciter à la fin des mille ans et qui vont être jugés devant le grand trône blanc, vous ferez partie, vous qui serez restés fidèles, de ceux qui vont ressusciter avant le règne de Christ, ou au début du règne de Christ et qui vont régner avec Christ pendant mille ans. Vous ne ferez pas partie de l'Épouse de Jésus-Christ, qui a déjà été enlevée, mais vous ferez partie de ceux qui, avec l'Épouse et avec le Seigneur, vont pouvoir régner pendant mille ans avec le Seigneur et pouvoir rester éternellement avec les amis de l'Époux et ceux qui sont là dans la gloire avec Jésus. Dans Apocalypse 20, il est bien dit, au verset 4: «Je vis des trônes, à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front ni sur leur main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans». Donc, vous voyez l'espérance qui est la vôtre, si, malgré tout, vous avez pris à coeur et vous prenez à coeur de vous fortifier pendant le peu de temps qui vous est laissé par le Seigneur, de prier, de lire la Bible et de demander au Seigneur de vous rendre forts devant tout ce qui va arriver. Vous allez passer par de grandes tribulations, mais l'espérance va vous tenir jusqu'au bout, vous allez rester fidèles et vous allez ressusciter et régner avec Christ pendant mille ans. Même si vous avez l'occasion de regretter amèrement de ne pas vous être préparés avant, et de devoir passer par ces années horribles que Dieu aurait bien aimé vous éviter. Malgré cela, il vous reste encore cette espérance bénie que si vous restez fidèles et si vous refusez quoi qu'il vous en coûte la marque de la bête, vous allez ressusciter et régner avec Christ pendant mille ans; vous allez faire partie de ceux qui héritent de la première résurrection. La mort n'aura plus de pouvoir sur vous, vous allez faire partie de ceux qui héritent du Royaume de Dieu. C'est une foule nombreuse. Il y aura beaucoup de martyrs de la tribulation. Beaucoup de ceux qui n'étaient malheureusement pas prêts. Ils vont réaliser au moment où l'Église part qu'il leur reste encore une chance. Vous vous rendez compte que ceux qui n'étaient pas prêts, ce sont ceux qui vivaient dans le compromis, dans la chair ou dans le péché. Vous pensez bien que leur force spirituelle n'est pas très grande et qu'il va falloir vraiment qu'à partir du moment où ils ont réalisé leur situation, ils se tournent entièrement vers Dieu pour dire: «Maintenant, Seigneur, c'est fini, plus de compromis, plus de séduction, c'est terminé, quoi qu'il m'en coûte, quoi qu'il en coûte aux miens qui sont restés avec moi, Seigneur, je t'en supplie, fortifie-moi pour que je sois fidèle jusqu'au bout», et ceux qui persévéreront jusqu'au bout seront sauvés. Ils ne se laisseront arrêter par aucune tribulation, aucune menace, rien. Ils vont rester fidèles parce qu'ils auront consacré leur vie au Seigneur. Ils auront ouvert les yeux, consacré leur vie au Seigneur et ils auront prié intensément en disant: «Seigneur, fortifie-moi maintenant, pour que je fasse encore partie de ceux qui vont hériter de la première résurrection, et régner avec toi, et que tu me remplisses, Seigneur, de cette force divine que tu donnes à tes martyrs, qui, dans les temps passés, ont accepté la torture épouvantable, d'être crucifiés, brûlés vif, sciés, lapidés, torturés, pour ton nom, Seigneur et qui ont été fidèles malgré tout». Ils vont ressusciter avec nous et participer à la gloire que Dieu donnes. Le Saint-Esprit est répandu dans le monde aujourd'hui, et le Saint-Esprit est dans la vie de tous ceux qui ont donné leur coeur au Seigneur. Donc, quand le Saint-Esprit va partir avec l'Épouse, cela ne veut pas dire qu'il va quitter ceux qui appartiennent au Seigneur. S'ils se consacrent au Seigneur en disant: «Seigneur, maintenant, tu me fortifies», le Saint-Esprit va agir comme dans les temps de l'Ancien Testament où il venait sur l'un, sur l'autre et on voyait bien qu'il y avait des vies consacrées où l'Esprit de Dieu était là pour agir, mais il ne sera plus répandu dans le monde. Il n'y aura plus cette action puissante du Saint-Esprit pour amener des âmes à la repentance, amener des âmes au salut, c'est terminé. Il y aura une grande foule de chrétiens qui n'ont pas été enlevés. Le Saint-Esprit, j'en suis certain, va quand même rester avec eux pour fortifier ceux qui vont prier Dieu et qui vont dire: «Seigneur, rends-moi fort pour pouvoir traverser ce que je vais vivre maintenant». Mais ils n'auront pas tous les moyens de grâce que nous avons, nous. Ils n'auront pas cette présence universelle du Saint-Esprit qui coule à flots et qui vient dans le monde entier pour amener des âmes, pour agir par des miracles, des signes et des prodiges, cela va être un temps de désert spirituel où ils vont se trouver seuls avec Dieu et seuls avec la Parole qu'ils auront gardée quelque temps encore, puisque l'antichrist va détruire les Bibles aussi. Donc, cachez-vous une Bible quelque part, gardez-la, prenez-la avec vous, et quand vous serez dans ce lieu de désert ou ce lieu de refuge, lisez-la, fortifiez-vous, priez, et soyez remplis de la force du Seigneur.
Mais si je donne ces conseils pratiques, c'est surtout pour exhorter ceux qui m'entendent encore maintenant à se préparer pour l'enlèvement. Donc, le cri de mon coeur, c'est celui du Seigneur, c'est celui qu'il met sur mon coeur, c'est de dire maintenant: «Prépare-toi, ton Dieu vient bientôt et il veut t'enlever, il ne veut pas que tu restes avec de bons conseils pratiques pour vivre pendant la période de l'antichrist, il veut que tu partes avec lui». Donc, le meilleur conseil pratique que je donnerai en conclusion, c'est: «Prépare-toi immédiatement, maintenant, pour être enlevé quand la dernière trompette va sonner». Comment se préparer? Mets ta vie en ordre, mets ta vie en règle, regarde si tu as encore des compromis avec les fausses religions, laisse tomber tout cela, viens à la vérité de la Parole et de Jésus seul, laisse tomber tout ce qui n'est pas vrai, tout ce qui n'est pas pur, tout ce qui n'est pas saint, laisse tomber tes mauvaises pratiques que Dieu va te montrer, parce que tu as un coeur entier, tu dis: «Seigneur montre-moi». Laisse tomber la fornication, laisse tomber les pratiques sexuelles impures, laisse tomber la grossièreté, laisse tomber l'impureté sous toutes ses formes, laisse tomber tout cela et dis: «Seigneur remplis-moi de ton Esprit maintenant, remplis-moi, remplis-moi, montre-moi, sonde-moi, et montre-moi tout ce qui ne va pas dans ma maison, dans ma vie, dans ma famille, tout ce qui m'est possible de mettre en ordre, je le fais immédiatement, Seigneur, je confesse tous mes péchés, je me mets devant toi, j'invoque ton sang précieux». Je te dis: «Seigneur, maintenant, je veux partir avec toi, quand la dernière trompette va sonner, je veux monter, je veux que rien de lourd me retienne en bas, rien, aucune chaîne, rien du tout, Seigneur, viens, Seigneur Jésus». Et je passe ma journée à dire: «Viens, Seigneur». Si je passe ma journée à dire: «Viens Seigneur Jésus», vous pensez bien que je vais me préparer à la venue du Seigneur. Je ne peux pas dire à la fois: «Viens Seigneur Jésus» et puis vivre dans un état de compromis sans aucune préparation. Le fait que je dise: «Viens Seigneur Jésus», cela montre que je fais partie de ceux qui sont en train de se préparer parce que je désire être avec mon Seigneur. Dans les deux derniers versets de l'Apocalypse, il est dit: «Celui qui atteste ces choses dit: oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!» Et nous, nous disons tous, Amen! Amen! Seigneur. Seigneur, c'est la prière de nos coeurs à tous, que tu sondes nos coeurs et que tu fasses un travail de sanctification parfaite comme tu le dis dans Éphésiens 5, Seigneur, que tu nourris ton Église, tu lui fais du bien, tu la fortifies, tu la laves, tu la sanctifies après l'avoir lavée dans l'eau de ta Parole, pour qu'elle soit devant toi sans ride ni tache mais pure, irrépréhensible, prête à partir avec toi et à être digne d'être appelée ton épouse, Seigneur Jésus, je te prie que tu parles aux multitudes encore dans la terre entière, que tu nous tiennes debout jusqu'à ta venue proche, que tu continues à nous sanctifier, à nous parler, à nous montrer, à nous éclairer et que ton oeuvre soit parfaite comme tu l'as promis, Seigneur. Fais le pour chacun de ceux qui entendent ces paroles, Seigneur, de ceux qui entendent ta Parole dans le monde entier. Fais-le, Seigneur et que ton Épouse soit prête à ta venue. Fais-nous la grâce de pouvoir tenir debout jusqu'au bout, Seigneur, notre Père, au nom de Jésus, je t'en remercie et j'ai confiance en toi. Amen.
Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de conserver la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures nécessaires à la compréhension du texte écrit. Vous pouvez obtenir la cassette audio de ce message, et d'autres encore, en écrivant à: Source de Vie – BP 25 – F30920 Codognan – France. Vous recevrez gratuitement en retour et sans aucun engagement le catalogue des cassettes audio disponibles. Association Source de Vie BP 25 F-30920 Codognan France http://www.sourcedevie.com © SDV Tous droits réservés mis à jour le 21/01/00 Retour |
QUAND
LA FIN DU MONDE AURA-T-ELLE LIEU?
Question: je joins à cette lettre un article de journal, où il est question de la soi-disant prochaine fin du monde. À notre connaissance, la Bible ne parle nulle part d'une fin du monde, mais bien d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre. Où faut-il placer 2 Pierre 3, 10? Réponse: Effectivement, selon 2 Pierre 3, 10, bien des choses terribles attendent encore cette terre, ce que l'on pourrait appeler «fin du monde». Mais il importe que nous soyons très prudents dans ce domaine et que nous comprenions bien ce que Pierre déclare dans ce passage relativement à ce moment: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.» Il s'agit de bien distinguer entre le jour de Jésus-Christ et le jour du Seigneur. Partout où, dans l'Écriture, il est question du jour de Jésus-Christ (également «jour de Christ» ou «jour du Seigneur Jésus»), il s'agit de l'espérance vivante des croyants et de leur préparation en vue de l'enlèvement et de la récompense. Ce jour débute au moment où retentit, «à minuit», le cri: «Voici l'époux, allez à sa rencontre!» (Matth. 25, 6). Au sujet de ce jour de Jésus-Christ, nous lisons en 1 Corinthiens 15, 51-52: «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.» Et également en 1 Thessaloniciens 4, 16: «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.»
Dans son épître pastorale aux croyants de Philippes, l'apôtre les appelle, et dès lors nous-mêmes, à marcher dans la sainteté, pour que nous ne soyons pas couverts de honte à la venue de Jésus-Christ «Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ» (Phil. 1, 9-10). Il désire qu'ils – et nous – restent attachés à la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain» (Phil. 2, 16). Et il s'en remet au Seigneur pour qu'Il conduise les Siens au but: «Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ» (1 Cor. 1, 8). C'est pourquoi le jour du Seigneur Jésus Christ, qui débute par l'enlèvement, est aussi un déploiement visible de l'incomparable et merveilleuse grâce de Jésus. Ce jour manifestera qu'Il est effectivement le chef et le consommateur de la foi pour les Siens. Car où serions-nous sans cette grâce agissante? Le jour du Seigneur (la Bible retient aussi les expressions «ce jour-là», «le jour» ou «le grand jour») est, par contre, premièrement marqué par les formidables jugements de la colère de Dieu, annoncés par les prophètes de l'Ancien Testament, et tels que l'apôtre Jean les a vus sur l'île de Patmos. Lisez les chapitres 6, 8 à 11 et 16 de l'Apocalypse! De cette extraordinaire période de jugements, le Seigneur Jésus dit ceci en Marc 13, 19: «Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu il n'y en aura jamais.» La grande tribulation se terminera lorsque le Seigneur Jésus-Christ anéantira l'Antichrist par le souffle de Sa bouche (2 Thess. 2, 8). Il est écrit en Apocalypse 19, 20: «Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.» À la fin du règne de mille ans, le temps basculera dans l'éternité (voyez le dernier chapitre de l'Apocalypse); c'est alors que s'accomplira cette parole de 2 Pierre 3, 10: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.» On constate donc que le «jour du Seigneur» s'étendra sur une très longue période. Entre l'enlèvement et le retour du Seigneur Jésus avec puissance et en gloire pour l'établissement de Son règne avec, subséquemment, le royaume millénaire, plus de mille ans s'écouleront, au bout desquels se produira la «fin du monde», suivie de la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre (cf. 2 Pierre 3, 8). E. V. © Appel de Minuit 09 / 1999 Retour |
QUE
SE PASSERA-T-IL APRÈS L'ENLÈVEMENT?
Article
de Mark Robinson. L'original anglais de cet article figure
sur le site Internet dont l'adresse est la suivante: http://www.foigm.org/IMG La reproduction partielle de cet article est interdite. Toute reproduction intégrale est autorisée, pourvu que les sources soient indiquées.
Des millions de personnes ont disparu! La confusion règne! Les chefs des grandes religions mondiales sont divisés quant à l'explication à donner à cet événement. Beaucoup de nouvelles semblables forment les grands titres de tous les journaux du monde. Le Seigneur Jésus vient d'enlever Son Église! En «un clin d'oeil» (1 Cor. 15:52), les véritables Chrétiens ont disparu de la terre, pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs (1 Thes. 4:16-17). L'âge de l'Église est définitivement terminé. Il avait commencé à la Pentecôte. Le départ de l'Église laisse un monde non régénéré frappé de stupeur. À quoi va ressembler la terre après l'enlèvement de l'Église? Et si l'enlèvement se produisait de nos jours? Quel sera l'effet de l'enlèvement sur les problèmes du Moyen-Orient? Sur l'économie mondiale? Sur les nations? Sur les systèmes politiques? Sur les religions de ce monde? La Bible a beaucoup à dire sur tous ces sujets. Elle peut certainement aider les Chrétiens à placer cet événement extraordinaire et ses conséquences dans une juste perspective. Un chaos généralisé. L'enlèvement de l'Église va précéder les années communément appelées celles de la période de la Tribulation. Toutefois, ce n'est pas l'enlèvement proprement dit qui marquera le commencement de la Tribulation. La Tribulation sera inaugurée par la signature d'un traité de paix entre Israël et ceux qui finiront par devenir ses ennemis, c'est-à-dire principalement l'Antichrist (Daniel 9:27). On ne peut que spéculer sur la durée de temps qui séparera l'enlèvement du commencement de la Tribulation. Il est très probable que cette durée de temps sera brève. On peut voir une indication de cette durée en considérant la période de transition entre la fin de l'âge de la Loi (Éphésiens 2:14-15) et le commencement de l'âge de l'Église (Actes 2). Cette période de temps n'a duré que cinquante jours. Par conséquent, on peut penser que la transition entre l'âge de l'Église et le début de la 70' semaine de Daniel sera également brève. Cette période, entre l'enlèvement et le début de la Tribulation, jouera sans aucun doute un rôle important dans l'établissement du règne de l'Antichrist. Tous les véritables Chrétiens nés de nouveau auront disparu. Considérant le grand nombre de Chrétiens qui seront enlevés dans le monde entier, les conséquences subies par les structures économiques, militaires et sociales seront potentiellement dévastatrices. Si l'enlèvement devait se produire aujourd'hui, les États-Unis seraient particulièrement touchés, de même que la Corée du Sud, le Canada, et d'autres pays comportant un nombre relativement important de Chrétiens nés de nouveau. D'une manière générale, l'enlèvement et les calamités qui l'accompagneront feront chanceler le monde. L'histoire récente nous a montré ce que les populations indisciplinées peuvent faire lorsque leurs infrastructures familières s'effondrent, même pendant une brève période. Demandez aux habitants de New York ce qu'ils ont vécu au cours de l'été 1977, lorsqu'ils ont subi une panne d'électricité qui a duré deux jours! Il y a eu une explosion de pillages, de vols, d'agressions à main armée et de crimes divers. Il est plus que probable que l'enlèvement de l'Église déclenche de semblables événements dans le monde entier. Conséquences sur l'économie mondiale. Les États-Unis sont actuellement la principale puissance économique mondiale. Les moindres paroles prononcées par Alan Greenspan, Directeur de la «Fereral Reserve Board» (Banque Fédérale de Réserve Américaine) ont un tel poids qu'elles peuvent entraîner un renversement complet de la bourse américaine. De tels renversements entraînent à leur tour des effets similaires au niveau des bourses du monde entier. Si les paroles prononcées par un seul individu sont capables de déclencher l'euphorie ou la dépression dans nos économies, que se passera-t-il lorsque des millions de personnes disparaîtront soudain? Il se peut que l'économie mondiale s'effondre et connaisse une période de dépression. La Bible n'est pas silencieuse en ce qui concerne les problèmes économiques qui surviendront dans le monde après l'enlèvement. L'ouverture du troisième sceau, au chapitre 6 de l'Apocalypse, fait allusion à une quantité de nourriture de la valeur d'une journée de travail: «Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.» Le professeur et auteur Robert Thomas fait à ce sujet un commentaire qui nous éclaire: «Cette quantité de blé était tout juste suffisante pour nourrir pendant une journée une personne ayant un appétit modéré. La quantité minimale de blé allouée pour la nourriture d'une personne était de trois mesures.» Thomas ajoute: «Un denier était le salaire journalier moyen d'un ouvrier.» Selon ce verset, un travailleur aurait en moyenne, à la fin de sa journée de travail, tout juste assez d'argent pour assurer sa nourriture de base. Une crise économique aussi sévère ne peut que conduire à des émeutes, à des vols, et à bien d'autres choses pires encore. Il semble pourtant que les gens riches ne seront pas affectés. En effet, «le vin et l'huile,» qui sont des symboles de luxe, ne seront pas touchés. Un tel désarroi financier, et de telles disparités au niveau du monde, seront sans doute les causes principales de l'instauration d'un système monétaire mondial unique. Il faudra remettre en ordre une situation manifestement désespérée. Les nations et leurs citoyens se hâteront donc de mettre en place un système universel de contrôle monétaire, afin que les besoins vitaux de chacun soient satisfaits. L'anarchie généralisée sera maîtrisée par une distribution juste et équitable des denrées et des biens de consommation. Dans une telle période de bouleversements, les citoyens du monde entier considéreront comme parfaitement raisonnable et logique la mise en place d'une autorité mondiale ferme et forte. L'anarchie conduit les peuples à abandonner leurs libertés, en échange de la paix. Il est écrit que l'Antichrist «fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom» (Apoc. 13:16-17). Ce dirigeant mondial mettra en place un système économique dans lequel nul ne pourra acheter ni vendre sans porter la marque de l'autorité dominante. Ce système mettra apparemment fin à l'agitation mondiale, et apportera une réponse satisfaisante aux besoins des populations de la planète. Conséquences sur les nations. On peut aisément comprendre que les nations du monde chercheront à expliquer cette soudaine disparition de millions d'êtres humains. Des guerres éclateront. L'histoire nous enseigne de manière constante que les nations puissantes ont toujours conquis les nations faibles, pour leur propre profit. La période qui suivra l'enlèvement ne fera pas exception. L'ouverture du premier sceau nous montre que le dirigeant mondial fera la guerre: «Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre» (Apoc. 6:2). Voici ce que Jésus a prophétisé, concernant le début de la Tribulation, après l'enlèvement: «Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume» (Matthieu 24:7). La disparition d'une bonne partie de la population de certaines nations, et les désordres qui suivront, offriront sans doute à certaines nations l'occasion d'attaquer d'autres nations, dans l'espoir de détruire leurs ennemis et de conquérir leur territoire. Daniel 11:40-45 et Ezéchiel 38 et 39 font partie des nombreux passages qui nous parlent des guerres qui seront déclenchées après l'enlèvement.
Conséquences sur les systèmes politiques. Il ne fait aucun doute que l'enlèvement entraînera des bouleversements politiques. Si le Seigneur enlevait aujourd'hui Son Église de la terre, les États-Unis seraient parmi les pays qui seraient les plus touchés. De nombreux Chrétiens occupent des postes importants dans tous les domaines de la société américaine. L'enlèvement pourrait très bien laisser les États-Unis dangereusement blessés. Ils pourraient même être réduits à l'état de puissance secondaire. Le «gendarme du monde» serait ainsi sévèrement handicapé, ce qui pourrait entraîner de nombreux changements politiques dans le monde entier. Les Écritures nous enseignent que les pays européens s'uniront en force autour d'un dirigeant mondial (Daniel 7:7-8, 23-24; 9:27 et 11:36-39). Ce dirigeant, mieux connu sous le nom d'Antichrist, écrasera tous ceux qui s'opposeront à lui. Après l'enlèvement, et au cours de la première période de trois ans et demi de la Tribulation, l'Antichrist consolidera sa puissance et affermira les bases de son autorité politique (Apocalypse 13:7), de sa puissance militaire (Apoc. 13:4), de sa puissance économique (Apoc. 13:16-17), et même de sa puissance religieuse (Apoc. 13:3-4, 12). Finalement, cet homme ne se contentera pas de dominer sur l'Europe, mais il contrôlera une grande partie du monde. Au début, il se montrera assez bienveillant. Mais son règne deviendra vite le plus cruel, le plus démoniaque et le plus catastrophique que le monde ait jamais connu. Conséquences sur les religions mondiales. Dans les époques de grandes détresses, les gens tendent à chercher des réponses et à trouver leur réconfort dans la religion. Après l'enlèvement, beaucoup de gens se presseront en foule auprès des chefs de toutes les religions mondiales. Malheureusement, tous ceux qui seront restés sur la terre seront des faux prophètes. Voici comment la Bible les appelle: «Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; iIs leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui» (2 Pierre 2:17-19). Tous ceux qui croyaient en la Bible et qui la prêchaient ont été enlevés. Les chefs religieux qui seront restés n'auront aucune réponse véritable à donner. Toutefois, Dieu n'a jamais abandonné ce monde perdu et désemparé sans aucun moyen d'entendre la vérité. Au cours de la Tribulation, Il enverra 144.000 Juifs annoncer la vérité. Ils s'opposeront aux faux prophètes, qui séduiront le monde pour le faire entrer dans leur religion unifiée, ce qui marquera la fin des divisions religieuses. Les faux prophètes affirmeront que si les religions du monde peuvent s'unifier, ce sera l'assurance de la paix mondiale et de la prospérité. Ceux qui sont séduits croiront ce mensonge. Une religion unique émergera de ce pandémonium de la fin des temps (Apoc. 17). En outre, l'Antichrist, le chef politique du monde, conclura une alliance avec ce système religieux mondial (Apoc. 17:3). Le principal chef religieux de l'époque, appelé par la Bible «le faux prophète» (Apoc. 19:20), utilisera des signes, des prodiges et des miracles (Apoc. 13:11-15) pour entraîner les populations du monde dans l'adoration de l'Antichrist. Au milieu de la Tribulation, celui-ci ira même jusqu'à se proclamer Dieu (2 Thes. 2:4). En raison de son appétit insatiable de pouvoir mondial, cet homme, rempli de la puissance de Satan, se retournera ensuite contre le système religieux mondial pour le détruire, sans tenir compte du fait que ce dernier l'avait aidé à prendre le pouvoir (Apoc 17:16). Les véritables croyants qui se convertiront pendant la Tribulation seront persécutés par toutes ces puissances des ténèbres. La plupart d'entre eux payeront leur foi de leur vie et deviendront des martyrs (Apoc. 6:9-10 et 12:11, 17). Conséquences au Moyen-Orient. Après l'enlèvement, le point de mire international sera le Moyen-Orient, principalement Israël. Il y aura un terme temporaire à l'animosité apparemment irréconciliable entre Israël et tous ses voisins musulmans. L'Antichrist utilisera tout son charme et toute sa puissance persuasive pour apporter une paix temporaire à ce Moyen-Orient qui l'attend depuis si longtemps (Daniel 9:27). Toutefois, Jérusalem demeurera une pierre d'achoppement pour toutes les nations qui entourent Israël, et même pour le monde entier (Zacharie 12:3-4). On accusera Israël et tout le peuple Juif d'être la cause de tous les problèmes de l'humanité. C'est après l'enlèvement que l'antisémitisme deviendra le plus virulent (Apoc. 12). Il atteindra un point culminant lorsque l'Antichrist réussira à réunir toutes les forces militaires du monde pour attaquer Israël et tenter de le détruire (Zacharie 12:8-10 et 13:1-3; Apoc. 16:14-16). Pourtant, tout semblait encourageant pour Israël au début de la Tribulation. Cette nation connaissait la prospérité et la paix, et avait obtenu l'autorisation de reconstruire son Temple (Daniel 9:27; 2 Thes. 2:4). Tout cela se changera en cauchemar, le pire cauchemar qu'Israël ait pu connaître, juste avant que le Messie retourne sur la terre pour délivrer les enfants de Jacob d'une destruction complète. La miséricorde de Dieu. L'enlèvement de l'Église sera suivi par une grande détresse et de profonds bouleversements. Le monde sera même plongé dans la mort. Pourtant, Dieu manifestera encore avec abondance Sa miséricorde. De nombreux Juifs reconnaîtront Jésus comme leur Messie et trouveront le pardon de leurs péchés. Tout d'abord, ce sont 144.000 Juifs qui se tourneront vers le Seigneur, au début de la Tribulation (Apoc. 7:1-8). Plus tard, des millions d'autres accepteront Jésus comme leur Messie, au cours de cette période (Zacharie 12:10 et 13:9). Après l'enlèvement, la terre connaîtra une période horrible. Le Seigneur Jésus a dit Lui-même, a propos de cette période: «Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais» (Matthieu 24:2 1). Les véritables Chrétiens peuvent donc être reconnaissants, et demeurer en paix, dans l'assurance que Dieu ne permettra pas que Son Église traverse cette terrifiante période de souffrances sans égales. «Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ» (1 Thes. 5:9). Si vous êtes un véritable Chrétien, vous ne resterez pas sur terre pour connaître ce qui va se passer après l'enlèvement. Si vous n'avez pas donné votre vie à Jésus-Christ, pour l'accepter comme votre Messie et votre Sauveur, vous devez vous décider dès à présent. Vous pouvez venir à Lui maintenant. Il vous attend.
Article de Mark Robinson. L'original anglais de cet article figure sur le site Internet dont l'adresse est la suivante: http://www.foigm.org/IMG La reproduction partielle de cet article est interdite. Toute reproduction intégrale est autorisée, pourvu que les sources soient indiquées. Retour------------------------------------------------------------ |
Dans sa lettre aux Éphésiens, l'apôtre Paul illustre la relation avec le Christ par la relation du couple (Eph. 5, 22-33). Or celle-ci est une relation de personne à personne et non de personne à idée, à système, à tradition ou à éducation. Demandons-nous alors si nous avons rencontré Jésus-Christ, s'il est entré dans notre vie, si nous avons avec Lui une relation de personne à personne, s'Il est notre compagnon de route comme un conjoint peut l'être. Lui le souhaiterait vivement, ne serait-ce que par ces propos qu'Il tient en Apocalypse 3, 20: «Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi». Cette rencontre, bien entendu, est de nature spirituelle. Elle se situe au plan de la foi et c'est en fait par Son Esprit qu'Il désire entrer chez nous pour le temps présent. À nous de vérifier si nous sommes vraiment dans la foi (2 Cor. 13, 5). Si oui, non seulement nous sommes assurés d'être sauvés sur le fondement des promesses du Christ, mais encore notre coeur est rempli de l'espérance de Son retour. Il a promis Lui-même qu'Il reviendrait prendre avec Lui ceux qui ont eu une relation personnelle et vivante avec Lui, au temps de leur passage ici-bas.
Cet événement revêt à Ses yeux une telle importance que dans l'Évangile, Il parle de revenir en personne: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. . . Je vais vous préparer une place et lorsque je m'en serai allé – est-il parti? oui au jour de l'Ascension – et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que, là où je suis, vous y soyez aussi» (Jean 14, 2-4). C'est dans le droit fil de cet enseignement du Christ et sous l'inspiration du Saint-Esprit que Paul osa écrire ce que nous citons. Il viendra Lui-même. Pour comprendre le retour du Christ, il faut rappeler la façon dont les Juifs se mariaient aux temps bibliques. En effet, lorsqu'un jeune homme aspirait au mariage, il quittait la maison de son père pour se chercher une fiancée. Celle-ci trouvée, il en payait le prix à son futur beau-père pour la retenir fermement. À partir de là, et bien que non encore unis, ils étaient tous deux considérés comme mariés. D'où cette parole que l'ange répéta à Joseph, dans les premières pages de l'Évangile, alors qu'il n'était que fiancé à Marie: «prends ta femme». Une fois donc l'âme soeur trouvée et retenue, le jeune homme s'en retournait seul dans la maison de son père. Et là, sur la propriété de son père, avec sa permission, il se mettait à construire une demeure en vue de son prochain mariage. Celle-ci achevée, il revenait vers son élue pour convoler enfin avec elle en justes noces. Il l'installait dans cette demeure préparée avec soin. Avec cet ancien schéma du mariage juif, nous voilà au coeur du plan de la rédemption. En effet le Christ, appelé l'époux, a quitté un jour la maison de Son Père pour venir ici-bas se chercher une fiancée spirituelle, l'Église, dont Il régla au prix de Sa vie et de Son sang, le rachat et son union à Lui. Cette Église, bien que seulement fiancée à Lui, est déjà nommée «épouse du Christ». Le Christ est retourné dans la maison de Son Père céleste pour préparer une place à cette épouse, avec la promesse de lui revenir pour l'unir à Lui au jour de Son retour en de justes noces spirituelles, dans Son éternité de gloire.
Êtes-vous de son Épouse? Êtes-vous de son Église? Son Église n'a pas de nom, elle se situe partout, peu importe sa dénomination chrétienne, car, avant tout, elle est faite de ceux et de celles dont les péchés ont été pardonnés par la foi au Christ mort et ressuscité pour eux. Elle est faite de ceux et de celles dont la vie a été changée, transformée par le Saint-Esprit. Elle est faite de ceux et de celles qui ont pleine confiance en Christ et qui L'attendent pour leur salut éternel, déjà fermement acquis. Votre péché a-t-il été pardonné? La Bible dit: «Christ est mort pour nos péchés». C'est pourquoi le pardon est possible aujourd'hui même: seule la croix le rend possible. Acceptez-vous Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel? Comme votre ami, votre confident? Vous serez alors de Son Église, de cette Épouse qu'Il doit venir chercher bientôt, En attendant, une espérance sûre et solide vous remplira le coeur de joie d'amour et de paix. Par Alain Choiquier © AVÈNEMENT Août 1991 No 29 Retour |
SEPT
CERTITUDES CONCERNANT L'ENLÈVEMENT
«Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voir d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur Consolez-vous donc les uns les aunes par ces paroles» (1 Thess. 4, 13-18).
Première certitude: les morts ne sont pas morts «Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts» v. 14). Cette certitude comporte trois parties:
a) Dans le Nouveau Testament, la résurrection a essentiellement trait au corps. Le «sommeil» des croyants, c'est-à-dire de ceux «endormis dans le Seigneur», se rapporte au corps des chrétiens (Rom. 8, 10- II.23,1 Cor. 15, 35-46; Hébr. 3, 17; 11, 12). La Bible ne parle pas d'un soi-disant sommeil de l'âme. Ainsi, par exemple, après leur mort, l'homme fiche et le pauvre Lazare se sont retrouvés, pleinement conscients, dans le royaume des morts (Luc 16, 19-31). Le corps, que nous laissons à la mort, «dort» mais l'esprit du croyant – sa personnalité, son conscient va vers Christ dès son délogement. Parce que l'apôtre Paul en était absolument convaincu, il écrivit «. . . j'ai le désir de m’en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur» (Phil. 1, 23). Quand les sadducéens discutèrent avec Jésus de la résurrection des morts, Il leur dit «Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants?» (Matth, 22, 31-32). Le Seigneur Jésus a affirmé: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais» (Jean II, 25-26). Et en Jean 8, 51, Il déclare que si quelqu'un garde Sa Parole, il ne verra jamais la mort. Le corps s'endort donc, mais l'esprit de celui qui croit en Jésus continue à vivre. En 2 Corinthiens 5, 8 (version Darby), il nous est dit que «être absent du corps» signifie en même temps «être présent avec le Seigneur». Autrement dit Dès que nous laissons le corps en arrière, nous nous trouvons près de Christ à la maison. Romains 8, 10 se rapporte d'une part à une vérité spirituelle qui, dès maintenant, s'est réalisée; mais d'autre part, cette vérité a trait à l'avenir après la mort. «Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.» En 1Thessaloniciens 4,16, il est question des «morts en Christ». Comme Jésus est ressuscité et qu'Il vit, tous ceux qui se sont endormis en Lui vivent aussi. Par l'Esprit, ils sont et vivent déjà près de Christ («Car notre bourgeoisie est dans les cieux», Phil. 3, 20; version Darby); en ce qui concerne le corps, ils ressusciteront. b) Ce sera même bien plus merveilleux encore, et cela s'inscrit aussi dans la certitude du salut et de l'enlèvement. Ce n'est pas sans raison que nous, chrétiens, disons: «Le Seigneur a rappelé à Lui cette soeur ou ce frère.» Il en est effectivement ainsi: un chrétien né de nouveau est rappelé par Jésus pour être avec Lui, tandis qu'un incrédule est enlevé par la mort. L'Assemblée ne verra pas la mort: «Nous ne voulons pas, fières, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance» (1 Thess. 4, 13). Les autres se trouvent dehors (v. 12), non en Christ! Le verset 14 parle de ceux qui sont endormis par Jésus: «Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu «ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.» Le sens en est que ces chrétiens ont été déposés dans le sommeil par Jésus, exactement comme le fait une mère (ou un père) pour son enfant. Très pratiquement: quand un croyant meurt, il est pris par le Seigneur, et il ne verra pas la mort. Je suis persuadé qu'à la mort de chacun des Siens, Jésus est là pour l'attirer à Lui. c) La proposition ajoutée – «que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.» (dans la version Darby: «ceux qui se sont endormis par Jésus») est une affirmation révolutionnaire. Il est important de noter qu'il n'est pas écrit à lui, mais bien avec lui. Dieu Lui-même communique à l'apôtre – et dès lors à toute l'Église que les morts en Christ ne rateront rien à la venue de Jésus, mais qu'ils auront même la priorité. Quand le Seigneur reviendra, il y aura ceux qui se sont endormis en Lui, car ils sont déjà auprès de Lui (1Thess. 4, 14-15); ces corps morts ressusciteront premièrement (v. 16). Ensuite se produira la transmutation des croyants encore vivants; et tous ensemble, ils iront à la rencontre du Seigneur (v. 17). Considérons le verset 14 dans trois autres versions: – «Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus» (Darby). – «Nous croyons que Jésus est mort et qu'il est revenu à la vie de même, nous croyons aussi que Dieu ramènera à la vie, avec Jésus, ceux qui sont morts en croyant en lui» (français courant). – «... que Dieu emmènera avec lui ceux qui sont morts en appartenant à Jésus» (Maredsous). La signification en est ceci: les «personnes» qui accompagneront Jésus, lorsqu'Il reviendra, seront les esprits sans corps des croyants morts en Christ. Ces corps seront d'abord ressuscités; ensuite, les croyants vivants seront transmués, et l'Assemblée entière s'en ira avec Jésus dans le ciel. Le fondement de cette espérance de résurrection, seul Jésus-Christ l'a posé par Sa mort et Sa propre résurrection. C'est là que réside la force. La question est maintenant de savoir si nous croyons à Sa mort et à Sa résurrection (v. 14). Jésus a demandé un jour à Ses disciples: «Et vous, leur dit-il, qui dites-vous (croyez-vous) que je suis?» (Matth. 16, 15). Et Pierre de donner la seule réponse valable: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.» (v. 16). Qu'est Jésus pour vous? Johannes Eccard a exprimé sa foi profonde en Christ par ces mots: «Ta Parole est vraie, elle ne trompe pas; elle tient ses promesses dans la mort et dans la vie. Tu es maintenant à moi, et je suis à Toi; je me suis donné à Toi!»
Deuxième certitude: Le Seigneur reviendra personnellement «Car le Seigneur lui-même. . . descendra du ciel...» (l Thess, 4, 16). Le moment de la résurrection l'enlèvement est celui où le Seigneur Jésus se lèvera de Son trône pour venir personnellement à la rencontre de Son Église pour l'emmener dans la maison du Père. À la manière d'un époux venant chercher son épousée, le Sauveur viendra prendre Ses rachetés pour les introduire dans la gloire. Le Seigneur n'enverra aucun ange ni aucun émissaire; Il viendra personnellement. Alors s'accomplira littéralement sa promesse de Jean 14, 3: «Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» En personne, Il nous a sauvés en mourant sur la croix pour nous; et Il est remonté au ciel pour nous y préparer une place – et en personne, Il reviendra pour nous attirer à Lui afin que là où Il est, nous soyons aussi. De nombreux passages du Nouveau Testament nous exhortent à attendre en tout temps le retour personnel de Jésus (par ex., en 1 Cor. Il, 26; 1Thess. 1, 10; Hébr. 10, 37).
Troisième certitude: le cri de commandement «car le seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement» (1Thess. 4, 16). D'autres versions parlent d'«un cri de commandement». Selon moi, c'est le Seigneur Lui-même qui fera retentir ce cri, car Il est Celui qui Ordonne et à qui toutes les armées célestes obéissent. C'est ce que nous indiquent les versets suivants: – «En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voir du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront» (Jean 5, 25). Jésus, le bon Berger, a également déclaré: «Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main» (Jean 10, 27-28). La question de savoir si vous êtes déjà une brebis de son troupeau doit être pour vous de toute importance face à l'éternité. Avez-vous une relation personnelle avec Jésus pour L'avoir accepté dans votre vie Jean 1, 12)? Pouvez-vous affirmer avec conviction que vous êtes un enfant de Dieu? Si pas, nous vous supplions de faire cette démarche vitale aujourd'hui même! – Quand le Seigneur Jésus ressuscita Lazare, Sa voix haussa de ton comme pour un commandement: «. .. il (Jésus) cria d'une voix forte: Lazare, sors.'» (Jean II, 43). Pensons bien à ceci: tout au long des siècles, des centaines de millions de personnes se sont endormies dans la foi en Jésus-Christ. Et voici venu le moment de l'enlèvement; le Seigneur se lève de Son trône et crie: «Sortez!» Alors s'ouvrent les tombes, et aucun de Ses rachetés ne reste en arrière, quoi qu'il leur soit advenu: le corps brûlé, ou détruit par une plaie atomique, ou encore plongé au plus profond de l'océan – Lui, le Créateur, les ressuscitera tous pour les réunir à leur esprit/âme. – Au Psaume 33, 9, il est dit de Lui, le Fils du Très-Haut: «Car il dit, et la chose arrive; il ordonne et elle existe.» Cette expression «cri de commandement» est empruntée au langage militaire. C'est l'ordre que donne un général, quand il rassemble ses unités pour le combat. Au moment de l'enlèvement, le très haut Gradé céleste ordonnera à Ses troupes qui ont combattu pour Lui et qui sont revêtues de tout l'équipement spirituel (Eph. 6, 11 et suiv.) de quitter leurs postes sur la terre pour entrer avec Lui dans la gloire.
Quatrième certitude: la voix de l'archange «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement» (1Thess. 4, 16). Dans la Bible, ce terme «archange» désigne un ange bien précis, à savoir Michel: «l'archange Michel...» (Jude 1, 9). Ce nom signifie: «Qui est comme Dieu?» Michel fait partie de la plus haute sphère de la hiérarchie angélique (Dan. 10, 39). Au temps de Daniel, Michel a combattu contre un prince des démons dans les lieux célestes; et il est venu en aide à l'ange Gabriel pour que celui-ci puisse, de la part de Dieu, informer Daniel que ses prières étaient exaucées (Dan. 10, 12-14.21). Cet archange avait, par le passé, disputé le corps de Moïse à Satan: «Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!» (Jude 1, 9). Et finalement, Michel combattra avec ses armées d'anges contre celles des démons, qu'ils vaincront et jetteront sur la terre de sorte qu'elles n'auront plus accès au ciel. Michel est tout particulièrement chargé de défendre le peuple d'Israël: «En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef le défenseur des enfants de ton peuple. . .» (Dan.12, 1). Pourquoi la voix de l'archange Michel se fera-t-elle entendre après le cri de commandement du Seigneur au moment de l'enlèvement? La réponse se trouve dans les mots très significatifs de l'ange Gabriel au Juif Daniel: «Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef» (Dan. 10, 21). Ce prince des anges s'implique de manière tout à fait spéciale pour le peuple d'Israël (Dan.12, 1). Sur cette base-là, nous pouvons dire qu'au moment où le Seigneur Jésus-Christ donnera l'ordre de la résurrection et de l'enlèvement pour Son Église, le temps de la grâce se terminera. Le «corps de Christ» sera alors achevé, le temps de la Pentecôte sera clos et l'Assemblée sera conduite au ciel. Une sorte de «situation à la manière de l'Ancien Testament» sera alors rétablie: le passage à la 70 éme semaine de Daniel, suite aux 69 premières. Pensons au sème sceau et à ceux qui traverseront la grande tribulation, «les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?» (Apoc. 6, 9-10). À mon sens, ces croyants ne font pas partie de l'Église, car les vrais disciples de Jésus ne réclament pas vengeance. Au contraire! Alors qu'il était lapidé par les pharisiens et les scribes, Étienne s'écria: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit.' Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit» (Actes 7, 59-60). Relativement à des situations semblables à celles de l'Ancien Testament durant la grande tribulation, pensons aux deux témoins qui opéreront des miracles qui frapperont la terre de plaies et feront tomber le feu sur leurs ennemis (Apoc. l 1 , 3-6; voir également Luc 9, 54-55). L'Église du Seigneur était un mystère; elle avait été insérée entre les 69 éme et 70 ème semaines d'années d'Israël. Après son enlèvement s'ouvrira cette 70 ème semaine de Daniel 9. Tandis que l'Assemblée se trouve dans la céleste maison du Père, le monde et Israël connaissent la grande tribulation; le peuple juif entre de nouveau pleinement dans le champ des activités de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'ange-prince d'Israël réapparaît à l'avant-plan (comme au temps de Daniel) et élève la voix, et cela pour le peuple d'Israël: «En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés» (Dan. 12, 1). «En ce temps-là» signifie: quand l'Église sera enlevée, que l'Antichrist sera sur la scène et que la grande tribulation aura commencé, l'archange Michel interviendra pour le peuple d'Israël, afin que puisse s'opérer le salut du résidu juif fidèle: «Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. . . . Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.» (Dan. 12, 2-4.10). La voix de l'archange Michel était généralement comprise comme cri de rassemblement pour les saints de l'Ancien Testament (William McDonald, «Commentaire du Nouveau Testament»). Aujourd'hui, de nombreux Israéliens sont parvenus à la plus grande connaissance qui puisse être, ainsi qu'il ressort de l'article suivant: (. . . ) Cinq personnes ont été baptisées en octobre. Shalom et Ora, un jeune couple israélien, sont venus à la foi avec deux filles suite à des conversations avec leur voisine qui fréquente régulièrement l'assemblée. «C'est quelque chose de particulier», écrit John Pex, «quand de jeunes Israéliens reconnaissent leur Messie – surtout lorsqu'un jeune couple vient à la foi et est baptisé.» (. . . ) La librairie de la société biblique à Tel-Aviv est fort bien située; beaucoup d'Israéliens s'y rendent. Andy Ball, le directeur, parle, par exemple, d'une femme orthodoxe qui a acheté chez lui un Nouveau Testament. Elle voulait s'informer sur la foi chrétienne à la source même. Une fonctionnaire du gouvernement voulait acheter pour quelqu'un un Ancien Testament en arabe; elle se procura par la même occasion un Nouveau Testament. La librairie pourvoit aussi des maisons de commerce, des universités et des hôtels de Nouveaux Testaments, de livres chrétiens et d'autres articles. . . (Amzi No 3/1998) «Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera» (Dan. 12, 4). Quelle est la connaissance qui augmentera? Voici: De plus en plus de Juifs confesseront que Jésus est le Messie! Nous en voyons déjà le début maintenant. L'Église juive messianique a décuplé au cours des 30 dernières années. Considérons de nouveau la voix de l'archange: il est tout à fait concevable que Michel accompagne le Seigneur quand Il viendra chercher Son Église. Il est écrit: «Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voir d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du Ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement» (1Thess. 4, 16; vers. Darby). Certes, le Seigneur n'aurait nul besoin de cette compagnie, mais l'archange Michel semble être celui qui combattra Satan dans les airs (Dan. 10); et comme Israël apparaît de nouveau sur la scène, il sera donc là pour combattre pour le peuple de l'alliance. L'enlèvement de l'Église (chaque sauvé, juif ou païen, s'en ira de la terre) sera un fait dramatique de l'histoire de l'humanité. Cet événement bouleversant en introduira toute une série d'autres. Dans ce contexte, il en est cependant un que nous voulons mettre en évidence: Un réveil se produira en Israël. Il est dit très nettement en Romains 11: 25: «Car je neveux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.» Quand la totalité des païens sera entrée dans le «corps de Christ», il sera enlevé au ciel. L'endurcissement d'Israël ne tardera plus à passer et son aveuglement à disparaître. De nombreux Juifs viendront alors à la connaissance de Daniel 12, 4: ils admettront que le Seigneur Jésus est leur Messie. Il se peut que, durant les jours qui suivront l'enlèvement, des milliers et des milliers d'entre eux se convertissent au Seigneur, comme au temps du début de l'Église dans les Actes des apôtres. La semence de l'Évangile, répandue oralement ou par écrit par les Juifs messianiques maintenant enlevés, se mettra à germer. Ceux restés en arrière (parents, amis, collègues, etc.) se procureront des Bibles et de la littérature chrétienne. Ils se souviendront de ce qu'ils ont entendu et lu lors de rencontres portant sur l'espérance du Messie. Oui, cette semence de l'espérance germe déjà chez de nombreux Juifs. Après l'enlèvement, apparaîtront encore les 144.000 scellés d'Israël (Apoc. 7) et les deux témoins (Apoc. Il, 3 et suiv.). De plus en plus de Juifs se convertiront et porteront l'Évangile du royaume à leurs concitoyens ainsi qu'aux païens. Il sera alors avantageux aux Juifs qu'ils aient été auparavant dispersés parmi les nations; ils maîtriseront ainsi toutes les langues du monde. Pour être complets, nous devons aussi insister sur le fait que ce ne seront pas tous les Juifs qui se convertiront. Bon nombre d'entre eux, surtout dans les sphères dirigeantes, entreront dans l'alliance avec l'Antichrist (Ésaïe 28, 14-16). Daniel a dit au sujet de ce temps que «plusieurs seront purifiés» (convertis), mais que beaucoup ne comprendront pas (Dan. 12, 10). Un résidu seulement sera sauvé c'est ce qui ressort clairement d'autres passages bibliques (par ex.: Rom. 9, 27; Ez. 20, 33-38). L'archange Michel se placera derrière ce résidu croyant comme prince d'Israël. À l'enlèvement, il fera entendre sa voix, et cela parce qu'alors sera venu le temps de ce reste fidèle. Comme nous l'avons dit, plusieurs Israéliens s'ouvrent présentement, par la foi, à leur Messie, Jésus-Christ. Cela se fait-il en guise de préparation du peuple à l'enlèvement et à la grande tribulation? En est-il ainsi parce que le temps est fort avancé?
La cinquième certitude: La trompette de Dieu La trompette de Dieu dont il est question ici est la même que celle de 1 Corinthiens 15, 52: «. . . en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.» Cette trompette de Dieu appelle tous les saints de tous les temps à entrer dans la maison du Père. Pourquoi est-elle appelée «la dernière trompette»? Parce que l'ère du salut par grâce se terminera alors. Le temps de la prédication de l'Évangile du salut par grâce a débuté par le son d'une trompette, et il se terminera de la même manière. Pourquoi une trompette pour ouvrir cette longue période? Parce qu'annoncer l'Évangile équivaut à le faire retentir. C'est ainsi que, par exemple, il est écrit en 1 Thessaloniciens 1, 8, que «la parole du Seigneur a retenti», à la manière d'une trompette. La trompette de l'Évangile invitant à accepter le salut en Jésus-Christ se fait entendre depuis bientôt 2000 ans. Mais maintenant cette prédication de l'Évangile s'achève – la dernière trompette –, le temps du salut par grâce et de l'Église touche à sa fin, l'Assemblée étant presque complètement constituée. Elle sera incessamment appelée à s'en aller à la maison du Père. Quelle était la pensée des Thessaloniciens, parmi lesquels se trouvaient bon nombre de Juifs, quand Paul fit mention de la trompette dans l'épître qu'il leur écrivit? Le livre de l'Apocalypse n'existait pas encore; ils ignoraient donc absolument tout des sept trompettes du jugement décrites par l'apôtre Jean. Ils pensaient très certainement à la trompette de la rédemption de Nombres 10, 2-10. Dans ce passage de l'Ancien Testament, il est question de deux trompettes, que l'on faisait retentir dans des circonstances bien distinctes. L'ordre de Dieu était «Fais-toi deux trompettes d'argent; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée (ou: pour rassembler la communauté) et pour le départ des camps» (Nombres 10, 2). D'un côté, ces. trompettes d'argent servaient à appeler au rassemblement et, de l'autre, au départ. N'y a-t-il pas là un sens prophétique? Appel = annonce de l'Évangile de Jésus-Christ («beaucoup sont appelés. . .») jusqu'à ce que le nombre des élus soit constitué. Départ = résurrection»enlèvement pour la maison du Père. Il est intéressant de noter que ces trompettes devaient être en argent. Quel argent fallait-il employer? Le sicle d'argent de la rédemption (Exode 30, 12-13). Ces sicles étaient donnés pour le rachat de la vie des Israélites, afin qu'ils ne soient frappés d'aucune plaie. Nous ne pouvons nous empêcher de penser aux trente pièces d'argent qui furent versées pour que le Seigneur Jésus soit livré mais sur la croix, Il a accompli pour nous l'oeuvre de la rédemption. Les diverses façons de sonner de la trompette signifient, entre autres: a) Si les sons que l'on en tirait étaient normaux, il s'agissait d'un appel au rassemblement de tout le peuple devant la porte du tabernacle (Nomb. 10, 3) = la rédemption. b) Si on jouait de ces instruments avec éclat, comme signal, c'était pour le départ. Le dernier son de la trompette équivalait à l'ordre de se charger de ses bagages et de se mettre en marche = une merveilleuse image de l'enlèvement. Actuellement, la trompette de l'Évangile sonne encore pour le rassemblement. Mais quand la dernière trompette de Dieu retentira pour l'enlèvement, ce sera en même temps un signal pour le rassemblement d'Israël, le temps de son salut étant alors venu. C'est ce qui apparaît en Nombres 10, 9: «Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.» Après l'enlèvement, l'Antichrist entrera en scène; mais le Seigneur se souviendra d'Israël et, finalement, Il sauvera Son peuple. Il est écrit en Ésaïe 27, 12-13: «En ce temps-là, L’Éternel secouera des fruits, depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte; et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël. En ce jour, on sonnera de la grande trompette, et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d Assyrie ou fugitifs au pays d Égypte; et ils se prosterneront devant l'Éternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem.»À mon sens, pour plusieurs raisons – certaines ayant déjà été citées et d'autres devant encore l'être – la trompette de Dieu ne doit pas être confondue avec les sept trompettes du livre de l'Apocalypse (chap. 8-11): – La trompette de Dieu pour l'enlèvement annonce la fin du temps de la grâce. C'est une trompette de rédemption; son ton est celui du salut, du pardon et de la victoire de l'Évangile. Elle retentit prioritairement pour l'Église, mais aussi pour Israël en vue du rassemblement du résidu fidèle. – Les trompettes des anges en Apocalypse sont toujours pour le jugement du monde des nations, qui a rejeté Christ. Lorsque retentira la septième trompette, les 24 anciens, qui représentent tous les croyants, seront déjà dans le ciel et ils annonceront le retour de Jésus pour établir Son règne de gloire (Apoc. Il, 15-17 et suiv.). – Il est très intéressant de noter que la version Darby déclare en 1 Thess. 4, 16: «Car le Seigneur lui-même. . . avec la trompette de Dieu, descendra du ciel. . .» (version Darby). Cela signifie que le Seigneur – comme souverain Sacrificateur de Son Église sonnera Lui-même de la trompette, car elle est déjà dans Sa main. Il appellera personnellement les Siens à aller à la céleste maison. Encore personnellement, Il donnera l'ordre et le signal pour le départ de Son Assemblée pour le ciel. Je pense que c'est là l'explication la plus logique, puisqu'on l'appelle aussi «trompette de Dieu», et Jésus-Christ est Lui-même Dieu (Tite 2, 13; 1 Jean 5, 20). Pourquoi le Rédempteur ne devrait-Il pas appeler Ses rachetés? Dans l'Ancien Testament, seuls les sacrificateurs pouvaient sonner de la trompette. Et Jésus est le Grand Sacrificateur, et non un quelconque ange. Les sept trompettes du jugement (Apoc. 8, 6 – 9, 21; II, 15) sont tenues par des anges qui en jouent. Ainsi donc, il existe une différence certaine entre la trompette de l'enlèvement et les sept du jugement.
La sixième certitude: la résurrection et l'enlèvement «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (l Thess. 4, 16-17). Il ne s'agit pas là d'une résurrection générale. Seuls les morts en Christ ressuscitent et les croyants vivants sont transmués. Tous les autres morts restent dans la tombe jusqu'au jugement dernier. Ce qui est décrit ici est donc une résurrection sélective qui ne concerne que ceux qui sont en Jésus. En Jean 5, 28-29, le Seigneur fait mention de deux résurrections différentes: «Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.» Descendant de la montagne où Il avait été transfiguré, Jésus dit à Ses disciples quelque chose qui les étonna beaucoup, car ils n'avaient jamais rien entendu semblable; il s'agissait d'une toute nouvelle expression en rapport avec la résurrection: «Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts. ils retinrent cette parole, se demandant entre eut ce que c'est que ressusciter des morts» (Marc 9, 9-10). Jésus fut le premier à ressusciter d'entre les morts (Actes 26, 23; Col. 1, 18; 1 Cor. 15, 20). Nous lisons en 1 Corinthiens 15, 23 : «Mais chacun en son rang: Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.» Cette affirmation, liée à 1 Thessaloniciens 4, 16, pose donc ce principe: tous ceux qui sont en Christ ressusciteront d'entre les morts; ce sera la «première résurrection» (Apoc. 20, 5-6). Tous les autres, qui n'étaient pas en Christ parce qu'ayant refusé de croire en Lui, et qui, dès lors, n'avaient aucune relation personnelle avec Lui, ressusciteront mille ans plus tard pour aller en enfer (Apoc. 20, 11-15). Pour la première résurrection «enlèvement», Jésus se lèvera de Son trône céleste pour paraître dans les airs (1Thess. 4, 17). Il ne viendra pas sur la terre, mais bien dans sa sphère aérienne supérieure. Les esprits/âmes qui se sont endormis en Lui L'accompagneront; il en sera vraisemblablement de même pour l'archange Michel. Premièrement, les corps des croyants endormis en Christ ressusciteront; et immédiatement après, les rachetés encore vivants seront transmués. L'Assemblée, alors au complet, s'en ira à la rencontre du Seigneur dans les airs; et Il l'introduira comme épouse dans la maison du Père. Elle aura ainsi quitté la scène terrestre, et Jean 14, 1-6 connaîtra son accomplissement. Tout cela se passera en quelques fractions de seconde (cf. l Cor. 15, SI -53).
La septième certitude: pour toujours avec le Seigneur «. . . et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles» (1 Thess. 4, 17-18). «Être toujours avec le Seigneur»: assurément une consolation éternelle au-delà de toutes les choses éphémères de la terre! À partir de ce très précieux moment, plus rien ne sera, pour chaque enfant de Dieu, soumis à la mort; toutes les tristesses, les détresses, les épreuves du passé seront oubliées, et toutes nos questions auront leurs réponses. «Être toujours avec le Seigneur» signifie que l'Église sera constamment et durant toute l'éternité là où Jésus se trouvera; elle aura part à toutes Ses richesses divines. Alors sera pleinement réalisée l'espérance énoncée en Tite 2, 13: «. . . en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.» – «C'est ainsi que nous devons attendre l'heureux jour que nous espérons, celui où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ» (Français courant). Celui qui n'a pas Jésus pour Sauveur va vers une désespérance sans fond: fini à tout jamais l'espoir d'un bonheur sans fin. La Bible nous enseigne> précisément dans ce passage relatif à la résurrection et à l'enlèvement, qu'il y aura les gens du dedans (1Thess. 4, 16) et ceux du dehors (v.12), les uns remplis d'espoir les autres sans espérance (v. 13), pour toujours soit avec le Seigneur soit séparés de Lui (v. 17), consolés ou inconsolables (v. 18). Celui qui n'est pas en Christ n'a aucune relation avec Dieu; il est quelqu'un du dehors, sans espoir, parce qu'il n'a pas de chez soi. Un homme sans Christ se trouve plongé dans l'absence totale et éternelle de consolation et de paix intérieure. Comment pouvez-vous obtenir le droit de demeurer dans la céleste maison du Père, posséder l'espérance d'être un jour «pour toujours avec le Seigneur» et communiquer à d'autres cette consolation? En vous décidant d'accepter par la foi Jésus-Christ et Son oeuvre du salut accomplie – pour vous aussi – sur la croix de Golgotha. Si vous le faites, 1 Thessaloniciens 4, 14-18 se réalisera très certainement pour vous également. Prononcez-vous donc totalement pour Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant! Cette parole biblique vous concerne; elle vous appelle: «Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu; étends vers lui tes mains. .. tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera pas vaine» Job 11, 13.18). NORBERT LIETH © Nouvelles d'Israël 07-98 © Nouvelles d'Israël 08-98 Retour |
DE
L'«EAU DE DISPUTE» À L'EAU DE LA VIE En
route vers le «lac amer»
Traverser le désert en bus climatisé ou y faire une marche de plusieurs heures, c'est assurément très impressionnant. Mais c'est bien autre chose encore quand un peuple de plusieurs millions de personnes – avec enfants, bétail et ustensiles de ménage – se trouve engagé dans un voyage de trois jours dans ce milieu inhospitalier: la chaleur, les dangers, la faim, la soif, la fatigue jusqu'à l'épuisement. Certes, ils ont été arrachés aux esclavagistes de l'Égypte, et l'armée de ce pays a été engloutie dans la mer, selon Hébreux II, 29. D'où leur reconnaissance, dont question en Exode 15, 1: «Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Éternel. Ils dirent: Je chanterai à l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.» Quelle merveilleuse délivrance: un véritable miracle divin! La puissante main de Dieu est sur le peuple en protection: elle a écarté les ennemis. La nuée de gloire est là pour conduire les Israélites et leur montrer la présence de Dieu. Et il y a devant eux le pays promis, ruisselant de lait et de miel. Mais sous leurs pieds, il y a le sable brûlant et les pierres du désert: une terre aride, sans eau. Les gorges sont sèches, les enfants pleurent, les animaux se plaignent. Mais les voici enfin, après trois longues journées, arrivant à un important point d'eau – et ce n'est pas un mirage. Heureux, ils s'y précipitent. De l'eau! De l'eau! Mais à horreur: cette eau est amère, imbuvable, un véritable poison! Et tous s'écrient. «Mara! Mara!» (= amertume). Quelle cruelle déception! «Qu'est-ce à dire, Moïse? Nous as-tu amenés ici pour nous faire mourir de soif?... tel est le reproche sanglant qui lui est adressé. «Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous?» (Ex. 15, 24). Les voici maintenant indignés et pris de colère. Même une armée disciplinée peut facilement devenir incontrôlable, quand elle est confrontée à une situation qui la dépasse. Mais il n'est permis ni à Israël, le peuple élu, ni à nous d'adresser à Dieu cette question chargée de reproche: «Pourquoi laisses-tu passer tes enfants par une telle frustration et une semblable amertume?» Ne nous arrive-t-il pas parfois, à nous chrétiens, de connaître de cruelles déceptions de la part d'autres individus ou en raison de circonstances contraires? Comment s'en sortir alors? Comment réagissons-nous quand nous sommes durement secoués par manque de vigilance intérieure? Nous comportons-nous à la manière de Jésus, ou au contraire, un esprit de révolte monte-t-il en nous? L'amertume est une mauvaise herbe vénéneuse, qui veut prendre racine en nous. Mais il ne doit en aucun cas se former en nous un «lac amer... car le danger serait que Satan s'installe et donne de l'impulsion à l'amertume qui peut alors se transformer en révolte et en haine. Il ne peut absolument pas en être ainsi! «Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés», telles est l'exhortation que Dieu nous adresse en Hébreux 12, 15. Parler, dans son amertume, à d'autres ou des autres, c'est risquer de les contaminer et, dès lors de pécher. Jésus veut nous délivrer de cette responsabilité. Celui qui ne veut pas vaincre son amertume parle nom de Jésus ne doit pas s'étonner si des esprits de mélancolie s'emparent de lui. Prétendre qu'à la suite de Jésus on est à l'abri des déceptions et de l'angoisse, c'est se faire des illusions. Le Seigneur a affirmé: «Vous aurez des tribulations dans le monde, mais. prenez courage, j'ai vaincu le monde» (Jean 16,33) Cette victoire sur l'amertume, nous ne pouvons la remporter qu'au nom de Jésus. L'apôtre Paul a pu rendre ce témoignage: «C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu» (Actes 14, 22). Il vaut la peine de marcher sur le chemin étroit et difficile, car il mène au but céleste: <«J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous» (Rom. 8. 18). Nous pouvons faire nôtre la prière de ce cantique: «Aide-moi à faire silence, mon Seigneur, mon Dieu, pour que je n'entende que ta voix dans le bonheur ou la détresse. Tends-moi tes mains de grâce dans ma course; dirige mes regards et mes pensées vers toi!» Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres Pourquoi Dieu mena-t-Il Son peuple par le désert au lieu de le mener par le chemin direct et commode le long de la mer? Une première explication nous est fournie par Exode 13, 17: «Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre et retourner en Égypte.» Bien évidemment, Dieu, qui sonde les coeurs, connaît Son peuple et ses limites. Il est à espérer que nous connaissions les nôtres. Dans le désert, les Israélites n'avaient pas d'autre choix que de suivre la colonne de nuée. Mais il est deux autres explications plus profondes; l'une se trouve en Ésaïe 60, 16: «Tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob» Ils doivent maintenant apprendre à connaître ce Sauveur et Rédempteur, et à Lui faire confiance. Et nous, savons-nous distinguer Ses desseins pleins de sagesse pour notre formation? Jusqu'à ce jour présent, le Seigneur ne nous a pas conduits dans des chemins aisés, dépourvus d'obstacles. Nous l'affirmons dans un cantique: «Il veut te rendre fort en te faisant passer par toute cette angoisse et cette détresse.» Jésus nous recommande: «Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent» (Matth. 7, 13-14). Des voies de mort qui mènent à la vie! La seconde de ces explications, c'est Dieu Lui-même qui nous la donne: «Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements» (Deut. 8, 2). Pour connaître ce qu'il y a dans ton coeur! Voilà la pensée profonde de Dieu à notre égard, quand il nous fait passer par des épreuves. Ceci en guise d'illustration: Prenons un verre d'eau mettons-y un peu de terre et laissons-la se déposer. Si, ensuite, nous secouons, le fond remontera. – Il arrive souvent que Dieu secoue Ses enfants pour tester leur foi. Il se peut qu'alors le triste fond du coeur refasse surface, révélant ainsi tout ce qui s'y trouve. La foi doit se manifester dans l'obéissance. Il est écrit en Exode 15, 25 que l'Éternel mit Son peuple à l'épreuve. Quand le Seigneur le fait pour nous, il n'est pas besoin que nous nous angoissions, car c'est Lui qui assume toute la responsabilité de la situation. Il n'abandonne pas Ses enfants. «Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter» (1 Cor. 10, 13). Et l'issue a été merveilleuse pour Israël! N'est-ce pas là précisément la leçon à retenir en vue de notre croissance spirituelle? «. . . afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra» (1 Pierre 1, 7). Tel est aussi le thème général des Épîtres de l'apôtre Paul, qui nous exhorte avec tant d'insistance: «Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef Christ» (Ephés. 4, 15). Si nous ne nous laissons pas conduire par Dieu dans des mises à l'épreuve, nous ne serons que superficiels et indifférents, et nous ferons la perte de grandes bénédictions. Une leçon divine Par le moyen de Son peuple, Dieu place un miroir devant nos yeux. On distingue beaucoup mieux les faiblesses et les fautes chez les autres. Israël ne connaît l'Éternel que bien peu, mais le secours divin n'est pas loin. Nous avons affaire à un Dieu plein de grâce et miséricordieux, qui intervient au moment favorable. Il nous encourage à aller à Lui: «Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins» (Hébr. 4, 16). Et il est écrit à propos d'Israël: «Le Seigneur aime les tribus d'Israël» (Deut. 33, 3; français courant). Jérémie est conscient du bon vouloir de Dieu, et il en fait part dans ses messages: Je prendrai plaisir à leur faire du bien» (Jér. 32, 41). L'aide divine dans le désert était prête: «Moïse cria à l'Éternel; et l'Éternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce» (Ex. 15, 25). Comprenons-nous que ce n'était pas un tour de prestidigitation? Dieu veut montrer d'où vient le secours. Un exemple: Lorsqu'un enfant vit un moment difficile et qu'il regarde tristement à ses pieds, son père lui relève le menton avec affection et lui dit: «Regarde-moi; je sais ce qui t'arrive; je vais t'aider.» Dieu a fait cet élémentaire travail de formation avec Son peuple, à qui Il rappelle: «Tournez-vous donc vers moi; ne murmurez pas; je puis vous venir en aide!» Qu'en est-il de ce bois, qui transforme cette eau polluée en eau fraîche et pure? Cette intervention de Moïse revêt un très profond sens prophétique. Le bois, ici comme dans d'autres actions divines en faveur de l'humanité, fait penser à la croix sur laquelle Jésus a tout accompli pour nous délivrer du péché et de la mort. Plus tard, la verge de Moïse a, en quelque sorte, pris la même signification. Nous voulons nous attarder sur cette conception, car elle nous conduit ainsi qu'Israël au centre des voies divines relativement au salut. Pour les Israélites, le bois jeté dans l'eau par Moïse apportait le salut. Quiconque vient, dans sa détresse et ses problèmes, à la croix reçoit une aide toute faite de grâce. Là, sur ce bois de malédiction, s'est réalisée notre rédemption, pour nous délivrer des liens du péché et de la mort, et cela à la gloire de l'amour de Dieu. Nos embarras sont les Siens; apportons-les donc au pied de la croix! L'eau amère de Mara devint pure au contact du bois. C'est là une pressante invitation à chercher refuge à Golgotha. Jésus rend doux ce qui est plein d'amertume. À la Samaritaine au puits de Jacob, Il a offert de l'eau de la vie. «L'eau coule librement et puissamment; à, crois-le: elle coule aussi pour toi!» Le céleste médecin À cette première halte dans le pèlerinage du peuple, figure, à la fin de ce chapitre, cette parole bien connue, souvent citée, mais pourtant généralement mal appliquée: Je suis l'Éternel qui te guérit» (Ex. 15, 26). Une version allemande dit «Moi, l'Éternel, je suis ton médecin.» Nous aimons à apporter cette promesse à des malades ou à nous l'approprier pour nous-mêmes, mais sans nous enquérir du contexte profond. Il est merveilleux de connaître le divin médecin. Le sens superficiel en est «À tout moment, Il tient des consultations; Il pose le diagnostic correct et le traitement approprié Il guérit toute maladie sans faire intervenir la mutuelle ou solliciter notre portefeuille; Il ne réclame jamais des honoraires.» Nous avons réellement un merveilleux céleste médecin. Mais combien peu, quand nous nous présentons à Sa consultation, nous prêtons attention aux conditions requises! Lisons le verset en entier: «Si tu écoutes attentivement la voir de l’Éternel ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; je suis l'Éternel, qui te guérit» (Ex. 15, 26). _ C'est là que se situe notre plus grave problème: l'obéissance. Nous souhaitons la guérison, mais quant à faire la volonté de Dieu . . . ! Attention, nous ne voulons absolument pas défendre la thèse non biblique, selon laquelle tout va bien pour l'homme pieux et la maladie est pour le pécheur. La chose n'est pas aussi simple! Nous ignorons quels sont les desseins de Dieu relativement à chaque individu. «Heureux l'homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; il blesse, et sa main guérit Sir fois il te délivrera de l'angoisse, et sept fois le mal ne t'atteindra pas» (Job 5, 17-19). «Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles» (Rom. 11, 33). Élie ne tomba pas malade, mais il fut enlevé au ciel dans un tourbillon. Par contre, Élisée succomba à une maladie. Certainement, Dieu veut un peuple sain, mais Il exige aussi l'obéissance. S'Il nous conduit par un chemin douloureux, heureux sommes-nous si nous pouvons dire: Que ta volonté soit faite! Et comme il nous est précieux de savoir qu'une assemblée intercède pour nous! Quand Jésus apprit que Son ami Lazare était malade, Il fit cette importante déclaration, qui doit être pleine de signification pour nous aussi: «Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle» (Jean 11, 4) . Oui, cela vaut pour nous également. Nous pouvons, en cas de maladie, prier franchement pour obtenir la guérison tout en laissant au Seigneur la liberté d'intervenir selon Sa pensée: soit pour notre rétablissement en réponse à notre foi ou par un traitement médical, soit même s'Il décide nous rappeler à Lui. Quoi qu'il en soit, ce doit être pour la gloire de Dieu et celle de Son Fils. Hélas, de nombreux croyants sont braqués sur la seule guérison physique; ils ne réalisent pas que, si Dieu les met sur un lit de souffrances, c'est pour leur parler et leur enseigner ce qui concerne le salut. D'une main sûre, l'Éternel conduisit Son peuple à travers le désert vers la terre promise; de même, Il veut nous préparer pour le ciel, notre céleste patrie, par toutes sortes de circonstances, des jours bons ou mauvais. Plaçons notre confiance en Lui dans l'obéissance à Sa parole! BURKHARD VETSCH Nouvelles d'Israël 03 / 1998 Retour------------------------------------------------------------ |
En cette phase ténébreuse du temps de la fin, où les épreuves et les tentations se font de plus en plus fortes pour chacun, la vie de prière du croyant est quelque chose d'absolument essentiel. Dieu cherche des intercesseurs qui se tiennent à la brèche et ayant à coeur Ses desseins, notamment relativement à Son peuple Israël. C'est pourquoi nous nous proposons, en ce numéro de juillet des «Nouvelles d'Israël», de nous pencher sur ce thème:
Prière et épreuve Ces deux concepts vont indiscutablement ensemble. Car la vraie prière a son origine dans le coeur de Dieu; par l'Esprit Saint, elle va jusqu'à l'intercesseur, et par celui-ci, elle se projette sur l'objet de la supplication pour retourner à Dieu. C'est ainsi qu'il est écrit en Romains 8, 26: «De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.» Autrement dit: Dieu a pris en charge les pécheurs, les perdus, les impies. Et Il cherche parmi Ses enfants ceux qui sont disposés à se tenir à la brèche et être des intercesseurs. L'Esprit Saint soupirera à travers chacun de ceux-là en faveur des objets de l'intercession jusqu'à ce que les coeurs soient touchés et amenés à Dieu. Quand nous nous mettons à prier, un projecteur divin éclaire notre coeur et met en lumière ses recoins les plus sombres. Et Dieu l'Esprit Saint, qui me sonde, dit «oui» à ma prière; mais Il prononce un «non» sur ce qui est ténèbres. Je puis observer l'exactitude de ce principe en moi, mais également chez ceux qui intercèdent avec moi. En assistant à une réunion de prières, je ressens ce qui se trouve dans le coeur de chacun des suppliants. Les mots utilisés sont certes bibliquement corrects, le «patois de Canaan» est là bien présent, mais il arrive que la puissance spirituelle manque et, dès lors, la prière ne produit aucun écho dans le sanctuaire de Dieu. Rien ne sonde le coeur comme le fait l'intercession. Quand, au cours d'un entretien dans le cadre de la cure d'âme, je n'ai aucune certitude concernant mon interlocuteur, je lui dis: «Prions!» – et alors, je sais! Prions donc, afin que soit manifesté ce qui est dans notre coeur et que Dieu puisse nous sonder! Il n'existe aucun ersatz à la puissance divine agissant dans la prière Ni les «Alléluia» ni les cris, ni les gémissements ni les soupirs ne constituent aucune garantie quant à l'exaucement de la prière. Mais la puissance spirituelle se trouve là où nous adorons le Seigneur en vérité. Un des signes en est la persévérance dans l'intercession; nous lisons en Luc 18, 1: «Jésus leur adressa une parabole pour montrer qu'il faut toujours prier et ne point se relâcher» Paul écrit en 1 Thessaloniciens 5, 17: «Priez sans cesse!», et en Colossiens 4, 2: «Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.» Ne pas persévérer dans la prière, c'est s'éloigner du sanctuaire et de la merveilleuse présence de Dieu avec, pour conséquence, une cascade de tentations démoniaques inconnues jusqu'alors. Oui, les suites d'une vie de prière négligée peuvent être extrêmement pénibles. Ne prier qu'occasionnellement, dans des situations de détresse, ne peut conduire qu'à cette douloureuse expérience: «Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas» (Jacques 4, 2b; version Darby). Si nous rétorquons que, pourtant, nous prions, Jacques vient nous dire: «Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions» (Jacques 4, 3). L'impuissance à saisir par la foi ce que l'on demande est quelque chose de particulièrement tragique dans la vie du croyant. Le même apôtre affirme que cette impuissance est produite par une mauvaise motivation du coeur. C'est pourquoi nous devons faire nôtre cette prière de David: «Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité» (Ps. 139, 23-24). Si nous acceptons de soumettre nos motivations à l'examen de Dieu, Il le fera; ainsi, par exemple, nous lisons au Psaume 17, 3: «Tu as sondé mon coeur, tu m'as visité de nuit; tu m'as éprouvé au creuset...» (version Darby). Je pense que l'impuissance de la prière peut aussi procéder de l'ignorance du fait que, tandis que nous intercédons, Dieu sonde notre coeur et l'éclaire. David était un homme selon la pensée de Dieu parce qu'il se soumettait tout à fait consciemment à cet examen. Nous l'entendons s'écrier en 1 Chroniques 29, 17: «Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le coeur, et que tu aimes la droiture.» La question se pose à chacun de savoir où l'on en est dans ce domaine. N'est-ce pas là la raison – refuser de se soumettre à cet examen personnel, ne pas accepter de se laisser sonder – pour laquelle il se trouve si peu d'intercesseurs puissants qui osent demander un réveil? Mais, par contre, quel puissant intercesseur fut notre Seigneur Jésus-Christ durant Sa vie terrestre, Lui qui était la vérité! Parce qu'Il «adorait le Père en Esprit et en vérité», Son intercession était d'une puissance sans limite. Nous Le voyons devant le tombeau de Lazare, décédé quatre jours auparavant. Et nous L'entendons ordonner aux gens présents là: «Ôtez la pierre! ... Ils ôtèrent donc la pierre...» (Jean 11, 39a. 41a). Le tombeau était maintenant ouvert, et le cadavre qui sentait déjà était là. Que fit Jésus? Se mit-Il à lutter dans la prière? Supplia-t-Il Son Père: «Je te prie instamment d'opérer un miracle!» Non, mais nous lisons: «Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je sais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» (Jean 11, 4 1 b-42). Ensuite, Il cria d'une voix forte: «Lazare, sors! Et le mort sortit...» (v. 43-44a). Oh, devenons des intercesseurs comme Jésus, qui se tenait dans la totale vérité, là où il n'y avait pas l'ombre de la moindre insincérité! Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons réussir chaque épreuve permise par Dieu, et obtenir de la puissance dans la prière. Cinq points à retenir pour que soit exaucée une prière Les résultats positifs obtenus dans le cadre de la mise à l'épreuve par Dieu de notre coeur sont les conditions posées à un véritable exaucement de la prière. Ils peuvent être ramenés à ces cinq points: 1. L'humiliation L'Éternel déclare en 2 Chroniques 7, 14: «... si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, – je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.» 2. La sincérité Lisons cette promesse divine contenue en Jérémie 29, 13-14a: «Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel.» 3. La foi Le Seigneur Jésus a affirmé: «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir» 4. L'obéissance Il est écrit en 1 Jean 3, 22: «Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.» 5. Le sérieux Nous lisons en Jacques 5, 16: «Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.» La prière doit être sérieuse comme doit l'être son objet. Quand nous intercédons pour une âme perdue se trouvant sur le chemin de la damnation éternelle, ne nous arrive-t-il pas souvent de le faire superficiellement? Pourquoi? Parce que nos coeurs sont devenus durs et que nous ne sommes plus profondément touchés par ce triste état de nos proches, de nos voisins incrédules qui, sans Jésus, vont droit vers l'enfer!!
Prions d'un coeur purifié, avec sérieux et en pleine assurance de foi! Dieu nous ouvrira alors le ciel et nous exaucera merveilleusement, au-delà de notre entendement et de notre espérance. Comme ils sont peu nombreux ceux qui, parmi mes lecteurs, ont accepté de se laisser vraiment sonder le coeur par le Seigneur! Quelle chose infiniment triste! Pourtant, Il attend de pouvoir le faire afin que vous puissiez prier avec puissance. À cet égard, il est écrit au Psaume 11: «L'Éternel est dans son saint temple, l'Éternel a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme. L'Éternel sonde le juste» (v. 4-5a). Nous vivons à la dernière phase du temps de la fin; c'est pourquoi la lumière de Dieu nous sonde tous de plus en plus profondément, et le travail de purification s'effectue en nous toujours davantage. J'en ai fait personnellement l'expérience: au mois de mai de l'an dernier, alors que j'avais souffert d'un triple infarctus et que déjà les médecins me considéraient comme perdu, Dieu me conduisit merveilleusement à travers la vallée de l'ombre de la mort d'où la main du Père céleste me tira vivant. Mais c'est alors que commença pour moi l'époque de la vraie mise à l'épreuve: il ne s'est pas passé une seule semaine depuis, qui ne m'apportât son problème. Cela aussi est un signe du temps de la fin, car que de malades actuellement parmi les croyants! Outre les membres de l'Église du Seigneur, il y a également Israël, et en particulier la tribu sacerdotale de Lévi, qui se trouve face à la dernière grande épreuve. Pensons, par exemple, à l'isolement de plus en plus grave que connaît le peuple juif, écoutons ce que dit, à cet égard, l'Éternel par la bouche du prophète Zacharie: «Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu!» (Zach. 13, 9). Nous le constatons une fois encore: Dieu sonde premièrement le coeur avant d'exaucer. La même pensée se retrouve en Malachie 3, 3: «Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l'or et l'argent, et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice.» Des cinq sacrifices de l'Ancienne Alliance, l'offrande de gâteau était le seul non sanglant. Il était fait de fine fleur de farine, on versait de l'huile dessus et on y ajoutait de l'encens; on le brûlait sur l'autel comme mémorial: c'était une offrande d'agréable odeur à l'Éternel. Cette offrande de gâteau nous parle de la vie sainte et parfaite de Jésus-Christ; Il n'avait personnellement nul besoin du sang de la propitiation. L'«offrande de gâteau» ne peut être apportée à Dieu que par celui qui, préalablement, se laisse sonder et purifier par Lui. N'est-il pas remarquable que ce soient justement les lévites et les sacrificateurs du peuple d'Israël qui soient premièrement sondés et purifiés? Cela ne constitue-t-il pas un signe très net pour nous qui sommes de la nouvelle Alliance? Sans aucun doute! Pierre nous dit à nous, croyants néo-testamentaires: «Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière» (1 Pierre 2, 9). Oui, nous sommes actuellement sondés en profondeur; mais, je le répète avec solennité: Nous sommes tout à la veille de la dernière grande épreuve Après l'enlèvement de l'Église entière, chaque enfant de Dieu devra se présenter individuellement devant le tribunal de Christ. Ce sera le dernier grand examen auquel nous serons soumis; voici ce que 1 Corinthiens 3, 13 nous en dit: «... l'oeuvre de chacun sera manifestée, – car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.» Le parallèle avec Israël apparaît d'une façon évidente. Dans l'optique de cette ultime grande épreuve, le Seigneur nous sonde de plus en plus profondément par de dures tentations (épreuves); Il nous fait passer par des tempêtes. Je puis l'affirmer par expérience personnelle: j'ai été et je suis encore sérieusement secoué. Mais le Seigneur Jésus a dit: «Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique: il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément, et a mis un fondement sur le roc: mais une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison, et il n'a pu l'ébranler, car elle avait été fondée sur le roc» (Luc 6,47-48; version Darby). Mais malheur à celui qui n'a pas bâti sur le roc; l'épreuve l'emportera: «La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande» (Matth. 7, 27). Durant quarante années, Israël a été éprouvé dans le désert. Il est écrit en Deutéronome 8, 2: «Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.» Nombreux sont ceux qui, actuellement, échouent à cette épreuve. Des châteaux en Espagne spirituels et leurs fondements Le Seigneur Jésus affirme en Matthieu 7, 24: «C'est pourquoi, quiconque entend mes paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.» Il nous arrive souvent de dire qu'un tel bâtit des châteaux en Espagne. Il faut que la construction s'appuie sur un fondement solide, et c'est la Parole de Dieu. Peut-être qu'à l'instant même où nous la lisons, où nous l'entendons, nous ne savons qu'en faire. Mais il arrivera un moment où nous nous retrouverons dans des circonstances où l'Esprit Saint nous rappellera ce que Jésus disait. Serons-nous alors enclins à obéir? Le Seigneur affirme que c'est de cette manière que l'on pose les fondements d'une maison spirituelle: «entendre ses paroles et les mettre en pratique». Prenez le temps d'écouter et d'agir selon Sa pensée! Nos châteaux spirituels doivent être solidement bâtis. Ce qui confère de la valeur à une construction, ce n'est pas tellement sa beauté, mais bien ses fondements. Il est intéressant de rappeler que notre maison de repos Beth-Shalom située sur le mont Carmel est bâtie sur un solide fondement de sorte que nous pourrions lui donner quatre étages supplémentaires, si seulement nous en recevions l'autorisation. Il existe de belles constructions spirituelles, malheureusement érigées sur des pensées contenues dans des livres ou exprimées par des hommes. Mais dès qu'elles sont soumises à des épreuves, elles s'effondrent. Elles ne s'appuyaient pas sur les paroles de Jésus-Christ, leurs fondements manquaient. «Formez votre caractère pièce par pièce en vous laissant guider par mes paroles», dit le Seigneur Jésus. Mais quand viendra le temps de la grande épreuve, vous tiendrez ferme comme un roc. On n'est pas constamment en période de crise. Sachons pourtant qu'on peut y être plongé en une ou deux secondes. On est alors instantanément manifesté tel que l'on est. Si quelqu'un s'est édifié en secret sur les paroles de Jésus, il ne sera pas soutenu dans l'épreuve par la force de sa volonté, mais par la puissance de Dieu. Continuez à bâtir sur la solide base de la Parole, même quand personne ne vous observe! Et en temps de crise, vous remarquerez combien vous tenez ferme. Mais dans le cas contraire, vous vous écroulerez, malgré toute la force de votre volonté. Ce qui n'est pas édifié sur les paroles du Seigneur connaîtra une fin catastrophique. Par contre, si vous faites ce qu'Il dit, et nourrissez votre âme de Lui, vous ne devrez pas craindre lorsque l'épreuve sera là, quel que soit son caractère, ni devant le tribunal de Christ. Je le répéterai une dernière fois: les épreuves spirituelles se présentent afin que nous puissions passer la toute dernière: «Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps» (2 Cor. 5, 10). Les diverses méthodes divines de mise à l'épreuve Dieu peut mettre à l'épreuve de diverses manières, par exemple en demandant de plus grands sacrifices. Nous lisons en Genèse 22, 12: «Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.» Quelle terrible épreuve que celle-là pour le patriarche plus que centenaire! Par cette exigence, Dieu, d'un seul coup, renversait toute la logique de la foi de Son serviteur; car durant vingt-cinq longues années, il avait attendu le fils de la promesse: Isaac. Et voici que, alors qu'enfin il l'avait reçu, il devait le rendre à Dieu. Mais chose merveilleuse: Abraham n'a pas déçu Dieu dans cette épreuve! Les mises à l'épreuve que nous impose le Seigneur consistent également en ceci: Il nous fait parcourir un chemin particulièrement difficile. Moïse, un jour, dut crier au peuple d'Israël: «Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements» (Deut. 8, 2). Pour tester les Siens, Dieu peut aussi leur offrir des possibilités de choix. Pensons, en effet, à ce passage de 1 Rois 3: «A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne» (v. 5). La mise à l'épreuve peut également se faire par le moyen de problèmes difficiles que Dieu nous pose. C'est ainsi que nous lisons en Jean 6, 5-6: «Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire.» Voilà donc quelques-unes des méthodes utilisées par Dieu pour tester Ses enfants! La plus importante et la plus difficile exigence de Dieu Quand le Seigneur Jésus nous pose la condition la plus importante, et à nos yeux la plus difficile, pour Le suivre, il se fait que rares sont ceux qui la comprennent. Car pour être un vrai disciple, ne faut-il pas être prêt à renoncer à sa propre vie? Oui, le Seigneur Jésus fait de ce point une condition expresse, quand Il déclare: «Si quelqu'un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple» (Luc 14, 26-27). Avec l'aide de l'Esprit Saint, essayons de nous placer sur un plan pratique: Vous ne pouvez vous remettre ensemble avec vos amis au Seigneur. Si vous pensez pouvoir vous avancer jusqu'à l'autel de Dieu en compagnie des êtres qui vous sont le plus chers et franchir ensemble cette porte élevée, vous vous trompez et allez au-devant de graves déceptions. Il faut y aller seul! Il faut tout laisser en arrière! Vous ne pouvez consacrer à Dieu, à leur place, vos enfants, votre épouse, votre ami, votre père, votre mère; vous ne pouvez même pas le faire pour votre propre vie comme quelque chose qui vous appartient. Vous devez tout laisser et vous jeter dans les bras du Seigneur comme un être humain dépouillé de tout. Vous serez alors quelqu'un qui Le cherche et qui Le trouve. Que l'on dise que la consécration au Dieu vivant consiste à Lui apporter ses dons, ses biens, ses amis, c'est là commettre une erreur lourde de conséquences. Tout cela est abandonné, et l'on renonce pour toujours à son droit sur soi-même. Voilà ce que Jésus veut exprimer. Quelqu'un de sanctifié peut être artiste ou musicien. Il peut servir son prochain par ces dons, ainsi qu'il est écrit en 1 Pierre 4, 10: «Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu!» En mettant ses dons à la disposition des autres, on sert indirectement le Seigneur. Mais Le servir et Le suivre directement exige infiniment plus, à savoir sa propre vie. C'est là une vérité sciemment ignorée par la plupart de mes lecteurs. Aussi longtemps qu'un artiste ou un musicien pense pouvoir plaire à Dieu en Lui consacrant prioritairement ses dons, il est dans l'erreur. La clé de la consécration au Seigneur est la consécration de soi-même; elle n'est pas l'offrande de ses dons. Nous devons nous livrer totalement à Dieu. Ce n'est qu'après avoir rempli la plus importante des conditions pour suivre Jésus – à savoir: «... même sa propre vie...» – qu'Il pourra se servir de nos dons d'une manière merveilleuse. Ce fut le cas pour moi également: avant que je puisse annoncer la Parole, Dieu me donna l'occasion de Lui consacrer ma vie. Quiconque aura réellement livre sa propre vie passera «avec succès» la grande épreuve finale, après l'enlèvement, devant le tribunal de Christ; nous lisons en Matthieu 10, 39: «Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.» Cinq autres passages bibliques viennent renforcer cette vérité. En Matthieu 16, 25, le Seigneur dit plus expressément encore: «Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.» En d'autres termes, celui qui veut servir Dieu par ses dons tout en restant maître de sa propre vie, «la perdra».
En conclusion, je voudrais, de la part de mon Seigneur et Maître, vous poser cette question décisive: Acceptez-vous, à cet instant même, de perdre effectivement, pour l'amour de Jésus, votre ancienne vie ambitieuse, critique, cupide, impure, orgueilleuse? Donnez-Lui donc sans tarder, maintenant, la réponse qu'Il attend de vous!
© Nouvelles d'Israël 07 / 1992 Retour |
BILLY
GRAHAM: ONDE DE CHOC 1992 Bob
Williams: La première phase de Mission Monde s'est déroulée
en 1989. La mission se passait à Londres, mais a été
diffusée en Grande Bretagne, par satellite, et aussi dans
certains pays africains. Il y avait, à chaque fois, environ
16 millions d'auditeurs. L'année suivante, nous étions en
Asie; nous avions 35 pays engagés en Asie du Sud, en Asie
centrale et en Océanie. Nous avions environ 16 000 missions,
dont un millier par satellite et le reste par cassettes
vidéo, soit environ 100 millions de personnes par soirée.
Environ 4 millions de «cartes de décision» furent remplies.
Nous
ne divulguons pas beaucoup ces chiffres parce que, d'abord,
c'est difficile à croire, et parce que cela peut décourager
le pasteur ou le missionnaire «moyen», dans son travail
quotidien, à petite échelle. C'est peut-être un chiffre
énorme, mais cela représente des milliers de petits groupes.
L'année dernière, en Amérique latine, M. Graham a fait une
mission à Buenos-Aires. À chaque fois, nous avions environ
60 000 personnes dans le stade et 842 retransmissions
différentes à chaque fois dans un pays différent parmi ceux
qui parlent espagnol en Amérique latine. Nous avons eu des dizaines de milliers de rencontres à la maison, autour de la télévision: des familles invitaient deux ou trois familles, ou bien, l'après-midi, une dame invitait ses amies du coin, des hommes d'affaires invitaient d'autres hommes d'affaires et des collègues pour une rencontre, avec de quoi se restaurer, pour une présentation très simple à une vingtaine ou une trentaine de personnes. Aux Philippines, par exemple, il y a eu 25 000 rencontres de maisons, autour de la télévision, et plusieurs se réunissent encore aujourd'hui, 2 ans plus tard. Parce que c'est aussi le but de ces rencontres autour de la télévision: continuer le suivi et l'étude biblique, à la maison. Cette année, en Europe, la mission sera conduite d'Essen, en Allemagne, mais nous travaillons avec les responsables de 54 pays ou territoires... © AVÈNEMENT Septembre 1992 No 51 Retour |